FR3069638A1 - Capteur thermique embarque sur vehicule - Google Patents

Capteur thermique embarque sur vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3069638A1
FR3069638A1 FR1757244A FR1757244A FR3069638A1 FR 3069638 A1 FR3069638 A1 FR 3069638A1 FR 1757244 A FR1757244 A FR 1757244A FR 1757244 A FR1757244 A FR 1757244A FR 3069638 A1 FR3069638 A1 FR 3069638A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
pad
engine
predetermined threshold
threshold value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069638B1 (fr
Inventor
Florent Daubercies
Maxime Hay
Stephane Ribet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEW H POWERTRAIN HOLDING, S.L.U., ES
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1757244A priority Critical patent/FR3069638B1/fr
Publication of FR3069638A1 publication Critical patent/FR3069638A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069638B1 publication Critical patent/FR3069638B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/04Testing internal-combustion engines
    • G01M15/042Testing internal-combustion engines by monitoring a single specific parameter not covered by groups G01M15/06 - G01M15/12
    • G01M15/048Testing internal-combustion engines by monitoring a single specific parameter not covered by groups G01M15/06 - G01M15/12 by monitoring temperature
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/04Testing internal-combustion engines
    • G01M15/06Testing internal-combustion engines by monitoring positions of pistons or cranks

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)
  • Control Of Vehicle Engines Or Engines For Specific Uses (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Procédé de contrôle de la température de paliers d'arbre de vilebrequin d'un moteur comportant au moins un vilebrequin, au moins un palier et au moins une bielle, au moins un coussinet, interposé entre ledit vilebrequin et ledit au moins un palier ou ladite au moins une bielle, un nombre de thermomètres apte à mesurer la température de l'au moins un coussinet, le procédé étant exécuté par un système de contrôle du moteur comprenant un calculateur, et comprenant une première comportant une première étape de mesure de la température de l'au moins un coussinet, pour obtenir une première température mesurée; une première étape de comparaison de la première température mesurée de l'au moins un coussinet avec une première valeur seuil prédéterminée; une étape de détermination de dépassement de température, si la première température mesurée de l'au moins un coussinet est supérieure à la première valeur seuil prédéterminée, et, dans ce cas déclenchement d'une boucle de correction comprenant une étape d'activation de mesures de préservation minimales du moteur accompagnée d'une étape de surveillance de l'évolution de la température de l'au moins un coussinet.

Description

CAPTEUR THERMIQUE
EMBARQUE SUR VEHICULE
La présente invention concerne le domaine des moteurs thermiques à piston, et plus particulièrement le contrôle de la température de ces moteurs.
Un moteur thermique ou à combustion interne comporte au moins un piston présentant au moins un vilebrequin, qui constitue la manivelle d'un système bielle-manivelle permettant de transformer le mouvement alternatif du piston en mouvement de rotation.
Une partie du vilebrequin, connue sous le nom de tourillon, est entourée par des paliers qui maintiennent le vilebrequin solidaire d'un carter moteur. Une autre partie du vilebrequin, connue sous le nom de maneton, est entourée par une tête de bielle. Au niveau des liaisons entre le vilebrequin et les paliers, c'est-à-dire au niveau du tourillon, ainsi qu'au niveau des liaisons entre le vilebrequin et la bielle, au niveau du maneton, sont interposées des pièces mécaniques appelées coussinets. Les coussinets sont généralement constitués de deux demi-cylindres complémentaires, entourant le tourillon, respectivement le maneton.
Les liaisons précédemment mentionnées sont soumises à des efforts mécaniques très importants lors du fonctionnement du moteur. Ces liaisons sont lubrifiées, mais dans certaines conditions les surfaces respectives du vilebrequin et des coussinets peuvent entrer en contact et se mettre en défaut, par exemple par manque de lubrification. Ces défauts, pouvant conduire à un grippage, génèrent des points chauds, et donc une élévation locale de la température, notamment à proximité des coussinets.
Le grippage est un phénomène très rapide, qui peut entraîner des dommages considérables pour le moteur, pouvant conduire à sa destruction. Il est nécessaire donc de réagir au plus vite.
Le brevet FR 3030652 B1 décrit des moyens de refroidissement placés à proximité des surfaces mentionnées et aptes à absorber de la chaleur sans élévation de température, dès que la température à proximité des coussinets atteint une valeur prédéterminée. Toutefois, ces moyens de refroidissement ne permettent pas de surveiller constamment la température des coussinets et de déclencher des mesures de préservation du moteur lors du dépassement du seuil de température prédéterminé.
Le problème est donc d'éviter le grippage en détectant les points chauds le plus tôt possible, pour déclencher des moyens de préservation du moteur.
Ainsi, un objet de la présente invention est un procédé de contrôle de la température de paliers d'arbre de vilebrequin d'un moteur comportant au moins un vilebrequin, au moins un palier et au moins une bielle, au moins un coussinet, interposé entre ledit vilebrequin et ledit au moins un palier ou ladite au moins une bielle, un nombre de thermomètres aptes à mesurer la température de l'au moins un coussinet, le procédé étant exécuté par un système de contrôle du moteur comprenant un calculateur , et comprenant :
- une première étape comportant :
une première étape de mesure de la tempé rature de
1 ' au moins un coussinet, pour obtenir au moins une première
température mesurée;
- une première étape de comparaison de la première
température mesurée de 1 ' au moins un coussinet avec une
première valeur seuil prédéterminée;
- une étape de détermination de dépassement de température, si la première température mesurée de l'au-moins un coussinet est supérieure à la première valeur seuil prédéterminée, et, dans ce cas déclenchement d'une boucle de correction comprenant:
- une étape d'activation de mesures de préservation minimales du moteur accompagnée
- d'une étape de surveillance de l'évolution de la température.
Comme le grippage entraîne un échauffement local, la mise en place d'un contrôle en temps réel de la température à proximité des coussinets, et une analyse de l'évolution de cette température par un calculateur spécialisé dans le contrôle du moteur, permettent de détecter rapidement des conditions susceptibles de conduire à un grippage et d'agir en conséquence.
Des caractéristiques ou des modes de réalisation particuliers, utilisables seuls ou en combinaison, sont :
- les mesures minimales de préservation du moteur sont dans une liste comprenant un abaissement des performances du moteur, une notification du conducteur, une activation d'un moyen de refroidissement.
l'étape de surveillance comprend une durée prédéfinie.
- l'étape de surveillance comprend :
- une étape de mesure de la température de l'au moins un coussinet, pour obtenir au moins une deuxième valeur de température mesurée;
- une étape de comparaison de la deuxième valeur de température mesurée de l'au moins un coussinet avec la première valeur seuil prédéterminée ;
- une étape de détermination des actions suivantes.
l'étape de détermination des actions suivantes comprend :
- en cas de baisse de la température de 1 ' au moins
un coussinet en dessous de la première valeur seuil
prédéterminée, une étape de réinitialisation avec arrêt des
mesures de préservation minimales du moteur.
- l'étape de détermination des actions suivantes comprend :
- en cas de persistance de la température de l'au moins un coussinet au-dessus de la première valeur seuil prédéterminée une étape de détection de dépassement de la deuxième température mesurée de l'au-moins un coussinet audelà d'une deuxième valeur seuil prédéterminée.
- en cas de validation de dépassement de la deuxième température mesurée de l'au-moins un coussinet au-delà d'une deuxième valeur seuil prédéterminée, le procédé déclenche des mesures de préservation absolue du moteur.
- en cas de dépassement de la durée maximale de l'étape de surveillance avec une persistance de la température de l'au moins un coussinet au-dessus de la première valeur seuil prédéterminée, le procédé déclenche des mesures de préservation absolue du moteur.
- les mesures de préservation absolue du moteur sont dans une liste comprenant l'arrêt imminent du moteur du véhicule, la notification de l'arrêt imminent du moteur au conducteur.
- la première étape de mesure et la première étape de comparaison sont exécutées périodiquement, avec une première période d'exécution prédéterminée, pendant une durée de fonctionnement du moteur.
- la première période d'exécution prédéterminée est inférieure à 10 ms.
- la deuxième étape de mesure et la deuxième étape de comparaison sont exécutées périodiquement, avec une deuxième période d'exécution prédéterminée, pendant la durée de l'étape de surveillance.
- la première période d'exécution prédéterminée est égale à la deuxième période d'exécution prédéterminée.
L'invention concerne aussi un programme d'ordinateur comportant des instructions qui, lorsqu'exécutées par un processeur d'un système informatique, entraînent la mise en œuvre d'un procédé tel que décrit.
Un autre aspect de l'invention se rapporte à un système de contrôle d'un moteur comportant au moins un vilebrequin , au moins un palier et au moins une bielle, au moins un coussinet, interposé entre ledit au moins un vilebrequin et ledit palier ou ladite au moins une bielle, ledit système de contrôle comprenant:
un calculateur;
au moins un thermomètre apte mesurer la température de
1' au moins un coussinet ;
un comparateur de l'au moins une première température mesurée avec une première valeur seuil prédéterminée ;
des moyens de détermination de dépassement de température ;
des moyens de temporisation;
un détecteur d'un dépassement d'une deuxième valeur seuil prédéterminée par la température de l'au moins un coussinet des moyens d'activation de mesures de préservation du moteur des moyens de surveillance de la température de
1' au moins un coussinet.
Dans un mode de contrôle, l'au moins un réalisation particulier du système de thermomètre comprend un thermocouple.
Dans un mode de réalisation particulier du système de contrôle, l'au moins un coussinet comprend un demi-coussinet supérieur positionné entre un carter-cylindres et le tourillon, et un demi-coussinet inférieur positionné entre un chapeau de palier et le tourillon, au moins un thermomètre étant positionné sur le carter-cylindres et au moins un thermomètre étant positionné sur le chapeau de palier.
L'invention concerne aussi un véhicule comportant un système de contrôle d'un moteur tel que mentionné.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faite uniquement à titre d'exemple, et en référence aux figures en annexe dans lesquelles
La figure 1 représente schématiquement un agencement des coussinets munis des thermomètres selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente un moteur à quatre cylindres mettant en œuvre un mode de réalisation de
1'invention.
La figure 3 représente un système de contrôle selon un mode de réalisation de
1'invention.
étapes
Les figures et 5 représentent respectivement les du procédé de contrôle de la température d'un moteur selon deux modes de réalisation de
1'invention.
La figure 1 représente un coussinet Cl comprenant un demi-coussinet supérieur Cil positionné entre un cartercylindres PI et le tourillon, et un demi-coussinet inférieur
C12 positionné entre un chapeau de palier P2 et le tourillon.
Dans ce mode de réalisation, deux thermomètres Thl,
Th2, sont positionnés sur le carter-cylindres PI, et deux thermomètres
Th3, Th4 sur le chapeau de palier P2.
Les thermomètres sont réalisés avec des thermocouples, par exemple de type K et de diamètre 1mm. Bien entendu, d'autres types de thermocouples et plus généralement de thermomètres peuvent être utilisés.
En figure 2 est représenté un moteur à quatre cylindres, dans lequel tous les paliers hydrodynamiques sont instrumentés comme décrit ci-dessus.
La figure 3 représente un système de contrôle S selon un mode de réalisation de l'invention. Ce système comprend un calculateur Cale, une interface homme-machine
IHM et des thermomètres Thl, Th j,
... Th n qui sont disposés à proximité des coussinets Cl,
C2,
C3 et C4 (non représentés sur cette
Le nombre de thermomètres dépend de nombre de paliers son tour dépend du nombre de cylindres du moteur.
Dans un mode de réalisation préféré, il y a thermomètres par palier, réalisés par exemple avec de thermocouples. Ainsi, il y a deux thermocouples supérieurs et deux thermocouples inferieurs.
L'avantage de cet agencement est de pouvoir détecter la montée de la température pendant différentes phases du fonctionnement du moteur.
En effet en charge moteur, la température du coussinet supérieur a tendance à augmenter, et la comparaison de la température de ce coussinet supérieur avec un seuil prédéterminé permet de détecter rapidement une montée en température pendant cette phase.
Au lever de pied, la température du coussinet inferieur a tendance à augmenter, et la comparaison de la température de ce coussinet inférieur avec un seuil prédéterminé permet de détecter rapidement une montée en température pendant cette phase.
Un autre avantage de cet agencement est de permettre de vérifier le mésalignement du vilebrequin, en mesurant l'écart de températures selon l'axe du coussinet.
Le calculateur Cale comprend un processeur CPU, des mémoires MEM, pouvant stocker les valeurs seuils prédéfinies T_Alerte, T_Arret, la durée maximale prédéfinie t_max de l'étape de surveillance, les valeurs des mesures effectuées Tl, T2, T3, ainsi que des instructions exécutables par le processeur CPU et correspondant aux étapes du procédé de contrôle; il comprend aussi des moyens de gestion de temporisation Tempo, et des entrées pour l'acquisition des mesures de température effectuées par les thermomètres Thl, Th j, ... Th n.
L'interface homme-machine IHM peut comprendre un simple voyant, par exemple de couleur rouge, pouvant s'allumer sous le contrôle du calculateur Cale, et/ou un écran pour afficher un message d'alerte à l'attention d'un utilisateur.
Un mode de réalisation d'un procédé de contrôle de la température d'un moteur M sera maintenant décrit en référence à la figure 4. Comme déjà mentionné, le moteur M comporte un vilebrequin Vb, des paliers qui maintiennent le vilebrequin solidaire un carter moteur et une bielle. Au niveau des liaisons entre le vilebrequin et les paliers, ainsi qu'au niveau des liaisons entre le vilebrequin et la bielle, sont interposés des coussinets Cl, C2, C3, C4. Le système comprend également des thermomètres Th 1, Th2 ... Th n, aptes à mesurer la température des coussinets Cl, C2, C3, C4.
Le procédé de contrôle est exécuté par le système de contrôle S du moteur M, et permet de contrôler en temps réel la température de chaque coussinet à proximité duquel des thermomètres sont positionnés comme décrit précédemment. Pour des raisons de clarté, dans la suite de la description seulement le contrôle de la température d'un coussinet sera expliqué.
Dans une première étape E100, une première étape de mesure E110 de la température d'au moins un coussinet est effectuée, pour obtenir au moins une première température mesurée Tl. Dans un mode de réalisation préféré, des valeurs de température mesurées par plusieurs thermomètres sont moyennées pour obtenir la première température mesurée Tl.
Cette première température mesurée Tl est comparée lors d'une première étape de comparaison E120 avec une première valeur seuil prédéterminée T_Alerte. Ensuite, lors d'une étape de détermination E130 de dépassement de température, il est déterminé si l'au moins une première température mesurée Tl est supérieure à la première valeur seuil prédéterminée T_Alerte, et, dans ce cas, une étape de correction, pouvant s'exécuter en boucle, est déclenchée.
Cette étape de correction comprend une étape E150 d'activation de mesures de préservation minimales du moteur. De telles mesures peuvent être comprises dans la liste suivante : un abaissement des performances du moteur, une notification du conducteur, une activation d'un moyen de refroidissement. Des moyens de refroidissement sont connus dans l'état de la technique, par exemple un radiateur, une pompe à eau ou une pompe à huile.
L'étape d'activation de mesures de préservation minimale du moteur est accompagnée d'une étape de surveillance E200 .
Dans un mode de réalisation préféré, l'étape de surveillance a une durée maximale prédéfinie t_max.
Cette étape de surveillance E200, comprend une étape de détermination des actions suivantes E300, au cours de laquelle, en cas de baisse de la température T2 de l'au moins un coussinet en dessous de la première valeur seuil prédéterminée T_Alerte, est exécutée une étape de réinitialisation avec arrêt des mesures de préservation minimales du moteur. Le procédé recommence alors son exécution à la première étape E100.
L'étape de surveillance E200 peut comprendre, en cas de persistance de la température T2 de l'au moins un coussinet au dessus de la première valeur seuil prédéterminée T_Alerte, une étape de détection E400 de dépassement de la deuxième température mesurée T2 de l'au-moins un coussinet au-delà d'une deuxième valeur seuil prédéterminée T_Arrêt.
Si lors de l'étape de détection E400 le dépassement de la deuxième température mesurée T2 de l'au-moins un coussinet au-delà d'une deuxième valeur seuil prédéterminée T_Arrêt est validé, le système de contrôle S déclenche des mesures de préservation absolue du moteur.
En cas de dépassement de la durée maximale de l'étape de surveillance E200 avec une persistance de la température T2 de l'au moins un coussinet au-dessus de la première valeur seuil prédéterminée T_Alerte, le système de contrôle S déclenche des mesures de préservation absolue du moteur.
Des telles mesures de préservation absolue du moteur peuvent faire partie d'une liste comprenant l'arrêt imminent du moteur du véhicule, la notification de l'arrêt imminent du moteur au conducteur, par exemple en allumant un voyant d'alerte ou en affichant un message
1'attention du conducteur.
Les valeurs prédéterminées pour les seuils de température,
T_ Alerte, T_Arrêt, ainsi que la durée de la temporisation t_max sont définies préalablement, par exemple pendant des phases d'étude de fiabilité.
Dans un mode de réalisation préféré du procédé de contrôle, dont les étapes sont représentées en figure 5 le calculateur
Cale effectue périodiquement l'acquisition des valeurs des températures mesurées par les thermomètres
Thl,
Th2,
Th n, pour obtenir un contrôle quasi-continu de la température. Un tel contrôle peut être obtenu par exemple en exécutant périodiquement, avec une période tl, une routine de contrôle de température. Ainsi, la première étape de mesure
E110 et la première étape de comparaison E120 sont exécutées périodiquement, avec une première période d'exécution prédéterminée tl, pendant toute la durée de fonctionnement du moteur M.
De préférence, cette première période d'exécution prédéterminée tl est inférieure à 10 ms, permettant une détection rapide d'un dépassement de température, et par conséquent une grande réactivité du système de contrôle.
Le résultat de la première étape de comparaison
E120 est analysé et traité lors de l'exécution de l'étape de détermination E130.
Si un dépassement de la première valeur seuil prédéterminée
T_Alerte est constaté, une analyse des mesures précédente est effectuée. Pour faciliter cette analyse, un indicateur de dépassement de température Flag est utilisé.
Cet indicateur est initialisé avec une valeur signifiant « pas de dépassement de température ».
Si lors de l'étape de détermination
E130 de dépassement de température il est déterminé que l'au moins une première température mesurée
Tl est supérieure à la première valeur seuil prédéterminée T_.
Alerte, et si la valeur courante de l'indicateur de dépassement de température Flag correspond à sa valeur initiale, une étape de positionnement E140 de l'indicateur Flag de dépassement de température est effectuée.
En d'autres termes, l'étape de positionnement
E140 de l'indicateur Flag correspond au franchissement du premier seuil de température prédéterminé, T_Alerte, par la température mesurée.
Ensuite, toujours lors du franchissement du premier seuil de température T_Alerte, est déclenchée l'étape d'activation E150 de mesures de préservation minimales du moteur, accompagnée de l'étape de surveillance de surveillance E200 .
Cette étape de surveillance a une durée prédéfinie, t_max, et pendant toute cette durée le calculateur Cale effectue périodiquement l'acquisition des valeurs des températures mesurées par les thermomètres Thl, Th2... Th n, pour maintenir le contrôle quasi-continue de la température.
Pour obtenir cette durée maximale prédéfinie, une sous-étape (non représentée) de déclenchement de temporisation est exécutée, par programmation des moyens de gestion de temps Tempo.
Dans ce mode de réalisation, une deuxième étape de mesure E210 et une deuxième étape de comparaison E220 sont exécutées périodiquement, avec une deuxième période d'exécution prédéterminée t2, pendant la durée de l'étape de surveillance E200.
De préférence, cette deuxième période d'exécution prédéterminée t2 est égale à la première période d'exécution prédéterminée tl. En utilisant judicieusement l'indicateur Flag de dépassement de température, une même routine de contrôle de la température des coussinets peut être utilisée, ce qui permet d'optimiser la programmation du procédé de contrôle.
Comme mentionné précédemment, l'indicateur Flag est positionné pendant l'étape E140, lors du franchissement du premier seuil de température T_Alerte. Tant que ce seuil n'a pas été franchi, l'indicateur garde sa valeur d'initialisation, qui signifie « pas de dépassement de température ».
Lors de l'exécution de la routine de contrôle, le processeur CPU peut déterminer par simple consultation de la valeur courante de l'indicateur Flag quelles étapes sont à exécuter. Ainsi, pour une valeur correspondant à la valeur d'initialisation, dans cet exemple 0, l'exécution en cours correspond aux premières étapes de mesure et de comparaison,
E110, respectivement E120.
Pour une valeur complémentaire de l'indicateur Flag, dans cet exemple
1, l'exécution en cours correspond aux deuxièmes étapes de mesure et de comparaison,
E210, E220.
Dans ce cas, au moins une deuxième température mesurée T2 est obtenue et son évolution est surveillée par rapport aux deux valeurs seuils prédéterminées : en cas de validation d' un dépassement par cette deuxième température mesurée T2 de la deuxième valeur seuil prédéterminée T_Arrêt, ou en cas de dépassement de la durée de la durée maximale de l'étape de surveillance avec une persistance de la température T2 audessus de la première valeur seuil
T_Alerte, le procédé déclenche, lors d'une étape E500, des mesures de préservation absolue du moteur. Si durant l'étape de surveillance E200 la deuxième température mesurée descend en dessous de la première valeur seuil prédéterminée T2_Alerte, le procédé arrête les mesures de préservation minimales du moteur, et effectue une réinitialisation qui comprend la réinitialisation de l'indicateur Flag.
Dans un autre mode de réalisation, la première étape de mesure E110 et la première étape de comparaison E120 peuvent être mises en œuvre en utilisant un dispositif électronique, apte à comparer une valeur en sortie d' un thermomètre avec une valeur de référence, correspondant au premier seuil de température T_Alerte, et de générer un premier événement
EVT1, si la valeur en sortie du thermomètre est supérieure à la valeur de référence.
Un tel événement, par exemple une interruption logicielle, peut être détecté par le calculateur Cale du système de contrôle S.
Dans ce cas, l'étape de détermination
E130 est exécutée par le calculateur lors du traitement de l'interruption et l'exécution d'une routine d'interruption correspondante.
Ensuite sont exécutées les étapes E150 d'activation de mesures de préservation minimales du moteur et l'étape de surveillance E200, de durée maximale prédéfinie t_max. Dans ce mode de réalisation, l'étape de détection E400 peut être mise en œuvre comme décrit ci-dessus, un deuxième événement EVT2 étant généré en cas de dépassement par la valeur de la deuxième température mesurée T2 d'une deuxième valeur de référence, correspondant à la deuxième valeur seuil de température T_Arret. Cet événement EVT2 va déclencher les mesures de préservation absolue du moteur.
Si durant l'étape de surveillance E200 est détectée une baisse de la température à proximité des coussinets en dessous du premier seuil prédéterminé T_Alerte, un autre événement EVT2' est généré, et une étape de réinitialisation avec arrêt des mesures de préservation minimale du moteur est exécutée.
Si à l'échéance de la temporisation t_max aucun des événements EVT2, EVT2' n'a été détecté par le calculateur Cale, le système de contrôle S identifie un cas de dépassement de la durée maximale de l'étape de surveillance avec une persistance de la température T2 de l'au moins un coussinet au-dessus de la première valeur seuil prédéterminée T_Alerte.et des mesures de préservation absolue du moteur sont déclenchées.
Le procédé de contrôle, le programme d'ordinateur correspondant, et le système de contrôle selon l'invention sont applicables à tout moteur à combustion, et à tout type de véhicule comportant un tel moteur, par exemple des voitures, des camions, ou des bateaux.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de contrôle de la température de paliers d'arbre de vilebrequin d'un moteur (M) comportant au moins un vilebrequin (Vb), au moins un palier et au moins une bielle, au moins un coussinet (Cl, C2, C3, C4), interposé entre ledit vilebrequin (Vb) et ledit au moins un palier ou ladite au
    moins une bielle, un nombre de thermomètres (Th) apte ; à mesurer la température de l'au moins un coussinet (Cl, C2, C3, C4 ) , le procédé étant exécuté par un système de contrôle (S) du moteur (M) comprenant un calculateur (Cal c) , et comprenant : - une première étape (E100 ) comportant : - une première étape de mesure (E110) de la température de l'au moins un cou ssinet, pour obtenir une
    première température mesurée (Tl) ;
    une première étape de comparaison (E120) de la première température mesurée (Tl) de l'au moins un coussinet avec une première valeur seuil prédéterminée (T_Alerte) ;
    une étape de détermination (E130) de dépassement de température, si la première température mesurée (Tl) de l'au moins un coussinet est supérieure à la première valeur seuil prédéterminée (T_Alerte), et, dans ce cas déclenchement d'une boucle de correction comprenant
    - une étape d'activation (E150) de mesures de préservation minimales du moteur accompagnée
    - d'une étape de surveillance (E200) de l'évolution de la température de l'au moins un coussinet.
  2. 2. Procédé de contrôle selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mesures minimales de préservation du moteur sont dans une liste comprenant un abaissement des performances du moteur, une notification du conducteur, une activation d'un moyen de refroidissement.
  3. 3. Procédé de contrôle selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de surveillance comprend une durée prédéfinie (t_max).
  4. 4. Procédé de contrôle selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de surveillance (E200) comprend :
    une deuxième étape de mesure température de l'au moins un coussinet, pour obtenir au moins deuxième valeur de température mesurée coussinet avec la première valeur seuil prédéterminée une étape de détermination des actions suivantes
    Procédé de contrôle selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape de détermination des actions suivantes (E300) comprend :
    en cas de baisse de la
    1 ' au moins un coussinet en dessous de la première valeur seuil prédéterminée (T_Alerte), une étape de réinitialisation avec arrêt des mesures de préservation minimales du moteur.
  5. 6. Procédé de contrôle selon une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'étape de détermination des actions suivantes (E300) comprend :
    en cas de persistance de la température (T2) de l'au moins un coussinet au-dessus de la première valeur seuil prédéterminée (T_Alerte ) une étape de détection (E400) de dépassement de la deuxième température mesurée (T2) de l'aumoins un coussinet au-delà d'une deuxième valeur seuil prédéterminée (T_Arrêt).
  6. 7. Procédé de contrôle selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, en cas de validation de dépassement de la deuxième température mesurée (T2) de l'aumoins un coussinet au-delà d'une deuxième valeur seuil prédéterminée (T_Arrêt), le procédé déclenche des mesures de préservation absolue du moteur.
    Procédé de contrôle selon une quelconque des revendications 3 à
    7, caractérisé en ce que en cas de dépassement de la durée maximale de l'étape de surveillance moins un coussinet au-dessus de la première valeur seuil prédéterminée (T_Alerte), le procédé déclenche des mesures de préservation absolue du moteur.
  7. 9. Procédé de contrôle selon la revendication 7, caractérisé en ce que les mesures de préservation absolue du moteur sont dans une liste comprenant l'arrêt imminent du moteur du véhicule, la notification de l'arrêt imminent du moteur au conducteur.
  8. 10. Procédé selon une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première étape de mesure (E110) et la première étape de comparaison (E120) sont exécutées périodiquement, avec une première période d'exécution prédéterminée (tl), pendant une durée de fonctionnement du moteur (M).
  9. 11. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel la première période d'exécution prédéterminée (tl) est inférieure à 10 ms.
  10. 12. Procédé selon une des revendications 4 à 11, dans lequel la deuxième étape de mesure (E210) et la deuxième étape de comparaison (E220) sont exécutées périodiquement, avec une deuxième période d'exécution prédéterminée (t2), pendant la durée de l'étape de surveillance (E200).
  11. 13. Procédé selon les revendications 10 et 12, dans lequel la première période d'exécution prédéterminée (tl) est égale à la deuxième période d'exécution prédéterminée (t2).
  12. 14. Programme d'ordinateur comportant des instructions qui, lorsqu'exécutées par un processeur d'un système informatique, entraînent la mise en œuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 13.
  13. 15. Système de contrôle (S) d'un moteur (M) comportant au moins un vilebrequin (Vb), au moins une bielle, au moins un coussinet (Cl, C2, C3, C4), interposé entre ledit au moins un vilebrequin (Vb) et ladite au moins une bielle, ledit système (S) de contrôle comprenant:
    un calculateur (Cale) ;
    au moins un thermomètre (Th) apte à mesurer la température de l'au moins un coussinet (Cl, C2, C3, C4) ;
    un comparateur (CPU, MEM) de 1'au moins une première température mesurée (Tl) avec une première valeur seuil prédéterminée (T_Alerte ) ; des moyens de détermination (CPU, MEM) de dépassement de température ;
    des moyens de temporisation (CPU, MEM, Tempo) ;
    un détecteur (CPU, MEM) d'un dépassement d'une deuxième valeur seuil prédéterminée (T_Arrêt) par la température de l'au moins un coussinet ;
    des moyens d'activation (CPU, MEM) de mesures de 5 préservation du moteur ;
    des moyens de surveillance de l'évolution (CPU,
    MEM) de la température de 1'au moins un coussinet. 16. Système selon une des revendications 10 et 11, 10 dans lequel 1'au moins un coussinet (Cl, C2, C3, C4) comprend
    un demi-coussinet supérieur positionné sur un cartercylindres, et un demi-coussinet inférieur positionné sur un chapeau de palier, au moins un thermomètre étant positionné sur le carter-cylindres, et au moins un thermomètre étant 15 positionné sur le chapeau de palier.
  14. 17. Véhicule comportant un système de contrôle (S) d'un moteur (M) selon une des revendications 15 ou 16.
FR1757244A 2017-07-28 2017-07-28 Capteur thermique embarque sur vehicule Active FR3069638B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757244A FR3069638B1 (fr) 2017-07-28 2017-07-28 Capteur thermique embarque sur vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757244A FR3069638B1 (fr) 2017-07-28 2017-07-28 Capteur thermique embarque sur vehicule
FR1757244 2017-07-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069638A1 true FR3069638A1 (fr) 2019-02-01
FR3069638B1 FR3069638B1 (fr) 2021-01-01

Family

ID=60138515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757244A Active FR3069638B1 (fr) 2017-07-28 2017-07-28 Capteur thermique embarque sur vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069638B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0652426A1 (fr) * 1993-11-09 1995-05-10 New Sulzer Diesel AG Méthode de reconnaissance des perturbations dans le functionnement d'un moteur à diesel
DE19936268C1 (de) * 1999-07-31 2001-06-28 Man B & W Diesel Ag Verfahren zum Feststellen einer Schädigung eines Maschinenteils sowie Maschine mit einem so überwachten Maschinenteil
CH702986A2 (de) * 2010-05-07 2011-11-15 Man Diesel & Turbo Deutschland Verbesserte Überwachung des Verschleisses von Lagern in einem Zweitakt-Grossdieselmotor.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0652426A1 (fr) * 1993-11-09 1995-05-10 New Sulzer Diesel AG Méthode de reconnaissance des perturbations dans le functionnement d'un moteur à diesel
DE19936268C1 (de) * 1999-07-31 2001-06-28 Man B & W Diesel Ag Verfahren zum Feststellen einer Schädigung eines Maschinenteils sowie Maschine mit einem so überwachten Maschinenteil
CH702986A2 (de) * 2010-05-07 2011-11-15 Man Diesel & Turbo Deutschland Verbesserte Überwachung des Verschleisses von Lagern in einem Zweitakt-Grossdieselmotor.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069638B1 (fr) 2021-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2799933C (fr) Procede et dispositif pour realiser un controle de sante d'un turbomoteur d'un aeronef pourvu d'au moins un turbomoteur
EP2072762A1 (fr) Méthode de contrôle de la consommation et de détection de fuites dans un système de lubrification de turbomachine
EP2458161A1 (fr) Méthode de monitoring du système d'huile d'une turbomachine
CA2746537A1 (fr) Standardisation de donnees utilisees pour la surveillance d'un moteur d'aeronef
FR2983529A1 (fr) Methode de surveillance d'un dispositif de commande d'un doseur de carburant d'un turboreacteur
EP1464519B1 (fr) Procédé d'estimation de la température de l'air de la cavité interne d'un pneumatique
FR3027960A1 (fr) Procede et systeme pour reguler la temperature de moteurs a turbine
EP3619408A1 (fr) Système et procédé de surveillance d'une turbomachine à détection d'anomalie corrigée par un facteur d'usure
EP3025205B1 (fr) Procédé d'estimation sur une courbe d'un point pertinent pour la détection d'anomalie d'un moteur et système de traitement de données pour sa mise en oeuvre
FR3069638A1 (fr) Capteur thermique embarque sur vehicule
FR2797037A1 (fr) Procede de surveillance du niveau de remplissage en fluide frigorigene dans une installation frigorifique
EP3891401B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un decollement tournant affectant un compresseur d'un turboreacteur
FR3074851A1 (fr) Procede d'alerte en vue d'une maintenance predictive d'une pompe haute pression dans un moteur a combustion interne
EP3063398B1 (fr) Procédé de protection thermique d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile et calculateur moteur correspondant
EP3420213B1 (fr) Procédé de contrôle de combustion d'un moteur thermique par un procédé de baisse de charge immédiate
FR3140652A1 (fr) Procédé de diagnostic de lubrification d’un turbocompresseur de moteur à combustion interne
FR3072727B1 (fr) Procede de diagnostic d’un endommagement d’un moteur par des pre-allumages
FR3141968A1 (fr) Procédé de détection d’une fuite d’huile dans un cylindre de moteur à combustion interne
EP3729003B1 (fr) Detection et accomodation de circuits ouverts intermittents sur un capteur moteur d'une turbomachine d'aeronef
WO2021001131A1 (fr) Procede de controle moteur pour la protection d'un moteur a combustion interne lors de la rotation en sens inverse
FR3060071A1 (fr) Procede de controle en fatigue des coussinets
FR2930678A1 (fr) Systeme optronque ir a maintenance predictive du nombre de cycles avant panne
WO2014095335A1 (fr) Procede de detection de l'usure des organes d'un dispositif lubrifie par ecoulement fluidique et systeme associe
FR3094683A1 (fr) Procédé d’alimentation d’un actionneur électromécanique de freinage de roue d’aéronef
FR3066785B1 (fr) Procede de controle d’un debit de gaz d’echappement traversant un filtre a particules dans une ligne d’echappement

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

TP Transmission of property

Owner name: NEW H POWERTRAIN HOLDING, S.L.U., ES

Effective date: 20240705