FR3071136B1 - Sangle de serrage type bracelet de montre - Google Patents

Sangle de serrage type bracelet de montre Download PDF

Info

Publication number
FR3071136B1
FR3071136B1 FR1758706A FR1758706A FR3071136B1 FR 3071136 B1 FR3071136 B1 FR 3071136B1 FR 1758706 A FR1758706 A FR 1758706A FR 1758706 A FR1758706 A FR 1758706A FR 3071136 B1 FR3071136 B1 FR 3071136B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
loop
strap
free end
lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1758706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071136A1 (fr
Inventor
Bruno Truong
Martin Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR1758706A priority Critical patent/FR3071136B1/fr
Publication of FR3071136A1 publication Critical patent/FR3071136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071136B1 publication Critical patent/FR3071136B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0053Flexible straps
    • A44C5/0069Flexible straps extensible
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2071Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like with the two ends of the strap or chain overlapping each other and fastened by an action perpendicularly to the main plane of these two ends
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0007Bracelets specially adapted for other functions or with means for attaching other articles

Abstract

L'invention concerne une sangle de serrage comportant un premier brin (1) et un deuxième brin (2), ledit premier brin (1) portant une boucle (12) et ledit deuxième brin comprenant une extrémité libre destinée à être insérée dans ladite boucle du premier brin par un mouvement de traction, ledit deuxième brin portant au moins un ergot (24) configuré pour coopérer avec ladite boucle (12), caractérisée en ce que : Ledit deuxième brin (2) est configuré pour présenter une capacité de flexion dans une direction transversale entre une position de repos et une position fléchie, Ladite boucle (12) comporte une première zone configurée pour entraîner une flexion du deuxième brin dans la direction transversale vers sa position fléchie lors dudit mouvement de traction, Ladite boucle (12) comporte une deuxième zone agencée pour coopérer avec ledit ergot (24) lorsque ledit mouvement de traction est stoppé.

Description

Sangle de serrage type bracelet de montre
Domaine technique de l'invention
La présente invention se rapporte à une sangle de serrage dotée d'un premier brin et d'un deuxième brin. Cette sangle de serrage pourra notamment être employée pour le serrage de tout dispositif, par exemple pour une montre.
Etat de la technique L'état de la technique comporte des sangles de serrage de tous types, notamment sous forme de bracelet de montre.
Classiquement, une sangle de serrage qui se présente sous la forme d'un bracelet de montre comporte deux brins, un premier brin et un deuxième brin allongés suivant une direction longitudinale, ledit premier brin portant une boucle et ledit deuxième brin comprenant une extrémité libre destinée à être insérée dans ladite boucle du premier brin par un mouvement de traction de ladite extrémité libre du deuxième brin à travers ladite boucle.
Une solution classique est par exemple décrite dans la demande de brevet FR2778068A1.
Certaines autres solutions de fixation fonctionnent en positionnant un taquet rigide du premier brin à travers une ouverture du deuxième brin, ladite ouverture étant choisie parmi plusieurs ouvertures selon le niveau de serrage souhaité. La déformation élastique du matériau composant le deuxième brin autour de l'ouverture permet notamment au taquet de traverser l'ouverture.
Pour assurer un serrage et un maintien efficaces, il est nécessaire de réaliser le taquet rigide dans un matériau distinct de celui dans lequel sont formées les ouvertures ou en tous les cas dans des matériaux présentant des niveaux de dureté distincts. Des opérations de surmoulage sont alors nécessaires pour fabriquer le bracelet.
Par ailleurs, ces solutions sont souvent peu pratiques à mettre en oeuvre lors de la fixation, nécessitant un maintien des deux brins avant l'insertion du taquet dans l'ouverture choisie.
Enfin, la pression à exercer pour assurer l'insertion du taquet dans une ouverture doit être assez élevée, rendant l'opération peu agréable pour l'utilisateur. D'autres solutions de serrage existent bien entendu mais elles présentent rarement toutes les garanties en termes de qualité de serrage, praticité et confort d'utilisation.
Le but de l'invention est donc de proposer une sangle de serrage qui soit à la fois pratique et confortable tout en conservant une grande qualité de serrage. La sangle sera notamment parfaitement adaptée pour une utilisation comme bracelet de montre.
Exposé de l'invention
Ce but est atteint par une sangle de serrage comportant un premier brin et un deuxième brin allongés suivant une direction longitudinale, ledit premier brin portant une boucle et ledit deuxième brin comprenant une extrémité libre destinée à être insérée dans ladite boucle du premier brin par un mouvement de traction de ladite extrémité libre du deuxième brin à travers ladite boucle, ledit deuxième brin portant au moins un ergot configuré pour coopérer avec ladite boucle pour assurer l'attachement du premier brin avec le deuxième brin. Ladite sangle se caractérise en ce que :
Ledit deuxième brin est configuré pour présenter une capacité de flexion dans une direction transversale entre une position de repos et une position fléchie,
Ladite boucle comporte une première zone configurée pour entraîner une flexion du deuxième brin dans la direction transversale vers sa position fléchie lors dudit mouvement de traction,
Ladite boucle comporte une deuxième zone agencée pour coopérer avec ledit ergot lorsque ledit mouvement de traction est stoppé.
Selon une particularité, la boucle comporte une ouverture en forme de demi-lune, définissant ladite première zone et ladite deuxième zone.
Selon une autre particularité, l'extrémité libre du deuxième brin porte un taquet destiné à traverser ladite boucle et comportant un épaulement agencé pour coopérer avec ladite boucle pour assurer un attachement du deuxième brin sur le premier brin.
Selon une autre particularité, chaque ergot présente une forme en demi-cercle.
Selon une autre particularité, chaque ergot est biseauté de manière à présenter un plan supérieur incliné.
Selon une autre particularité, le premier brin et le deuxième brin comportent une bande plate présentant chacune une partie principale et une partie d'extrémité.
Selon une autre particularité, le premier brin et le deuxième brin sont reliés par une partie centrale joignant leur extrémité opposée à leur extrémité libre.
Selon une autre particularité, le premier brin est fabriqué dans un seul matériau de type élastomère.
Selon une autre particularité, le deuxième brin est fabriqué dans un seul matériau de type élastomère. L'invention concerne également un dispositif électronique comprenant un organe d'affichage de données, ledit dispositif comportant une sangle de serrage telle que définie ci-dessus. L'invention concerne également un procédé d'ajustement du serrage d'une sangle de serrage telle que définie ci-dessus, ledit consistant notamment à :
Exercer un mouvement de traction sur ladite extrémité libre du deuxième brin à travers ladite boucle pour entraîner une flexion du deuxième brin dans la direction transversale vers sa position fléchie grâce à la première zone de ladite boucle et permettre un passage dudit ergot à travers la boucle, - Stopper ledit mouvement de traction pour verrouiller le serrage par coopération dudit ergot avec ladite deuxième zone de la boucle du premier brin.
Selon une particularité, le procédé consiste également à :
Exercer un mouvement de traction sur ladite extrémité libre du premier brin pour courber ladite deuxième zone de la boucle et élargir l'ouverture de la boucle de manière suffisante pour permettre de faire coulisser ledit deuxième brin à travers la boucle.
Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître dans la description détaillée qui suit faite en regard des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente, vue en perspective, la sangle de serrage de l'invention, les deux brins détachés ;
La figure 2 représente, vue en perspective, la sangle de serrage de l'invention, les deux brins en cours d'attachement ;
Les figures 3A et 3B illustrent le principe de fonctionnement de la sangle de serrage de l'invention, lors du serrage ;
La figure 3C illustre le principe de de fonctionnement de la sangle de serrage de l'invention, lors du desserrage ;
Les figures 4A et 4B représentent en vue de côté et en vue de dessus, un cran employé dans la sangle de serrage de l'invention, sans déformation ; Les figures 5A et 5B représentent en vue de côté et en vue de dessus, un cran employé dans la sangle de serrage de l'invention, en cours de déformation ;
Description détaillée d'au moins un mode de réalisation L'invention concerne une sangle de serrage.
Pour la suite de la description, la sangle est caractérisée par une direction dite longitudinale suivant laquelle elle est allongée, par une direction transversale et par une épaisseur.
Pour mieux visualiser les directions, un repère X, Y, Z est représenté sur la figure 1 annexée. La direction longitudinale suit l'axe X, la direction transversale suit l'axe Y et l'épaisseur suit l'axe Z.
En référence à la figure 1, la sangle de serrage comporte deux brins 1,2, dits premier brin 1 et deuxième brin 2. A plat et avant fixation, les deux brins présentent chacun une forme allongée suivant la direction longitudinale (axe X).
Le premier brin 1 et le deuxième brin 2 comportent une bande de matière.
Chaque bande comporte une face dite supérieure 10, 20 et une face inférieure 11,21 séparée par l'épaisseur de la bande.
La bande du premier brin comporte une partie principale de largeur L1 y (définie dans la direction transversale-axe Y) et une partie d'extrémité formant une extrémité libre du premier brin. La largeur L1y de la bande du premier brin peut être constante ou variable sur toute la longueur du brin.
La partie d'extrémité de la bande du premier brin se termine par une extrémité comporte une boucle 12.
La bande du deuxième brin comporte une partie principale également de largeur L2y constante et une partie d'extrémité formant une extrémité libre du deuxième brin. La largeur L2y de la bande du deuxième brin peut être constante ou variable sur toute la longueur du brin. Sa largeur maximale devra être inférieure ou égale à la plus grande dimension de l'ouverture formée par la boucle 12 du premier brin.
La partie d'extrémité de la bande du deuxième brin comporte un taquet 22.
Le premier brin 1 et le deuxième brin 2 peuvent être réunis à l'extrémité opposée à leur extrémité libre par une partie centrale. La sangle peut alors être composée d'une seule pièce portant les deux brins (comme sur les figures annexées). La partie centrale pourra être réalisée dans le même matériau que les deux brins, prolongeant ainsi chaque brin vers l'autre brin (suivant l'axe X) pour réaliser la liaison entre les deux.
La largeur L1 y de la partie principale de la bande du premier brin et la largeur L2y de la partie principale de la bande du deuxième brin peuvent être identiques.
Le taquet 22 présente notamment une largeur supérieure à celle de la partie principale de la bande du deuxième brin.
Le taquet 22 peut présenter une forme en demi-disque préhensible. La base du demi-disque s'étend dans la direction transversale et présente une dimension supérieure à la largeur L2y de la partie principale de la bande du deuxième brin, formant ainsi un épaulement 23 par rapport à celle-ci. La partie circulaire du demi-disque forme l'extrémité libre du deuxième brin.
Le taquet 22 du deuxième brin 2 est destiné à s'insérer dans la boucle 12 du premier brin 1 lors de l'attachement des deux brins entre eux.
La boucle 12 du premier brin présente une ouverture 120. Cette ouverture peut être en forme de demi-lune. La base 121 de la demi-lune est agencée suivant la direction transversale. Cette base 121 présente avantageusement une dimension inférieure à celle de la base du taquet 22 du deuxième brin et une dimension sensiblement égale à la largeur L2y de la partie principale de la bande du deuxième brin 2.
La partie circulaire de l'ouverture 120 en demi-lune est agencée à l'opposé de l'extrémité libre du premier brin 1.
Le premier brin 1 peut comporter une partie pleine en forme de demi-disque complétant l'ouverture en demi-lune et formant l'extrémité libre préhensible du premier brin 1.
Le deuxième brin 2 comporte un ou plusieurs ergots 24 formés en relief sur la face supérieure 20 de sa bande, formant chacun un cran de serrage de la sangle.
Chaque ergot 24 peut se présenter sous la forme d'un plot en demi-cercle.
Les ergots 24 peuvent être tous identiques.
Les ergots 24 sont agencés sur la face supérieure de la bande de manière à présenter leur forme en demi-cercle orientée vers l'extrémité libre du deuxième brin.
Chaque ergot 24 est biseauté de manière à présenter un plan supérieur 240 incliné par rapport au plan parallèle à la face supérieure 20 de la bande, suivant une pente descendante en direction de l'extrémité libre.
Les ergots 24 sont positionnés de manière à conserver une symétrie dans un plan médian perpendiculaire aux faces de la bande formant le deuxième brin.
Si un seul ergot est présent, sa position devra correspondre à l'obtention d'un serrage suffisant de la sangle sur un support (par exemple le poignet d'un utilisateur).
Le premier brin 1 et le deuxième brin 2 sont avantageusement réalisés dans un même matériau.
Le premier brin et le deuxième brin sont avantageusement réalisés dans un seul matériau et ne disposent pas de parties réalisées en surmoulage.
Les ergots sont avantageusement réalisés dans le même matériau que celui employé pour la bande du deuxième brin.
Le matériau composant les deux brins peut comporter les caractéristiques suivantes : - Type de matériau : il doit supporter de grandes déformations élastiques avant rupture. A titre d'exemple et de manière non limitative, on peut citer les caoutchoucs naturels ou synthétiques, les polyuréthanes thermoplastiques (TPU) ou encore les élastomères silicones. - Coefficient de dureté : Les coefficients de dureté des élastomères sont mesurés en dureté Shore. Nous considérons ici tous les matériaux couverts par l’échelle Shore A (élastomères mous), donc de 0 à 100 shore A. - Module de Young : A titre informatif, les modules couverts par les élastomères shore A se trouvent entre 0.1 MPa et 10 MPa. A titre d'exemple et de manière non limitative, la largeur (avantageusement constante) de chaque brin est comprise entre 5 mm et 5 cm. En termes de longueur, il n’y a pas de limite particulière. Pour exemple, dans le cas d’une application de type bracelet ou sangle, la longueur cumulée des deux brins pourra osciller entre 15 cm (petit poignet) et 150 cm (sangle ventrale). L'épaisseur de chaque brin est inférieure ou égale à la plus petite largeur du brin. A titre d'exemple et de manière non limitative, les ergots peuvent avoir une hauteur proche de l’épaisseur des brins (moins d’un facteur 10 de différence), mais suffisamment faible pour permettre un passage fluide dans l’ouverture 120. Ils peuvent avoir une largeur inférieure ou égale à la largeur du brin sur lequel ils se trouvent, mais suffisamment importante pour éviter aux brins de tourner l’un par rapport à l’autre suivant l’axe Z. A titre indicatif, on pourrait dire que leur largeur est comprise entre 50% et 100% de la largeur du brin.
En tenant compte des ordres de grandeur de largeur des brins cités plus haut, la largeur des ergots peut être comprise entre 2.5 mm et 5 cm. A titre d'exemple et de manière non limitative, le taquet 22 peut avoir une largeur supérieure à la largeur de l’ouverture 120, afin de former ledit épaulement 23. Suivant l’axe X, sa dimension peut être proche des dimensions de la main afin de permettre la préhension, soit entre le pouce et l’index, soit avec l’ensemble de la main. Cette dimension peut être comprise entre 10 mm et 10 cm. A titre d'exemple et de manière non limitative, la boucle 12 inscrit dans sa forme la forme de l’ouverture 120. Elle est donc nécessairement plus grande que l’ouverture 120 suivant les deux dimensions X et Y. Cette boucle étant tirée afin de desserrer la sangle, elle peut répondre à des exigences dimensionnelles similaires à celles explicitées pour le taquet 22.
Le principe de serrage est explicité ci-dessous, en liaison avec les figures annexées (notamment figures 2, 3A et 3B), pour une fixation autour d'un support, qui sera par exemple le poignet d'un utilisateur. Bien entendu, la longueur des brins est adaptée au tour du support. Le premier brin 1 et le deuxième brin 2 sont considérés solidaires entre eux par une partie centrale.
Le premier brin 1 et le deuxième brin 2 sont appliqués sur le support, par leur face inférieure 11,21.
Le taquet 22 est inséré dans la boucle 12 pour assurer un premier attachement du deuxième brin 2 au premier brin 1. L'épaulement 23 formé par le taquet 22 coopère avec la périphérie de l'ouverture de la boucle 12, permettant un pré-attachement entre le premier brin 1 et le deuxième brin 2.
Un mouvement de traction T exercé sur le deuxième brin 2 par rapport au premier brin 1 en appliquant la face inférieure du deuxième brin contre la forme incurvée de la boucle entraîne une flexion du deuxième brin 2 dans la direction transversale (autour de l'axe X et suivant l'axe Y). La bande formant le deuxième brin 2 vient en effet épouser la forme incurvée de la boucle 12 (figures 2 et 3A), créant une courbure concave dudit brin.
La flexion de la bande formant le deuxième brin 2 est autorisée par la souplesse du matériau utilisé et permise par la forme des ergots 24. Leur forme en arc de cercle et leur position en symétrie par rapport au plan de flexion permet de ne pas contrarier la flexion du deuxième brin dans la direction transversale. La déformation d'un ergot est illustrée par les figures 5A et 5B.
Pendant le mouvement de traction T, la flexion de la bande permet à chaque ergot 24 de traverser l'ouverture 120 formée par la boucle 12 jusqu'au niveau de serrage souhaité.
Le mouvement de traction est poursuivi selon le niveau de serrage souhaité en faisant coulisser le deuxième brin à travers la boucle. Le niveau de serrage est réglé par le nombre d'ergots 24 ayant traversé la boucle. Lorsque le mouvement de traction est stoppé, la flexion de la bande est interrompue et la bande du deuxième brin redevient plane. En revenant vers sa position normale de repos (c'est-à-dire sans contrainte de flexion), la boucle 12, par sa partie rectiligne (base 121), coopère avec le dernier ergot 24 ayant traversé la boucle 12 (figure 3B). L'appui de l'ergot contre cette la base 121 de la boucle permet d'assurer l'attachement et de maintenir le serrage.
Le deuxième brin 2 est ainsi attaché au premier brin 1 et serré par rapport à celui-ci.
La déformation représentée sur la figure 3A et explicitée ci-dessus sera prépondérante si la boucle 12 est plus rigide que le deuxième brin 2.
En référence à la figure 3C, un mouvement de traction (suivant T2) exercé sur l'extrémité de la boucle 12 permet également de déformer la base 121 de la boucle 12, entraînant la création d'une courbure convexe de cette base et ainsi un élargissement de l'ouverture formée par la boucle 12. Le mouvement de traction T2 est réalisé de manière suffisante pour que la courbure permette un passage de chaque ergot 24 à travers la boucle 12. Il sera ainsi possible dans ce cas de serrer ou de desserrer la sangle en faisant coulisser le deuxième brin à travers la boucle dans le sens voulu.
Cette déformation représentée sur la figure 3C pourra se produire si la boucle 12 est plus souple que le deuxième brin.
La rigidité (ou souplesse) relative de la boucle 12 par rapport au deuxième brin 2 pourra induire l'une ou l'autre des deux déformations décrites ci-dessus ou un état de déformation intermédiaire. Les niveaux de rigidité (ou de souplesse) peuvent être réglés par les matériaux employés et/ou par la forme des éléments en jeu (notamment si le matériau est identique pour toute la sangle).
Il faut comprendre de ce qui précède que :
La boucle 12 peut présenter une ouverture de forme distincte de celle en demi-lune. Toute forme permettant d'assurer une flexion de la bande formant le deuxième brin dans la direction transversale et d'assurer la coopération avec un ergot 24 lors du retour en position de repos pourrait être employée. De manière particulière, la boucle 12 doit comporter une ouverture dotée d'une partie sensiblement rectiligne orientée suivant la direction transversale pour assurer le blocage d'un ergot et une partie évasée permettant d'assurer une flexion de la bande formant le deuxième brin. Il pourrait s'agir d'une ouverture en forme de triangle ou autre forme de ce type. - Chaque ergot 24 peut également présenter une forme différente de celle en arc de cercle décrite ci-dessus. Toute forme permettant de ne pas limiter la flexion de la bande formant le deuxième brin 2 dans la direction transversale pourrait être envisagée. Il s'agira donc d'éviter de disposer d'un ergot 24 se présentant sous la forme d'un barreau rectiligne suivant la direction transversale. Il est en effet préférable de disposer de deux portions, éventuellement symétriques de part et d'autre du plan de flexion, se joignant pour former une concavité entre elles. Il pourra s'agir d'un ergot présentant une forme en triangle.
Le biseau réalisé sur chaque ergot 24 est optionnel mais permet de faciliter le passage de l'ergot à travers la boucle. Il est donc orienté et réalisé de manière à ne pas entraver le passage de l'ergot à travers la boucle.
Un ou plusieurs aimants intégrés dans le premier brin 1 sont amenés à coopérer avec un aimant intégré dans le taquet 22 du deuxième brin pour assurer le maintien du deuxième brin sur le premier brin une fois le serrage terminé.
Le matériau pour réaliser la sangle sera choisi suffisamment souple pour permettre à la fois une flexion dans la direction transversale du deuxième brin lors du serrage et un confort de portage.
On comprend de ce qui précède que la solution de l'invention présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels :
Facilité d'utilisation, le mouvement de serrage étant aisé et ne nécessitant pas de disposer d'un support ; - Confort d'utilisation, lié notamment à la possibilité de réaliser la sangle en un seul matériau ;
Rapidité de mise en place ;
La sangle de serrage de l'invention sera adaptée pour différents types d'application. Il pourra notamment s'agir d'une application de type bracelet pour dispositif électronique tel qu'une montre.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Sangle de serrage comportant un premier brin (1) et un deuxième brin (2) allongés suivant une direction longitudinale, ledit premier brin (1) portant une boucle (12) et ledit deuxième brin comprenant une extrémité libre destinée à être insérée dans ladite boucle du premier brin par un mouvement de traction de ladite extrémité libre du deuxième brin à travers ladite boucle, ledit deuxième brin portant au moins un ergot (24) configuré pour coopérer avec ladite boucle (12) pour assurer l'attachement du premier brin avec le deuxième brin, caractérisée en ce que : Ledit deuxième brin (2) est configuré pour présenter une capacité de flexion dans une direction transversale entre une position de repos et une position fléchie, Ladite boucle (12) comporte une première zone configurée pour entraîner une flexion du deuxième brin dans la direction transversale vers sa position fléchie lors dudit mouvement de traction, Ladite boucle (12) comporte une deuxième zone agencée pour coopérer avec ledit ergot (24) lorsque ledit mouvement de traction est stoppé.
  2. 2. Sangle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la boucle (12) comporte une ouverture en forme de demi-lune, définissant ladite première zone et ladite deuxième zone.
  3. 3. Sangle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'extrémité libre du deuxième brin (2) porte un taquet (22) destiné à traverser ladite boucle (12) et comportant un épaulement (23) agencé pour coopérer avec ladite boucle (12) pour assurer un attachement du deuxième brin sur le premier brin.
  4. 4. Sangle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque ergot (24) présente une forme en demi-cercle.
  5. 5. Sangle de serrage selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque ergot (24) est biseauté de manière à présenter un plan supérieur (240) incliné.
  6. 6. Sangle selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le premier brin et le deuxième brin comportent une bande plate présentant chacune une partie principale et une partie d'extrémité.
  7. 7. Sangle selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le premier brin et le deuxième brin sont reliés par une partie centrale joignant leur extrémité opposée à leur extrémité libre.
  8. 8. Sangle de serrage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le premier brin (1) est fabriqué dans un seul matériau de type élastomère.
  9. 9. Sangle de serrage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le deuxième brin (2) est fabriqué dans un seul matériau de type élastomère.
  10. 10. Dispositif électronique comprenant un organe d'affichage de données, caractérisé en ce qu'il comporte une sangle de serrage telle que définie dans l'une des revendications précédentes.
  11. 11. Procédé d'ajustement du serrage d'une sangle de serrage telle que définie dans l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste à : Exercer un mouvement de traction (T) sur ladite extrémité libre du deuxième brin (2) à travers ladite boucle (12) pour entraîner une flexion du deuxième brin dans la direction transversale vers sa position fléchie grâce à la première zone de ladite boucle (12) et permettre un passage dudit ergot à travers la boucle, - Stopper ledit mouvement de traction (T) pour verrouiller le serrage par coopération dudit ergot (24) avec ladite deuxième zone de la boucle (12) du premier brin (1).
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il consiste également à : Exercer un mouvement de traction (T2) sur ladite extrémité libre du premier brin (1) pour courber ladite deuxième zone de la boucle (12) et élargir l'ouverture de la boucle (12) de manière suffisante pour permettre de faire coulisser ledit deuxième brin (2) à travers la boucle.
FR1758706A 2017-09-20 2017-09-20 Sangle de serrage type bracelet de montre Active FR3071136B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758706A FR3071136B1 (fr) 2017-09-20 2017-09-20 Sangle de serrage type bracelet de montre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758706 2017-09-20
FR1758706A FR3071136B1 (fr) 2017-09-20 2017-09-20 Sangle de serrage type bracelet de montre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071136A1 FR3071136A1 (fr) 2019-03-22
FR3071136B1 true FR3071136B1 (fr) 2019-10-11

Family

ID=60302316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758706A Active FR3071136B1 (fr) 2017-09-20 2017-09-20 Sangle de serrage type bracelet de montre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071136B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0150046A3 (fr) * 1984-01-20 1985-09-11 Eta SA Fabriques d'Ebauches Bracelet pour pièce d'horlogerie
JPH0629524Y2 (ja) * 1985-11-21 1994-08-10 ポップリベット・ファスナ−株式会社 結束バンド
US4897826A (en) * 1985-11-27 1990-01-30 Allan Rigberg Novelty wrist watch
FR2702937A1 (fr) * 1993-03-26 1994-09-30 Under Sea Industries Bracelet destiné à recevoir un instrument porteur d'informations.
US9382051B2 (en) * 2012-10-05 2016-07-05 Creato, Inc. Holder for cords, hoses, and other articles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071136A1 (fr) 2019-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1819252B1 (fr) Dispositif portable comportant une bande et un element d'indication de la tension de serrage de la bande
EP2117478B1 (fr) Dispositif de serrage de l'avant-bras d'un utilisateur souffrant de troubles musculaires du coude
WO2005120369A1 (fr) Implant intervertebral
CH704963B1 (fr) Bracelet pour une pièce d'horlogerie.
EP3266335A1 (fr) Montre bracelet
FR3071136B1 (fr) Sangle de serrage type bracelet de montre
WO2018007073A1 (fr) Montre bracelet
EP3551121A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
CH715870A1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
CH712466A2 (fr) Maillon de liaison pour bracelet de montre.
EP3246765B1 (fr) Maillon de liaison pour bracelet de montre
WO1999005930A1 (fr) Boucle deployante pour bracelet
CH704197A2 (fr) Fermoir pour lien souple ou articulé tel que bracelet, bracelet de montre, ceinture.
CH712654B1 (fr) Montre bracelet.
EP3034139B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
CH715066B1 (fr) Système de fermeture pour bracelet.
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
CH712652B1 (fr) Montre bracelet.
FR2570581A1 (fr) Bande souple, utilisable notamment comme ceinture ou bracelet de montre
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
FR2942112A1 (fr) Bague a element ornemental amovible
CH712653B1 (fr) Montre bracelet.
EP2271231B1 (fr) Bracelet de montre
FR3103088A1 (fr) Eperon interchangeable

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190322

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7