FR3068958B1 - Conteneur pour la collecte de dechets a ouvrant actionne par transfert de masse - Google Patents

Conteneur pour la collecte de dechets a ouvrant actionne par transfert de masse Download PDF

Info

Publication number
FR3068958B1
FR3068958B1 FR1763380A FR1763380A FR3068958B1 FR 3068958 B1 FR3068958 B1 FR 3068958B1 FR 1763380 A FR1763380 A FR 1763380A FR 1763380 A FR1763380 A FR 1763380A FR 3068958 B1 FR3068958 B1 FR 3068958B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
container
mass
mass transfer
transfer member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1763380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068958A1 (fr
Inventor
Christophe Burgun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sulo France SAS
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Plastic Omnium Systemes Urbains SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE, Plastic Omnium Systemes Urbains SA filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR1763380A priority Critical patent/FR3068958B1/fr
Priority to DE102018133633.0A priority patent/DE102018133633A1/de
Publication of FR3068958A1 publication Critical patent/FR3068958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068958B1 publication Critical patent/FR3068958B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/16Lids or covers
    • B65F1/1623Lids or covers with means for assisting the opening or closing thereof, e.g. springs
    • B65F1/1638Electromechanically operated lids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2210/00Equipment of refuse receptacles
    • B65F2210/168Sensing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur (1) pour la collecte de déchets, comprenant : une ouverture (5) ménagée dans une paroi (3) du conteneur, laquelle permet le vidage de déchets dans le conteneur, un ouvrant (7) pivotant entre une position de libération de l'ouverture et une position d'obturation de l'ouverture, des moyens d'actionnement automatiques de l'ouvrant, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement automatiques comportent un élément formant masse (11) et un organe de transfert de masse (17), - l'élément formant masse (11) étant monté pivotant sur une paroi (3) du conteneur, l'ouvrant (7) étant mécaniquement relié à l'élément formant masse (11), et - l'organe de transfert de masse (17) étant disposé sur l'élément formant masse (11), l'organe de transfert de masse (17) comprenant des moyens d'entraînement configurés pour réaliser un transfert de masse de telle sorte qu'une position d'équilibre de l'ensemble formé par l'élément formant masse (11), l'ouvrant (17) et l'organe de transfert de masse (17) sous l'action de la force de pesanteur, correspond respectivement à la position de libération et à la position d'obturation de l'ouvrant (7).

Description

La présente invention concerne le domaine technique des conteneurs pour la collecte de déchets, notamment ménagers.
De tels conteneurs pour la collecte de déchets peuvent être enterrés, semi-enterrés, sous forme de colonne, voire sous forme d’abri formant bac de collecte. Ils comportent généralement un ouvrant mobile permettant l’introduction de déchets dans le conteneur à travers l’ouverture libérée par l’ouvrant. Cet ouvrant peut par exemple se présenter sous la forme d’une trappe, d’un tambour ou d’un opercule. L’ouvrant peut être actionné manuellement, par exemple par appui direct sur l’ouvrant, ou bien par l’intermédiaire d’une pédale ou d’un levier. Cependant, lorsque l’ouvrant est actionné par un appui direct de l’utilisateur ou via un levier, la main de l’utilisateur vient en contact avec un élément pouvant être souillé par exemple par des salissures dues aux déchets précédemment déposés dans le conteneur, ou par des contacts répétés d’autres utilisateurs avec l’élément, ce qui peut provoquer une propagation non désirée de bactéries à la main de l’utilisateur. En outre, l’actionnement de l’ouvrant par l’intermédiaire d’une pédale est une solution complexe mécaniquement, facilement sujette aux dégradations et aux détériorations, du fait que la pédale fait saillie par rapport au reste du conteneur pour la collecte de déchets.
Il a déjà été proposé d’actionner automatiquement un ouvrant, par exemple dans le domaine du transport. Ces ouvrants s’ouvrent par exemple par passage d’un utilisateur devant un capteur de détection de présence. Ils sont généralement raccordés directement ou indirectement à un réseau d’alimentation électrique, et font appel à des actionneurs électriques qui consomment une énergie importante pour actionner l’ouvrant, tels que des vérins ou des moteurs électriques sous forme de motoréducteurs actionnant directement l’ouvrant. Cependant, les lieux où sont disposés les conteneurs pour la collecte de déchets ne disposent généralement pas d’un accès à un réseau électrique, lequel accès peut également générer des coûts supplémentaires. De plus, ces moyens d’actionnement automatiques de l’ouvrant ne permettent pas à l’utilisateur d’actionner facilement l’ouvrant en cas de défaut du système d’actionnement.
Enfin, il existe également de tels systèmes d’actionnement automatique de couvercle de poubelles de tables, lesquels s’activent lors du passage de la main de l’utilisateur devant un capteur de détection de présence. D’une part, ces couvercles s’ouvrent généralement vers l’extérieur, ce qui n’est pas souhaitable pour un conteneur pour la collecter de déchets. D’autre part, de tels couvercles ne sont pas compatibles avec les exigences de résistance et de fiabilité demandées pour des conteneurs pour la collecte de déchets, lesquels comportent généralement des trappes, tambours ou opercules en un matériau résistant, comme du métal. Ainsi, ces éléments présentent généralement des dimensions et un poids plus élevés que ces couvercles, ce qui ne permet pas d’utiliser le même type d’actionnement que celui employé pour l’actionnement de ces couvercles.
On connaît enfin des conteneurs à déchets, notamment dans le domaine de la restauration rapide, dont les ouvrants sont actionnés de manière automatique sans qu'un contact physique avec l'utilisateur ou un déchet soit nécessaire. Cela peut être réalisé par détection à distance, par exemple par l'intermédiaire d'un capteur de proximité ou détecteur de présence, comme par exemple une cellule photoréceptrice. L’actionnement de l'ouvrant est réalisé par exemple par un vérin ou un motoréducteur, lesquels nécessitent un raccordement au réseau électrique. De plus, ces ouvrants ne peuvent être facilement ouverts manuellement, par exemple en cas de défaut d'approvisionnement en énergie électrique, voire peuvent être détériorés en cas d’actionnement manuel.
Un but de l’invention est de supprimer, ou tout au moins de limiter notablement, tout ou partie des inconvénients précités en proposant un conteneur pour la collecte de déchets dont l’actionnement de l’ouvrant est amélioré.
Dans ce but, l’invention a notamment pour objet un conteneur pour la collecte de déchets, comprenant : une ouverture ménagée dans une paroi du conteneur, laquelle permet le vidage de déchets dans le conteneur, un ouvrant pivotant entre une position de libération de l'ouverture et une position d'obturation de l'ouverture, des moyens d’actionnement automatiques de l'ouvrant, caractérisé en ce que les moyens d’actionnement automatiques comportent un élément formant masse et un organe de transfert de masse, - l'élément formant masse étant monté pivotant sur une paroi du conteneur, l'ouvrant étant mécaniquement relié à l'élément formant masse, et - l'organe de transfert de masse étant disposé sur l'élément formant masse, l'organe de transfert de masse comprenant des moyens d'entraînement configurés pour réaliser un transfert de masse de telle sorte qu'une position d'équilibre de l'ensemble formé par l'élément formant masse, l'ouvrant et l'organe de transfert de masse sous l'action de la force de pesanteur, correspond respectivement à la position de libération et à la position d'obturation de l'ouvrant.
Ainsi, l'utilisation d'un élément formant masse permet de diminuer l'énergie nécessaire aux moyens d'actionnement automatiques pour sélectivement ouvrir ou fermer l'ouvrant. En effet, l’atteinte de la position désirée se fait par atteinte de la position d’équilibre de l'ensemble formé par l'élément formant masse, l'ouvrant et l'organe de transfert de masse. De plus, l'ouvrant n'est pas relié au conteneur par l'intermédiaire des moyens d'actionnement automatiques, ce qui facilite l'actionnement de l'ouvrant manuellement par un utilisateur en cas de panne ou de défaut des moyens d'actionnement automatiques. De plus, l'utilisateur ne risque pas de détériorer les moyens d'actionnement automatiques lors d'un actionnement manuel, par exemple par appui sur l’ouvrant. Enfin, la consommation d'énergie pour actionner l'ouvrant est très limitée, dans la mesure où l'énergie consommée est uniquement celle nécessaire pour réaliser le transfert de masse.
Le conteneur pour la collecte de déchets selon l’invention peut optionnellement comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
Il comporte des moyens de stockage et/ou de génération d'énergie, les moyens d'entraînement étant alimentés par les moyens de stockage et/ou de génération d'énergie. Grâce à cela, un raccordement à un réseau électrique n’est pas nécessaire. - Le poids de l'organe de transfert de masse est inférieur, au moins d'un facteur 2, de préférence au moins d'un facteur 10, au poids de l'ensemble formé par l'élément formant masse et l'ouvrant. Ainsi, le travail à fournir pour actionner l’ouvrant est fortement réduit. L'ouvrant comporte une bielle, laquelle relie mécaniquement l'ouvrant à l'élément formant masse. Cela facilite d’une part l’assemblage de l’ouvrant sur l’élément formant masse et d’autre part l’actionnement de l’ouvrant.
Il comporte des moyens de détection à distance alimentés par les moyens de stockage et/ou de génération d'énergie, lesquels commandent l'actionnement de l'organe de transfert de masse par détection d'un utilisateur et/ou de déchets. Ainsi, l’actionnement ne nécessite pas un contact de l’utilisateur, ce qui évite la contamination de celui-ci par des salissures et/ou des bactéries.
Il comporte des moyens de verrouillage de l'ouvrant lorsque l'ouvrant se trouve dans la position d'obturation de l'ouverture, par exemple une gâche actionnée par un électroaimant. Ainsi, cela peut permettre d’empêcher à des utilisateurs non autorisés, ou bien à des animaux, d’actionner l’ouvrant, notamment pour empêcher des détériorations, l’accès aux déchets contenus, voire un vidage non désiré du conteneur. - Selon un premier mode de réalisation, l'organe de transfert de masse comprend une tige fixée sur l'élément formant masse et une masselotte, une liaison glissière étant formée entre la tige et la masselotte, le transfert de masse étant réalisé par déplacement de la masselotte le long de la tige par les moyens d'entraînement. Il s’agit de moyens permettant de simplifier le transfert de masse. - La tige est formée par un rail, les moyens d'entraînement comprenant un moteur électrique disposé sur la masselotte, lequel comporte une roue dentée coopérant avec une crémaillère formée sur la tige. Il s’agit de moyens permettant de davantage simplifier le transfert de masse. - Selon un second mode de réalisation, l'organe de transfert de masse comprend un excentrique formant une liaison pivot avec l'élément formant masse, le transfert de masse étant réalisé par rotation de l'excentrique par les moyens d'entraînement, par exemple un motoréducteur électrique. Il s’agit de moyens permettant également de simplifier le transfert de masse. - Selon un troisième mode de réalisation, l'organe de transfert de masse comprend deux réservoirs de liquide supportés par l'élément formant masse, le transfert de masse étant réalisé par transfert de liquide entre les deux réservoirs par les moyens d'entraînement, formés par exemple par une pompe. Il s’agit de moyens permettant le transfert de masse tout en évitant le déplacement d’éléments mécaniques au sein du conteneur. Cela permet de réaliser le transfert de masse par des éléments qui ne sont pas susceptibles d’être souillés par des déchets ou détériorés par des chocs, par exemple lors du vidage du conteneur.
Nous allons maintenant présenter un mode de réalisation de l’invention donné à titre d’exemple non limitatif et à l’appui des figures annexées sur lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d’un conteneur pour la collecte de déchets selon l’invention ; - la figure 2 est une vue schématique en coupe d’un détail d’un conteneur pour la collecte de déchets selon l’invention, dans lequel l’ouvrant est en position d’obturation de l’ouverture ; - la figure 3 est une vue schématique en coupe d’un détail d’un conteneur pour la collecte de déchets selon l’invention, dans lequel l’ouvrant est en position de libération de l’ouverture.
Comme illustré sur les figures, en particulier sur la figure 1, le conteneur 1 pour la collecte de déchets selon l’invention comprend des parois latérale 3 et une paroi supérieure 4, éventuellement munie d’un crochet permettant de soulever le conteneur 1. Dans cet exemple, le conteneur 1 est un conteneur posé sur le sol. On peut néanmoins envisager tout type de conteneur de collecte de déchets, tel qu'un conteneur semi-enterré ou enterré, une colonne aérienne ou encore un bac à déchets monté sur roulettes. Une ouverture 5 est ménagée dans une paroi 3 latérale, laquelle peut être sélectivement obturée ou libérée par un ouvrant 7, se présentant par exemple sous forme d’une trappe, d’un volet, d’un opercule ou d’un tambour. L’ouverture 5 permet à un utilisateur de transférer des déchets à travers celle-ci dans le conteneur 1, lorsque l’ouvrant 7 se trouve en position de libération de l’ouverture 5. L’ouverture 5 permet ainsi le vidage de déchets dans le conteneur 1.
Comme illustré sur les figures 2 et 3, l’ouvrant 7 peut être relié à la paroi 3 du conteneur par une articulation 9, laquelle permet par exemple à l’ouvrant de pivoter autour d’un axe sensiblement horizontal entre sa position de libération de l’ouverture 5 et sa position d’obturation de l’ouverture 5. L’ouvrant 7 est en outre relié à un élément formant masse 11, par exemple par l’intermédiaire d’une bielle 13, laquelle relie mécaniquement l'ouvrant 7 à l'élément formant masse 11.
Le conteneur 1 peut également comporter des moyens de verrouillage de l'ouvrant 7 lorsque l'ouvrant 7 se trouve dans la position d'obturation de l'ouverture 5, par exemple une gâche actionnée par un électroaimant. Ainsi, lorsque qu’elle est dans sa position verrouillée, la gâche empêche un mouvement relatif de l’ouvrant 7 par rapport à la paroi 3 latérale du conteneur 1. L’élément formant masse 11 peut être relié à la paroi 3 du conteneur par une articulation 15 se trouvant à l’extrémité d’un bras 16 fixé sur la paroi 3 ou venu de matière avec la paroi 3. L’articulation 15 permet par exemple à l’élément formant masse 11 de pivoter autour d’un axe sensiblement horizontal. L’élément formant masse 11 supporte un organe de transfert de masse 17. L’organe de transfert de masse 17 peut comporter une tige 19 et une masselotte 21. La tige 19 peut être fixée sur l’élément formant masse 11, une liaison glissière étant formée entre la tige 19 et la masselotte 21. Des moyens d’entraînement permettent de déplacer la masselotte 21 sur la tige 19, le long de la tige 19. Ainsi, le transfert de masse est réalisé par déplacement de la masselotte 21 le long de la tige 19, par des moyens d’entraînement.
Par exemple, la tige 19 peut se présenter sous la forme d’un rail, les moyens d’entraînement comprenant un moteur électrique disposé sur la masselotte 21, lequel comporte une roue dentée coopérant avec une crémaillère formée sur la tige 19.
Alternativement, les moyens d'entraînement peuvent comprendre un électroaimant entraînant la masselotte 21 ou bien un moteur électrique disposé sur la masselotte 21 et entraînant la masselotte par adhérence au moyen d'un rouleau roulant sur la tige 19. Le moteur électrique peut par exemple consister en un motoréducteur.
Le conteneur 1 comporte en outre des moyens de stockage et/ou de génération d’énergie 23. Ainsi, les moyens d’entraînement peuvent être alimentés par ces moyens de stockage et/ou de génération d’énergie 23. Par exemple, les moyens de stockage d’énergie peuvent être formés par une batterie disposée dans l’espace interne du conteneur 1, par exemple fixés au-dessous de la paroi supérieure 4 et au-dessus de l’ouverture 5. Les moyens de génération d’énergie 23 peuvent par exemple être formés par un élément photovoltaïque disposé sur une partie supérieure du conteneur, avantageusement disposé sur la paroi supérieure 4 du conteneur 1. Les moyens de stockage d’énergie peuvent être formés remplaçables et/ou rechargeables, et peuvent par exemple être rechargeables par les moyens de génération d’énergie 23.
Le conteneur 1 comporte également des moyens de détection à distance 25 alimentés par les moyens de stockage et/ou de génération d'énergie 23, lesquels commandent l'actionnement de l'organe de transfert de masse 17 par détection d'un utilisateur et/ou de déchets. Ces moyens de détection à distance 25 peuvent par exemple être formés d’un capteur de détection à distance comme un capteur de proximité ou un détecteur de présence, comme une cellule photoréceptrice. Ces moyens de détection à distance 25 peuvent par exemple être disposés sur la paroi 3 latérale, à proximité de l’ouverture 5. Cela permet de détecter un utilisateur et/ou la présence de déchets à vider dans le conteneur 1.
Avantageusement, les axes de pivotement de l'ouvrant 7 et de l'élément formant masse 11 sont sensiblement parallèles. Une position d'équilibre de l'ensemble formé par l'élément formant masse 11 et l'ouvrant 7 peut correspondre à une position intermédiaire de l'ouvrant 7, située entre la position de libération de l’ouverture 5 et la position d'obturation de l’ouverture 5, éventuellement correspondant à la position d’obturation de l’ouverture 5. Ainsi, si l'organe de transfert de masse 17 est détérioré ou retiré, il s'agit d'une position stable permettant à l'utilisateur de facilement pousser l'ouvrant 7 pour y jeter des déchets, dans un mode de fonctionnement dégradé. D’autre part, l’organe de transfert de masse 17 peut comporter des moyens d’actionnement manuels. Ainsi, en cas de défaut de fonctionnement de l’organe de transfert de masse 17, celui-ci peut être actionné manuellement par un utilisateur. Il peut s’agir par exemple d’une tirette disposée dans une rainure sensiblement verticale pratiquée dans la paroi 3, la tirette étant reliée à la masselotte 21 pour permettre son déplacement le long de la tige 19. Ainsi, l’utilisateur doit fournir un effort minimal pour actionner l’ouvrant 7, et ne risque pas d’être contaminé par contact avec des parties pouvant être contaminées ou souillées, comme l’ouvrant 7 par exemple.
Enfin, le poids de l'organe de transfert de masse 17 est par exemple inférieur, au moins d'un facteur 2, de préférence au moins d'un facteur 10, au poids de l'ensemble formé par l'élément formant masse 11 et l'ouvrant 7.
Les parois, en particulier la paroi 3 latérale et la paroi supérieure 4, du conteneur 1 peuvent par exemple être réalisées en un matériau thermoplastique. L’ouvrant 7, l’élément formant masse 11, la tige 19 et la masselotte 21 peuvent par exemple être réalisé en un matériau thermoplastique ou en métal.
Le conteneur 1 peut fonctionner de la manière telle que présentée ci-après.
Comme illustré sur la figure 2, l’ouvrant 7 se trouve dans sa position d’obturation, laquelle correspond à une position d’équilibre de l’ensemble formé par l’élément formant masse 11, l’ouvrant 7 et l’organe de transfert de masse 17. Un utilisateur souhaite déposer des déchets dans le conteneur 1. Il s’approche de l’ouverture 5, sa présence étant alors détectée par les moyens de détection à distance 25, comme par exemple un détecteur de présence. Ceux-ci commandent éventuellement le déverrouillage de l’ouvrant 7, par des moyens de verrouillage de l’ouvrant 7, et le déplacement de l’ouvrant 7 dans sa position de libération de l’ouverture 5, par un transfert de masse via l’organe de transfert de masse 17. Pour cela, la masselotte 21 est déplacée le long de la tige 19 par les moyens d’entraînement, de telle sorte que la position d’équilibre de l’ensemble formé par l’élément formant masse 11, l’ouvrant 7 et l’organe de transfert de masse 17 est modifiée. Sous l’action de la pesanteur, cet ensemble bouge depuis sa position initiale vers sa nouvelle position d’équilibre. Le déplacement de la masselotte 21 le long de la tige 19 est stoppé de telle sorte que la position finale d’équilibre de l’ensemble formé par l’élément formant masse 11, l’ouvrant 7 et l’organe de transfert de masse 17 correspond à la position de libération de l’ouvrant 7, laquelle libère l’ouverture 5. Dans cette position de libération de l’ouvrant 7 illustrée sur la figure 3, l’utilisateur peut vider ses déchets dans le conteneur 1 à travers l’ouverture 7. Lorsqu’il a terminé son action de vidage, l’utilisateur s’éloigne du conteneur 1. Les moyens de détection à distance 25 commandent alors le déplacement de l’ouvrant 7 dans sa position d’obturation de l’ouverture 5 par un transfert de masse via l’organe de transfert de masse 17, par un déplacement inverse de la masselotte le long de la tige 19. La nouvelle position finale d’équilibre correspond alors à la position d’obturation de l’ouvrant 7, laquelle obture l’ouverture 5. Eventuellement, l’ouvrant 7 est alors verrouillé par les moyens de verrouillage de l’ouvrant 7.
Dans un second mode de réalisation, le conteneur 1 se distingue de celui précédemment décrit en ce que l’organe de transfert de masse 17 comprend un excentrique formant une liaison pivot avec l'élément formant masse 11. Le transfert de masse est alors réalisé par rotation de l'excentrique par les moyens d'entraînement, par exemple un motoréducteur électrique. L’excentrique peut se présenter sous la forme d’une tige 19 montée rotative sur l’élément formant masse 11, sur laquelle est fixée une masselotte 21.
Dans ce mode de réalisation, l’organe de transfert de masse 17 peut également comporter des moyens d’actionnement manuels. Ainsi, en cas de défaut de fonctionnement de l’organe de transfert de masse 17, celui-ci peut être actionné manuellement par un utilisateur. Il peut s’agir par exemple d’un maneton disposé sur une paroi latérale adjacente à la paroi 3, lequel permet un transfert de masse par pivotement de l’excentrique.
Dans un troisième mode de réalisation de l’invention, le conteneur 1 se distingue de ceux précédemment décrits en ce que l’organe de transfert de masse 17 comprend deux réservoirs de liquide supportés par l'élément formant masse 11. Le transfert de masse est alors réalisé par transfert de liquide entre les deux réservoirs par des moyens d'entraînement, formés par exemple par une pompe. Avantageusement, les réservoirs peuvent être fixés de part et d’autre de l’élément formant masse 11 par rapport à l’axe d’articulation de l’élément formant masse 11, c’est-à-dire à distance de l’articulation 15. Ainsi, lorsque l’ouvrant 7 se trouve dans la position d’obturation de l’ouverture, un premier réservoir peut avoir un niveau de liquide supérieur au niveau de liquide se trouvant dans le second réservoir. Pour faire passer l’ouvrant de la position d’obturation de l’ouverture 5 à la position de libération de l’ouverture 5, la pompe transfère du liquide depuis le premier réservoir vers le second réservoir, ce qui génère un transfert de masse et provoque le déplacement de l’ouvrant de sa position d’obturation de l’ouverture 5 vers sa position de libération de l’ouverture 5. Inversement, pour faire passer l’ouvrant de la position de libération de l’ouverture 5 à la position d’obturation de l’ouverture 5, la pompe transfère du liquide depuis le second réservoir vers le premier réservoir, ce qui génère un transfert de masse et provoque le déplacement de l’ouvrant de sa position de libération de l’ouverture 5 vers sa position d’obturation de l’ouverture 5.
Le liquide peut par exemple être de l’eau, éventuellement mélangée à de l’éthylène glycol. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier.
Il est notamment possible de prévoir un conteneur 1 avec plusieurs cuves de réception de déchets de types différents, comme du verre, du plastique, du carton, le conteneur 1 pouvant alors comporter plusieurs ouvertures, par exemple deux ou trois ouvertures, permettant de vider les déchets en fonction de leur type dans leur cuve respective. Chaque ouverture peut alors être sélectivement obturée et libérée par un ouvrant doté de moyens d'actionnement automatiques tels que précédemment décrits.
Il est également possible de commander un déverrouillage de l’ouvrant 7 uniquement pour des utilisateurs autorisés comme par exemple par l’intermédiaire d’une clé agissant sur une gâche, voire authentifiés. Ainsi, les moyens de détection à distance 25 pourraient être combinés à des moyens d’authentification, éventuellement électroniques. Par exemple, une autorisation d’accès pourrait être accordée si les moyens de détection à distance 25 détectent un signal émis par un appareil portable identifié permettant de reconnaître ce signal comme provenant d’un utilisateur autorisé à accéder au conteneur 1. Dans le cas où le signal serait reconnu par les moyens de détection à distance 25 comme provenant d’un utilisateur autorisé, ceux-ci pourraient commander le déverrouillage de l’ouvrant 7 et le déplacement de celui-ci dans sa position de libération de l’ouverture 5.

Claims (3)

  1. Revendications
    1. Conteneur (1 ) pour la collecte de déchets, comprenant : une ouverture (5) ménagée dans une paroi (3) du conteneur, laquelle permet le vidage de déchets dans le conteneur, un ouvrant (7) pivotant entre une position de libération de l'ouverture et une position d'obturation de l'ouverture, des moyens d'actionnement automatiques de l'ouvrant, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement automatiques comportent un élément formant masse (11) et un organe de transfert de masse (17), - l'élément formant masse (11) étant monté pivotant sur une paroi (3) du conteneur, l'ouvrant (7) étant mécaniquement relié à l'élément formant masse (11), et - l'organe de transfert de masse (17) étant disposé sur l'élément formant masse (11 ), l'organe de transfert de masse (17) comprenant des moyens d'entraînement configurés pour réaliser un transfert de masse de telle sorte qu'une position d'équilibre de l'ensemble formé par l'élément formant masse (11), l'ouvrant (17) et l'organe de transfert de masse (17) sous l'action de la force de pesanteur, correspond respectivement à la position de libération et à la position d'obturation de l'ouvrant (7).
  2. 2. Conteneur (1) selon la revendication 1, lequel comporte des moyens de stockage et/ou de génération d'énergie (23), les moyens d'entraînement étant alimentés par les moyens de stockage et/ou de génération d'énergie (23). 3. Conteneur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le poids de l'organe de transfert de masse (17) est inférieur, au moins d'un facteur 2, de préférence au moins d'un facteur 10, au poids de l'ensemble formé par l'élément formant masse (11) et l'ouvrant (7). 4. Conteneur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'ouvrant comporte une bielle (13), laquelle relie mécaniquement l'ouvrant (7) à l'élément formant masse (11). 5. Conteneur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel comporte des moyens de détection à distance (25) alimentés par les moyens de stockage et/ou de génération d'énergie (23), lesquels commandent l'actionnement de l'organe de transfert de masse (17) par détection d'un utilisateur et/ou de déchets.
  3. 6. Conteneur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel comporte des moyens de verrouillage de l'ouvrant (7) lorsque l'ouvrant (7) se trouve dans la position d'obturation de l'ouverture (5), par exemple une gâche actionnée par un électroaimant. 7. Conteneur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de transfert de masse (17) comprend une tige (19) fixée sur l'élément formant masse (11 ) et une masselotte (21 ), une liaison glissière étant formée entre la tige (19) et la masselotte (21), le transfert de masse étant réalisé par déplacement de la masselotte (21) le long de la tige (19) par les moyens d'entraînement. 8. Conteneur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel la tige (19) est formée par un rail, les moyens d'entraînement comprenant un moteur électrique disposé sur la masselotte (21), lequel comporte une roue dentée coopérant avec une crémaillère formée sur la tige (19). 9. Conteneur (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'organe de transfert de masse (17) comprend un excentrique formant une liaison pivot avec l'élément formant masse (11), le transfert de masse étant réalisé par rotation de l'excentrique par les moyens d'entraînement, par exemple un motoréducteur électrique. 10. Conteneur selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'organe de transfert de masse (17) comprend deux réservoirs de liquide supportés par l'élément formant masse, le transfert de masse étant réalisé par transfert de liquide entre les deux réservoirs par les moyens d'entraînement, formés par exemple par une pompe.
FR1763380A 2017-12-29 2017-12-29 Conteneur pour la collecte de dechets a ouvrant actionne par transfert de masse Active FR3068958B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763380A FR3068958B1 (fr) 2017-12-29 2017-12-29 Conteneur pour la collecte de dechets a ouvrant actionne par transfert de masse
DE102018133633.0A DE102018133633A1 (de) 2017-12-29 2018-12-27 Behälter zum Sammeln von Abfällen mit Flügel, der durch Masseverlagerung betätigt wird

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763380 2017-12-29
FR1763380A FR3068958B1 (fr) 2017-12-29 2017-12-29 Conteneur pour la collecte de dechets a ouvrant actionne par transfert de masse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068958A1 FR3068958A1 (fr) 2019-01-18
FR3068958B1 true FR3068958B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=62455580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1763380A Active FR3068958B1 (fr) 2017-12-29 2017-12-29 Conteneur pour la collecte de dechets a ouvrant actionne par transfert de masse

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102018133633A1 (fr)
FR (1) FR3068958B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2170677A (en) * 1938-05-04 1939-08-22 Borg Warner Refuse receptacle
KR101065730B1 (ko) * 2009-01-12 2011-09-19 (주)유로파 도어가 자동 슬라이딩되는 쓰레기 투입기
KR101017284B1 (ko) * 2010-08-12 2011-02-28 주식회사 해건 음식물쓰레기 수거장치
DE202012104293U1 (de) * 2012-11-08 2013-01-08 Paul Wolff Gmbh Abfallcontainerschrank

Also Published As

Publication number Publication date
DE102018133633A1 (de) 2019-07-04
FR3068958A1 (fr) 2019-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2348711A1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage/deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
EP0356292B1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique comportant un dossier mobile par basculement
FR2886927A1 (fr) Dispositif de stockage et de tri de dechets, comprenant plusieurs compartiments et des moyens de compactage
EP1293451A1 (fr) Dispositif à plate-forme élévatrice pour enterrer des conteneurs à ordures ménagères
FR3068958B1 (fr) Conteneur pour la collecte de dechets a ouvrant actionne par transfert de masse
FR2710329A1 (fr) Collecteur de déchets urbains.
FR2711703A1 (fr) Dispositif de tri sélectif des déchets en habitat vertical .
EP1433723B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un espace de stockage de déchets, notamment de déchets contenus dans des sacs.
EP2706022A1 (fr) Conteneur de déchets
BE1010404A3 (fr) Conteneur de grandes dimensions pour se debarrasser d'immondices ou de matieres ayant encore de la valeur notamment dans les maisons ou habitent plusieurs familles ou des ensembles residentiels.
FR2921053A1 (fr) Chariot poubelle
EP2542483B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets avec borne d'introduction mobile
EP2465794B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets
EP0329574B1 (fr) Installation d'évacuation d'objets par chargement dans un conteneur
FR2911858A1 (fr) Dispositif elevateur-basculeur pour conteneur,notamment de pieces en vrac
FR2616130A1 (fr) Dispositif de transfert de colis
EP1902428A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services contre paiement par billets
EP0511034A2 (fr) Conteneur à déchets et mécanisme de commande d'une trappe équipant ce conteneur
FR3123334A1 (fr) Tambour avec pesée du contenant intégrée
FR2562931A1 (fr) Perfectionnements apportes aux evacuateurs-compacteurs d'ordures menageres, notamment pour habitations individuelles
FR2893010A1 (fr) Systeme de commande en ouverture/fermeture d'un recipient a dechets
FR2695380A3 (fr) Camion d'enlèvement des ordures ménagères.
FR2962424A1 (fr) Dispositif pour la collecte des dechets
FR2748998A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets
EP4101789A1 (fr) Système de collecte de bio-déchets à conteneurs spécifiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20210125

CD Change of name or company name

Owner name: SULO FRANCE, FR

Effective date: 20210125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7