FR3066975A1 - Palier d'une timonerie d'un mecanisme d'essuyage comprenant un bras de maintien de la timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de blocage en position de transport de cette timonerie - Google Patents

Palier d'une timonerie d'un mecanisme d'essuyage comprenant un bras de maintien de la timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de blocage en position de transport de cette timonerie Download PDF

Info

Publication number
FR3066975A1
FR3066975A1 FR1754968A FR1754968A FR3066975A1 FR 3066975 A1 FR3066975 A1 FR 3066975A1 FR 1754968 A FR1754968 A FR 1754968A FR 1754968 A FR1754968 A FR 1754968A FR 3066975 A1 FR3066975 A1 FR 3066975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheelhouse
connecting rod
bearing
holding arm
transport position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1754968A
Other languages
English (en)
Inventor
Robin Viard
Pascal Renoux
Nicolas Kuchly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1754968A priority Critical patent/FR3066975A1/fr
Publication of FR3066975A1 publication Critical patent/FR3066975A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0441Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means
    • B60S1/045Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means having a pre-attachment device (i.e. to hold elements in position during mounting)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un palier (1) d'une timonerie (3) d'un mécanisme d'essuyage comprenant un fût (11), caractérisé en ce que le fût (11) comprend un bras de maintien (13) d'une bielle (5) dans une position de transport, le bras de maintien (13) se terminant par une pince (15) destinée à recevoir et à bloquer la bielle (5) dans la position de transport.

Description

Palier d’une timonerie d’un mécanisme d’essuyage comprenant un bras de maintien de la timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associés, et procédé de blocage en position de transport de cette timonerie
La présente invention se rapporte au domaine des timoneries des mécanismes d’essuyage, notamment pour véhicule automobile, et plus particulièrement au blocage de ces timoneries dans une position de transport. Plus spécifiquement, la présente invention se rapporte à un bras de maintien d’une timonerie comprenant au moins un palier et une bielle dans une position de transport. La présente invention se rapporte également à un sousensemble de timonerie et à une timonerie présentant un tel bras de maintien et également à un procédé de blocage d’une telle timonerie dans sa position de transport.
Les timoneries de mécanisme d’essuyage de véhicules automobiles sont des systèmes articulés en différents endroits. Cette articulation est nécessaire pour le bon fonctionnement du système d’essuyage une fois la timonerie installée sur le véhicule automobile. Cependant, une telle articulation présente des problèmes notamment pour le transport de cette timonerie et pour l’installation de celle-ci sur le véhicule automobile. Ainsi, il est nécessaire de limiter les degrés de liberté de la timonerie aussi bien lors de son transport que lors de son installation.
On connaît des éléments de blocage permettant de relier la bielle à des paliers permettant la fixation de la timonerie sur le véhicule automobile de sorte que la timonerie soit dans une position de transport. Les éléments de blocage connus dans l’état de la technique peuvent se présenter sous différentes formes, comme par exemple sous une forme de pince, afin d’assurer le blocage de cette timonerie dans une position de transport et d’installation, c'est-à-dire une position dans laquelle tout mouvement d’un palier de la timonerie par rapport à la bielle est empêché.
Cependant, les éléments de blocage connus sont à usage unique et sont enlevés par découpe par exemple après installation de la timonerie sur le véhicule automobile. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser des outils, généralement coupants, afin de pouvoir libérer la timonerie. Par ailleurs, de tels éléments de blocage génèrent des débris qu’il sera nécessaire de traiter ultérieurement, ce qui engendre des coûts supplémentaires.
La présente invention a pour objectif de pallier au moins partiellement les inconvénients de l’art antérieur exposés ci-dessus.
Un autre objectif de la présente invention, différent de l’objectif précédent, est de proposer un élément de blocage d’une timonerie d’un mécanisme d’essuyage notamment pour véhicule automobile pouvant libérer la timonerie sans nécessiter d’outils.
Un autre objectif de la présente invention, différent des objectifs précédents, est de proposer un élément de blocage qui peut rester sur la timonerie du mécanisme d’essuyage, une fois celle-ci installée, de manière à réduire la production de déchets à traiter.
Un autre objectif de la présente invention, différent des objectifs précédents est de proposer un élément de blocage dont l’utilisation est simple afin de bloquer la timonerie d’un mécanisme d’essuyage dans une position de transport.
Encore un objectif de la présente invention, différent des objectifs précédents, est de proposer un élément de blocage qui permet une libération simple de la timonerie du mécanisme d’essuyage.
A cet effet, afin d’atteindre au moins un des objectifs précités au moins partiellement, la présente invention a pour objet un palier d’une timonerie d’un mécanisme d’essuyage, caractérisé en ce que le palier comprend un bras de maintien d’une bielle dans une position de transport, le bras de maintien se terminant par une pince destinée à recevoir et à bloquer la bielle dans la position de transport.
Le bras de maintien assure le blocage de la timonerie en position de transport en bloquant la position relative de la bielle par rapport au palier. Avantageusement, la pince permet le blocage et la libération de la bielle de manière simple et sans nécessiter d’outils.
Le palier peut comprendre en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.
La pince comprend d’une part une équerre portée par le bras de maintien dont une portion s’étend parallèlement à une portion extrémale du bras de maintien et d’autre part un élément de blocage déplaçable entre une position déverrouillée et une position de verrouillage de la bielle contre la portion de l’équerre qui s’étend parallèlement à la portion extrémale du bras de maintien.
L’élément de blocage est maintenu dans un guide permettant un déplacement de l’élément de blocage en direction de la portion de l’équerre.
Selon un mode de réalisation, le guide présente une forme biseautée de manière à permettre le déplacement de l’élément de blocage selon deux directions dans le plan de l’équerre.
L’élément de blocage comprend une première extrémité configurée pour permettre le déplacement de l’élément de blocage, une deuxième extrémité logée dans la portion extrémale du bras de maintien, et une extrémité de retenue de la bielle, ladite extrémité de retenue faisant saillie de la deuxième extrémité.
Selon un aspect, la deuxième extrémité de l’élément de blocage présente une longueur supérieure à celle du guide de manière à rester en position dans celui-ci à grâce aux frottements de cette deuxième extrémité contre les parois du guide.
Selon un premier mode de réalisation, la bielle correspond à un profilé en U et l’extrémité de retenue est configurée pour pénétrer dans la partie creuse du profilé en U de la bielle lorsque l’élément de blocage est en position de verrouillage.
Selon un deuxième mode de réalisation, l’extrémité de retenue est configurée pour venir en appui contre une première paroi de la bielle disposée à l’opposée d’une deuxième paroi de la bielle disposée en regard de l’équerre lorsque l’élément de blocage est en position de verrouillage.
L’élément de blocage est en un matériau plastique ou en un matériau métallique.
La pince présente une hauteur comprise entre d’une part la portion de l’équerre et d’autre part la portion extrémale du bras de maintien lorsque l’élément de blocage est dans sa position déverrouillée, qui soit au moins égale à une hauteur correspondant à la hauteur de la première paroi du profilé en U de la bielle.
Selon une première variante, l’équerre et l’extrémité de retenue sont séparées par une distance supérieure à la distance entre la première et la deuxième parois de la bielle lorsque l’élément de blocage est dans sa position déverrouillée de manière à ce que l’extrémité de retenue bloque la bielle contre l’équerre lorsque l’élément de blocage est dans sa position de verrouillage.
Selon une deuxième variante, l’équerre et l’extrémité de retenue sont séparées par une distance supérieure à l’épaisseur de la deuxième paroi de la bielle lorsque l’élément de blocage est dans sa position déverrouillée de manière à ce que l’extrémité de retenue bloque la deuxième paroi contre l’équerre lorsque l’élément de blocage est dans sa position de verrouillage.
La présente invention a également pour objet un sous-ensemble de timonerie d’un mécanisme d’essuyage comprenant :
• un palier tel que défini précédemment, • une manivelle articulée sur le palier, ladite manivelle présentant une première extrémité reliée au palier et une deuxième extrémité portant une liaison rotule, et • une bielle dont une extrémité est reliée par la liaison rotule à la manivelle.
Selon un mode de réalisation préféré, le palier comprend un fût sur lequel le bras de maintien est installé de manière à maintenir la bielle contre ledit fût lorsque la timonerie est dans sa position de transport.
Selon un autre mode de réalisation, le bras de maintien est installé directement sur le palier.
La présente invention a également pour objet une timonerie d’un mécanisme d’essuyage comprenant un premier et un deuxième sous-ensembles de timonerie reliés entre eux par une bielle, au moins un des premier et deuxième sous-ensembles de timonerie est un sous-ensemble de timonerie tel que défini ci-dessus, ledit au moins un des premier et deuxième sous-ensembles de timonerie est agencé pour être bloqué dans la position de transport de la timonerie à l’aide de la pince portée par le bras de maintien.
Selon un aspect, le premier et le deuxième sous-ensemble de timonerie présentent chacun un bras de maintien.
Selon un autre aspect, le premier sous-ensemble de timonerie comprenant le bras de maintien est disposé d’un premier côté de la timonerie, notamment sur un fût porté par le palier, de manière à solidariser une première extrémité de la bielle avec le palier disposé du premier côté lorsque la timonerie est dans sa position de transport, et la timonerie présente un deuxième côté comprenant un moteur d’entraînement.
Le moteur est relié à au moins une manivelle configurée pour permettre le déplacement en translation de la bielle.
La présente invention a également pour objet un procédé de blocage d’un sousensemble de timonerie tel que défini précédemment dans une position de transport, le procédé comprenant au moins une des étapes suivantes :
• rotation de la bielle autour de la liaison rotule pour amener cette bielle au contact de l’équerre portée par le bras de maintien, • déplacement de l’élément de blocage de sa position déverrouillée vers sa position de verrouillage dans le guide.
Selon une première variante de blocage, l’étape de déplacement de l’élément de blocage dans le guide se fait par poussée en direction du palier portant le bras de maintien.
Selon une deuxième variante de blocage, l’étape de déplacement de l’élément de blocage dans le guide se fait par traction de l’élément de blocage en direction de la portion de l’équerre.
Selon une première variante de libération, la libération de la timonerie se fait par poussée de l’élément de blocage de manière à éloigner l’élément de blocage du fût portant le bras de maintien.
Selon une deuxième variante de libération, la libération de la timonerie se fait par appui sur l’élément de blocage en direction de la partie extrémale du bras de maintien.
Avantageusement, le bras de maintien reste sur le fût après installation de la timonerie sur le véhicule automobile.
Selon une variante, l’élément de blocage reste dans le bras de maintien après libération de la bielle.
Le blocage de la bielle du premier ou du deuxième côté de la timonerie est réversible afin de bloquer la timonerie dans sa position de transport.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre illustratif et non limitatif et des dessins annexés dans lesquels :
• la figure 1 est une représentation schématique en perspective d’une timonerie présentant une extrémité bloquée en position de transport à l’aide d’un bras de maintien, • la figure 2 est une représentation schématique en perspective d’un sous-ensemble de timonerie présentant un bras de maintien, • la figure 3 est une représentation schématique en perspective du sous-ensemble de timonerie de la figure 2 maintenant une bielle en position de transport, • la figure 4A est une représentation schématique en perspective en coupe d’un sousensemble de timonerie selon un premier mode de réalisation lors d’une étape de rotation d’une bielle afin de l’amener dans une position de transport, • la figure 4B est une représentation schématique en perspective en coupe du sousensemble de timonerie de la figure 4A présentant la bielle placée en position de transport, • la figure 4C est une représentation schématique en perspective en coupe du sousensemble de timonerie de la figure 4B présentant la bielle bloquée en position de transport, • la figure 5A est une représentation schématique en perspective en coupe d’un sousensemble de timonerie selon un deuxième mode de réalisation lors d’une étape de rotation d’une bielle afin de l’amener en position de transport, • la figure 5B est une représentation schématique en perspective en coupe du sousensemble de timonerie de la figure 5A présentant la bielle placée en position de transport, et • la figure 5C est une représentation schématique en perspective en coupe du sousensemble de timonerie de la figure 5B présentant la bielle bloquée en position de transport.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références numériques.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s’appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d’autres réalisations.
Dans la description suivante, il est fait référence à un premier et à un deuxième côtés de la timonerie, à une première et à une deuxième extrémités de la manivelle, à une première et à une deuxième extrémités de la bielle, à une première et à une deuxième branches de l’élément de blocage, et à une première et une deuxième parois de la bielle. Il s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments proches mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n’implique pas non plus un ordre dans le temps par exemple pour apprécier la disposition de la timonerie sur le véhicule automobile, son fonctionnement, ou encore son installation, ou encore pour apprécier la forme de l’élément de blocage ou sa mise en œuvre afin de maintenir la timonerie dans sa position de transport.
Dans la description suivante, on entend en particulier par « position de transport », une position dans laquelle au moins une extrémité de la bielle et une manivelle à laquelle est reliée cette extrémité de la bielle forment un angle minimal. Plus précisément, au moins cette extrémité de la bielle se trouve dans une position rapprochée du palier sur lequel la manivelle est articulée de sorte que la timonerie présente un encombrement minimal lorsqu’elle se trouve dans sa position de transport. Cette définition de la « position de transport » s’applique aussi bien à la timonerie qu’à la bielle dans la description suivante.
En référence aux figures 1 à 3, il est représenté une timonerie 3 d’un mécanisme d’essuyage d’un véhicule automobile dans une position de transport. La timonerie 3 comprend un premier 7 et deuxième 7’ sous-ensembles de timonerie reliés entre eux par une bielle 5 présentant une première 53 et une deuxième 55 extrémités, et un moteur d’entraînement 31 configuré pour déplacer la bielle 5 en translation et animer selon un mouvement alternatif de pivotement des axes (Z) destinés à porter des bras balai (non représentés). Le premier sous-ensemble de timonerie 7 est disposé d’un premier côté 33 de la timonerie 3 et le deuxième sous-ensemble de timonerie 7’ est disposé d’un deuxième côté 35 de la timonerie 3. Le moteur d’entraînement 31 est installé du deuxième côté 35 de la timonerie 3 Le deuxième côté 35 de la timonerie correspond généralement au côté conducteur du véhicule automobile lorsque la timonerie 3 est installée sur ce dernier. Selon une variante, le deuxième côté 35 peut correspondre au côté passager du véhicule automobile lorsque la timonerie 3 est installée sur celui-ci.
Le premier 7 et le deuxième 7’ sous-ensembles de timonerie comprennent chacun un palier 1 et une manivelle 71 articulée sur le palier 1. La manivelle 71 présente une première extrémité 71a reliée au palier 1, par une liaison pivot par exemple, et une deuxième extrémité 71b portant une liaison rotule 73 reliée à une extrémité de la bielle 5 afin de permettre l’articulation de la bielle 5 sur la manivelle 71. Par ailleurs, le palier 1 comprend un bras de maintien 13 de la bielle 5 dans une position de transport.
En référence à la figure 2, il est représenté plus en détail le bras de maintien 13 de la bielle 5. Le bras de maintien 13 se termine par une pince 15 destinée à recevoir et à bloquer la bielle 5 dans la position de transport.
La pince 15 comprend d’une part une équerre 17 portée par le bras de maintien 13 dont une portion 17a s’étend parallèlement à une portion extrémale 14 du bras de maintien 13 et d’autre part un élément de blocage 19.
L’élément de blocage 19 peut être déplacé entre une position déverrouillée et une position de verrouillage de la bielle 5 contre la portion 17a de l’équerre 17 et inversement de manière à bloquer la timonerie 3 dans la position de transport de manière réversible. La position déverrouillée de l’élément de blocage 19 peut par exemple correspondre à une position de repos, et plus particulièrement à une position abaissée dans laquelle l’élément de blocage 19 est logé à l’intérieur de la portion extrémale 14, et la position de verrouillage peut par exemple correspondre à une position de serrage de la bielle 5 contre la portion 17a de l’équerre 17, et plus particulièrement à une position relevée dans laquelle au moins une partie de l’élément de blocage 19 fait saillie de la portion extrémale 14 de manière à être au moins partiellement en contact avec la bielle 5. L’élément de blocage 19 comprend une première extrémité 19a configurée pour permettre le déplacement de l’élément de blocage 19, une deuxième extrémité 19b logée dans la portion extrémale 14 du bras de maintien 13, et une extrémité de retenue 19c de la bielle 5.
L’extrémité de retenue 19c fait saillie de la deuxième extrémité 19b et est configurée pour coopérer avec la bielle 5 lorsque l’élément de blocage 19 est dans sa position de verrouillage de manière à maintenir celle-ci dans la pince 15 lorsque la timonerie 3 est dans sa position de transport. Selon ce mode de réalisation, l’élément de blocage 19 est en un matériau plastique. Toutefois, selon un autre mode de réalisation non représenté ici, l’élément de blocage 19 peut être réalisé en un matériau métallique par exemple.
Selon le mode de réalisation particulier des figures 2 et 3, le bras de maintien 13 est installé sur un fût 11 porté par le palier 1 du premier sous-ensemble de timonerie 7. En référence à la figure 3, la première extrémité 53 de la bielle 5 est solidarisée avec le palier 1, et plus particulièrement avec le fût 11, disposé du premier côté 33 de la timonerie 3.
Selon le mode de réalisation particulier de la figure 1, seul le premier sous-ensemble de timonerie 7 est bloqué dans la position de transport de la timonerie 3 à l’aide de la pince 15 portée par le bras de maintien 13. Ainsi, l’articulation de la bielle 5 sur la liaison rotule 73 du premier sous-ensemble de timonerie 7 est bloquée.
Selon un autre mode de réalisation non représenté ici, le premier 7 et le deuxième 7’ sous-ensembles de timonerie peuvent présenter chacun un bras de maintien 13 installé sur le palier 1 de manière à bloquer la première 53 et la deuxième 55 extrémités de la bielle 5 lorsque la timonerie 3 se trouve dans la position de transport. Ainsi, l’articulation de la bielle 5 sur la liaison rotule 73 portée par chacun des premier 7 et deuxième 7’ sous-ensembles de timonerie est bloquée.
Selon encore un autre mode de réalisation non représenté ici, seul le deuxième sousensemble 7’ présente le bras de maintien 13 de manière à maintenir le deuxième côté 35 dans la position de transport de la timonerie 3. Ainsi, l’articulation de la bielle 5 sur la liaison rotule 73 portée par le deuxième sous-ensemble de timonerie 7’ est bloquée.
Avantageusement, le blocage de l’articulation de la bielle 5 sur la liaison rotule 73 permet de faciliter le transport de la timonerie 3 en enlevant des degrés de liberté de mouvement de certaines pièces de la timonerie 3 et en bloquant cette timonerie 3 dans une position présentant un encombrement minimal. Par ailleurs, le blocage de cette articulation permet également de faciliter l’installation de cette timonerie 3 sur le véhicule automobile en bloquant l’articulation de la bielle 5 sur au moins une des liaisons rotules 73 portée par le premier 7 ou le deuxième 7’ sous-ensemble de timonerie.
En référence aux figures 4A à 5C, il est représenté un premier procédé de blocage du sous ensemble de timonerie 7 (figures 4A à 4C) et un deuxième procédé de blocage du sousensemble de timonerie 7 (figures 5A à 5C) dans une position de transport.
En référence aux figures 4A et 5A, la pince 15 présente une hauteur H entre la portion extrémale 14 du bras de maintien 13 et la portion 17a de l’équerre 17 au moins égale à une hauteur H’ correspondant à la hauteur H’ de la première paroi 51a de la bielle 5. Par ailleurs, l’élément de blocage 19 est maintenu dans un guide 21 permettant un déplacement de l’élément de blocage 19 en direction de la portion 17a de l’équerre 17. De manière préférée, le guide 21 présente une forme biseautée de manière à permettre le déplacement de l’élément de blocage 19 selon deux directions dans le plan de l’équerre 17. Plus précisément, le déplacement de l’élément de blocage 19 vers sa position de serrage permet de déplacer l’extrémité de retenue 19a vers la portion 17a de l’équerre 17 et vers l’angle de l’équerre 17 afin de caler la bielle 5 dans l’angle de l’équerre 17 et d’assurer son blocage à l’intérieur de la pince 15 uniquement par déplacement de l’élément de blocage 19 dans ce guide 21. De plus, afin de maintenir l’élément de blocage 19 à l’intérieur de ce guide 21, la deuxième extrémité 19b de l’élément de blocage 19 présente une longueur supérieure à la longueur du guide 21 de manière à ce que l’élément de blocage 19 reste maintenu en position à l’intérieur du guide ίο grâce aux forces de frottements ainsi appliquées sur la deuxième extrémité 19b de l’élément de blocage 19.
En référence aux figures 4B et 5B, le procédé de blocage comprend une étape a de rotation de la bielle 5 autour de la liaison rotule 73 pour amener cette bielle 5 au contact de l’équerre 17 portée par le bras de maintien 13. En référence aux figures 4C et 5C, le procédé met ensuite en œuvre une étape b de déplacement de l’élément de blocage 19 de sa position déverrouillée vers sa position de verrouillage dans le guide 21. Selon une première variante, cette étape b de déplacement de l’élément de blocage 19 dans le guide 21 peut être réalisée par poussée de la première extrémité 19a de l’élément de blocage 19 en direction du palier 1 portant le bras de maintien 13. Selon une deuxième variante, l’étape b de déplacement de l’élément de blocage 19 dans le guide 21 peut être réalisée par traction de l’élément de blocage 19 au niveau de sa première extrémité 19a en direction de la portion 17a de l’équerre 17.
Ainsi, le blocage de la bielle 5 à l’intérieur de la pince 15 peut être réalisé sans nécessiter l’utilisation d’outils et de manière simple et aisée afin de bloquer la timonerie 3 dans la position de transport.
En référence aux figures 4A à 4C, il est représenté un premier mode de réalisation du procédé de blocage de la timonerie 3. Selon ce premier mode de réalisation, l’extrémité de retenue 19c de l’élément de blocage 19 est configurée pour venir en appui contre une première paroi 51a de la bielle 5 disposée à l’opposée d’une deuxième paroi 51b de la bielle 5 disposée en regard de l’équerre 17 lorsque la timonerie 3 est en position de transport. Afin de bloquer la bielle 5 à l’intérieur de la pince 15 lorsque l’élément de blocage 19 est en position de verrouillage, la base de l’équerre 17 et l’extrémité de retenue 19c sont séparées par une distance L supérieure à la distance L’ entre la première 51a et la deuxième 51b parois de la bielle 5 lorsque l’élément de blocage 19 est dans sa position déverrouillée de manière à ce que l’extrémité de retenue 19c vienne en appui sur la première paroi 51a de la bielle 5 afin de bloquer la bielle 5 contre l’équerre 17 lorsque l’élément de blocage 19 est dans sa position de verrouillage, comme représenté en référence à la figure 4C.
En référence aux figures 5A à 5C, il est représenté un deuxième mode de réalisation du procédé de blocage de la timonerie 3. Selon ce deuxième mode de réalisation, la bielle 5 correspond à un profilé en U et l’extrémité de retenue 19c est configurée pour pénétrer dans la partie creuse du profilé en U de la bielle 5 lorsque l’élément de blocage 19 est en position de π
verrouillage. Pour cela, la base de l’équerre 17 et l’extrémité de retenue 19c sont séparées par une distance E supérieure à l’épaisseur E’ de la deuxième paroi 51b de la bielle 5 lorsque l’élément de blocage est dans sa position déverrouillée de manière à ce que l’extrémité de retenue bloque la deuxième paroi 51b contre l’équerre 17 lorsque l’élément de blocage 19 est dans sa position de verrouillage.
Par ailleurs, la bielle 5 peut être libérée de la pince 15 selon différentes variantes de libération. Selon une première variante de libération, la libération de la timonerie 3 se fait par poussée de l’élément de blocage 19, et plus particulièrement de la première extrémité 19a de l’élément de blocage 19, de manière à éloigner l’élément de blocage 19 du palier 1 portant le bras de maintien 13. Selon une deuxième variante de libération, la libération de la timonerie 3 se fait par appui sur l’élément de blocage 19, et plus particulièrement sur la première extrémité 19a de l’élément de blocage 19, en direction de la partie extrémale 14 du bras de maintien 13. Ainsi, l’élément de blocage 19 quitte sa position de verrouillage pour revenir dans sa position déverrouillée, libérant ainsi la timonerie 3.
Ainsi, la libération de la timonerie 3 peut être réalisée de manière simple, aisée et sans nécessiter d’outils.
Après installation de la timonerie 3 sur le véhicule automobile, le bras de maintien 13 peut rester sur le fût 11 et l’élément de blocage 19 peut rester dans le bras de maintien 13 après libération de la bielle 5. En effet, la bielle 5 ne passe pas par sa position de transport lors de son déplacement en translation. Par ailleurs, le blocage de la timonerie 3 ne peut intervenir que par actionnement de l’élément de blocage 19 lorsque la bielle 5 est disposée dans la pince 15, or la bielle 5 n’est pas au contact de la pince 15 lors de son déplacement en translation. Ainsi, la présence du bras de maintien 13 ne nuit pas au bon fonctionnement du mécanisme d’essuyage une fois la timonerie 3 installée sur le véhicule automobile. Avantageusement, le fait de laisser le bras de maintien 13 et l’élément de blocage 19 sur le fût 11 permet de pouvoir bloquer de nouveau la timonerie 3 dans sa position de transport si nécessaire pour son démontage par exemple. Par ailleurs, une telle disposition ne génère pas de déchets supplémentaires qu’il est nécessaire de traiter ultérieurement.
Les modes de réalisation décrits ci-dessus sont des exemples fournis à titre illustratif et non limitatif. En effet, il est tout à fait possible pour l’homme de l’art de modifier la structure de la pince 15 sans sortir du cadre de la présente description. Par ailleurs, l’homme de l’art pourra éventuellement retirer le bras de maintien 13 du fût 11 après libération de la timonerie 3 sans sortir du cadre de la présente description.
Ainsi, le maintien en place de manière réversible d’une timonerie 3 d’un mécanisme d’essuyage dans une position de transport est possible grâce au bras de maintien 13 décrit cidessus. Avantageusement, le bras de maintien 13 permet de bloquer et de libérer la timonerie 3 sans nécessiter d’outils. Par ailleurs, l’utilisation de ce bras de maintien 13 permet de limiter les déchets à traiter du fait que celui-ci reste sur le fût 11 après son installation sur le 10 véhicule automobile.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Palier (1) d’une timonerie (3) d’un mécanisme d’essuyage, caractérisé en ce que le palier (1) comprend un bras de maintien (13] d’une bielle [5] dans une position de transport, le bras de maintien (13] se terminant par une pince (15] destinée à recevoir et à bloquer la bielle (5) dans la position de transport
  2. 2. Palier [1] selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pince [15] comprend d’une part une équerre (17] portée par le bras de maintien (13] dont une portion (17a] s’étend parallèlement à une portion extrémale (14] du bras de maintien (13] et d’autre part un élément de blocage (19] déplaçable entre une position déverrouillée et une position de verrouillage de la bielle (5] contre la portion (17a] de l’équerre (17] qui s’étend parallèlement à la portion extrémale (14] du bras de maintien (13].
  3. 3. Palier (1] selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément de blocage (19] est maintenu dans un guide (21] permettant un déplacement de l'élément de blocage (19] en direction de la portion (17a] de l’équerre (17].
  4. 4. Palier (1] selon la revendication 3, caractérisé en ce que le guide (21] présente une forme biseautée de manière à permettre le déplacement de l’élément de blocage (19] selon deux directions dans le plan de l'équerre (17].
  5. 5. Palier (1] selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l’élément de blocage (19] comprend une première extrémité (19a] configurée pour permettre le déplacement de l’élément de blocage (19], une deuxième extrémité (19b] logée dans la portion extrémale (14] du bras de maintien (13], et une extrémité de retenue (19c] de la bielle (5], ladite extrémité de retenue (19c] faisant saillie de la deuxième extrémité (19b].
  6. 6. Palier (1] selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bielle (5] correspond à un profilé en U et en ce que l’extrémité de retenue (19c] est configurée pour pénétrer dans la partie creuse du profilé en U de la bielle (5] lorsque l'élément de blocage (19] est en position de verrouillage.
  7. 7. Palier (1] selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’extrémité de retenue (19c] est configurée pour venir en appui contre une première paroi (51a] de la bielle (5] disposée à l’opposée d’une deuxième paroi (51b) de la bielle (5) disposée en regard de l’équerre (17] lorsque l’élément de blocage (19} est en position de verrouillage.
  8. 8. Sous-ensemble de timonerie (7] d’un mécanisme d’essuyage comprenant :
    • un palier (1] selon l’une quelconque des revendications précédentes, • une manivelle (71} articulée sur le palier (1}, ladite manivelle (71} présentant une première extrémité (71a} reliée au palier (1} et une deuxième extrémité (71b} portant une liaison rotule (73}, et • une bielle (5} dont une extrémité est reliée par la liaison rotule (73} à la manivelle (71}.
  9. 9. Timonerie (3} d’un mécanisme d’essuyage caractérisée en ce qu’elle comprend un premier (7} et deuxième (7’} sous-ensembles de timonerie reliés entre eux par une bielle (5}, en ce qu’au moins un des premier (7} et deuxième (7’} sous-ensembles de timonerie est un sous-ensemble de timonerie (7} selon la revendication 8, ledit au moins un des premier (7} et deuxième (7’} sousensembles de timonerie est agencé pour être bloqué dans la position de transport de la timonerie (3} à l’aide de la pince (15} portée par le bras de maintien (13}.
  10. 10. Timonerie (3} selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier sous-ensemble de timonerie (7} comprenant le bras de maintien (13} est disposé d’un premier côté (33} de la timonerie (3}, notamment sur un fut (11} porté par le palier (1}, de manière à solidariser une première extrémité (53} de la bielle (5} avec le palier (1} disposé du premier côté (33} lorsque la timonerie (3} est dans sa position de transport, et en ce que timonerie (3} présente un deuxième côté (35} comprenant un moteur d’entraînement (31}.
  11. 11. Procédé de blocage d’un sous-ensemble de timonerie (7} selon la revendication 8 dans une position de transport, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une des étapes suivantes :
    • (a} rotation de la bielle (5} autour de la liaison rotule (73} pour amener cette bielle (5} au contact de l'équerre (17} portée par le bras de maintien (13}, • (b} déplacement de l’élément de blocage (19} de sa position de repos vers sa position de serrage dans le guide (21}.
FR1754968A 2017-06-05 2017-06-05 Palier d'une timonerie d'un mecanisme d'essuyage comprenant un bras de maintien de la timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de blocage en position de transport de cette timonerie Withdrawn FR3066975A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754968A FR3066975A1 (fr) 2017-06-05 2017-06-05 Palier d'une timonerie d'un mecanisme d'essuyage comprenant un bras de maintien de la timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de blocage en position de transport de cette timonerie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754968A FR3066975A1 (fr) 2017-06-05 2017-06-05 Palier d'une timonerie d'un mecanisme d'essuyage comprenant un bras de maintien de la timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de blocage en position de transport de cette timonerie
FR1754968 2017-06-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3066975A1 true FR3066975A1 (fr) 2018-12-07

Family

ID=59699867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754968A Withdrawn FR3066975A1 (fr) 2017-06-05 2017-06-05 Palier d'une timonerie d'un mecanisme d'essuyage comprenant un bras de maintien de la timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de blocage en position de transport de cette timonerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066975A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014207287A1 (de) * 2014-04-16 2015-10-22 Robert Bosch Gmbh Wischeranlage
DE102015216894A1 (de) * 2015-09-03 2017-03-09 Robert Bosch Gmbh Wischervorrichtung und Verfahren zur Montage einer Wischervorrichtung
DE102015219853A1 (de) * 2015-10-13 2017-04-13 Robert Bosch Gmbh Wischeranlage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014207287A1 (de) * 2014-04-16 2015-10-22 Robert Bosch Gmbh Wischeranlage
DE102015216894A1 (de) * 2015-09-03 2017-03-09 Robert Bosch Gmbh Wischervorrichtung und Verfahren zur Montage einer Wischervorrichtung
DE102015219853A1 (de) * 2015-10-13 2017-04-13 Robert Bosch Gmbh Wischeranlage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1574638B1 (fr) Ensemble de support de poignée, organe de blocage et élément externe de poignée et procédé de fixation de l'élément externe dans le support de poignée.
WO1986006036A1 (fr) Dispositif de commande du deplacement d'un element, notamment d'un siege ou des parties d'un siege d'un vehicule automobile, par rapport a un bati
EP1896303A1 (fr) Fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse
EP3412524B1 (fr) Palier comprenant un bras de maintien d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associés, et procédé de blocage d'une timonerie dans sa position de transport
EP2814640A1 (fr) Outillage pour le montage d'une lame de ressort de suspension au chassis et aux supports de roues d'un train roulant d'un vehicule automobile et pour son demontage
EP3412522B1 (fr) Dispositif de maintien d'une timonerie d'un mécanisme d essuyage, palier d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie associés, et procédé de mise en place d'un dispositif de maintien sur une timonerie
EP3412523B1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d'un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d'un tel élément de blocage
FR3070052A3 (fr) Element de blocage d'une serrure de porte d'un vehicule
EP3412525B1 (fr) Clé de blocage d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie présentant une telle clé de blocage et procédé de mise en place d'une telle clé de blocage sur une timonerie
FR3066975A1 (fr) Palier d'une timonerie d'un mecanisme d'essuyage comprenant un bras de maintien de la timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de blocage en position de transport de cette timonerie
FR3059960B1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuyage
FR3066976B1 (fr) Organe de blocage d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie presentant un tel organe de blocage, et procede de mise en place de cet organe de blocage sur une timonerie
EP3559483A1 (fr) Dispositif d'ecartement a rattrapage angulaire
WO2021047812A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage
FR3066974B1 (fr) Pince de fixation d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d'une pince de fixation sur une timonerie
EP3604051B1 (fr) Ensemble de connexion d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage a un arbre moteur d'un vehicule
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
FR3107738A1 (fr) Support de boîte à rotule, bielle et procédé d’assemblage correspondants
FR3024694A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de serrage
WO2019214928A1 (fr) Palier d'essuie-glace portant un élément de maintien en position d'un composant de transmission de mouvement
FR2721967A1 (fr) Articulation perfectionnee pour dispositif d'arret de porte et procede de montage
FR2761121A1 (fr) Dispositif de fixation de deux organes l'un sur l'autre
WO2018050326A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR2789453A1 (fr) Agencement perfectionne pour la fixation d'une glissiere sur un plancher de vehicule automobile
FR2925002A1 (fr) Balai d'essuie-glace dote d'elements d'assemblage a ses extremites et procede de fabrication d'un tel balai

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206