FR3071801B1 - Voiture de vehicule ferroviaire comportant un dispositif d'acces a hauteur variable - Google Patents

Voiture de vehicule ferroviaire comportant un dispositif d'acces a hauteur variable Download PDF

Info

Publication number
FR3071801B1
FR3071801B1 FR1759211A FR1759211A FR3071801B1 FR 3071801 B1 FR3071801 B1 FR 3071801B1 FR 1759211 A FR1759211 A FR 1759211A FR 1759211 A FR1759211 A FR 1759211A FR 3071801 B1 FR3071801 B1 FR 3071801B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
car
flap
railway vehicle
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1759211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071801A1 (fr
Inventor
Christophe Sarti
Joel Hachet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR1759211A priority Critical patent/FR3071801B1/fr
Priority to ES18198241T priority patent/ES2879473T3/es
Priority to EP18198241.4A priority patent/EP3466790B1/fr
Publication of FR3071801A1 publication Critical patent/FR3071801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071801B1 publication Critical patent/FR3071801B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/10Floors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D23/00Construction of steps for railway vehicles
    • B61D23/02Folding steps for railway vehicles, e.g. hand or mechanically actuated
    • B61D23/025Folding steps for railway vehicles, e.g. hand or mechanically actuated electrically or fluid actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une voiture (10) de véhicule ferroviaire, comportant : une caisse ; une plate-forme (32) mobile verticalement par rapport à ladite caisse entre une position haute et une position basse ; une ouverture d'accès ménagée latéralement en regard de ladite plate-forme ; un marchepied (36) disposé en vis-à-vis de l'ouverture d'accès, ledit marchepied étant mobile transversalement entre une position rétractée et une position déployée ; et une porte apte à obturer de manière réversible une partie supérieure de l'ouverture d'accès. La voiture comporte en outre un volet (25) mobile par rapport à la caisse entre une position fermée et une position ouverte, respectivement obturant et dégageant une partie inférieure de l'ouverture d'accès, ledit volet en position fermée formant une butée empêchant un déplacement du marchepied (36) en position déployée.

Description

Voiture de véhicule ferroviaire comportant un dispositif d’accès à hauteur variable
La présente invention concerne une voiture de véhicule ferroviaire, du type comportant : une caisse s’étendant sensiblement selon un axe longitudinal horizontal ; une plate-forme constituant au moins une partie d’un plancher de ladite voiture, ladite plate-forme étant mobile verticalement par rapport à ladite caisse entre une position haute et une position basse ; une ouverture d’accès, ménagée latéralement dans la caisse en regard de ladite plate-forme ; un marchepied relié à la plate-forme et disposé en vis-à-vis de l’ouverture d’accès, ledit marchepied étant mobile transversalement par rapport à ladite plate-forme à travers ladite ouverture d’accès, entre une position rétractée et une position déployée en saillie par rapport à la caisse ; et une porte apte à obturer de manière réversible une partie supérieure de l’ouverture d’accès.
De manière classique, les quais de gares ferroviaires peuvent présenter des hauteurs différentes, en particulier selon les zones géographiques considérées. Dans le cas où un même véhicule ferroviaire effectue un trajet traversant plusieurs zones géographiques, les dispositifs d’accès entre le véhicule et le quai doivent s’adapter à ces hauteurs variables. Cela concerne en particulier les dispositifs d’accès pour les personnes à mobilité réduite et/ou pour les poussettes ou chariots de bagage et/ou les vélos et/ou le chargement de la voiture bar / restaurant.
Une voiture de véhicule ferroviaire du type précité est notamment décrite dans le document EP2778009, au nom de la Demanderesse. La plate-forme mobile et le marchepied permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la voiture, de façon autonome, depuis des quais de différentes hauteurs.
Cependant, la présence d’une plate-forme mobile dans la voiture impose des contraintes dans la réalisation des portes, notamment une forme galbée pour épouser la forme du bas de caisse, et/ou une étanchéité supplémentaire aux bruits et aux ondes de pression. De plus la sécurité de fonctionnement de la plate-forme mobile reste à améliorer.
La présente invention a pour but de proposer une voiture de véhicule ferroviaire du type précité, dont la sécurité de fonctionnement est améliorée et permettant une réalisation simplifiée, notamment au niveau des portes. A cet effet, l’invention a pour objet une voiture de véhicule ferroviaire du type précité, comportant en outre un volet mobile par rapport à la caisse entre une position fermée et une position ouverte, respectivement obturant et dégageant une partie inférieure de l’ouverture d’accès, ledit volet en position fermée formant une butée empêchant un déplacement du marchepied en position déployée.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, la voiture comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - le volet est mobile par rapport à la caisse par rotation autour d’un axe sensiblement horizontal ; - selon un plan transversal, la porte a un profil sensiblement rectiligne et le volet a un profil sensiblement incurvé ; - la voiture comprend en outre des moyens de commande à distance d’un déplacement de la plate-forme entre les positions haute et basse ; - le plancher comporte en outre une plate-forme fixe par rapport à la caisse ; - le volet est configuré pour obturer au moins une partie d’un espace entre la voiture et le quai lorsqu’il est en position ouverte. L’invention se rapporte en outre à un véhicule ferroviaire comprenant au moins une voiture telle que décrite ci-dessus. L’invention se rapporte en outre à un procédé de fonctionnement d’une voiture de véhicule ferroviaire telle que décrite ci-dessus, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : la porte et le volet étant en positions fermées et le marchepied étant en position rétractée, ajustement de la plate-forme à une hauteur prédéterminée, comprise entre la position haute et la position basse ; arrêt de la voiture en vis-à-vis d’un quai ; puis passage du volet en position ouverte ; puis passage du marchepied en position déployée, de sorte à combler un espace entre la caisse et le quai ; la hauteur prédéterminée de la plate-forme étant choisie de sorte à correspondre à une hauteur du quai.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, le procédé comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - le procédé comprend, suite à l’étape de passage du marchepied en position déployée, l’étape suivante : passage de la porte dans une position ouverte où la partie supérieure de l’ouverture d’accès est ouverte sur l’extérieur ; - le procédé comprend, suite à l’étape de passage de la porte en position ouverte, les étapes suivantes : le déplacement de la porte en position fermée, où la porte obture la partie supérieure de l’ouverture d’accès ; le passage du marchepied en position rétractée ; puis le passage du volet en position fermée. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins sur lesquels : - la Figure 1 est une représentation schématique en coupe longitudinale d’une voiture de véhicule ferroviaire selon un mode de réalisation de l’invention, - les Figures 2 à 5 sont des représentations schématiques en coupe transversale d’une zone d’accès de la voiture de la figure 1, dans différentes configurations de fonctionnement, parmi lesquelles : - la Figure 2 représente une première configuration de la zone d’accès, pour un quai haut, le marchepied étant rétracté, - la Figure 3 représente une deuxième configuration de la zone d’accès, pour un quai haut, le marchepied étant déployé, - la Figure 4 représente une troisième configuration de la zone d’accès, pour un quai bas, le marchepied étant rétracté, et - la Figure 5 représente une quatrième configuration de la zone d’accès, pour un quai bas, le marchepied étant déployé.
La figure 1 représente une voiture 10 de véhicule ferroviaire, s’étendant sensiblement selon un axe longitudinal horizontal 11. Dans la description qui suit, les termes « longitudinal >> et « transversal >> sont définis par rapport audit axe 11.
De même, dans la description qui suit, le terme « hauteur >> est défini par rapport à des rails 12 sur lesquels la voiture 10 de véhicule ferroviaire est destinée à circuler, ladite hauteur étant considérée selon une direction sensiblement verticale lorsque le véhicule est posé sur les rails.
De préférence, la voiture 10 fait partie d’un véhicule ferroviaire de type train comportant un engin de traction motorisé. Préférentiellement, le véhicule ferroviaire comprend au moins une autre voiture similaire à la voiture 10.
La voiture 10 comprend une caisse 13 formée d’un plancher 14, de parois latérales 16 et d’un pavillon 18. La voiture 10 est associée en outre à deux bogies 20, chaque extrémité longitudinale de la caisse 13 reposant sur l’un desdits bogies.
La voiture 10 comprend en outre un dispositif électronique 21 de commande à distance d’éléments mobiles de la caisse 13. Ledit dispositif et lesdits éléments mobiles seront décrits plus précisément ci-après.
Au moins une paroi latérale 16 comprend au moins une ouverture 22 permettant l’accès à l’intérieur de la voiture 10. Selon le mode de réalisation représenté à la figure 1, chaque paroi latérale 16 comporte une ouverture d’accès 22 disposée sensiblement au milieu de la caisse 13 selon l’axe longitudinal 11.
Au moins une paroi latérale 16 comprend en outre au moins une porte 24. De préférence, chaque ouverture d’accès 22 de la caisse 13 est associée à une porte 24. Comme décrit plus précisément ci-après, la porte 24 est apte à obturer de manière réversible une partie supérieure de l’ouverture d’accès 22. La porte 24 est par exemple coulissante selon l’axe 11.
Au moins une paroi latérale 16 comprend en outre au moins un volet mobile 25. De préférence, chaque ouverture d’accès 22 de la caisse 13 est associée à un volet mobile 25. Comme décrit plus précisément ci-après, le volet mobile 25 est apte à obturer de manière réversible une partie inférieure de l’ouverture d’accès 22.
Le plancher 14 comprend au moins une plate-forme fixe 26 sensiblement plane. Une hauteur de plancher de la plate-forme fixe 26 est par exemple sensiblement comprise entre 1.000 mm et 1.300 mm.
Selon un mode de réalisation, la plate-forme fixe 26 comprend : une première zone recevant une pluralité de sièges 28 ; et une deuxième zone dépourvue de sièges pour l’accueil de fauteuils roulants 30 de voyageurs à mobilité réduite.
Le plancher 14 comprend en outre au moins une plate-forme mobile 32 disposée en regard des ouvertures d’accès 22 de la voiture 1. La plate-forme mobile 32 est plus particulièrement représentée aux figures 2 à 5.
La plate-forme mobile 32 est déplaçable verticalement par rapport à la plate-forme fixe 26, entre une position haute, visible sur les figures 2 et 3, et une position basse visible sur les figures 4 et 5. Par exemple, la plate-forme mobile 32 est équipée de moyens 35 de type poutres articulées en ciseaux, ou de type coussin pneumatique, permettant son déplacement vertical.
Les positions haute et basse sont notamment déterminées en fonction de hauteurs de quais dans les gares où le véhicule ferroviaire est susceptible de s’arrêter. A titre d’illustration, les figures 2, 3 et 4, 5 représentent respectivement un quai haut 34A et un quai bas 34B. Le quai haut 34A et le quai bas 34B présentent respectivement une hauteur de 760mm et une hauteur de 550 mm.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 2 à 5, la plate-forme mobile 32 en position haute présente la même hauteur que la plate-forme fixe 26. De préférence, le plancher 14 comporte un dispositif de type rampe (non représenté) permettant une communication entre ladite plate-forme fixe et la plate-forme mobile 32 en position basse.
Le plancher 14 comprend en outre un marchepied 36 relié à la plate-forme 32. De préférence, le plancher 14 comprend plusieurs marchepieds 36, chacun desdits marchepieds étant disposé en vis-à-vis d’une ouverture d’accès 22.
Le marchepied 36 a par exemple la forme d’une plaque horizontale. Le marchepied 36 est mobile transversalement par rapport à la plate-forme 32, à travers l’ouverture d’accès 22. Le marchepied 36 est par exemple apte à coulisser sur des rails (non représentés) fixés à la plate-forme 32.
Sur les figures 2 et 4, le marchepied 36 est dans une position rétractée ; sur les figures 3 et 5, le marchepied 36 est dans une position déployée, en saillie par rapport à la paroi latérale 16 et à l’ouverture d’accès 22 de la caisse 13.
La porte 24 est mobile entre une position fermée, visible sur les figures 2 et 4, et une position ouverte visible sur les figures 3 et 5. Lesdites positions fermée et ouverte de la porte 24 correspondent respectivement à l’obturation et au dégagement de la partie supérieure de l’ouverture d’accès 22. La porte 24 est par exemple coulissante selon l’axe 11.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2 à 5, le volet mobile 25 est articulé à la caisse 13 selon un axe de rotation 38 sensiblement parallèle à l’axe longitudinal 11. Le volet 25 est mobile autour de l’axe de rotation 38 entre une position fermée, visible sur les figures 2 et 4, et une position ouverte visible sur les figures 3 et 5. Lesdites positions fermée et ouverte du volet 25 correspondent respectivement à l’obturation et au dégagement de la partie inférieure de l’ouverture d’accès 22.
Lorsque la porte 24 et le volet 25 sont en position fermée, comme sur les figures 2 et 4, l’ouverture 22 est entièrement obturée et la porte 24 et le volet 25 forment un profil transversal sensiblement continu, analogue au profil transversal du reste des parois latérales 16 de la caisse 13.
De préférence, le volet 25 comporte un système périphérique d’étanchéité, préservant les zones recevant les voyageurs du bruit et des ondes de pression qui se forment lorsque le train roule à grande vitesse.
Avantageusement, le volet 25 est configuré pour obturer au moins une partie un espace vide entre la voiture et le quai lorsqu’il est en position ouverte.
Plus précisément le volet 25 définit en position ouverte une surface sensiblement horizontale propre à combler au moins partiellement l’espace vide entre la voiture et le quai.
Avantageusement, la surface sensiblement horizontale forme une marche sur laquelle un passager peut s’appuyer pour monter dans ou descendre de la voiture en cas de non déploiement du marchepied.
Ainsi, en cas de non déploiement du marchepied la sécurité des passagers est améliorée.
De préférence, comme représenté sur les figures 2 à 5, la porte 24 a un profil sensiblement rectiligne et vertical, et le volet 25 a un profil sensiblement incurvé. De tels profils permettent d’épouser la forme galbée du bas de la caisse 13 tout en simplifiant la réalisation de la porte 24.
La partie inférieure de l’ouverture d’accès 22, correspondant au volet 25, comprend au moins la position basse de la plate-forme 32. Plus précisément, la troisième configuration représentée à la figure 4 montre le volet 25 en position fermée, la plateforme 32 en position basse et le marchepied 36 en position rétractée. Dans cette troisième configuration, le volet 25 forme une butée latérale, empêchant un déplacement du marchepied 36 en position déployée.
Selon un mode de réalisation, tel que représenté sur les figures 2 à 5, la partie inférieure de l’ouverture d’accès 22 comprend l’amplitude de déplacement de la plateforme 32, notamment la position haute. Plus précisément, la première configuration représentée à la figure 2 est analogue à la troisième configuration de la figure 4, la plateforme 32 étant cependant en position haute et non en position basse. Dans cette première configuration, le volet 25 forme également une butée latérale, empêchant un déplacement du marchepied 36 en position déployée.
Le dispositif électronique 21 est configuré pour commander à distance un déplacement de la plate-forme 32 entre les positions haute et basse. Selon un premier mode de réalisation, le dispositif électronique 21 n’autorise la plate-forme 32 qu’à adopter une position choisie entre les positions haute et basse. Selon un deuxième mode de réalisation, le dispositif électronique 21 peut autoriser la plate-forme 32 à adopter une position intermédiaire, de hauteur comprise entre les hauteurs des positions haute et basse.
Selon un premier mode de réalisation, le dispositif électronique 21 est en outre configuré pour commander à distance une ouverture/fermeture de la porte 24, une ouverture/fermeture du volet 25 et/ou un déploiement / une rétractation du marchepied 36. Selon un deuxième mode de réalisation, l’ouverture de la porte 24 et du volet 25, et le déploiement du marchepied 36, peuvent être activés au moyen d’un dispositif local 40 de type poussoir, par un usager se trouvant sur la plate-forme 32 face à l’ouverture latérale 22.
Un procédé de fonctionnement de la voiture 10 décrite ci-dessus va maintenant être décrit. On considère que le train auquel appartient la voiture 10 est destiné à s’arrêter dans une première gare ferroviaire comportant un quai « haut >> 34A, représenté aux figures 2 et 3. Le dispositif électronique 21 commande donc le positionnement de la plateforme 32 en position haute.
Durant un ralentissement précédant l’arrêt du train, la voiture 10 se trouve dans la première configuration de la figure 2 : la porte 24 et le volet 25 sont en position fermée, obturant l’ouverture latérale 22 ; le marchepied 36 est rétracté.
Suite à l’arrêt du train face au quai 34A, les différents éléments décrits ci-dessus sont activés, de sorte à permettre l’entrée et/ou la sortie de la voiture 10 par des fauteuils roulants et/ou des chariots à bagages. Selon un premier mode de réalisation, l’activation desdits éléments est automatiquement commandée par le dispositif électronique 21, consécutivement à l’arrêt de la voiture 10. Selon un deuxième mode de réalisation, ladite activation est déclenchée par un usager par appui sur le poussoir 40. Dans ce dernier cas, l’activation n’est préférentiellement rendue possible que pour les ouvertures latérales 22 situées face au quai.
Dans une première étape de ladite activation, le volet 25 pivote autour de son axe 38 en position ouverte. Ce pivotement libère la partie inférieure de l’ouverture latérale 22. Puis, le marchepied 36 passe de la position rétractée à la position déployée, comblant un premier espace 42A entre la voiture 10 et le quai 34A. Simultanément, ou de préférence consécutivement, la porte 24 passe en position ouverte, dégageant la partie supérieure de l’ouverture latérale 22.
Cela permet de déployer le marchepied 36 avant l’ouverture de la porte et donc d’améliorer la sécurité des passagers voulant monter dans ou descendre de la voiture 10.
La voiture 10 se trouve alors dans la deuxième configuration de la figure 3. L’accès à la voiture 10 est possible à des fauteuils roulants se trouvant sur le quai, et inversement.
En prévision du redémarrage du train, la voiture 10 repasse ensuite automatiquement dans la première configuration de la figure 2.
Plus précisément, la porte 24 passe en position fermée, puis le marchepied 36 passe de la position déployée à la position rétractée et le volet pivote autour de son axe en position fermée.
Un tel fonctionnement permet de rétracter le marchepied qu’une fois que la porte est en position fermée et donc d’améliorer la sécurité des passagers.
On considère que l’arrêt suivant du train est prévu dans une deuxième gare ferroviaire comportant un quai « bas >> 34B, représenté aux figures 4 et 5. Durant le trajet du train, le dispositif électronique 21 commande donc le positionnement de la plate-forme 32 en position basse. La voiture 10 se trouve alors dans la troisième configuration de la figure 4.
Le passage de la plate-forme 32 en position basse peut être effectué automatiquement, par exemple suite à la détection d’une balise radio proche de la deuxième gare. Alternativement, le passage en position basse est déclenché par un opérateur se trouvant dans le train.
Suite à l’arrêt du train face au quai 34B, les différents éléments décrits ci-dessus sont activés, de manière analogue au cas précédent. En particulier, le marchepied 36 passe en position déployée, comblant un deuxième espace 42B entre la voiture 10 et le quai 34B.
La voiture 10 se trouve alors dans la quatrième configuration de la figure 5. L’accès à la voiture 10 est possible à des fauteuils roulants se trouvant sur le quai 34B, et inversement.
La voiture 10 telle que décrite ci-dessus permet donc un accès aisé à des quais de hauteur variable, notamment aux personnes à mobilité réduite. L’invention est également avantageuse pour d’autres éléments sur roues, tels que des poussettes ou des chariots.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1Voiture (10) de véhicule ferroviaire, comprenant : - une caisse (13) s’étendant sensiblement selon un axe (11) longitudinal horizontal ; - une plate-forme (32) constituant au moins une partie d’un plancher (14) de ladite voiture, ladite plate-forme étant mobile verticalement par rapport à ladite caisse entre une position haute et une position basse ; - une ouverture d’accès (22), ménagée latéralement dans la caisse en regard de ladite plate-forme ; - un marchepied (36) relié à la plate-forme et disposé en vis-à-vis de l’ouverture d’accès, ledit marchepied étant mobile transversalement par rapport à ladite plate-forme à travers ladite ouverture d’accès, entre une position rétractée et une position déployée en saillie par rapport à la caisse ; et - une porte (24) apte à obturer de manière réversible une partie supérieure de l’ouverture d’accès ; la voiture étant caractérisée en ce qu’elle comporte en outre un volet (25) mobile par rapport à la caisse entre une position fermée et une position ouverte, respectivement obturant et dégageant une partie inférieure de l’ouverture d’accès, ledit volet en position fermée formant une butée empêchant un déplacement du marchepied en position déployée.
  2. 2, - Voiture de véhicule ferroviaire selon la revendication 1, dans laquelle le volet (25) est mobile par rapport à la caisse par rotation autour d’un axe (38) sensiblement horizontal.
  3. 3, - Voiture de véhicule ferroviaire selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle, selon un plan transversal, la porte (24) a un profil sensiblement rectiligne et le volet (25) a un profil sensiblement incurvé.
  4. 4, - Voiture de véhicule ferroviaire selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens (21, 35) de commande à distance d’un déplacement de la plate-forme entre les positions haute et basse.
  5. 5. - Voiture de véhicule ferroviaire selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le plancher (14) comporte en outre une plate-forme fixe (26) par rapport à la caisse.
  6. 6. - Voiture de véhicule ferroviaire selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le volet (25) est configuré pour obturer au moins une partie d’un espace entre la voiture et le quai lorsqu’il est en position ouverte.
  7. 7. - Véhicule ferroviaire comprenant au moins une voiture (10) selon l’une des revendications précédentes.
  8. 8. - Procédé de fonctionnement d’une voiture (10) de véhicule ferroviaire selon l’une des revendications 1 à 6, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - la porte (24) et le volet (25) étant en positions fermées et le marchepied (36) étant en position rétractée, ajustement de la plate-forme (32) à une hauteur prédéterminée, comprise entre la position haute et la position basse ; - arrêt de la voiture en vis-à-vis d’un quai (34A, 34B) ; puis - passage du volet (25) en position ouverte ; puis - passage du marchepied (36) en position déployée, de sorte à combler un espace (42A, 42B) entre la caisse (13) et le quai ; la hauteur prédéterminée de la plate-forme étant choisie de sorte à correspondre à une hauteur du quai (34A, 34B).
  9. 9. - Procédé selon la revendication 8, ledit procédé comprenant suite à l’étape de passage du marchepied (36) en position déployée l’étape suivante : - le passage de la porte dans une position ouverte où la partie supérieure de l’ouverture d’accès est ouverte sur l’extérieur.
  10. 10. - Procédé selon la revendication 9, ledit procédé comprenant suite à l’étape de passage de la porte en position ouverte les étapes suivantes : - le déplacement de la porte en position fermée, où la porte obture la partie supérieure de l’ouverture d’accès ; - le passage du marchepied (36) en position rétractée ; puis - le passage du volet (25) en position fermée.
FR1759211A 2017-10-03 2017-10-03 Voiture de vehicule ferroviaire comportant un dispositif d'acces a hauteur variable Expired - Fee Related FR3071801B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759211A FR3071801B1 (fr) 2017-10-03 2017-10-03 Voiture de vehicule ferroviaire comportant un dispositif d'acces a hauteur variable
ES18198241T ES2879473T3 (es) 2017-10-03 2018-10-02 Vagón de vehículo ferroviario que comprende un dispositivo de acceso de altura variable
EP18198241.4A EP3466790B1 (fr) 2017-10-03 2018-10-02 Voiture de véhicule ferroviaire comportant un dispositif d'accès à hauteur variable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759211A FR3071801B1 (fr) 2017-10-03 2017-10-03 Voiture de vehicule ferroviaire comportant un dispositif d'acces a hauteur variable
FR1759211 2017-10-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071801A1 FR3071801A1 (fr) 2019-04-05
FR3071801B1 true FR3071801B1 (fr) 2019-10-25

Family

ID=60302346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759211A Expired - Fee Related FR3071801B1 (fr) 2017-10-03 2017-10-03 Voiture de vehicule ferroviaire comportant un dispositif d'acces a hauteur variable

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3466790B1 (fr)
ES (1) ES2879473T3 (fr)
FR (1) FR3071801B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29902687U1 (de) * 1999-02-16 1999-05-20 MBB Liftsystems AG, 27777 Ganderkesee Hubvorrichtung für Fahrzeuge zur Erleichterung des Ein- und Ausstiegs mobilitätsbehinderter Personen
FR2928893B1 (fr) * 2008-03-20 2010-10-08 Alstom Transport Sa Vehicule ferroviaire a plate-forme et marchepied mobiles
DE102012204304A1 (de) * 2012-03-19 2013-09-19 Siemens Aktiengesellschaft Schienenfahrzeug mit einem für Personen mit reduzierter Mobilität ausgelegten Personeneinstieg
FR3003223B1 (fr) * 2013-03-12 2015-04-10 Alstom Transport Sa Vehicule ferroviaire pourvu d'un dispositif d'acces

Also Published As

Publication number Publication date
EP3466790A1 (fr) 2019-04-10
ES2879473T3 (es) 2021-11-22
FR3071801A1 (fr) 2019-04-05
EP3466790B1 (fr) 2021-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2659495C (fr) Vehicule ferroviaire a plate-forme et marchepied mobiles
EP2011714B1 (fr) Véhicule ferroviaire et dispositif d'accès audit véhicule
CA2658040C (fr) Voiture de vehicule ferroviaire facilitant l'acces aux voyageurs a mobilite reduite
EP3608195B1 (fr) Procédé de commande de la hauteur d'un véhicule et véhicule associé
EP2781424B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire comprenant un système d'accès
EP3556634A1 (fr) Véhicule ferroviaire et procédé de circulation associé
FR2976891A1 (fr) Voiture de vehicule ferroviaire comprenant un systeme d'acces pour combler la lacune entre un nez de quai ferroviaire et un plancher de la voiture.
FR2670762A1 (fr) Appareil permettant d'assurer le transbordement lateral, des conteneurs d'une plate-forme routiere a une plate-forme ferroviaire, et vice-versa.
EP3473513B1 (fr) Marchepied pour un véhicule ferroviaire, système de porte, véhicule ferroviaire et procédé associés
FR3071801B1 (fr) Voiture de vehicule ferroviaire comportant un dispositif d'acces a hauteur variable
EP2401994B1 (fr) Agencement d'accès entre un véhicule et un quai
EP1326770B1 (fr) Base de soutien en pivotement pour la structure porteuse pivotante d'un wagon de transport combine rail/route
EP3309038B1 (fr) Tramway de fret, notamment pour le transport de containers
FR3121394A1 (fr) Caisse de véhicule terrestre avec trappe technique à ouverture coulissante
FR2737710A1 (fr) Installation pour transborder un conteneur d'un wagon ou l'amener sur le wagon
EP3659893B1 (fr) Véhicule ferroviaire pour le transport d'une semi-remorque et procédé de chargement d'un tel véhicule ferroviaire
FR2979360A1 (fr) Dispositif d'interdiction de circulation a contre-sens.
WO1995024331A1 (fr) Dispositif de fermeture des capots de protection des vehicules d'une rame ferroviaire et rame pourvue de ces dispositifs de fermeture
FR2464836A1 (fr) Systeme de roulement sur voie ferree, pour un vehicule routier tel qu'un camion-grue, et vehicule routier equipe d'un tel systeme
FR2644118A1 (fr) Conteneur pour le transport de produits en vrac
FR3050972A1 (fr) Vehicule ferroviaire comprenant un reseau de distribution d'eau
FR2566355A1 (fr) Passerelle d'extremite articulee pour plancher superieur mobile de wagon porte-vehicules
FR2815005A1 (fr) Dispositif de securite limitant le debattement du pivot de selette d'une semi-remorque transportee sur un wagon ferroviaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190405

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606