FR3071201A1 - Accoudoir de pilier central - Google Patents

Accoudoir de pilier central Download PDF

Info

Publication number
FR3071201A1
FR3071201A1 FR1758598A FR1758598A FR3071201A1 FR 3071201 A1 FR3071201 A1 FR 3071201A1 FR 1758598 A FR1758598 A FR 1758598A FR 1758598 A FR1758598 A FR 1758598A FR 3071201 A1 FR3071201 A1 FR 3071201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central pillar
armrest
central
pillar
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758598A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071201B1 (fr
Inventor
Jean Francois Fernandes Ribeiro
Pascal Vanneste
Frederic Bertin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1758598A priority Critical patent/FR3071201B1/fr
Publication of FR3071201A1 publication Critical patent/FR3071201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071201B1 publication Critical patent/FR3071201B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/78Arm-rests post or panel mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Accoudoir de pilier central de véhicule automobile, agencé pour être monté sur un pilier central (10) de véhicule et agencé pour présenter une surface d'appui (110) destinée à recevoir un membre d'un utilisateur et agencée en prolongement d'une surface d'appui de portière (310) d'un accoudoir de portière (31) solidaire d'une portière (30) avant du véhicule, caractérisé en ce que l'accoudoir de pilier central comprend une portion d'appui articulée par rapport au pilier central (10), pour être mobile entre : - une position escamotée dans le pilier central (10), dans laquelle l'accoudoir de pilier central est rangé dans le pilier central (10), - une position déployée, dans laquelle ladite au moins une portion d'appui est en protubérance par rapport au pilier central (10) et présente la surface d'appui (110) agencée en prolongement de la surface d'appui de portière (310) d'un accoudoir de portière (31) solidaire d'une portière (30).

Description

ACCOUDOIR DE PILIER CENTRAL [0001] La présente invention concerne de manière générale un accoudoir de pilier central de véhicule automobile. Le pilier central (aussi appelé pilier B ou B-pillar en langue anglaise) est typiquement placé en arrière des sièges avant du véhicule et forme un pilier entre le plancher et le toit ou pavillon. Pour un véhicule avec des portes avant et arrière, le pilier central est agencé entre les portes avant et arrière. L'accoudoir de pilier central selon la présente invention est donc agencé pour être fixé ou monté sur le pilier central.
[0002] Il est connu dans l’art antérieur des dispositifs d'accoudoir agencés en arrière d'un siège avant de véhicule, comme celui décrit dans le document JP03104742 qui divulgue un prolongement d’accoudoir au niveau d’un pilier central, ce qui permet d’avoir une continuité entre les accoudoirs de portes avant et arrière. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de former une protubérance dans l'habitacle du véhicule, ce qui peut gêner les occupants pour manipuler une ceinture de sécurité ou des organes de réglage du siège situés au niveau du dossier du siège.
[0003] Cependant, un tel accoudoir de pilier central peut avantageusement procurer un appui pour les bras d'un occupant avant du véhicule si ce dernier est capable de conduite autonome, au cours de laquelle l'occupant du siège avant peut reculer complètement le siège et se retrouver en arrière du pilier central.
[0004] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un accoudoir de pilier central qui peut procurer un appui pour un occupant de siège avant du véhicule si ce dernier recule significativement son siège, sans pour autant encombrer l'habitacle du véhicule.
[0005] Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un accoudoir de pilier central de véhicule automobile, agencé pour être monté sur un pilier central de véhicule et agencé pour présenter une surface d'appui destinée à recevoir un membre d'un utilisateur et agencée en prolongement d'une surface d'appui de portière d'un accoudoir de portière solidaire d'une portière avant du véhicule, caractérisé en ce que l'accoudoir de pilier central comprend une portion d'appui articulée par rapport au pilier central, pour être mobile entre :
- une position escamotée dans le pilier central, dans laquelle l'accoudoir de pilier central est rangé dans le pilier central,
- une position déployée, dans laquelle ladite au moins une portion d'appui est en protubérance par rapport au pilier central et présente la surface d'appui agencée en prolongement de la surface d'appui de portière d'un accoudoir solidaire d'une portière.
[0006] L'accoudoir de pilier central selon la mise en oeuvre cidessus est escamotable. Dans la position escamotée, aucun élément de l'accoudoir de pilier central n'est en protubérance par rapport au pilier central, si bien que l'occupant peut librement accéder aux parties latérales du dossier pour saisir une ceinture de sécurité ou accéder à des boutons de réglage de son siège. Cependant, en position déployée, la portion d'appui de l'accoudoir de pilier central est alignée ou en prolongement de l'accoudoir de portière, si bien qu'en position totalement reculée du siège, l'occupant bénéficie d'une surface continue et de grande longueur pour reposer ses avant bras par exemple.
[0007] Avantageusement, l'accoudoir de pilier central comprend une portion de base montée sur le pilier central, dans lequel, dans la position déployée, la portion d'appui présente une extrémité extérieure agencée du côté du pilier central, l'extrémité extérieure comprenant une articulation en liaison pivot avec la
-3portion de base, et la liaison pivot présente un axe de pivotement horizontal et/ou parallèle à une direction longitudinale du véhicule. En d'autres termes, la portion d'appui se déploie vers l'intérieur de l'habitacle en pivotant autour d'un axe de rotation horizontal et/ou longitudinal. En position escamotée, la portion d'appui est sensiblement verticale ou parallèle à une surface du pilier central, et en position déployée, la portion d'appui est sensiblement horizontale, ou alignée avec une surface d'appui de portière de l'accoudoir de portière.
[0008] Avantageusement, la portion de base est montée en liaison glissière sur le pilier central. La portion de base coulisse donc dans le pilier central, pour rester liée à ce dernier de sorte à fournir une limite de déplacement à la portion d'appui selon un axe transversal (ou axe Y) du véhicule.
[0009] Avantageusement, la liaison glissière sur le pilier central présente une largeur supérieure à une largeur de ceinture de sécurité du véhicule. Ceci permet d'implanter l'accoudoir de pilier central sans interférer avec la ceinture de sécurité, si cette dernière est ancrée sur, ou enroulée sur un enrouleur ancré sur le pilier central.
[0010] Avantageusement, l'accoudoir de pilier central comprend:
- une portion articulée supérieure formant la portion d'appui,
- une portion articulée inférieure,
- une portion centrale agencée entre la portion articulée supérieure et la portion articulée inférieure, dans lequel, dans la position déployée:
- chacune de la portion articulée supérieure et de la portion articulée inférieure présente une extrémité extérieure agencée du côté du pilier central avec une liaison pivot, et
- chacune de la portion articulée supérieure et de la portion articulée inférieure présente une extrémité interne, opposée à l'extrémité extérieure, et l'extrémité interne de chacune de la portion articulée supérieure et de la portion articulée inférieure est articulée en liaison pivot avec la portion centrale.
-4[0011] Avantageusement, l'extrémité interne de chacune de la portion articulée supérieure et de la portion articulée inférieure est articulée en liaison pivot avec la portion centrale selon un axe de pivotement horizontal et/ou parallèle à une direction longitudinale du véhicule. Les liaisons pivot de chacune de l'extrémité interne de la portion articulée supérieure et de la portion articulée inférieure peuvent être confondues ou distinctes.
[0012] Avantageusement, chacune de la portion articulée supérieure et de la portion articulée inférieure présente une extrémité extérieure agencée du côté du pilier central avec une liaison pivot selon un axe de pivotement horizontal et/ou parallèle à une direction longitudinale du véhicule. En d'autres termes, chacune de la portion articulée supérieure et de la portion articulée inférieure se déploie vers l'intérieur de l'habitacle en pivotant autour d'un axe de rotation horizontal et/ou longitudinal. En position escamotée, chacune de la portion articulée supérieure et de la portion articulée inférieure est sensiblement verticale ou parallèle à une surface du pilier central, et en position déployée, au moins la portion articulée supérieure est sensiblement horizontale, ou alignée avec une surface d'appui de l'accoudoir de portière [0013] Avantageusement, l'accoudoir de pilier central comprend une portion inférieure de base montée sur le pilier central, dans lequel la portion articulée inférieure est articulée en liaison pivot avec la portion inférieure de base.
[0014] Avantageusement, la portion inférieure de base est montée en liaison glissière sur le pilier central. La portion de base inférieure coulisse donc dans le pilier central, pour rester liée à ce dernier de sorte à fournir une limite de déplacement à la portion d'appui selon un axe transversal (ou axe Y) du véhicule.
[0015] Avantageusement, la liaison glissière sur le pilier central présente une largeur supérieure à une largeur de ceinture de sécurité du véhicule. Ceci permet d'implanter l'accoudoir de pilier central sans interférer
-5avec la ceinture de sécurité, si cette dernière est ancrée sur, ou enroulée sur un enrouleur ancré sur le pilier central.
[0016] Avantageusement, l'accoudoir de pilier central comprend une partie fixe solidaire du pilier central, avec au moins une butée haute, telle qu'un crantage, agencée pour accueillir un organe de butée de la portion inférieure de base ou de la portion articulée inférieure lorsque la portion d'appui est en position déployée, pour reprendre un effort vertical d'appui appliqué sur la surface d'appui. Il suffit pour l'occupant d'engager l'organe de butée dans le crantage (en tirant par exemple vers l'intérieur du véhicule) pour pouvoir s'appuyer sur l'accoudoir de pilier central déployé, ou de dégager l'organe de butée du le crantage (en poussant par exemple vers l'extérieur du véhicule) pour pouvoir escamoter l'accoudoir de pilier central.
[0017] Avantageusement, la portion centrale présente une première articulation pivot avec la portion articulée supérieure et une deuxième articulation pivot avec la portion articulée inférieure distincte de la première articulation pivot, l'accoudoir de pilier central comprenant des moyens de butée agencés pour définir, en position déployée, un angle de butée entre :
- un plan contenant un axe de la première articulation pivot et un axe de la deuxième articulation pivot, et
- un plan comprenant un axe de la première articulation pivot et un axe de l'articulation pivot de l'extrémité extérieure de la portion articulée supérieure, ou un plan comprenant un axe de la deuxième articulation pivot et un axe de l'articulation pivot de l'extrémité extérieure de la portion articulée inférieure, et l'angle de butée est strictement supérieur à 90°. Ceci permet de pouvoir repousser aisément vers l'extérieur la portion centrale.
[0018] Alternativement ou en addition, les moyens de butée sont agencés pour définir, en position déployée, un angle de pliage entre :
- un plan comprenant un axe de la première articulation pivot et un axe de l'articulation pivot de l'extrémité extérieure de la portion articulée supérieure, et
- un plan comprenant un axe de la deuxième articulation pivot et un axe de l'articulation pivot de l'extrémité extérieure de la portion articulée inférieure, et l'angle de pliage est supérieur ou égal à à 45°. Ceci permet de pouvoir repousser aisément vers l'extérieur la portion centrale.
[0019] Avantageusement, l'accoudoir de pilier central comprend un organe de préhension, tel qu'une sangle, agencé pour permettre à un utilisateur de tirer la portion d'appui pour faire passer la portion d'appui depuis la position escamotée vers la position déployée. Cette structure est simple et bon marché.
[0020] Avantageusement, l'accoudoir de pilier central comprend un dispositif de rappel en position, comprenant au moins une came, ou une piste de came, ou un câble de rappel, agencé pour coopérer avec un siège du véhicule et ramener l'accoudoir de pilier central en position escamotée lorsque le siège est déplacé vers l'avant du véhicule. Ceci permet d'éviter toute interférence entre le siège et l'accoudoir de pilier central si l'occupant oubliait de l'escamoter avant de déplacer le siège vers l'avant.
[0021] Avantageusement, au moins la portion d'appui et/ou la portion articulée supérieure comprend un matériau de garnissage, et/ou une gaine extérieure d'aspect, pour procurer un confort et un aspect adéquats et similaires à ceux de l'accoudoir de portière.
[0022] Un deuxième aspect de l'invention concerne un véhicule automobile comprenant :
- un pilier central,
- une portière avec un accoudoir de portière,
- un accoudoir de pilier central selon l'une des revendications précédentes.
[0023] Avantageusement, le véhicule automobile comprend un siège conducteur avec un dossier et mobile le long d'une direction longitudinale du véhicule, dans lequel le siège conducteur peut occuper une position de conduite manuelle nominale dans laquelle le dossier du siège conducteur est agencé en avant du pilier central, et dans lequel le siège conducteur peut occuper une position de conduite autonome, dans laquelle au moins le dossier du siège conducteur est agencé en arrière du pilier central.
[0024] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en perspective d'un accoudoir de pilier central escamotable selon la présente invention ;
la figure 2 représente une vue en perspective de l'accoudoir de pilier central de la figure 1, implanté dans un pilier central de véhicule qui est adjacent à une portière avant du véhicule ;
la figure 3 représente l'accoudoir de pilier central de la figure 1 en cours de déploiement ;
la figure 4 représente l'accoudoir de pilier central de la figure 1 en position déployée ;
la figure 5 représente l'accoudoir de pilier central de la figure 2 en position déployée.
[0025] La figure 1 représente une vue en perspective simplifiée d'un accoudoir de pilier central selon l'invention, qui comprend cinq portions 12, 11, 13, 14, 15 articulées les unes aux autres selon quatre liaison pivot d'axes 11b, 11a, 14a, 14b. Dans la position verticale représentée figure 1, l'accoudoir de pilier central est agencé pour se loger dans un pilier central 10 de véhicule, comme le montre la figure 2, qui représente également une portière avant 30 du véhicule (verrouillée sur le pilier central 10), comprenant un accoudoir de portière 31 avec une surface d'appui de portière 310 pour qu'un occupant puisse faire reposer son avant bras gauche par exemple.
[0026] La figure 2 représente donc l'accoudoir de pilier central dans une position escamotée, car il est rangé dans le pilier central 10, aucune des portions 12, 11, 13, 14, 15 n'étant en protubérance par rapport au pilier
-8central 10, ce qui laisse de l'espace pour le passage du siège 100 représenté en traits mixtes, de son dossier, et permet à un occupant de saisir une ceinture de sécurité ou de régler le dossier du siège aisément, si ce dernier est en regard du pilier central 10, comme c'est souvent le cas lorsque le siège est dans une position nominale pour permettre un conduite manuelle du véhicule.
[0027] L'accoudoir de pilier central peut cependant être déployé pour fournir un appui confortable à l'occupant du siège avant si ce dernier recule notablement son siège 100, comme cela peut être le cas lors d'une conduite complètement autonome par le véhicule, comme le montre la figure
5.
[0028] A cet effet, l'accoudoir de pilier central comprend une portion articulée supérieure 11 qui peut se déployer vers l'intérieur de l'habitacle. En effet, l'accoudoir de pilier central comprend une portion de base 12 et une portion inférieure de base 15 toutes deux montées en liaison glissière sur le pilier central 10, au moyen de galets 121 et 151 respectivement (visibles figure 1).
[0029] De plus, l'accoudoir de pilier central comprend une portion centrale 13, et une portion articulée inférieure 14. La portion articulée supérieure 11 est montée en liaison pivot avec la portion de base 12 et la portion centrale 13, la portion articulée inférieure 14 étant montée en liaison pivot avec la portion inférieure de base 15 et la portion centrale 13.
[0030] Pour ne pas interférer avec une ceinture de sécurité, on peut prévoir que la largeur de pose des galets 121, 151, et/ou la largeur de la portion articulée supérieure 11, de la portion articulée inférieure 14, de la portion centrale 13, de la portion inférieure de base 15, de la portion de base 12 soit au moins supérieure à une largeur de la ceinture de sécurité, pour la laisser passer au milieu du pilier central 10, et/ou au milieu de l'accoudoir de pilier central.
[0031 ] La figure 3 montre l'accoudoir de pilier central en cours de déploiement : l'occupant a tiré vers l'intérieur du véhicule la portion centrale 13
-9(au moyen d'une sangle 21 visible figure 4), ce qui fait pivoter vers l'intérieur de l'habitacle la portion articulée supérieure 11 et la portion articulée inférieure 14, tandis que la portion de base 12 coulisse vers le bas, et la portion inférieure de base 15 coulisse vers le haut.
[0032] La figure 4 montre l'accoudoir de pilier central complètement déployé. En effet, la portion articulée 11 est sensiblement horizontale, et présente une surface d'appui 110 qui se trouve alignée avec, et/ou dans le prolongement de la surface d'appui de portière 310 de l'accoudoir de portière 31, comme le montre également la figure 5. En conséquence, l'occupant qui aurait reculé complètement son siège peut bénéficier d'une surface de repos pour ses avant bras, longue et continue (la surface d'appui 110 et la surface d'appui de portière 310).
[0033] L'accoudoir de pilier central comprend également des moyens de butée 17 et 18 qui définissent un angle de pliage entre la portion articulée supérieure 11 (ou un plan passant par l'axe de pivot 11 b de l'extrémité extérieure de la portion articulée supérieure 11 et par l'axe de pivot 11a de la première liaison pivot de la portion centrale 13) et la portion articulée inférieure 14 (ou un plan passant par l'axe de pivot 14b de l'extrémité extérieure de la portion articulée inférieure 14 et par l'axe de pivot 14a de la deuxième liaison pivot de la portion centrale 13), l'angle de pliage devant rester supérieur à 45° pour pouvoir repousser aisément l'accoudoir de pilier central vers le pilier central 10.
[0034] Il est également prévu un crantage dans la liaison glissière inférieure, de sorte à pouvoir engager dans le crantage un organe de butée (un index par exemple) de la portion inférieure de base 15 ou de la portion articulée inférieure 14 lorsque l'accoudoir de pilier central est déployé, pour reprendre les efforts d'appui sur l'accoudoir de pilier central.
[0035] Alternativement, on peut envisager que la portion articulée inférieure 14 présente un axe de pivot 14b à son extrémité extérieure qui est fixe par rapport au pilier central 10, ce qui permet, avec les moyens de butée
- ΙΟΙ 7 et 18 de reprendre également les efforts. Selon cette variante non représentée, l'accoudoir de pilier central serait dissymétrique et ne comprendrait pas la portion inférieure de base 15.
[0036] On peut prévoir un dispositif de rappel automatique pour escamoter automatiquement l'accoudoir de pilier central lors d'un mouvement vers l'avant du siège avant, pour éviter toute interférence avec l'occupant et/ou le siège avant. On peut envisager un système à came (avec une came et une piste de came) ou à câble, qui est lié au siège avant d'une part et à l'accoudoir de pilier central d'autre part. On peut en alternative envisager un dispositif 10 électrique avec un moteur lié à l'accoudoir de pilier central pour l'escamoter, et des capteurs, pour détecter la position de l'accoudoir de pilier central et du siège avant.
[0037] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux 15 différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Accoudoir de pilier central de véhicule automobile, agencé pour être monté sur un pilier central (10) de véhicule et agencé pour présenter une surface d'appui (110) destinée à recevoir un membre d'un utilisateur et agencée en prolongement d'une surface d'appui de portière (310) d'un accoudoir de portière (31) solidaire d'une portière (30) avant du véhicule, caractérisé en ce que l'accoudoir de pilier central comprend une portion d'appui articulée par rapport au pilier central (10), pour être mobile entre :
    - une position escamotée dans le pilier central (10), dans laquelle l'accoudoir de pilier central est rangé dans le pilier central (10) ,
    - une position déployée, dans laquelle ladite au moins une portion d'appui est en protubérance par rapport au pilier central (10) et présente la surface d'appui (110) agencée en prolongement de la surface d'appui de portière (310) d'un accoudoir de portière (31) solidaire d'une portière (30).
  2. 2. Accoudoir de pilier central selon la revendication précédente, comprenant une portion de base (12) montée sur le pilier central (10), dans lequel, dans la position déployée, la portion d'appui présente une extrémité extérieure agencée du côté du pilier central (10), l'extrémité extérieure comprenant une articulation en liaison pivot avec la portion de base (12), dans lequel la liaison pivot présente un axe de pivotement parallèle à une direction longitudinale du véhicule, et dans lequel la portion de base (12) est montée en liaison glissière sur le pilier central (10).
  3. 3. Accoudoir de pilier central selon la revendication précédente, dans lequel la liaison glissière sur le pilier central (10) présente une largeur supérieure à une largeur de ceinture de sécurité du véhicule.
  4. 4. Accoudoir de pilier central selon l'une des revendications précédentes, dans lequel :
    - une portion articulée supérieure (11) formant la portion d'appui,
    - une portion articulée inférieure (14),
    - une portion centrale (13) agencée entre la portion articulée supérieure (11) et la portion articulée inférieure (14), dans lequel, dans la position déployée:
    - chacune de la portion articulée supérieure (11) et de la portion articulée inférieure (14) présente une extrémité extérieure agencée du côté du pilier central (10) avec une liaison pivot, et
    - chacune de la portion articulée supérieure (11) et de la portion articulée inférieure (14) présente une extrémité interne, opposée à l'extrémité extérieure, et dans lequel l'extrémité interne de chacune de la portion articulée supérieure (11) et de la portion articulée inférieure (14) est articulée en liaison pivot avec la portion centrale (13).
  5. 5. Accoudoir de pilier central selon la revendication précédente, comprenant une portion inférieure de base (15) montée sur le pilier central (10), dans lequel la portion articulée inférieure (14) est articulée en liaison pivot avec la portion inférieure de base (15) et montée en liaison glissière sur le pilier central (10).
  6. 6. Accoudoir de pilier central selon la revendication précédente, comprenant une partie fixe solidaire du pilier central (10), avec au moins une butée haute, telle qu'un crantage, agencée pour accueillir un organe de butée de la portion inférieure de base (15) ou de la portion articulée inférieure (14) lorsque la portion d'appui est en position déployée, pour reprendre un effort vertical d'appui appliqué sur la surface d'appui (110).
  7. 7. Accoudoir de pilier central selon l'une des revendications 4 à 6, dans lequel la portion centrale (13) présente une première articulation pivot avec la portion articulée supérieure (11) et une deuxième articulation pivot
    - 13avec la portion articulée inférieure (14) distincte de la première articulation pivot, l'accoudoir de pilier central comprenant des moyens de butée agencés pour définir, en position déployée, un angle de pliage entre :
    - un plan comprenant un axe de la première articulation pivot et un axe de l'articulation pivot de l'extrémité extérieure de la portion articulée supérieure (11), et
    - un plan comprenant un axe de la deuxième articulation pivot et un axe de l'articulation pivot de l'extrémité extérieure de la portion articulée inférieure (14), et dans lequel l'angle de pliage est supérieur ou égal à 45°.
  8. 8. Accoudoir de pilier central selon l'une des revendications précédentes, comprenant un organe de préhension, tel qu'une sangle (21), agencé pour permettre à un utilisateur de tirer la portion d'appui pour faire passer la portion d'appui depuis la position escamotée vers la position déployée.
  9. 9. Accoudoir de pilier central selon l'une des revendications précédentes, comprenant un dispositif de rappel en position, agencé pour coopérer avec un siège du véhicule et ramener l'accoudoir de pilier central en position escamotée lorsque le siège est déplacé vers l'avant du véhicule.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant :
    - un pilier central (10),
    - une portière avec un accoudoir de portière,
    - un accoudoir de pilier central selon l'une des revendications précédentes.
FR1758598A 2017-09-18 2017-09-18 Accoudoir de pilier central Active FR3071201B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758598A FR3071201B1 (fr) 2017-09-18 2017-09-18 Accoudoir de pilier central

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758598A FR3071201B1 (fr) 2017-09-18 2017-09-18 Accoudoir de pilier central
FR1758598 2017-09-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071201A1 true FR3071201A1 (fr) 2019-03-22
FR3071201B1 FR3071201B1 (fr) 2019-09-13

Family

ID=60138603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758598A Active FR3071201B1 (fr) 2017-09-18 2017-09-18 Accoudoir de pilier central

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071201B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03104742A (ja) * 1989-09-19 1991-05-01 Mazda Motor Corp 自動車のアームレスト構造
DE19809426A1 (de) * 1998-03-05 1999-09-09 Volkswagen Ag Anordnung einer versenkbaren Armlehne in einem Fahrzeug
DE102006013112A1 (de) * 2006-03-22 2007-09-27 Fischer Automotive Systems Gmbh Verstellbare Armlehne
DE102009048712A1 (de) * 2009-10-08 2010-05-20 Daimler Ag Innenverkleidung für ein Kraftfahrzeug
CN104859506A (zh) * 2015-05-06 2015-08-26 黄强 一种车门扶手结构

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03104742A (ja) * 1989-09-19 1991-05-01 Mazda Motor Corp 自動車のアームレスト構造
DE19809426A1 (de) * 1998-03-05 1999-09-09 Volkswagen Ag Anordnung einer versenkbaren Armlehne in einem Fahrzeug
DE102006013112A1 (de) * 2006-03-22 2007-09-27 Fischer Automotive Systems Gmbh Verstellbare Armlehne
DE102009048712A1 (de) * 2009-10-08 2010-05-20 Daimler Ag Innenverkleidung für ein Kraftfahrzeug
CN104859506A (zh) * 2015-05-06 2015-08-26 黄强 一种车门扶手结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071201B1 (fr) 2019-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2295287B1 (fr) Base de fixation pour un siège automobile pour enfant
EP0589759A1 (fr) Glissière à mémoire interne pour un siège
FR2804912A1 (fr) Systeme d'agencement modulable des sieges dans un vehicule automobile
FR2804913A1 (fr) Systeme d'agencement modulable des sieges dans un vehicule automobile, notamment pour des sieges de premiere et deuxieme rangee
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP0895895B1 (fr) Siège pour véhicule automobile
EP1048515B1 (fr) Console à accoudoir pour un habitacle de véhicule automobile
EP1839965B1 (fr) Dispositif d'escamotage et/ou de relevage d'un brin boucle pour ceinture de sécurité de véhicule automobile
FR3071201B1 (fr) Accoudoir de pilier central
EP1767395B1 (fr) Siège pliable pour coffre de véhicule automobile
FR2686297A1 (fr) Siege transformable pour vehicule permettant de transporter un enfant assis dans le sens oppose a la route.
FR2792586A1 (fr) Console pour un habitacle de vehicule automobile
FR2823164A1 (fr) Dispositif de protection de passagers occupant les sieges arriere d'un vehicule automobile
EP1726474A2 (fr) Siège de véhicule automobile pliable et véhicule correspondant
EP3877211B1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile et véhicule comportant un tel siège
EP3428008A1 (fr) Siège de véhicule automobile escamotable
EP2095992B1 (fr) Siège de véhicule automobile, à appuie tête escamotable
EP3524476B1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour vehicule
WO2016030639A1 (fr) Siège pour véhicule comprenant un plancher de chargement
WO2007036669A1 (fr) Dispositif d'aide au relevage d'un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille
WO2007057579A1 (fr) Dispositif permettant db maintenir en attente d'utilisation one sangle d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile
FR2914880A1 (fr) Siege arriere pour vehicule automobile.
FR2920361A1 (fr) Actionneur de deverrouillage de siege a logement de guidage et d'extraction de ceinture de securite, et dispositif de deverrouillage et siege correspondants.
WO2006064152A1 (fr) Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position
WO2023025482A1 (fr) Siège de véhicule doté d'un système de sécurité embarqué

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190322

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6