FR3067373A1 - Dispositif de surelevation pour armatures destinees a realiser une semelle de fondation d'un ouvrage en beton - Google Patents

Dispositif de surelevation pour armatures destinees a realiser une semelle de fondation d'un ouvrage en beton Download PDF

Info

Publication number
FR3067373A1
FR3067373A1 FR1755088A FR1755088A FR3067373A1 FR 3067373 A1 FR3067373 A1 FR 3067373A1 FR 1755088 A FR1755088 A FR 1755088A FR 1755088 A FR1755088 A FR 1755088A FR 3067373 A1 FR3067373 A1 FR 3067373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
wire
wire structure
armatures
raising
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067373B1 (fr
Inventor
Pierre-Antoine Experton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fimurex SAC
Original Assignee
Fimurex SAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fimurex SAC filed Critical Fimurex SAC
Priority to FR1755088A priority Critical patent/FR3067373B1/fr
Publication of FR3067373A1 publication Critical patent/FR3067373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067373B1 publication Critical patent/FR3067373B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/01Flat foundations
    • E02D27/08Reinforcements for flat foundations

Abstract

Ce dispositif de surélévation pour armatures (9) destinés à permettre la réalisation d une semelle de fondation d un ouvrage en béton, est constitué d au moins une structure filaire définissant : • une zone d appui de ladite structure sur le sol ; • une zone de réception de l armature, surélevée par rapport à ladite zone d appui ; • des butées latérales (17, 18), entre lesquelles est reçue l armature.

Description

DOMAINE DE L’INVENTION
L’invention appartient au domaine de la construction d’ouvrages en béton. Plus précisément, elle concerne la réalisation de semelle de fondation de tels ouvrages.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
Lors de la réalisation d’ouvrages en béton, il est nécessaire au préalable de réaliser les fondations d’un tel ouvrage, de telles fondations passant traditionnellement par la réalisation de semelles de fondation, également réalisées en béton. De fait, une des premières difficultés à résoudre concerne la planéité de la réalisation de telles semelles de fondation.
Par ailleurs, en raison même de la vocation de telles semelles d’être érigées directement sur le sol, un autre problème réside dans la difficulté à assurer le parfait enrobage par du béton de l’armature métallique mise en œuvre dans la réalisation de telles semelles.
A ce jour, afin d’assurer un tel enrobage, une solution simpliste consiste à simplement poser sur le sol, en se servant des « moyens du bord », typiquement cailloux, agrégats etc., l’armature en question, puis à procéder à son enrobage par du béton. Cette solution s’avère cependant non satisfaisante, en raison même des moyens de calage de l’armature tout particulièrement approximatifs, générant un enrobage très imparfait par le béton. Cela se traduit par la réalisation d’une semelle de caractéristiques et de stabilité toutes relatives.
Par ailleurs, lorsque l’on souhaite relever des barres pour assurer un enrobage dans une dalle ou un balcon, on utilise des cales en béton ou de petits distanciers, généralement réalisés en matière plastique, qu’il faut clipser ou attacher aux aciers, ce qui s’avère chronophage.
L’invention propose un dispositif surmontant ces différents inconvénients, et de réalisation et d’utilisation tout particulièrement simples.
EXPOSE DE L’INVENTION
L’invention concerne donc un dispositif de surélévation pour armatures, notamment métalliques, destinées à permettre la réalisation d’une semelle de fondation d’un ouvrage en béton, constitué d’au moins une structure filaire définissant :
• une zone d’appui de ladite structure sur le sol ;
• une zone de réception de l’armature, surélevée par rapport à ladite zone d’appui ;
• des butées latérales, entre lesquelles est reçue l’armature.
Cette structure filaire peut être métallique ou réalisée en matière plastique.
En d’autres termes, l’invention consiste à proposer une structure élémentaire de conception telle qu’elle est immédiatement utilisable par l’opérateur par simple dépôt ou enfichage dans le sol, permettant de définir une zone d’enrobage aisé d’une armature par du béton.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, cette structure filaire est enfichée ou insérée dans le sol, lorsque la nature de ce dernier le permet.
Dans ce cas, ladite structure filaire est pourvue de deux extrémités libres parallèles entre elles, et reliées directement ou indirectement entre elles au moyen d’une section linéaire orientée perpendiculairement par rapport auxdites extrémités libres, cette structure filaire étant associée à une structure filaire secondaire, définissant d’une part, la zone d’appui du dispositif sur le sol, et d’autre part, les butées latérales entre lesquelles est reçu l’armature. Ces deux structures filaires sont associées l’une à l’autre par soudage, si elles sont métalliques, ou par thermocollage.
Alternativement, la structure filaire est unique, et est coudée à plusieurs reprises, afin de définir les différentes zones, respectivement d’insertion dans le sol et de réception de l’armature, outre les butées latérales.
Selon un second mode de mise en œuvre de l’invention, la structure métallique filaire n’est pas enfichée oui insérée dans le sol, mais simplement posée sur ce dernier. Ce second mode ne concerne que la structure filaire unique, cette dernière étant cependant orientée différemment pour permettre de définir les différentes zones mentionnées précédemment.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La manière dont l’invention peut être réalisée, et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif à l’appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique vue de face d’un premier mode de réalisation de l’invention, dont la figure 2 illustre sa mise en place in situ.
La figure 3 est une représentation schématique en perspective d’un second mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 est une représentation schématique de la mise en œuvre de la variante de la figure 3 en mode enfichage dans le sol.
La figure 5 est une illustration schématique de la mise en œuvre de la variante de la figure 3 en mode simple dépôt sur le sol.
La figure 6 est une représentation schématique illustrant une variante du mode de réalisation de l’invention illustré à la figure 3.
La figure 7 est une représentation schématique d’une variante de la figure 4, avec positionnement en quinconce du dispositif de l’invention.
La figure 8 est une représentation schématique en perspective de la mise en œuvre du dispositif de l’invention dans le cas d’une armature plus simpliste pour l’érection de semelles plates.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
On a représenté en relation avec les figures 1 et 2, un premier mode de réalisation de l’invention. Dans le cadre de ce premier mode, le dispositif de l’invention a vocation à être enfiché dans le sol (tel qu’au demeurant représenté sur la figure 2).
Le dispositif de ce premier mode de réalisation est constitué de deux structures métalliques filaires (1, 2) soudées l’une à l’autre, en l’espèce positionnées sensiblement dans un même plan vertical, à l’épaisseur près du fil d’acier galvanisé qui les constitue.
Selon cette forme de réalisation, la première structure filaire (1), sensiblement en forme de U, présente deux extrémités libres parallèles entre elles (3, 4), qui ont vocation à être enfichées dans le sol (voir figure 2). Ces deux extrémités libres (3, 4) sont reliées entre elles par une section linéaire (5), en l’espèce horizontale, donc orientée perpendiculairement par rapport aux extrémités libres (3, 4). Cette section linéaire a vocation à servir de zone de réception d’une armature métallique (9) (voir figure 2).
La seconde structure métallique filaire (2) est également en forme de U, mais orientée de manière opposée par rapport à la première structure filaire (1), et dont les deux extrémités libres (7, 8), en l’espèce donc supérieures et parallèles entre elles, servent de butées latérales de calage de l’armature métallique (9) (voir figure 2). Ces deux extrémités libres (7, 8) sont reliées entre elles par une section horizontale (6), destinée à faire fonction de zone d’appui sur le sol (voir là encore figure 2).
On peut ainsi observer, notamment sur la figure 2, qu’ainsi, l’armature métallique repose sur le dispositif de l’invention, à une distance par exemple typique comprise entre 65 et 70 mm du sol, favorisant l’enrobage subséquent en béton de l’intégralité de l’armature métallique, afin de constituer une semelle de fondation.
Selon une variante, le dispositif de l’invention n’est pas constitué de deux fils d’acier galvanisé soudés l’un à l’autre, mais d’un seul (voir figure 3). Ce fil (10) présente un certain nombre de coudes, afin de définir les différentes zones opérationnelles du dispositif de l’invention.
Ainsi donc, dans une première variante de ce mode de réalisation, dans lequel le dispositif est destiné à être enfiché dans le sol, comme pour l’exemple de réalisation précédemment décrit, les deux extrémités libres (11, 12) du fil sont parallèles entre elles. Elles se prolongent chacune par un premier coude, définissant une première section linéaire de relativement faible dimension (13, 14), qui aura vocation (voir figure 4) à servir de zone d’appui sur le sol.
Elles se prolongent par un certain nombre de coudes, qui vont définir tout d’abord une seconde section linéaire (15, 16), puis deux butées latérales, parallèles entre elles et entre lesquelles va être reçue l’armature métallique (voir figure 4).
Enfin, elles se rejoignent par une troisième section linéaire (19), orientée perpendiculairement par rapport aux extrémités libres (11, 12), qui va servir de zone de réception de l’armature métallique (9). Il peut être observé sur la figure 4 que cette troisième section linéaire (19) est située, là encore, à une certaine distance des premières sections linéaires (13, 14), afin de maintenir un écartement optimum de l’armature métallique une fois en place par rapport au sol et ainsi favoriser l’enrobage subséquent du béton une fois ladite armature (9) positionnée sur le dispositif.
On a décrit, en relation avec la figure 6, une variante de ce mode de réalisation de l’invention. Dans celle-ci, les coudes ne sont pas positionnés aux mêmes endroits que dans le mode de réalisation précédent, mais l’esprit demeure le même. Ainsi, dans cette forme de réalisation, la troisième section linéaire (19), perpendiculaire aux extrémités libres (11, 12), n’a plus vocation à servir de zone de réception de l’armature métallique, mais de zone d’appui sur le sol. En revanche, cette section linéaire se prolonge dans le même plan par deux coudes, qui vont définir chacun un épaulement (20, 21), qui vont servir à leur tour de zone de réception de l’armature métallique. On observe que là encore, ces épaulements s’étendent à une certaine distance de la section linéaire (19), toujours dans le but de ménager un espace entre la zone d’appui sur le sol et la zone de réception de l’armature métallique, afin de favoriser l’enrobage du béton.
Selon une variante de mise en œuvre du dispositif de l’invention tel que décrit en relation avec les figures 4 et 6, le dispositif n’est pas enfiché ou inséré dans le sol par le biais des extrémités libres (11, 12), mais est simplement posé sur le sol (figure 5).
Selon cette variante de mise en œuvre, la zone d’appui sur le sol est constituée soit par lesdites secondes sections linéaires (15, 16) (voir figure 5), soit par les extrémités libres elle-même (pour la variante de la figure 6). Les butées latérales (17, 18) sont toujours définies de la même manière. La zone de réception de l’armature métallique est constituée par la troisième section linéaire (19) (pour la variante de la figure 4), qui en raison de la présence des différents coudes, se trouve espacée des secondes sections linéaires (15, 16), c’est-à-dire des zones d’appui sur le sol pour favoriser l’enrobage en béton. Selon cette configuration, les extrémités libres et les premières sections linéaires (13, 14) ne jouent aucun rôle fonctionnel.
Cette variante de mise en œuvre est également applicable au mode de réalisation décrit en relation avec la figure 6, avec :
• les extrémités libres (11, 12) faisant fonction de zone d’appui sur le sol ;
• les épaulements (20, 21) et la section linéaire (19) faisant fonction de zone de réception de l’armature métallique ;
• les butées latérales assurant leur rôle de calage latéral de l’armature métallique.
On a représenté en relation avec la figure 7 l’application du dispositif décrit sur les figures 3 et 4 dans le cas où la semelle à réaliser est plus large que la structure métallique proprement dite.
Dans une telle hypothèse, lesdites structures sont positionnées en quinconce, de telle sorte que l’armature (9) vienne alternativement prendre appui sur la butée latérale (17) d’une première structure, puis sur la butée latérale (18) de la structure consécutive, toujours dans l’objectif de caller ladite armature avant coulage ou enrobage du béton.
La figure 7 illustre le mode de réalisation avec enfichage dans le sol. Mais bien évidemment, ce positionnement en quinconce des structures de l’invention est envisageable avec le mode de réalisation selon lequel lesdites structures sont simplement posées sur le sol, comme illustré sur la figure 5.
Enfin, la figure 8 illustre la mise en œuvre du dispositif de l’invention pour la réalisation de semelle plate, ne nécessitant pas une armature 3D comme décrit dans les figures précédentes. En effet, lorsque le sol est plus homogène dans sa dureté ou dans sa surface, on met classiquement en œuvre des semelles plates. Dans ce cas, l’armature est constituée de simples tiges métalliques (22) parallèles entre elles, et reliées entre elles de manière périodique par des éléments de jonction intermédiaires (23).
Le positionnement de telles armatures sur la structure de l’invention demeure en revanche identique à ce qui a été précédemment décrit.
On conçoit tout l’intérêt de la présente invention qui permet de réaliser un tel dispositif de manière extrêmement simple puisque, dans sa version la plus épurée, il n’est constitué que d’un unique fil d’acier galvanisé coudé. Il s’infère un avantage économique certain.
En outre, il est possible, avec le dispositif de l’invention, dans le cadre où il est constitué d’un seul fil unique, de pouvoir être utilisé dans des terrains peu propices à l’insertion dans le sol, typiquement rocailleux, permettant tout à la fois de procurer l’écartement souhaité de l’armature métallique par rapport au sol, tout en conservant le bénéfice du calage latéral, favorisant un enrobage satisfaisant y compris sur les bords par le béton pour réaliser une semelle de fondation stable.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de surélévation pour armatures (9) destinés à permettre la réalisation d’une semelle de fondation d’un ouvrage en béton, caractérisé en ce qu’il est
    5 constitué d’au moins une structure filaire (1, 2) définissant :
    • une zone d’appui de ladite structure sur le sol ;
    • une zone de réception de l’armature, surélevée par rapport à ladite zone d’appui ;
    • des butées latérales (7, 8 ; 17, 18), entre lesquelles est reçue l’armature.
  2. 2. Dispositif de surélévation pour armatures (9) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure filaire est enfichée ou insérée dans le sol, lorsque la nature de ce dernier le permet.
    15
  3. 3. Dispositif de surélévation pour armatures (9) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la structure filaire (1) est pourvue de deux extrémités libres (3, 4) parallèles entre elles, et reliées directement ou indirectement entre elles au moyen d’une section linéaire (5) orientée perpendiculairement par rapport auxdites extrémités libres, cette structure filaire étant associée à une structure
    20 filaire secondaire (2), définissant d’une part, la zone d’appui (6) du dispositif sur le sol, et d’autre part, les butées latérales (7, 8) entre lesquelles est reçu l’armature (9), ladite structure filaire secondaire étant orientée sensiblement dans le même plan que la structure filaire (1) est solidarisée à cette dernière par soudage.
  4. 4. Dispositif de surélévation pour armatures (9) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la structure filaire est constituée d’un unique fil, ledit fil étant coudée à plusieurs reprises, afin de définir les différentes zones, respectivement d’insertion (11, 12) dans le sol, de réception (19, 20, 21) de
    30 l’armature (9), outre les butées latérales (17, 18).
  5. 5. Dispositif de surélévation pour armatures (9) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure filaire est simplement posée sur le sol, en ce qu’elle est constituée d’un unique fil, ledit fil étant coudé à plusieurs reprises,
    35 afin de définir les différentes zones, respectivement d’appui sur le sol (11, 12 ;
    15, 16), de réception (19 ; 19, 20, 21) de l’armature (9), outre des butées latérales (17, 18).
  6. 6. Dispositif de surélévation pour armatures (9) selon Tune des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la structure filaire est de nature métallique ou réalisée en matière plastique.
FR1755088A 2017-06-08 2017-06-08 Dispositif de surelevation pour armatures destinees a realiser une semelle de fondation d'un ouvrage en beton Active FR3067373B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755088A FR3067373B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Dispositif de surelevation pour armatures destinees a realiser une semelle de fondation d'un ouvrage en beton

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755088 2017-06-08
FR1755088A FR3067373B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Dispositif de surelevation pour armatures destinees a realiser une semelle de fondation d'un ouvrage en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067373A1 true FR3067373A1 (fr) 2018-12-14
FR3067373B1 FR3067373B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=59974530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755088A Active FR3067373B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Dispositif de surelevation pour armatures destinees a realiser une semelle de fondation d'un ouvrage en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067373B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1385109A (fr) * 1964-03-06 1965-01-08 Armature de poutre en béton armé
DE29700133U1 (de) * 1997-01-07 1997-02-20 Jokinen Reijo Fundamentbewehrung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1385109A (fr) * 1964-03-06 1965-01-08 Armature de poutre en béton armé
DE29700133U1 (de) * 1997-01-07 1997-02-20 Jokinen Reijo Fundamentbewehrung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067373B1 (fr) 2019-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2261847A1 (fr) Element prefabrique en beton pour la construction d'un ouvrage d'art a paroi voutee
EP3126583B1 (fr) Plaque de coffrage pour murs ou voûtes
FR3067373B1 (fr) Dispositif de surelevation pour armatures destinees a realiser une semelle de fondation d'un ouvrage en beton
EP2691578B1 (fr) Ouvrages en sol renforcé
EP3033463B1 (fr) Panneau d'occultation
FR2817573A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procede de realisation d'un tel mur
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
FR3020646A1 (fr) Element de construction
FR3094996A1 (fr) Soubassement de clôture et structure de clôture comprenant un tel soubassement
FR2965037A3 (fr) Structure metallique destinee a la construction modulaire
FR2925083A1 (fr) Systeme d'assemblage de structures de batiments
FR2508510A1 (fr) Elements prefabriques pour allees de jardins et analogues, et leur procede d'utilisation
EP4124692B1 (fr) Mur déplaçable à ossature béton
EP2789760B1 (fr) Ensemble d'isolation d'un plancher à poutrelles sur vide sanitaire
EP1852559B1 (fr) Dispositif de chaînage coffrant
CH702428B1 (fr) Dispositif de mise en attente d’armatures de liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton.
FR2826389A1 (fr) Procede et dispositif de clavetage d'une paroi sur une poutre
EP3009578B1 (fr) Dalle pour la realisation d'une structure en tout ou partie en relief
FR3038631A1 (fr) Element de construction et procede de montage d'un tel element de construction
FR3044031A1 (fr) Plaque pour bardage
FR2634507A1 (fr) Elements de corniche en beton
FR2550811A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
EP1951967B1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux destiné à former un coffrage perdu
WO2022034271A1 (fr) Batiment a ossature bois et plancher beton

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7