FR3067271B1 - Machine-outil avec dispositif d'alignement des broches - Google Patents

Machine-outil avec dispositif d'alignement des broches Download PDF

Info

Publication number
FR3067271B1
FR3067271B1 FR1755172A FR1755172A FR3067271B1 FR 3067271 B1 FR3067271 B1 FR 3067271B1 FR 1755172 A FR1755172 A FR 1755172A FR 1755172 A FR1755172 A FR 1755172A FR 3067271 B1 FR3067271 B1 FR 3067271B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
spindle
machine tool
support member
bushing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1755172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067271A1 (fr
Inventor
Stefano Ronzoni
Bettino Pedretti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Autor Srl
Original Assignee
Autor Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Autor Srl filed Critical Autor Srl
Priority to FR1755172A priority Critical patent/FR3067271B1/fr
Publication of FR3067271A1 publication Critical patent/FR3067271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067271B1 publication Critical patent/FR3067271B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/36Chucks with means for adjusting the chuck with respect to the working-spindle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/026Chucks the radial or angular position of the tool being adjustable
    • B23B31/0261Chucks the radial or angular position of the tool being adjustable for centering the tool
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2260/00Details of constructional elements
    • B23B2260/124Screws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2270/00Details of turning, boring or drilling machines, processes or tools not otherwise provided for
    • B23B2270/12Centering of two components relative to one another

Abstract

Machine-outil (100) comprenant un bâti, au moins une broche porte-pièce (9) et une broche porte-outil (10), ce dernier comprenant une première douille (5) sur laquelle est monté un porte-outil (1) et une deuxième douille (6) connectée de façon stable à un élément de support (2), ladite machine-outil (100) étant caractérisée par le fait que ledit élément de support (2) comprend : - une paire de moyens de traction (3) configurés pour s'engager avec la deuxième douille (6) de la broche porte-outil (10) le long d'une surface d'engagement (61) et - une paire de moyens de poussée (4) configurés pour pousser par une de leur surfaces d'extrémité (41), sensiblement circulaire, la deuxième douille (6) le long d'une des ses surfaces (62), qui en fonction de leur position déterminent l'alignement précis entre la broche porte-outil (10) et la broche porte-pièce (1).

Description

' MACHINE-OUTIL AVEC DISPOSITIF D'ALIGNEMENT DES BROCHES
DESCRIPTION
Domaine technique de 11 invention
La présente invention a pour objet une machine-outil avec un dispositif de réglage de l'axe de la broche porte-outil de sorte qu'il soit parfaitement aligné avec l'axe de la broche (ou des broches) porte pièce de la même machine-outil. L'invention est particulièrement, mais non exclusivement adaptée à un tour automatique multibroche. Le dispositif en objet est adapté à permettre un réglage de précision pour obtenir un alignement parfait entre les axes de la broche porte pièce e de la broche porte outil d'une machine-outil. Ce réglage est réalisé grâce à des moyens de traction et à des moyens de poussée, qui, en fonction de leur position déterminent l'alignement précis entre la broche porte- pièce et la broche porte-outil.
Art antérieur
Le domaine technique en objet est celui des machines- outils, tels que des tours multibroche automatiques.
La structure de base d'un tour pour l'usinage des métaux (à l'exception d'un tour vertical) est la suivante: il y a (généralement à la gauche de l'opérateur) un complexe constitué d'un moteur électrique qui, au moyen de courroies de transmission et d'engrenages, transmet le mouvement de rotation à un élément plat circulaire (pet-it plateau ou tête motrice) sur lequel est installé - une broche d'auto-centrage, ou un conducteur, destiné à à l'appui de la pièce à usiner. Normalement, lesdites machines sont accompagnées d'un tambour qui porte une pluralité de broches porte pièce, par exemple au nombre de six. Le tambour est muni d'un mouvement d'encliquetage, grâce à quoi il y aura toujours une broche porte pièce en correspondance avec le porte-outil et la broche porte-outil associée. A droite de ceci est fixée une palette en fer rigide ou en fonte qui est pourvu, dans sa partie supérieure, de deux guides parallèles rectifiées sur lesquels glisse un chariot sur lequel est montée la tourelle porte-outil et un éventuel support à partir de la poupée mobile, qui a pour fonction d'éventuellement tenir la pièce à usiner (dans le cas d'un objet long) ou de permettre l'exécution de trous axiaux.
Une importance fondamentale dans ce genre de machines- outils concerne l'alignement entre les axes longitudinaux (les axes de rotation, en d'autres termes) de la broche porte pièce et de la broche porte outil. Un tel alignement évidemment permet d'obtenir des usinages précis sur la pièce à usiner. Plus précisément, un tel alignement doit prendre en compte les erreurs liées à la rotation angulaire d'encliquetage du tambour multibroche et à la chaîne des tolérances existant entre un support central, la broche porte-outil, le porte-outil proprement dit et, enfin, l'outil lui- même.
Dans les dispositifs connus et un tel réglage est effectué au moyen de vis opposées, généralement au nombre de quatre, qui permettent ainsi un réglage en fonction de quatre points.
Ce type de réglage se révèle être très difficile, voire impossible à effectuer sur certaines machines, en raison de l'espace limité ou à la complète inaccessibilité de certaines positions de la machine-outil elle-même.
Il y a donc un besoin d'une innovation qui permet de surmonter les problèmes techniques mentionnés ci-dessus ce qui permet de réaliser un alignement facile et précis entre la broche porte-pièce et la broche porte-outil de toute machine-outil.
Synthèse de 1'invention L'objet de la présente invention est donc une machine- outil, de préférence une machine-outil multibroche, comprenant au moins une broche porte-pièce, une broche porte-outil, et un dispositif capable d'effectuer l'alignement des deux broches le long d'un axe horizontal X passant par le centre des deux.
Ledit alignement selon l'invention est fait par une paire de moyens de traction et une paire de moyens de poussée positionnés sur la broche porte-outil, comprenant deux douilles concentriques, reliées entre- elles par des moyens de fixation à vis.
Un avantage de la présente invention est donné par le ' fait que lesdits moyens de traction et lesdits moyens de poussé permettent un réglage facile de l'alignement facile en ce qu'ils ont des effets opposés, à savoir le premier tire vers l'extérieur tandis que le deuxième pousse vers l'intérieur. Par conséquent, l'actionnement de 1' un ou de l'autre permet d'obtenir un réglage de l'axe extrêmement précis et rapide et donc un parfait alignement entre les deux broches.
Brève description des dessins
Ceux et d'autres avantages de l'invention seront maintenant décrits en manière détaillée, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: - la Figure 1 montre une coupe transversale de la broche porte-pièce et de la broche porte-outil alignées selon l'axe X, selon l'invention, - la Figure 2 II est une coupe transversale d'un détail de la machine-outil qui montre la broche porte-outil, selon l'invention, - la Figure 3 est un détail à échelle agrandie de la coupe de Figure 2, la Figure 4 est une coupe transversale faite partiellement sur l'élément de traction et partiellement sur l'élément de poussée.
Description détaillée
Comme montré dans les figures annexées, l'objet de la présente invention est une machine-outil 100 comprenant selçn l'art antérieur un cadre et un entraînement à moteur pour le mouvement des broches. La machine-outil est de préférence un tour multibroche, mais elle peut également être une machine de tout autre type, tel qu'une perceuse, une fraiseuse ou d'une autre machine- outil qui fonctionne pour enlèvement de copeaux. Elle peut être commandée manuellement ou numériquement. La machine-outil 100 comprend une broche porte-pièce 9, seul ou faisant partie d'une pluralité de broches porte- pièce montées sur un tambour rotatif. Dans le cas d'une machine multibroche le nombre des broches porte-pièce peut être de préférence égal à six. Dans ce cas, le tambour effectue des rotations d'accrochage, de 60° à la fois, afin d'amener la pièce à usiner en alignement avec un outil de coupe. L'outil de coupe, d'un type connu et d'une manière connue, est monté sur un porte-outil 1, à son tour monté dans une broche porte-outil 10. La broche porte-outil comprend une première douille 5 et une deuxième douille 6, couplés ensemble de façon concentrique. Sur la première douille 5 est monté le porte-outil 1, par exemple au moyen d'un ajustement à interférence forcé entre les diamètres d'accouplement.
La deuxième bague 6 est au contraire reliée en permanence à un élément de support 2. Ledit élément de support 2 sera à sa fois libre de tourner par rapport à une tourelle d'outil, d'un type connu et libre en translation par rapport au bâti de la machine.
En se référant particulièrement aux Fig. 3 et 4, l'élément de support 2 comprend une paire de moyens de traction 3 et une paire de moyens de poussée 4. Les moyens de traction 3 sont disposés radialement à l'intérieur d'un trou 21 de l'élément a support 2 et sont espacées angulairement entre eux selon un angle prédéterminé a. Les moyens de poussée 4 sont également disposés radialement à l'intérieur d'un trou 22 de l'élément de support 2 et sont angulairement espacés entre eux selon le même angle prédéterminé a. En d'autres termes, chacun moyen de traction 3 est relié axialement à un moyen de poussée correspondant 4. Les moyens de traction 3 sont configurés pour s'engager avec la deuxième bague 6 de la broche porte-outil 10 le long d'une surface cylindrique 61. Les moyens de poussée 4 sont configurés de manière à pousser par une de leur surfaces d'extrémité 41, sensiblement circulaire, la deuxième douille 6 le long de l'une de ses surfaces d'engagement 62 sensiblement cylindrique.
De préférence, lesdits moyens de traction 3 sont des vis filetées en correspondance de la surface d'engagement 61 de la deuxième douille 6, tandis que toujours préférablement, lesdits moyens de poussée 4 sont des grains.
Avantageusement, lesdits moyens de traction et lesdits moyens de poussée sont angulairement espacées les unes des'autres selon un angle a entre 80° et 100°. Encore ‘ plus avantageusement, ledit angle a a une valeur exactement égale à 90°.
Le fonctionnement du dispositif est très intuitive. L'alignement entre la broche porte-outil 10 et la broche porte-pièce 1 est réalisé en agissant, en fonction des besoins, sur ladite paire de moyens de traction 3 et de moyens de poussée 4. En supposant, uniquement à titre d'exemple, que lesdits moyens soient espacés angulairement de 90° et se trouvent, comme on peut voir sur la Fig. 4, le long d'une paire d'axes orthogonaux y et z (orthogonaux entre eux et chacun d'eux orthogonal aussi à l'axe x de la broche porte-outil), les moyens de traction 3 agissent chacun dans une direction de l'axe y et de l'axe z (par exemple le long de la direction positive, telle que définie dans la Fig. 4) tandis que les moyens de poussée 4 agiront dans la direction opposée (sens négatif sur la Fig. 4) . De cette façon , on peut mesurer à 1' aide d'un comparateur de type connu le décalage existant entre l'axe de la broche de porte- pièce 1 et 1' axe x de la broche porte-outil 10 en fonction d'une paire de coordonnées (Ay, Δζ) , à savoir en termes d'une déviation linéaire d'un axe par rapport à l'autre en fonction de la paire d'axes orthogonaux (y, z). En agissant sur les moyens de traction 3 ou sur les moyens de poussée 4 il sera possible d'effectuer un réglage fin, en annulant de telles déviations linéaires (Ay = Az = 0).
Le procédé de montage de la broche porte-outil 10 sur l'élément de support 2 peut alors prévoir une première étape de pré-montage dans laquelle la broche porte-outil 10 est montée sur l'élément de support 2 par un serrage, à une valeur préliminaire du couple de serrage, par des moyens spéciaux filetés 8 qui agissent entre un élément de bride 7 de la deuxième bague 6 de la broche porte- outil 10 et l'élément de support 2 lui-même. Ensuite la deuxième phase comprend un réglage fin, comme décrit ci-dessus, agissant sur les moyens de traction 3 et de poussée 4 du dispositif selon l'invention. Enfin, la troisième phase de l'assemblage comprendra évidemment le serrage jusqu'à une valeur finale du couple de serrage de la bride 7 sur 1'élément de support 2.
En plus des modes de réalisation de l'invention, comme décrit ci-dessus, il faut comprendre qu'il existe de nombreuses autres variantes. Il faut aussi comprendre que ces moyens de mise en œuvre ne sont qu'à titre indicatif et ne limitent pas l'objet l'invention ou ses applications, ni ses configurations possibles. Au contraire, bien que la description faite ci-dessus rend possible pour 1' homme de métier d'effectuer la présente invention selon au moins l'une de ses configurations exemplaires, il faut comprendre que de nombreuses variantes sont envisageables pour les composants décrits, sans pour cette raison abandonner l'objet de l'invention, tel que défini dans les revendications annexées, interprétées littéralement et/ou en fonction de leurs équivalents légaux.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine-outil (100) comprenant un bâti, au moins une broche porte-pièce (9) et une broche porte-outil (10), ce dernier comprenant une première douille (5) sur laquelle est monté un porte-outil (1) et une deuxième douille (6) connectée de façon stable à un élément de support (2) , ladite première et deuxième douille (5, 6) étant couplées concentriquement audit élément de support (2) libre de tourner par rapport à une tourelle porte-outils- et de se déplacer en translation par rapport au bâti de la machine- outil (100) et un actionnement à moteur pour le mouvement des broches (9, 10), ladite machine-outil (100) étant caractérisée par le fait que ledit élément de support (2) comprend : - une paire de moyens de traction (3) configurés pour s'engager avec la deuxième douille (6) de la broche porte- outil (10) le long d'une surface d'engagement (61) et - une paire de moyens de poussée (4) configurés pour pousser par une de leur surfaces d'extrémité (41), sensiblement circulaire, la deuxième douille (6) le long d'une de ses surfaces (62), qui en fonction de leur position déterminent l'alignement précis entre la broche porte-outil (10) et la broche porte-pièce (9).
  2. 2. Machine-outil (100) selon la revendication 1, dans laquelle lesdits moyens de traction (3) et lesdits moyens de poussée sont disposés radialement à l'intérieur d'un trou (21, 22) de l'élément de support (2).
  3. 3. Machine-outil (100) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle lesdits moyens de traction (3) sont des vis filetées en correspondance de la surface d'engagement (61) de la deuxième douille (6).
  4. 4. Machine-outil (100) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle des moyens de poussée (4) sont des grains.
  5. 5. Machine-outil (100) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle lesdits moyens de traction (3) et lesdits moyens de poussée (4) sont angulairement espacés les uns des autres selon un angle a entre 80° et 100° .
  6. 6. Machine-outil (100) selon la revendication précédente, dans laquelle ledit angle a a une valeur de 90°.
  7. 7. Méthode d'assemblage d'une broche porte-outil (10) sur l'élément de support (2) d'une machine-outil (100) selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant les phases suivantes : pré-assemblage de la broche porte-outil (10) sur l'élément de support (2) par un serrage de moyens filetés appropriés (8) agissant entre un élément à bride (7) de la deuxième douille (6) de la broche porte-outil (10) et l'élément de support (2) lui-même ; - réglage fin en agissant sur des moyens de traction (3) et de poussée (4) du dispositif ; - serrage jusqu'à une valeur finale du couple de serrage de la bride (7) sur l'élément de support (2).
FR1755172A 2017-06-09 2017-06-09 Machine-outil avec dispositif d'alignement des broches Active FR3067271B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755172A FR3067271B1 (fr) 2017-06-09 2017-06-09 Machine-outil avec dispositif d'alignement des broches

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755172 2017-06-09
FR1755172A FR3067271B1 (fr) 2017-06-09 2017-06-09 Machine-outil avec dispositif d'alignement des broches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067271A1 FR3067271A1 (fr) 2018-12-14
FR3067271B1 true FR3067271B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=60450720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755172A Active FR3067271B1 (fr) 2017-06-09 2017-06-09 Machine-outil avec dispositif d'alignement des broches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067271B1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE869587C (de) * 1951-03-01 1953-03-05 Philipp Amann Vorrichtung zum Einstellen eines Spannfutters auf genauen Rundlauf
DE2312786A1 (de) * 1973-03-15 1974-09-19 Salje Ernst Ausrichteinrichtung fuer werkzeugoder werkstuecktraeger
DE8633959U1 (fr) * 1986-12-19 1988-04-14 Komet Stahlhalter- Und Werkzeugfabrik Robert Breuning Gmbh, 7122 Besigheim, De
DE4404725A1 (de) * 1994-02-16 1995-08-17 Beck August Gmbh Co Ausrichtadapter
US5752706A (en) * 1996-07-18 1998-05-19 Hodges; Lyndon W. Adjustable tool holder for machine tools
CH700780A1 (de) * 2009-04-14 2010-10-15 Rego Fix Ag Werkzeughalter.
EP2567778B1 (fr) * 2011-09-08 2014-05-14 Tornos SA Procédé et système de réglage des broches d'une machine-outil multibroches

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067271A1 (fr) 2018-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5468556B2 (ja) 特にターボチャージャコンプレッサインペラをフライス加工するための工作機械
FR2526343A1 (fr) Tour automatique revolver multibroche
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d'outil
WO1989011374A1 (fr) Machine-outil multifonctions permettant des usinages complexes de pieces longues
EP0669185A1 (fr) Magasin pour le remplacement d'outils ou de pièces à usiner sur les machines-outils
FR3067271B1 (fr) Machine-outil avec dispositif d'alignement des broches
CH458018A (fr) Fraiseuse-aléseuse
FR2857891A1 (fr) Tour pour portees
EP0027253B1 (fr) Centre de tournage
EP0023351B1 (fr) Machine-outil à changement d'outil automatique
EP1493529B1 (fr) Machine d'assemblage avec une tourelle portant plusieurs outils d'assemblage
CH630277A5 (fr) Dispositif de fixation, destine a maintenir une piece a travailler, pendant une operation d'usinage, sur une machine-outil.
FR2534837A1 (fr) Plateau diviseur destine a assurer la tenue d'une piece lors de son usinage
FR2468437A1 (fr) Dispositif de prereglage d'outil
EP3307462B1 (fr) Tour d'usinage et canon de guidage
FR2504037A1 (fr) Centre de tournage a commande numerique permettant des operations de fraisage
EP0210128B1 (fr) Dispositif de liaison entre une broche d'une machine d'usinage et un porte-outil
FR2823687A1 (fr) Dispositif portable pour usiner des extremites de tube
FR2533152A1 (fr) Ensemble d'une machine-outil et d'un outil de coupe, outil de coupe, porte-outil, procede pour adapter une machine-outil a prendre et entrainer un porte-outil sans queue et procede pour changer de porte-outil
FR3067956B1 (fr) Dispositif d’adaptation d’un mors doux sur un mors dur
EP0569283B1 (fr) Outilage d'équilibrage dynamique de porte-outils et procédé d'équilibrage
WO2012136759A1 (fr) Un porte-outil pour une machine-outil
FR2477448A1 (fr) Dispositifs pour regler des outils travaillant en bout de machines a barres automatiques a broches multiples
FR2688725A1 (fr) Four avec moyen de serrage de pieces sans symetrie de revolution.
FR2699444A1 (fr) Mandrin automatique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7