FR3066974A1 - Pince de fixation d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d'une pince de fixation sur une timonerie - Google Patents

Pince de fixation d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d'une pince de fixation sur une timonerie Download PDF

Info

Publication number
FR3066974A1
FR3066974A1 FR1754967A FR1754967A FR3066974A1 FR 3066974 A1 FR3066974 A1 FR 3066974A1 FR 1754967 A FR1754967 A FR 1754967A FR 1754967 A FR1754967 A FR 1754967A FR 3066974 A1 FR3066974 A1 FR 3066974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheelhouse
connecting rod
clamp
crank
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066974B1 (fr
Inventor
Robin Viard
Pascal Renoux
Nicolas Kuchly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1754967A priority Critical patent/FR3066974B1/fr
Publication of FR3066974A1 publication Critical patent/FR3066974A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066974B1 publication Critical patent/FR3066974B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0441Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means
    • B60S1/045Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means having a pre-attachment device (i.e. to hold elements in position during mounting)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une pince de fixation (1) d'une bielle et d'une manivelle d'une timonerie d'un mécanisme d'essuyage dans une position de transport, caractérisée en ce que la pince de fixation (1) présente une forme générale en U avec deux branches élastiques (11), chaque branche élastique (11) se terminant par une barrette (13) dont une extrémité (15) coopère à l'état monté avec un logement associé ménagé dans une paroi latérale de la bielle.

Description

(54) PINCE DE FIXATION D'UNE TIMONERIE DANS UNE POSITION DE TRANSPORT, SOUS-ENSEMBLE DE TIMONERIE ET TIMONERIE ASSOCIES, ET PROCEDE DE MISE EN PLACE D'UNE PINCE DE FIXATION SUR UNE TIMONERIE.
FR 3 066 974 - A1 (57) La présente invention a pour objet une pince de fixation (1) d'une bielle et d'une manivelle d'une timonerie d'un mécanisme d'essuyage dans une position de transport, caractérisée en ce que la pince de fixation (1) présente une forme générale en U avec deux branches élastiques (11), chaque branche élastique (11 ) se terminant par une barrette (13) dont une extrémité (15) coopère à l'état monté avec un logement associé ménagé dans une paroi latérale de la bielle.
Pince de fixation d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associés, et procédé de mise en place d’une pince de fixation sur une timonerie
La présente invention se rapporte au domaine des timoneries des mécanismes d’essuyage, notamment pour véhicule automobile, et plus particulièrement au blocage de ces timoneries dans une position de transport. Plus spécifiquement, la présente invention se rapporte à une pince de fixation d’une timonerie comprenant au moins une manivelle et au moins une bielle dans une position de transport. La présente invention se rapporte également à un sous-ensemble de timonerie et à une timonerie présentant une telle pince de fixation et également à un procédé de mise en place d’une telle pince de fixation sur une timonerie.
Les timoneries de mécanisme d’essuyage de véhicules automobiles sont des systèmes articulés en différents endroits. Cette articulation est nécessaire pour le bon fonctionnement du système d’essuyage une fois la timonerie installée sur le véhicule automobile. Cependant, une telle articulation présente des problèmes notamment pour le transport de cette timonerie et pour l'installation de celle-ci sur le véhicule automobile. Ainsi, il est nécessaire de limiter les degrés de liberté de la timonerie aussi bien lors de son transport que lors de son installation.
On connaît des éléments de blocage permettant de relier la bielle à des paliers permettant la fixation de la timonerie sur le véhicule automobile de sorte que la timonerie soit dans une position de transport. Les éléments de blocage connus peuvent se présenter sous différentes formes afin d’assurer le blocage de cette timonerie dans une position de transport et d’installation, comme par exemple sous une forme de pince.
Cependant, les éléments de blocage connus sont à usage unique et sont enlevés par découpe par exemple après installation de la timonerie sur le véhicule automobile. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser des outils, généralement coupants, afin de pouvoir libérer la timonerie. Par ailleurs, de tels éléments de blocage génèrent des débris qu’il est nécessaire de traiter ultérieurement, ce qui engendre des coûts supplémentaires.
La présente invention a pour objectif de pallier au moins partiellement les inconvénients de l’art antérieur exposés ci-dessus.
Un autre objectif de la présente invention, différent de l’objectif précédent, est de proposer un élément de blocage d’une timonerie d’un mécanisme d’essuyage notamment pour véhicule pouvant être retiré sans nécessiter d’outils.
Un autre objectif de la présente invention, différent des objectifs précédents, est de proposer un élément de blocage qui peut rester sur la timonerie du mécanisme d’essuyage, une fois celle-ci installée, de manière à réduire la production de déchets à traiter.
Un autre objectif de la présente invention, différent des objectifs précédents est de proposer un élément de blocage qui est simple d’installation sur une timonerie d’un mécanisme d’essuyage.
Encore un objectif de la présente invention, différent des objectifs précédents, est de proposer un élément de blocage qui permet une libération simple de la timonerie du mécanisme d’essuyage.
A cet effet, afin d’atteindre au moins un des objectifs précités au moins partiellement, la présente invention a pour objet une pince de fixation d’une bielle et d’une manivelle d’une timonerie d’un mécanisme d’essuyage dans une position de transport, la pince de fixation présentant une forme générale en U avec deux branches élastiques, chaque branche élastique se terminant par une barrette dont une extrémité coopère à l’état monté avec un logement associé ménagé dans une paroi latérale de la bielle.
La pince de fixation assure le blocage de la timonerie dans la position de transport en bloquant la position relative de la bielle par rapport à la manivelle. Avantageusement, la pince de fixation est installée de manière à maintenir la timonerie dans la position de transport sans nécessiter l’utilisation d’outils. Par ailleurs, la libération de la timonerie peut également se faire sans nécessiter l’utilisation d’outils.
La pince de fixation selon la présente invention peut comporter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.
La barrette s’étend perpendiculairement à la branche élastique.
L’extrémité de la barrette coopérant à l’état monté avec le logement dans la bielle est chanfreinée.
Selon un mode de réalisation, la barrette dépasse de part et d’autre de la branche élastique en se situant dans le plan de la pince de fixation.
Selon une première variante, les extrémités coopérant avec les logements ménagés dans la paroi latérale de la bielle sont orientée vers l’intérieur du U de la pince de fixation.
Selon une deuxième variante, les extrémités coopérant avec les logements ménagés dans la paroi latérale de la bielle sont orientées vers l’extérieur du U de la pince de fixation.
La pince de fixation est réalisée en un matériau plastique.
La présente invention a également pour objet un sous-ensemble de timonerie d’un mécanisme d’essuyage comprenant :
• un palier, • une manivelle articulée sur le palier, ladite manivelle présentant une première extrémité reliée au palier et une deuxième extrémité portant une rotule, et • une bielle dont une extrémité est reliée par la liaison rotule à la manivelle, la manivelle présentant deux fentes configurées pour le passage des branches élastiques avec leurs barrettes respectives d’une pince de fixation telle que définie précédemment.
Le sous-ensemble de timonerie peut comprendre en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.
La bielle est réalisée par un profilé en U, chaque paroi latérale du U de la bielle présentant une fente définissant le logement destiné à coopérer avec les barrettes, notamment perpendiculaires, de la pince de fixation.
Selon une variante, les fentes de la manivelle sont disposées à proximité d’un fût permettant l’articulation de la manivelle sur le palier.
La présente invention a également pour objet une timonerie d’un mécanisme d’essuyage comprenant un premier et un deuxième sous-ensembles de timonerie reliés entre eux par une bielle, au moins un des premier et deuxième sous-ensembles de timonerie est un sous-ensemble de timonerie tel que défini précédemment, et au moins un des premier et deuxième sous-ensembles de timonerie étant notamment bloqué dans la position de transport de la timonerie à l’aide de la pince de fixation.
La timonerie peut comprendre en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.
La timonerie comprend en outre un moteur relié à au moins une manivelle, ledit moteur étant configuré pour permettre le déplacement en translation de la bielle.
Selon un mode de réalisation, le moteur est disposé d’un deuxième côté de la timonerie, pouvant correspondre au côté conducteur à l’état monté de la timonerie sur le véhicule automobile.
La présente invention a également pour objet un procédé de mise en place d’une pince de fixation telle que définie précédemment sur un sous-ensemble de timonerie tel que défini ci-dessus afin de bloquer une timonerie dans la position de transport, le procédé comprenant au moins une des étapes suivantes :
• insertion des branches élastiques de la pince de fixation à travers les fentes de la manivelle par une première face de la manivelle opposée à une deuxième face disposée en regard de la bielle, • rotation de la bielle autour de la liaison rotule afin de l’amener en position de transport, et • pression sur la pince de fixation au niveau de la base du U afin de permettre la coopération des extrémités des barrettes perpendiculaires avec les logements de la bielle.
Selon un mode de réalisation, l’étape d’insertion des branches élastiques de la pince de fixation à travers les fentes de la manivelle se fait par pression sur les branches élastiques.
Selon une première variante, la libération de la timonerie se fait par pression sur les barrettes perpendiculaires de la pince de fixation en direction de la manivelle.
Selon une deuxième variante, la libération de la timonerie se fait par pression sur les branches élastiques de la pince de fixation.
La pince de fixation peut rester sur la manivelle après libération de la timonerie.
Selon une variante, la pince de fixation peut être enlevée de la manivelle après libération de la timonerie.
Avantageusement, la pince de fixation est installée du premier côté ou du deuxième côté de la timonerie, lesdits premier et deuxième côtés pouvant correspondre respectivement à un côté passager et à un côté conducteur à l’état monté de la timonerie sur le véhicule automobile.
Le blocage du premier côté ou du deuxième côté de la timonerie à l’aide de la pince de fixation est réversible.
D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, fournie à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels :
• la figure 1 est une représentation schématique en perspective d’une timonerie d’un mécanisme d’essuyage maintenue dans une position de transport, • la figure 2A est une représentation schématique plongeante en perspective d’un sous-ensemble de timonerie présentant une pince de fixation selon un premier mode de réalisation, • la figure 2B est une représentation schématique latérale en perspective d’un sousensemble de timonerie présentant une pince de fixation selon un deuxième mode de réalisation, • la figure 3 est une représentation schématique en perspective d’un sous-ensemble de timonerie présentant plus en détail une manivelle, • la figure 4 est une représentation schématique en perspective d’un sous-ensemble de timonerie présentant plus en détail une bielle, • la figure 5 est une représentation schématique en perspective d’une pince de fixation selon la présente invention, • la figure 6A est une représentation schématique en perspective d’un sous-ensemble de timonerie lors d’une étape d’insertion de la pince de fixation de la figure 5 dans la manivelle de la figure 4, • la figure 6B est une représentation schématique en perspective du sous-ensemble de timonerie de la figure 6A présentant la pince de fixation coopérant avec des fentes de la manivelle, • la figure 6C est une représentation schématique en perspective du sous-ensemble de timonerie de la figure 6A présentant une bielle positionnée dans une position de transport, • la figure 6D est une représentation schématique en perspective du sous-ensemble de timonerie de la figure 6C présentant la bielle maintenue dans sa position de transport à l’aide de la pince de fixation, et • la figure 7 est une représentation schématique partielle en perspective d’une timonerie installée sur un véhicule automobile.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références numériques.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s’appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d’autres réalisations.
Dans la description suivante, il est fait référence à un premier et à un deuxième côté de la timonerie, à une première et à une deuxième extrémités de la manivelle, à une première et à une deuxième surfaces de la manivelle, à un premier et à un deuxième sous-ensembles de timonerie, et à une première et à une deuxième portions des extrémités de la pince de fixation. Il s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments proches mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n’implique pas non plus un ordre dans le temps par exemple pour apprécier la disposition de la timonerie sur le véhicule automobile, son fonctionnement, ou encore son installation, ou encore pour apprécier l’installation de la pince de fixation sur la timonerie afin de maintenir celle-ci dans la position de transport.
Dans la description suivante, on entend notamment par « position de transport », une position dans laquelle au moins une extrémité de la bielle et une manivelle à laquelle est reliée cette extrémité de la bielle forment un angle minimal. Plus précisément, au moins cette extrémité de la bielle se trouve dans une position rapprochée du palier sur lequel la manivelle est articulée de sorte que la timonerie présente un encombrement minimal lorsqu’elle se trouve dans la position de transport.
Par ailleurs, on entend par « état monté » dans la description suivante, l’état monté de la pince de fixation. Plus précisément, cela correspond à la position de verrouillage de la pince de fixation, c’est-à-dire lorsqu’elle bloque la timonerie dans la position de transport.
Ensuite, on entend dans la description suivante par « plan de la pince de fixation », le plan comprenant les branches élastiques et la base du U de la pince de fixation.
En référence aux figures 1 à 5, il est représenté une timonerie 7 d’un mécanisme d’essuyage bloquée de manière réversible dans une position de transport. La timonerie 7 comprend un premier sous-ensemble de timonerie 9, un deuxième sous-ensemble de timonerie 9’ et un moteur 71 configuré pour permettre le déplacement en translation d’une bielle 3 reliant le premier 9 et le deuxième 9’ sous-ensembles de timonerie et animer selon un mouvement alternatif de pivotement des axes Z (visible sur les figures 2A et 2 B) destinés à porter des bras balai (non représentés). Les premier 9 et deuxième 9’ sous-ensembles de timonerie sont disposés respectivement d’un premier 7a et deuxième 7b côtés de la timonerie 7.
Le premier 9 et le deuxième 9’ sous-ensembles de timonerie comprennent un palier 91 et une manivelle 5 articulée sur le palier 91.
La manivelle 5 présente une première extrémité 51 reliée au palier 91, par une liaison pivot par exemple, et une deuxième extrémité 52 portant une liaison rotule 93 sur laquelle la bielle 3 est articulée. La manivelle 5 présente en outre une première face 54 et une deuxième face 55 opposée à la première face 54. La deuxième face 55 est disposée en regard de la bielle 3.
En référence à la figure 3, la manivelle 5 présente deux fentes 53 configurées pour permettre le passage de branches élastiques 11 présentant respectivement des barrettes 13 (visibles sur la figure 5) d’une pince de fixation 1. Les fentes 53 sont disposées, selon ce mode de réalisation particulier, à proximité du fût 95 sur lequel la manivelle 5 est articulée. Plus précisément, ces fentes 53 sont disposées sur la manivelle 5 plus proches du fût 95 que de la liaison rotule 93. Avantageusement, une telle disposition des fentes 53 permet de limiter la rotation possible de la première extrémité 51 de la manivelle 5 autour du fût 95. Par ailleurs, les fentes 53 présentent une forme sensiblement parallélépipédique et sont configurées pour permettre le passage des barrettes 13 de la pince de fixation 1.
En référence à la figure 4, la bielle 3 présente des logements 31 ménagés dans une paroi latérale 32 de cette bielle 3, et selon ce mode de réalisation particulier, au niveau d’une extrémité 33 de cette bielle 3. Les logements 31 sont configurés pour coopérer avec les barrettes 13 de la pince de fixation 1. Chaque paroi latérale 32 de la bielle 3 présente une fente définissant le logement 31 destinée à coopérer avec les barrettes 13 de la pince de fixation 1.
En référence à la figure 5, la pince de fixation 1 présente une forme générale en U présentant un axe A de symétrie avec deux branches élastiques 11 disposées de part et d’autre d’une base 17. La base 17 et les branches élastiques 11 définissent un plan P de la pince de fixation 1. Afin de coopérer avec les logements 31 de la bielle 3, chaque branche élastique 11 se termine, selon ce mode de réalisation particulier, par une barrette 13 perpendiculaire à la branche élastique 11 et s’étendant dans le plan P de la pince de fixation 1. Une extrémité 15 de la barrette 13 coopère avec le logement 31 associé ménagé dans la paroi latérale 32 de la bielle 3. De manière préférée, la pince de fixation 1 est composée en un matériau plastique de manière à ce que les branches élastiques 11 puissent subir des déformations réversibles. Avantageusement, chaque barrette 13 dépasse de part et d’autre de la branche élastique 11 qui la porte dans le plan P de la pince de fixation 1.
Selon le mode de réalisation particulier de la figure 5, l’extrémité 15 de la barrette 13 coopérant avec le logement 31 dans la bielle 3 est chanfreinée. Les extrémités 15 de la pince de fixation 1 sont chanfreinées selon une direction opposée à la base 17, c’est-à-dire qu’une première portion de l’extrémité 15 disposée en regard de la base 17 présente une longueur supérieur à une deuxième portion opposée à cette première portion. Par ailleurs, les extrémités 15 coopérant avec les logements 31 ménagés dans la paroi latérale 32 de la bielle 3 sont orientées vers l’intérieur du U, et de préférence selon l’axe A du U, de la pince de fixation 1. Plus particulièrement, ces extrémités 15 se font face.
Selon le mode de réalisation particulier de la figure 1, la manivelle 5 portée par le premier sous-ensemble de timonerie 9 comporte la pince de fixation 1 dont les barrettes 13 perpendiculaires coopèrent avec les logements 31 ménagés dans la paroi latérale 32 de la bielle 3 afin de maintenir la position relative de l’extrémité 33 de la bielle 3 présentant les logements 31 fixe par rapport au palier 91 de ce premier sous-ensemble de timonerie 9 sur lequel la manivelle 5 est articulée lorsque la timonerie 7 est dans sa position de transport. Par ailleurs, l’installation de la timonerie 7 sur un véhicule automobile est plus facile à réaliser lorsque cette timonerie 7 se trouve dans sa position de transport car au moins une extrémité de la timonerie 7 présente la bielle 3 et la manivelle 5 dont l’articulation l’une par rapport à l’autre est bloquée grâce à la pince de fixation 1.
Selon le mode de réalisation particulier de la figure 1, le moteur 71 est relié à au moins une manivelle 5 afin de permettre le déplacement en translation de la bielle 3. Selon ce mode de réalisation, le moteur 71 est disposé du deuxième côté 7b de la timonerie 7. Le deuxième côté 7b de la timonerie 7 correspond généralement au côté conducteur lorsque la timonerie 7 est installée sur un véhicule automobile. Selon une variante, le deuxième côté 7b peut correspondre au côté passager du véhicule automobile une fois la timonerie 7 installée sur celui-ci. Selon le mode de réalisation particulier de la figure 1, seule l’extrémité 33 de la bielle 3 du premier côté 7a de la timonerie 7 présente la pince de fixation 1. Ainsi, seul ce premier côté 7a de la timonerie 7, correspondant au premier sous-ensemble de timonerie 9, est maintenu dans la position de transport de la timonerie 7.
Selon une variante non représentée, chaque extrémité de la bielle 3 (premier 7a et deuxième 7b côtés de la timonerie 7) peut être maintenue dans la position de transport à l’aide d’une pince de fixation 1 disposée sur chaque manivelle 5 et coopérant avec les logements 31 disposés aux extrémités respectives de la bielle 3.
Selon une autre variante non représentée ici, seul le deuxième sous-ensemble de timonerie 9’, correspondant au sous-ensemble disposé du deuxième côté 7b, peut être maintenu dans la position de transport de la timonerie 7 à l’aide de la pince de fixation 1.
Avantageusement, rutilisation de la pince de fixation 1 permet de bloquer l’articulation de la bielle 3 sur la liaison rotule 93 afin de faciliter le transport de cette timonerie 7 en enlevant des degrés de liberté de mouvement de certaines pièces de la timonerie 7. Le transport de la timonerie 7 est également facilité car celle-ci est bloquée dans une position présentant un encombrement minimal. Par ailleurs, le blocage de cette articulation permet également de faciliter l’installation de cette timonerie 7 sur le véhicule automobile en bloquant l’articulation de la bielle 3 sur au moins une des liaisons rotule 93 portées par chacune des manivelles 5 par exemple des premier 9 et deuxième 9’ sousensembles de timonerie.
En référence à la figure 2A, il est représenté le premier sous-ensemble de timonerie 9 selon un premier mode de réalisation, maintenu dans la position de transport de la timonerie 7 à l’aide de la pince de fixation 1. Selon ce premier mode de réalisation, la bielle 3 peut correspondre à un profilé en U ou à un profilé plein. Par ailleurs, la pince de fixation 1 correspond à la pince de fixation 1 de la figure 5. Plus particulièrement, l’extrémité 15 de la barrette 13 coopérant avec le logement 31 correspond à l’extrémité s’étendant vers l’intérieur du U, et de préférence selon l’axe A, de la pince de fixation 1 de manière à coopérer avec la surface extérieure de la paroi latérale 32 de la bielle 3. Selon ce premier mode de réalisation, les bras élastiques 11 peuvent être en contact avec la surface extérieure des parois latérales 32 de la bielle 3 lorsque la pince de fixation 1 est dans une position de verrouillage.
En référence à la figure 2B, il est représenté le premier sous-ensemble de timonerie 9 selon un deuxième mode de réalisation. Selon ce deuxième mode de réalisation, la bielle 3 ίο correspond à un profilé en U. Par ailleurs, les extrémités 15 coopérant avec les logements 31 ménagés dans la paroi latérale 32 de la bielle 3 sont orientées vers l’extérieur du U, et de préférence selon l’axe A du U, de la pince de fixation 1. Plus précisément, ces extrémités 15 sont opposées l’une par rapport à l’autre. Les bras élastiques 11 selon ce deuxième mode de réalisation peuvent être en contact avec la surface intérieure des parois latérales 32 de la bielle 3 et les extrémités 15 des barrettes 13 font saillie dans les logements 31 de la bielle 3 lorsque la pince de fixation 1 est dans la position de verrouillage.
En référence aux figures 6A à 6D, il est décrit un procédé de mise en place de la pince de fixation 1 sur le sous-ensemble de timonerie 9 afin de bloquer la timonerie 7 dans la position de transport.
En référence aux figures 6A et 6B, le procédé met en œuvre une étape a d’insertion des branches élastiques 11 de la pince de fixation 1 à travers les fentes 53 de la manivelle 5 par la première face 54 de la manivelle 5. Afin de permettre le passage des barrettes 13, une pression est exercée sur les bras élastiques 11 de manière à les rapprocher pour permettre leur insertion. En référence à la figure 6B, la pince de fixation 1 est disposée à l’intérieur des fentes 53 de la manivelle 5. Selon le mode de réalisation particulier de la figure 6B, la pince de fixation 1 présente au niveau des extrémités extérieures des barrettes 13 une largeur supérieure à la distance entre les bords extérieurs des fentes 53 de la manivelle 5 lorsque aucune pression n’est exercée sur les bras élastiques 11 de manière à ce que les barrettes 13 viennent au contact de la deuxième face 55 de la manivelle 5 lorsque la pince de fixation 1 est dans une position déverrouillée. En effet, une telle largeur de la pince de fixation 1 au niveau des barrettes 13 prévient la sortie de cette pince de fixation 1 de la manivelle 5. Selon ce mode de réalisation, la partie des barrettes 13 dépassant sur l’extérieur du U de la pince de fixation 1 est en contact avec la deuxième face 55 de la manivelle 5. Ainsi, la pince de fixation 1 reste bloquée sur la manivelle 5.
En référence à la figure 6C, le procédé met ensuite en œuvre une étape b de rotation de la bielle 3 autour de la liaison rotule 93 afin de l’amener en position de transport. Plus précisément, la bielle 3 est tournée de manière à ce que les logements 31 sont disposés audessus des barrettes 13 de la pince de fixation 1.
Le procédé met ensuite en œuvre une étape c de pression sur la pince de fixation 1 au niveau de la base 17 du U afin de permettre la coopération des extrémités 15 des barrettes 13 perpendiculaires avec les logements 31 de la bielle 3 afin d’amener la pince de fixation 1 dans π la position de verrouillage et de bloquer ainsi la timonerie 7 dans la position de transport comme illustré en référence à la figure 6D. Ce procédé correspond à la mise en place de la pince de fixation 1 selon le premier mode de réalisation particulier en référence à la figure 2A.
Selon le deuxième mode de réalisation particulier décrit en référence à la figure 2B, une pression sur l’extrémité des barrettes 13 afin de rapprocher les bras élastiques 11 est réalisée en même temps que l’étape c de pression sur la base 17 afin de faire rentrer les bras élastiques 11 à l’intérieur du profilé en U constituant la bielle 3 afin d’amener la pince de fixation 1 dans la position de verrouillage. Selon ce deuxième mode de réalisation, les extrémités 15 des barrettes 13 coopèrent avec les logements 31 par retour des bras élastiques 11 dans leur position de repos lorsque les barrettes 13 font saillie dans les logements 31.
Ainsi, la mise en place de la pince de fixation 1 sur le sous-ensemble de timonerie 9, quel que soit le mode de réalisation particulier, afin de bloquer la timonerie 7 dans la position de transport ne nécessite aucun outil.
Selon le premier mode de réalisation, la libération de la timonerie 7 après son installation éventuelle sur le véhicule automobile se fait par pression parallèlement à l’axe A du U de la pince de fixation 1 et en direction de la manivelle 5 sur les barrettes 13 perpendiculaires de la pince de fixation 1. Lors de cette pression sur les barrettes 13, les bras élastiques 11 se tordent légèrement et l’extrémité 15 sort du logement 31. La pince de fixation retourne dans sa position déverrouillée, illustrée en référence à la figure 6B, libérant ainsi la bielle 3 et donc la timonerie 7.
Selon le deuxième mode de réalisation, la libération de la timonerie 7 se fait par pression sur les bras élastiques 11 de la pince de fixation 1 afin de rapprocher ces bras élastiques 11. Sous l’effet de cette pression, les extrémités 15 sortent des logements 31 de la bielle 3 et la pince de fixation 1 peut glisser afin de retourner, comme pour le premier mode de réalisation, dans sa position déverrouillée.
Ainsi, la libération de la timonerie 7 de manière à ce que la bielle 3 puisse être mise en mouvement de translation sous l’effet du moteur est possible sans nécessiter l’utilisation d’outils. Par ailleurs, la libération de la timonerie 7 est simple et aisée à mettre en œuvre.
En référence à la figure 7, il est représenté partiellement la timonerie 7, et plus particulièrement le premier côté 7a, installée sur le véhicule automobile à l’aide de vis de fixation 73. Plus précisément, les vis de fixation 73 coopèrent avec des ouvertures présentes sur une platine de fixation 97 du palier de manière à solidariser cette platine de fixation 97 avec un élément de véhicule automobile, assurant ainsi la fixation de la timonerie 7 sur le véhicule automobile. La timonerie 7 est libérée de sa position de transport. Selon ce mode de réalisation, la pince de fixation 1 reste sur la manivelle 5 en position déverrouillée après libération de la timonerie 7. La présence de la pince de fixation 1 sur la manivelle 5 ne nuit pas au bon fonctionnement du mécanisme d’essuyage car la bielle 3 ne passe pas par la position de transport de la timonerie 7 au cours de ses déplacements de va et vient lors de l’essuyage. Par ailleurs, la pince de fixation 1 peut être réutilisée pour bloquer de nouveau la timonerie 7 dans la position de transport si son démontage est nécessaire ultérieurement par exemple.
Selon un autre mode de réalisation non représenté ici, la pince de fixation 1 peut être enlevée de la manivelle 5 après libération de la timonerie 7. L’extraction de la pince de fixation 1 de la manivelle 5 peut se faire par pression sur les extrémités extérieures des barrettes 13 de manière à les faire passer à l’intérieur des fentes 53 de la manivelle 5.
Les différents modes de réalisation décrits ci-dessus sont des exemples donnés à titre illustratif et non limitatif. En effet, il est tout à fait possible pour l’homme de l’art d’utiliser d’autres matériaux déformables élastiquement que du plastique pour constituer la pince de fixation 1 sans sortir du cadre de la présente description.
Ainsi, le blocage de manière réversible d’une timonerie 7 d’un mécanisme d’essuyage dans une position de transport est possible grâce à la pince de fixation 1 décrite ci-dessus. Avantageusement, la pince de fixation 1 est installée sur la timonerie 7 et assure le blocage de l’articulation d’au moins une extrémité de la bielle 3 sans nécessiter d’outils et la libération de la timonerie 7 est également possible sans nécessiter l’utilisation d’outils. Par ailleurs, l’utilisation d’une telle pince de fixation 1 permet de limiter les déchets à traiter du fait que celle-ci reste sur la timonerie 7 après son installation sur le véhicule automobile.

Claims (10)

1. Pince de fixation (1) d’une bielle (3) et d’une manivelle (5) d’une timonerie (7) d’un mécanisme d’essuyage dans une position de transport, caractérisée en ce que la pince de fixation (1) présente une forme générale en U avec deux branches élastiques (11), chaque branche élastique (11) se terminant par une barrette (13) dont une extrémité (15) coopère à l’état monté avec un logement (31) associé ménagé dans une paroi latérale (32) de la bielle [3).
2. Pince de fixation (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’extrémité (15) de la barrette (13) coopérant avec le logement (31) dans la bielle (3) est chanfreinée.
3. Pince de fixation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barrette (13) dépasse de part et d’autre de la branche élastique (11) dans le plan (P) de la pince de fixation (1).
4. Pince de fixation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les extrémités (15) coopérant avec les logements (31) ménagés dans une paroi latérale (32) de la bielle (3) sont orientées vers l’intérieur du U de la pince de fixation (1).
5. Pince de fixation (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les extrémités (15) coopérant avec les logements (31) ménagés dans la paroi latérale (32) de la bielle (3) sont orientées vers l’extérieur du U de la pince de fixation (1).
6. Sous-ensemble de timonerie (9) d’un mécanisme d’essuyage comprenant :
• un palier (91), • une manivelle (5) articulée sur le palier (91), ladite manivelle (5) présentant une première extrémité (51) reliée au palier (91) et une deuxième extrémité (52) portant une rotule (93), et • une bielle (3) dont une extrémité est reliée par la liaison rotule (93) à la manivelle (5), caractérisé en ce que la manivelle (5) présente deux fentes (53) configurées pour le passage des branches élastiques (11) avec leurs barrettes (13) respectives d’une pince de fixation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
7. Sous-ensemble de timonerie (9) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bielle (3) est réalisée par un profilé en U, chaque paroi latérale (32) du U de la bielle (3) présentant une fente définissant le logement (31) destiné à coopérer avec les barrettes (13), notamment perpendiculaires, de la pince de fixation (1).
8. Sous-ensemble de timonerie (9) selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les fentes (53) de la manivelle (5) sont disposées à proximité d’un fût (95) permettant l’articulation de la manivelle (5) sur le palier (91).
9. Timonerie (7) d’un mécanisme d’essuyage caractérisée en ce qu’elle comprend un premier (9) et une deuxième (9’) sous-ensembles de timonerie reliés entre eux par une bielle (3), en ce qu’au moins un des premier (9) et deuxième (9’) sous-ensembles de timonerie est un sous-ensemble de timonerie (9) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, ledit au moins un des premier (9) et deuxième (9’) sous-ensembles de timonerie étant notamment bloqué dans la position de transport de la timonerie (7) à l’aide de la pince de fixation (1).
10. Procédé de mise en place d’une pince de fixation (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 sur un sous-ensemble de timonerie (9) selon l’une des revendications 6 à 8 afin de bloquer une timonerie (7) dans la position de transport, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une des étapes suivantes :
• (a) insertion des branches élastiques (11) de la pince de fixation (1) à travers les fentes (53) de la manivelle (5) par une première face (54) de la manivelle (5) opposée à une deuxième face (55) disposée en regard de la bielle (3), • (b) rotation de la bielle (3) autour de la liaison rotule (93) afin de l’amener en position de transport, et • (c) pression sur la pince de fixation (1) au niveau de la base (17) du U afin de permettre la coopération des extrémités (15) des barrettes (13) perpendiculaires avec les logements (31) de la bielle (3).
FR1754967A 2017-06-05 2017-06-05 Pince de fixation d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d'une pince de fixation sur une timonerie Expired - Fee Related FR3066974B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754967A FR3066974B1 (fr) 2017-06-05 2017-06-05 Pince de fixation d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d'une pince de fixation sur une timonerie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754967 2017-06-05
FR1754967A FR3066974B1 (fr) 2017-06-05 2017-06-05 Pince de fixation d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d'une pince de fixation sur une timonerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066974A1 true FR3066974A1 (fr) 2018-12-07
FR3066974B1 FR3066974B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=59297129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754967A Expired - Fee Related FR3066974B1 (fr) 2017-06-05 2017-06-05 Pince de fixation d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d'une pince de fixation sur une timonerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066974B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10313540A1 (de) * 2003-03-26 2004-10-07 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung
DE102009043116A1 (de) * 2009-09-25 2010-04-29 Daimler Ag Montageset aus einer Scheibenwischeranlage und einem Transportrahmen und Verfahren zur Montage der Scheibenwischeranlage des Montagesets
FR2972163A1 (fr) * 2011-03-04 2012-09-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme essuie-vitre avant d'un vehicule automobile avec systeme de verrouillage temporaire de l'embiellage
DE102014207287A1 (de) * 2014-04-16 2015-10-22 Robert Bosch Gmbh Wischeranlage
DE102015216894A1 (de) * 2015-09-03 2017-03-09 Robert Bosch Gmbh Wischervorrichtung und Verfahren zur Montage einer Wischervorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10313540A1 (de) * 2003-03-26 2004-10-07 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung
DE102009043116A1 (de) * 2009-09-25 2010-04-29 Daimler Ag Montageset aus einer Scheibenwischeranlage und einem Transportrahmen und Verfahren zur Montage der Scheibenwischeranlage des Montagesets
FR2972163A1 (fr) * 2011-03-04 2012-09-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme essuie-vitre avant d'un vehicule automobile avec systeme de verrouillage temporaire de l'embiellage
DE102014207287A1 (de) * 2014-04-16 2015-10-22 Robert Bosch Gmbh Wischeranlage
DE102015216894A1 (de) * 2015-09-03 2017-03-09 Robert Bosch Gmbh Wischervorrichtung und Verfahren zur Montage einer Wischervorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066974B1 (fr) 2019-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007144319A1 (fr) Procede de fabrication d'un balai d'essuie-glace
FR2854852A1 (fr) Balai d essuie-glace et dispositif d'attache pour fixer le balai a un bras d'essuie-glace
WO2005118363A1 (fr) Balai d’essuie-glace plat notamment pour vehicule automobile
EP3412524B1 (fr) Palier comprenant un bras de maintien d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associés, et procédé de blocage d'une timonerie dans sa position de transport
EP3412522B1 (fr) Dispositif de maintien d'une timonerie d'un mécanisme d essuyage, palier d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie associés, et procédé de mise en place d'un dispositif de maintien sur une timonerie
EP3412523B1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d'un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d'un tel élément de blocage
FR3066974B1 (fr) Pince de fixation d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d'une pince de fixation sur une timonerie
EP3412525B1 (fr) Clé de blocage d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie présentant une telle clé de blocage et procédé de mise en place d'une telle clé de blocage sur une timonerie
FR3013014B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2732731A1 (fr) Assemblage indemontable par encliquetage
FR3066976B1 (fr) Organe de blocage d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie presentant un tel organe de blocage, et procede de mise en place de cet organe de blocage sur une timonerie
FR3035052A1 (fr) Embout d'extremite pour balai d'essuyage
FR3066975A1 (fr) Palier d'une timonerie d'un mecanisme d'essuyage comprenant un bras de maintien de la timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de blocage en position de transport de cette timonerie
EP4028292A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage
EP2898228A1 (fr) Insert pour support de vehicule automobile, agencement mettant en oeuvre l'insert et vehicule automobile integrant l'agencement
FR3024110B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
EP3604051B1 (fr) Ensemble de connexion d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage a un arbre moteur d'un vehicule
FR3055862A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
EP4114693A1 (fr) Support de boite a rotule, bielle et procede d'assemblage correspondants
WO2020070247A1 (fr) Ensemble de connexion d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage a un arbre moteur d'un vehicule
WO2023222840A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage
FR2925002A1 (fr) Balai d'essuie-glace dote d'elements d'assemblage a ses extremites et procede de fabrication d'un tel balai
FR3013015A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3135680A1 (fr) Module de connexion d’un système d’essuyage.
WO2020114828A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206