FR3070065B1 - Dispositif de protection balistique individuelle deployable, positionne dans un sac - Google Patents

Dispositif de protection balistique individuelle deployable, positionne dans un sac Download PDF

Info

Publication number
FR3070065B1
FR3070065B1 FR1770851A FR1770851A FR3070065B1 FR 3070065 B1 FR3070065 B1 FR 3070065B1 FR 1770851 A FR1770851 A FR 1770851A FR 1770851 A FR1770851 A FR 1770851A FR 3070065 B1 FR3070065 B1 FR 3070065B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
ballistic
handle
ballistic protection
front face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1770851A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070065A1 (fr
Inventor
Thierry Tripodi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770851A priority Critical patent/FR3070065B1/fr
Publication of FR3070065A1 publication Critical patent/FR3070065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070065B1 publication Critical patent/FR3070065B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/06Shields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

La présente invention présente un dispositif de protection balistique individuelle déployable positionné dans un sac. L'invention concerne un dispositif de protection individuelle balistique à l'intérieur d'un sac, déployable en un seul geste. Il suffit au porteur du sac de tirer la poignée de la face avant du sac verticalement pour désolidariser la face avant du reste du sac, et permettre ainsi le déploiement des protections balistiques afin d'en augmenter la surface de protection. Lorsque les deux parties sont assemblées, sa fonction, en plus de protection balistique,est un sac de transport d'effets personnels.

Description

DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un dispositif de protection balistique individuelle déployable positionnédans un sac.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les sacs comprenant des protections balistiques déployables sont souvent des sac à dos avec une partieamovible que le porteur passe par dessus sa tête afin que son torse soit protégé. L'inconvénient de ce procédé est qu'en milieu confiné, ou dans une foule compacte, cette manœuvre dedéploiement est impossible à finaliser, soit a cause de l'amplitude du geste qui peut être bloqué si leporteur se retrouve par exemple contre un mur, soit par la personne ou l'objet juste devant le porteur,qui ne bloque pas l'extraction de la protection amovible, mais qui empêche son positionnement sur letorse du porteur.
EXPOSE DE L'INVENTION
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient.
Une traction verticale devant le porteur, de la main droite ou gauche, sur la poignée semi rigide 10,permet de détacher la face avant 1 du sac, et ainsi de libérer le dispositif de protection 7,8 qui sedéploie par gravité, et ce de manière très rapide.
Son faible encombrement et le geste de tirage sur la poignée 10 de la face avant 1 juste devant leporteur permet le déploiement du dispositif de protection en milieu confiné ou exigu comme parexemple dans un bus ou un métro bondé de monde, un ascenseur.
La présente invention décrit un sac comportant : - une face avant amovible 1 muni d'une poignée 10 semi rigide permettant la soustraction de la faceavant 1 du reste du sac 4. - une face avant 1 comprenant au moins un compartiment 2 fermé par une fermeture rapide sécurisée 3de type fermeture éclair. - une face arrière 4 maintenue fixement sur le porteur, comprenant d'une part au moins deux sanglesde maintient réglables passant à l'arrière du porteur 5,6, et d'autre part au moins deux enveloppes 7,8accueillant une plaque de protection balistique et/ou une plaque anti traumatisme chacune, reliés entreelles par un système de maintien souple 9, et fixées sur la face arrière du sac 4 par ce même système demaintien souple 9. - au moins deux plaques de protection balistique de niveau de protection NU III ou NU IV et/ou au moinsdeux plaques anti traumatisme
Selon l'invention décrite, le sac est positionné fixement sur le porteur, grâce aux sangles 5,6, et lesenveloppes contenant une plaque de protection balistique et/ou plaque anti traumatisme 7,8,maintenues repliées dans ledit sac, sont positionnées dans le sens de protection indiquée sur lesplaques balistiques, de telle sorte qu'elles gardent toujours ce sens qu'elles soient repliées Fig 2 oudéployées Fig 3.
Ce sac permet un usage quotidien de transport d'effet personnel grâce à son compartiment fonctionnel2 placé sur la face avant 1, et en même temps une protection balistique opérationnelle, de plus oumoins grande surface selon si le dispositif de protection est replié Fig 2ou déployé Fig 3, tout le tempsde son utilisation par le porteur présenté au paragraphe ci dessus.
Aucun élément rigide (métallique ou autre matière dure) n'est présent dans le système de retenue desenveloppes, ni dans les enveloppes. Il y aurait un risque qu'ils deviennent des projectiles à leur tour encas d'impact sur celles ci, ou avec l'onde de choc. La face arrière du sac 4 a également pour fonction lesupport de maintien de tout le dispositif. Il est maintenu fixement en hauteur et latéralement sur leporteur par des sangles 5,6 passant à l'arrière du porteur. L'enveloppe principale 7 contenant une plaque de protection balistique et/ou une plaque antitraumatisme est maintenue à la face arrière par un système de maintien souple 9. Le reste du dispositifde protection est maintenu par ce même dispositif souple 9 mais reste libre. Ce système permet, en casd'impact balistique, qu'une partie de l'énergie de l'onde de choc puisse s'évacuer vers l'avant, limitant letraumatisme pour le porteur du dispositif.
La face arrière du sac 4 maintient, à l'aide de sangles 5,6, les au moins deux enveloppes 7,8 contenantles plaques balistiques et/ou plaque anti traumatisme en position repliées à l'intérieur du compartimentFig2, composé d'une part du système de maintient et de positionnement sur le torse du porteur des aumoins deux enveloppes 7,8 contenant les plaques de protection balistique et/ou plaques antitraumatisme, et d'autre part de la face avant amovible 1.
La face avant 1 et arrière 4 sont assemblés par des bandes de type Velcro 11.
Le système de maintien souple 9 qui maintient les au moins deux enveloppes 7,8 peuvent être cousuesou collées sur ces dernières, ou faire partie intégrante des enveloppes. Elles sont fixées dans un premiertemps sur le dos de la face arrière 4 du sac ventral puis sur le dos des enveloppes 7,8, et remonteensuite sur leur face avant. Ce dispositif de maintient 9 des enveloppes permet de maintenir solidementles enveloppes 7,8 entre elles, et d'éviter que la deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixièmeenveloppe ne bascule vers l'avant et se retrouve en position horizontale du fait de la gravité.
Le dispositif de protection se déploie en tirant la poignée 10 de la face avant verticalement, pourenlever la face avant 1 du sac. Les enveloppes 7,8 comprenant les plaques de protections balistiqueset/ou plaques anti traumatisme se déploient par gravité. La protection couvre une surface optimale eneffectuant un seul geste. L'avantage de ce système est qu'il faut une petite amplitude de geste, ce qui permet de déployer ledispositif dans un milieu exigu, comme dans un bus ou un métro avec beaucoup de personnes.
Les plaques de protection balistique sont toujours dans le sens d'utilisation indiqué sur les plaquesbalistiques, et ce en position replié Fig 2 ou déployé Fig 3, maintenues par un dispositif de maintiensouple 9 sur des enveloppes 7,8 en tissu fermés par une bande de type velcro, accueillant les plaques deprotection balistique et/ou les plaques anti traumatisme.
La poignée 10 permettant l'arrachage de la partie avant 1 permet également le transport du saclorsqu'il n'est pas positionné sur le porteur Fig 1.
La poignée 10 est positionnée sur la face avant 1.
La poignée 10 est constituée d'un boudin de tissu compacté enveloppé d'un tissu épais, l'ensemble deces éléments permettant d'obtenir une poignée semi rigide sans éléments rigides pouvant devenir desprojectiles en cas d'impact par balle sur la poignée.
Une face avant 1 amovible, comprenant au moins un compartiment refermable 2 de façon sécurisé avecune fermeture rapide sécurisée 3 de type une fermeture éclair.
Une face arrière 4 maintenue fixement sur le porteur, par au moins une, au plus deux sangles verticales5, et au moins une, au plus deux sangles horizontales 6.
La poignée 10 semi rigide permet de garder la face avant 1 dans la main une fois séparée du reste du sac4.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La figure 1 représente le sac dans sa configuration d'utilisation de transport d'effets personnels.
La figure 2 représente les enveloppes contenant les protections balistiques lorsqu'elles sont repliéesdans le sac quand la face avant et arrière sont rassemblés.
La figure 3 représente les enveloppes contenant les protections balistiques lorsque le dispositif deprotection est déplié
La figure 4 représente le système de maintien souple des enveloppes contenant les protectionsbalistiques.
DESCRIPTION DETAILLEE
Le sac se porte sur le buste ou tout autre partie avant du corps du porteur, de manière fixe. Il estmaintenu verticalement et horizontalement par au moins deux sangles réglables 5,6.
Le sac est composé de deux parties :
La première est la face arrière 4, qui se trouve en contact avec le porteur lors de son utilisation indiquéeprécédemment. La face arrière 4 est maintenue sur le porteur avec une sangle verticale 5 fixe a uneextrémité 12,réglable en longueur 13, sur la partie haute de la face arrière, et l'autre extrémitédéplaçable sur un des deux anneaux 17,18 positionnés sur le bas de chaque bord latéral de cette facearrière 4 à l'aide d'une attache ouvrable 14, ce qui la rend facilement utilisable par un droitier ou ungaucher.Une deuxième sangle 6 réglable en longueur 19, munie d'une attache ouvrable à chaqueextrémité 15,16, s'attache sur chacun des anneaux, une extrémité sur le même anneau ici 17 que lasangle verticale 5, et l'autre extrémité sur l'anneau opposé ici 18.La sangle 6 passe ainsi à l'arrière duporteur et maintient donc la face arrière 4 fixement sur le porteur.Une bande de Velcro 11 est cousuesur le chaque bord de la partie avant de la face arrière 4, permettant d'accueillir la face avant 1 lorsquele dispositif de protection est replié. La face arrière 4 a également pour fonction de maintenir par undispositif de maintient souple 9 les au moins deux enveloppes 7,8 contenant une plaque de protectionbalistique et/ou une plaque anti traumatisme chacune, au niveau de la partie avant du porteur qui doitêtre protégé lorsqu'elles sont repliées Fig 2 , ou déployées Fig 3.Le dispositif souple de maintien 9 desenveloppes est cousu ou collé sur chaque élément Fig4, d'une seule pièce, a savoir sur l'arrière de la facearrière 4, puis sur l'arrière de chaque enveloppe 7,8, sauf si le dispositif de maintient souple fait partieintégrante des enveloppes, laissant une certaine longueur de libre 9' entre chaque enveloppe pourpouvoir les positionner les unes sur les autres lorsqu'elles sont repliées Fig2 , et les unes sous les autreslorsqu'elles sont déployées Fig3. Ce même dispositif 9 est également cousu ou collé sur la face avant dechaque enveloppe 7,8, en laissant une certaine longueur de libre 9' entre chaque élément Fig4 pour lesmêmes raisons de positionnement, empêchant ainsi que les enveloppes basculent horizontalementlorsqu'elles sont déployées Fig3.Les plaques de protection balistique et plaque anti traumatisme ont unsens d'utilisation pour que leur protection soit optimale.
Ce système de retenue 9 des enveloppes 7,8 permet aux plaques de protection de toujours être dans lesens maximaTde protection, qu'elles soient repliées Fig2 ou déployées Fig3. Les enveloppes couvrentainsi un maximum de surface a protéger.
Aucun élément rigide n'est utilisé dans la zone de protection, effaçant ainsi tout risque que ces élémentsdeviennent a leur tour des projectiles, ou fragments de projectile s'ils sont impacté par un projectiled'arme a feu. Les enveloppes 7,8 sont conçues en tissu semi rigide et refermés par une bande de typeVelcro, permettant d'insérer ou d'enlever les plaques de protection balistique et/ou les plaques antitraumatisme.
La face avant 1 est composée d'au moins un compartiment refermable 2 a l'aide d'une fermeture rapidesécurisée 3, de type fermeture éclair, sur le dessus du compartiment, pour un usage plus accessiblelorsque le sac est dans son utilisation normale Figl. La face avant 1 est munie d'une poignée semi rigide10 en tissu compacté au centre du haut ou du bas de la face avant 1. Cette position permet uneutilisation optimale du dispositif de protection, que le porteur soit droitier ou gaucher.
Cette poignée 10 a trois fonctions : - Elle permet le transport du sac lorsqu'il n'est pas positionné sur le porteur Figl, - Elle permet l'arrachage de la face avant 1 du reste du sac, dans le but de déployer les enveloppes 7,8contenant les protections - Elle permet de tenir la face avant 1 dans la main une fois séparée du reste du sac, et ainsi de pouvoirgarder ses effets personnels qui se trouvent dans le compartiment refermable. Le compartimentrefermable 2 peut contenir n'importe quel effet personnel (livre, téléphone, trousseau de clés...)susceptibles de devenir des projectiles en cas d'impact d'une arme a feu, la protection resteraopérationnelle. En effet, lorsque les enveloppes contenant les protections sont repliées Fig 2, ellesoffrent une double protection s'il y a deux enveloppes, une triple protection s'il y a trois enveloppes,etc...les enveloppes étant positionnées les unes sur les autres lorsque le système n'est pas déployé Fig2.
Une bande de type velcro 11 est cousu sur le pourtour intérieur de la face avant 1 afin de solidariserprovisoirement la face avant 1 sur la face arrière 4 du sac. L'arrière de la face avant 1 sert decompartiment de maintien des enveloppes 7,8 contenant les plaques de protection, lorsque la faceavant 1 est positionnée sur la face arrière 4 Figl. L'arrachage de la face avant 1 s'effectue en tirant surla poignée 10 semi rigide situé sur le haut ou en bas de la face avant 1, dans un mouvement vertical,devant le porteur. L'amplitude du geste ne dépasse pas celle de l'avant bras du porteur, permettantainsi le déploiement des enveloppes de protection 7,8 dans un endroit confiné comme dans untransport en commun bondé d'usagers, un ascenseur, une foule compacte...Le faible poids et lasouplesse des plaques de protection balistique et des plaques anti traumatisme permettent un usagequotidien agréable du sac, sans contrainte particulière.
Dispositif de protection balistique individuelle déployable, présentant une position repliée et uneposition déployée, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs plaques de protection balistiquepositionnées dans un sac composé par une partie fixe et des parties amovibles, les unes sur les autresdans le sens indiqué sur les panneaux balistiques lorsqu'elles sont repliées, et se retrouvantpositionnées toujours dans le sens indiqué , les unes sous les autres, se chevauchant légèrementlorsqu'elles sont déployées, le passage de la position repliée à la position déployée se faisant par undéplacement vertical des plaques de protection.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1/Dispositif de protection balistique individuelle déployable, présentant une position repliée et uneposition déployée, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs plaques de protection balistiquepositionnées dans un sac composé par une partie fixe et des parties amovibles, les unes sur les autresdans le sens indiqué sur les panneaux balistiques lorsqu'elles sont repliées, et se retrouvantpositionnées toujours dans le sens indiqué , les unes sous les autres, se chevauchant légèrementlorsqu'elles sont déployées, le passage de la position repliée à la position déployée se faisant par undéplacement vertical des plaques de protection.
  2. 2/Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un système de maintient souple (9) maintientles protections balistiques toujours dans le sens indiqué, repliées ou déployées, laissant uniquement lapossibilité d'un déplacement vertical des protections .
  3. 3/Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le système de retenue des protectionsbalistiques est constitué de matériaux souples, évitant ainsi toute partie rigide, pour éviter que cesparties deviennent elles même des projectiles si elles sont impactés par balle.
  4. 4/Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il faut, pour déployer le système de protection,tirer sur la poignée (10) de la partie avant du sac.
  5. 5/Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la partie avant (l)amovible est solidarisée à lapartie arrière(4) du sac par des bandes de type velcro (11), permettant un usage normal du sac lorsqueles deux parties sont réunies.
  6. 6/Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la poignée (10) située sur la partie avant (1)amovible sert de poignée de transport du sac lorsqu'il n'est pas positionné de façon prévue sur leporteur.
  7. 7/Dispositif selon les revendications 1,2, 4,5 caractérisé en ce que lorsque le sac est positionné fixementsur le porteur, le porteur tire sur la poignée (10) de la face avant (1) d'un geste de faible amplitude,dans un espace qui peut être exigu, pour séparer la face avant (1) de la partie arrière (4), pourpermettre le déploiement du dispositif de protection balistique (7,8).
FR1770851A 2017-08-09 2017-08-09 Dispositif de protection balistique individuelle deployable, positionne dans un sac Expired - Fee Related FR3070065B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770851A FR3070065B1 (fr) 2017-08-09 2017-08-09 Dispositif de protection balistique individuelle deployable, positionne dans un sac

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770851 2017-08-09
FR1770851A FR3070065B1 (fr) 2017-08-09 2017-08-09 Dispositif de protection balistique individuelle deployable, positionne dans un sac

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070065A1 FR3070065A1 (fr) 2019-02-15
FR3070065B1 true FR3070065B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=60182799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770851A Expired - Fee Related FR3070065B1 (fr) 2017-08-09 2017-08-09 Dispositif de protection balistique individuelle deployable, positionne dans un sac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070065B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6161738A (en) * 1999-07-12 2000-12-19 Norris; Gail Bag style container with bullet resistant deployable panels
US7490358B1 (en) * 2004-08-13 2009-02-17 Diamondback Tactical L.L.L.P. Back armor
ES1076470Y (es) * 2012-02-23 2012-06-08 Nuez Juan Fraile Equipamiento con sistema de protección individual integrado

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070065A1 (fr) 2019-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3250077B1 (fr) Sac à dos à insert balistique
FR2962017A1 (fr) Sac a dos
FR3070065B1 (fr) Dispositif de protection balistique individuelle deployable, positionne dans un sac
WO2014072224A1 (fr) Gilet de protection pare-coups présentant une ouverture frontale
FR3016781A1 (fr) Tente de camping avec tapis de sol integre transformable en sac a dos de voyage et / ou paquetage
FR2760333A1 (fr) Sac a dos
FR2697143A1 (fr) Sac à dos.
FR2940249A1 (fr) Fermeture de sac
FR3028151A3 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac a dos
FR2775168A1 (fr) Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort
WO2012113881A1 (fr) Vêtement de protection à poignées de préhension latérales
FR3054780A1 (fr) Sac a dos a armature de maintien vertical et capot de support
FR2925269A1 (fr) Sac a dos permutable en position frontale
WO2014013163A1 (fr) Bagage, valise ou conteneur a roulettes
WO2012113875A1 (fr) Vêtement de protection du tronc d'un individu à confort amélioré
WO2005112684A1 (fr) Ensemble de transport individuel d'objets de la vie courante
FR2940597A1 (fr) Article transformable utilisable comme vetement protecteur ou comme sac a dos
FR3037485A1 (fr) Sac a dos securise
FR3032096A1 (fr) Sac a dos a insert balistique
FR3102649A1 (fr) Housse de sac à main
CH707473A2 (fr) Chaise comportant un compartiment de rangement.
EP3919141A1 (fr) Dispositif de bracelet lesté pour la pratique du renforcement musculaire
WO2001071270A1 (fr) Sac a dos a ouverture commandee et automatique
FR3103360A1 (fr) Dispositif de sécurité amélioré pour bagage à fermeture à glissière
FR3063616A1 (fr) Sac a dos a insert balistique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20190215

ST Notification of lapse

Effective date: 20200406