FR3071393B1 - Systeme et procede pour la cuisson de riz - Google Patents

Systeme et procede pour la cuisson de riz Download PDF

Info

Publication number
FR3071393B1
FR3071393B1 FR1758982A FR1758982A FR3071393B1 FR 3071393 B1 FR3071393 B1 FR 3071393B1 FR 1758982 A FR1758982 A FR 1758982A FR 1758982 A FR1758982 A FR 1758982A FR 3071393 B1 FR3071393 B1 FR 3071393B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rice
cooking
analysis
sequence
measuring cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1758982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071393A1 (fr
Inventor
Sebastian Gauthier
Nicolas Decroze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR1758982A priority Critical patent/FR3071393B1/fr
Priority to PCT/FR2018/052337 priority patent/WO2019063922A1/fr
Priority to EP18783552.5A priority patent/EP3687344B1/fr
Priority to CN201880063119.XA priority patent/CN111148455B/zh
Publication of FR3071393A1 publication Critical patent/FR3071393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071393B1 publication Critical patent/FR3071393B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/004Cooking-vessels with integral electrical heating means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/32Time-controlled igniting mechanisms or alarm devices
    • A47J36/321Time-controlled igniting mechanisms or alarm devices the electronic control being performed over a network, e.g. by means of a handheld device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un système (1) de cuisson de riz comprenant : - un cuiseur (10) à riz comprenant des moyens de traitement (12) aptes à exécuter une séquence d'instructions pour contrôler des étapes de préparation et de cuisson du riz ou simplement des étapes de cuisson du riz reçu dans la cuve (11), - un verre doseur (20) comprenant un spectromètre à proche infrarouge (22) apte à acquérir au moins un spectre d'analyse (SA) du riz disposé dans un contenant (21), - un modèle prédictif (40) prédéterminé établi à partir d'une base de données (30) comprenant des séquences d'instructions de référence (SIR) associées à des spectres d'analyse de référence (SAR) portant sur des riz de natures différentes, les moyens de traitement (12) étant agencés pour déterminer une séquence d'instructions particulière (SIP) en fonction du modèle prédictif (40) prédéterminé et de l'au moins un spectre d'analyse (SA) du riz réalisé à partir du spectromètre à proche infrarouge (22).

Description

SYSTEME ET PROCEDE POUR LA CUISSON DE RIZ
La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils électroménagers pour la cuisson du riz.
Plus particulièrement, la présente invention se rapporte à un système de cuisson de riz ainsi qu’à un procédé de cuisson de riz à partir d’un tel système de cuisson de riz.
Il est connu de disposer d’un cuiseur à riz comprenant des programmes de cuisson prédéterminés et sélectionnâmes par un utilisateur et éventuellement d’une interface utilisateur informant l’utilisateur sur certaines étapes de préparation à suivre pour optimiser la cuisson du riz, notamment des étapes de trempage.
Cependant, de tels cuiseurs à riz ne proposent pas de programmes de cuisson spécifiques en fonction de la nature du riz à cuire.
Or, les propriétés organoleptiques et/ou nutritionnelles du riz peuvent varier d’une nature de riz à une autre malgré un programme de cuisson identique.
Un même programme de cuisson ne peut donc vraisemblablement pas être adapté à la cuisson de riz de natures différentes.
Afin d’adapter un programme de cuisson à une nature de riz déterminée, il serait éventuellement envisageable de permettre à l’utilisateur de déclarer la nature du riz à cuire au moyen d’une interface utilisateur.
Cependant, une telle solution complexifie l’interface utilisateur du cuiseur à riz.
De plus, compte tenu de la grande quantité de natures de riz différentes, une telle solution ne garantit pas non plus que la nature de riz déclarée soit effectivement la nature du riz introduit dans la cuve de cuisson du cuiseur à riz.
Il est connu de disposer d’appareils de cuisson permettant d’analyser un aliment à cuisiner avant sa cuisson notamment par le biais d’un dispositif de détection spectrale dans le proche infrarouge placé en partie dans la cuve d’un appareil de cuisson, d’acquérir des données puis de comparer ces données à l’aide d’un modèle prédictif pour déterminer un nouveau programme de cuisson ou bien ajuster un programme de cuisson existant.
Cependant, le positionnement d’une partie du dispositif de détection spectrale dans la cuve est complexe, ce qui augmente le coût de fabrication de l’appareil de cuisson.
De plus, le dispositif de détection spectrale est soumis aux contraintes thermiques inhérentes à l’utilisation d’une cuve, ce qui porte atteinte à la fiabilité du dispositif de détection spectrale et donc de l’appareil de cuisson.
Aussi, la présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus, notamment en proposant un système de cuisson de riz capable d’identifier de manière simple et fiable une nature de riz et d’optimiser les propriétés organoleptiques et/ou nutritionnelles de cette nature de riz après cuisson. A cet effet, l'invention se rapporte à un système de cuisson de riz comprenant : - un cuiseur à riz comprenant : - une cuve apte à recevoir une quantité déterminée de riz à cuire, et - des moyens de traitement aptes à exécuter une séquence d’instructions pour contrôler des étapes de préparation et de cuisson du riz ou simplement des étapes de cuisson du riz reçu dans la cuve, - un premier moyen de communication avec un verre doseur, - un verre doseur comprenant : - un contenant destiné à mesurer une quantité de riz à introduire dans la cuve du cuiseur à riz, - un spectromètre à proche infrarouge apte à acquérir au moins un spectre d’analyse du riz disposé dans le contenant, - un deuxième moyen de communication apte à échanger l’au moins un spectre d’analyse avec le cuiseur à riz via le premier moyen de communication, - une source d’alimentation apte à alimenter en énergie le spectromètre à proche infrarouge et le deuxième moyen de communication, - un modèle prédictif prédéterminé établi à partir d’une base de données comprenant des séquences d’instructions de référence associées à des spectres d’analyse de référence portant sur des riz de natures différentes, les moyens de traitement étant agencés pour déterminer une séquence d’instructions particulière en fonction du modèle prédictif prédéterminé et de l’au moins un spectre d’analyse du riz réalisé à partir du spectromètre à proche infrarouge.
Cette disposition permet de réaliser un système simple et fiable pour définir une séquence d’instructions particulière optimale pour les propriétés organoleptiques et/ou nutritionnelles après cuisson du riz versé dans le contenant du verre doseur.
Selon un aspect de l’invention, les moyens de traitement déterminent une séquence d’instructions particulière en se basant sur une analyse statistique ou sur une classification de l’au moins un spectre d’analyse délivré par le spectromètre à proche infrarouge par rapport aux séquences d’instructions de référence de la base de données.
Une classification de l’au moins un spectre d’analyse délivré par le spectromètre à proche infrarouge permet d’optimiser la cuisson du riz en limitant les ressources de calcul des moyens de traitement du cuiseur à riz pour déterminer une séquence d’instructions particulière, cette séquence d’instructions particulière étant une séquence d’instruction de référence.
Une analyse statistique permet de déterminer une séquence d’instructions particulière plus précise mais nécessite davantage de ressources de calcul des moyens de traitement, cette séquence d’instructions particulière n’étant pas forcément une séquence d’instructions de référence mais diffère légèrement d’une de ces séquences d’instructions, par exemple de par l’ajustement d’un temps de trempage, d’une température de cuisson ou d’une durée de cuisson.
Selon un aspect de l’invention, la base de données est comprise dans le cuiseur à riz ou bien le cuiseur à riz comprend des moyens supplémentaires de communication avec un serveur distant et la base de données est comprise en tout ou partie dans le serveur distant.
Un serveur distant comprenant la base de données permet de fournir une base de données commune à un ensemble de cuiseurs à riz. Cela permet également de mettre à jour et/ou d’enrichir de manière centralisée la base de données par exemple avec de nouvelles variétés de riz et donc de mettre à jour également le modèle prédictif.
Selon un aspect de l’invention, la source d’alimentation comprend une batterie.
Selon un aspect de l’invention, le verre doseur comprend un module de charge de la source d’alimentation apte à interagir avec un dispositif de chargeur sans fil.
Cette disposition permet de recharger facilement la source d’alimentation du verre doseur.
Selon un aspect de l’invention, le cuiseur à riz comprend le dispositif de chargeur sans fil apte à interagir avec le module de charge du verre doseur.
Cette disposition permet de faciliter l’utilisation du système de cuisson de riz.
Selon un aspect de l’invention, le cuiseur à riz comprend un logement de stockage apte à recevoir le verre doseur et à le positionner de manière à ce que le dispositif de chargeur sans fil puisse interagir avec le module de charge de la source d’alimentation.
Cette disposition permet de faciliter encore davantage l’utilisation du système de cuisson de riz en offrant à l’utilisateur une solution complète pour l’utilisation de son système de cuisson.
Selon un aspect de l’invention, le premier moyen de communication et le deuxième moyen de communication sont du type sans fil, de préférence selon un protocole de communication Bluetooth.
Cette disposition permet de faciliter la manipulation du verre doseur tout en limitant la consommation d’énergie.
Selon un aspect de l’invention, le cuiseur à riz comprend une interface utilisateur apte à déclencher l’acquisition de l’au moins un spectre d’analyse par le spectromètre à proche infrarouge.
Cette disposition permet une meilleure ergonomie d’utilisation pour l’utilisateur.
Selon un aspect de l’invention, le système de cuisson de riz comprend des moyens pour déterminer un nombre de personnes destinées à consommer le riz, les séquences d’instructions de référence étant également associées à des nombres de personnes destinées à consommer le riz.
Selon un aspect de l’invention, l’interface utilisateur est utilisée pour déclarer le nombre de personnes destinées à consommer le riz.
Selon un aspect de l’invention, le verre doseur comprend un moyen de détection du versement du riz dans la cuve.
Selon un aspect de l’invention, le moyen de détection comprend un accéléromètre et/ou un gyroscope.
Selon un aspect de l’invention, une séquence d’instructions comprend l’affichage sur une interface utilisateur d’actions à réaliser par l’utilisateur, notamment un nombre de rinçages, un temps de trempage et/ou une quantité d’eau de cuisson à verser dans la cuve et un programme de cuisson déterminé, notamment avec des paramètres de cuisson comme la température de cuisson et le temps de cuisson, ou bien une séquence d’instructions comprend simplement un programme de cuisson déterminé, notamment avec des paramètres de cuisson comme la température de cuisson et le temps de cuisson.
Cette disposition permet d’optimiser la cuisson du riz via la réalisation de différentes actions dont une partie peut être réalisée par l’utilisateur.
Selon un aspect de l’invention, le modèle prédictif se base sur des propriétés intrinsèques du riz comme le taux d’amylose et/ou le taux d’amylopectine et/ou la température de gélatinisation et/ou la variété/type/nature de riz, et/ou sur d’autres paramètres comme la marque commerciale du riz et/ou tout autre paramètre en corrélation avec une séquence d’instruction optimale pour la cuisson du riz. L’amylose et/ou l’amylopectine sont des sucres dont le taux influence le plus les séquences d’instructions de préparation et/ou de cuisson du riz.
La prise en considération de tout ou partie de ces paramètres permet d’optimiser efficacement la cuisson du riz.
Selon un aspect de l’invention, l’au moins un spectre d’analyse du riz acquis par le spectromètre à proche infrarouge est compris dans une gamme de longueur d’onde allant de 200 nm à 2500 nm.
Cette disposition permet d’obtenir un spectre d’analyse dont les caractéristiques permettent d’obtenir davantage d’informations sur la nature du riz analysé.
La présente invention se rapporte également à un procédé de cuisson de riz à partir d’un système tel que décrit précédemment, comprenant des étapes consistant à : (i) verser du riz dans le contenant du verre doseur, (ii) acquérir au moins un spectre d’analyse du riz à partir du spectromètre à proche infrarouge du verre doseur, (iii) communiquer cet au moins un spectre d’analyse au cuiseur à riz, (iv) déterminer une séquence d’instructions particulière à l’aide du modèle prédictif prédéterminé et de l’au moins un spectre d’analyse du riz réalisé à partir du spectromètre à proche infrarouge, (v) suivre la séquence d’instructions particulière pour cuire le riz.
Cette mise en œuvre permet à un utilisateur de maîtriser la cuisson de son riz de manière à en optimiser les propriétés organoleptiques et/ou nutritionnelles.
Selon une mise en œuvre du procédé, le procédé comporte une étape préalable à l’étape (iv) au cours de laquelle un nombre de personne destinées à consommer le riz est déterminé, les séquences d’instructions de référence étant également associées à des nombres de personnes destinées à consommer le riz. D’autres avantages et caractéristiques de l’invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée de l’invention faite à titre illustratif et non limitatif en référence aux figures qui illustrent tout ou partie d’un système de cuisson de riz selon l’invention.
La figure 1 illustre une vue schématique d’un système de cuisson de riz selon un mode de réalisation préféré de l’invention.
La figure 2 est un schéma synoptique illustrant les différents éléments du système de cuisson de riz selon l’invention.
La figure 3 illustre une pluralité de spectres d’analyse du riz obtenus à partir d’un spectromètre à proche infrarouge.
La figure 4 illustre l’interaction entre le modèle prédictif et la base de données du système de cuisson de riz.
La figure 5 est un schéma synoptique illustrant les étapes d’un procédé de cuisson de riz selon l’invention.
Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.
Comme illustré aux figures 1 à 2, un système 1 de cuisson de riz selon l’invention comprend un cuiseur 10 à riz, un verre doseur 20, une base de données 30 et un modèle prédictif 40.
Le cuiseur 10 à riz comporte une cuve 11 apte à recevoir une quantité déterminée de riz à cuire, des moyens de traitement 12 aptes à exécuter une séquence d’instructions pour contrôler des étapes de préparation et de cuisson du riz ou simplement des étapes de cuisson du riz reçu dans la cuve 11, et un premier moyen de communication 13 avec le verre doseur 20.
Les moyens de traitement 12 peuvent par exemple comprendre un microcontrôleur ou un microprocesseur aptes à exécuter les différentes tâches d’affichage et de calcul nécessaires au bon fonctionnement du système 1 de cuisson.
Une séquence d’instructions comprend l’affichage sur une interface utilisateur 17 d’actions à réaliser par l’utilisateur, notamment un nombre de rinçage, un temps de trempage ou une quantité d’eau de cuisson à verser dans la cuve et un programme de cuisson déterminé, notamment avec des paramètres comme la température de cuisson et le temps de cuisson.
Alternativement, une séquence d’instructions comprend simplement un programme de cuisson déterminé, notamment avec des paramètres comme la température de cuisson et le temps de cuisson.
Les moyens de traitement 12 doivent donc être en mesure d’afficher sur l’interface utilisateur 17 des pictogrammes ou images indiquant à l’utilisateur différentes étapes à réaliser ainsi que de calculer les valeurs de paramètres d’un programme de cuisson.
Des exemples de séquences d’instructions sont par exemple décrits dans la demande de brevet n°FR1656648 au nom de la demanderesse.
Le verre doseur 20 comprend un contenant 21 destiné à mesurer une quantité de riz à introduire dans la cuve 11 du cuiseur 10 à riz, un spectromètre à proche infrarouge 22 apte à acquérir au moins un spectre d’analyse SA du riz disposé dans le contenant 21, un deuxième moyen de communication 23 apte à échanger l’au moins un spectre d’analyse SA avec le cuiseur 10 à riz via le premier moyen de communication 13, et une source d’alimentation 24 apte à alimenter en énergie le spectromètre à proche infrarouge 22 et le deuxième moyen de communication 23. Généralement le contenant comprend une graduation permettant à l’utilisateur de définir des proportions de riz en fonction d’un nombre de personnes déterminé.
En outre, le système 1 de cuisson peut comprendre des moyens (non illustrés) pour déterminer un nombre de personnes destinées à consommer le riz. A cet effet, l’interface utilisateur 17 peut être utilisée pour simplement permettre à l’utilisateur de déclarer le nombre de personnes destinées à consommer le riz. D’autres moyens peuvent également être utilisés pour déterminer automatiquement le nombre de personnes destinées à consommer le riz, notamment un moyen de détection du versement du riz dans la cuve 11, un tel moyen pouvant comprendre par exemple un accéléromètre et/ou un gyroscope disposé sur le verre doseur 20.
Dans le mode de réalisation présenté aux figures 1 et 2, le verre doseur 20 comprend en outre un module de charge 25 de la source d’alimentation 24 apte à interagir avec un dispositif de chargeur sans fil 14 du cuiseur 10 à riz. A cet effet, le cuiseur 10 à riz comprend un logement 15 de stockage apte à recevoir le verre doseur 20 et à le positionner de manière à ce que le dispositif de chargeur sans fil 14 puisse interagir avec le module de charge 25 de la source d’alimentation 24 du verre doseur 20.
Le dispositif de chargeur sans fil 14 est du type à induction et comprend une bobine (non illustrée) apte à induire un courant dans une bobine (non illustrée) disposée dans le module de charge 25.
Bien entendu, d’autres moyens pour charger la source d’alimentation 24 peuvent être utilisés, notamment un connecteur physique de charge ou tout autre moyen équivalent.
Le premier moyen de communication 13 et le deuxième moyen de communication 23 sont quant à eux du type sans fil, de préférence selon un protocole de communication Bluetooth, et notamment Bluetooth Low Energy.
Bien entendu, d’autres moyens de communication peuvent être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l’invention, par exemple des moyens de communication filaires ou bien via un connecteur disposé sur le verre doseur et une base de connexion disposé sur le cuiseur à riz, la communication des données étant réalisée au moment du branchement du connecteur sur sa base de connexion.
La base de données 30 comprend quant à elle des séquences d’instructions de référence SIR associés à des spectres d’analyse de référence SAR acquis sur des riz de natures différentes.
Un modèle prédictif 40 est établi sur la base des informations contenues dans la base de données 30.
Un exemple de spectres d’analyse SA est illustré à la figure 3.
Ces spectres d’analyse SA présentent des pics dont le positionnement est caractéristique d’une nature de riz déterminée.
Le positionnement de ces pics est principalement dû à des propriétés intrinsèques du riz comme le taux d’amylose et/ou le taux d’amylopectine et/ou la température de gélatinisation ou la variété/type/nature de riz.
Cependant, d’autres paramètres comme la marque commerciale du riz ou tout autre paramètre en corrélation avec une séquence d’instructions optimale pour la cuisson du riz peuvent être utilisés pour établir le modèle prédictif 40 prédéterminé.
Ainsi, la base de données 30 est déterminée au préalable en laboratoire sur des riz déterminés de natures différentes.
De même, le modèle prédictif 40 est prédéterminé en laboratoire en s’appuyant sur le contenu de cette base de données 30.
Chaque séquence d’instructions de référence SIR est également déterminée au préalable en laboratoire et associée à une nature de riz déterminée de manière à ce que cette nature de riz après cuisson présente les meilleures propriétés organoleptiques et/ou nutritionnelles.
Comme également illustré dans le tableau de la figure 4, les séquences d’instructions de référence SIR peuvent également être associées à des nombres de personnes destinées à consommer le riz en plus d’être associées à des spectres d’analyse de référence SAR acquis sur des riz de natures différentes.
Dans l’exemple présenté, des séquences d’instructions de référence SIR sont déterminées pour une nature de riz et donc pour un spectre d’analyse de référence SAR selon que la quantité de riz pour la cuisson est prévue pour 2, 4 ou 8 personnes.
Bien entendu, d’autres nombres de personnes peuvent être prévus dans la base de données 30 pour établir le modèle prédictif 40.
La base de données 30 peut être comprise dans le cuiseur 10 à riz ou bien comme illustré à la figure 2, le cuiseur 10 à riz comprend des moyens supplémentaires de communication 16 avec un serveur distant SERV.
Ce serveur distant SERV peut être du type communément appelé « cloud » et permet de fournir une base de données 30 commune à un ensemble de système 1 de cuisson de riz. Cela permet également de mettre à jour et/ou d’enrichir de manière centralisée la base de données 30 par exemple avec de nouvelles natures de riz mais également d’affiner le modèle prédictif 40 établi à partir de cette base de données 30.
Selon l’invention, les moyens de traitement 12 sont agencés pour déterminer une séquence d’instructions particulière SIP à l’aide du modèle prédictif 40 prédéterminé et de l’au moins un spectre d’analyse SA du riz réalisé à partir du spectromètre à proche infrarouge 22.
Plusieurs spectres d’analyse SA peuvent être réalisés afin de contrôler la reproductibilité de la mesure ou bien minimiser la présence d’un artefact de mesure.
La détermination d’une séquence d’instructions particulière SIP se base principalement sur une comparaison du positionnement des pics de l’au moins un spectre d’analyse SA réalisé à partir du spectromètre à proche infrarouge 22 avec le positionnement des pics de l’ensemble des spectres d’analyse de référence SAR de la base de données 30.
Ainsi, plus le nombre de spectres d’analyse de référence SAR est important dans la base de données 30, et plus la corrélation avec un spectre d’analyse de référence SAR est pertinente, alors plus la séquence d’instructions particulière SIP pour optimiser les propriétés organoleptiques et/ou nutritionnelles du riz après cuisson est précise et le modèle prédictif 40 affiné.
Afin de déterminer cette séquence d’instructions particulière SIP, les moyens de traitement 12 peuvent se baser soit sur une analyse statistique, soit sur une classification de l’au moins un spectre d’analyse délivré par le spectromètre à proche infrarouge 22 par rapport aux séquences d’instructions de référence SIR de la base de données 30.
Un modèle prédictif 40 basé sur une classification de l’au moins un spectre d’analyse SA délivré par le spectromètre à proche infrarouge 22 permet d’optimiser la cuisson du riz en limitant les ressources de calcul des moyens de traitement 12 du cuiseur 10 à riz pour déterminer une séquence d’instructions particulière SIP, cette séquence d’instructions particulière SIP correspondant à une séquence d’instruction de référence SIR de la base de données 30.
Un modèle prédictif 40 basé sur une analyse statistique permet de déterminer une séquence d’instructions particulière SIP de manière plus précise et permet notamment de déterminer une séquence d’instructions particulière SIP pour une nature de riz qui ne serait pas référencée dans la base de données 30.
Cependant, une telle analyse statistique nécessite davantage de ressources de calcul de la part des moyens de traitement 12.
En effet, cette séquence d’instructions particulière SIP n’est pas forcément une séquence d’instructions de référence SIR de la base de données 30 mais diffère légèrement d’une de ces séquences d’instructions de référence SIR, par exemple de par l’ajustement d’un temps de trempage, d’une température de cuisson ou d’une durée de cuisson.
Ainsi, un utilisateur désireux d’utiliser le système 1 de cuisson de riz selon l’invention pour cuire du riz, mettra en œuvre un procédé, tel qu’illustré à la figure 5, dont la première étape (i) consistera à verser du riz dans le contenant 21 du verre doseur 20.
Il procédera ensuite, au cours d’une deuxième étape (ii), à l’acquisition d’au moins un spectre d’analyse SA du riz à partir du spectromètre à proche infrarouge 22 du verre doseur 20. A cet effet, l’utilisateur peut utiliser une interface utilisateur 17 pour déclencher l’acquisition d’au moins un spectre d’analyse SA du riz à partir du spectromètre à proche infrarouge 22 du verre doseur 20. L’acquisition dure quelques secondes.
Au cours d’une troisième étape (iii), cet au moins un spectre d’analyse SA est communiqué au cuiseur à riz depuis le deuxième moyen de communication 23 du verre doseur 20 vers le premier moyen de de communication 13 du cuiseur 10 à riz.
Cette communication survient automatiquement à la fin de l’acquisition de l’au moins un spectre d’analyse SA du riz.
Une fois l’au moins un spectre d’analyse SA reçu, au cours d’une quatrième étape (iv) les moyens de traitement 12 déterminent une séquence d’instructions particulière SIP à l’aide du modèle prédictif 40 prédéterminé et de l’au moins un spectre d’analyse SA du riz réalisé à partir du spectromètre à proche infrarouge 22. A cet effet, les moyens de traitement 12 interrogent la base de données 30 se trouvant en local dans le cuiseur 10 à riz ou à distance sur le serveur distant SERV.
Au préalable de l’étape (iv) un nombre de personnes destinées à consommer le riz peut également être déterminé, les séquences d’instructions de référence SIR de la base de données 30 étant également associées à des nombres de personnes destinées à consommer le riz.
Enfin, au cours d’une ultime étape (v), l’utilisateur suit la séquence d’instructions particulière SIP pour cuire le riz.
Cette séquence d’instructions particulière est affichée sous forme d’étapes de préparation à réaliser par l’utilisateur et par la détermination d’un programme de cuisson comprenant les paramètres de cuisson relatifs à la température et au temps de cuisson.
Bien que l’invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu’elle n’y est nullement limitée.
Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de l’agencement et de la constitution des différents éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Ainsi, dans une variante de réalisation non représentée, il est possible d’envisager qu’une partie des moyens de traitement 12 soient localisés au niveau du serveur distant SERV. L’au moins un spectre d’analyse SA est donc également transmis vers le serveur distant SERV pour être traité par cette partie des moyens de traitement 12. L’autre partie des moyens de traitement 12 conservée dans le cuiseur 10 à riz procède à l’affichage sur l’interface utilisateur 17 et aux paramétrages du programme de cuisson de la séquence d’instructions particulière SIP ainsi déterminée.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système (1 ) de cuisson de riz comprenant : - un cuiseur (10) à riz comprenant : - une cuve (11) apte à recevoir une quantité déterminée de riz à cuire, et - des moyens de traitement (12) aptes à exécuter une séquence d’instructions pour contrôler des étapes de préparation et de cuisson du riz ou simplement des étapes de cuisson du riz reçu dans la cuve (11 ), - un premier moyen de communication (13) avec un verre doseur (20), - un verre doseur (20) comprenant : - un contenant (21) destiné à mesurer une quantité de riz à introduire dans la cuve (11 ) du cuiseur (10) à riz, - un spectromètre à proche infrarouge (22) apte à acquérir au moins un spectre d’analyse (SA) du riz disposé dans le contenant (21), - un deuxième moyen de communication (23) apte à échanger l’au moins un spectre d’analyse (SA) avec le cuiseur (10) à riz via le premier moyen de communication (13), - une source d’alimentation (24) apte à alimenter en énergie le spectromètre à proche infrarouge (22) et le deuxième moyen de communication (23), - un modèle prédictif (40) prédéterminé établi à partir d’une base de données (30) comprenant des séquences d’instructions de référence (SIR) associées à des spectres d’analyse de référence (SAR) portant sur des riz de natures différentes, les moyens de traitement (12) étant agencés pour déterminer une séquence d’instructions particulière (SIP) en fonction du modèle prédictif (40) prédéterminé et de l’au moins un spectre d’analyse (SA) du riz réalisé à partir du spectromètre à proche infrarouge (22).
  2. 2. Système (1) selon la revendication 1, dans lequel les moyens de traitement (12) déterminent une séquence d’instructions particulière (SIP) en se basant sur une analyse statistique ou sur une classification de l’au moins un spectre d’analyse (SA) délivré par le spectromètre à proche infrarouge (22) par rapport aux séquences d’instructions de référence (SIR) de la base de données (30).
  3. 3. Système (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la base de données (30) est comprise dans le cuiseur (10) à riz ou bien le cuiseur (10) à riz comprend des moyens supplémentaires de communication (16) avec un serveur distant (SERV) et la base de données (30) est comprise en tout ou partie dans le serveur distant (SERV).
  4. 4. Système (1) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le verre doseur (20) comprend un module de charge (25) de la source d’alimentation (24) apte à interagir avec un dispositif de chargeur sans fil (14).
  5. 5. Système (1) selon la revendication 4, dans lequel le cuiseur (10) à riz comprend le dispositif de chargeur sans fil (14) apte à interagir avec le module de charge (25) du verre doseur (20).
  6. 6. Système (1) selon la revendication 5, dans lequel le cuiseur (1) à riz comprend un logement (15) de stockage apte à recevoir le verre doseur (20) et à le positionner de manière à ce que le dispositif de chargeur sans fil (14) puisse interagir avec le module de charge (25) de la source d’alimentation (24).
  7. 7. Système (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le premier moyen de communication (13) et le deuxième moyen de communication (23) sont du type sans fil, de préférence selon un protocole de communication Bluetooth.
  8. 8. Système (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le cuiseur (10) à riz comprend une interface utilisateur (17) apte à déclencher l’acquisition de l’au moins un spectre d’analyse (SA) par le spectromètre à proche infrarouge (22).
  9. 9. Système (1) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel une séquence d’instructions comprend l’affichage sur une interface utilisateur (17) d’actions à réaliser par l’utilisateur, notamment un nombre de rinçages, un temps de trempage et/ou une quantité d’eau de cuisson à verser dans la cuve (11) et un programme de cuisson déterminé, notamment avec des paramètres de cuisson comme la température de cuisson et le temps de cuisson, ou bien une séquence d’instructions comprend simplement un programme de cuisson déterminé, notamment avec des paramètres de cuisson comme la température de cuisson et le temps de cuisson.
  10. 10. Système (1) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel le modèle prédictif (40) se base sur des propriétés intrinsèques du riz comme le taux d’amylose et/ou le taux d’amylopectine et/ou la température de gélatinisation et/ou la variété/type/nature de riz, et/ou sur d’autres paramètres comme la marque commerciale du riz et/ou tout autre paramètre en corrélation avec une séquence d’instructions optimale pour la cuisson du riz.
  11. 11. Procédé de cuisson de riz à partir d’un système (1) selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant des étapes consistant à : (i) verser du riz dans le contenant (21 ) du verre doseur (20), (ii) acquérir au moins un spectre d’analyse (SA) du riz à partir du spectromètre à proche infrarouge (22) du verre doseur (20), (iii) communiquer cet au moins un spectre d’analyse (SA) au cuiseur (10) à riz, (iv) déterminer une séquence d’instructions particulière (SIP) à l’aide du modèle prédictif (40) prédéterminé et de l’au moins un spectre d’analyse (SA) du riz réalisé à partir du spectromètre à proche infrarouge (22), (v) suivre la séquence d’instructions particulière (SIP) pour cuire le riz.
  12. 12. Procédé selon la revendication 11 comportant une étape préalable à l’étape (iv) au cours de laquelle un nombre de personnes destinées à consommer le riz est déterminé, les séquences d’instructions de référence (SIR) étant également associées à des nombres de personnes destinées à consommer le riz.
FR1758982A 2017-09-27 2017-09-27 Systeme et procede pour la cuisson de riz Expired - Fee Related FR3071393B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758982A FR3071393B1 (fr) 2017-09-27 2017-09-27 Systeme et procede pour la cuisson de riz
PCT/FR2018/052337 WO2019063922A1 (fr) 2017-09-27 2018-09-24 Systeme et procede pour la cuisson de riz
EP18783552.5A EP3687344B1 (fr) 2017-09-27 2018-09-24 Systeme et procede pour la cuisson de riz
CN201880063119.XA CN111148455B (zh) 2017-09-27 2018-09-24 大米烹饪系统和方法

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758982A FR3071393B1 (fr) 2017-09-27 2017-09-27 Systeme et procede pour la cuisson de riz
FR1758982 2017-09-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071393A1 FR3071393A1 (fr) 2019-03-29
FR3071393B1 true FR3071393B1 (fr) 2019-09-20

Family

ID=60515604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758982A Expired - Fee Related FR3071393B1 (fr) 2017-09-27 2017-09-27 Systeme et procede pour la cuisson de riz

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3687344B1 (fr)
CN (1) CN111148455B (fr)
FR (1) FR3071393B1 (fr)
WO (1) WO2019063922A1 (fr)

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2828287B2 (ja) * 1989-11-17 1998-11-25 株式会社佐竹製作所 米飯の品質評価方法
JPH0712722A (ja) * 1993-06-29 1995-01-17 Iseki & Co Ltd 食品加工状態判定方法
CN1864606B (zh) * 2005-04-27 2010-05-12 松下电器产业株式会社 煮饭顺序自动选择装置、方法和装有该装置的电饭煲
WO2013021325A1 (fr) * 2011-08-05 2013-02-14 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procédés et dispositifs de cuisson d'aliment
CN102564993B (zh) * 2011-12-31 2015-07-15 江南大学 一种利用傅里叶变换红外光谱识别大米品种方法及其应用
US9468227B2 (en) * 2012-09-13 2016-10-18 Javid Vahid Multi-sectional cooking system
CN106264069B (zh) * 2015-06-05 2020-06-05 佛山市顺德区美的电热电器制造有限公司 基于米种信息控制烹饪器具的方法、装置和烹饪器具
FR3040614B1 (fr) * 2015-09-09 2017-10-06 Seb Sa Procede de commande d'un cuiseur a riz et cuiseur a riz pour la mise en œuvre d'un tel procede
CN105708306B (zh) * 2016-02-26 2018-01-30 广东美的厨房电器制造有限公司 烹饪方法和烹饪器具
CN108338650B (zh) * 2017-01-22 2020-08-25 佛山市顺德区美的电热电器制造有限公司 烹饪器具和烹饪器具的控制方法
CN107616678A (zh) * 2017-06-12 2018-01-23 浙江苏泊尔家电制造有限公司 烹饪方法、烹饪器具、服务器及计算机存储介质

Also Published As

Publication number Publication date
CN111148455B (zh) 2021-04-27
FR3071393A1 (fr) 2019-03-29
EP3687344A1 (fr) 2020-08-05
CN111148455A (zh) 2020-05-12
EP3687344B1 (fr) 2021-06-02
WO2019063922A1 (fr) 2019-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3020311B1 (fr) Système de cuisson sous pression equipé d'un dispositif de collecte de données
AU2022268287A1 (en) Crowdsourcing responses in a query processing system
EP3912520B1 (fr) Procédé de cuisson avec modèle prédictif
WO2018185418A1 (fr) Procede de controle d'une interface utilisateur d'un systeme culinaire
FR3005843A3 (fr) Appareil de cuisson pour le traitement et l'elaboration d'aliments
AU2019201466A1 (en) Apparatus and method for monitoring preparation of a food product
US20190277757A1 (en) Food analysis device
CN105205308A (zh) 一种菜谱推荐方法及用户终端
WO2016009138A1 (fr) Système d'assistance a l'utilisation d'un appareil électroménager
CN111897381B (zh) 一种烤箱控制方法、装置及烤箱
FR3071393B1 (fr) Systeme et procede pour la cuisson de riz
CN110211666A (zh) 一种营养信息确定方法、装置、存储介质及烹饪器具
US11879769B2 (en) Automatic cooking assistance device and method to provide cooking instructions
FR2981465A1 (fr) Accessoire et dispositif pour l'acquisition de l'image d'un objet
CN114209219A (zh) 一种食物熟度确定方法及相关设备
CN107782672A (zh) 粥类烹饪程度的确定方法和装置
FR3075591A1 (fr) Procede de commande d’un dispositif electronique et/ou d’un appareil electromenager
CN110123125A (zh) 烹饪提醒方法、控制装置和烹饪设备
FR3030757A1 (fr) Procede de monitoring de l'evolution d'un indicateur d'etat physique d'un individu et dispositif de monitoring
EP3691501A1 (fr) Systeme de preparation d'une recette de cuisine
EP2547239B1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression avec dosage du liquide de cuisson, doseur et procédé de cuisson afférent
EP3424008A1 (fr) Systeme de suggestion d'une liste d'actions a un utilisateur et procede associe
WO2019145624A1 (fr) Procede de cuisson basse-temperature "sous vide"
CN113361338A (zh) 基于杂粮米饭营养特性及配比的烹饪工艺参数智能决策系统及其方法
CN111722541A (zh) 烹饪设备的分组和控制方法、装置、设备及介质

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190329

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505