FR3070391A1 - Synthese d'oligosaccharides par ultrasons haute frequence - Google Patents

Synthese d'oligosaccharides par ultrasons haute frequence Download PDF

Info

Publication number
FR3070391A1
FR3070391A1 FR1757852A FR1757852A FR3070391A1 FR 3070391 A1 FR3070391 A1 FR 3070391A1 FR 1757852 A FR1757852 A FR 1757852A FR 1757852 A FR1757852 A FR 1757852A FR 3070391 A1 FR3070391 A1 FR 3070391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oligosaccharide
composition
alcoholic
khz
monoalcohol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757852A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070391B1 (fr
Inventor
Francois Jerome
Prince Nana Amaniampong
Karine De Oliveira Vigier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite de Poitiers
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite de Poitiers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Universite de Poitiers filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR1757852A priority Critical patent/FR3070391B1/fr
Priority to PCT/EP2018/072748 priority patent/WO2019038366A1/fr
Publication of FR3070391A1 publication Critical patent/FR3070391A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070391B1 publication Critical patent/FR3070391B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H15/00Compounds containing hydrocarbon or substituted hydrocarbon radicals directly attached to hetero atoms of saccharide radicals
    • C07H15/02Acyclic radicals, not substituted by cyclic structures
    • C07H15/04Acyclic radicals, not substituted by cyclic structures attached to an oxygen atom of the saccharide radical
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H1/00Processes for the preparation of sugar derivatives
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof
    • C08B37/0006Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de préparation d'au moins un oligosaccharide, comprenant une étape d'irradiation ultrasonore à une fréquence supérieure à 100 kHz, d'une composition alcoolique comprenant au moins un monomère saccharidique et au moins un monoalcool ROH, R représentant une chaîne alkyle comprenant de 1 à 24 atomes de carbone.

Description

SYNTHÈSE D’OLIGOSACCHARIDES PAR ULTRASONS HAUTE FRÉQUENCE
La présente invention a pour objet un procédé de synthèse d’oligosaccharides par la mise en œuvre d’une étape d’irradiation par ultrasons haute fréquence. Elle a également pour objet une composition comprenant un oligosaccharide tel qu’obtenu par ledit procédé.
A ce jour, la préparation de polysaccharides, fonctionnalisés ou non, se fait essentiellement selon deux technologies, à savoir : les polymérisations par catalyse acide ou les procédés enzymatiques. Cependant, ces procédés présentent de nombreux inconvénients comme l’obtention de produits secondaires tels que des composés furaniques et humines, ce qui nécessite la mise en œuvre d’étapes de purification. De plus, les procédés enzymatiques sont effectués dans de l’eau et nécessitent une étape de traitement des effluents. En outre, la mise en œuvre de ces procédés dans des milieux très dilués est dommageable pour leur productivité.
En outre, de tels procédés permettent uniquement l’obtention d’alkylpolyglycosides avec environ 1 chaîne alkyle pour 1,1-1,5 unités monosaccharidiques.
Or, l'augmentation du degré de polymérisation en monosaccharide est un enjeu important notamment dans le domaine des tensioactifs.
Aussi, il existe un besoin de disposer d’un procédé permettant d’éviter les inconvénients susmentionnés, et notamment permettant de s’affranchir d’étapes de purification après la polymérisation.
Or, à ce jour, il n'existe pas de procédé pour l’obtention de macromolécules avec un degré élevé de polymérisation et ne nécessitant pas la mise en œuvre d’un catalyseur.
La présente invention a donc pour but de fournir un procédé permettant d’obtenir des oligosaccharides de degré de polymérisation élevé, et ce sans la mise en œuvre d’un (bio)catalyseur, et permettant de s’affranchir d’éventuelles étapes de purification.
La présente invention a également pour but de fournir un procédé présentant une productivité élevée et une très grande sélectivité.
Ainsi, la présente invention concerne un procédé de préparation d’au moins un oligosaccharide, comprenant une étape d’irradiation ultrasonore à haute fréquence, c’est-à-dire supérieure à 100 kHz, d’une composition alcoolique comprenant au moins un monomère saccharidique et au moins un monoalcool ROH, R représentant une chaîne alkyle comprenant de 1 à 24 atomes de carbone.
Le procédé selon l’invention permet donc d’oligomériser des monosaccharides sans intervention de catalyseur et par une initiation par les radicaux générés lors de l’irradiation ultrasonore.
Plus particulièrement, comme décrit plus loin, cette étape d’irradiation permet l’oligomérisation des monomères et éventuellement une glycosylation.
La présente invention concerne donc l’utilisation des ultrasons haute fréquence pour l’oligomérisation de monosaccharides d'origine renouvelable. En présence d'un alcool de type alkyle, il se produit une réaction d'oligomérisation des monosaccharides et de glycosylation des extrémités réductrices par une chaîne alkyle permettant ainsi l'obtention d'alkylpolyglycosides. Typiquement, la réaction est réalisée par irradiation ultrasonore d'une solution de monosaccharide dans un alcool.
Selon l’invention, le terme « oligosaccharide >> désigne un oligomère formé de monosaccharides (ou motifs monosaccharidiques) par liaison glycosidique alpha ou beta. De préférence, un oligosaccharide selon l’invention comprend de 2 à 10 motifs monosaccharidiques, éventuellement fonctionnalisés.
De préférence, les oligosaccharides obtenus selon le procédé de l’invention présentent des masses moléculaires pouvant aller de 300 g/mol à 2 000 g/mol.
Le procédé de l’invention consiste à soumettre une composition alcoolique telle que définie ci-dessus à des irradiations par ultrasons. La composition alcoolique selon l’invention peut être une composition dans laquelle le monomère saccharidique (ou sucre) est dissous ou dans laquelle le sucre est en suspension dans l’alcool.
Selon l’invention, la composition alcoolique peut être une solution alcoolique comprenant au moins un monomère saccharidique ou peut être une suspension alcoolique d’au moins un monomère saccharidique.
Selon un mode de réalisation, la composition alcoolique telle que définie cidessus contient un monomère saccharidique unique ou un mélange de différents monomères saccharidiques.
L’étape d’irradiation par ultrasons selon l’invention est une étape d’irradiation ultrasonore à haute fréquence, c’est-à-dire à une fréquence supérieure ou égale à 100 kHz.
Selon un mode de réalisation, la fréquence des ultrasons est comprise entre 530 kHz et 550 kHz.
Selon un mode de réalisation, la composition alcoolique selon l’invention est une solution alcoolique comprenant au moins un monoalcool comprenant de 1 à 5 atomes de carbone. Une telle composition alcoolique est particulièrement avantageuse en ce qu’elle permet l’obtention d’alkylpolyglycosides.
Ainsi, lorsque la composition alcoolique selon l’invention est une solution alcoolique comprenant au moins un monoalcool comprenant de 1 à 5 atomes de carbone, le procédé de l’invention comprend en outre une étape de fonctionnalisation de l’oligosaccharide par la chaîne alkyle R.
Selon ce mode de réalisation, le procédé de l’invention permet également d’obtenir des oligosaccharides fonctionnalisés, à savoir des alkylpolyglycosides.
De préférence, selon l’invention, l’étape d’irradiation susmentionnée est effectuée à une température comprise entre 10°C et80°C, préférentiellement entre 40°C et 60°C.
En particulier, de façon avantageuse, pour les monoalcools à courte chaîne, notamment comprenant de 1 à 5 atomes de carbone, notamment pour le méthanol ou le butanol, l’étape d’irradiation est effectuée à 40°C, et pour les alcools gras (comprenant plus de 5 atomes de carbone), l’étape d’irradiation est effectuée à 80 °C.
Selon un mode de réalisation, la composition alcoolique mise en œuvre dans le procédé de l’invention comprend de 10% à 80%, de préférence de 20% à 80%, en poids de monomère saccharidique par rapport au poids total de ladite composition alcoolique.
Selon un mode de réalisation, l’étape d’irradiation est effectuée pendant une durée comprise entre 10 minutes et 6 heures.
De préférence, lors de cette étape d’irradiation, la puissance délivrée est comprise entre 65 W et 75 W.
Selon l’invention, le monomère saccharidique peut être un monosaccharide ou un disaccharide.
Selon un mode de réalisation préféré, le monomère saccharidique est un monosaccharide, de préférence choisi parmi le mannose, le glucose ou le xylose.
De préférence, l’oligosaccharide obtenu selon le procédé de l’invention présente un degré de polymérisation moyen supérieur ou égal à 2, de préférence compris entre 2 et 12, et de préférence entre 3 et 7.
Selon l’invention, le degré de polymérisation (ou DP) est déterminé par spectrométrie de masse (infusion) et par chromatographie d’exclusion stérique.
Selon un mode de réalisation, le procédé de l’invention comprend en outre une étape préalable de préparation de la composition alcoolique telle que définie cidessus, par exemple par mise en présence du monomère saccharique et du monoalcool tels que définis ci-dessus.
Selon un mode de réalisation, le procédé de l’invention comprend en outre une étape finale d’élimination du monoalcool, consistant à éliminer ledit monoalcool de la composition comprenant au moins un oligosaccharide selon l’invention. Cette étape permet alors d’isoler l’oligosaccharide selon l’invention.
Cette étape d’élimination peut par exemple consister en une étape de distillation ou encore en une étape de lavage sur une colonne de silice de la composition obtenue après l’irradiation.
En particulier, la conversion en monosaccharide est supérieure à 80-90% après 3 heures d'irradiation et conduit à 100% d'oligosaccharides avec des degrés de polymérisation dans une fourchette 1-12, 1-5 et 1-7 respectivement pour le mannose, glucose et le xylose. En fin de manipulation, le monoalcool est éliminé par distillation et les produits obtenus sont sous forme solide. L'analyse des oligosaccharides obtenus a été réalisée en utilisant diverses techniques analytiques comme la chromatographie phase gazeuse, la spectrométrie de masse ou encore la chromatographie d'exclusion stérique. Les liaisons de type 1,6 sont les liaisons majoritaires entre les unités saccharidiques et les oligosaccharides obtenus sont très solubles dans l’eau. Les oligosaccharides sont obtenus de manière sélective, c'est-à-dire que seules ont lieu les réactions de glycosylation. Ces oligosaccharides présentent des structures originales et non accessibles par les voies classiques impliquant les biotechnologies et la catalyse. Ces macromolécules présentent donc un fort potentiel d'application dans le domaine des matériaux (propriétés autoassemblage, amphiphilie, etc.) et préférentiellement dans le domaine des tensioactifs.
La présente invention concerne également une composition comprenant au moins un oligosaccharide susceptible d’être obtenu selon le procédé tel que défini ci-dessus, ledit oligosaccharide présentant un degré de polymérisation moyen supérieur ou égal à 2.
Comme indiqué ci-dessus, le procédé de l’invention permet, contrairement aux procédés de l’état de la technique, d’accéder à des oligosaccharides de degré de polymérisation moyen d’au moins 2.
La présente invention concerne également une composition comprenant des mélanges d’oligosaccharides susceptibles d’être obtenus selon le procédé tel que défini ci-dessus, lesdits oligosaccharides présentant un degré de polymérisation moyen supérieur ou égal à 2.
De préférence, la composition selon l’invention comprend au moins un oligosaccharide de formule suivante :
(I) dans laquelle :
- n est un nombre entier compris entre 1 et 12 ; et
- m est 0 ou est compris entre 1 et 23, de préférence est 0,1,2,3,4 ou 5.
Les compositions de l’invention comprennent de préférence au moins un composé de formule (I) susmentionnée, c’est-à-dire au moins un oligosaccharide fonctionnalisé par un monoalcool de formule ROH, R correspondant à la chaîne -(CH2)m-CH3 telle que définie ci-dessus.
Les compositions de l’invention sont essentiellement sous forme de mélanges d’oligosaccharides avec différents degrés de polymérisation et différents liens glycosidiques.
Les compositions de l’invention peuvent notamment être utilisées comme 10 tensioactifs dans différents domaines d’application, en particulier dans le domaine cosmétique.
EXEMPLES
Exemple 1 : Préparation d’un oligosaccharide à partir de mannose
Le monomère de départ est le mannose présentant la composition chimique selon la Figure 1.
Le mannose en une teneur comprise entre 20 et 50 g (20-80% en poids) est dissous dans 50 mL de méthanol sous air (ou un autre gaz comme indiqué cidessous), à une température de 10-80°C et irradiés pendant 3 heures à une fréquence de 530-550 kHz (Puissance délivrée : 65-75 W).
La Figure 2 représente la composition chimique de la partie polysaccharidique obtenue à l’issue de l’irradiation.
Tableau 1. Impact des paramètres expérimentaux
Temp. (°C) Mannose Conc. (% massique) Gaz Conv. Mannose (%) Rendement 3,6anhydromannose (%) Rendement MeMannoside (%) Rendement Meoligomannoside (DP > 2) (%) Rendement total en oligomannoside (%) (MeMannoside+MeOligomannoside)
40 20 Air 81 2 37 42 79
40 80 Air 73 1 6 66* 72
20 20 Air 58 1 26 31 57
0 0 Air 6 0 2 4 6
40 20 Ar 70 1 35 34 69
40 20 o2 50 0 21 29 50
a Irradiation ultrasonore à 550 kHz pendant 3 h. Pour des raisons de clarté, on indique la somme des formes a, b, pyranoside et furanoside ; b mélange des oligomanosides méthyl glycosylés et des oligomannosides.
Exemple 2 : Préparation d’un oligosaccharide à partir d’autres sucres
Le même protocole que celui décrit dans l’exemple 1 a été appliqué pour la préparation d’oligosaccharides à partir d’autres monomères : glucose et xylose.
Les résultats obtenus sont décrits dans le tableau 2 ci-dessous.
Tableau 2. Composition des oligosaccharides en fonction de la nature du sucre employé
Sucre Conv. (%) DP Liaison glycosidique (%)
1,6 1,4 1,3 1,2
1 mannose 81 1-12 52 16 19 13
2 glucose 40 1-5 53 16 21 10
3 xylose 65 1-7 - 80 20 -
DP = degré de polymérisation (mesuré par spectrométrie de masse et chromatographie d’exclusion stérique)
Exemple 3 : Effet du monoalcool utilisé
Le même protocole que celui décrit dans l’exemple 1 a été appliqué pour la préparation d’oligosaccharides à partir de différents monomères en faisant varier la nature du monoalcool.
L’irradiation ultrasonore est effectuée à 550 kHz pendant 3 heures et la concentration du sucre dans la solution alcoolique est 20% en poids.
Les résultats obtenus sont décrits dans le tableau 3 ci-dessous.
Tableau 3. Effet de l’alcool employé
Sucre Alcool Conv. (%) DP moyen
1 Mannose éthanol 70 3
2 Mannose n-propanol 66 3
3 Mannose n-butanol 87 4
4 Mannose n-dodécanol 85 5
5 Glucose n-dodécanol 71 3
Xylose n-dodécanol 54 4

Claims (11)

1. Procédé de préparation d’au moins un oligosaccharide, comprenant une étape d’irradiation ultrasonore à une fréquence supérieure à 100 kHz, d’une composition alcoolique comprenant au moins un monomère saccharidique et au moins un monoalcool ROH, R représentant une chaîne alkyle comprenant de 1 à 24 atomes de carbone.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la fréquence des ultrasons est comprise entre 530 kHz et 550 kHz.
3. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la composition alcoolique est une solution alcoolique comprenant au moins un monoalcool comprenant de 1 à 5 atomes de carbone.
4. Procédé selon la revendication 3, comprenant en outre une étape de fonctionnalisation de l’oligosaccharide par la chaîne alkyle R.
5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’étape d’irradiation est effectuée à une température comprise entre 10°C et 80°C, préférentiellement entre 40°C et 60°C.
6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la composition alcoolique comprend de 10% à 80% en poids de monomère saccharidique par rapport au poids total de ladite composition alcoolique.
7. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l’étape d’irradiation est effectuée pendant une durée comprise entre 10 minutes et 6 heures.
8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le monomère saccharidique est un monosaccharide, de préférence choisi parmi le mannose, le glucose ou le xylose.
9. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l’oligosaccharide présente un degré de polymérisation moyen supérieur ou égal à 2, de préférence compris entre 2 et 12, et de préférence entre 3 et 7.
10. Composition comprenant au moins un oligosaccharide obtenu selon le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, ledit oligosaccharide présentant un degré de polymérisation moyen supérieur ou égal à 2.
11. Composition selon la revendication 10, comprenant au moins un oligosaccharide de formule suivante :
dans laquelle :
- n est un nombre entier compris entre 1 et 12 ; et
- m est 0 ou est compris entre 1 et 23, de préférence est 0, 1, 2, 3, 4 ou 5.
FR1757852A 2017-08-24 2017-08-24 Synthese d'oligosaccharides par ultrasons haute frequence Expired - Fee Related FR3070391B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757852A FR3070391B1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Synthese d'oligosaccharides par ultrasons haute frequence
PCT/EP2018/072748 WO2019038366A1 (fr) 2017-08-24 2018-08-23 Synthèse d'oligosaccharides par ultrasons haute fréquence

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757852 2017-08-24
FR1757852A FR3070391B1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Synthese d'oligosaccharides par ultrasons haute frequence

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070391A1 true FR3070391A1 (fr) 2019-03-01
FR3070391B1 FR3070391B1 (fr) 2020-03-06

Family

ID=60627760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757852A Expired - Fee Related FR3070391B1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Synthese d'oligosaccharides par ultrasons haute frequence

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3070391B1 (fr)
WO (1) WO2019038366A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0362671A1 (fr) * 1988-10-05 1990-04-11 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé direct pour la préparation des alkylglycosides
WO2015172040A2 (fr) * 2014-05-08 2015-11-12 Immunexcite, Inc. Β-1,6-d-glucanes immunomodulateurs
WO2017017243A1 (fr) * 2015-07-30 2017-02-02 Centre National De La Recherche Scientifique Nouveau procédé de polymérisation de sucres

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0362671A1 (fr) * 1988-10-05 1990-04-11 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé direct pour la préparation des alkylglycosides
WO2015172040A2 (fr) * 2014-05-08 2015-11-12 Immunexcite, Inc. Β-1,6-d-glucanes immunomodulateurs
WO2017017243A1 (fr) * 2015-07-30 2017-02-02 Centre National De La Recherche Scientifique Nouveau procédé de polymérisation de sucres

Non-Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ATSUSHI KOBAYASHI ET AL: "Irradiation of Ultrasound onto Substrate Mixture Enhances Transglycosylating Activity of Commercial [alpha]-Amylase Preparation", CHEMISTRY LETTERS, vol. 34, no. 10, 1 October 2005 (2005-10-01), JAPAN, pages 1384 - 1385, XP055470208, ISSN: 0366-7022, DOI: 10.1246/cl.2005.1384 *
EBY R ET AL: "The stepwise synthesis of methyl alpha-isomaltooligoside derivatives and methyl alpha-isomaltopentaoside", CARBOHYDRATE RESEARCH, PERGAMON, GB, vol. 50, no. 2, 1 September 1976 (1976-09-01), pages 203 - 214, XP026647806, ISSN: 0008-6215, [retrieved on 19760901], DOI: 10.1016/S0008-6215(00)83852-5 *
FRANCOISE M WINNIK ET AL: "SYNTHESES OF MODEL OLIGOSACCHARIDES OF BIOLOGICAL SIGNIFICANCE. SYNTHESIS OF METHYL 3,6-DI-O-(alpha-D-MANNOPYRANOSYL)-alpha-D-MANNOPYRANOSIDE AND THE CORRESPONDING MANNOBIOSIDES", CARBOHYDRATE RESEARCH, vol. 103, 1 January 1982 (1982-01-01), pages 15 - 28, XP055470658 *
KRUUS P ET AL: "Polymerization and depolymerization by ultrasound", ULTRASONICS, IPC SCIENCE AND TECHNOLOGY PRESS LTD. GUILDFORD, GB, vol. 26, no. 6, 1 November 1988 (1988-11-01), pages 352 - 355, XP025703466, ISSN: 0041-624X, [retrieved on 19881101], DOI: 10.1016/0041-624X(88)90035-2 *
MASAKI ISHIHARA ET AL: "Protection-free Synthesis of Alkyl Glycosides under Hydrogenolytic Conditions", CHEMISTRY LETTERS, vol. 42, no. 10, 5 October 2013 (2013-10-05), JAPAN, pages 1235 - 1237, XP055470211, ISSN: 0366-7022, DOI: 10.1246/cl.130646 *
TAM PUI-HANG ET AL: "Synthesis of deoxy and methoxy analogs of octyl [alpha]-d-mannopyranosyl-(1->6)-[alpha]-d-mannopyranoside as probes for mycobacterial lipoarabinomannan", CARBOHYDRATE RESEARCH, vol. 342, no. 12, 1 January 2007 (2007-01-01), pages 1741 - 1772, XP029074241, ISSN: 0008-6215, DOI: 10.1016/J.CARRES.2007.05.001 *
ZIEGLER T ET AL: "Binding studies on internal immunodeterminants: synthesis of beta-(1 -> 6)-linked oligosaccharide methyl glycosides having one to four internal d-galactopyranosyl residues flanked by gentiobiose residues", CARBOHYDRATE RESEARCH, PERGAMON, GB, vol. 229, no. 2, 22 May 1992 (1992-05-22), pages 271 - 291, XP026619139, ISSN: 0008-6215, [retrieved on 19920522], DOI: 10.1016/S0008-6215(00)90575-5 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070391B1 (fr) 2020-03-06
WO2019038366A1 (fr) 2019-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1307491B2 (fr) Melanges de polysaccharides derives d'heparine, leur preparation et les compositions pharmaceutiques les contenant
CA2501546C (fr) Melanges de polysaccharides derives d'heparine, leur preparation et les compositions pharmaceutiques les contenant
HU202251B (en) Process for c-5 epimeizing mannuronic acid part of polysacchrides after treating them with carbon-dioxide
FR3076554A1 (fr) Procede de production de 5-hydroxymethylfurfural
EP1242357A1 (fr) Procede de preparation d'une composition d'ester d'acide lactique et son utilisation en tant que solvant
EP1682158B9 (fr) Compositions cosmétiques comprenant au moins un monomère de rhamnose pour le traitement cosmétiques des peaux
FR3070391A1 (fr) Synthese d'oligosaccharides par ultrasons haute frequence
EP1651677B1 (fr) Melanges d'oligosaccharides derives d'heparine, leur preparation et les compositions pharmaceutiques les contenant
EP3371157B1 (fr) Procede de production de 5-hydroxymethylfurfural en presence de catalyseurs de la famille des acides sulfoniques homogenes en presence d'au moins un solvant polaire aprotique
EP3062632B1 (fr) Polymere phénolique a liaisons biaryles 5-5, procédé pour sa préparation et utilisations
EP2350108B1 (fr) Composes c-glycosides et procedes de preparation de composes c-glycosides
WO2020260058A1 (fr) Procede de production de 5-hydroxymethylfurfural
FR3024452A1 (fr) Composes derives de flavanoides et procede pour leur preparation par depolymerisation de tanins condenses
FR3019546A1 (fr) Procede de transformation d'une charge choisie parmi la biomasse lignocellulosique et les glucides en acide levulinique a basse temperature
FR2967164A1 (fr) Procede de preparation de compositions a base de polypentosides
Rissanen et al. O2 as initiator of autocatalytic degradation of hemicelluloses and monosaccharides in hydrothermal treatment of spruce
FR3033798A1 (fr) Procede d'obtention de derives et de compositions a base d'acide d-galacturonique directement a partir de pectines
FR2614024A1 (fr) Procede de synthese specifique de o-alkyl-3 d-glucose et produits obtenus par ce procede
EP0699433A2 (fr) Composition cosmétique ou pharmaceutique contenant des dérivés du chitosane
EP2867197B1 (fr) Procédé de préparation d'esters de l'acide lévulinique
Markin et al. Carboxymethylation of pine wood subjected to microwave irradiation after pretreatment in an “acetic acid-hydrogen peroxide-water-catalyst” system
FR2599040A1 (fr) Procede de preparation d'oligo-et poly-osides ramifies, notamment a partir de saccharose
FR2953217A1 (fr) Procede de depolymerisation de polysaccharides par broyage mecanique
Sugimura et al. Stereocontrolled Synthesis of Nucleosides Based on Intramolecular Glycosylation Strategy
CH639277A5 (en) Antitumour agent containing a beta-1,3-glucan

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190301

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210405