FR3070666A1 - Vehicule automobile pourvu de conduits d''air debouchant sur des passages de roue et munis d''un volet de regulation de l''air circulant a leur travers. - Google Patents

Vehicule automobile pourvu de conduits d''air debouchant sur des passages de roue et munis d''un volet de regulation de l''air circulant a leur travers. Download PDF

Info

Publication number
FR3070666A1
FR3070666A1 FR1758234A FR1758234A FR3070666A1 FR 3070666 A1 FR3070666 A1 FR 3070666A1 FR 1758234 A FR1758234 A FR 1758234A FR 1758234 A FR1758234 A FR 1758234A FR 3070666 A1 FR3070666 A1 FR 3070666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
flap
air
air duct
aeraulic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070666B1 (fr
Inventor
Fabien Harambat
Gregory Pujals
Nicolas Esteves
Jean Philippe Thai Van
Denis Noulleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1758234A priority Critical patent/FR3070666B1/fr
Publication of FR3070666A1 publication Critical patent/FR3070666A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070666B1 publication Critical patent/FR3070666B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/18Parts or details thereof, e.g. mudguard flaps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif aéraulique (1 a, 1 b) pour un véhicule automobile (1) et un véhicule automobile équipé d'au moins un jeu de dispositifs aérauliques (1a, 1 b) droit et gauche conformes à l'invention. Le dispositif aéraulique (1a, 1b) comprend un conduit d'air (4a, 4b) d'acheminement d'un flux d'air (FA2) d'avant en arrière du véhicule (1), qui est ménagé latéralement sur le véhicule (1) et qui comporte des débouchés (5a, 5b) ouverts sur un passage de roue (3a, 3b) et sur l'extérieur du véhicule (1). Le conduit d'air (4a, 4b) est muni d'un volet (6a, 6b) de régulation de la circulation d'air à son travers, qui est manœuvrable en pivotement entre une position de fermeture et une position d'ouverture de l'un des débouchés (5a, 5b) du conduit d'air (4a, 4b).

Description

Véhicule automobile pourvu de conduits d'air débouchant sur des passages de roue et munis d'un volet de régulation de l'air circulant à leur travers.
La présente invention relève du domaine des dispositifs aérodynamiques équipant les véhicules automobiles, pour favoriser leur progression et/ou leur stabilité lorsqu'ils avancent. Plus particulièrement, l'invention relève de tels dispositifs aérodynamiques comprenant un conduit d'air ménagé latéralement sur le véhicule en débouchant sur un passage de roue.
La carrosserie d'un véhicule automobile lui procure essentiellement son aérodynamisme et son style esthétique.
Concernant l'aérodynamisme du véhicule, la carrosserie est notamment conformée pour favoriser l'écoulement de l'air le long du véhicule, longitudinalement d'avant en arrière, et/ou pour réduire sa traînée par exemple. Ceci permet d'améliorer la progression du véhicule et/ou de conforter sa stabilité lorsqu'il avance. Ceci permet aussi de limiter la consommation en énergie motrice du véhicule, notamment sa consommation en carburant et/ou en énergie électrique.
La stabilisation du véhicule est notamment recherchée lorsqu'il progresse à vitesses élevées, à titre indicatif supérieures à 90 kms/h (quatre-vingtdix kilomètres par heure), et/ou lorsqu'il subit de brusques variations de sa vitesse de progression et/ou de sa tenue de trajectoire.
Concernant le style esthétique du véhicule, la carrosserie du véhicule est aussi agencée pour lui conférer une ligne esthétique auquel la clientèle est sensible dans l'acte d'achat d'un véhicule. Cependant, un style esthétique attractif pour la clientèle ménage souvent des formes de la carrosserie qui sont génératrices de zones de rétention d'air en surpression lorsque le véhicule est en progression vers l'avant et/ou tendent à augmenter la traînée du véhicule.
Par exemple, des élargissements transversaux des ailes du véhicule lui confèrent un style esthétique particulier, mais sont configurés en renflements qui ménagent de dites zones de rétention d'air. Ceci a pour effet d'affecter la performance du véhicule au regard de sa progression et/ou de sa stabilité.
Par exemple encore, une mise en forme attractive de la face arrière du véhicule peut tendre à disperser le flux d'air circulant le long du véhicule lors de son échappée vers l'arrière, notamment à la base arrière du véhicule. Ceci a pour effet d'augmenter la trainée du véhicule à l'encontre encore de sa performance au regard de sa progression et/ou de sa stabilité.
Pour pallier ces inconvénients, il est connu de ménager latéralement dans la carrosserie des conduits d'air acheminant l'air depuis l'avant vers l'arrière du véhicule lorsqu'il progresse. Lorsque le véhicule est en progression, l'air circule dans les conduits d'air pour être évacué vers l'arrière du véhicule. Plus particulièrement, il est connu de ménager de tels conduits d'air débouchant sur les passages de roue du véhicule, pour drainer l'air depuis l'avant vers l'arrière du véhicule et/ou pour canaliser l'air s'échappant vers l'arrière du véhicule.
Par exemple, des conduits d'air sont ménagés débouchant à l'arrière des passages de roue avant du véhicule. Ceci permet de limiter les surpressions d'air en aval du passage de roue et/ou de diminuer les dépressions d'air générées sur les flancs de la carrosserie en aval du conduit. On pourra se reporter à ce propos au document US2016075383 (BAYERISCHE-MOTOREN WERKE AG).
Par exemple encore, des conduits d'air sont ménagés débouchant à l'arrière des passages de roue arrière et à l'arrière du véhicule. Ceci permet d'éviter une dispersion du flux d'air s'échappant à l'arrière du véhicule, et ainsi d'augmenter la pression d'air exercée à la base arrière du véhicule pour réduire sa traînée. On pourra à ce propos se reporter au document FR3012787 (PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES SA).
Dans ce contexte, l'invention a pour objet un dispositif aéraulique pour un véhicule automobile, du type comprenant un conduit d'air ménagé latéralement sur le véhicule et débouchant sur un passage de roue. L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile équipé d'au moins un jeu de dispositifs aérauliques droit et gauche conformes à l'invention.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif aéraulique visé par l'invention, en tenant compte des contraintes relatives à l'obtention d'une architecture de la carrosserie du véhicule qui soit attractive pour la clientèle.
Il est plus spécifiquement recherché une implantation sur le véhicule du dispositif aéraulique visé par l'invention, dont l'impact visuel n'affecte pas l'esthétique extérieure du véhicule, voire l'améliore par rapport aux dispositifs aérauliques analogues connus, et cela de préférence quel que soit le modèle du véhicule sur lequel est installé le dispositif aéraulique.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif aéraulique visé par l'invention, qui soit applicable pour son installation tant à l'avant qu'à l'arrière du véhicule.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif aéraulique visé par l'invention, qui soit performant pour canaliser l'air et/ou pour le diriger vers l'arrière du véhicule.
Il est plus spécifiquement recherché de permettre de telles applications du dispositif aéraulique, sans affecter sa performance malgré les effets spécifiques qu'il procure selon son implantation à l'avant ou à l'arrière du véhicule.
Un autre but de l'invention est de proposer à moindres coûts un dispositif aéraulique tel que visé par l'invention, dans le contexte d'une concurrence économique notoirement sévère dans le domaine de l'automobile.
Il est dès à présent précisé certaines notions géométriques typiquement utilisées dans le domaine automobile et pouvant au besoin être utiles pour mieux appréhender l'invention.
La notion d'extension longitudinale du véhicule et/ou des éléments ou des ensembles d'éléments de carrosserie dont il est pourvu, est typiquement considérée entre l'avant et l'arrière du véhicule. Les notions avant et arrière sont des notions relatives classiquement identifiées selon la station du conducteur à bord du véhicule, qui fait face à la direction d’avancement vers l’avant du véhicule.
Le sens d'écoulement de l'air le long du véhicule est considéré depuis l'avant vers l'arrière du véhicule, le véhicule progressant essentiellement vers l'avant. Ainsi, les notions amont et aval sont des notions relatives considérées suivant le sens d'écoulement de l'air tel qu'il vient d'être précisé.
Les notions transversal et vertical sont appréciées perpendiculairement entre elles et à la notion de longitudinal. Le véhicule s'étend transversalement entre ses flancs latéraux longitudinalement étendus aux côtés droite et gauche du véhicule par rapport à la station du conducteur.
Le véhicule s'étend verticalement ou en élévation perpendiculairement à son plan de roulage au sol. Les notions bas et haut et/ou les notions base et sommet par exemple, sont des notions relatives considérées au regard de la notion de verticalité par rapport au plan de roulage du véhicule s'étendant à la base du véhicule.
Pour faciliter l'exposé de l'invention, les notions géométriques définissant le dispositif aéraulique de l'invention sont exprimées en de mêmes termes et correspondent à celles du véhicule telles qu'elles viennent d'être précisées, en station d'installation sur le véhicule du dispositif aéraulique conformément à sa configuration et/ou à sa destination.
Les buts visés par la présente invention sont atteints, isolément ou en combinaison au moins eux à deux, par application des dispositions qui suivent.
Le dispositif aéraulique de l'invention est configuré pour son installation sur un véhicule automobile. Le dispositif aéraulique comprend au moins un conduit d'air d'acheminement d'un flux d'air d'avant en arrière du véhicule. Il est bien évidemment compris que le flux d'air est généré lors de la progression du véhicule, notamment lors de son avancement vers l'avant à une vitesse de progression significative, telle que par exemple à titre indicatif de l'ordre d'au moins 90 kms/h.
Le conduit d'air est ménagé latéralement sur le véhicule et comporte des débouchés qui sont ouverts d'une part sur un passage de roue du véhicule pour un débouché amont et d'autre part sur l'extérieur du véhicule pour un débouché aval. Un tel conduit d'air s'étend typiquement longitudinalement en partie le long des flancs latéraux du véhicule, en étant notamment ménagé par la carrosserie du véhicule.
Dans ce contexte, le dispositif aéraulique de l'invention est principalement reconnaissable en ce que le conduit d'air est muni d'au moins un volet de régulation de la circulation d'air à son travers. Le volet est manoeuvrable en pivotement, de préférence progressivement, entre une position de fermeture et une position d'ouverture de l'un quelconque au moins des débouchés du conduit d'air.
Il est évidemment compris qu'en position de fermeture du volet, le volet obture le débouché du conduit d'air interdisant une circulation d'air à son travers et masquant le débouché du conduit. En position d'ouverture au moins partielle, le débouché du conduit est dégagé de son obturation par le volet pour autoriser une circulation de l'air à son travers. La quantité d'air circulant à travers le conduit est alors régulée selon la position d'ouverture au moins partielle du volet.
Un avantage de l'invention est d'éviter ainsi une perception négative par la clientèle de l'esthétique du véhicule, susceptible de faire obstacle à l'acte d'achat du véhicule.
En effet selon le modèle du véhicule, l'impact visuel d'un conduit s'étendant latéralement le long du véhicule en présentant une ouverture suivant son plan transversal, formée par le débouché du conduit orienté vers l'extérieur du véhicule, est susceptible d'induire un sentiment de défiance de la clientèle vis-à-vis du véhicule. De plus, notamment en station d'arrêt du véhicule, une telle ouverture ménage un accès visuel vers le passage de roue qui est réputé disgracieux.
Pour pallier ces inconvénients, il est courant d'équiper de grilles les débouchés du conduit d'air pour masquer l'accès visuel vers le passage de roue. Cependant, de telles grilles réduisent la surface utile des débouchés du conduit d'air vis-à-vis du passage de l'air à leur travers. Ceci affecte la performance procurée par les conduits d'air pour améliorer l'aérodynamisme du véhicule et/ou sa stabilité lors de sa progression.
Le ou les volets d'obturation du ou des débouchés du conduit d'air sont notamment placés en position de fermeture lorsque le véhicule est à l'arrêt. Le ou les volets permettent ainsi de faire obstacle à un accès visuel au passage de roue à travers ses débouchés, notamment à travers le débouché du conduit d'air vers l'extérieur du véhicule qui est celui qui est de préférence obturé par le volet.
Lorsque le véhicule est en progression à vitesses significatives, le ou les volets sont alors manœuvrés à l'ouverture avec pour autre avantage d'optimiser la circulation d'air à travers le conduit d'air. Pour une surface donnée d'extension des débouchés du conduit d'air, la performance des résultats obtenus par la circulation d'air à travers le conduit d'air est accrue par rapport à un même conduit d'air dont l'un au moins des débouchés est muni d'une dite grille.
Selon une forme de réalisation, ledit au moins un volet est monté pivotant sensiblement verticalement en bordure de l'un quelconque au moins des débouchés du conduit d'air. Le volet est avantageusement manœuvrable en position d'ouverture sous l'effet au moins de la pression d'air exercée contre le volet par le flux d'air introduit à l'intérieur du conduit d'air lorsque le véhicule est en progression, notamment à vitesses élevées.
Selon une forme de réalisation, le volet est susceptible d'être globalement plan en étant manœuvrable en position d'ouverture par poussée exercée par la pression d'air du flux d'air introduit dans le conduit d'air.
Selon une variante de réalisation, le volet est galbé dans son plan général d'extension. Le volet est alors avantageusement manœuvrable en position d'ouverture à la fois par poussée exercée par la pression d'air du flux d'air introduit dans le conduit et par aspiration exercée par la dépression d'air de l'air s'écoulant le long des flancs latéraux du véhicule.
Le volet est ainsi dispensé d'un moyen mécanique pour sa manœuvre à l'ouverture, ce qui permet de limiter l'encombrement du dispositif aéraulique, son coût d'obtention et/ou sa masse. En outre, la variation progressive de la manœuvre du volet à l'ouverture est placée sous la dépendance de la vitesse de progression du véhicule. La quantité d'air adaptée circulant à travers le conduit d'air est spontanément régulée selon les besoins effectifs procurés sur l'aérodynamisme du véhicule, en fonction de la dynamique du flux d'air et donc en fonction des effets produits par l'air s'écoulant le long du véhicule.
Selon une forme de réalisation, le volet est équipé d'un organe de rappel en position de fermeture. L'organe de rappel est taré à un seuil d'effort prédéterminé à l'encontre de la manœuvre du volet en position d'ouverture au moins partielle, et donc en fonction au moins des caractéristiques dynamiques du flux d'air circulant à travers le conduit d'air.
Un tel organe de rappel peut avantageusement être peu coûteux et aisé à ménager sur le dispositif aéraulique, en étant par exemple agencé en ressort précontraint ou par une zone de fragilisation précontrainte du volet tel que visé plus loin.
De préférence, un unique dit volet du dispositif aéraulique est monté sur la carrosserie du véhicule, en bordure du débouché aval du conduit d'air à son bord disposé du côté extérieur du véhicule. Le volet en position d'ouverture au moins partielle forme alors un déflecteur d'air prolongeant longitudinalement le conduit d'air, de sorte que le flux d'air évacué hors du conduit d'air est guidé longitudinalement d'avant en arrière du véhicule.
Ainsi, des dispositifs aérauliques peuvent être indifféremment ménagés respectivement à l'avant ou à l'arrière du véhicule, tout en procurant des effets spécifiques pour chacun d'eux sur l'aérodynamisme du véhicule.
Plus particulièrement, les flux d'air évacués hors des conduits d'air vers l'extérieur du véhicule ont tendance à s'évaser et leurs effets recherchés sur la carrosserie être réduits vis-à-vis de l'amélioration de l'aérodynamisme du véhicule. En effet, les flux d'air ont alors tendance à quitter leur trajectoire longitudinale en se dispersant latéralement, notamment vers l'extérieur du véhicule, et/ou en générant des turbulences contre la carrosserie.
En position d'ouverture des volets, les flux d'air sont alors contraints par les volets à poursuivre leurs trajectoires sensiblement longitudinales, voire à être dirigés selon une composante transversale du côté intérieur du véhicule dans le cas notamment ou l'ouverture des volets est partielle.
Ceci permet d'accroître l'efficacité des dispositifs aérauliques ménagés à l'avant ou à l'arrière du véhicule pour améliorer l'aérodynamisme du véhicule, notamment au regard de la réduction de sa traînée.
En ce qui concerne l'avant du véhicule, un dispositif aéraulique droit ou gauche permet d'accroître significativement les effets qu'il procure sur l'amélioration de l'aérodynamisme du véhicule. Les surpressions et/ou les turbulences générées à l'intérieur des passages de roue avant et/ou en amont du conduit d'air sont ainsi limitées. Les dépressions et/ou les turbulences générées localement sur la carrosserie en aval des passages de roue avant, notamment en sortie du conduit d'air à son débouché aval, sont aussi au mieux limitées. Ainsi, la traînée du véhicule en est significativement réduite.
En ce qui concerne l'arrière du véhicule, un dispositif aéraulique droit ou gauche permet aussi d'accroître significativement les effets qu'il procure sur l'amélioration de l'aérodynamisme du véhicule. Les flux d'air s'échappant hors des conduits d'air influent sur le sillage du véhicule et donc sur sa traînée. Le guidage des flux d'air par les volets permet de renforcer l'interdiction de contournement de la face arrière du véhicule, notamment à sa base. Ceci permet d'augmenter la pression d'air sur la carrosserie arrière du véhicule et ainsi de réduire sa traînée.
Selon une forme de réalisation, le volet est articulé en pivotement via un mécanisme comprenant une tige d'articulation en pivotement du volet par rapport au conduit d'air. Ledit mécanisme comprend de préférence ledit organe de rappel, qui peut être avantageusement formé par au moins un ressort précontraint, tel qu'un ressort configuré en spirale à au moins une spire.
Selon une variante, le volet est ménagé en prolongement d'une paroi du conduit d'air. Le volet peut alors être avantageusement articulé en pivotement sur la carrosserie du véhicule, via au moins une zone de fragilisation que comporte le volet. Une telle zone de fragilisation confère au volet une flexibilité suivant son axe de pivot qui autorise sa manoeuvre entre la position de fermeture et la position d'ouverture du volet. Ladite zone de fragilisation peut notamment être agencée en un film charnière d'une épaisseur significativement inférieure à celle du volet.
Dans ce cas, l'organe de rappel peut être avantageusement formé par une mise en précontrainte de ladite zone de fragilisation.
Selon une forme de réalisation, le volet est formé d'une pièce monolithique. Selon une variante de réalisation, le volet est subdivisé en plusieurs panneaux qui sont individuellement articulés en pivotement, en étant de préférence chacun équipés d'un organe de rappel qui leur est affecté.
Selon une forme de réalisation, le volet est formé d'au moins une pièce en matériau plastique en étant rigide ou en présentant une légère souplesse.
Autrement dit selon une forme de réalisation, le volet est formé d'au moins une pièce rigide. Selon une variante de réalisation, le volet est formé d'au moins une pièce relativement souple. Un tel volet souple permet au volet placé en position de fermeture d'épouser au mieux le galbe de la carrosserie du véhicule et/ou en position de fermeture la forme du débouché aval du conduit d'air.
A titre indicatif, l'épaisseur du volet est de préférence comprise entre 0,1 mm et 0,5 mm (mm : millimètre). De préférence et notamment pour un dispositif aéraulique avant, la longueur du volet étendue suivant la direction verticale n'excède pas à titre indicatif 400 mm plus ou moins 15%. La largeur du volet, considérée perpendiculairement à sa longueur suivant son plan général d'extension, n'excède pas à titre indicatif 100 mm plus ou moins 15%. Ceci vise à favoriser la manoeuvre en pivotement du volet en limitant sa masse.
Selon une forme de réalisation, le dispositif aéraulique comprend un conduit d'air annexe ménagé en aval du passage de roue. Le conduit d'air annexe présente alors un débouché amont ouvert vers l'extérieur du véhicule et un débouché aval ouvert sur le passage de roue. Le débouché amont du conduit d'air annexe est alors de préférence muni d'un volet annexe pivotant selon les modalités prévues par l'invention.
L'installation d'un tel conduit d'air annexe sur le véhicule procure la formation d'un rideau d'air le long du débouché du passage de roue orienté transversalement vers l'extérieur du véhicule lorsqu'il progresse. Il est ainsi évité des turbulences générées habituellement par l'air s'écoulant le long des passages de roue lors de la progression du véhicule.
L'obtention d'un écoulement d'air laminaire le long du passage de roue est optimisée et la traînée du véhicule en est encore réduite. L'aérodynamisme du véhicule en est encore amélioré. Des nuisances sonores habituellement générées par de telles turbulences et perceptibles par les passagers sont alors réduites.
L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile muni d'au moins un jeu de dispositifs aérauliques respectivement droit et gauche conformes à l'invention. Les dispositifs aérauliques dudit au moins un jeu peuvent équiper l'un quelconque au moins d'un jeu de passages de roue respectivement droit et gauche du véhicule. Les passages de roue sont alors des passages de roue avant et/ou des passages de roue arrière.
Autrement dit, le véhicule est potentiellement équipé :
-) d'un jeu de dispositifs aérauliques avant droit et gauche, dont les conduits d'air dit alors avant débouchent sur les passages de roue avant respectivement droit et gauche. Un débouché amont du conduit d'air avant débouche notamment sur le passage de roue avant en sa zone aval, et un débouché aval du conduit d'air avant, qui débouche sur l'extérieur du véhicule, est de préférence équipé du volet dit alors avant.
-) d'un jeu de dispositifs aérauliques arrière droit et gauche, dont les conduits d'air dit alors arrière débouchent sur les passages de roue arrière respectivement droit et gauche. Un débouché amont du conduit d'air arrière débouche notamment sur le passage de roue arrière en sa zone aval, et un débouché aval du conduit d'air arrière, qui débouche sur l'extérieur du véhicule notamment à la base de sa face arrière, est de préférence équipé du volet dit alors arrière.
-) à la fois d'un dit jeu de dispositifs aérauliques avant droit et gauche et d'un dit jeu de dispositifs aérauliques arrière droit et gauche, tels qu'ils viennent d'être décrits.
Concernant chacun des dispositifs aérauliques arrière, comme pour chacun des dispositifs aérauliques avant, le volet est susceptible d'être articulés en pivotement en bordure plus ou moins proche du débouché du conduit d'air qui lui est affecté. Selon une variante concernant chacun des dispositifs aérauliques arrière, le volet peut être installé sur la carrosserie du véhicule à sa face arrière, en étant sensiblement orienté, en position d'ouverture, en prolongement longitudinal des flancs latéraux du véhicule.
Par ailleurs tel que précédemment visé, les dispositifs aérauliques avant droit et gauche et/ou les dispositifs aérauliques arrière droit et gauche peuvent être chacun munis d'un dit conduit d'air annexe équipé d'un dit volet annexe d'obturation du débouché amont du conduit d'air annexe qui débouche vers l'extérieur du véhicule.
Des exemples de réalisation de la présente invention vont être décrits en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
-) les figures 1 et 2 sont des illustrations partielles en perspective d'un véhicule automobile équipé d'un dispositif aéraulique avant conforme à l'invention, respectivement en position de fermeture et en position d'ouverture d'un volet avant que comprend le dispositif aéraulique avant.
-) la figure 3 est une illustration en perspective d'un volet que comprend le dispositif aéraulique avant représenté sur les figures 1 et 2.
-) les figures 4 et 5 sont des illustrations partielles en perspective d'un véhicule automobile équipé d'un dispositif aéraulique arrière conforme à l'invention, respectivement en position de fermeture et en position d'ouverture d'un volet arrière que comprend le dispositif aéraulique arrière.
Les figures et leurs descriptions détaillées exposent l'invention selon des modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées peuvent servir à mieux définir l'invention, au besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur les figures 1,2, 4 et 5, un véhicule automobile 1 s'étend typiquement dans un repère orthonormé suivant :
-) une direction longitudinale L1 entre l'avant et l'arrière du véhicule 1,
-) une direction verticale V1 par rapport au plan de roulage PR1 du véhicule 1, ou en d'autres termes par rapport au plan de repos du véhicule 1 au sol via les roues 2a, 2b dont il est équipé, et
-) une direction transversale T1 perpendiculaire à la direction longitudinale L1 et à la direction verticale V1 d'extension du véhicule 1.
Le véhicule 1 comporte des passages de roue 3a, 3b logeant les roues 2a, 2b du véhicule 1, dont des passages de roue avant 3a droit et gauche et des passages de roue arrière 3b droit et gauche. Lorsque le véhicule 1 progresse vers l'avant, un écoulement d'air FA1 balaye longitudinalement la carrosserie du véhicule
1. En outre, les passages de roue 3a, 3b ménagent des chambres de rétention d'air, l'air mis en mouvement par suite de la mise en rotation des roues 2a, 2b générant typiquement des turbulences sources de nuisances sonores pour les passagers du véhicule 1 et affectant l'aérodynamisme du véhicule 1.
Pour pallier ces inconvénient, il est connu de ménager des conduits d'air 4a, 4b à l'intérieur de la carrosserie du véhicule 1, dont des conduits d'air 4a avant droit et gauche et des conduits d'air 4b arrière droit et gauche. Les conduits d'air 4a, 4b s'étendent longitudinalement et comportent chacun un débouché 5a amont ouvert sur le passage de roue 3a, 3b qui leur est affecté et un débouché 5b aval ouvert sur l'extérieur du véhicule 1.
Des flux d'air FA2 sont ainsi respectivement admis à l'intérieur des conduits d'air 4a, 4b via leur débouché 5a amont, pour être évacués à hors des conduits d'air 4a, 4b vers l'extérieur du véhicule 1 via leur débouché aval 5b. Les flux d'air FA2 circulent alors à travers les conduits d'air 4a, 4b longitudinalement de l'avant vers l'arrière du véhicule 1.
Cependant, un accès visuel aux passages de roue 3a, 3b suivant la direction longitudinale L1 est alors procuré à travers les conduits d'air 4a, 4b, via leur débouché amont 5b.
Il est souhaitable d'éviter un tel accès visuel aux passages de roue 3a, 3b, qui peut être déplaisant pour la clientèle et faire obstacle à l'acte d'achat du véhicule 1. Il est aussi opportun d'améliorer les effets obtenus par les conduits d'air 4a, 4b pour améliorer l'aérodynamisme du véhicule 1.
A cet effet, l'invention propose de munir le véhicule 1 de dispositifs aérauliques 1a, 1b comprenant respectivement les conduits d'air 4a, 4b et des volets 6a, 6b avant et arrière. Des dispositifs aérauliques 1a avant droit et gauche équipent l'avant du véhicule 1, comme illustré sur les figures 1 et 2. Des dispositifs aérauliques 1b arrière droit et gauche équipent l'arrière du véhicule 1, comme illustré sur les figures 4 et 5.
Les débouchés aval 5b des conduits d'air 4a, 4b sont munis de volets 6a, 6b formant des masques à l'encontre d'un accès visuel des conduits 4a, 4b en direction des passages de roue 3a, 3b.
Pour autoriser la circulation du flux d'air FA2 à travers les conduits d'air 4a, 4b, les volets 6a, 6b sont montés pivotant sur la carrosserie du véhicule 1 en étant manœuvrables autour de leur axe AP de pivot entre une position de fermeture et une position d'ouverture au moins partielle.
En position de fermeture des volets 6a, 6b tel qu'illustré sur les figures 1 et 4, le débouché aval 5b des conduits d'air 4a, 4b est obturé par les volets 6a, 6b. Inversement en position d'ouverture des volets 6a, 6b tel qu'illustré sur les figures 2 et 5, le débouché aval 5b des conduits d'air 4a, 4b est dégagé en autorisant une circulation du flux d'air FA2 à travers les conduits 4a, 4b qui est optimisée.
Les volets 6a, 6b sont de préférence articulés sur la carrosserie du véhicule 1 autour de leur axe de pivot AP1, en bordure du bord extérieur 7a des débouchés aval 5b des conduits d'air 4a, 4b qui sont transversalement opposés à leur bord intérieur 7b disposés du côté intérieur du véhicule 1.
L'axe de pivot AP des volets 6a, 6b est notamment orienté essentiellement suivant la direction verticale V1. Sur les exemples illustrés, les axes de pivot AP1 des volets 6a, 6b sont matérialisés par une zone de fragilisation 8 des volets 6a, 6b, comme particulièrement visible sur la figure 3. Une telle zone de fragilisation 8 des volets 6a, 6b est notamment formée à partir d'un affaiblissement de l'épaisseur E1 des volets 6a, 6b.
Les volets 6a, 6b sont spontanément manoeuvrables à l'ouverture au moins par poussée exercée par le flux d'air FA2 contre les volets 6a, 6b, sous l'effet de la pression exercée par le flux d'air FA2 introduit à l'intérieur des conduits d'airs 4a, 4b via leur débouché aval 5a. Les volets 6a, 6b sont de préférence galbés de sorte que l'écoulement d'air FA1 participe aussi par aspiration à leur manoeuvre à l'ouverture, sous l'effet d'une dépression d'air exercée par l'écoulement d'air FA1 le long des flancs latéraux du véhiculel.
Pour éviter une manoeuvre à l'ouverture des volets 6a, 6b lorsque le véhicule 1 progresse à vitesses réduites, les volets 6a, 6b sont munis d'un organe de rappel. Pour simplifier la structure d'un tel organe de rappel 9, il est mis à profit la zone de fragilisation 8 des volets 6a, 6b qui est précontrainte à un seuil d'effort prédéterminé.
Ainsi, la manoeuvre à l'ouverture au moins partielle des volets 6a, 6b est provoquée conformément au seuil d'effort prédéterminé selon un seuil de vitesse prédéfini de progression du véhicule 1. Un tel seuil de vitesse est défini pour une vitesse élevée de progression du véhicule 1, par exemple 90 kms/h. L'ouverture des volets 6a, 6b peut ensuite être progressivement augmentée en fonction de l'élévation progressive de la vitesse de progression du véhicule 1.
Inversement lorsque la vitesse de progression du véhicule 1 diminue, les volets 6a, 6b sont alors manœuvrés par l'organe de rappel 9 vers leur position de fermeture. La vitesse de progression du véhicule 1 diminuant à une vitesse inférieure audit seuil de vitesse, les volets 6a, 6b sont placés par l'organe de rappel 9 en position de fermeture et obturent le débouché 5b aval du conduit d'air 4a, 4b qui leur est affecté.
On notera qu'un premier seuil d'effort, affecté à la manoeuvre des volets 6a avant que comprennent les dispositifs aérauliques 1 a avant, et un deuxième seuil d'effort, affecté à la manoeuvre des volets 6b arrière que comprennent les dispositifs aérauliques 1b arrière, peuvent être similaires ou différenciés.
Sur la figure 2, le volet 6a avant est monté au plus proche du bord extérieur 7a du débouché aval 5a du conduit d'air 4a avant. Lorsque le volet 6a avant est manoeuvré en position optimale d'ouverture tel qu'illustré, le volet 6a avant est sensiblement disposé en prolongement longitudinal du bord extérieur 7a du débouché aval 5a du conduit d'air 4a avant.
Sur la figure 5, le volet 6b arrière est monté à la face arrière du véhicule 1 ou à l'extrémité arrière du flanc latéral du véhicule 1, à une courte distance transversale T1 du bord extérieur 7a du débouché aval 5a du conduit d'air 4b arrière. Lorsque le volet 6b arrière est manoeuvré en position optimale d'ouverture tel qu'illustré, le volet 6b arrière est sensiblement disposé en prolongement longitudinal du flanc latéral du véhicule 1.
On notera que lorsque les volets 6a, 6b sont placés en position d'ouverture, les volets 6a, 6b procurent une fonction supplémentaire de guidage de l'écoulement d'air FA1 longitudinalement le long ou en prolongement de la face extérieure des flancs latéraux du véhicule 1. Ceci permet d'améliorer encore la réduction de la traînée du véhicule 1.
Sur la figure 3, le volet 6a avant est globalement plan, en étant de préférence légèrement galbé dans son plan général. Le plan général du volet est notamment défini par sa longueur L1 et par sa largeur 11. En position d'installation sur le véhicule comme illustré sur les figuresl et 2, le volet s'étend suivant un plan vertical en étant orienté verticalement V1 suivant sa longueur L1.
En position de fermeture, le volet 6a avant s'étend suivant son plan général d'extension dans un plan vertical défini par la direction longitudinale L1 et par la direction verticale V1 comme visible sur la figure 1. En position d'ouverture, le volet 6a avant s'étend suivant son plan général d'extension dans un plan vertical défini par la direction transversale T1 et par la direction verticale V1 comme visible sur la figure 2.

Claims (10)

1dispositif aéraulique (1a, 1b) configuré pour son installation sur un véhicule automobile (1), le dispositif aéraulique (1a, 1b) comprenant au moins un conduit d'air (4a, 4b) d'acheminement d'un flux d'air (FA2) d'avant en arrière du véhicule (1), le conduit d'air (4a, 4b) étant ménagé latéralement sur le véhicule (1) et comportant des débouchés (5a, 5b) qui sont ouverts d'une part sur un passage de roue (3a, 3b) du véhicule (1) pour un débouché amont (5a) et d'autre part sur l'extérieur du véhicule (1) pour un débouché aval (5b), caractérisé en ce que le conduit d'air (4a, 4b) est muni d'au moins un volet (6a, 6b) de régulation de la circulation d'air à son travers, le volet (6a, 6b) étant manoeuvrable en pivotement entre une position de fermeture et une position d'ouverture de l'un quelconque au moins des débouchés (5a, 5b) du conduit d'air (4a, 4b).
2, - Dispositif aéraulique (1a, 1b) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un volet (6a, 6b) est monté pivotant sensiblement verticalement (V1 ) en bordure de l'un quelconque au moins des débouchés (5a, 5b) du conduit d'air (4a, 4b), en étant manoeuvrable en position d'ouverture sous l'effet au moins de la pression d'air exercée contre le volet (6a, 6b) par le flux d'air (FA2) introduit à l'intérieur du conduit d'air (4a, 4b) lorsque le véhicule (1) est en progression.
3, -Dispositif aéraulique (1a, 1b) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le volet (6a, 6b) est équipé d'un organe de rappel (9) en position de fermeture, l'organe de rappel (9) étant taré à un seuil d'effort prédéterminé à l'encontre de la manoeuvre du volet (6a, 6b) en position d'ouverture au moins partielle.
4, -Dispositif aéraulique (1a, 1b) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un unique dit volet (6a, 6b) du dispositif aéraulique (1a, 1b) est monté sur la carrosserie du véhicule (1), en bordure du débouché aval (5b) du conduit d'air (4a, 4b) à son bord disposé du côté extérieur du véhicule (1), le volet (6a, 6b) en position d'ouverture au moins partielle formant un déflecteur d'air prolongeant longitudinalement (L1) le conduit d'air (4a, 4b) de sorte que le flux d'air (FA2) évacué hors du conduit d'air (4a, 4b) est guidé longitudinalement d'avant en arrière du véhicule (1 ).
5. -Dispositif aéraulique (1a, 1b) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le volet (6a, 6b) est articulé en pivotement via un mécanisme comprenant une tige d'articulation en pivotement du volet (6a, 6b) par rapport au conduit d'air (4a, 4b).
6. - Dispositif aéraulique (1a, 1b) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit mécanisme comprend ledit organe de rappel (9).
7. -Dispositif aéraulique (1a, 1b) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le volet (6a, 6b) est ménagé en prolongement d'une paroi du conduit d'air (4a, 4b), en étant articulé en pivotement sur la carrosserie du véhicule (1) via au moins une zone de fragilisation (8) que comporte le volet (6a, 6b).
8. - Dispositif aéraulique (1a, 1b) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de rappel (9) est formé par une mise en précontrainte de ladite zone de fragilisation (8).
9. -Véhicule automobile (1) muni d'au moins un jeu de dispositifs aérauliques (1a, 1b) respectivement droit et gauche selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10. -Véhicule automobile (1) selon la revendication 9, en ce que les dispositifs aérauliques (1a, 1b) dudit au moins un jeu équipent l'un quelconque au moins d'un jeu de passages de roue (3a, 3b) respectivement droit et gauche du véhicule (1), les passages de roue (3a, 3b) étant des passages de roue avant (3a) et/ou des passages de roue arrière (3b).
FR1758234A 2017-09-07 2017-09-07 Vehicule automobile pourvu de conduits d''air debouchant sur des passages de roue et munis d''un volet de regulation de l''air circulant a leur travers. Active FR3070666B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758234A FR3070666B1 (fr) 2017-09-07 2017-09-07 Vehicule automobile pourvu de conduits d''air debouchant sur des passages de roue et munis d''un volet de regulation de l''air circulant a leur travers.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758234A FR3070666B1 (fr) 2017-09-07 2017-09-07 Vehicule automobile pourvu de conduits d''air debouchant sur des passages de roue et munis d''un volet de regulation de l''air circulant a leur travers.
FR1758234 2017-09-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070666A1 true FR3070666A1 (fr) 2019-03-08
FR3070666B1 FR3070666B1 (fr) 2020-10-23

Family

ID=60020187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758234A Active FR3070666B1 (fr) 2017-09-07 2017-09-07 Vehicule automobile pourvu de conduits d''air debouchant sur des passages de roue et munis d''un volet de regulation de l''air circulant a leur travers.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070666B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10213188A1 (de) * 2002-03-23 2003-10-02 Porsche Ag Kraftfahrzeug, insbesondere Personenkraftwagen
FR2848174A1 (fr) * 2002-12-04 2004-06-11 Renault Sa Dispositif actif pour reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule
DE102008019923A1 (de) * 2008-04-21 2009-10-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10213188A1 (de) * 2002-03-23 2003-10-02 Porsche Ag Kraftfahrzeug, insbesondere Personenkraftwagen
FR2848174A1 (fr) * 2002-12-04 2004-06-11 Renault Sa Dispositif actif pour reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule
DE102008019923A1 (de) * 2008-04-21 2009-10-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070666B1 (fr) 2020-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2964926A1 (fr) Dispositif de guidage d'air pour guider l'air de sortie du radiateur pour une unite de radiateur
WO2018104604A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un sous ensemble de carrosserie reduisant les turbulences aerodynamiques dans un passage de roue.
AU2008298470B2 (en) Aerodynamic structure for vehicle
US20100213737A1 (en) Aerodynamic structure for vehicle
FR2858796A1 (fr) Ensemble de reduction de la trainee et de la portance d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
EP2760684B1 (fr) Conduit d'air fusible pour agencement de planche de bord
FR3070666A1 (fr) Vehicule automobile pourvu de conduits d''air debouchant sur des passages de roue et munis d''un volet de regulation de l''air circulant a leur travers.
FR2935668A1 (fr) Deflecteur aerodynamique pour un ensemble sous caisse d'un vehicule automobile
FR3063270A1 (fr) Dispositif aerodynamique de plaquage au sol d''un vehicule automobile, comprenant un deflecteur d''air horizontal logeant un cylindre rotatif.
EP1477394A1 (fr) Dispositif aérodynamique pour un véhicule automobile
EP1035006A1 (fr) Dispositif pour la réduction de la trainée aérodynamique d'un véhicule terrestre
FR3054994A1 (fr) Dispositifs aerodynamiques lateraux retractables pour vehicule
EP3257730B1 (fr) Partie arrière de véhicule automobile avec conduit et véhicule associé
EP3707063B1 (fr) Ensemble d'auvent d'un vehicule automobile, comportant un degagement de passage d'un essuie glace qui est configure en deflecteur d'eau.
EP3292036A1 (fr) Dispositif de protection anti-projection pour engin roulant, et ensemble équipé d'un tel dispositif
FR3062627A1 (fr) Dispositif de reduction de la trainee d'un vehicule automobile, par drainage d'air en surpression vers un passage de roue arriere du vehicule.
EP4103456B1 (fr) Écran sous moteur pour véhicule automobile
WO2012164195A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens aerodynamiques positiones en avant d'une roue et de son dispositif de freinage
FR3127194A1 (fr) Véhicule automobile avec generateur de vortex sur arche de roue
FR2920740A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour vehicule automobile
FR3032163A1 (fr) Vehicule avec deflecteur d'air
EP3536585B1 (fr) Panneau en tole constituant une doublure de la partie arrière d'un coté de caisse d'un véhicule et un passage de roue arrière
FR3062087B1 (fr) Aerateur, notamment pour vehicule automobile
FR3001191A1 (fr) Carrosserie de vehicule du type coupe avec lames de guidage aerodynamique.
FR3026352A1 (fr) Dispositif de generation d'un flux d'air

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423