FR3070716A1 - Languette d'etancheite de segments de stator - Google Patents

Languette d'etancheite de segments de stator Download PDF

Info

Publication number
FR3070716A1
FR3070716A1 FR1758223A FR1758223A FR3070716A1 FR 3070716 A1 FR3070716 A1 FR 3070716A1 FR 1758223 A FR1758223 A FR 1758223A FR 1758223 A FR1758223 A FR 1758223A FR 3070716 A1 FR3070716 A1 FR 3070716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing
tongue
downstream
groove
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070716B1 (fr
Inventor
Clement Raphael LAROCHE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1758223A priority Critical patent/FR3070716B1/fr
Publication of FR3070716A1 publication Critical patent/FR3070716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070716B1 publication Critical patent/FR3070716B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/005Sealing means between non relatively rotating elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2240/00Components
    • F05D2240/10Stators
    • F05D2240/11Shroud seal segments
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2240/00Components
    • F05D2240/55Seals
    • F05D2240/57Leaf seals
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2250/00Geometry
    • F05D2250/70Shape
    • F05D2250/71Shape curved

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble pour turbomachine s'étendant suivant un axe X, comportant une pluralité d'aubes s'étendant radialement entre une paroi longitudinale externe et une paroi longitudinale interne définissant une structure annulaire, au moins une des parois longitudinales comportant une pluralité de secteurs d'anneau, les secteurs d'anneau étant juxtaposés et assemblés pour former ladite structure annulaire, l'ensemble comportant en outre un dispositif d'étanchéité inter-secteurs configuré pour assurer l'étanchéité au point de jonction de deux secteurs d'anneau, le dispositif d'étanchéité comportant deux languettes montées dans des rainures et présentant un degré de liberté en flexion, l'extrémité d'une des languettes étant en contact avec le corps de l'autre languette.

Description

LANGUETTE D'ÉTANCHÉITÉ DE SEGMENTS DE STATOR
DOMAINE TECHNIQUE GÉNÉRAL ET ART ANTÉRIEUR
La présente invention concerne en général les dispositifs d'étanchéité dans les redresseurs de compresseurs ou les distributeurs de turbines, notamment lorsque ces redresseurs ou distributeurs comportent plusieurs secteurs angulaires assemblés.
Le domaine d'application de l'invention est notamment celui des turbomachines équipant les moteurs d'aéronefs. L'invention est néanmoins applicable à d'autres turbines ou pompes, par exemple les turbines industrielles.
En référence à la figure la, un compresseur ou une turbine 1 s'étendant selon un axe X comporte classiquement des rangées d'aubes mobiles 25, transmettant ou récupérant de l'énergie au fluide qui traverse le compresseur ou la turbine 1.
Ces rangées d'aubes mobiles 25 modifient la direction d'écoulement du fluide, ce qui a pour effet de diminuer l'incidence du flux sur les rangées d'aubes mobiles 25 disposées en aval et donc l'efficacité de ces rangées d'aubes mobiles aval.
Afin de contrer cet effet, des rangées d'aubes fixes 2 sont disposées entre les rangées d'aubes mobiles 25, le profil de ces aubes fixes 2 étant configuré pour rediriger l'écoulement du fluide dans la turbomachine, afin de rétablir un écoulement axial avant chaque rangée d'aubes mobiles.
Ces rangées d'aubes fixes 2 comportent classiquement des aubes 2 maintenues en position entre une plateforme annulaire radialement interne 3 et une plateforme annulaire radialement externe 4.
En référence à la figure lb, ces plateformes annulaires 3, 4 peuvent être formées d'une pièce unique ou d'un assemblage de plusieurs segments angulaires 5, l'assemblage de segments angulaires 5 permettant notamment un meilleur comportement lors de la déformation des pièces sous l'effet des changements de température.
Dans le cas d'un assemblage de plusieurs segments angulaires 5 formant une plateforme annulaire 3,4 support d'aubes fixes 2, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité au niveau de la zone d'interface de deux segments angulaires 5 voisins, afin d'éviter des fuites d'air qui perturberaient l'écoulement et diminueraient les performances du moteur, en plus de causer un risque de dégradation du refroidissement des pièces pouvant mener à leur dégradation.
Afin de remplir cette fonction, il est connu de loger des plaquettes 23 dans des rainures 17 réalisées sur les faces de raccordement 16 des segments angulaires 5, d'une manière explicitée dans le brevet FR 3 033 827.
En référence à la figure 2, afin d'optimiser l'étanchéité dans ces zones, il est également connu de loger une multitude de plaquettes 23 dans des rainures 17 réalisées sur les faces de raccordement 16 des segments angulaires 5, cette solution étant présentée dans le brevet FR 2 919 345.
La figure 3 illustre l'utilisation de languettes pliées 24 lorsque les rainures 17 comportent des coudes, les languettes pliées 24 assurant la continuité du joint formé par les languettes 23 disposées dans les sections droites des rainures 17.
Il subsiste malgré tout des zones dans lesquelles la géométrie de la pièce ne permet pas de placer de languettes pliées 24.
En outre, la multiplicité de ces petits éléments en fait autant de risques potentiels de perte de languettes lors du fonctionnement, causant d'importants dégâts sur les pièces situées en aval, notamment du fait que la position des languettes lors du fonctionnement de la turbomachine n'est pas maîtrisée.
De même, le montage des différentes portions angulaires de la base support annulaire en est grandement complexifié, à cause de l'ajustement nécessaire à la mise en position des languettes 23 dans les rainures 17.
La structure même des segments angulaires 5 est alourdie de manière à optimiser l'étanchéité à leur jonction en permettant l'insertion d'un nombre plus important de languettes sous une géométrie favorisant l'étanchéité.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'INVENTION
Un but de l'invention est d'améliorer l'étanchéité au niveau de l'interface d'assemblage de deux segments angulaires de plateforme annulaire.
Un autre but de l'invention est de maîtriser et d'exploiter le déplacement des éléments d'étanchéité au niveau de l'interface d'assemblage de deux segments angulaires de plateforme annulaire.
Un autre but est de simplifier le montage de deux segments angulaires de plateforme annulaire voisins.
Un autre but est de simplifier la structure des segments angulaires de plateforme annulaire de manière à en minimiser la masse.
Selon un aspect, l'invention propose un ensemble pour turbomachine s'étendant suivant un axe X, comprenant une structure annulaire s'étendant circonférentiellement autour d'une direction axiale allant de l'amont vers l'aval et comportant des secteurs d'anneau disposés circonférentiellement bout à bout, chaque secteur d'anneau comportant une paroi extérieure longitudinale s'étendant de l'amont vers l'aval et au moins un rebord extérieur raccordé à l'extérieur de la paroi extérieure longitudinale, les secteurs d'anneau comportant des faces de raccordement adjacentes, qui sont reliées par au moins une première languette d'étanchéité, insérée dans une première rainure intérieure des faces de raccordement, et par au moins une deuxième languette d'étanchéité, insérée dans une deuxième rainure intérieure des faces de raccordement, raccordée à la première rainure intérieure, la première languette d'étanchéité s'étendant de l'amont vers l'aval sur au moins une longueur axiale déterminée dans la paroi extérieure longitudinale et la deuxième languette d'étanchéité s'étendant dans le rebord extérieur, caractérisé en ce que la première rainure intérieure et la deuxième rainure intérieure sont courbes, la première languette d'étanchéité et la deuxième languette d'étanchéité sont courbes et montées respectivement dans la première rainure intérieure et dans la deuxième rainure intérieure et ont un degré de liberté en flexion en partant de leur position de montage en présence d'une pression d'air exercée de l'amont vers l'aval entre les faces de raccordement adjacentes des secteurs d'anneau lors du fonctionnement de la turbomachine, la deuxième languette d'étanchéité ayant au moins une portion d'extrémité en contact avec la première languette d'étanchéité, la portion d'extrémité de la deuxième languette étant en contact avec la première languette d'étanchéité sur un côté extérieur de la première languette d'étanchéité entre deux premières extrémités de la première languette d'étanchéité.
Un tel dispositif est avantageusement complété par les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison :
- un secteur d'anneau comporte en outre une lame d'étanchéité amont et une lame d'étanchéité aval, maintenues en position respectivement dans une gorge amont et une gorge aval aménagées sur le secteur d'anneau, la gorge amont et la gorge aval s'étendant radialement, le maintien en position des lames d'étanchéité amont et aval étant réalisé au moyen d'un élément élastique amont et d'un élément élastique aval ;
- la deuxième languette est tangente à la première languette au niveau de la zone de contact entre les deux languettes ;
- la zone de contact entre la première languette d'étanchéité et la deuxième languette d'étanchéité présente une dimension dans la direction axiale comprise entre 0,1mm et 10mm ;
- l'élément élastique amont plaque la lame d'étanchéité amont contre le rebord amont de la gorge amont en prenant appui sur le rebord aval de la gorge amont, et en ce que l'élément élastique aval plaque la lame d'étanchéité aval contre le rebord extérieur aval de la gorge aval en prenant appui contre le rebord amont de la gorge aval ;
- la première rainure intérieure présente une bordure intérieure et une bordure extérieure, la deuxième rainure intérieure présente une bordure intérieure et une bordure extérieure, la première languette intérieure présente une courbure correspondant à la courbure de la bordure intérieure de la première rainure intérieure, et la présente une courbure correspondant à la courbure de la bordure intérieure de la deuxième rainure intérieure ;un jeu fonctionnel est configuré pour qu'un déplacement des première et deuxième languettes intérieures au cours du fonctionnement de la turbomachine amène lesdites languettes dans au moins deux position d'étanchéité, obtenues par une différence de pression entre un espace radialement externe et un espace radialement interne à la première languette intérieure ;
- la zone de contact entre la première languette intérieure et la deuxième languette intérieure présente une variation inférieure à 20% de sa surface lorsque les pressions qui lui sont appliquées passent d'une configuration où la pression dans l'espace radialement externe est plus importante que dans l'espace radialement interne à une configuration où la pression dans l'espace radialement externe est plus importante que dans l'espace radialement interne ;
- la deuxième languette est fixée à la première languette ;
- la deuxième languette d'étanchéité et la première languette d'étanchéité sont fabriquées de façon monobloc ;
Selon un autre aspect, l'invention propose une turbomachine équipée d'un tel ensemble.
L'utilisation d'une lame d'étanchéité inter-segments unique permet d'éviter les fuites au niveau des zones de juxtaposition des multiples languettes de l'art antérieur.
La diminution du nombre d'éléments d'étanchéité permet en outre de simplifier le profil de la plateforme annulaire, et donc de l'alléger.
Le jeu fonctionnel permet de simplifier le montage des segments angulaires de plateforme annulaire voisins.
Le jeu fonctionnel coopère avec la lame d'étanchéité inter-segments de manière à assurer l'étanchéité quelle que soit la position de la lame d'étanchéité inter-segments dans la rainure.
PRÉSENTATION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles :
- La figure la est une représentation en coupe de profil d'une portion de turbine ;
- La figure lb est une représentation schématique en 3D d'un segment angulaire de plateforme annulaire ;
- La figure 2 est une vue en coupe d'un anneau de roue mobile de l'art antérieur, comportant une pluralité de lames d'étanchéité inter-secteurs ;
- La figure 3 représente une entretoise qui supporte un anneau mobile comportant une pluralité de lames d'étanchéité intersecteurs mettant en lumière les sources de fuites ;
- La figure 4 est une modélisation 3D de deux segments angulaires de redresseur en situation de montage ;
- La figure 5 est une vue en coupe de profil d'un cas de montage d'un plateforme externe de redresseur conforme à l'invention ;
- La figure 6 est une vue en coupe de profil d'une plateforme externe de redresseur conforme à l'invention, mettant en lumière l'étanchéité obtenue par le déplacement de la lame d'étanchéité inter-secteurs.
DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE MISE EN ŒUVRE ET DE RÉALISATION
Les modes de réalisation décrits ci-après concernent le cas d'un distributeur d'une turbine de turbomachine. Ceci est cependant présenté à but illustratif et non limitatif, la turbine pouvant être une turbine industrielle ou le système pouvant être un compresseur comportant un ou une série de redresseurs, la turbine pouvant être mono ou multi-étages.
Dans cette description les notions d'amont et d'aval réfèrent à la circulation des fluides dans la machine.
En référence à la figure 4, un redresseur 1 (ou un distributeur) s'étendant selon un axe X comporte, de manière classique, une rangée d'aubes 2 s'étendant radialement entre une paroi interne 3 et une paroi externe 4.
Les parois externes 4 et internes 3 s'étendent selon une direction longitudinale et définissent une forme globalement annulaire. Les parois externe 4 et interne 3 sont concentriques, le rayon de la paroi externe 4 étant plus important que celui de la paroi interne 3.
Dans le mode de réalisation illustré, la paroi externe 4 comporte une pluralité de secteurs d'anneau 5, il est cependant également envisageable que la paroi interne 3 soit réalisée de la même manière.
Dans le mode de réalisation illustré en figure 5, un secteur 5 d'anneau comporte à son amont et son aval un élément d'étanchéité amont 6 et un élément d'étanchéité aval 7.
Le secteur 5 d'anneau d'une paroi externe 4, présente une section formant globalement un U, et comporte à son amont et à son aval une gorge amont 8 et une gorge aval 9 dans lesquelles viennent se loger les éléments d'étanchéité amont 6 et aval 7.
Les gorges amont 8 et aval 9 sont globalement toriques, s'étendent radialement et sont délimitées par des rebords extérieurs 81,82,91,92 s'étendant radialement. Ici les rebords comprennent un rebord amont 81,91 et un rebord aval 82,92.
L'élément d'étanchéité amont 6 comporte une lame d'étanchéité amont 10, ici un segment de disque annulaire, plaquée contre le rebord amont 81 de la gorge amont 8 par un élément élastique amont 11 prenant appui contre le rebord aval 82 de la gorge amont 8.
L'élément élastique amont 11 est ici un ressort conique.
L'élément élastique amont 11 est mis et maintenu en position par un élément de centrage amont 12, l'élément de centrage amont 12 étant ici une vis s'étendant à travers le rebord aval 82 de la gorge amont 8, l'élément élastique 12, la lame d'étanchéité amont 10 et étant en prise dans le rebord amont 81 de la gorge amont 8.
La vis de centrage amont 12 participe donc ici à la mise en position de la lame d'étanchéité amont 10.
L'élément d'étanchéité aval 7 comporte une lame d'étanchéité aval 13, ici un segment de disque annulaire, plaquée contre le rebord aval 92 de la gorge aval 9 par un élément élastique aval 14 prenant appui contre le rebord amont 91 de la gorge aval 9.
L'élément élastique aval 14 est ici une lame souple présentant un profil de section en V, un premier bras 141 réalisant un appui plan contre le rebord amont 91 de la gorge aval 9, l'extrémité d'un deuxième bras 142 réalisant un appui linéique contre la lame d'étanchéité aval 10.
L'élément élastique aval 14 est mis et maintenu en position par un élément de centrage aval 15, cet élément de centrage aval 15 étant ici une vis s'étendant à travers le rebord amont 91 de la gorge aval 9, le premier 141 et le deuxième 142 bras de la lame souple 14, la lame d'étanchéité aval 13 et étant en prise dans le rebord aval 92 de la gorge aval 9.
La vis de centrage aval 15 participe donc à la mise en position de la lame d'étanchéité aval 13.
Le segment angulaire 5 est délimité latéralement par deux faces de raccordement 16 dans lesquelles est ménagée une rainure 17, délimitée par une paroi radialement externe 171 et une paroi radialement interne 172.
La rainure 17 est destinée à recevoir une lame d'étanchéité intersecteurs 18 configurée pour empêcher le passage de l'air dans la zone d'interface entre deux secteurs 5 d'anneau de paroi longitudinale externe 4 (ou interne 3).
Une lame d'étanchéité inter-secteurs 18 est donc en partie logée dans la rainure 17 d'un premier secteur 5 d'anneau et d'une autre partie dans la rainure 17 du secteur 5 d'anneau voisin.
L'espace entre les deux secteurs 5 d'anneau est donc obstrué par la lame d'étanchéité inter-secteurs 18, minimisant de ce fait les fuites et optimisant l'écoulement correct du flux dans la turbine (ou le compresseur).
Ici, la lame d'étanchéité inter-secteurs 18 présente un profil globalement en forme de γ, comportant une première languette 19 courbée et une deuxième languette 20 présentant un rayon de courbure inférieur à celui de la première languette intérieure 19.
La deuxième languette 20 peut être assemblée à la première languette 19 de manière démontable ou indémontable, et présenter un caractère hermétique ou non.
Les languettes peuvent également être simplement tangentes, assurant ainsi l'étanchéité du joint ainsi formé.
Dans le cas d'un assemblage, il peut être réalisé par soudure, par brasage ou par toute méthode susceptible de lier mécaniquement la deuxième languette 20 et la première languette 19.
La première languette 19 comporte une surface radialement externe 191 et une surface radialement interne 192, de même que la deuxième languette 20 comporte une surface radialement externe 201 et une surface radialement interne 202.
La deuxième languette 20 est en contact au niveau de son extrémité au corps de la première languette 19.
Au niveau de sa deuxième extrémité, la deuxième languette est en contact avec la lame d'étanchéité aval 13.
Le maintien en position de la lame d'étanchéité aval 13 et la mémoire de forme de la deuxième languette 20 génèrent un effort de contact qui a pour effet d'assurer l'étanchéité au contact entre la lame d'étanchéité aval 13 et la deuxième languette 20.
La rainure 17 présente une forme globalement similaire, configurée pour permettre à la lame d'étanchéité inter-segments 18 de prendre deux positions de fonctionnement en fonction du mode de fonctionnement du moteur.
Dans une première configuration, la lame d'étanchéité intersegments 18 épouse la paroi radialement externe 171 de la première rainure intérieure 17 sur toute la longueur de la première languette 19, de même que la deuxième languette 20 est en contact avec une bordure radialement externe 221 d'une deuxième rainure intérieure 22.
Dans cette configuration, la pression dans la veine d'écoulement, radialement interne à la lame d'étanchéité inter-segments 18, est supérieure à la pression hors de la veine d'écoulement, dans une enceinte radialement externe à la lame d'étanchéité inter-secteurs 18.
La différence de pression dans ces deux enceintes exerce un effort de pression dirigé radialement vers l'extérieur sur la lame d'étanchéité intersecteurs 18 et vient la plaquer contre les bordures radialement externes des rainures 17, 22.
La surface radialement externe 191 de la première languette 19 et la surface radialement externe 201 de la deuxième languette 20 sont en contact avec les bordures radialement externes 171 et 221 des rainures 17, 22, assurant ainsi l'étanchéité de l'assemblage des deux secteurs 5 d'anneau.
La configuration des courbures de la première languette 19 et la première rainure intérieure 17 et de la deuxième languette 20 et la deuxième rainure intérieure 22 permet d'assurer l'étanchéité de l'ensemble dans cette configuration des pressions entre les enceintes radialement externe et interne à la lame d'étanchéité inter-secteurs 18.
Dans une deuxième configuration illustrée en figure 6, la pression des gaz dans la veine d'écoulement est moins importante que la pression hors de cette veine d'écoulement. Ce différentiel de pression plaque la lame d'étanchéité inter-secteurs 18 contre la paroi radialement interne 172 de la première rainure intérieure 17.
Dans cette position, la surface radialement interne 192 de la première languette 19 et la surface radialement interne 202 de la deuxième languette 20 sont en contact avec la bordure radialement interne 172 de la première rainure intérieure 17 et la bordure radialement interne 222 de la deuxième rainure intérieure 21, assurant ainsi l'étanchéité de l'assemblage des deux secteurs 5 d'anneau dans toutes les configurations de fonctionnement.
Ce comportement permet d'utiliser un jeu fonctionnel 21 existant entre la rainure 17 et la lame d'étanchéité inter-secteurs 18 nécessaire au montage des secteurs 5 d'anneau.
Le déplacement de la lame d'étanchéité inter-segments 18 dû à ce jeu fonctionnel 21 est utilisé pour générer deux positions stables de la lame d'étanchéité inter-secteurs 18, ces deux positions offrant une étanchéité optimale de la zone d'interface entre deux secteurs 5 d'anneau voisins.
De cette manière, les déplacements de la lame d'étanchéité intersecteurs 18 inhérents aux variations de pression dues au fonctionnement du compresseur (ou de la turbine), contribuant à la génération de fuites dans les systèmes de l'art antérieur, contribuent à l'augmentation de l'étanchéité dans la présente invention.
L'utilisation d'une unique lame d'étanchéité inter-secteurs 18 permet également de supprimer les fuites liées aux zones où les lames d'étanchéité des systèmes antérieurs n'étaient pas raccordées par des lames pliées.
Le montage des secteurs d'anneau 5 en logeant la lame d'étanchéité inter-secteurs 18 dans leur rainure 17 est également grandement facilité par la présence du jeu fonctionnel 21 entre la rainure 17 et la lame d'étanchéité inter-secteurs 18.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble pour turbomachine, comprenant une structure annulaire s'étendant circonférentiellement autour d'une direction axiale (X) allant de l'amont vers l'aval et comportant des secteurs (5) d'anneau disposés circonférentiellement bout à bout, chaque secteur (5) d'anneau comportant une paroi (3, 4) s'étendant de l'amont vers l'aval et au moins un rebord (92) faisant saillie de la paroi (3, 4) dans une direction transversale qui est sécante par rapport à la direction axiale et qui s'éloigne de la paroi (3, 4), les secteurs (5) d'anneau comportant des faces de raccordement adjacentes (16), qui sont reliées par au moins une première languette (19) d'étanchéité, insérée dans une première rainure intérieure (17) des faces de raccordement (16), et par au moins une deuxième languette (20) d'étanchéité, insérée dans une deuxième rainure intérieure (22) des faces de raccordement (16), raccordée à la première rainure intérieure (17), la première languette (19) d'étanchéité s'étendant de l'amont vers l'aval sur au moins une longueur axiale déterminée dans la paroi extérieure longitudinale (4) et la deuxième languette (20) d'étanchéité s'étendant dans le rebord extérieur (92), caractérisé en ce que la première rainure intérieure (17) et la deuxième rainure intérieure (22) sont courbes, la première languette (19) d'étanchéité et la deuxième languette (20) d'étanchéité sont courbes et montées respectivement dans la première rainure intérieure (17) et dans la deuxième rainure intérieure (22) et ont un degré de liberté en flexion en partant de leur position de montage en présence d'une pression d'air exercée de l'amont vers l'aval entre les faces de raccordement (16) adjacentes des secteurs (5) d'anneau lors du fonctionnement de la turbomachine, la deuxième languette (20) d'étanchéité ayant au moins une portion d'extrémité en contact avec la première languette (19) d'étanchéité, la portion d'extrémité de la deuxième languette étant en contact avec la première languette (19) d'étanchéité sur un côté extérieur de la première languette (19) d'étanchéité entre deux premières extrémités de la première languette (19) d'étanchéité.
  2. 2. Ensemble pour turbomachine selon la revendication 1, dans lequel un secteur (5) d'anneau comporte en outre une lame d'étanchéité aval (13) et une gorge aval (9) aménagée sur le secteur (5) d'anneau, la lame d'étanchéité aval (13) étant maintenue en position dans la gorge aval (9) et étant en contact avec la deuxième languette (20) de manière à former un raccord étanche.
  3. 3. Ensemble pour turbomachine selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la deuxième languette (20) d'étanchéité est tangente à la première languette (19) d'étanchéité au niveau de la zone de contact entre la première languette (19) d'étanchéité et la deuxième languette (20) d'étanchéité.
  4. 4. Ensemble pour turbomachine selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la zone de contact entre la première languette (19) d'étanchéité et la deuxième languette (20) d'étanchéité présente une dimension dans la direction axiale comprise entre 0,1mm et 10mm.
  5. 5. Ensemble pour turbomachine selon la revendications 2, dans lequel la gorge aval (9) comporte un élément élastique aval (14), l'élément élastique aval (14) étant configuré pour plaquer la lame d'étanchéité aval (13) contre le rebord extérieur (92) de la gorge aval (9) de manière à plaquer la lame d'étanchéité aval (13) contre la deuxième rainure intérieure (22).
  6. 6. Ensemble pour turbomachine selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, la première rainure intérieure (17) présentant une bordure intérieure (172) et une bordure extérieure (171), la deuxième rainure intérieure (22) présentant une bordure intérieure (222) et une bordure extérieure (221), la première languette (19) d'étanchéité présente une courbure correspondant à la courbure de la bordure intérieure (172) de la première rainure intérieure (17), et la deuxième languette (20) d'étanchéité présente une courbure correspondant à la courbure de la bordure intérieure (222) de la deuxième rainure intérieure (22).
  7. 7. Ensemble pour turbomachine selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce qu'un jeu fonctionnel (21) est configuré pour qu'un déplacement des première (19) et deuxième (20) languettes d'étanchéité au cours du fonctionnement de la turbomachine amène lesdites languettes d'étanchéité dans au moins deux position d'étanchéité, obtenues par une différence de pression entre un espace radialement externe et un espace radialement interne à la première languette (19) d'étanchéité.
  8. 8. Ensemble pour turbomachine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone de contact entre la première languette (19) d'étanchéité et la deuxième languette (20) d'étanchéité présente une variation inférieure à 20% de sa surface lorsque les pressions qui lui sont appliquées passent d'une configuration où la pression dans l'espace radialement externe est plus importante que dans l'espace radialement interne à une configuration où la pression dans l'espace radialement externe est plus importante que dans l'espace radialement interne.
  9. 9. Ensemble pour turbomachine selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième languette (20)
    5 d'étanchéité est fixée à la première languette (19) d'étanchéité.
  10. 10. Ensemble pour turbomachine selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la deuxième languette (20) d'étanchéité et la première languette (19) d'étanchéité sont fabriquées de façon monobloc.
  11. 11. Turbomachine équipée d'un ensemble selon l'une des revendications précédentes.
FR1758223A 2017-09-06 2017-09-06 Languette d'etancheite de segments de stator Active FR3070716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758223A FR3070716B1 (fr) 2017-09-06 2017-09-06 Languette d'etancheite de segments de stator

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758223 2017-09-06
FR1758223A FR3070716B1 (fr) 2017-09-06 2017-09-06 Languette d'etancheite de segments de stator

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070716A1 true FR3070716A1 (fr) 2019-03-08
FR3070716B1 FR3070716B1 (fr) 2020-10-02

Family

ID=60765776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758223A Active FR3070716B1 (fr) 2017-09-06 2017-09-06 Languette d'etancheite de segments de stator

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070716B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3103012A1 (fr) * 2019-11-12 2021-05-14 Safran Aircraft Engines Rangée annulaire sectorisée d’aubes fixes
US11149574B2 (en) * 2017-09-06 2021-10-19 Safran Aircraft Engines Turbine assembly with ring segments

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1176285A2 (fr) * 2000-07-27 2002-01-30 General Electric Company Refroidissement d'une virole de turbine
EP1515004A1 (fr) * 2003-09-11 2005-03-16 Snecma Moteurs Joint de l'étanchéité du type segment annulaire pour le compresseur d'un réacteur
WO2009153108A2 (fr) * 2008-05-26 2009-12-23 Alstom Technology Ltd. Turbine à gaz pourvue d'une aube directrice
EP2832952A1 (fr) * 2013-07-31 2015-02-04 ALSTOM Technology Ltd Aube de turbine et turbine à étanchéité améliorée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1176285A2 (fr) * 2000-07-27 2002-01-30 General Electric Company Refroidissement d'une virole de turbine
EP1515004A1 (fr) * 2003-09-11 2005-03-16 Snecma Moteurs Joint de l'étanchéité du type segment annulaire pour le compresseur d'un réacteur
WO2009153108A2 (fr) * 2008-05-26 2009-12-23 Alstom Technology Ltd. Turbine à gaz pourvue d'une aube directrice
EP2832952A1 (fr) * 2013-07-31 2015-02-04 ALSTOM Technology Ltd Aube de turbine et turbine à étanchéité améliorée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11149574B2 (en) * 2017-09-06 2021-10-19 Safran Aircraft Engines Turbine assembly with ring segments
FR3103012A1 (fr) * 2019-11-12 2021-05-14 Safran Aircraft Engines Rangée annulaire sectorisée d’aubes fixes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070716B1 (fr) 2020-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1870562B1 (fr) Secteur de redresseur de compresseur ou secteur de distributeur de turbomachine
FR2937098A1 (fr) Etancheite entre une chambre de combustion et un distributeur de turbine dans une turbomachine
CA2725864C (fr) Turbine haute pression d'une turbomachine avec montage ameliore du boitier de pilotage des jeux radiaux d'aubes mobiles
CA2647057C (fr) Distributeur sectorise pour une turbomachine
FR2487005A1 (fr) Anneau de retenue et d'etancheite, flexible en direction axiale et rigide en direction radiale, pour un moteur a turbine a gaz
EP3736413B1 (fr) Module de turbomachine équipé d'un dispositif de maintien de lamelles d' étanchéité
FR3039589A1 (fr) Etage de turbomachine, en particulier de turbine basse-pression
FR3070716A1 (fr) Languette d'etancheite de segments de stator
FR3068070B1 (fr) Turbine pour turbomachine
EP3679228B1 (fr) Ensemble de turbine à secteurs d'anneau
FR3070715A1 (fr) Languette d'etancheite inter secteurs de turbomachine d'aeronef
EP3853443B1 (fr) Aube mobile pour une roue d'une turbomachine d'aéronef, roue mobile pour une turbomachine d'aéronef et turbomachine d'aéronef
FR3061741A1 (fr) Turbine pour turbomachine
FR3066533B1 (fr) Ensemble d'etancheite pour une turbomachine
FR2967730A1 (fr) Etage de compresseur dans une turbomachine
FR3004214A1 (fr) Etage redresseur de turbomachine
FR3024884B1 (fr) Procede de realisation d'un anneau sectorise d'etancheite et d'une turbine de turbomachine
FR3055145A1 (fr) Secteur angulaire d'aube de stator de turbomachine
FR3070717A1 (fr) Ensemble de turbine, distributeur et turbine de turbomachine munis de celui-ci
FR3049000A1 (fr) Distributeur d'une turbine comprenant une couronne interne monobloc
FR3069276B1 (fr) Ensemble d'etancheite pour turbomachine
WO2023047033A1 (fr) Turbine à gaz haute-pression pour une turbomachine et turbomachine
FR3139856A1 (fr) Roue de turbomachine
WO2022208007A1 (fr) Ensemble d'anneau de turbine pour une turbomachine
FR3112165A1 (fr) Dispositif abradable d’étanchéité

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8