FR3067699A1 - Systeme de fixation d'un kit d'assistance d' entrainement d'un cycle, kit et procede de fixation associes - Google Patents

Systeme de fixation d'un kit d'assistance d' entrainement d'un cycle, kit et procede de fixation associes Download PDF

Info

Publication number
FR3067699A1
FR3067699A1 FR1755424A FR1755424A FR3067699A1 FR 3067699 A1 FR3067699 A1 FR 3067699A1 FR 1755424 A FR1755424 A FR 1755424A FR 1755424 A FR1755424 A FR 1755424A FR 3067699 A1 FR3067699 A1 FR 3067699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
clamping
clamping jaw
relative
sliding axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755424A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067699B1 (fr
Inventor
Solene Martinez
Cyprien Teillou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN SNR Roulements SA
Original Assignee
NTN SNR Roulements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NTN SNR Roulements SA filed Critical NTN SNR Roulements SA
Priority to FR1755424A priority Critical patent/FR3067699B1/fr
Publication of FR3067699A1 publication Critical patent/FR3067699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067699B1 publication Critical patent/FR3067699B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M6/00Rider propulsion of wheeled vehicles with additional source of power, e.g. combustion engine or electric motor
    • B62M6/40Rider propelled cycles with auxiliary electric motor
    • B62M6/55Rider propelled cycles with auxiliary electric motor power-driven at crank shafts parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Un système de fixation (14) d'un bloc moteur (12) d'assistance d'entraînement d'un cycle sur un tube (16) d'un cadre de cycle (18), comporte un premier mors de serrage (26), un deuxième mors de serrage (28), et des moyens de serrage (30) entre le premier mors de serrage (26) et le deuxième mors de serrage (28) pour, dans une position de serrage, pincer le tube (16) du cadre de cycle (18) entre le premier mors de serrage (26) et le deuxième mors de serrage (28). Il comporte en outre : une platine de fixation (48), comportant une interface de fixation (54) au tube de cadre de cycle, et une glissière (50) définissant un axe de coulissement (400), et un coulisseau (52) guidé en translation par la glissière (50) de manière à coulisser le long de l'axe de coulissement (400), le premier mors de serrage (26) étant lié au coulisseau (52), les moyens de serrage (30) étant aptes, dans la position de serrage, à pincer le coulisseau (52), la platine de fixation (48) et le tube (16) du cadre de cycle (18) entre le premier mors de serrage (26) et le deuxième mors de serrage (28).

Description

SYSTÈME DE FIXATION D'UN KIT D'ASSISTANCE D'ENTRAÎNEMENT D'UN CYCLE, KIT ET PROCÉDÉ DE FIXATION ASSOCIÉS
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION [0001] L'invention se rapporte à l'installation et l'utilisation d'un module d'assistance électrique motorisé démontable pour un cycle.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE [0002] Dans le document CN202754094U est décrit un kit d'assistance d'entraînement d'un cycle, comportant un moteur entraînant un pignon engrenant avec la chaîne du cycle. Le moteur est fixé au cadre du cycle par l'intermédiaire d'une structure qui s'apparente à un serre-joint avec deux paires de mors qui viennent pincer la fourche du cadre et qui sont solidaires d'une platine sur laquelle vient se fixer le boîtier du moteur. L'ensemble peut le cas échéant être démonté du cycle qui redevient une bicyclette classique. Mais le montage et le démontage ne sont pas très aisés, puisqu'il est nécessaire de visser ou dévisser quatre boulons du serre-joint, tout en maintenant le moteur dans la position finale souhaitée. Le positionnement final du moteur et son pignon d'entraînement n'est pas très précis, ce qui peut engendrer une usure prématurée de la chaîne ou un mauvais fonctionnement.
EXPOSÉ DE L'INVENTION [0003] L'invention vise à remédier aux inconvénients de l'état de la technique et à proposer un dispositif qui simplifie la mise en place initiale d'un kit d'assistance d'entraînement d'un cycle.
[0004] Pour ce faire est proposé, selon un premier aspect de l'invention, un système de fixation d'un bloc moteur d'assistance d'entraînement d'un cycle sur un tube d'un cadre de cycle, le système de fixation comportant :
un premier mors de serrage, un deuxième mors de serrage, des moyens de serrage entre le premier mors de serrage et le deuxième mors de serrage pour, dans une position de serrage, pincer le tube du cadre de cycle entre le premier mors de serrage et le deuxième mors de serrage, une platine de fixation, la platine de fixation comportant une interface de fixation au tube de cadre de cycle, et une glissière définissant un axe de coulissement, et un coulisseau guidé en translation par la glissière de manière à coulisser le long de l'axe de coulissement, le premier mors de serrage étant lié au coulisseau, les moyens de serrage étant aptes, dans la position de serrage, à pincer le coulisseau, la platine de fixation et le tube du cadre de cycle entre le premier mors de serrage et le deuxième mors de serrage.
[0005] La glissière étant destinée à être fixée au cadre de cycle avant montage des autres éléments du système de fixation, elle constitue un support et un élément de guidage pour le coulisseau et les mors. Il est alors possible, lors de l'assemblage, après avoir fixé la glissière au cadre de cycle et avoir engagé le coulisseau dans ou sur la glissière, de libérer une main, voire les deux, pour les autres opérations d'assemblage.
[0006] On entend ici par glissière et coulisseau deux pièces coulissant l'une par rapport à l'autre de façon à permettre un mouvement du coulisseau par rapport à la glissière à un degré de liberté de translation seulement. Le guidage du coulisseau par la glissière peut être obtenu par glissement ou par l'intermédiaire de corps roulants. La glissière peut former un ou plusieurs rails et/ou une ou plusieurs gorges.
[0007] Un des modes d'utilisation du système de fixation, après sa mise en place initiale, consiste à laisser à demeure sur le cycle le sous-ensemble serré comprenant le premier mors, le deuxième mors, les moyens de serrage, la glissière et le coulisseau, et à monter et démonter le moteur suivant les besoins. Pour ce faire, on a intérêt à prévoir une fixation entre le deuxième mors et le moteur qui soit à la fois rapide, sans jeu et précise dans son positionnement. Ainsi, suivant un mode de réalisation, le deuxième mors de serrage est pourvu d'une interface de fixation démontable du bloc moteur.
[0008] Les moyens de serrage entre le premier mors et le deuxième mors n'ont pas vocation à être démonté régulièrement, mais au contraire à rester à demeure, tout en permettant si possible un démontage si le cycle change d'usage. Suivant un mode de réalisation particulièrement simple, les moyens de serrage comportent des tiges filetées de serrage, s'étendant perpendiculairement à l'axe de glissement entre le premier et deuxième mors de serrage.
[0009] Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux, la platine de fixation comporte des crans positionnés à distance les uns des autres le long de l'axe de glissement, et le système de fixation comporte au moins un organe de blocage, mobile entre au moins une position d'engagement et au moins une position de dégagement, l'organe de blocage dans la position de dégagement n'interférant pas avec le coulissement du coulisseau le long de l'axe de coulissement, l'organe de blocage étant apte, au moins lorsque le coulisseau se trouve dans des positions indexées par rapport à la glissière, à passer dans la position d'engagement, une portion de l'organe de blocage dans la position d'engagement étant en prise avec au moins un des crans pour bloquer le coulisseau en translation par rapport à la platine de fixation.
[0010] On peut ainsi rapidement fixer le coulisseau à la glissière dans une position indexée parmi plusieurs disponibles.
[0011] Suivant un mode de réalisation, le système de fixation comporte un pivot entre le coulisseau et l'organe de blocage, pour faire pivoter l'organe de blocage par rapport au coulisseau entre la position de dégagement et la position d'engagement, autour d'un axe de pivotement, de préférence perpendiculaire à l'axe de coulissement. L'axe de pivotement peut notamment être parallèle à l'axe de coulissement ou situé dans un plan perpendiculaire à l'axe de coulissement.
[0012] Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux, on prévoit en outre des moyens de réglage fin, pour modifier la position du premier mors de serrage par rapport à la platine de fixation lorsque l'organe de blocage est dans la position d'engagement et que les moyens de serrage ne sont pas dans la position de serrage. On peut ainsi procéder en deux temps : on bloque tout d'abord le coulisseau dans une position indexée proche de la position optimale pour le moteur, avant d'affiner le positionnement du moteur à l'aide des moyens de réglage fin. Durant le réglage fin, l'opérateur n'a pas à supporter le poids du moteur et des pièces du système de fixation. Les moyens de réglage fin peuvent revêtir différentes formes.
[0013] Suivant certains modes de réalisation, les moyens de réglage fin sont aptes à modifier la position du coulisseau par rapport à la platine de fixation parallèlement à l'axe de coulissement lorsque l'organe de blocage est dans une des positions d'engagement et que les moyens de serrage ne sont pas dans la position de serrage complet. Cette solution s'avère particulièrement économe en nombre de pièces, puisqu'il est possible de prévoir une pièce ou un sous-ensemble monobloc réalisant le premier mors et coulisseau. Mais elle nécessite une cinématique complexe pour l'organe de blocage. Différentes solutions peuvent être envisagées.
[0014] On peut par exemple prévoir que les moyens de réglage fin comportent des moyens pour faire varier le positionnement de l'organe de blocage par rapport à la platine de fixation, parallèlement à l'axe de coulissement, sans faire varier le positionnement de l'organe de blocage par rapport au coulisseau, parallèlement à l'axe de coulissement. On peut notamment prévoir que les moyens de réglage fin comportent des moyens pour faire varier la portion de l'organe de blocage en prise avec au moins un des crans de d'accrochage. Suivant un mode de réalisation entrant dans cette catégorie, l'organe de blocage comporte une tige filetée présentant à une extrémité une tête et engagée, à son extrémité opposée à la tête de vis dans une charnière du coulisseau, de façon à pivoter autour d'un axe de pivotement distinct de l'axe de la tige. On peut ainsi faire pivoter la tige filetée autour de l'axe de pivotement, entre la position de dégagement, où la vis n'est pas en prise avec les crans de la glissière, et la position d'engagement, dans laquelle une portion du filet vient en prise avec un ou plusieurs des crans de la glissière pour bloquer le coulisseau. La charnière comporte un palier permettant à la tige filetée de tourner autour de son axe sans translation. Lors du réglage fin, on accède à la tête de la tige filetée qui permet de tourner la tige autour de son axe et ainsi de modifier le positionnement du coulisseau par rapport à la glissière. L'axe de la tige filetée dans la position d'engagement est de préférence parallèle à l'axe de coulissement, et réalise avec les crans de la glissière un mécanisme à vis sans fin. L'axe de pivotement peut être par exemple parallèle à l'axe de coulissement et distant de l'axe de la tige filetée, ou, de préférence, perpendiculaire à l'axe de coulissement et à l'axe de la tige filetée.
[0015] Alternativement, on peut prévoir que les moyens de réglage fin comportent des moyens pour faire varier le positionnement de l'organe de blocage par rapport coulisseau, parallèlement à l'axe de coulissement, sans faire varier le positionnement de l'organe de blocage par rapport à la platine de fixation, parallèlement à l'axe de coulissement. Suivant un mode de réalisation entrant dans cette catégorie, l'organe de blocage comporte une tige ayant une extrémité filetée et présentant à l'extrémité opposée un panneton conformé pour s'insérer dans les crans constitués sur la glissière lorsque la tige tourne autour de son axe. Les moyens de réglage fin comportent un écrou qui vient se visser sur l'extrémité filetée, en appui contre un épaulement du coulisseau.
[0016] Suivant certains autres modes de réalisation, les moyens de réglage fin sont aptes à modifier la position du premier mors de serrage par rapport au coulisseau parallèlement à l'axe de coulissement lorsque l'organe de blocage est dans une des positions d'engagement. Le nombre de pièces différentes est plus élevé que dans la solution précédente, notamment dans la mesure où le premier mors et le coulisseau sont nécessairement distincts. Les moyens de réglage fin peuvent être variés. De préférence, les moyens de réglage fin comportent une liaison entre le premier mors de serrage et le coulisseau, appartenant à l'un des types suivants :
une liaison filetée comportant une tige filetée coopérant avec un trou fileté pour faire varier la position de la tige filetée par rapport au trou fileté ;
une liaison à pignon et crémaillère ;
une liaison à came ;
une liaison à cliquet.
[0017] De préférence, on prévoit dans cette hypothèse des moyens de guidage entre le premier mors de serrage et le coulisseau, qui réalisent une liaison glissière entre ces deux éléments.
[0018] Suivant un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un kit d'assistance d'entraînement auxiliaire d'un cycle, comportant un bloc moteur et un système de fixation tel que décrit précédemment, le carter du bloc moteur étant conformé pour permettre sa fixation à l'interface de fixation du deuxième mors. Le bloc moteur constitue de préférence un module d'assistance électrique tel que décrit dans la demande de brevet français n°1657444, comportant un moteur électrique pourvu d'un arbre moteur tournant autour d'un premier axe de révolution parallèle à l'axe de pédalier, un organe de sortie tournant autour d'un deuxième axe de révolution parallèle au premier axe de révolution et distant du premier axe de révolution et de l'axe de pédalier, et un mécanisme réducteur de vitesse entre l'arbre moteur et l'organe de sortie, le mécanisme réducteur de vitesse ayant de préférence un rapport de réduction supérieur à 20, de préférence supérieur à 30.
[0019] Suivant un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un cycle équipé d'un système de fixation d'un bloc moteur d'assistance d'entraînement du cycle tel que décrit précédemment. De préférence le système de fixation est pincé sur un tube oblique ou un tube de selle, de sorte que par gravité, le coulisseau est naturellement entraîné vers le bas, c'est à dire vers le pédalier et la chaîne.
[0020] Suivant un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un cycle équipé d'un kit d'assistance d'entraînement auxiliaire tel que décrit précédemment. De préférence, le système de fixation est pincé sur un tube oblique ou un tube de selle, de sorte que par gravité, le coulisseau est naturellement entraîné vers le bas, c'est à dire vers le pédalier et la chaîne.
[0021] Le cadre comporte, outre le tube de selle et le tube oblique, un tube de boîtier de pédalier disposé à une extrémité inférieure du tube de selle et du tube oblique. De façon connue, le pédalier comporte un roulement de pédalier reçu dans le tube de boîtier de pédalier. Le système de fixation selon l'invention est de préférence fixé au tube oblique, avec la platine de fixation positionnée au-dessus du tube oblique et le bloc moteur positionné sous le tube oblique dans une position d'utilisation du cycle. Ceci concourt à abaisser le centre de gravité du cycle équipé, pour ne pas nuire à la stabilité, et est également favorable en termes d'ergonomie, puisque l'organe de blocage et les moyens de réglage fin sont plus aisément accessibles sans retourner le cycle. Enfin, l'espace au-dessus du tube oblique n'est que peu encombré par le kit d'assistance, ce qui est un avantage de confort lors de l'utilisation ou peut permettre le cas échéant d'intégrer une batterie d'alimentation du bloc moteur.
[0022] Le cycle est de préférence un cycle conforme à la demande de brevet français n°1657444 et comportant au moins une chaîne de pas donné, un pédalier tournant autour d'un axe de pédalier, le pédalier comportant au moins deux plateaux de pédalier pourvus de dents au pas de la chaîne et aptes à engrener avec la chaîne, et un bloc moteur comportant un moteur électrique comportant un arbre moteur tournant autour d'un premier axe de révolution parallèle à l'axe de pédalier, un organe de sortie tournant autour d'un deuxième axe de révolution parallèle au premier axe de révolution et distant du premier axe de révolution et de l'axe de pédalier, et un mécanisme réducteur de vitesse entre l'arbre moteur et l'organe de sortie. L'organe de sortie engrène avec les dents d'un premier des plateaux de pédalier et la chaîne engrène avec les dents d'un deuxième des plateaux de pédalier. L'engrènement direct entre l'organe de sortie du bloc moteur et l'un des plateaux du pédalier facilite le montage et augmente la fiabilité de la liaison cinématique.
[0023] Suivant un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un procédé d'installation d'un kit d'assistance d'entraînement d'un cycle, comportant : une étape de serrage d'un sous-ensemble comportant un premier mors de serrage, un deuxième mors de serrage, et des moyens de serrage entre le premier mors de serrage et le deuxième mors de serrage, dans une position de serrage, en pinçant un tube d'un cadre de cycle entre le premier mors de serrage et le deuxième mors de serrage. Cette étape de serrage est précédée des étapes suivantes :
une étape préalable de fixation d'une platine de fixation sur le tube du cadre de cycle, la platine de fixation étant pourvue d'une glissière définissant un axe de coulissement, puis une étape de positionnement d'un coulisseau guidé en translation par la glissière de manière à coulisser le long de l'axe de coulissement, le premier mors de serrage étant lié au coulisseau, les moyens de serrage, lors de l'étape de serrage, venant pincer le coulisseau, la platine de serrage et le tube du cadre de cycle entre le premier mors de serrage et le deuxième mors de serrage.
[0024] Dès lors que le coulisseau coopère avec la glissière et est positionné, les étapes suivantes de montage du moteur peuvent être effectué alors que le moteur et le système de fixation sont supporté par le cadre du cycle.
[0025] De préférence, l'étape de positionnement du coulisseau comporte une étape de blocage du coulisseau par rapport à la platine de serrage par l'intermédiaire d'un organe de blocage dont une portion, lorsque l'organe de blocage passe d'une position de dégagement à une position d'engagement, vient en prise avec au moins un cran formé sur la platine de fixation parmi plusieurs cran positionnés à distance les uns des autres le long de l'axe de coulissement.
[0026] De manière particulièrement avantageuse, l'étape de positionnement comporte en outre, après l'étape de blocage du coulisseau, une étape de réglage fin, dans laquelle la position du premier mors de serrage par rapport à la platine de fixation est modifiée alors que l'organe de blocage est dans la position d'engagement.
[0027] De préférence, l'étape de réglage fin est réalisée en modifiant la position du coulisseau par rapport à la platine de fixation parallèlement à l'axe de coulissement lorsque l'organe de blocage est dans une des positions d'engagement et que les moyens de serrage ne sont pas dans la position de serrage. Suivant un mode de réalisation, l'étape de réglage fin est réalisée en faisant varier le positionnement de l'organe de blocage par rapport à la platine de fixation, parallèlement à l'axe de coulissement, sans faire varier le positionnement de l'organe de blocage par rapport au coulisseau, parallèlement à l'axe de coulissement. Alternativement, l'étape de réglage fin est réalisée en faisant varier le positionnement de l'organe de blocage par rapport coulisseau, parallèlement à l'axe de coulissement, sans faire varier le positionnement de l'organe de blocage par rapport à la platine de fixation, parallèlement à l'axe de coulissement.
[0028] De préférence, l'étape de positionnement comporte une étape de solidarisation sans serrage du deuxième mors de serrage au premier mors de serrage au moyen des moyens de serrage. Elle comporte également de préférence une étape de solidarisation d'un bloc moteur au deuxième mors de serrage, de préférence après l'étape de solidarisation sans serrage du deuxième mors de serrage au premier mors de serrage au moyen des moyens de serrage, ceci de préférence avant le réglage fin, et de préférence avant le blocage du coulisseau.
[0029] Suivant un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un procédé d'utilisation d'un cycle comportant : une étape d'installation d'un kit d'assistance d'entraînement par le procédé décrit précédemment, puis, de façon répétitive et sans desserrer le sous-ensemble, des étapes d'utilisation au début desquelles un bloc moteur du kit d'assistance d'entraînement est solidarisé au deuxième mors de serrage et à la fin desquelles le bloc moteur est désolidarisé du deuxième mors de serrage.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES [0030] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
- la figure 1, une vue isométrique d'un kit d'assistance d'entraînement d'un cycle, selon un premier mode de réalisation de l'invention, comportant un bloc moteur et un système de fixation du bloc moteur à un cadre de cycle ;
la figure 2, un éclaté du kit d'assistance d'entraînement de la figure 1 ;
- la figure 3, une vue isométrique de dessous d'un mors du système de fixation du kit d'assistance d'entraînement de la figure 1 ;
la figure 4, une vue en section d'un détail du système de fixation du kit d'assistance d'entraînement de la figure 1 ;
la figure 5, une vue de côté d'un cadre de cycle équipé d'un kit d'assistance d'entraînement de la figure 1 ;
la figure 6, un éclaté d'une partie d'un kit d'assistance d'entraînement pour un cycle, comportant un bloc moteur et un système de fixation selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
la figure 7, une vue du dessus du kit d'assistance d'entraînement de la figure 6 ;
la figure 8, une vue en section d'un détail du système de fixation du kit d'assistance d'entraînement de la figure 6 ;
- la figure 9, un éclaté d'une partie d'un kit d'assistance d'entraînement pour un cycle, comportant un bloc moteur et un système de fixation selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;
la figure 10, un éclaté d'une partie d'un kit d'assistance d'entraînement pour un cycle, comportant un bloc moteur et un système de fixation selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ;
la figure 11, un éclaté d'un kit d'assistance d'entraînement d'un cycle, selon un cinquième mode de réalisation de l'invention, comportant un bloc moteur et un système de fixation du bloc moteur à un cadre de cycle ;
- la figure 12, une vue isométrique partielle du kit d'assistance d'entraînement de la figure 11 ;
la figure 13, une vue schématique en section du positionnement d'une partie du système de fixation de la figure 11, dans une position de dégagement de l'organe de blocage ;
- la figure 14, une vue schématique en section du positionnement d'une partie du système de fixation de la figure 11, dans une position de d'engagement de l'organe de blocage ;
la figure 15, un éclaté d'un kit d'assistance d'entraînement d'un cycle, selon un sixième mode de réalisation de l'invention, comportant un bloc moteur et un système de fixation du bloc moteur à un cadre de cycle ;
la figure 16, une vue schématique, partiellement en coupe, du kit d'assistance d'entraînement de la figure 15, monté sur un cadre de cycle.
[0031] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION [0032] Sur les figures 1, 2 et 5 est illustré un kit d'assistance d'entraînement 10, comportant un bloc moteur 12 et un système de fixation 14, destiné à solidariser le bloc moteur 12 à un tube 16 d'un cadre de cycle 18, comme illustré sur la figure 5. Le bloc moteur 12 est de préférence du type décrit dans la demande de brevet français n°1657444, à laquelle on se référera pour plus de précision. On retiendra ici simplement que le bloc moteur 12 comporte un moteur électrique entraînant, par l'intermédiaire d'un mécanisme réducteur de vitesse, un organe de sortie 20 qui est destiné à engrener avec un organe d'entraînement d'un cycle, de préférence un plateau de pédalier, ou le cas échéant une chaîne. Cet organe de sortie 20 est de préférence destiné à être positionné de manière à tourner autour d'un axe de révolution 100 perpendiculaire à un plan de déplacement de l'organe d'entraînement du cycle avec lequel il engrène, en d'autres termes : perpendiculaire au plan dans lequel tourne le plateau de pédalier ou la chaîne. L'organe de sortie peut par exemple être constitué par une roue dentée ou, comme illustré sur les figures, par une roue 22 portant à sa périphérie des barreaux 24 équirépartis destinés à engrener avec un plateau de pédalier (non représenté), lequel tourne autour d'un axe de pédalier 200 parallèle à l'axe de révolution 100.
[0033] Le système de fixation 14 comporte un premier mors de serrage 26, un deuxième mors de serrage 28, et des tiges filetées de serrage 30 aptes à traverser des trous 32 formé dans le premier mors de serrage 26 être vissées dans des trous filetés 34 formés dans le deuxième mors de serrage 28. Les tiges filetées de serrage 30 constituent ainsi des moyens de serrage entre le premier mors de serrage 26 et le deuxième mors de serrage 28 pour, dans la position de serrage de la figure 5, pincer un tube de cadre de cycle 16 entre le premier mors de serrage 26 et le deuxième mors de serrage 28.
[0034] L'une des faces du deuxième mors de serrage 28 est pourvue d'une gorge 35 conformée pour faciliter le positionnement sur le tube 16 de cadre de cycle, Le deuxième mors de serrage 28 constitue une interface de fixation démontable du moteur, comportant deux trous 36 traversant de part en part le deuxième mors de serrage. Le carter du bloc moteur comporte des crochets 38 délimitant des fentes 40 qui viennent se positionner dans l'axe des trous 36 traversant le deuxième mors de serrage 28. La fixation est obtenue à l'aide de deux tiges 42, qui s'insèrent dans les fentes 40 et traversent les trous 36 du deuxième mors de serrage 28, et présentent chacun une extrémité filetée venant se visser dans un trou fileté formé dans un pivot 44 d' un levier à serrage rapide 46, perpendiculairement à l'axe de pivotement 300 du pivot 44.
[0035] Le système de fixation comporte en outre une platine de fixation 48 formant une glissière 50 définissant un axe de coulissement 400 et un coulisseau 52 guidé en translation par la glissière 50 de manière à coulisser le long de l'axe de coulissement 400.
[0036] La platine de fixation 48 comporte une interface de fixation au tube 16 du cadre de cycle 18, constituée ici par deux trous 54 permettant de visser la platine de fixation 48 au tube 16 du cadre de cycle 18, de façon analogue à la fixation d'un support de gourde.
[0037] L'axe de coulissement 400 est destiné à être orienté dans un plan perpendiculaire à l'axe de révolution 100 de l'organe de sortie 20, et à l'axe de révolution 200 du pédalier. Il est préférablement destiné à être parallèle à l'axe du tube 16 du cadre de cycle 18.
[0038] Dans ce mode de réalisation, la platine de fixation 48 est pourvue de perçages latéraux constituant des crans 56 régulièrement répartis et alignés le long de l'axe de coulissement 400. Le coulisseau 52 est quant à lui pourvu d'un trou latéral 58 permettant d'insérer une goupille cylindrique d'arrêt 60 venant s'insérer dans l'un ou l'autre des crans 56 de la platine de fixation 48, perpendiculairement à l'axe de coulissement 400, pour bloquer le coulisseau 52 dans une position indexée par rapport à la platine de fixation 48.
[0039] Le premier mors de serrage 26 est lié au coulisseau 52 par des moyens de réglage fin permettant de guider, faire varier continûment, et bloquer le positionnement du premier mors de serrage 26 par rapport au coulisseau 52 parallèlement à l'axe de coulissement 400. Plus précisément, et comme illustré sur la figure 3, le premier mors de serrage 26 comporte un dégagement 62 qui forme un logement pour le coulisseau, avec un fond pourvu d'un tenon oblong 66 et des parois de guidage latéral pourvues de trous oblongs de guidage 68, dont le grand axe est parallèle à l'axe de coulissement 400.
[0040] Le coulisseau 52 est quant à lui pourvu de quatre trous filetés latéraux 70 et d'un évidement oblong 72 dont la longueur est supérieure à celle du tenon 66. En positionnant le tenon 66 dans l'évidement oblong 72 et en vissant partiellement des vis 74 au travers des trous oblong 68 dans les trous filetés latéraux 70, on obtient une liaison lâche guidée entre le coulisseau 52 et le premier mors de serrage 26, préservant un degré de liberté de translation relatif parallèle à l'axe de coulissement 400. Les dimensions des trous oblongs 68 et de l'évidement oblong 72 sont telles que l'amplitude du débattement relatif possible entre le premier mors de serrage 26 et le coulisseau 52 parallèlement à l'axe de coulissement 400 est supérieure ou égale à la distance entre deux crans adjacents 56 de la platine de fixation 48.
[0041] Le cas échéant, le coulisseau 52 comporte en outre un trou fileté 76 parallèle à l'axe de coulissement 400 et débouchant à une extrémité de l'évidement oblong 72, et dans lequel peut venir s'insérer une vis de réglage fin 78. Enfin, un élément élastique 80, ici un ressort, est inséré à l'extrémité opposée de l'évidement oblong 72.
[0042] L'installation du kit d'assistance d'entraînement 10 sur un cycle est effectuée de la façon suivante.
[0043] Dans un premier temps, on fixe à demeure la platine de fixation 48 sur un tube 16 de cadre de cycle 18, en l'espèce, comme illustré sur la figure 5, le tube oblique, à l'aide de vis, de telle sorte que l'axe de coulissement 400 défini par la glissière 50 soit parallèle à l'axe du tube 16.
[0044] Puis on engage le coulisseau 52 dans la glissière 50. Le cas échéant le premier mors de serrage 26 peut avoir été préassemblé sur le coulisseau 52, ou l'on peut procéder à cet assemblage après avoir engagé le coulisseau 52 dans la glissière 50. Cet assemblage consiste à visser partiellement sans serrage les vis 74 au travers des trous oblongs 68 dans les trous filetés 70, de sorte que le tenon 66 pénètre dans l'évidement oblong 72 et soit repoussé par l'élément élastique 80. De préférence, la vis de réglage fin 78 n'est pas insérée ou n'est pas vissée à fond dans le trou fileté 76. On engage ensuite les tiges filetées de serrage 30 dans les trous 32 du premier mors de serrage 26 et l'on vient les visser dans les trous filetés 34 du deuxième mors de serrage 28. Les tiges filetées de serrage 30 sont alors disposées latéralement de part et d'autre de la platine de fixation 48 et du tube 16, et les mors de serrage 26, 28 enserrent le tube 16, la platine de fixation 48 et le coulisseau 52. A ce stade, il n'est pas nécessaire de serrer l'assemblage. Ainsi, le coulisseau 52 est libre de coulisser dans la glissière 50, le premier mors de serrage 26 dispose d'un débattement de translation par rapport au coulisseau 52 parallèlement à l'axe de coulissement 400, et le sous-ensemble constitué par le premier mors de serrage 26, le deuxième mors de serrage 28 et les tiges de serrage 30 est lui-même libre de se mouvoir parallèlement à l'axe de coulissement 400.
[0045] A ce moment, ou préalablement, on monte sur le deuxième mors de serrage 28 le bloc moteur 12, à l'aide des tiges filetées 42 et des leviers de serrage rapide 46. On prend soin dans cette étape que les tiges filetées 42 soient bien au contact du fond des fentes 40 formées sur le bloc moteur 12, de manière que la position de fixation du bloc moteur 12 par rapport au deuxième mors de serrage 28 soit reproductible.
[0046] L'étape suivante consiste à positionner le coulisseau 52, qui porte les deux mors de serrage 26, 28 et le bloc moteur 12, dans une position indexée permettant l'insertion de la goupille 60 et le blocage du coulisseau 52 par rapport à la glissière
50. La position indexée choisie est celle qui permet à l'organe de sortie 20 du bloc moteur 12 de se trouver le plus proche possible de l'organe d'entraînement du cycle avec lequel l'organe de sortie doit engrener, à savoir ici un plateau (non représenté) de pédalier du cycle. On bloque le coulisseau 52 dans la position indexée à l'aide de la goupille d'arrêt 60. On remarquera ici que le premier mors de serrage 26 n'entrave pas le passage de la goupille d'arrêt 60. Il reste à affiner le positionnement du bloc moteur 12 pour que l'engrènement souhaité entre l'organe de sortie 20 du bloc moteur 12 et l'organe d'entraînement du cycle soit réalisé. Pour ce faire, on déplace autant que nécessaire le premier mors de serrage 26 par rapport au coulisseau 52, à la main ou de préférence à l'aide de la vis de réglage fin 78 qui, en appui contre le tenon 66, repousse ce dernier vers l'extrémité opposée de l'évidement oblong 72, contre la force de rappel de l'élément élastique 80. On peut alors serrer les vis 74 qui viennent renforcer la liaison entre le premier mors de serrage 26 et le coulisseau 52. La dernière étape de montage consiste à serrer les vis de serrage 30 de sortent que le coulisseau 52, la platine de serrage 48 et le tube 16 du cadre de cycle 18 soient pincés entre le premier mors de serrage 26 et le deuxième mors de serrage 28.
[0047] Après installation, et du fait du serrage des mors de serrage 26, 28, l'essentiel des efforts pour maintenir le bloc moteur 12 est directement transmis par le deuxième mors de serrage 28 au tube 16.
[0048] On notera que dans ce mode de réalisation, la platine de fixation 50 est positionnée au-dessus du tube oblique 16 et que le bloc moteur 12 est positionné sous le tube oblique 16 dans une position d'utilisation du cycle.
[0049] Le cycliste peut ensuite, suivant ses besoins, démonter et remonter le bloc moteur 12 sur le deuxième mors de serrage 28, à l'aide des leviers de serrage rapide 46. A chaque montage, il doit simplement veiller, avant de manœuvrer les leviers de serrage rapide 46, à ce que les tiges filetées 42 soient positionnées au fond des fentes 40, de façon que le positionnement du bloc moteur 12 par rapport au deuxième mors de serrage 28 soit toujours identique. Le cas échéant, on peut prévoir que les fentes 40 ne soient pas rectilignes, mais par exemple en forme de L pour donner lors du montage une meilleure indication sensorielle du bon positionnement du bloc moteur
12.
[0050] Sur les figures 6 à 8 est illustré un kit d'assistance d'entraînement 10 suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les vis de serrage ont été omises, mais sont identiques à celles du premier mode de réalisation. Le système de fixation selon le deuxième mode de réalisation se distingue du précédent par les moyens de réglage fin. La vis de réglage fin 78 du premier mode de réalisation est remplacée ici par une came 178 qui vient en appui contre des parois 166 formées sur le premier mors de serrage 26, et pivote autour d'un axe de pivotement 179 fixe par rapport au coulisseau 52 matérialisé ici par un perçage traversant le coulisseau 52.
[0051] Sur la figure 9 est illustré un kit d'assistance d'entraînement 10 suivant un troisième mode de réalisation de l'invention. Les vis de serrage ont été omises, mais sont identiques à celles du premier mode de réalisation. Le système de fixation 14 selon le troisième mode de réalisation se distingue des précédents par les moyens de réglage fin. La vis de réglage fin 78 du premier mode de réalisation et la came 178 du deuxième mode de réalisation sont remplacées ici par un mécanisme à pignon 278 et crémaillère 266.
[0052] Sur la figure 10 est illustré une partie d'un système de fixation 14 d'un bloc moteur d'assistance d'entraînement suivant un quatrième mode de réalisation de l'invention. Le deuxième mors de serrage et les vis de serrage ont été omises, mais sont identiques à ceux du premier mode de réalisation. Le système de fixation 14 selon le quatrième mode de réalisation se distingue des précédent par les moyens de réglage fin. C'est ici un mécanisme à cliquet 378 et crémaillère 366 qui remplace la vis de réglage fin du premier mode de réalisation, la came 178 du deuxième mode de réalisation ou le mécanisme à pignon 278 et crémaillère 266 du troisième mode de réalisation. Le cliquet 378 pivote autour d'un pivot 379 tourillonnant dans des alésages du premier mors de serrage 26 et est rappelé vers une position d'engagement dans la crémaillère 366 par un ressort 380. A la différence des précédents, le mécanisme n'assure pas un réglage continu de la position du premier mors de serrage 26 par rapport au coulisseau 52, mais on peut choisir un pas de crémaillère 366 suffisamment fin pour que les incréments de positionnement soit imperceptibles.
[0053] Sur les figures 11 à 14 est illustré un kit d'assistance d'entraînement 10 suivant un cinquième mode de réalisation de l'invention. Les vis de serrage ont été omises, mais sont identiques à celles du premier mode de réalisation. Le système de fixation 14 selon le cinquième mode de réalisation se distingue des précédents par les moyens de blocage du coulisseau dans la glissière, ainsi que par les moyens de réglage fin. Pour réaliser ces fonctions, le système de fixation 14 selon le cinquième mode de réalisation met en œuvre un mécanisme à vis sans fin débrayable. Ce mécanisme comporte une vis 460 comportant un filetage 460.1, une tête 478 et une extrémité 460.2 opposée à la tête, cette extrémité 460.2 étant montée de manière à tourillonner autour de l'axe de la vis, dans un gond d'articulation 479. Le gond d'articulation 479 est quant à lui monté sur le coulisseau 52 et constitue un pivot permettant à la vis 460 de pivoter autour d'un axe de pivotement 500 perpendiculaire à l'axe de la vis et à l'axe de coulissement 400, entre une position de dégagement illustrée sur la figure 12 et une position d'engagement illustrée sur la figure 13. Dans la position de dégagement, la vis 460 n'est pas en prise avec les crans 56 de la platine de fixation 48, ce qui permet de déplacer et positionner rapidement le coulisseau 52 dans une position souhaitée. Une fois cette position trouvée, il suffit de basculer la vis 460 dans la position d'engagement pour que le filet 460.1 s'engage dans les crans 56 de la platine de fixation 48. On assemble ensuite le premier mors de serrage 26, le deuxième mors de serrage 28, les moyens de serrage 30 et le bloc moteur 12. On peut alors affiner le positionnement en agissant sur la tête de vis 478 pour visser ou dévisser la vis 460, ce qui fait avancer ou reculer le coulisseau 52 sur la glissière 50. Ainsi, à la différence des modes de réalisation précédent, le réglage fin est effectué non pas en déplaçant le premier mors de serrage 26 par rapport au coulisseau 52, mais en déplaçant le coulisseau 52 par rapport à la platine de fixation 48, sans désengager les moyens de blocage, à savoir ici le filet 460.1 engagé dans les crans 56 de la glissière.
[0054] Il est à noter que dans ce mode de réalisation, il n'y a pas de mouvement entre le coulisseau 52 et le premier mors de serrage 26 lors du réglage fin, de sorte que les trous 68 ne sont pas oblong.
[0055] Sur les figures 15 et 16 est illustré un kit d'assistance d'entraînement 10 suivant un sixième mode de réalisation de l'invention. Les vis de serrage ont été omises, mais sont identiques à celles du premier mode de réalisation. Ce mode de réalisation se rapproche du précédent en ce que les moyens de blocage du coulisseau 52 dans la platine de fixation 48 et les moyens de réglage fin sont assurés par un seul et même mécanisme. En l'occurrence, ce mécanisme comporte une tige 560 comportant une portion filetée 576 destinée à coopérer avec un écrou 578, une extrémité comportant un panneton 560.1 faisant saillie radialement et apte, suivant l'angle de rotation de la tige 560 autour de son axe, à s'engager ou se dégager d'un des crans 56 de la platine de fixation 48, et une tête de vis 560.2, à l'extrémité opposée au panneton 560.1. La tige 560 est engagée dans un trou débouchant 558 formé dans le coulisseau 52, parallèlement à l'axe de coulissement 400. Entre le panneton 560.1 et un épaulement formé par le coulisseau 52 est disposé un ressort de rappel 580. L'écrou 578 vient quant à lui se visser sur la portion filetée 576 de la tige 560 qui ressort de l'autre extrémité du trou débouchant 558, et prend appui sur un autre épaulement formé par le coulisseau 52, opposé au précédent. Pour assembler le kit d'assistance d'entraînement 10, et après avoir fixé la platine de fixation 50 sur le tube 16 du cadre de cycle 18, la première étape consiste à engager le coulisseau 52 dans la glissière 50 alors que le panneton 560.1 est dans une position effacée n'interférant pas avec la glissière 50. On engage ensuite sans serrage les vis de serrage 30 au travers des trous 32 du premier mors de serrage 26 dans les trous filetés 34 du deuxième mors de serrage 28 pour créer une liaison lâche entre le premier mors de serrage 26 et le deuxième mors de serrage 28. On peut alors assembler le bloc moteur 12 sur le deuxième mors de serrage 28, puis positionner le groupe moteur 12 à proximité de sa position finale par rapport à l'organe d'entraînement du cycle avec lequel il doit engrener. Cette position approximative étant déterminée, on tourne d'un quart de tour la tige 560 de manière que le panneton 560.1 s'engage dans un des crans 56. On peut alors affiner le réglage de la position du bloc moteur 12 en vissant l'écrou 578 tout en empêchant la tige 560 de tourner, ce qui est possible en utilisant à la fois une clé pour tourner l'écrou 578 et un tournevis engagé dans la tête de vis 560.2 pour maintenir la tige 560. Ce vissage a pour effet de pousser davantage le coulisseau 52 dans la glissière 50, contre l'effort du ressort de rappel 580. Le ressort de rappel 580 permet d'assurer qu'au début de l'étape de réglage fin, une course suffisante dans le sens souhaité (le sens de rapprochement entre le groupe moteur et l'organe d'entraînement du cycle) est disponible. Il permet également d'accompagner le coulisseau 52 si un dévissage partiel de l'écrou 578 est nécessaire. Une fois la position optimale trouvée, on serre les vis de serrage 30 qui viennent figer la position.
[0056] Il est à noter que dans ce dernier mode de réalisation, le coulisseau 52 et le premier mors de serrage 26 peuvent ne former qu'une pièce. En d'autres termes, il est possible de prévoir que les vis de serrage 30 s'engagent dans des trous 32 directement formés sur le coulisseau 52.
[0057] Naturellement, les exemples représentés sur les figures et discutés cidessus ne sont donnés qu'à titre illustratif et non limitatif. Il est explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux les différents modes de réalisation illustrés pour en proposer d'autres.
[0058] Il est souligné que toutes les caractéristiques, telles qu'elles se dégagent pour un homme du métier à partir de la présente description, des dessins et des revendications attachées, même si concrètement elles n'ont été décrites qu'en relation avec d'autres caractéristiques déterminées, tant individuellement que dans des combinaisons quelconques, peuvent être combinées à d'autres caractéristiques ou groupes de caractéristiques divulguées ici, pour autant que cela n'a pas été expressément exclu ou que des circonstances techniques rendent de telles combinaisons impossibles ou dénuées de sens.
[0059] Le bloc moteur 12 peut être de tout type, et son organe de sortie peut engrener avec un plateau de pédalier ou directement avec la chaîne.
[0060] Les moyens de serrage des deux mors peuvent être constitués, à la place des vis de serrage 30, par des colliers de serrage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Système de fixation (14) d'un bloc moteur (12) d'assistance d'entraînement d'un cycle sur un tube (16) d'un cadre de cycle (18), le système de fixation (14) comportant :
    un premier mors de serrage (26), un deuxième mors de serrage (28), et des moyens de serrage (30) entre le premier mors de serrage (26) et le deuxième mors de serrage (28) pour, dans une position de serrage, pincer le tube (16) du cadre de cycle (18) entre le premier mors de serrage (26) et le deuxième mors de serrage (28), caractérisé en ce qu'il comporte en outre :
    une platine de fixation (48), la platine de fixation (48) comportant une interface de fixation (54) au tube de cadre de cycle, et une glissière (50) définissant un axe de coulissement (400), et un coulisseau (52) guidé en translation par la glissière (50) de manière à coulisser le long de l'axe de coulissement (400), le premier mors de serrage (26) étant lié au coulisseau (52), les moyens de serrage (30) étant aptes, dans la position de serrage, à pincer le coulisseau (52), la platine de fixation (48) et le tube (16) du cadre de cycle (18) entre le premier mors de serrage (26) et le deuxième mors de serrage (28).
    Système de fixation (14) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième mors de serrage (28) est pourvu d'une interface de fixation (36) démontable du bloc moteur (12).
    Système de fixation (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de serrage (30) comportent des tiges filetées de serrage (30), s'étendant perpendiculairement à l'axe de glissement entre le premier et deuxième mors de serrage.
    Système de fixation (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que :
    la platine de fixation (48) comporte des crans (56) positionnés à distance les uns des autres le long de l'axe de glissement (400), et le système de fixation (14) comporte au moins un organe de blocage (60, 460, 560), mobile entre au moins une position d'engagement et au moins une position de dégagement, l'organe de blocage (60, 460, 560) dans la position de dégagement n'interférant pas avec le coulissement du coulisseau (52) le long de l'axe de coulissement (400), l'organe de blocage (60, 460, 560) étant apte, au moins lorsque le coulisseau se trouve dans des positions indexées par rapport à la glissière, à passer dans la position d'engagement, une portion de l'organe de blocage (60, 460, 560) dans la position d'engagement étant en prise avec au moins un des crans (56) pour bloquer le coulisseau (52) en translation par rapport à la platine de fixation (48).
    Système de fixation (14) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de réglage fin (78,178, 278, 378, 478, 578), pour modifier la position du premier mors de serrage (26) par rapport à la platine de fixation (48) lorsque l'organe de blocage (60, 460, 560) est dans la position d'engagement et que les moyens de serrage (30) ne sont pas dans la position de serrage.
    Système de fixation (14) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de réglage fin (478, 578) sont aptes à modifier la position du coulisseau (52) par rapport à la platine de fixation (48) parallèlement à l'axe de coulissement (400) lorsque l'organe de blocage (60, 460, 560) est dans une des positions d'engagement et que les moyens de serrage (30) ne sont pas dans la position de serrage.
    Système de fixation (14) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de réglage fin (478) comportent des moyens pour faire varier le positionnement de l'organe de blocage (460) par rapport à la platine de fixation (48), parallèlement à l'axe de coulissement (400), sans faire varier le positionnement de l'organe de blocage (460) par rapport au coulisseau (52), parallèlement à l'axe de coulissement (400).
    8. Système de fixation (14) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de réglage fin (578) comportent des moyens pour faire varier le positionnement de l'organe de blocage (560) par rapport coulisseau (52), parallèlement à l'axe de coulissement (400), sans faire varier le positionnement de l'organe de blocage (560) par rapport à la platine de fixation (48), parallèlement à l'axe de coulissement (400).
    9. Système de fixation (14) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de réglage fin (78, 178, 278, 378) sont aptes à modifier la position du premier mors de serrage (26) par rapport au coulisseau (52) parallèlement à l'axe de coulissement (400) lorsque l'organe de blocage (60) est dans une des positions d'engagement.
    10. Système de fixation (14) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de réglage fin (78, 178, 278, 378) comportent une liaison entre le premier mors de serrage (26) et le coulisseau (52), appartenant à l'un des types suivants :
    une liaison filetée comportant une tige filetée (78) coopérant avec un trou fileté (76) pour faire varier la position de la tige filetée (78) par rapport au trou fileté (76) ;
    une liaison à pignon (278) et crémaillère (266) ; une liaison à came (178) ; une liaison à cliquet (378).
    11. Procédé d'installation d'un kit d'assistance d'entraînement (10) d'un cycle, comportant :
    une étape de serrage d'un sous-ensemble comportant un premier mors de serrage (26), un deuxième mors de serrage (28), et des moyens de serrage (30) entre le premier mors de serrage (26) et le deuxième mors de serrage (28), dans une position de serrage, en pinçant un tube (16) d'un cadre de cycle (18) entre le premier mors de serrage (26) et le deuxième mors de serrage (28), caractérisé en ce qu'il comporte en outre, avant l'étape de serrage :
    une étape préalable de fixation d'une platine de fixation (48) sur le tube (16) du cadre de cycle (18), la platine de fixation (48) étant pourvue d'une glissière (50) définissant un axe de coulissement (400), puis une étape de positionnement d'un coulisseau (52) guidé en translation par la glissière (50) de manière à coulisser le long de l'axe de coulissement (400), le premier mors de serrage (26) étant lié au coulisseau (52), les moyens de serrage (30), lors de l'étape de serrage, venant pincer le coulisseau (52), la platine de serrage (48) et le tube (16) du cadre de cycle (18) entre le premier mors de serrage (26) et le deuxième mors de serrage (28).
    12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'étape de positionnement du coulisseau (52) comporte une étape de blocage du coulisseau (52) par rapport à la platine de serrage (48) par l'intermédiaire d'un organe de blocage (60, 460, 560) dont une portion, lorsque l'organe de blocage (60, 460, 560) passe d'une position de dégagement à une position d'engagement, vient en prise avec au moins un cran (56) formé sur la platine de fixation (48) parmi plusieurs cran (56) positionnés à distance les uns des autres le long de l'axe de coulissement (400).
    13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'étape de positionnement comporte en outre, après l'étape de blocage du coulisseau (52), une étape de réglage fin, dans laquelle la position du premier mors de serrage (28) par rapport à la platine de fixation (48) est modifiée alors que l'organe de blocage (60, 460, 560) est dans la position d'engagement.
    14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'étape de réglage fin est réalisée en modifiant la position du coulisseau (52) par rapport à la platine de fixation (48) parallèlement à l'axe de coulissement (400) lorsque l'organe de blocage (60, 460, 560) est dans une des positions d'engagement et que les moyens de serrage (30) ne sont pas dans la position de serrage.
    15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'étape de réglage fin est réalisée en faisant varier le positionnement de l'organe de blocage (460) par rapport à la platine de fixation (48), parallèlement à l'axe de coulissement (400), sans faire varier le positionnement de l'organe de blocage (460) par rapport au coulisseau (52), parallèlement à l'axe de coulissement (400).
    16. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'étape de réglage fin est réalisée en faisant varier le positionnement de l'organe de blocage (560) par rapport coulisseau (52), parallèlement à l'axe de coulissement (400), sans faire varier le positionnement de l'organe de blocage (560) par rapport à la platine de fixation (48), parallèlement à l'axe de coulissement (400).
    17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte, dans l'étape de positionnement, une étape de solidarisation sans serrage du deuxième mors de serrage (28) au premier mors de serrage (26) au moyen des moyens de serrage (28)30.
    18. Procédé selon la revendications 17, caractérisé en ce qu'il comporte, dans l'étape de positionnement, une étape de solidarisation d'un bloc moteur (12) au deuxième mors de serrage (28), de préférence après l'étape de solidarisation sans serrage du deuxième mors de serrage (28) au premier mors de serrage (26) au moyen des moyens de serrage (28)30.
    19. Procédé d'utilisation d'un cycle comportant : une étape d'installation d'un kit d'assistance d'entraînement (10) par le procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 18 puis, de façon répétitive et sans desserrer le sousensemble, des étapes d'utilisation au début desquelles un bloc moteur (12) du kit d'assistance d'entraînement (10) est solidarisé au deuxième mors de serrage (28) et à la fin desquelles le bloc moteur (12) est désolidarisé du deuxième mors
    5 de serrage (28).
FR1755424A 2017-06-15 2017-06-15 Systeme de fixation d'un kit d'assistance d' entrainement d'un cycle, kit et procede de fixation associes Expired - Fee Related FR3067699B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755424A FR3067699B1 (fr) 2017-06-15 2017-06-15 Systeme de fixation d'un kit d'assistance d' entrainement d'un cycle, kit et procede de fixation associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755424 2017-06-15
FR1755424A FR3067699B1 (fr) 2017-06-15 2017-06-15 Systeme de fixation d'un kit d'assistance d' entrainement d'un cycle, kit et procede de fixation associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067699A1 true FR3067699A1 (fr) 2018-12-21
FR3067699B1 FR3067699B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=59649903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755424A Expired - Fee Related FR3067699B1 (fr) 2017-06-15 2017-06-15 Systeme de fixation d'un kit d'assistance d' entrainement d'un cycle, kit et procede de fixation associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067699B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5242028A (en) * 1992-01-24 1993-09-07 Murphy Lisa J Motorized bicycle drive system
US20130032425A1 (en) * 2011-08-03 2013-02-07 National Cheng Kung University Bicycle transmission device
CN202754094U (zh) * 2012-06-25 2013-02-27 陈燕群 人力电动两用自行车传动装置
CH707430A2 (de) * 2013-01-05 2014-07-15 Josef Von Ah Fahrrad-Hilfsmotor, werkzeuglos an- und demontierbar, im Fahr-Betrieb ein- und ausrückbar.
FR3039497A1 (fr) * 2015-07-27 2017-02-03 Ntn-Snr Roulements Derailleur de changement de plateau et kit d'assistance d'entrainement auxiliaire motorise d'une chaine de cycle associe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5242028A (en) * 1992-01-24 1993-09-07 Murphy Lisa J Motorized bicycle drive system
US20130032425A1 (en) * 2011-08-03 2013-02-07 National Cheng Kung University Bicycle transmission device
CN202754094U (zh) * 2012-06-25 2013-02-27 陈燕群 人力电动两用自行车传动装置
CH707430A2 (de) * 2013-01-05 2014-07-15 Josef Von Ah Fahrrad-Hilfsmotor, werkzeuglos an- und demontierbar, im Fahr-Betrieb ein- und ausrückbar.
FR3039497A1 (fr) * 2015-07-27 2017-02-03 Ntn-Snr Roulements Derailleur de changement de plateau et kit d'assistance d'entrainement auxiliaire motorise d'une chaine de cycle associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067699B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0890505B1 (fr) Dispositif de montage d'un moyeu de roue d'un deux-roues
EP1804142B1 (fr) Pièce d'horlogerie mécanique équipée d'un dispositif de réglage de l'ébat d'un mobile tournant
EP1035997B1 (fr) Pedalier sans point mort, et ensemble comprenant un tel pedalier et un appareil de mesure
EP1961651B1 (fr) Pédalier de cycle à plateaux doubles
FR2841871A1 (fr) Pedale de cycle a positionnement axial reglable
US20060240920A1 (en) Chain tension applying device
FR2940243A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
EP1878649B1 (fr) Pedalier de cycle
FR3067699A1 (fr) Systeme de fixation d'un kit d'assistance d' entrainement d'un cycle, kit et procede de fixation associes
EP0936112A1 (fr) Frein de stationnement électrique à tranfert d'énergie pour véhicule automobile
FR2587673A3 (fr) Guidon, en particulier pour bicyclette destinee a etre utilisee en montagne
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2918957A1 (fr) Dispositif de commande centralisee de changement de vitesse pour cycle,pour un systeme de transmission par chaine et pignons.
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
EP1301389A1 (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
FR2934239A1 (fr) Pedalier de cycle monobloc
FR3054521A1 (fr) Cycle equipe d'un module d'assistance electrique, et module d'assistance electrique pour un tel cycle
FR2588633A1 (fr) Roue dentee ainsi que son procede de fabrication
BE1019637A5 (fr) Bouton securise.
FR3138113A1 (fr) Ensemble pour bicyclette électrique comprenant un cadre de bicyclette et un support de fixation d’un moteur électrique ou d’un pédalier
WO2007135285A1 (fr) Pédale avec dispositif pantographe
EP1679230B1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire de portage sur un fixe au toit
FR2709467A1 (fr) Mécanisme de changement de vitesse à engrenages, directement adaptable, sur une bicyclette ordinaire, au moyeu du pédalier.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205