FR3070987A1 - Dispositif de blocage et deblocage d'une trappe en position d'ouverture, ladite trappe etant articulee par l'un de ses bords a un chassis fixe au sol - Google Patents

Dispositif de blocage et deblocage d'une trappe en position d'ouverture, ladite trappe etant articulee par l'un de ses bords a un chassis fixe au sol Download PDF

Info

Publication number
FR3070987A1
FR3070987A1 FR1758526A FR1758526A FR3070987A1 FR 3070987 A1 FR3070987 A1 FR 3070987A1 FR 1758526 A FR1758526 A FR 1758526A FR 1758526 A FR1758526 A FR 1758526A FR 3070987 A1 FR3070987 A1 FR 3070987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hatch
finger
cable
handle
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070987B1 (fr
Inventor
Jean Denis Gential
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aden France SAS
Original Assignee
Five Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Five Services SAS filed Critical Five Services SAS
Priority to FR1758526A priority Critical patent/FR3070987B1/fr
Publication of FR3070987A1 publication Critical patent/FR3070987A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070987B1 publication Critical patent/FR3070987B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend, au niveau du bord d'articulation de la trappe, au moins un doigt escamotable (3) coopérant en appui avec une partie (C1) du châssis (C) pour assurer le blocage de la trappe en position d'ouverture, ledit doigt (3) étant assujetti à un moyen (4) actionnable manuellement à partir d'une zone de la trappe située à l'opposé du bord d'articulation par rapport au châssis, pour permettre d'escamoter ledit doigt (3) par rapport à ladite partie (C1), afin de libérer la trappe en vue de sa fermeture, le doigt étant assujetti à des moyens de rappel en position de blocage.

Description

L’invention se rattache au secteur technique des trappes d'accès à des zones souterraines, pour différentes applications.
Ce type de trappes peut, par exemple, être utilisé pour accéder à des installations souterraines, adduction d'eau et similaire, canalisations électriques, de gaz......Ces trappes peuvent également être assujetties à des gardes corps agencés de telle sorte que lors de l'ouverture de la trappe, les gardes corps sont déployés automatiquement afin d'entourer, et par conséquent de sécuriser, l'ouverture d’accès équipée de la trappe.
Une solution ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet FR 06 50627 / 2 897 624.
Ces trappes peuvent également assurer la fonction de coupe-feu, comme il ressort de l’enseignement du brevet FR 11 50205 / 2 970 269.
Quelles que soient les applications, ces trappes, de formes générale quadrangulaire, notamment carrée ou rectangulaire, sont articulées par l'un de leur côté à un châssis fixé au niveau de l’ouverture d'accès à la zone souterraine considérée.
Généralement ces trappes sont réalisées en métal, d’épaisseur relativement importante avec, très souvent, des éléments de renfort, en considérant le fait que ces trappes sont destinées à permettre, en position de fermeture, le passage de piétons, et parfois, de véhicules.
Autrement dit, de telles trappes sont d'un poids important. Des vérins et/ou des ressorts puissants facilitent l'ouverture de la trappe.
Eu égard au poids important de ces trappes, il est apparu nécessaire de les sécuriser en position d'ouverture, afin d'éviter toute fermeture intempestive ou accidentelle.
Par exemple, on a prévu d'équiper la trappe au niveau du côté d’articulation, d'un doigt escamotable apte à assurer une butée avec le châssis, en position ouverte de la trappe. La mise en place du doigt en position de butée s’effectue automatiquement et simultanément à l'ouverture maximum de la trappe selon un angle compris entre 90 et 120° environ.
Cette solution est satisfaisante pour assurer le blocage en position ouverte de la trappe par rapport à l'ouverture d'accès. Par contre, des difficultés apparaissent pour escamoter le doigt de verrouillage en vue de la fermeture de la trappe.
En effet, l'opérateur doit se baisser pour faire échapper le doigt de sa zone d’appui avec le châssis, afin de refermer la trappe, ce qui est relativement délicat à réaliser, avec des risques de blessures, outre l’aspect de la pénibilité.
L’invention s’est fixé pour but de remédier à ces inconvénients d’une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l’invention est de permettre d’escamoter très facilement le doigt de verrouillage, sans être obligé de se baisser, et en toute sécurité.
Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis et au point un dispositif de blocage et déblocage d’une trappe en position d’ouverture, ladite trappe étant articulée par l’un de ses bords à un châssis fixé au sol, ledit dispositif comprenant au niveau du bord d’articulation de la trappe, au moins un doigt escamotable coopérant en appui avec une partie du châssis pour assurer le blocage de la trappe en position d’ouverture. Ledit doigt est assujetti à un moyen actionnable manuellement à partir d’une zone de la trappe située à l’opposé du bord d’articulation par rapport au châssis, pour permettre d’escamoter ledit doigt par rapport au châssis, afin de libérer la trappe en vue de sa fermeture, le doigt étant, par ailleurs, assujetti à des moyens de rappel en position de blocage.
Il résulte de ces caractéristiques qu’en position ouverte de la trappe par rapport à l’ouverture d'accès, il suffit à l'opérateur d'agir sur le moyen actionnable manuellement qui est accessible, sans obliger l'opérateur à se baisser afin de dégager, d’une manière concomitante, le doigt de verrouillage, tout en permettant audit opérateur de refermer la trappe.
Dans une forme de réalisation avantageuse, avec pour objectif de trouver une solution simple, efficace et peu onéreuse, le moyen actionnable manuellement à partir d’une zone de la trappe, est constitué par une poignée articulée reliée par un câble au doigt.
Le câble coopère avec des agencements de guidage que présente la face interne de la trappe, lesdits agencements étant conformés pour permettre au câble d’exercer un effort de traction dirigé parallèlement au déplacement du doigt.
Les agencements de guidage du câble sont déterminés pour que ledit câble forme, entre la poignée et le doigt, sensiblement un C.
Dans une forme de réalisation, le doigt est monté coulissant dans un fourreau fixe, porté par la trappe et positionné parallèlement au côté d’articulation de ladite trappe.
Le doigt est rendu solidaire d’une plaque verticale où est accouplée l’extrémité du câble de traction.
Le doigt est assujetti à un ressort de rappel en position non escamotée correspondant à la position de verrouillage de la trappe.
Le ressort est monté à l’intérieur d’un fourreau, autour du doigt, pour être comprimé sous l’effort de traction résultant de ractionnement de la poignée.
Le ressort est engagé dans un chambrage du fourreau qui est fixe et coopère avec un épaulement circulaire que présente le doigt.
L’invention est exposée ci-après plus en détail à l’aide des figures des dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’une trappe en position fermée, par rapport à un châssis fixé au sol.
- la figure 2 est une vue partielle en perspective, en position d'ouverture de la trappe par rapport au châssis, la trappe étant représentée en position de blocage dans ladite position d’ouverture.
- la figure 3 est une vue en coupe à caractère purement schématique montrant le principe du dispositif de blocage et déblocage, en position de blocage de la trappe.
- la figure 4 est une vue semblable à la figure 3, montrant le dispositif en position de déblocage de la trappe.
On rappelle que le dispositif selon rinvention, s’applique à tous types de trappes (T), articulées par rapport à un châssis (C) fixé au sol en correspondance avec une ouverture d'accès à une zone souterraine quelconque. L’articulation de la trappe (T) par rapport au châssis (C) s'effectue par tous moyens connus et appropriés, par l’intermédiaire de ressorts de torsion et/ou de vérins.
Dans l'exemple illustré, la trappe (T) est articulée à partir de l’un de ses bords au moyen d’un axe (1) recevant des ressorts de tension (2), et coopérant avec l'un des bords correspondants du châssis (C). L’articulation en tant que telle de la trappe (T) par rapport au châssis (C) n’est pas décrite en détail, car susceptible de présenter différents modes d’exécution.
L’articulation (1) est déterminée pour que la trappe (T) s’ouvre selon un angle d’au moins 90° par rapport au châssis (C), en étant conformé pour maintenir la trappe dans cette position d’ouverture comprise entre environ 90° et 120°.
Le but recherché, selon rinvention, est d'éviter, dans cette position d'ouverture de la trappe par rapport au châssis, toute fermeture involontaire de la trappe.
Dans ce but, la trappe (T) est assujettie à un dispositif de blocage et de déblocage, qui comprend au niveau de son axe d’articulation (1) au moins un doigt escamotable (3), coopérant avec un rebord (Cl) de l’un des côtés du châssis. En position d’ouverture de la trappe (T), le doigt (3) coopère en appui sur le rebord (Cl), assurant ainsi le blocage en position ouverte de la trappe (T) par rapport au châssis (C).
Pour permettre de refermer la trappe, il est nécessaire d'escamoter le doigt (3), afin que ce dernier échappe le rebord considéré (Cl) du châssis.
Selon une caractéristique à la base de l’invention, le doigt (3) est assujetti à un moyen (4) actionnable manuellement à partir de la face interne de la trappe (T), au niveau d’une zone qui est située à l’opposé du bord d’articulation (1) par rapport au châssis (C), pour permettre d’escamoter ledit doigt par rapport au châssis, afin de libérer la trappe en vue de sa fermeture.
Comme il sera indiqué dans la suite de la description, le doigt (3) est assujetti à des moyens de rappel, en position de blocage.
Le moyen pour actionner manuellement le doigt (3), à partir de la zone de la trappe située à l'opposé de son articulation par rapport au châssis, est constitué par une poignée (4) articulée, à l’une de ses extrémités sur la face interne de la trappe (T), au moyen d’un axe (5).
La poignée (4) est reliée au doigt (3), par l'intermédiaire d'un câble de traction (6). L'une des extrémités du câble (6) est accouplée, sensiblement dans la partie médiane de la poignée (4), tandis que l'autre extrémité du câble (6) est accouplée à une plaque verticale (7), rendue solidaire du doigt (3)·
A noter que le câble (6) coopère avec des agencements de guidage (10) que présente la face interne de la trappe (T) pour permette audit câble, sous un effet de pivotement de la poignée (4), comme il sera indiqué dans la suite de la description, d'exercer un effort de traction (F) dirigé parallèlement au déplacement du doigt (3).
Ces agencements de guidage sont déterminés pour que le câble (6) forme, très sensiblement entre la poignée (4) et le doigt (3), un « C ». Les agencements de guidage (10) peuvent, par exemple, être constitués par des colliers, ou bien directement par des traverses ou longerons, que présente la face interne de la trappe (T).
Le doigt (3) est monté coulissant dans un fourreau (8), solidaire de la trappe (T) et positionné parallèlement à l’axe articulation (1) de ladite trappe.
Le fourreau (8) est donc fixé au niveau d’un angle de la trappe, en partie inférieure, lorsque la trappe est en position ouverte.
Le doigt (3) est assujetti à un ressort de rappel (9) en position non escamotée, correspondant à la position de verrouillage de la trappe, de sorte que le doigt (3) vienne automatiquement se positionner lorsque la trappe est ouverte, au-dessus du rebord (Cl) du châssis (C).
Autrement dit, le ressort (9) est monté à l'intérieur du fourreau (8) pour être comprimé sous l'effort de traction (F) exercé sur le doigt (3) résultant de Γ actionnement de la poignée (4).
Comme le montrent les figures des dessins, le ressort (9) est engagé dans un chambrage (8a) du fourreau, et coopère avec, par exemple, un épaulement circulaire (3a) que présente le doigt (3).
Lorsqu'un opérateur, en position ouverte de la trappe (T) par rapport au châssis (C), actionne la poignée (4), cette dernière pivote selon la flèche (Fl), par rapport à son axe d’articulation (5), provoquant de manière concomitante, l’effort de traction (F) exercé sur le câble (6). Le câble (6) relié au doigt (3) par l’intermédiaire de la plaque (7), provoque le déplacement en translation dudit doigt (3), qui est par conséquent, escamoté afin d’échapper le côté (Cl) du châssis.
Le doigt (3) n’étant plus en position de butée, il est, par conséquent, possible de refermer la trappe.
Comme indiqué, l’effort de traction (F) exercé sur le doigt (3), sous l’effet de ractionnement de la poignée (4), comprime le ressort (9) à l’intérieur du fourreau (8), de sorte que lorsque ledit doigt (3) n’est plus en contact avec le rebord du châssis, il sera automatiquement déployé sous l'effet de la détente du ressort (9), correspondant à la position de butée par rapport audit châssis.
La poignée (4) étant située au niveau de l'un des bords de la trappe considéré à l'opposé du bord d’articulation de ladite trappe, cette dernière est naturellement accessible par un opérateur en position debout, ne nécessitant par conséquent, aucun effort.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier, on souligne et 5 on rappelle :
- la simplicité de réalisation,
- refficacité des résultats obtenus,
- l’accessibilité de la poignée en position ouverte de la trappe par une seule main de l’utilisateur en position debout.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    -1- Dispositif de blocage et déblocage d’une trappe (T) en position d’ouverture, ladite trappe étant articulée par l’un de ses bords à un châssis (C) fixé au sol, caractérisé en ce qu’il comprend, au niveau du bord d’articulation de la trappe, au moins un doigt escamotable (3) coopérant en appui avec une partie (Cl) du châssis (C) pour assurer le blocage de la trappe en position d’ouverture, ledit doigt (3) étant assujetti à un moyen (4) actionnable manuellement à partir d’une zone de la trappe située à l’opposé du bord d’articulation par rapport au châssis, pour permettre d’escamoter ledit doigt (3) par rapport à ladite partie (Cl), afin de libérer la trappe en vue de sa fermeture, le doigt étant assujetti à des moyens de rappel en position de blocage.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen actionnable manuellement à partir d’une zone de la trappe, est constitué par une poignée articulée (4) reliée par un câble (6) au doigt (3).
  3. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le câble (6) coopère avec des agencements de guidage (7) que présente la face interne de la trappe, lesdits agencements (7) étant conformés pour permettre au câble (6) d’exercer un effort de traction dirigé parallèlement au déplacement du doigt.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les agencements de guidage (7) du câble (6) sont déterminés pour que ledit câble forme, entre la poignée (4) et le doigt (3), sensiblement un « C ».
  5. -5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le doigt (3) est monté coulissant dans un fourreau fixe (8) porté par la trappe et positionné parallèlement au côté d’articulation de ladite trappe.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le doigt (3) est rendu solidaire d’une plaque verticale (7) où est accouplée l’extrémité du câble de traction (6) considérée à l’opposé de son extrémité d’accouplement avec la poignée.
  7. -7- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le doigt (3) est assujetti à un ressort (9) de rappel en position non escamotée correspondant à la position de verrouillage de la trappe.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le ressort (9) est monté à l’intérieur d’un fourreau (8) autour du doigt (3), pour être comprimé sous l’effort de traction résultant de l’actionnement de la poignée (4).
  9. -9- Dispositif selon la revendication la revendication 8, caractérisé en ce que le ressort est logé dans un chambrage du fourreau qui est fixe et coopère avec un épaulement circulaire (3a) que présente le doigt (3).
FR1758526A 2017-09-14 2017-09-14 Dispositif de blocage et deblocage d'une trappe en position d'ouverture, ladite trappe etant articulee par l'un de ses bords a un chassis fixe au sol Active FR3070987B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758526A FR3070987B1 (fr) 2017-09-14 2017-09-14 Dispositif de blocage et deblocage d'une trappe en position d'ouverture, ladite trappe etant articulee par l'un de ses bords a un chassis fixe au sol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758526 2017-09-14
FR1758526A FR3070987B1 (fr) 2017-09-14 2017-09-14 Dispositif de blocage et deblocage d'une trappe en position d'ouverture, ladite trappe etant articulee par l'un de ses bords a un chassis fixe au sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070987A1 true FR3070987A1 (fr) 2019-03-15
FR3070987B1 FR3070987B1 (fr) 2022-07-01

Family

ID=60923612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758526A Active FR3070987B1 (fr) 2017-09-14 2017-09-14 Dispositif de blocage et deblocage d'une trappe en position d'ouverture, ladite trappe etant articulee par l'un de ses bords a un chassis fixe au sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070987B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004022474A1 (de) * 2004-05-06 2006-01-05 Lic Langmatz Gmbh Schacht mit Klappdeckel
FR2897624A1 (fr) * 2006-02-23 2007-08-24 Five Services Sarl Systeme de trappe d'acces automatisee avec garde-corps escamotable
FR2970269A1 (fr) * 2011-01-11 2012-07-13 Five Services Installation de trappe au sol coupe feu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004022474A1 (de) * 2004-05-06 2006-01-05 Lic Langmatz Gmbh Schacht mit Klappdeckel
FR2897624A1 (fr) * 2006-02-23 2007-08-24 Five Services Sarl Systeme de trappe d'acces automatisee avec garde-corps escamotable
FR2970269A1 (fr) * 2011-01-11 2012-07-13 Five Services Installation de trappe au sol coupe feu

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070987B1 (fr) 2022-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857400A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
FR2991669A1 (fr) Verrou a crochet
FR2972476A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'ouverture d'un element de recouvrement monte pivotant relativement a un bord d'un cadre
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2990960A1 (fr) Planche a repasser comportant un pied en deux parties reliees l'une a l'autre par une articulation
EP2078116B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2891762A1 (fr) Dispositif de decoupe manuelle de carrreau ou carrelage
FR3070987A1 (fr) Dispositif de blocage et deblocage d'une trappe en position d'ouverture, ladite trappe etant articulee par l'un de ses bords a un chassis fixe au sol
CA2581385C (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
FR2715965A1 (fr) Dispositif de sécurité contre la chute, en particulier pour portes basculantes.
EP2375214B1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant d'un véhicule assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
EP0479663A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
FR2952280A1 (fr) Parasol de securite pour le vent a declenchement par le bas
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR2790785A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour empecher le coincement des doigts lors de la fermeture d'une porte
FR3019521A1 (fr) Aeronef comprenant un appui deployable a l'exterieur du fuselage
FR3041716A1 (fr) Dispositif de fixation amovible securise.
FR2524051A1 (fr) Verrou a pene coulissant pour ridelles, portes battantes et analogues
CH657663A5 (fr) Verrou automatique de fermeture d'un volet roulant.
FR2881695A1 (fr) Siege de vehicule avec tablette accoudoir
FR1243884A (fr) Verrou de sûreté pour installation foraine et articles similaires
FR3088690A1 (fr) Systeme de verrouillage d’un deplacement entre un profile creux et une paroi
FR2685898A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur.
FR2916612A1 (fr) Dispositif de securite pour la fermeture automatique de parasol,parapluie,ombrelle.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RN Application for restoration

Effective date: 20190911

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200410

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: ADEN FRANCE, FR

Effective date: 20220620

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7