FR3072036A1 - Dispositif antiderapant pour la pratique du ski randonnee - Google Patents

Dispositif antiderapant pour la pratique du ski randonnee Download PDF

Info

Publication number
FR3072036A1
FR3072036A1 FR1771064A FR1771064A FR3072036A1 FR 3072036 A1 FR3072036 A1 FR 3072036A1 FR 1771064 A FR1771064 A FR 1771064A FR 1771064 A FR1771064 A FR 1771064A FR 3072036 A1 FR3072036 A1 FR 3072036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gliding board
slip device
net
board according
gliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1771064A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072036B1 (fr
Inventor
Vincent Serclerat
Vincent Bregeon
Johan Vailli
Julien Limanton
Remi Gervasoni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol SA filed Critical Rossignol SA
Priority to FR1771064A priority Critical patent/FR3072036B1/fr
Publication of FR3072036A1 publication Critical patent/FR3072036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072036B1 publication Critical patent/FR3072036B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/02Skins; Substitutes for skins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/04Fastening-devices for skins

Landscapes

  • Road Paving Structures (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une planche de glisse comportant une face supérieure (FS) et face inférieure (FI) formée par une semelle (1) équipée d'un dispositif antidérapant, destiné à limiter le glissement de la planche de glisse, caractérisée en ce que le dispositif antidérapant est constitué d'au moins un fil (5) textile dont son axe longitudinal (xx) est positionné dans un plan parallèle à celui du plan formé par la semelle (1) de la planche de glisse.

Description

Dispositif antidérapant pour la pratique du ski de randonnée
L'invention concerne les sports de marche et de glisse sur neige, autrement dit les sports de randonnée sur neige et, en particulier, les accessoires utilisés lors de la pratique du ski de randonnée.
Elle concerne plus précisément un dispositif anti-recul ou anti-glissement ou antidérapant destiné à être appliqué sous la semelle d’un ski ou plus généralement d’une planche de glisse.
La pratique du ski de randonnée ou de la marche sur neige nécessite l’utilisation d’un ski équipé d’un système anti-recul de type peaux de phoque ou écailles pour permettre à l’utilisateur d’évoluer facilement en montée.
Les peaux de phoque sont composées généralement d’une couche textile munie de poils qui assurent le freinage du ski. Ces peaux sont positionnées par l’utilisateur sous la semelle au moyen d’un adhésif pour la montée, puis enlevées et rangées dans un sac pour la descente. Ces peaux de phoque présentent l’inconvénient d’être lourdes, difficiles à manipuler et à positionner et d’être aussi très coûteuses.
Pour remédier à ces inconvénients, il a été proposé comme dans le document FR 3 019 754, par exemple, de réduire la surface de la peau de phoque en utilisant seulement deux bandes étroites.
Cette solution reste cependant lourde, difficile à manipuler et à positionner.
Aussi pour remédier à ces inconvénients, le but de l’invention est de proposer un nouveau dispositif antidérapant qui présente une structure textile ajourée munie de fils, très légère.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif antidérapant facile à mettre en place sous la semelle du ski et facile à manipuler et à ranger.
Conformément à l’invention, cette planche de glisse qui comporte une face supérieure et une face inférieure formée par une semelle de glisse équipée d’un dispositif antidérapant pour la pratique du ski de randonnée, destiné à limiter le glissement de la planche de glisse, se caractérise en ce que le dispositif antidérapant est constitué d’au moins un fil textile dont son axe longitudinal est positionné dans un plan parallèle à celui du plan formé par la semelle de glisse.
Autrement dit, l’invention consiste à utiliser un ou plusieurs fils textiles qui, positionnés dans un plan approximativement parallèle à la semelle de glisse permettent de limiter, voir d’empêcher, le glissement de la planche de glisse sur la neige, vers l’avant et/ou vers l’arrière. L’ensemble formé par les fils constitue ainsi le dispositif antidérapant selon l’invention qui peut être amovible ou non par rapport à la planche de glisse.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, la planche de glisse selon l’invention peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
La planche de glisse présente éventuellement un dispositif antidérapant équipé de fils textile où l’axe longitudinal du fil textile est orienté d’un angle a non nul par rapport à l’axe longitudinal (x) de la planche de glisse.
Le dispositif antidérapant équipant la planche de glisse peut être muni d’au moins deux fils qui se croisent entre eux ou encore peut former un filet constitué de fils croisés les uns par rapport aux autres qui forment le contour de mailles, de forme arrondies ou polygonales.
Le dispositif antidérapant équipant la planche de glisse peut également présenter des fils parallèles entre eux et orientés approximativement à 90° par rapport à l’axe longitudinal (x) de la planche de glisse.
Par ailleurs, les fils constitutifs du dispositif antidérapant selon l’invention peuvent être munis d’éléments en surépaisseur de type nœud ou agrafes.
Le dispositif antidérapant est muni d’éléments de solidarisation avec la planche de glisse destinés à le maintenir contre la planche de glisse, pour bloquer les mouvements de translation longitudinaux, transversaux et verticaux du dispositif antidérapant par rapport à la planche de glisse.
Ces éléments de solidarisation peuvent être des sangles reliées aux fils qui viennent au contact de la face supérieure de la planche et dont les extrémités s’accrochent entre elles, ou encore être des organes rigides en forme de crochets aptes à coopérer avec la ou les extrémités de la planche de glisse.
Le dispositif antidérapant peut également être muni d’un système de réglage destiné à modifier la largeur du dispositif pour s’adapter à la largeur de la planche de glisse.
Dans le cas où le dispositif antidérapant est un filet constitué de mailles, ses mailles extérieures situées sur les côtés latéraux de celui-ci sont reliées les unes aux autres par un cordon, cordon qui est de préférence flexible et par exemple textile.
La planche de glisse peut comporter un dispositif antidérapant de différentes longueurs et, en particulier, le dispositif antidérapant peut s’étendre sur au moins une partie de la semelle de glisse en une ou plusieurs zones de la semelle de glisse, ou encore recouvrir au moins la zone patin, ou encore recouvrir la totalité de la semelle de glisse
La planche de glisse selon l’invention peut présenter un profil particulier et en particulier être munie d’encoches latérales coopérant avec les moyens de solidarisation du dispositif antidérapant.
Dans le cas de l’utilisation d’un filet, la planche de glisse est équipée de préférence de ce filet au moins dans la zone du patin de la planche de glisse ou encore recouvrir la semelle de glisse dans sa totalité.
Dans le cas de l’utilisation d’un filet, le filet peut être muni de deux sangles de solidarisation avec la planche de glisse qui sont situées aux deux extrémités avant et arrière du filet et les côtés latéraux du filet peuvent présenter des cordons latéraux qui sont positionnés sur les côtés latéraux de la face supérieure de la planche de glisse en longeant approximativement la ligne de côtes, lorsque le filet est monté sur la planche de glisse.
Dans une autre variante de réalisation, le filet peut être relié par au moins une de ses extrémités à une portion élastique en forme de gaine qui est enfilée, ou glissée sur la planche de glisse par l’avant ou l’arrière de celleci et éventuellement déformée élastiquement si besoin lors de sa mise en place.
L’invention va être décrite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemple et non limitatifs.
La figure 1 est une vue de dessous d’une planche de glisse d’un premier type sans dispositif antidérapant.
La figure 2 est une vue de dessous de la planche illustrée à la figure 1 équipée d’un premier dispositif antidérapant.
La figure 3 est une vue de dessus correspondant à la figure 2
La figure 4 est une vue de dessous de la planche illustrée à la figure 1 équipée d’un deuxième dispositif antidérapant.
La figure 5 est une vue de détail d’un système d’attache de la variante de la figure 4.
La figure 6 est une vue de dessous d’une variante de la planche illustrée à la figure 1 équipée d’un troisième dispositif antidérapant.
La figure 7 est une vue de détail d’une partie du premier dispositif antidérapant.
La figure 8 est une vue de dessus d’une planche de glisse d’un deuxième type équipée d’un quatrième dispositif antidérapant.
La figure 9 est une vue de dessous de la planche illustrée à la figure 8.
La figure 10 est une vue de dessous de la planche du deuxième type équipée d’une variante d’accrochage du dispositif antidérapant.
La figure 11 est une vue de dessus de la planche du deuxième type équipée d’une fixation de ski et d’un cinquième dispositif antidérapant.
La figure 12 est une vue de dessous correspondant à la figure 11.
La figure 13 est une vue de dessus de la planche équipée d’un sixième dispositif antidérapant.
La figure 14 est une vue de dessous correspondant à la figure 13.
Pour une meilleure compréhension de la description et des figures, on définit le repère orthonormé (o, x, y, z) où l’axe x correspond à l’axe longitudinal de la planche orientée du talon, ou arrière du ski vers la spatule, ou avant du ski, l’axe y correspond à l’axe transversal de la planche, orienté dans le sens de sa largeur et l’axe z correspond à l’axe selon l’épaisseur de la planche. On notera que sur les figures, la planche de glisse est représentée sans cambre, dans une configuration mise à plat chargée.
Une planche de glisse d’un premier type est illustrée aux figures 1 à 6.
Cette planche de glisse présente une face supérieure FS et une face inférieure Fl, une spatule 17 dans la zone avant, un talon 18 dans la zone arrière et une zone centrale ou patin 22. La face supérieure de la planche, dans la zone du patin 22, est destinée à recevoir une fixation de ski (représentée sur la figure 11) pour solidariser la chaussure du skieur à la planche de glisse. La face inférieure Fl de la planche est équipée d’une semelle de glisse 1 généralement en polyéthylène.
Cette planche présente sur ses côtés une ligne de côte qui permet de donner à la planche des largeurs aux extrémités spatule et talon plus larges, la largeur de la planche diminuant ensuite en allant vers la zone centrale 19 de la planche, ceci permettant à la planche d’effectuer des virages. La planche de glisse peut présenter également un cambre qui est annulé lorsque la planche de glisse est chargée et mise à plat sur le sol ou la neige, le plan de la semelle étant une surface plane après chargement. La planche de glisse présente sur ses deux côtés latéraux 2a, 2b une zone de crantage destinée à donner à la planche des capacités d’accrochage sur la neige lorsque le ski bascule sur l’un de ses côtés en particulier en virage. Dans un mode non représenté, cette planche de glisse, non munie de carres pourrait ne pas présenter de crantages. Elle pourrait également présenter des carres comme dans une planche classique destinée au ski alpin.
Cette planche de glisse du premier type est en particulier une planche courte sans carres présentant une longueur totale entre les extrémités talon et spatule, entre 80cm et 150cm, de préférence entre 100cm et 120cm. Elle présente également un cambre non représenté lorsqu’elle est à plat non chargée.
Cette planche de glisse est destinée non seulement à évoluer en descente et présente donc des capacités de glisse sur la neige mais elle est également destinée à évoluer en montée, pour permettre la randonnée à ski sur des terrains à profils variés.
Aussi pour permettre la montée, la planche est équipée d’un système antidérapant ou dispositif antidérapant retenant la planche vers l’arrière. Comme illustrée sur la figure 2, la planche est équipée d’un premier dispositif antidérapant 4, de préférence amovible, qui est un filet constitué de mailles 6.
Ce dispositif antidérapant peut freiner également le déplacement vers l’avant pour ralentir la glisse si nécessaire, dans le cas d’une planche destinée à un débutant par exemple.
Ce filet 4 présente des fils croisés entre eux 5b, dont tous les axes longitudinaux (xx) de chaque fil du filet, ou l’ensemble des axes longitudinaux des fils, sont positionnés dans un plan parallèle au plan de la semelle de la planche de glisse défini par le plan Oxy lorsque la planche est chargée et mise à plat, ceci lorsque le filet 4 est effectivement positionné sous la planche de glisse. Le plan formé par les axes longitudinaux des fils est en effet décalé d’une certaine distance constante du plan de la semelle de glisse du fait de l’épaisseur des fils et la distance de décalage correspond à la moitié de l’épaisseur du fil.
Ce plan est réellement un plan lorsque la planche de glisse est mise à plat sur la neige.
Lorsque le filet n’est pas positionné sous la planche de glisse, mais posé à plat sur le sol, les fils sont positionnés de telle façon que leurs axes longitudinaux sont positionnés dans le plan formé par l’ensemble des fils, c’est-à-dire dans le plan du dispositif antidérapant.
Les mailles 6 de ce filet sont formées par le croisement de fils 5b qui se croisent pour former des points d’intersection 5a où les fils peuvent être liés ou non entre eux. Ces mailles 6 peuvent être de formes diverses arrondies ou polygonales et de préférence en forme de carré ou de losange. Ce filet est réalisé en matière textile par des fils qui comportent un ou plusieurs brins et qui sont réalisés dans un matériau ayant de bonnes propriétés d’adhérence sur la neige, tels que par exemple en polyester et/ou polyamide, voir en fibres composites de type fibres de verre, de carbone, d’aramide, de basait ou même en fibres naturelles. Les fils peuvent être constitués de plusieurs matériaux en comportant par exemple une âme centrale de renfort de type aramide ou carbone, enrobée de polyester et/ou de polyamide. Ce filet est formé d’un certain nombre de mailles de préférence supérieur ou égal à 10 mailles, de préférence d’environ 20 mailles sur un ski court qui s’étend sur une longueur comprise entre 60 et 100cm.
Ce filet présente des propriétés antidérapantes vers l’avant et vers l’arrière du fait de la surépaisseur ajoutée sous la semelle et ses propriétés antidérapantes peuvent être augmentées en ajoutant par exemple des nœuds au niveau des croisements 5a entre les mailles, ou encore des crochets, agrafes 13, ou clips supplémentaires plastiques, métalliques ou même composites, ou encore en enrobant les fils du filet par un matériau de type élastomère. L’élastomère peut également augmenter les propriétés de résistance à l’usure du fil.
Le filet 4 recouvre avantageusement seulement une partie de la surface de la semelle pour optimiser la légèreté du dispositif antidérapant, mais pourrait également s’étendre sur toute la longueur de la semelle. Dans une variante non représentée, la planche pourrait également être équipée de plusieurs filets s’étendant au niveau de zones courtes, différentes et localisées sur la semelle. Chacune de ces zones pourraient s’étendre sur une longueur entre 10 et 30cm.
Le filet 4 est relié à deux sangles 10a, 10b par certains de ses fils de préférence par ceux situés à ses extrémités avant et arrière, pour permettre sa solidarisation à la planche. Ces sangles 10a, 10b sont positionnées par exemple aux extrémités du filet, entourent le ski et viennent s’accrocher par recouvrement de leurs extrémités sur la face supérieure FS du ski, ces extrémités étant par exemple munies de velcro. Ce système de solidarisation s’adapte également à la largeur de la planche en recouvrant plus ou moins les extrémités de chacune des sangles. Dans une autre variante non représentée ces sangles pourraient être des bandes élastiques munies à leurs extrémités d’un système d’accroche à crochet coopérant avec un évidement. D’autres systèmes de solidarisation du filet à la planche pourraient être envisagés comme par exemple la coopération de boucles textiles, élastiques ou non, avec des éléments proéminents positionnés à la surface supérieure du ski.
Pour permettre au filet 4 d’être positionné précisément dans la zone la plus optimale longitudinalement, les sangles 10a, 10b sont calées dans les encoches latérales 7a, 7b et 8a, 8b pratiquées dans les côtés latéraux de la planche. Cet encastrement au niveau des encoches latérales évite également le déplacement du système antidérapant ou filet 4 longitudinalement, vers l’avant ou vers l’arrière de la planche.
Les bords latéraux du filet 4 sont munis de fils ou cordons 4a, 4b qui vont d’une maille à l’autre. Lorsque le filet 4 est positionné sur la planche, ces cordons longent les bords 2a, 2b de la planche de glisse sur sa face supérieure. Pour que les bords du filet restent bien plaqués contre les côtés latéraux du ski incurvés du fait de la ligne de côtes, il peut être nécessaire d’ajouter des attaches supplémentaires pour accrocher les bords du filet à la face supérieure du ski entre les deux sangles 10a, 10b des extrémités.
Sur cette planche de glisse du premier type, courte, le filet 4 s’étend de préférence au moins sur toute la zone du patin 22 de longueur P, ou plus précisément au niveau de la zone comprenant la chaussure et les éléments de fixation avant et arrière, destinés à solidariser la chaussure à la planche. Cette zone pourrait s’étendre un peu plus vers l’avant pour faciliter la montée, voir sur toute la longueur de la planche pour sécuriser la montée et/ou la descente pour des skieurs débutants.
Le dispositif antidérapant peut prendre d’autres formes que celle d’un filet. En effet il peut être composé simplement d’un fil unique 5 enroulé par exemple autour de la planche, l’axe longitudinal (xx) du fil 5 étant orienté d’un angle a non nul par rapport à l’axe longitudinal Ox de la planche sous la semelle de glisse, comme illustrées aux figures 13 et 14. Ce fil 5 est solidarisé à la planche de glisse au niveau de ses extrémités 21,22 qui comportent une boucle ou tout autre système d’attache connu qui coopère avec une protubérance située sur la face supérieure FS de la planche de glisse.
Le dispositif antidérapant peut aussi être formé par des fils parallèles positionnés sous la semelle de glisse, de préférence orientés dans la direction transversale à la planche, corne illustré aux figures 4 à 6 dans une deuxième variante du dispositif antidérapant. L’orientation de l’axe longitudinal (xx) du fils 5 par rapport à l’axe longitudinal Ox de la planche de glisse est de 90 degrés et l’axe longitudinal (xx) du fil 5 reste toujours dans un plan parallèle à celui de la semelle de glisse formé par le plan Oxy.
Ces fils 9a à 9d et 11a à 11b sont tendus d’un bord à l’autre latéral de la planche sous la semelle 2 et peuvent être munis de nœuds 12 pour augmenter la capacité antidérapante, comme illustrée dans la troisième variante du dispositif antidérapant sur la figure 6.
Ces fils, en matière textile, pourraient être orientés avec un certain angle a par rapport à l’axe longitudinal x compris entre 10 degrés et 110 degrés. Certains fils pourraient se croiser pour former alors des mailles et recréer alors un filet avec des mailles régulières ou non.
Comme illustré aux figures 4 à 6, la planche est équipée de deux dispositifs antidérapants munis chacun de deux fils parallèles (9a-9b, 9c-9d, 11 a+11 b, 11 c-11 d) qui sont solidarisés à deux sangles 10a, 10b pour fixer ces dispositifs à la planche de glisse de façon amovible. Ces dispositifs antidérapants sont d’une longueur réduite selon la direction x comprise entre 20 et 100mm par exemple, et sont positionnées chacun approximativement à l’aplomb des éléments de fixations avant et arrière, et de préférence à l’avant de l’élément de fixation avant et à l’arrière de l’élément de fixation arrière.
Comme illustré à la figure 6, la semelle 1 de la planche de glisse peut être équipée d’un système supplémentaire antidérapant (14, 15), non amovible, qui est formé par un système classique comme des peaux de phoque ou des écailles, formé d’une ou plusieurs zones antidérapantes sensiblement parallèles entre elles, de préférence intégré à la semelle de glisse. Dans l’exemple représenté, ce système supplémentaire antidérapant est composé par deux bandes en peau de phoque 14 et 15.
Une planche de glisse du deuxième type ou ski de randonnée, plus longue que celle du premier type, d’une taille comprise entre 1m40 et 2m, est illustrée aux figures 8 à 12. Cette planche de glisse présente une semelle de glisse 1 et est en général muni de carres sur ses côtés latéraux inferieurs, qui bordent la semelle, pour permettre à la planche d’accrocher sur la neige.
Cette planche peut être équipée d’un dispositif antidérapant ou filet 4, illustré dans une quatrième variante amovible, qui est positionné sous la planche pour l’évolution du ski, en particulier en montée, pour la randonnée à ski. Ce filet 4 peut s’étendre sur toute la longueur de la planche. Il est solidarisé à la planche en s’emboîtant au niveau de l’extrémité de la spatule 17, et de l’extrémité talon 18, sur la face supérieure de la planche. L’adaptation à la largeur du ski est réalisé par un moyen de réglage constitué par un élément de serrage-blocage 16 qui permet le serrage des cordons 4a, 4b formant les bords supérieurs du filet au moyen d’un élément de blocage 16, comme illustré sur les figures 8 et 9.
Les côtés latéraux du filet sont en contact avec les carres, qui aiguisés, peuvent être tranchant et pourraient user prématurément cette partie du filet. Aussi, dans un perfectionnement de l’invention, les côtés latéraux du filet 4 dans la zone des carres de la planche de glisse peuvent être renforcés par une couche de protection. Cette couche de protection peut être réalisé par exemple par l’application localement d’un enrobage des fils par du caoutchouc.
Sur la figure 10, le filet 4 est solidarisé à la planche au niveau des extrémités spatule et talon par des systèmes d’accrochage ou de solidarisation 19a, 19b connus, de type crochets.
La planche de glisse de deuxième type peut également selon l’invention ne pas comporter un filet sur toute sa longueur, mais sur une longueur plus réduite, comme illustré sur les figures 11 et 12. En particulier, le dispositif antidérapant de la cinquième variante est un filet 4 qui peut s’étendre sur une zone allant de l’arrière de l’élément de fixation arrière 21b à l’avant de l’élément de fixation avant 21a, pour recouvrir au moins 50% de la surface de la semelle.
Les moyens de solidarisation entre le filet 4 et la planche de glisse, utilisés dans cette variante sont formés par une portion de textile 20 de préférence élastique, liée à la partie avant du filet 4 en forme de gaine, qui est glissée par la spatule sur l’avant de la fixation en s’adaptant à la largeur du ski, ainsi que par un crochet 19a lié à l’arrière du filet 4 qui est accroché au niveau de l’extrémité du talon 18 de la planche de glisse.
Le filet 4 utilisé sur la planche de glisse du deuxième type, longue, est composé d’au moins 10 mailles, de préférences entre 40 à 200 mailles.
De façon générale selon l’invention, les fils utilisés sont non élastiques, d’un diamètre compris de préférence entre 1 et 5mm. Ils peuvent être simplement croisés entre eux ou tricotés les uns avec les autres pour former éventuellement des mailles. Le filet est formé de mailles formant approximativement des carrés dont les dimensions varient de préférence entre 10mm x 10mm et 100mm x 100mm, et de préférence entre 30mm x 30mm et 50mm x 50mm.
De façon préférentielle selon l’invention, le dispositif antidérapant équipant la planche de glisse est amovible mais on ne sortirait pas du cadre de l’invention si ce système antidérapant était non amovible et installé de façon fixe et définitive à la semelle de glisse.
Dans le cas d’un dispositif antidérapant amovible, pour améliorer l’accrochage du filet 4 sur la planche de glisse, il peut être envisagé de solidariser certaines mailles du filet avec des zones textiles de largeur faible qui pourraient être collée par des colles autocollantes sous la semelle du ski.
Lorsque l’utilisateur enlève le dispositif antidérapant selon l’invention de la planche de glisse, pour permettre à la planche de glisser sur la neige, cette étape est très facile. En effet, il suffit de décrocher manuellement les moyens de solidarisation du dispositif antidérapant de la planche de glisse. Le filet ou l’ensemble des fils peut alors être plié succinctement et rangé dans un sac ou une poche de vêtement. L’encombrement du dispositif antidérapant est faible une fois plié, et léger par rapport à une peau de phoque classique : le gain de poids avec un dispositif antidérapant comportant des fils ou un filet selon l’invention qui présente de nombreux orifices est d’au moins 30%.

Claims (17)

  1. Corrections des Revendications en réponse à notification d’irrégularités
    1. Planche de glisse comportant une face supérieure (FS) et face inférieure (Fl) formée par une semelle (1 ) équipée d’un dispositif antidérapant destiné à limiter le glissement de la planche de glisse, caractérisée en ce que le dispositif antidérapant est constitué d’au moins un fil (5) textile dont son axe longitudinal (xx) est positionné dans un plan parallèle à celui du plan formé par la semelle (1) de la planche de glisse.
  2. 2. Planche de glisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’axe longitudinal (xx) du fil textile est orienté d’un angle a non nul par rapport à l’axe longitudinal (x) de la planche de glisse.
  3. 3. Planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif antidérapant est muni d’au moins deux fils qui se croisent entre eux.
  4. 4. Planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif antidérapant forme un filet (4) constitué de fils croisés tes uns par rapport aux autres qui forment le contour de mailles, de forme arrondies ou polygonales.
  5. 5. Planche de glisse selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les fils sont parallèles entre eux et orientés approximativement à 90° par rapport à l’axe longitudinal (x) de la planche de glisse.
  6. 6. Planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les fils sont munis d’éléments en surépaisseur de type nœud, ou agrafes (13).
  7. 7. Planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif antidérapant est amovible et muni d’éléments de solidarisation (10a, 10b, 19a, 19b, 20) destinés à le maintenir contre la planche de glisse.
  8. 8. Planche de glisse selon la revendication 7 caractérisée en ce que les éléments de solidarisation sont des sangles (10a, 10b) reliées aux fils qui viennent au contact de la face supérieure (FS) de la planche et dont les extrémités s’accrochent entre elles.
  9. 9. Planche de glisse selon la revendication 7 caractérisée en ce que les éléments de solidarisation sont des organes rigides en forme de crochets (19a, 19b) aptes à coopérer avec la ou les extrémités de la planche de glisse.
  10. 10. Planche de glisse selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que le dispositif antidérapant est muni d’un système de réglage (16) destiné à modifier la largeur du dispositif antidérapant pour s'adapter à la largeur de la planche de glisse.
  11. 11. Planche de glisse selon la revendication 4, caractérisé en ce que tes mailles extérieures situées sur tes côtés latéraux du filet sont reliées les unes aux autres par un cordon (4a, 4b).
  12. 12. Planche de glisse selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que te dispositif antidérapant s’étend sur au moins une partie de la semelle (1).
  13. 13. Planche de glisse selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est munie d’encoches latérales (7a, 7b, 8a, 8b) coopérant avec les moyens de solidarisation du dispositif antidérapant.
  14. 14. Planche de glisse selon l’une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que le dispositif antidérapant est un filet (4) recouvrant au moins 1a zone du patin (P) de la planche de glisse.
  15. 15. Planche de glisse selon la revendication précédente caractérisée en ce que le filet (4) est munie de deux sangles (10a, 10b) de solidarisation avec la planche de glisse situées aux deux extrémités avant et arrière du filet (4).
    10
  16. 16. Planche de glisse selon Fune des revendications 14 ou 15, caractérisée en ce que le filet (4) recouvre la totalité de la semelle (1).
  17. 17. Planche de glisse selon au moins l'une des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que le filet (4) est reliée par au moins une de ses 15 extrémités à une portion élastique (20) en forme de gaine qui est enfilée sur la planche de glisse par l’avant ou l’arrière de celle-ci.
FR1771064A 2017-10-06 2017-10-06 Dispositif antiderapant pour la pratique du ski randonnee Active FR3072036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771064A FR3072036B1 (fr) 2017-10-06 2017-10-06 Dispositif antiderapant pour la pratique du ski randonnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771064A FR3072036B1 (fr) 2017-10-06 2017-10-06 Dispositif antiderapant pour la pratique du ski randonnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072036A1 true FR3072036A1 (fr) 2019-04-12
FR3072036B1 FR3072036B1 (fr) 2021-08-06

Family

ID=63294254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771064A Active FR3072036B1 (fr) 2017-10-06 2017-10-06 Dispositif antiderapant pour la pratique du ski randonnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072036B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH192606A (de) * 1936-12-21 1937-08-31 Josef Pawlik Franz Steigeinrichtung an Skiern.
US4095813A (en) * 1976-12-16 1978-06-20 Hall Karen L Ski attachment for hill climbing
US20020101071A1 (en) * 2001-01-26 2002-08-01 Ayliffe Harold Edward Apparatus for affixing climbing skins to skis
FR3019754A1 (fr) * 2014-04-09 2015-10-16 Rossignol Sa Dispositif anti-recul pour la pratique du ski de randonnee
EP3106212A1 (fr) * 2015-06-15 2016-12-21 Skis Rossignol Planche de glisse

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH192606A (de) * 1936-12-21 1937-08-31 Josef Pawlik Franz Steigeinrichtung an Skiern.
US4095813A (en) * 1976-12-16 1978-06-20 Hall Karen L Ski attachment for hill climbing
US20020101071A1 (en) * 2001-01-26 2002-08-01 Ayliffe Harold Edward Apparatus for affixing climbing skins to skis
FR3019754A1 (fr) * 2014-04-09 2015-10-16 Rossignol Sa Dispositif anti-recul pour la pratique du ski de randonnee
EP3106212A1 (fr) * 2015-06-15 2016-12-21 Skis Rossignol Planche de glisse

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072036B1 (fr) 2021-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2314177B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
FR2823077A1 (fr) Chaussure de marche comportant un renfort de tige amovible, et renfort pour une telle chaussure
EP3126154B1 (fr) Tapis de désenlisement
CA1239946A (fr) Raquette a neige
FR2961068A1 (fr) Chaussure presentant un confort de marche ameliore
CN107148298B (zh) 雪鞋
FR3031884A1 (fr) Element chaussant
EP2082788B1 (fr) Ski alpin avec moyens de réglage
WO2012031801A1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
US20120210600A1 (en) Antiskid overshoe
EP2931390B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR3072036A1 (fr) Dispositif antiderapant pour la pratique du ski randonnee
EP3106212B1 (fr) Planche de glisse
FR2819700A1 (fr) Dispositif de portage pour sac a dos
WO2019116144A1 (fr) Raquette a neige avec fixation
WO2007066022A1 (fr) Chaine d ' adherence en matiere textile pour roue de vehicule automobile
FR2916649A1 (fr) Planche de glisse a carres laterales
FR2517215A1 (fr) Dispositif porte-ski
FR3019754A1 (fr) Dispositif anti-recul pour la pratique du ski de randonnee
FR2962632A1 (fr) Baton d'appui et equipement destines a la marche ou a la course a pied
EP3034139B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP2724759B1 (fr) Dispositif et ensemble de glisse
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
EP3510886B1 (fr) Chaussure dont la tige comprend une portion haute
FR3018456A1 (fr) Peau de phoque, ensemble de pratique sportive comprenant une telle peau de phoque et methode de montage d'un tel ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190412

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8