FR3071389A1 - Mecanisme tournant d'un etui cosmetique - Google Patents

Mecanisme tournant d'un etui cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3071389A1
FR3071389A1 FR1758989A FR1758989A FR3071389A1 FR 3071389 A1 FR3071389 A1 FR 3071389A1 FR 1758989 A FR1758989 A FR 1758989A FR 1758989 A FR1758989 A FR 1758989A FR 3071389 A1 FR3071389 A1 FR 3071389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
spiral
outer jacket
embedded
inner sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071389B1 (fr
Inventor
Frederic Vacheron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reboul SAS
Original Assignee
Reboul SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reboul SAS filed Critical Reboul SAS
Priority to FR1758989A priority Critical patent/FR3071389B1/fr
Publication of FR3071389A1 publication Critical patent/FR3071389A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071389B1 publication Critical patent/FR3071389B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/02Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement
    • A45D40/04Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement effected by a screw
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/06Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

Mécanisme (1) tournant d'un étui cosmétique, comprenant une première partie (la) du mécanisme (1) emmanchée autour d'une seconde partie du mécanisme (1) qui est solidaire d'une embase (2), tandis qu'un curseur comprenant au moins un ergot, destiné à recevoir un bâton de rouge à lèvres ou de crème labiale, est emmanché autour de ou enchâssé dans la seconde partie, au moins l'extrémité inférieure de la première partie (la) est enchâssée dans l'embase (2), la première partie (la) comprend une spirale comprenant au moins une rainure hélicoïdale intérieure ou une gaine à glissière comprenant au moins une lumière longitudinale, tandis que la seconde partie comprend respectivement une gaine à glissière ou une spirale comprenant une rainure hélicoïdale extérieure ou une embrasure hélicoïdale, ladite première partie (la) comprenant une chemise extérieure (8) dans laquelle évolue le curseur, caractérisé en ce que la première partie (la) comprend une saillie de préhension (9) extérieure localisée dans le prolongement de l'extrémité supérieure de l'embase (2).

Description

MECANISME TOURNANT D'UN ETUI COSMETIQUE
La présente invention concerne un mécanisme tournant d'un étui cosmétique destiné au conditionnement d'un raisin de rouge à lèvres ou de crème labiale.
Usuellement, un étui cosmétique est un assemblage de pièces de révolution, dans lesquelles un raisin est enchâssé, son maniement est réalisé par la rotation d'un conditionnement inférieur par rapport à une chemise extérieure par laquelle sort le raisin.
Une chemise extérieure est communément réalisée en matière synthétique ou en matériau métallique.
Une chemise extérieure métallique est communément employée pour des raisons esthétiques et ainsi obtenir un conditionnement de plus haute facture, valorisant le produit cosmétique auprès des utilisateurs.
En outre, une chemise extérieure métallique devient recommandée, voire nécessaire lors d'utilisation de raisin conditionné par un procédé de coulage, qui consiste à former le raisin directement dans l'étui cosmétique. En comparaison de l'utilisation d'un matériau synthétique, le métal contribue à accentuer le processus de refroidissement du raisin, après sa mise en forme.
Le coulage de la pâte de rouge à lèvres ou de crème labiale est nécessaire pour des compositions plus onctueuses que celles des raisins traditionnels. Les procédés par piquage du raisin dans le curseur d'un étui cosmétique n'étant pas adaptés à ces compositions onctueuses.
L'utilisateur du produit tient soit d'une main le conditionnement inférieur et de l'autre la chemise extérieure, soit d'une seule main, le pouce et l'index maniant la chemise extérieure, contre lesquels il exerce un mouvement de rotation opposé de ces deux pièces.
La longueur de la partie visible de la chemise extérieure est courte, son maniement n'est pas facilité, notamment lorsqu'elle est en matériau métallique. Ces chemises extérieures métalliques sont moins aisées à manier que leurs analogues en matières synthétiques, de par le manque d'aspérité de sa surface, les doigts ayant tendance à glisser et lors de fortes chaleurs à se couvrir de gras, rendant moins agréable son utilisation.
En outre, la chemise extérieure étant de plus faible diamètre que le conditionnement inférieur, cette différence accentue l'inconfort d'utilisation.
La présente invention propose un mécanisme d'un étui cosmétique ergonomique, permettant de pallier aux inconvénients précités.
Ainsi, le mécanisme tournant d'un étui cosmétique, selon l'invention comprend une première partie du mécanisme emmanchée autour d'une seconde partie du mécanisme qui est solidaire d'une embase, tandis qu'un curseur comprenant au moins un ergot, destiné à recevoir un bâton de rouge à lèvres ou de crème labiale, est emmanché autour de ou enchâssé dans la seconde partie, au moins l'extrémité inférieure de la première partie est enchâssée dans l'embase, la première partie comprend une spirale comprenant au moins une rainure hélicoïdale intérieure ou une gaine à glissière comprenant au moins une lumière longitudinale, la seconde partie comprend respectivement une gaine à glissière ou une spirale comprenant une rainure hélicoïdale extérieure ou une embrasure hélicoïdale, ladite première partie comprenant une chemise extérieure dans laquelle évolue le curseur, tandis que la première partie comprend une saillie de préhension extérieure localisée dans le prolongement de l'extrémité supérieure de l'embase.
Ajoutons que la saillie de préhension s'étend sur toute la périphérie de la première partie.
Selon une caractéristique, la première partie comprend un manchon extérieur équipé de la saillie de préhension.
Selon la caractéristique précédente, le manchon extérieur comprend une collerette supérieure destinée à l'emmanchement d'un capot de protection, et une collerette inférieure qui vient s'enchâsser dans l'embase.
Notons que la première partie comprend un manchon intérieur emmanché autour du curseur ou de la seconde partie, et enchâssé dans l'embase, tandis que ledit manchon intérieur est solidaire de la chemise extérieure.
Précisons que le manchon extérieur est à la fois emmanché autour de la chemise extérieure et autour du manchon intérieur.
Selon une caractéristique complémentaire, l'extrémité inférieure de la première partie comprend un moyen de connexion à son extrémité inférieure, 5 bloquant ladite première partie en translation longitudinale par des moyens complémentaires de connexion localisés sur la seconde partie.
Selon un mode de réalisation la chemise extérieure est emmanchée autour de la partie supérieure du manchon intérieur.
Selon un mode d'exécution, la spirale de la seconde partie et le 10 curseur sont des corps creux, tandis que l'embase comprend un orifice à son extrémité inférieure.
Selon une caractéristique supplémentaire, que la chemise extérieure est en matériau métallique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de 15 la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 3 sont des vues d'un étui cosmétique, selon un mode de réalisation de l'invention, le capot de protection n'étant pas représenté.
La figure 1 est une vue de face.
La figure 2 est une vue en coupe selon le plan A.
La figure 3 est une vue de face éclatée de la figure 1.
Ainsi, de manière commune, un mécanisme (1) tournant selon l'invention, comprend une première partie (la) du mécanisme (1) emmanchée autour d'une seconde partie (lb) du mécanisme (1), ces deux parties (la, 1b) 25 sont mobile en rotation l'une par rapport à l'autre.
Notons que le mécanisme tournant (1) comprend un conditionnement inférieur, que l'on qualifiera d'embase (2), dans lequel sont enchâssés la première partie (la) et la seconde partie (lb) du mécanisme (1), tandis que la seconde partie (lb) du mécanisme (1) est solidaire de l'embase (2).
Précisons que le mécanisme (1) tournant comprend un curseur (5) destiné à recevoir un raisin de rouge à lèvres ou de crème labiales, tandis que le curseur (5) est soit enchâssé dans soit emmanché autour de la seconde partie (1b) du mécanisme (1).
Le mécanisme tournant (1) étant destiné tant au piquage qu'au coulage d'un raisin, préférentiellement au coulage d'un raisin, les différentes pièces constitutives du mécanisme tournant (1) étant adaptées en conséquence, telles qu'explicitées plus en détail dans la suite de la
Ajoutons que la première partie (la) du mécanisme (1) comprend une saillie de préhension (9) extérieure et une chemise extérieure (8) préférentiellement métallique, par laquelle sort le raisin de rouge à lèvres ou de crème labiale. Un conditionnement supérieur que l'on nommera capot vient s'emmancher avantageusement sur la partie supérieure de la saillie de préhension (9), plus précisément vient se positionner de manière amovible à l'extrémité libre de l'étui cosmétique.
Selon le mode de réalisation illustré, la première partie (la) du mécanisme (1) comprend une gaine à glissière comprenant au moins une lumière longitudinale (7), solidaire de la chemise extérieure (8) et de la saillie de préhension (9), tandis que ces trois éléments sont considérés comme un ensemble mobile (6) par rapport à l'embase (2).
Selon le mode de réalisation précédent, la seconde partie (1b) du mécanisme (1) est une spirale (3) également appelée enveloppe spiralée, comprend au moins une rainure hélicoïdale (4) extérieure sur la surface de son profilé extérieur, de préférence deux rainures hélicoïdales (4) agencées radialement, sur laquelle vient s'emmanché le curseur (5).
Selon un autre mode de réalisation, non représenté, la première partie (la) du mécanisme (1) comprend une spirale comprenant au moins une rainure hélicoïdale sur la surface de son profilé intérieur, la chemise extérieure (8) et la saillie de préhension (9), tandis que la seconde partie (1b) du mécanisme (1) est une gaine à glissière comprenant au moins une lumière longitudinale.
Selon le mode de réalisation précédent, la gaine à glissière est solidaire de l'embase, le curseur (5) est enchâssé dans la gaine à glissière, tandis que le curseur (5) comprend au moins un ergot (5b) dirigé vers l'extérieur qui vient engager la lumière longitudinale de la gaine à glissière et se prolonge dans la rainure hélicoïdale intérieure de la spirale.
Selon un mode d'exécution, la première partie (la) du mécanisme (1) comprend une gaine à glissière solidaire de la chemise extérieure (8) et de la saillie de préhension (9), tandis que la seconde partie (lb) du mécanisme (1) est une spirale (3) comprenant au moins une embrasure hélicoïdale.
Selon le mode de réalisation précédent, le curseur (5) est enchâssé dans la spirale (3), tandis qu'il comprend au moins un ergot (5b) dirigé vers l'extérieur qui traverse l'embrasure hélicoïdale et se prolonge dans la lumière de la gaine à glissière.
Précisons ainsi que le mécanisme tournant (1) est un assemblage de pièces de révolution concentriques imbriquées les unes dans les autres, à savoir selon une vue transversale en coupe, de l'intérieur vers l'extérieur, le mécanisme tournant (1) comprend soit une spirale (3), un curseur (5), une gaine à glissière et l'embase (2), tels qu'illustrés aux figures 1 à 3, soit un curseur, une gaine à glissière, une spirale et l'embase, soit un curseur, une spirale, une gaine à glissière et l'embase (2).
Précisons également que la spirale (3) peut comprendre au moins une ramure ou une embrasure hélicoïdale gauche ou droite, à savoir permettant de faire fonctionner le mécanisme (1) par une rotation dans un sens ou dans l'autre.
La suite de la description concerne le mode réalisation illustré qui est explicité plus en détail.
Précisons que la première partie (la) du mécanisme (1) est constitué d'un ensemble mobile (6) comprenant la saillie de préhension (9) et la chemise extérieure (8). Un mouvement de rotation de l'ensemble mobile (6) par rapport à l'embase (2), engendre le fonctionnement du mécanisme tournant (1) de l'étui cosmétique, provoquant la sortie ou l'entrée du raisin dans l'étui par un mouvement de vrille composé d'une combinaison de mouvement de rotation et de translation.
Notons qu'une rainure hélicoïdale (4) est débouchante vers l'extérieur, à savoir vers l'extrémité supérieure du mécanisme tournant (1), afin de permettre l'engagement d'un ergot intérieur (4a) du curseur (5), lors de l'emmanchement de ce dernier sur la spirale (3), tel qu'explicité ci-après.
Le curseur (5), communément appelé godet, comprend au moins un ergot intérieur (5a), à savoir une saillie latérale dirigée vers son profilé intérieur, de préférence deux ergots intérieurs (5a) agencés radialement, et au moins un ergot extérieur (5b), à savoir une saillie latérale dirigée vers l'extérieur, de préférence deux ergots extérieurs (5b) agencés radialement.
Selon le mode de réalisation illustré, les ergots (5a, 5b) sont localisés à l'extrémité inférieure du curseur (5), tandis qu'ils sont bordés par des découpes longitudinales dans la paroi cylindrique du curseur (5), de telle manière à former des lamelles flexibles facilitant l'engagement d'un ergot intérieur (5a) dans une rainure hélicoïdale (4) de la spirale (3).
L'ensemble mobile (6), selon le mode de réalisation illustré comprend trois pièces indépendantes de révolution solidaires les unes aux autres par des moyens de fixation. L'ensemble mobile (6) comprend ainsi un manchon intérieur (11), une chemise extérieure (8) et un manchon extérieur (10) comprenant la saillie de préhension (9).
Le manchon intérieur (11) comprend au moins un moyen de translation longitudinal d'un ergot extérieur (5b) du curseur (5), avantageusement se présentant par une lumière longitudinale (7), de préférence deux lumières longitudinales (7) agencées en opposition de manière radiale, localisée(s) dans sa partie inférieure, avantageusement débouchante(s) vers l'extrémité inférieure du manchon intérieur (11).
Notons que la longueur d'une lumière longitudinale (7) en combinaison avec la hauteur d'une rainure hélicoïdale (4) détermine la course du curseur (5) dans le mécanisme (1) tournant.
La chemise extérieure (8) se présente au moins en deux parties de deux sections différentes, à savoir une partie inférieure (8b) ayant une section plus importante que la partie supérieure (8a), la partie inférieure (8b) étant destinée à enchâsser la partie supérieure du manchon intérieur (11), telle qu'explicitée plus en détail dans la suite de la description.
Il est entendu que la chemise extérieure (8) a un profilé cylindrique creux, qui est destiné au passage du raisin.
Le manchon extérieur (10) comprend selon le mode réalisation illustré, la saillie de préhension (9), entourée longitudinalement par deux collerettes (10a, 10b), à savoir deux parties ayant chacune une section inférieure à celle de la saillie de préhension.
Selon le mode de réalisation illustré notamment à la figure 1, la saillie de préhension (9) est intégralement périphérique et concave, mais il pourrait en être autrement la saillie de préhension (9) périphérique est convexe, voire partiellement périphérique, à savoir comprenant une succession de nervures de préhension longitudinales ou transversales par rapport à l'axe général de symétrie du mécanisme tournant (1).
Précisons que la partie inférieure (8b) de la chemise extérieure (8) est emmanchée sur la partie supérieure du manchon intérieur (11), tandis que le manchon extérieur (10) est emmanché à la fois sur la chemise extérieure (8) et le manchon intérieur (11), à savoir que la collerette inférieure (10b) du manchon extérieur (10) vient s'emmancher autour du manchon intérieur (11), alors que la partie intérieure en regard de la saillie de préhension (9) vient s'emmancher autour de la partie inférieure (8b) de la chemise extérieure (8).
Selon le mode de réalisation illustré notamment à la figure 3, le manchon intérieur (11) comprend une nervure périphérique annulaire (12), localisée sensiblement à la moitié de sa hauteur, sur laquelle vient en butée l'extrémité inférieure du manchon extérieur (10), à savoir l'extrémité inférieure de la collerette inférieure (10b).
Précisons également que le diamètre supérieur du manchon intérieur (11) est sensiblement égal voire inférieur à celui de la partie inférieure (8b) de la chemise extérieure (8), tandis que la section intermédiaire extérieure du manchon intérieur (11) entre la partie complémentaire à celle de la chemise extérieure (8) et la nervure périphérique annulaire (12) présentée ci-dessus, a un diamètre sensiblement égal voire inférieur au diamètre intérieur de la collerette inférieure (10b) du manchon extérieur (10).
Selon le mode de réalisation illustré, le mécanisme tournant (1) est adapté à l'utilisation d'un procédé de coulage du raisin. Ainsi, la spirale (3) et le curseur (5) ont des profilés cylindriques creux, destinés au passage d'une canule pour le coulage du raisin.
Selon le mode de réalisation précédent, le curseur (5) présente un profilé intérieur sensiblement régulier et comprend au moins deux orifices sur sa paroi latérale destinés au maintien du raisin en position dans la partie supérieure du curseur (5). Le raisin lors de sa mise en forme vient s'enchâsser dans les orifices susmentionnés.
Ajoutons également que selon le mode de réalisation illustré, l'embase (2) est équipée d'un trou débouchant aligné avec le profilé creux de la spirale (3), destiné au passage d'une canule et à être obturer par un capuchon.
Selon un mode d'exécution, le mécanisme tournant (1) destiné au coulage d'un raisin, comprend une chemise extérieure (8) métallique, un manchon intérieur (11) en matière synthétique, ainsi qu'un manchon extérieur (10) également en matière synthétique.
Cette dernière caractéristique permet de moduler la couleur, ainsi que la matière utilisée pour la saillie de préhension (9), permettant d'obtenir des gammes d'étui cosmétique à la demande et selon le type de composition de raisin introduite.
La structure particulière de l'ensemble mobile (1) est bien entendu adaptée à des pièces en matières synthétiques de telles manière à pouvoir interchanger selon la demande la saillie de préhension (9), telle qu'introduite précédemment, mais est plus particulièrement adaptée à l'utilisation d'une chemise extérieure (8) métallique, étant donné qu'un ensemble mobile (1) entièrement métallique n'est pas raisonnablement réalisable industriellement.
Selon un autre mode d'exécution, non représenté, le mécanisme tournant (1) est également destiné au piquage d'un raisin. A cet effet, le curseur (5) est composé en deux parties, à savoir une extrémité supérieure comprenant de manière commune un berceau destiné à recevoir le raisin, et une partie cylindrique allongée dans laquelle sont agencés les ergots (5a, 5b) à son extrémité inférieure.
Selon un autre mode de réalisation, non représenté, un mécanisme 5 tournant (1) adapté au piquage d'un raisin, comprend un ensemble mobile (1) d'un seul tenant en matière synthétique.
Rappelons que les pièces de révolution formant l'ensemble mobile (1) sont solidaires les unes avec les autres.
Selon une caractéristique supplémentaire, les pièces constitutives de 10 l'ensemble mobile (1) comprennent des moyens de fixation (13a, 13b) complémentaires les uns avec les autres, avantageusement des moyens de fixation par coopération de forme, de préférence par clipsage, tel que par exemple l'extrémité inférieure de la chemise extérieure (8) comprend des orifices complémentaires à des saillies agencées sur l'extrémité inférieure du 15 manchon intérieur, tandis que l'extrémité inférieure du manchon extérieur (10), à savoir au niveau de la collerette inférieure (10b), présente des orifices complémentaires à des saillies localisées sur la surface extérieure du manchon intérieur (11), en dessous de celles complémentaires aux orifices de la chemise extérieure (8), tels qu'illustrés à la figure 3.
Selon une caractéristique, le manchon intérieur (11) comprend au moins une lamelle flexible (14), de préférence une succession de lamelles flexibles (14) réparties régulièrement sur la périphérie extérieure du manchon intérieur (11), faisant saillie(s) vers l'extérieur, destinée(s) à venir au contact de la surface intérieure latérale de l'embase (2), ralentissant le couple et 25 apportant un confort d'utilisation lors du maniement du mécanisme tournant (1)·
Selon la caractéristique précédente, la/les lamelle(s) flexible(s) (14) est/sont localisée(s) en dessous de la nervure périphérique annulaire (12), l'extrémité de l'étui cosmétique étant dirigé vers le haut.
Une embase (2) est telle qu'explicitée précédemment, un conditionnement ayant un profilé intérieur cylindrique, dans lequel vient se fixer la spirale (3) en son centre, afin que leurs axes généraux de symétrie respectifs soient alignés.
Il est ainsi entendu que l'extrémité inférieure de la spirale (3) et le fond de l'embase (2) comprennent des moyens de fixation complémentaire, permettant un blocage de ces deux pièces en rotation.
Notons qu'un ergot intérieur (5a) du curseur (5) vient s'imbriquer dans une rainure hélicoïdale (4) de la spirale (3), tandis qu'un ergot extérieur (5b) vient s'engager dans une lumière longitudinale (7) du manchon intérieur (H)·
Précisons ainsi que le curseur (5) est emmanché autour de la spirale (3), tandis que le curseur (5) est enchâssé dans le manchon intérieur (11), à savoir enchâssé dans l'ensemble mobile (6).
Précisons que l'extrémité inférieure de l'ensemble mobile (6), à savoir l'extrémité inférieure du manchon intérieur (11) est assemblée à l'extrémité inférieure de la spirale (3), de manière à ce que l'ensemble mobile (6) soit fixe en translation longitudinale par rapport à la spirale (3) et l'embase (2).
Selon le mode de réalisation illustré notamment à la figure 3, la spirale (3) comprend une saillie périphérique inférieure (15), en dessous de laquelle vient se clipser l'extrémité inférieure du manchon intérieur (11), qui présente à son extrémité inférieure une nervure semi-périphérique intérieure (16). L'enclipsage étant réalisé par la flexibilité du manchon intérieur (11) dû à la présence des lumières longitudinales (7).
La périphérie inférieure de l'ensemble mobile (6), à savoir la collerette inférieure (10b) du manchon extérieur (10), est en outre enchâssée dans l'embase (2), tandis que la collerette supérieure (10a) est destinée à être enchâssée dans le capot de protection dont son profil extérieur est destiné à être aligné avec celui de l'embase (2), de manière à sceller l'étui cosmétique hermétiquement.
Notons que la collerette supérieure (10a) comprend un moyen de fixation complémentaire à celui logé dans le profilé intérieur du capot de protection, de préférence un moyen de fixation par coopération de forme.
Ainsi, la rotation de l'ensemble mobile (6) par rapport à l'embase (2) et à la spirale (3), entraîne le curseur (5) dans un mouvement de vrille. Ce mouvement se décompose en une rotation et une translation, toutes deux simultanées et axiales par rapport à la spirale (3).
II est entendu que la rotation de l'ensemble mobile (6) ou la rotation de l'embase (2) dans des sens opposés exerce un mouvement identique du curseur (5).
L'étui cosmétique selon l'invention, permet ainsi un maniement du mécanisme tournant (1) facilité par rapport aux étuis cosmétiques 10 traditionnels.
La saillie de préhension (9) apporte une ergonomie d'utilisation améliorée, évitant les désagréments d'une préhension directe de la chemise extérieure (8).
La particularité de l'ensemble mobile (1), notamment pour un 15 mécanisme par coulage du raisin, apporte en outre une modularité de forme, de couleur et de matière, difficilement accessible avec un étui cosmétique traditionnel.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Mécanisme (1) tournant d'un étui cosmétique, comprenant une première partie (la) du mécanisme (1) emmanchée autour d'une seconde partie (lb) du mécanisme (1) qui est solidaire d'une embase (2), tandis qu'un curseur (5) comprenant au moins un ergot (5a, 5b), destiné à recevoir un bâton de rouge à lèvres ou de crème labiale, est emmanché autour de ou enchâssé dans la seconde partie (lb), au moins l'extrémité inférieure de la première partie (la) est enchâssée dans l'embase (2), la première partie (la) comprend une spirale (3) comprenant au moins une ramure hélicoïdale (4) intérieure ou une gaine à glissière comprenant au moins une lumière longitudinale (7), tandis que la seconde partie (lb) comprend respectivement une gaine à glissière ou une spirale (3) comprenant une ramure hélicoïdale (4) extérieure ou une embrasure hélicoïdale, ladite première partie (la) comprenant une chemise extérieure (8) dans laquelle évolue le curseur (5), caractérisé en ce que la première partie (la) comprend une saillie de préhension (9) extérieure localisée dans le prolongement de l'extrémité supérieure de l'embase (2).
  2. 2. Mécanisme (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saillie de préhension (9) s'étend sur toute la périphérie de la première partie (la).
  3. 3. Mécanisme (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première partie (la) comprend un manchon extérieur (10) équipé de la saillie de préhension (9).
  4. 4. Mécanisme (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le manchon extérieur (10) comprend une collerette supérieure (10a) destinée à l'emmanchement d'un capot de protection, et une collerette inférieure (10b) qui vient s'enchâsser dans l'embase (2).
  5. 5. Mécanisme (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (la) comprend un manchon intérieur (11) emmanché autour du curseur (5) ou de la seconde partie (2a), et enchâssé dans l'embase (2), tandis que ledit manchon intérieur (11) est solidaire de 1a. chemise extérieure (8).
  6. 6. Mécanisme (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le manchon extérieur (10) est à la fois emmanché autour de la chemise extérieure (8) et autour du manchon intérieur (11).
  7. 7. Mécanisme (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de la première partie (la) comprend un moyen de connexion (16) à son extrémité inférieure, bloquant ladite première partie (la) en translation longitudinale par des moyens complémentaires de connexion (15) localisés sur la seconde partie (lb).
  8. 8. Mécanisme (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la chemise extérieure (8) est emmanchée autour de la partie supérieure du manchon intérieur (11).
  9. 9. Mécanisme (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la spirale (3) de la seconde partie (lb) et le curseur (5) sont des corps creux, tandis que l'embase (2) comprend un orifice à son extrémité inférieure.
  10. 10. Mécanisme (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chemise extérieure (8) est en matériau métallique.
    1/3
FR1758989A 2017-09-28 2017-09-28 Mecanisme tournant d'un etui cosmetique Active FR3071389B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758989A FR3071389B1 (fr) 2017-09-28 2017-09-28 Mecanisme tournant d'un etui cosmetique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758989 2017-09-28
FR1758989A FR3071389B1 (fr) 2017-09-28 2017-09-28 Mecanisme tournant d'un etui cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071389A1 true FR3071389A1 (fr) 2019-03-29
FR3071389B1 FR3071389B1 (fr) 2022-06-24

Family

ID=60450863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758989A Active FR3071389B1 (fr) 2017-09-28 2017-09-28 Mecanisme tournant d'un etui cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071389B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2438986A1 (fr) * 1978-10-17 1980-05-16 Cope Allman Internal Manag Ser Etui a vis pour produit cosmetique
EP1820418A1 (fr) * 2004-12-09 2007-08-22 Shiseido Company, Ltd. Receptacle d'avancee de baton cosmetique
US20150030371A1 (en) * 2013-07-29 2015-01-29 Tokiwa Corporation Applying material extruding container

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2438986A1 (fr) * 1978-10-17 1980-05-16 Cope Allman Internal Manag Ser Etui a vis pour produit cosmetique
EP1820418A1 (fr) * 2004-12-09 2007-08-22 Shiseido Company, Ltd. Receptacle d'avancee de baton cosmetique
US20150030371A1 (en) * 2013-07-29 2015-01-29 Tokiwa Corporation Applying material extruding container

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071389B1 (fr) 2022-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2164471C (fr) Distributeur pour un produit de consistance liquide a pateuse equipe d'un embout d'application
EP0032091B1 (fr) Contenant pour produits rigides tels que bâtonnets, mines de stylo et analogues
EP3177175B1 (fr) Flacon pour produit cosmétique liquide ou pâteux à élément d'application escamotable
WO2015011379A1 (fr) Système de retenue d'un produit cosmétique sous forme de bâton de matière, étui muni d'un tel système de retenue et procédé d'assemblage
FR2995770A1 (fr) Contenant cosmetique
EP3515241B1 (fr) Moyens de blocage d'étui cosmétique
FR3100435A1 (fr) Réceptacle d’un produit cosmétique et recharge pour un tel réceptacle
FR3071389A1 (fr) Mecanisme tournant d'un etui cosmetique
FR3052345A1 (fr) Mecanisme d'un etui cosmetique
FR3093280A1 (fr) Embase d’un etui cosmetique
FR2900547A1 (fr) Applicateur double avec moyens de protection
EP4005430B1 (fr) Mécanisme pour produit cosmétique, notamment un raisin de rouge à lèvres, et un réceptacle comportant un tel mécanisme
EP0832579B1 (fr) Perfectionnement pour étui tournant, tel qu'un tube de rouge à lèvres
FR3082405A1 (fr) Conditionnement exterieur reutilisable et etui cosmetique comprenant un tel conditionnement
EP3104741A1 (fr) Etui pour un bâton de matière à appliquer par frottement et produit comprenant le bâton dans un tel étui
EP3654800B1 (fr) Mecanisme de came, en particulier pour un applicateur de produit cosmetique
EP3448199B1 (fr) Mecanisme tournant d'un etui cosmetique
FR3044528B1 (fr) Jupe souple d'un etui cosmetique tournant
FR2648333A1 (fr) Etui de rouge a levres; presentoir pour ledit etui et procede de fabrication d'un tel etui
FR2955469A1 (fr) Mecanisme de deplacement d'un raisin de rouge a levres
FR2843286A1 (fr) Perfectionnement pour etui tournant
FR2923687A1 (fr) Conteneur a element d'application escamotable pour produit cosmetique solide ou pateux.
FR2860693A1 (fr) Distributeur longitudinal dit "une main" de produit en baton
EP4033938A1 (fr) Brosse a manche amovible retenu par aimant
FR3104010A1 (fr) Ensemble pour dispositif de distribution et d’application d’un produit cosmétique à éléments d’indexation et dispositif associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190329

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7