FR3071531A1 - Bouclier de porte blindee pour proteger la serrure de cette porte - Google Patents

Bouclier de porte blindee pour proteger la serrure de cette porte Download PDF

Info

Publication number
FR3071531A1
FR3071531A1 FR1758884A FR1758884A FR3071531A1 FR 3071531 A1 FR3071531 A1 FR 3071531A1 FR 1758884 A FR1758884 A FR 1758884A FR 1758884 A FR1758884 A FR 1758884A FR 3071531 A1 FR3071531 A1 FR 3071531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door leaf
protected
face
protection device
crown
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758884A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071531B1 (fr
Inventor
Antonio Guilhot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Doortal Systems
Original Assignee
Doortal Systems
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Doortal Systems filed Critical Doortal Systems
Priority to FR1758884A priority Critical patent/FR3071531B1/fr
Publication of FR3071531A1 publication Critical patent/FR3071531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071531B1 publication Critical patent/FR3071531B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/14Closures or guards for keyholes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1614Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2084Means to prevent forced opening by attack, tampering or jimmying

Landscapes

  • Grinding-Machine Dressing And Accessory Apparatuses (AREA)
  • Auxiliary Devices For Machine Tools (AREA)

Abstract

Vantail de porte blindée pour bâtiment comprenant une face à protéger, une serrure logée dans un logement aménagé dans la face à protéger, et un bouclier de protection apte à protéger la serrure contre une attaque par meuleuse d'angle, le bouclier de protection consiste en un élément en sailli, en forme de couronne fermée ou ouverte, tel qu'une demi-couronne ou demi-couronne allongée, plaqué contre la face à protéger, et entourant au moins en partie l'ouverture du logement de la serrure. L'invention s'applique à tout type de portes d'accès, utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur de bâtiments.

Description

BOUCLIER DE PORTE BLINDEE POUR PROTEGER LA SERRURE DE CETTE PORTE
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne le domaine des portes pour bâtiment, utilisées à l’extérieur ou à l’intérieur, et plus particulièrement le domaine des portes blindées destinées à empêcher l’intrusion. Plus particulièrement l’invention concerne un vantail de bloc-porte blindé présentant un bouclier de protection apte à protéger la serrure contre une attaque par un outil de type meuleuse d’angle.
Etat de la technique
Les blocs-portes comprennent en règle générale un ensemble huisserie et une porte en métal avec des paumelles soudées. Il existe un grand nombre de moyens contribuant au blindage d'une porte, comme les plaques en acier, les cornières anti-pinces, les plats de battements, les barres de seuil, les serrures anti-pincement. En règle générale, ces moyens sont destinés à résister contre l’attaque avec des outils de type tranchant, pinçant ou tournant. Depuis une vingtaine d’années on trouve sur le marché des outils de type tournant (notamment des perceuses et meuleuses d’angle) en version électroportative et autonome (i.e. avec des batteries rechargeables) ; certains de ces produits ont une puissance considérable. Ainsi, la demanderesse a constaté que la protection de la serrure, et en particulier du cylindre de la serrure, contre l’action d’une meuleuse à disque, constitue un point faible des systèmes de blocs-portes modernes.
Il est donc souhaitable de renforcer la protection des serrures conte ce type d’outils. A cette fin, l’état de la technique propose d’entourer les serrures d’une coque robuste.
Il est connu du document US 2016/356 061 de réaliser un montage en applique d’un boîtier pour venir loger la serrure sur la face à protéger. Le montage comprend un bouclier présentant des segments de carbure de tungstène pour protéger la barre du verrou. Le dispositif protège le cylindre et le verrou, mais est assez inefficace contre une attaque par une meuleuse d’angle.
Les documents CN 203 891 594 et CN 2 409 281 décrivent des systèmes de bague ou de plaques limitant l’accès à la serrure. Des ressorts ou systèmes crantés permettent de mettre en lumière le trou de la serrure. Cet assemblage ne limite pas l’accès à la serrure lors d’une attaque électromécanique à la meuleuse.
Le document CN 2 323 080 propose d’apposer un cache de serrure pour limiter les attaques mécaniques. Dans ce dispositif une coque limite l’accès direct à la serrure ; il se fixe en applique sur l’ouvrant de la porte. L’accès à la serrure nécessite une forme de clé particulière permettant de déposer la coque.
Il est connu du document US 2012/180535 de réaliser une protection de cadenas en entourant ce denier par une chemise de protection comprenant un crochet en son centre. Le cadenas, boucle et serrure, est ainsi protégé d’une attaque par des outils coupants ou perçants. Cette protection anti-meuleuse n’est pas adaptée pour être montée sur un ouvrant de porte.
Le document US 3 477 261 propose un capuchon de protection pour empêcher l’accès à un mécanisme de verrouillage de porte. Il est constitué d’un premier ensemble réceptacle, platine de fixation, monté sur la porte autour de la serrure et d’un deuxième ensemble sous la forme d’un capot venant coopérer avec le premier ensemble. Ce dispositif limite l’accès à la serrure mais ne présente pas une protection suffisante contre une attaque par une meuleuse d’angle.
Compte tenu de ce qui précède, un objectif de la présente invention est de proposer une protection efficace de la serrure contre l’attaque par un outil de type meuleuse d’angle.
Un autre objectif de l’invention est de proposer un dispositif qui, tout en assurant la protection contre les actions électromécaniques par un outil de type meuleuse d’angle, permet à l’utilisateur un accès direct à la serrure, sans modifier ses habitudes ou induire des difficultés inhabituelles.
Un autre objectif de l’invention est de proposer un dispositif de protection pour les outils de type meuleuse d’angle qui est bien intégré et qui peut être monté de manière simple.
Objets de l’invention
Selon l’invention, au moins un des objectifs ci-dessus est atteint au moyen d’un ouvrant (vantail) de porte blindée comprenant deux faces opposées dont une face dite « face à protéger », un cylindre de serrure (130) logé dans un logement débouchant sur ladite face à protéger ou bien sur la face opposée à la face à protéger, et un dispositif de protection 1 apte à protéger ledit cylindre de serrure (130) contre une attaque par un outil de type meuleuse d’angle, caractérisé en ce que ledit dispositif de protection est en saillie par rapport à la face à protéger ou bien affleurant à ladite face à protéger, est un élément en forme de couronne (50) fermée ou ouverte, tel qu’une demicouronne (T) ou demi-couronne oblongue (1”);
est monté de manière à ce que la couronne (50) soit plaquée contre ladite face à protéger en périphérie du cylindre de serrure (130) à protéger, et que ladite couronne (50) entoure l’ouverture dudit logement.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention :
Le dispositif de protection (1) est réalisé en un matériau métallique plein.
Le dispositif de protection (1) présente une épaisseur comprise entre 20 mm et 100 mm.
Le dispositif de protection (1) délimite un espace autour de l’ouverture dudit logement dont la plus grande dimension est inférieure à 100 mm.
Un encadrement (110) qui présente un montant de battement (114) en saillie par rapport à ladite face à protéger du vantail de porte.
Le dispositif de protection (1) en saillie est une couronne (50) ouverte dont l’ouverture bute contre ledit montant de battement (114), de manière à créer un bouclier en saillie qui entoure complètement l’ouverture dudit logement.
Le dispositif de protection (1) comprend un pan (25, 1231) périphérique affleurant ladite face à protéger.
Le premier élément en forme de couronne (50) comprend au moins un axe mobile, parallèle à la face à protéger, cet axe mobile étant apte à être entraîné par ledit outil.
L’évidement (10) comprend un alésage (11) d’accès au cylindre de serrure (130). La couronne (50) peut comprendre ou être monté sur un élément formant une embase (5), de forme pleine comprenant un évidement (10) permettant d’accéder au dit cylindre de la serrure (130).
L’embase (5) est plaquée contre ledit cylindre de serrure (130) à protéger, et que ledit évidement (10) de l’embase (5) se trouve en regard avec l’ouverture dudit logement.
Ces caractéristiques additionnelles peuvent être mises en œuvre individuellement ou en combinaisons quelconques, techniquement compatibles.
L’invention a également pour objet un dispositif de protection pour protéger le cylindre de serrure de vantail d’une porte blindée contre une attaque par un outil de type meuleuse d’angle, ledit dispositif de protection présentant une forme de couronne fermée ou ouverte, tel qu’un demi-couronne ou demi-couronne oblongue, et présentant possiblement une ou plusieurs de caractéristiques supplémentaires décrites ci-dessus.
L’invention a également pour objet un procédé de montage d’un dispositif ou bouclier de protection tel que défini ci-dessus, comprenant les étapes de montage suivantes :
- repérer des trous de fixation sur la face du vantail de porte à protéger, par une machine automatisé ou par un patron ou calque,
- percer et/ou évider le blindage du vantail de porte (120) pour la réception de moyens de fixation du dispositif de protection (1) sur le vantail de porte (130),
- disposer le dispositif de protection (1) sur la face à protéger afin que l’évidement 10 de l’embase (5) vienne en lumière du cylindre de serrure (130).
- aligner le dispositif de protection (1) par rapport à la tranche du vantail de porte (120),
- solidariser le dispositif de protection (1) avec le vantail de porte (120) grâce auxdits moyens de fixation par derrière, de la face opposée à la face à protéger.
Description des figures
L’invention va être décrite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels:
La figure 1 est une vue générale illustrant une installation d’un dispositif de protection dit bouclier sur le vantail d’une porte blindée conforme à l’invention.
La figure 2 est une vue détaillée illustrant une installation dudit bouclier, sur le vantail.
La figure 3 est une vue en perspective, illustrant le bouclier de protection depuis l’avant.
La figure 4 est une vue de face illustrant le bouclier de protection.
La figure 5 est une vue en perspective, illustrant le bouclier de protection depuis l’arrière.
La figure 6 est une vue de dos illustrant le bouclier de protection.
La figure 7 est une vue de côté illustrant le bouclier de protection.
La figure 8 est une vue détaillée d’une partie du bouclier de protection.
La figure 9 est une vue de face illustrant une variante de réalisation dudit bouclier.
La figure 10 est une vue en coupe, selon la ligne de coupe X-X de la figure 9 du bouclier.
La figure 11 est une vue en coupe selon la ligne de coupe XI-XI de la figure 9 du bouclier. La figure 12 est une vue détaillée illustrant une variante de l’installation dudit bouclier incorporé dans le vantail.
Les références numériques suivantes sont utilisées dans la présente description:
1 Dispositif de protection 100 Bloc porte
1’ Demi-cercles concentrique 110 Encadrement (dormant)
1” Demi-cercles concentrique oblongs 112 Montant de rive
5 Embase 114, 114’ Montant de battement
10 Evidement 115 Plaque
11 Evidement alésé 116 T raverse
15 Trou de fixation 120, 120’ Vantail de porte
25 Bord extérieur 130, 130’ Cylindre de serrure
30 Région plane 850 Paroi
31, 32 Chanfrein 1000 Dispositif de protection
35 Demi-cercle - Bordure interne 1200 Dispositif de protection
45 Demi-cercle - Bordure externe 1231 chanfrein
50 Couronne - Elément en relief 1230 Région plane
60 Orifice (logement) 1232 Bord extérieur
Description détaillée
Les figures 1 à 8 illustrent un dispositif de protection 1 conforme à un premier mode de réalisation de l’invention, lequel est donnée à titre d’exemple non limitatif.
La figure 1 représente un bloc porte 100 blindé selon l’invention, comprenant un encadrement 110 en métal, et un vantail de porte 120 composé de plusieurs feuilles pour obtenir un blindage comprenant deux faces opposées, dont une face dite à protéger qui est illustré sur l’avant de la figure 1. L’encadrement 110 de la porte comprend deux montants verticaux, à savoir un montant de rive 112 (sur lequel sont fixé les gonds, non représentés sur les figures) et un montant de battement 114 (sur lequel est fixé la gâche, non représentée sur les figures), et une traverse 116, horizontale. Un cylindre de serrure 130 est intégré et monté à fleur de la surface du vantail de porte 120. Selon une caractéristique essentielle de l’invention le vantail de porte 120 comporte un dispositif de protection 1 anti-meuleuse sous la forme d’un élément en relief 50.
La figure 2 représente le dispositif de protection 1, qui est monté en saillie sur le vantail de porte 120. Cette figure montre une plaque 115, optionnelle, dont la fonction sera expliquée ci-dessous.
Les figures 3 et 4 détaillent la structure du dispositif de protection 1 selon l’invention. Il comprend un élément en relief 50 de forme globale semi-circulaire, monté sur une embase 5. L’élément en relief, dit couronne 50, est délimité par deux bordures concentriques dites bordure interne 35 et externe 45. De façon avantageuse, le rayon de la bordure interne 35 est suffisamment grand pour permettre l’accès aisé au cylindre de serrure 130 pour la main de l’utilisateur, mais il est suffisamment petit pour empêcher l’accès au cylindre de la serrure par le disque d’une meuleuse d’angle ; les plus petits de ces disques de modèle courant présentent un diamètre d’environ 110 mm. La région plane 30 entre les deux bordures concentriques 35, 45 définit la partie la plus élevée du dispositif de protection 1, c’est-à-dire la plus éloignée du plan de la face à protéger. La partie plane 30 comprend sur ses extrémités des chanfreins 31,32, pour éviter d’avoir des arêtes tranchantes.
Les figures montrent des orifices 60, optionnels, dont la fonction sera expliquée cidessous.
Les figures 5 et 6 illustrent la forme générale de l’élément en relief. Les deux demibordures concentriques 1’ de la couronne 50 peuvent être prolongées par des portions 1” en section de cercle avec un rayon plus grand, ou de manière droite, pour former deux bordures concentriques oblongues. Une telle forme allongée facilite le montage du dispositif de protection 1 en coopération avec le montant de battement 114 de l’encadrement 110 du vantail de porte 120. La figure 8 montre l’assemblage de l’embase 5 et de la couronne 50. L’assemblage des deux parties pleines est réalisé par brasure ou tout autre moyen approprié. Comme l’illustre la figure 7, l’embase 5 permet de consolider sa partie périphérique, couronne 50, afin d’éviter en cas de sectionnement, que les parties se séparent les unes des autres.
L’embase 5 est une plaque suivant les figures 5, 3 et 8, qui accueille la couronne 50 ; elle reprend la forme de la couronne 50 sur la bordure externe 45, son bord extérieur 25 peut être à angle droit ou à pan incliné. L’embase 5 est pleine dans la partie interne de la bordure interne 35. De plus, l’embase 5 comprend dans sa partie pleine un évidement 10 (de préférence avec un alésage 11) disposé de manière à permettre l’accès au cylindre de la serrure 130. Avantageusement le dispositif de protection 1 selon l’invention est usiné dans la masse d’un bloc ou d’une plaque, de sorte que la couronne 50 et l’embase 5 sont réalisées d’un seul tenant, sans assemblage. Alternativement, l’embase 5 peut être fixée, par vissage ou tout autre moyen approprié, sur la face arrière (vue de l’utilisateur de la serrure) de la couronne 50 ; ce mode de réalisation avec deux éléments distincts assemblés est moins préféré.
En périphérie de l’embase 5, sur la face venant recouvrir le vantail de porte 120, sont ménagés des trous de fixation 15 pour le montage du dispositif de protection 1 sur le vantail de porte 120. Les trous 15 peuvent être filetés pour coopérer avec des vis ou lisses pour coopérer avec des rivets en vue de la fixation à partir du vantail de porte 120. Il peut être envisagé tout autre moyen de fixation tel que la soudure ou des pattes de fixation. La fixation du dispositif de protection 1 est réalisée par l’intérieur du vantail de porte 120 à protéger, pour limiter l’accès au moyen de fixation.
Da manière optionnelle, la couronne 50 comprend au moins un orifice 60 sur chaque face opposée des demi-formes concentriques. Cet orifice 60 présente une certaine profondeur et peut former un logement pour un axe mobile, dont la fonction sera expliquée cidessous.
Dans une autre variante, lorsque le montant de battement 114 est en retrait par rapport au dispositif de protection 1 en saillie, une plaque 115 peut être ajoutée pour compléter le dispositif de protection. Cette plaque 115 est fixée par tout moyen approprié pour la solidariser au montant de battement 114.
Dans un second mode de réalisation présenté dans les figures 9 à 11, le montant de battement 114 et tout l’encadrement 110 du bloc porte 100 n’est pas nécessairement métallique. La demanderesse a mis au point un dispositif de protection 1000, permettant de s’affranchir du montant de battement 114 métallique. Le dispositif de protection 1000 comprend une paroi 850 complémentaire sur le côté opposé des demi-formes concentriques. Cette paroi 850 permet d’obturer totalement l’accès au cylindre de la serrure 130 par l’outil électromécanique de type meuleuse d’angle. Le reste du dispositif de protection 1000 reprend la même structure que le premier mode de réalisation. Ce mode de réalisation de le dispositif de protection 1000 avec paroi complémentaire 850 peut se cumuler avec un dormant 110 métallique.
Dans un troisième mode de réalisation présenté dans la figure 12, le dispositif de protection 1200 est monté en creux dans le vantail de porte 120’. Ce dernier mode de réalisation reprend les structures présentées auparavant du dispositif de protection 1. Dans ce mode de réalisation, le cylindre de serrure 130’ est monté en applique sur la face opposée du vantail de porte à protéger. De ce fait, le dispositif de protection 1200 est intégré au vantail de porte 120’ lors de sa conception. Seule la région plane reste légèrement en saillie par rapport à la face à protéger dudit vantail de porte 120’. La partie plane 1230 de la couronne comprend à son extrémité intérieure un chanfrein 1231 et un bord extérieur 1231 qui peut être à angle droit ou à pan incliné. Le bord extérieur 1231 à pan incliné permet de recouvrir la dernière feuille du vantail de porte 120’.
L’assemblage du vantail de porte permet d’intégrer au mieux le dispositif de protection 1200.
L’invention n’est pas limitée aux exemples décrits et représentés ci-dessus.
A titre de variante supplémentaire, non illustrée, on peut prévoir que les bordures, telles que 35,45 sont formées par deux cercles concentriques, deux carrés concentriques, deux rectangles concentriques pouvant entourer le cylindre de serrure 130. En plus des combinaisons décrites ci-dessus, toutes les combinaisons de demi-formes concentriques et demi-formes concentriques oblongues sont possibles. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire que les bords délimitant la couronne 50 soient concentriques, même si sur un plan fonctionnel cette forme est préférée : un léger décalage est possible, notamment pour des raisons esthétiques.
Dans tous les cas, la forme de l’embase 5 peut reprendre les contours externes des différentes formes de couronnes 50 évoquées auparavant. L’embase 5 comprend alors dans sa partie pleine un évidement 10 avec alésage 11 disposé de manière à permettre l’accès au cylindre 130.
Nous décrivons ici le procédé de montage du dispositif de protection 1 sur la face à protéger du vantail de porte 120.
Dans une première étape, on effectue un repérage des trous de fixation sur la face à protéger du vantail de porte 120. A titre d’exemple, on peut poser un patron et/ou calque reprenant les cotes du dispositif de protection 1 sur ladite face à protéger. Le calque permet de percer et/ou évider le blindage du vantail de porte 120 pour le passage des moyens de fixation, de type boulons, rivets, pattes de fixation, qui permettront de solidariser le dispositif de protection 1 sur la face à protéger du vantail de porte 120. Ledit repérage peut être effectué par une machine automatisée qui a été programmée pour positionner le foret de perçage.
Dans une deuxième étape, le dispositif de protection 1 est disposé sur la face de le vantail à protéger afin que l’évidement 10 vienne en lumière du cylindre de la serrure 130. Le dispositif de protection est ensuite aligné par rapport à la tranche du vantail de porte 120. Il est maintenu en place par des moyens appropriés, et le dispositif de protection 1 est ensuite solidarisé avec le vantail 120 par l’un ou plusieurs des moyens de fixation cités ci-dessus.
Nous décrivons le fonctionnement du dispositif de protection 1 selon l’invention. On suppose que le vantail de porte 120 équipé du dispositif de protection 1 est soumis à une tentative d’effraction par une personne à l’aide d’un outil électromécanique de type meuleuse d’angle. Cette tentative d’effraction peut prendre différentes formes. En particulier, l’attaque peut viser directement la serrure. Dans ce cas, la disposition de le dispositif de protection 1 autour du cylindre de la serrure 130 d’un vantail de porte 120 va limiter l’accès du disque de la meuleuse d’angle contre la face du cylindre de la serrure 130 monté à fleur du vantail de porte 120. Le dimensionnement du dispositif plein va empêcher la progression de l’outil vers le cylindre de serrure 130 : le disque de la meuleuse d’angle ne peut pas toucher la serrure sans pénétrer d’abord dans l’épaisseur de la couronne 50 ; cela retarde de manière significative l’attaque de la serrure par la meuleuse d’angle.
Un autre type d’attaque vise l’interstice entre le montant de battement 114 de l’encadrement 110 et le bord le plus proche de la couronne. En présence d’un dispositif de protection de demi-forme concentrique et de demi-forme concentrique oblong coopérant avec l’encadrement 110, le disque de la meuleuse d’angle peut pénétrer à l’interface des deux éléments 1 et 110. Néanmoins, cette attaque sera nécessairement lente compte tenu de l’épaisseur de métal à enlever.
Dans un mode de réalisation avantageux, on ajoute à la configuration de la couronne 50 un ou plusieurs barreaux cylindriques (axes) mobiles, non représentés, insérés dans le/les logement(s) 60. Cet axe mobile va empêcher la progression de la meuleuse d’angle car une fois pénétré dans la profondeur de la couronne 50 le disque de la meuleuse d’angle rencontrera l’axe mobile qu’il fera tourner ; ainsi l’axe est protégé contre le sectionnement par le disque tournant de la meuleuse d’angle. Ledit axe mobile peut être en acier, mais est de préférence en un matériau de très grande dureté, tel que les carbures de métaux, par exemple le carbure de tungstène.
Le bord extérieur 25 de l’embase 5 entre la porte 120 et le dispositif de protection 1 limite les actions mécaniques de type tranchant tel que l’utilisation de tournevis, burin, pied de biche ou autre.
Exemples
L’invention est illustrée ci-dessous par un exemple de dimensionnement qui cependant n’en limite pas la portée.
Ce dimensionnement se rapporte à un dispositif de protection de type demi-couronne oblong.
La hauteur totale du dispositif, entre les faces opposées de l’embase 5 et de la couronne 50, est de l’ordre de 40 mm. La hauteur de l’embase 5 est de l’ordre de 5 mm. Le rayon du cercle concentrique extérieur 45 est de l’ordre de 85 mm. Le rayon du cercle concentrique intérieur 35 est de l’ordre de 45 mm. La partie oblongue 1” est longue de l’ordre de 25 mm. Les chanfreins 25, 31 ont une pente de 45 ° avec une hauteur et largeur de l’ordre de 5 mm. Les chanfreins 32, 45 ont une pente de 45 ° avec une hauteur et largeur de l’ordre de 7 mm. Les logements 60 ont un diamètre d’environ 8,2 mm pour un axe mobile d’un diamètre de 8 mm. La profondeur du logement 60 est de l’ordre de 50 mm. L’axe disposé dans le logement 60 est en carbure de tungstène ou un autre matériau de très grande dureté. La longueur de l’axe n’excède pas la profondeur du logement 60.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Vantail de porte blindée comprenant deux faces opposées dont une face dite « face à protéger », un cylindre de serrure (130) logé dans un logement débouchant sur ladite face à protéger ou bien sur la face opposée à la face à protéger, et un dispositif de protection (1) apte à protéger ledit cylindre de serrure (130) contre une attaque par un outil de type meuleuse d’angle, caractérisé en ce que ledit dispositif de protection est en saillie par rapport à la face à protéger ou bien affleurant à ladite face à protéger, est un élément en forme de couronne (50) fermée ou ouverte, tel qu’une demicouronne (1’) ou demi-couronne oblongue (1),
    - est monté de manière à ce que la couronne (50) soit plaquée contre ladite face à protéger en périphérie du cylindre de serrure (130) à protéger, et que ladite couronne (50) entoure l’ouverture dudit logement.
  2. 2. Vantail de porte blindée selon la revendication 1, dans lequel ledit dispositif de protection (1) est réalisé en un matériau métallique plein.
  3. 3. Vantail de porte blindée selon la revendication 1, dans lequel ledit dispositif de protection (1) présente une épaisseur comprise entre 20 mm et 100 mm.
  4. 4. Vantail de porte blindée selon la revendication î, dans lequel ledit dispositif de protection (1) délimite un espace autour de l’ouverture dudit logement dont la plus grande dimension est inférieure à 100 mm.
  5. 5. Vantail de porte blindée selon la revendication 1, comprenant un encadrement (110) qui présente un montant de battement (114) en saillie par rapport à ladite face à protéger du vantail de porte.
  6. 6. Vantail de porte blindée selon la revendication 5, dans lequel ledit dispositif de protection (1) en saillie est une couronne (50) ouverte dont l’ouverture bute contre ledit montant de battement (114), de manière à créer un bouclier en saillie qui entoure complètement l’ouverture dudit logement.
  7. 7. Vantail de porte blindée selon la revendication 1, dans lequel ledit dispositif de protection (1) comprend un pan (25,1231) périphérique affleurant ladite face à protéger.
  8. 8. Vantail de porte blindée selon la revendication 1, dans lequel ladite couronne (50) peut comprendre ou être monté sur un élément formant une embase (5), de forme pleine comprenant un évidement (10) permettant d’accéder audit cylindre de la serrure (130) ;
  9. 9. Vantail de porte blindée selon la revendication 8, dans lequel ladite embase (5) est plaquée contre ledit cylindre de serrure (130) à protéger, et que ledit évidement (10) de l’embase (5) se trouve en regard avec l’ouverture dudit logement.
  10. 10. Vantail de porte blindée selon la revendication 1, dans lequel ledit élément en forme de couronne (50) comprend au moins un axe mobile, parallèle à la face à protéger, cet axe mobile étant apte à être entraîné par ledit outil.
  11. 11. Vantail de porte blindée selon la revendication 9, dans lequel ledit évidement (10) comprend un alésage (11) d’accès au cylindre de serrure (130).
  12. 12. Procédé de montage d’un dispositif de protection (1) sur un vantail de porte pour former un vantail de porte blindée selon l’une des revendications 1 à 11, comprenant les étapes suivantes.
    - repérer des trous de fixation sur la face à protéger dudit vantail de porte, par une machine automatisée soit par un patron ou calque,
    - percer et/ou évider le blindage du vantail de porte (120) pour la réception de moyens de fixation du dispositif de protection (1) sur le vantail de porte (130),
    - disposer le dispositif de protection (1) sur la face à protéger afin que l’évidement (10) de l’embase (5) vienne en lumière du cylindre de serrure (130),
    - aligner le dispositif de protection (1) par rapport à la tranche du vantail de porte (120),
    - solidariser le dispositif de protection (1) avec le vantail de porte (120) grâce auxdits moyens de fixation.
FR1758884A 2017-09-26 2017-09-26 Bouclier de porte blindee pour proteger la serrure de cette porte Active FR3071531B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758884A FR3071531B1 (fr) 2017-09-26 2017-09-26 Bouclier de porte blindee pour proteger la serrure de cette porte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758884 2017-09-26
FR1758884A FR3071531B1 (fr) 2017-09-26 2017-09-26 Bouclier de porte blindee pour proteger la serrure de cette porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071531A1 true FR3071531A1 (fr) 2019-03-29
FR3071531B1 FR3071531B1 (fr) 2019-10-18

Family

ID=61521543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758884A Active FR3071531B1 (fr) 2017-09-26 2017-09-26 Bouclier de porte blindee pour proteger la serrure de cette porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071531B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791725A1 (fr) * 1999-03-29 2000-10-06 Reelax France Sa Protege-cylindre pour serrure a cylindre, notamment a cylindre europeen
JP2004293152A (ja) * 2003-03-27 2004-10-21 Hitachi Ltd 電子機器装置の錠前部防犯構造
EP2123851A1 (fr) * 2008-05-23 2009-11-25 Etablissements Decayeux Mecanisme de serrure comportant un bouclier
EP2505743A2 (fr) * 2011-03-28 2012-10-03 Talleres De Escoriaza, S.A. Protection interne pour cylindres de verrouillage
EP3045618A1 (fr) * 2015-01-16 2016-07-20 Pier Luigi Oliana Dispositif de sécurité pour verrou-cylindre européen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791725A1 (fr) * 1999-03-29 2000-10-06 Reelax France Sa Protege-cylindre pour serrure a cylindre, notamment a cylindre europeen
JP2004293152A (ja) * 2003-03-27 2004-10-21 Hitachi Ltd 電子機器装置の錠前部防犯構造
EP2123851A1 (fr) * 2008-05-23 2009-11-25 Etablissements Decayeux Mecanisme de serrure comportant un bouclier
EP2505743A2 (fr) * 2011-03-28 2012-10-03 Talleres De Escoriaza, S.A. Protection interne pour cylindres de verrouillage
EP3045618A1 (fr) * 2015-01-16 2016-07-20 Pier Luigi Oliana Dispositif de sécurité pour verrou-cylindre européen

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071531B1 (fr) 2019-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3047074B1 (fr) Système mécanique comprenant un dispositif de liaison entre une pièce d'usure et son support, et godet d'engin de travaux publics
FR2754846A1 (fr) Poignee a profil bas
CA2845667A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
CA2408130C (fr) Appareil a percussion du type brise-roche
FR2708025A1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte.
FR3071531B1 (fr) Bouclier de porte blindee pour proteger la serrure de cette porte
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
FR2899776A1 (fr) Systeme de roues amovibles pour bagage
CA2914127C (fr) Dispositif d'accouplement de deux demi-cylindres
FR2939826A3 (fr) Anneau de finition reglable pour serrures a pene dormant
EP3591146B1 (fr) Serrure avec demi-paillettes
EP0874115A1 (fr) Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l'effraction
FR2962469A1 (fr) Porte apte a recevoir une serrure encastrable par mortaisage
FR3084389A1 (fr) Porte equipee d'un protege-cylindre
FR2613750A1 (fr) Dispositif de protection anti-percement d'une serrure a barillet
FR2623234A1 (fr) Procede pour proteger une serrure
EP1580355A1 (fr) Serrure de porte munie d'un coffre renforcé
FR2477617A1 (fr) Rosette anti-effraction pour une serrure encastree
EP1256675A1 (fr) Cadenas comportant un demi-barillet de type européen
FR3064656A1 (fr) Pene pour serrure
FR3095939A1 (fr) Distributeur de consommable du type savon liquide, solution hydro-alcoolique ou papier hygiénique
EP1887169B1 (fr) Gâche électrique
FR2852345A1 (fr) Serrure
FR2761103A1 (fr) Systeme anti-effraction de la fermeture d'une armoire a rideaux
FR2674993A1 (fr) Socle de prise de courant a volet obturateur.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190329

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7