FR3070950A1 - Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, avec assistance au support d'un pupitre de conduite - Google Patents

Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, avec assistance au support d'un pupitre de conduite Download PDF

Info

Publication number
FR3070950A1
FR3070950A1 FR1758445A FR1758445A FR3070950A1 FR 3070950 A1 FR3070950 A1 FR 3070950A1 FR 1758445 A FR1758445 A FR 1758445A FR 1758445 A FR1758445 A FR 1758445A FR 3070950 A1 FR3070950 A1 FR 3070950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
driving device
support member
auxiliary driving
passage
configuration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070950B1 (fr
Inventor
Pascal Mary
Mathieu Mouchel
Alexandre Deloge
Jean-Christophe Boulangue
Julie Bouchel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR1758445A priority Critical patent/FR3070950B1/fr
Publication of FR3070950A1 publication Critical patent/FR3070950A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070950B1 publication Critical patent/FR3070950B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C17/00Arrangement or disposition of parts; Details or accessories not otherwise provided for; Use of control gear and control systems
    • B61C17/04Arrangement or disposition of driving cabins, footplates or engine rooms; Ventilation thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D33/00Seats
    • B61D33/0007Details; Accessories
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D33/00Seats
    • B61D33/0057Seats characterised by their mounting in vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Le dispositif auxiliaire de conduite (10) comporte un panneau de revêtement interne d'extrémité (14) séparant un espace de stockage (16) d'un espace intérieur (18) du véhicule, et comportant au moins une partie escamotable mobile entre une configuration de fermeture dans laquelle elle recouvre un passage (20) entre l'espace intérieur (18) et l'espace de stockage (16), et une configuration d'ouverture dans laquelle elle libère le passage (20) ; une plate-forme (22) mobile à travers ledit passage (20) entre une première position logée dans l'espace de stockage (16) et une seconde position agencée dans l'espace intérieur (18) ; et un organe de support (28), porté de manière escamotable par la plate-forme mobile, propre à prendre une configuration escamotée ou une configuration déployée, l'organe de support (28) s'étendant en longueur sensiblement verticalement en configuration déployée, et comprenant un bras de support (32) pour un pupitre de conduite.

Description

Dispositif auxiliaire de conduite pour un véhicule ferroviaire automatique, avec assistance au support d’un pupitre de conduite
La présente invention concerne un dispositif auxiliaire de conduite pour un véhicule ferroviaire automatique, notamment un métro automatique.
Un tel véhicule ferroviaire comporte un système de conduite automatique.
Dans certains cas, notamment pour des raisons de maintenance ou en cas de défaillance du système de conduite automatique, il est nécessaire de conduire manuellement le véhicule ferroviaire. Or, un tel véhicule ferroviaire automatique est dépourvu de cabine de conduite. Plus particulièrement, les extrémités du véhicule sont accessibles aux passagers, et ne comportent donc aucun élément de conduite apparent.
Afin de procéder à une telle conduite manuelle, on prévoit un dispositif auxiliaire de conduite, comportant notamment un pupitre de conduite portable, destiné à être connecté au véhicule pour permettre sa conduite.
L’utilisation d’un tel pupitre de conduite portable est relativement inconfortable pour le conducteur, notamment du fait du poids de ce pupitre portable, qui même s’il est généralement relativement léger, induit des efforts musculaires au conducteur.
L’invention a notamment pour but d’améliorer la situation, en proposant un dispositif auxiliaire de conduite dont le confort d’utilisation est amélioré, sans que des éléments du dispositif restent apparents dans la salle de passagers du véhicule lors de son utilisation en service.
A cet effet, l’invention a notamment pour objet un dispositif auxiliaire de conduite pour un véhicule ferroviaire automatique, notamment un métro automatique, destiné à être agencé à une extrémité longitudinale du véhicule ferroviaire, caractérisé en ce qu’il comporte :
- un panneau de revêtement interne d’extrémité séparant un espace de stockage d’un espace intérieur du véhicule, et comportant au moins une partie escamotable mobile entre une configuration de fermeture dans laquelle elle recouvre un passage entre l’espace intérieur et l’espace de stockage, et une configuration d’ouverture dans laquelle elle libère le passage,
- une plate-forme mobile à travers ledit passage entre une première position logée dans l’espace de stockage et une seconde position agencée dans l’espace intérieur,
- un organe de support, porté de manière escamotable par la plate-forme mobile, propre à prendre une configuration escamotée ou une configuration déployée, l’organe de support s’étendant en longueur sensiblement verticalement en configuration déployée.
Le dispositif auxiliaire de conduite selon l’invention est destiné à supporter le pupitre de conduite, si bien que le conducteur n’a pas à porter ce pupitre de conduite. II apparaît ainsi clairement que le dispositif auxiliaire de conduite selon l’invention améliore le confort d’utilisation pour le conducteur.
Un dispositif auxiliaire de conduite selon l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toute combinaison techniquement envisageable.
- L’organe de support comprend un bras de support pour un pupitre de conduite.
- L’organe de support présente une forme générale de planche, s’étendant au moins selon une composante verticale en configuration déployée, entre une extrémité inférieure liée à la plate-forme mobile, et une extrémité supérieure, le bras de support étant agencé entre l’extrémité supérieure et l’extrémité inférieure.
- Un élément d’appui pour le conducteur, tel qu’un élément d’assise ou un élément d’appui ischiatique, est porté par l’organe de support.
- L’élément d’appui est relié de manière amovible à l’organe de support.
- La plate-forme mobile est portée par des rails télescopiques, fixés dans l’espace de stockage.
- L’organe de support est relié de manière amovible à la plate-forme mobile.
- Le dispositif auxiliaire de conduite comporte des moyens de verrouillage de la plate-forme dans sa seconde position.
L’invention concerne également un véhicule ferroviaire automatique, notamment métro automatique, comportant une extrémité longitudinale, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif auxiliaire de conduite tel que défini précédemment, agencé à l’extrémité longitudinale.
L’invention concerne enfin un procédé de déploiement d’un dispositif auxiliaire de conduite tel que défini précédemment, caractérisé en ce qu’il comporte :
- l’ouverture de la partie escamotable mobile du panneau de revêtement interne pour libérer le passage entre l’espace de stockage et l’espace intérieur,
- le déplacement de la plate-forme mobile, à travers le passage, depuis sa première position vers sa seconde position, et
- la mise en place de l’organe de support en configuration déployée.
L’invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant à la figure annexée, représentant une vue en perspective d’un dispositif auxiliaire de conduite selon un exemple de mode de réalisation de l’invention.
On a représenté sur la figure un dispositif auxiliaire de conduite 10 pour un véhicule ferroviaire automatique, notamment un métro automatique.
Le dispositif auxiliaire de conduite 10 est destiné à être agencé à une extrémité longitudinale 12 du véhicule ferroviaire, notamment en tête ou en queue du véhicule ferroviaire. Avantageusement, le véhicule ferroviaire comporte un dispositif auxiliaire de conduite 10 à chaque extrémité longitudinale 12.
Le véhicule ferroviaire automatique ne comporte pas de cabine de conduite, si bien que l’extrémité longitudinale 12 est accessible aux voyageurs en service normal. Cette extrémité longitudinale 12 présente un pare-brise à travers lequel il est possible de voir en avant du véhicule.
Le dispositif auxiliaire de conduite 10 comporte un panneau de revêtement interne d’extrémité 14, agencé en dessous dudit pare-brise. Ce panneau de revêtement 14 sépare un espace de stockage 16 d’un espace intérieur 18 du véhicule. Cet espace intérieur 18 est destiné à accueillir des personnes, notamment des passagers en service normal, ou un conducteur en cas de maintenance.
Le panneau de revêtement 14 délimite un passage 20 entre l’espace intérieur 18 et l’espace de stockage 16.
Le panneau de revêtement 14 comporte par ailleurs une partie 28 mobile entre une configuration de fermeture dans laquelle elle recouvre le passage 20, et une configuration d’ouverture (représentée sur la figure) dans laquelle elle libère le passage 20. Cette partie mobile 28 permet, en configuration de fermeture, d’empêcher l’accès à l’espace de stockage 16 par les passagers présents dans l’espace intérieur 18. La partie mobile 28 en position d’ouverture va être décrite ultérieurement.
Le panneau de revêtement 14 comporte avantageusement des moyens de verrouillage de la partie mobile 28 en configuration de fermeture, déverrouillables par le conducteur, par exemple au moyen d’une clé.
Le dispositif auxiliaire de conduite 10 comporte une plate-forme mobile 22. Cette plate-forme 22 est mobile à travers ledit passage 20, entre une première position logée dans l’espace de stockage 16 et une seconde position agencée dans l’espace intérieur 18 (cette seconde position étant représentée sur la figure).
La plate-forme mobile 22 est inaccessible lorsque la partie mobile est en configuration de fermeture, et peut en revanche être déplacée vers l’espace intérieur 18, à travers le passage 20, lorsque la partie mobile est en configuration d’ouverture.
La plate-forme mobile 22 est avantageusement portée par des rails télescopiques 24, agencés de part et d’autre de cette plate-forme mobile 22, et s’étendant chacun dans une direction longitudinale. Les rails télescopiques 24 sont fixés dans l’espace de stockage 16. Ainsi, ces rails télescopiques 24 sont inaccessibles lorsque la partie mobile est en configuration de fermeture, et peuvent en revanche être déployés vers l’espace intérieur 18, à travers le passage 20, lorsque la partie mobile est en configuration d’ouverture.
Les rails 24 portent la plate-forme 22 au-dessus du plancher du véhicule, parallèlement à ce plancher.
De manière optionnelle, le dispositif auxiliaire de conduite 10 comporte des moyens 26 de verrouillage de la plate-forme 22 dans sa seconde position. Ainsi, la plateforme 22 reste bien en place dans sa seconde position lors de son utilisation.
La partie mobile 28 du panneau de revêtement 14, en configuration d’ouverture, est propre à être reliée à la plate-forme mobile 22 pour s’étendre en longueur sensiblement verticalement, comme cela est représenté sur la figure.
Ainsi, dans l’exemple représenté, la partie mobile 28 forme un organe de support, porté de manière escamotable par la plate-forme mobile 22, propre à prendre une configuration escamotée ou une configuration déployée, l’organe de support 28 s’étendant sensiblement verticalement en configuration déployée, comme cela est représenté sur la figure.
Ainsi, dans l’exemple décrit, la partie mobile 28 en configuration d’ouverture forme l’organe de support 28 en configuration déployée, et la partie mobile 28 en configuration de fermeture forme l’organe de support 28 en configuration escamotée.
En variante, la partie mobile et l’organe de support pourraient être formés par des éléments distincts.
Dans l’exemple décrit, l’organe de support 28 présente une forme générale de planche, s’étendant en longueur entre une première extrémité portant des moyens 30 de liaison avec la plate-forme mobile 22, et une seconde extrémité.
Avantageusement, les moyens de liaison 30 sont formés par une liaison mobile autorisant le pivotement de l’organe de support 28 entre la configuration escamotée, dans laquelle les première et seconde extrémités sont alignées horizontalement, et la configuration déployée, dans laquelle les première et seconde extrémités sont alignées sensiblement verticalement.
Dans le cas de tels moyens de liaison 30 mobiles, l’organe de support 28 reste porté par la plate-forme 22 quelle que soit la position de celle-ci.
En variante, l’organe de support 28 est escamotable et assemblable avec la plateforme 22 par les moyens de liaison 30, qui sont dans ce cas détachables.
L’organe de support 28 comporte, entre ses première et seconde extrémités, un bras 32 de support pour un pupitre de conduite. Ce bras de support 32 peut être de tout type envisageable.
Par exemple, le bras de support 32 est fixe et porté à demeure par l’organe de support 28. En variante, le bras de support 32 est amovible. Conformément à une autre variante, le bras de support 32 est pliable et/ou télescopique.
Le pupitre de conduite est par exemple destiné à être relié, par au moins un câble, à un centre de conduite classique logé dans l’espace de stockage 16.
Avantageusement, l’organe de support 28 comporte, entre ses première et seconde extrémités, un élément 36 d’appui pour le conducteur, par exemple un élément d’assise ou un élément d’appui ischiatique. Cet élément d’appui 36 est par exemple relié de manière amovible à l’organe de support 28, ou porté à demeure. Conformément à une variante, l’élément d’appui 36 est assemblable à différentes positions sur l’organe de support 28, afin de s’adapter à la taille du conducteur. Par exemple, l’élément d’appui 36 est monté coulissant le long de l’organe de support 28.
Il est à noter que la partie mobile 28 comporte une première face 28A, destinée à être tournée vers l’espace intérieur 18 lorsque la partie mobile 28 est en position de fermeture, et une seconde face 28B opposée à la première, destinée à être tournée vers l’espace de stockage 16 lorsque la partie mobile 28 est en position de fermeture. Le bras de support 32 et l’élément d’appui 36 sont destinés à être portés sur la seconde face 28B, ménagée à cet effet.
Plus particulièrement, la partie mobile 28 comporte, sur sa seconde face 28B, des barres de renfort 37 portant les moyens de fixation 30, l’élément d’appui 36 et le bras 32.
Le fonctionnement du dispositif auxiliaire de conduite 10 va être décrit ci-dessous.
Lorsque le dispositif auxiliaire de conduite 10 n’est pas utilisé, notamment en service normal, la plate-forme 22, les rails 24, le bras de support 32 et de préférence l’élément d’appui 36, ainsi que, de manière optionnelle, le pupitre de conduite, sont tous logés dans l’espace de stockage 16. Cet espace de stockage 16 est fermé, et inaccessible aux passagers, par la partie mobile 28 en configuration de fermeture.
Lorsqu’un conducteur doit utiliser le dispositif auxiliaire de conduite 10, il le déploie au cours d’un procédé de déploiement qui va maintenant être décrit.
Le procédé de déploiement comporte l’ouverture de la partie mobile 28 du panneau de revêtement interne 14, pour libérer le passage 20 entre l’espace de stockage 16 et l’espace intérieur 18. A cet effet, les moyens de verrouillage de la partie mobile 28 en configuration de fermeture sont déverrouillés par le conducteur.
Le procédé de déploiement comporte ensuite le déplacement de la plate-forme mobile 22, le long des rails 24, à travers le passage 20, depuis sa première position vers sa seconde position. Une fois dans sa seconde position, la plate-forme 22 mobile est avantageusement verrouillée en position par les moyens de verrouillage 26.
On notera que, dans le cas où les moyens de liaison 30 sont formés par une liaison mobile, la partie mobile 28 reste portée par la plate-forme 22 lors du déploiement de celle-ci vers sa seconde position.
Le procédé de déploiement comporte ensuite le positionnement de la partie mobile 28 dans sa configuration d’ouverture, sur la plate-forme 22, de sorte que cette partie mobile 28 s’étende en longueur au moins selon une composante verticale, et forme ainsi un organe de support 28. Par exemple, l’organe de support 28 est pivoté depuis sa configuration escamotée vers sa configuration déployée.
Le procédé de déploiement comporte ensuite, si nécessaire, l’assemblage de l’élément d’appui 36 et/ou du bras 32 avec la partie mobile 28. En variante, cet élément d’appui 36 et/ou le bras 32 sont déjà portés à demeure sur la partie mobile 28.
Le procédé de déploiement comporte enfin l’assemblage du pupitre de conduite avec le bras de support 32. En variante, ce pupitre de conduite est déjà porté à demeure sur le bras de support 32.
Il apparaît clairement que le dispositif auxiliaire de conduite 10 selon l’invention permet d’améliorer l’ergonomie de conduite en libérant, par un appui stable et confortable, les deux mains du conducteur et d’améliorer de surcroît la sécurité de conduite lors des manoeuvres de la rame.
On notera que l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit, et pourrait comporter diverses variantes complémentaires.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif auxiliaire de conduite (10) pour un véhicule ferroviaire automatique, notamment un métro automatique, destiné à être agencé à une extrémité longitudinale (12) du véhicule ferroviaire, caractérisé en ce qu’il comporte :
    - un panneau de revêtement interne d’extrémité (14) séparant un espace de stockage (16) d’un espace intérieur (18) du véhicule, et comportant au moins une partie escamotable mobile entre une configuration de fermeture dans laquelle elle recouvre un passage (20) entre l’espace intérieur (18) et l’espace de stockage (16), et une configuration d’ouverture dans laquelle elle libère le passage (20),
    - une plate-forme (22) mobile à travers ledit passage (20) entre une première position logée dans l’espace de stockage (16) et une seconde position agencée dans l’espace intérieur (18),
    - un organe de support (28), porté de manière escamotable par la plate-forme mobile, propre à prendre une configuration escamotée ou une configuration déployée, l’organe de support (28) s’étendant en longueur sensiblement verticalement en configuration déployée.
  2. 2. Dispositif auxiliaire de conduite (10) selon la revendication 1, dans lequel l’organe de support (28) comprend un bras de support (32) pour un pupitre de conduite.
  3. 3. Dispositif auxiliaire de conduite (10) selon la revendication 2, dans lequel l’organe de support (28) présente une forme générale de planche, s’étendant au moins selon une composante verticale en configuration déployée, entre une extrémité inférieure liée à la plate-forme mobile (22), et une extrémité supérieure, le bras de support (32) étant agencé entre l’extrémité supérieure et l’extrémité inférieure.
  4. 4. Dispositif auxiliaire de conduite (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un élément d’appui (36) pour le conducteur, tel qu’un élément d’assise ou un élément d’appui ischiatique, est porté par l’organe de support (28).
  5. 5. Dispositif auxiliaire de conduite (10) selon la revendication 4, dans lequel l’élément d’appui (36) est relié de manière amovible à l’organe de support (28).
  6. 6. Dispositif auxiliaire de conduite (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la plate-forme mobile (22) est portée par des rails télescopiques (24), fixés dans l’espace de stockage (16).
  7. 7. Dispositif auxiliaire de conduite (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de support (28) est relié de manière amovible à la plate-forme mobile (22).
  8. 8. Dispositif auxiliaire de conduite (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant des moyens (26) de verrouillage de la plate-forme (22) dans sa seconde position.
  9. 9. Véhicule ferroviaire automatique, notamment métro automatique, comportant une extrémité longitudinale (12), caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif auxiliaire de conduite (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, agencé à l’extrémité longitudinale (12).
  10. 10. Procédé de déploiement d’un dispositif auxiliaire de conduite (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte :
    - l’ouverture de la partie escamotable mobile (28) du panneau de revêtement interne (14) pour libérer le passage (20) entre l’espace de stockage (18) et l’espace intérieur (16),
    - le déplacement de la plate-forme mobile (22), à travers le passage (20), depuis sa première position vers sa seconde position, et
    - la mise en place de l’organe de support (28) en configuration déployée.
FR1758445A 2017-09-12 2017-09-12 Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, avec assistance au support d'un pupitre de conduite Active FR3070950B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758445A FR3070950B1 (fr) 2017-09-12 2017-09-12 Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, avec assistance au support d'un pupitre de conduite

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758445A FR3070950B1 (fr) 2017-09-12 2017-09-12 Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, avec assistance au support d'un pupitre de conduite
FR1758445 2017-09-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070950A1 true FR3070950A1 (fr) 2019-03-15
FR3070950B1 FR3070950B1 (fr) 2021-12-17

Family

ID=60202199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758445A Active FR3070950B1 (fr) 2017-09-12 2017-09-12 Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, avec assistance au support d'un pupitre de conduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070950B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58110366A (ja) * 1981-12-24 1983-06-30 富士重工業株式会社 鉄道車両用運転台
GB2162804A (en) * 1984-08-08 1986-02-12 Hunslet Vehicle controls and instrumentation
EP0187413A2 (fr) * 1984-12-03 1986-07-16 Danske Statsbaner Voiture de chemin de fer
WO2011009643A1 (fr) * 2009-07-24 2011-01-27 Bombardier Transportation Gmbh Tramway doté d'un siège rabattable supplémentaire pour la cabine de conduite
WO2015155287A1 (fr) * 2014-04-10 2015-10-15 Siemens Ag Österreich Dispositif de commande

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58110366A (ja) * 1981-12-24 1983-06-30 富士重工業株式会社 鉄道車両用運転台
GB2162804A (en) * 1984-08-08 1986-02-12 Hunslet Vehicle controls and instrumentation
EP0187413A2 (fr) * 1984-12-03 1986-07-16 Danske Statsbaner Voiture de chemin de fer
WO2011009643A1 (fr) * 2009-07-24 2011-01-27 Bombardier Transportation Gmbh Tramway doté d'un siège rabattable supplémentaire pour la cabine de conduite
WO2015155287A1 (fr) * 2014-04-10 2015-10-15 Siemens Ag Österreich Dispositif de commande

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070950B1 (fr) 2021-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2914245A1 (fr) Dispositif de support a monter contre l'arriere d'un dossier d'un siege de cabine de pilotage.
FR2955535A1 (fr) Siege auto pour enfant, destine a etre solidarise au siege d'un vehicule automobile.
FR2930208A1 (fr) Appuie-tete escamotable.
WO2002008013A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2863558A1 (fr) Procede pour moduler l'espace interieur d'un vehicule et siege pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2949214A1 (fr) Rangee de sieges de vehicule avec au moins un siege escamotable
FR2806042A1 (fr) Planche de bord a tablette pour vehicule automobile
FR3092056A1 (fr) Organe intérieur de véhicule, comportant une tablette escamotable
FR3042450A1 (fr) Accoudoir escamotable pour siege avant de vehicule automobile
FR3070950A1 (fr) Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, avec assistance au support d'un pupitre de conduite
FR3070949A1 (fr) Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, presentant un encombrement reduit
FR2705068A1 (fr) Siège perfectionné et son application notamment aux véhicules à moteur.
FR3070948B1 (fr) Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, notamment un metro automatique, a confort ameliore
FR3070951A1 (fr) Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, avec appui pour un conducteur
FR2957871A1 (fr) Volet de coussin de securite gonflable articule sur une planche de bord par un lien agence pour liberer une longueur supplementaire de lien sur ouverture de ce volet
FR2598366A1 (fr) Equipement de securite adaptable entre les sieges avant d'un vehicule automobile
EP1707431A2 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un siège de véhicule
FR2966097A1 (fr) Siege escamotable
FR2919235A1 (fr) Banquette arriere escamotable contre le pavillon d'un vehicule automobile et son procede d'escamotage.
FR2886592A1 (fr) Agencement de sieges dans un vehicule automobile
EP3003791A1 (fr) Dispositif de cloisonnement mobile integre a la console d'un vehicule
EP1750981B1 (fr) Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures
EP2095992B1 (fr) Siège de véhicule automobile, à appuie tête escamotable
EP3300489A1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
EP3100903B1 (fr) Nacelle de vehicule pivotante permettant un reglage de posture

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7