FR3066960A1 - Procede et dispositif de transmission d'informations au sein d'un systeme d'electrification ferroviaire a courant continu - Google Patents

Procede et dispositif de transmission d'informations au sein d'un systeme d'electrification ferroviaire a courant continu Download PDF

Info

Publication number
FR3066960A1
FR3066960A1 FR1754789A FR1754789A FR3066960A1 FR 3066960 A1 FR3066960 A1 FR 3066960A1 FR 1754789 A FR1754789 A FR 1754789A FR 1754789 A FR1754789 A FR 1754789A FR 3066960 A1 FR3066960 A1 FR 3066960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit breaker
line
substation
information
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066960B1 (fr
Inventor
Alain Manuguerra
Laurent Deshayes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR1754789A priority Critical patent/FR3066960B1/fr
Publication of FR3066960A1 publication Critical patent/FR3066960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066960B1 publication Critical patent/FR3066960B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60MPOWER SUPPLY LINES, AND DEVICES ALONG RAILS, FOR ELECTRICALLY- PROPELLED VEHICLES
    • B60M3/00Feeding power to supply lines in contact with collector on vehicles; Arrangements for consuming regenerative power

Abstract

L'invention concerne un procédé de transmission d'informations au sein d'un système d'électrification ferroviaire à courant continu, ce système comprenant des sous-stations (100, 200, 300), réparties le long d'une ligne d'alimentation électrique, la ligne d'alimentation électrique étant divisée en plusieurs sections (10, 20), délimitées chacune entre deux disjoncteurs (100A, 200A, 200b, 300A) appartenant respectivement à deux sous-stations successives. Le procédé comprend des étapes consistant à a) transmettre un ordre de déclenchement à tous les disjoncteurs de la ligne d'alimentation lorsqu'un bouton d'arrêt d'urgence (1) est actionné, de manière à mettre hors-tension toutes les sections de la ligne, et b) lorsqu'un disjoncteur d'une section de la ligne détecte un défaut, à transmettre automatiquement à l'autre disjoncteur de la section un ordre de déclenchement. Des liaisons en fibre optique (L1, L2, L3) identiques sont utilisées aux étapes a) et b) pour transmettre des informations contenant un ordre de déclenchement.

Description

Procédé et dispositif de transmission d’informations au sein d’un système d’électrification ferroviaire à courant continu
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de transmission d’informations au sein d’un système d’électrification ferroviaire à courant continu.
Un système d’électrification ferroviaire comprend l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour alimenter en énergie électrique les véhicules ferroviaires, comme les trains, les tramways, les métros, etc. L’alimentation passe le plus souvent par une caténaire et le retour de courant se fait par les rails de la voie.
De manière connue, une ligne d’alimentation électrique est divisée en plusieurs sections, délimitées chacune par deux disjoncteurs au minimum. Chaque disjoncteur fait partie de ce qu’on appelle une sous-station. Les sous-stations (SST) sont réparties successivement le long de la ligne et sont reliées à un poste de commande centralisée (PCC), à partir duquel on peut envoyer un ordre d’arrêt d’urgence en appuyant sur un bouton coup de poing et dans lequel il y a un retour d’informations sur les ordres de déclenchement donnés à chaque disjoncteur.
Dans un système d’électrification ferroviaire, il y a deux fonctions principales essentielles. La première fonction est l’arrêt d’urgence. Elle sert à mettre rapidement toutes les sections de la ligne d’alimentation électrique hors-tension. Une telle fonction est par exemple utilisée lorsque des caténaires sont décrochées ou arrachées, par exemple suite au passage d’un engin trop haut. La deuxième fonction, couramment qualifiée de fonction « ligne pilote >>, permet de mettre hors-tension une section de la ligne uniquement, suite par exemple à un défaut électrique sur cette section.
Dans les installations actuelles, le circuit d’arrêt d’urgence est formé par des câbles électriques, notamment des fils de cuivre, qui cheminent à partir du poste de commande centralisée jusqu’à la sous-station la plus proche, et à partir de cette sousstation jusqu’à toutes les autres sous-stations. Chaque boucle du circuit d’arrêt d’urgence est à double coupure et à manque de tension. Cela signifie que le câblage et les circuits d’alimentation correspondants sont doublés par raison de sécurité. Un relais de déclenchement est associé à chaque disjoncteur. Ces relais, du type NS1, sont des relais de sécurité spécifiques au domaine ferroviaire, qui sont testés unitairement et qui présentent un niveau d’intégrité élevé.
En ce qui concerne la fonction ligne pilote, celle-ci est assurée, pour chaque section de la ligne d’alimentation, par un circuit pilote comprenant des câbles électriques s’étendant entre les deux sous-stations disposées à chaque extrémité de la section concernée. Les disjoncteurs sont équipés de protections électriques pour détecter un défaut sur la section électrique à laquelle ils sont branchés. Lorsqu’un défaut apparait, celui-ci est détecté en premier par le disjoncteur le plus proche du défaut, et il peut s’écouler un certain délai avant que le défaut ne soit détecté par la protection électrique de l’autre disjoncteur. Ainsi, la fonction ligne pilote consiste à commander l’ouverture de l’autre disjoncteur dès que l’un des deux disjoncteurs détecte un défaut. La commande du déclenchement de l’autre disjoncteur est transmise par la ligne pilote, grâce à la connexion à une source d’alimentation d’un côté de la ligne et à la détection d’une intensité de l’autre côté de la ligne. On parle d’un circuit à émission de tension.
Les liaisons filaires utilisées pour la réalisation de la fonction d’arrêt d’urgence et de la fonction ligne pilote sont relativement coûteuse, du fait du prix de la matière première (cuivre). En outre, le temps d’installation (tirage des câbles et raccordement) est relativement long, ce qui engendre des coûts également élevés en termes de conception et de génie civil.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention, en proposant un procédé pour transmettre l’information de manière plus économique.
A cet effet l’invention concerne un procédé de transmission d’informations au sein d’un système d’électrification ferroviaire à courant continu, ce système comprenant des sous-stations, réparties le long d’une ligne d’alimentation électrique, la ligne d’alimentation électrique étant divisée en plusieurs sections, délimitées chacune entre deux disjoncteurs appartenant respectivement à deux sous-stations successives. Le procédé comprend des étapes consistant à :
a) transmettre un ordre de déclenchement à tous les disjoncteurs de la ligne d’alimentation lorsqu’un bouton d’arrêt d’urgence disposé dans un poste de commande centralisée est actionné, de manière à mettre hors-tension toutes les sections de la ligne, et
b) lorsqu’un disjoncteur d’une section de la ligne détecte un défaut, à transmettre automatiquement à l’autre disjoncteur de la section un ordre de déclenchement, de manière à mettre la section concernée hors-tension.
Conformément à l’invention, des liaisons en fibre optique identiques sont utilisées aux étapes a) et b) pour transmettre des informations contenant un ordre de déclenchement.
US 2014/0239856 A1 divulgue un système électrique de stockage d’énergie de traction pour l’alimentation d’un train. Le système comprend un circuit d’arrêt d’urgence comprenant une pluralité d’interrupteurs connectés en série. Ce document divulgue l’utilisation de fibres optiques, mais pour une application différente de l’arrêt d’urgence.
EP 2 057 056 B1 divulgue un système de commande et de surveillance de véhicules ferroviaires. Ce document évoque également l’utilisation de liaisons en fibre optique comme médium de transport, mais pour une application différente des fonctions coupure d’urgence et ligne pilote.
Grâce à l’invention, les moyens de transmission associés à la fonction d’arrêt d’urgence et la fonction ligne pilote sont mutualisés puisque, dans les deux cas, les mêmes liaisons filaires sont utilisées. Egalement, les lignes de cuivre cheminant auparavant le long des voies sont remplacées par des liaisons en fibre optique, qui sont plus faciles à installer. En outre, la communication des informations via des liaisons en fibre optique permet de s’affranchir de l’utilisation de relais du type NS1, spécifiques au domaine ferroviaire.
Selon des aspects avantageux, mais non obligatoires de l’invention, un tel procédé peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :
Les informations sont multiplexées à une extrémité de chaque liaison et démultiplexées à l’autre extrémité de la liaison.
- Chaque liaison en fibre optique comporte un brin aller et un brin retour, de sorte que les informations peuvent être transmises dans les deux sens.
Les informations transmises sont du type numérique, notamment binaires.
- Chaque sous-station comprend, pour chaque disjoncteur, une carte d’entrée et une carte de sortie pour transmettre des informations relatives à l’ordre de déclenchement de l’étape b), alors que, à l’étape b), les informations relatives à l’ordre de déclenchement de l’autre disjoncteur sont transmises, à partir de la carte d’entrée associée au disjoncteur détectant le défaut, à la carte de sortie associée à l’autre disjoncteur.
- Chaque sous-station comprend au moins une carte d’entrée de sécurité et au moins une carte de sortie de sécurité pour transmettre des informations relatives à l’ordre de déclenchement de l’étape a), alors que, à l’étape a), les informations relatives à l’ordre de déclenchement sont successivement transmises à partir d’une carte d’entrée de sécurité du poste de commande centralisée vers une carte de sortie de sécurité de toutes les sous-stations. Dans chaque sous-station, la carte de sortie de sécurité est reliée à une interface de sécurité comprenant un relais de déclenchement du ou des disjoncteurs.
L’interface de sécurité de chaque sous-station active un élément de signalisation locale lorsque le ou les disjoncteurs de la sous-station sont déclenchés.
- A l’issue de l’étape a), un signal de confirmation est envoyé, par les liaisons en fibre optique, à partir de la dernière sous-station jusqu’au poste de commande centralisée.
L’invention concerne également un dispositif de transmission d’informations au sein d’un système d’électrification ferroviaire à courant continu, ce système comprenant des sous-stations, réparties le long d’une ligne d’alimentation électrique, la ligne d’alimentation électrique étant divisée en plusieurs sections, délimitées chacune entre deux disjoncteurs appartenant respectivement à deux sous-stations successives. Le dispositif comprend des premiers moyens pour transmettre un ordre de déclenchement à tous les disjoncteurs de la ligne d’alimentation lorsqu’un bouton d’arrêt d’urgence disposé dans un poste de commande centralisée est actionné, de manière à mettre hors-tension toutes les sections de la ligne, et des seconds moyens pour, lorsqu’un disjoncteur d’une section de la ligne détecte un défaut, transmettre automatiquement à l’autre disjoncteur de la section un ordre de déclenchement, de manière à mettre la section concernée horstension. Conformément à l’invention, les premiers et les seconds moyens comprennent des liaisons en fibre optique communes.
L’invention et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d’un mode de réalisation d’un procédé et d’un dispositif de transmission d’informations au sein d’un système d’électrification ferroviaire à courant continu, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en référence à la figure 1 annexée, qui présente un schéma du dispositif utilisé pour la transmission d’informations au sein du système d’électrification.
Dans l’exemple de la figure 1, le système d’électrification ferroviaire est un système à courant continu comprenant trois sous-stations, respectivement 100, 200 et 300 réparties le long d’une ligne d’alimentation électrique.
La ligne d’alimentation électrique est divisée en plusieurs sections indépendantes, délimitées chacune entre deux disjoncteurs appartenant respectivement à deux sousstations successives. Notamment, la ligne d’alimentation électrique est séparée en deux sections 10 et 20. La première section 10 est délimitée entre un disjoncteur 100A de la première sous-station 100 et un disjoncteur 200A de la deuxième sous-station 200 et la seconde section 20 de la ligne d’alimentation électrique est délimitée entre un disjoncteur 200B de la deuxième sous-station 200 et un disjoncteur 300A de la troisième sous-station 300.
Les disjoncteurs disposés de part et d’autre de chaque section de la ligne d’alimentation électrique permettent de mettre la section concernée à une certaine tension électrique, adaptée à la traction d’un véhicule ferroviaire (non représenté), tel qu’un tramway, un métro ou encore un train.
Le système d’électrification ferroviaire comprend en outre un poste de commande centralisé W, à partir duquel on peut envoyer un ordre d’arrêt d’urgence en appuyant sur un bouton coup de poing 1. L’ordre d’arrêt d’urgence permet de mettre rapidement toutes les sections 10 et 20 de la ligne d’alimentation électrique hors-tension.
Un dispositif de transmission, tel que celui représenté à la figure 1, est donc prévu pour transmettre des informations à partir du poste de commande centralisé W jusqu’à chacune des sous-stations 100, 200 et 300. En particulier, ce dispositif comprend des moyens pour transmettre un ordre de déclenchement à tous les disjoncteurs de la ligne d’alimentation électrique lorsque le bouton d’arrêt d’urgence 1 est actionné. Ces moyens incluent des liaisons en fibre optique s’étendant à partir du poste de commande centralisé W jusqu’à la première sous-station 100 et entre chaque sous-station.
Dans l’exemple, ces moyens comprennent donc une première liaison en fibre optique L1 s’étendant à partir du poste de commande centralisé W jusqu’à la première sous-station 100, une deuxième liaison en fibre optique L2 s’étendant entre les sousstations 100 et 200 et une troisième liaison en fibre optique L3 s’étendant entre les sousstations 200 et 300.
Le dispositif comprend également des moyens pour, lorsqu’un disjoncteur d’une section de la ligne d’alimentation électrique détecte un défaut, transmettre à l’autre disjoncteur de la section un ordre de déclenchement, ceci afin de mettre la section concernée hors-tension. Ces moyens accomplissent ce que l’on appelle couramment une fonction « ligne pilote >>. Dans la pratique, un défaut survenant sur une section de la ligne d’alimentation électrique est détecté par le disjoncteur qui est le plus proche physiquement de la localisation du défaut. Notamment, chaque disjoncteur comprend un ensemble d’organes de mesure permettant de surveiller en temps réel l’état électrique de la section à laquelle le disjoncteur est connecté.
Par exemple, en considérant qu’un défaut survient sur la section électrique 20 et que ce défaut est plus proche du disjoncteur 300A que du disjoncteur 200B, alors un ordre de déclenchement est transmis au disjoncteur 200B pour mettre la section électrique 20 hors-tension.
Les liaisons en fibre optique L2 et L3 peuvent aussi bien être utilisées pour transmettre un ordre de déclenchement d’arrêt d’urgence, applicable à tous les disjoncteurs de la ligne d’alimentation électrique, que pour transmettre un ordre de déclenchement d’un seul disjoncteur uniquement.
Avantageusement, les liaisons en fibre optique L1, L2 et L3 sont bidirectionnelles, c’est-à-dire que de l’information peut circuler dans les deux sens. Chaque liaison en fibre optique comprend donc un brin aller et un brin retour, connectés respectivement aux terminaux Tx et Rx des modules de traitement du signal.
Le poste de commande centralisé W et chacune des sous-stations 100, 200 et 300 sont équipés d’un ou plusieurs modules de traitement du signal, qui sont représentés schématique par des boites compartimentées (rectangulaires) à la figure 1. Avantageusement, chaque module de traitement du signal comprend une interface de communication avec une liaison en fibre optique. Cette interface comprend un terminal Tx pour l’émission d’informations et un terminal Rx pour la réception d’informations. Afin de ne pas surcharger le dessin, les terminaux Tx et Rx ne sont représentés qu’au niveau du module de traitement du signal du poste de commande centralisée W.
Les étapes pour mettre en oeuvre la fonction d’arrêt d’urgence et la fonction ligne pilote sont décrites ci-après en relation avec la figure 1. La fonction d’arrêt d’urgence est mise en oeuvre à partir d’une action manuelle d’un opérateur, alors que la fonction ligne pilote est mise en oeuvre automatiquement en cas de défaut constaté sur une section de ligne.
Lorsqu’un utilisateur requiert l’arrêt d’urgence, c’est-à-dire appuie sur le bouton coup de poing 1 du poste de commande centralisé W, l’information est transmise sous forme de données numériques dans une carte d’entrée I (I pour « input ») d’un module de traitement du signal. La carte d’entrée I est une carte dite de sécurité.
Dans le présent document, la caractéristique « de sécurité >> correspond à un niveau d’intégrité plus élevé que le standard, avec notamment un haut niveau de fiabilité.
Les informations contenues dans la carte d’entrée de sécurité I sont multiplexées par une unité de contrôle U alimentée en énergie électrique par une alimentation A. Elles sont ensuite envoyées à travers la liaison en fibre optique L1.
Les informations sont démultiplexées à l’autre bout de la ligne L1 par une unité de contrôle U, laquelle fait partie d’un module de traitement du signal appartenant à la première sous-station 100. Les informations sont ensuite recopiées dans une carte de sortie de sécurité O (O pour « output »).
L’information transmise dans la carte de sortie de sécurité O est relayée vers une interface de sécurité Is qui déclenche le disjoncteur 100A par l’intermédiaire d’un relais de déclenchement (non représenté). Pour rappel, on dit qu’un disjoncteur est déclenché lorsqu’il ouvre le circuit auquel il est relié. Dans la configuration de la figure 1, tous les disjoncteurs sont représentés déclenchés, c’est-à-dire ouverts.
L’interface de sécurité ls envoie les informations vers une carte d’entrée de sécurité I d’un autre module de traitement du signal, appartenant également à la sousstation 100. Ces informations sont alors de nouveau multiplexées et envoyées à travers la deuxième liaison en fibre optique L2.
Les informations sont réceptionnées de l’autre côté de la ligne L2 et sont démultiplexées par une unité de contrôle U appartenant à un module de traitement du signal de la deuxième sous-station 200. Une fois démultiplexées, les informations sont enregistrées dans une carte de sortie de sécurité O du module et sont transmises à une interface de sécurité ls. L’interface de sécurité ls déclenche les deux disjoncteurs 200A et 200B de la sous-station 200.
Les informations sont relayées, à partir de l’interface de sécurité ls, jusqu’à une carte d’entrée de sécurité I appartenant à un autre module de traitement du signal de la sous-station 200. Les informations sont ensuite multiplexées par une unité de contrôle et sont envoyées dans la liaison en fibre optique L3.
Les informations sont réceptionnées de l’autre côté de la ligne L3 dans un module de traitement du signal de la troisième sous-station 300. Les informations sont démultiplexées dans une unité de contrôle U et sont recopiées dans une carte de sortie de sécurité O du module. Les données sont alors relayées vers une interface de sécurité ls, qui active le relais de déclenchement du disjoncteur 300A.
Grâce à ce procédé, tous les disjoncteurs de la ligne d’alimentation électrique sont déclenchés et l’ensemble des sections de la ligne est mis hors-tension.
Avantageusement, un signal de confirmation est alors envoyé, par les liaisons en fibre optique L3, L2 et L1 à partir de la dernière sous-station 300 jusqu’au poste de commande centralisée W. Ce retour d’information n’existait pas dans les systèmes de transmission de l’art antérieur.
Pour ce faire, l’information contenue dans la carte de sortie de sécurité O du module de traitement du signal appartenant à la dernière sous-station 300 est recopiée, grâce à l’interface de sécurité S, dans la carte d’entrée de sécurité I du module. L’information est ensuite multiplexée par l’unité de contrôle U et envoyée, par la liaison en fibre optique L3, au module de traitement du signal de la deuxième sous-station 200.
L’information est ensuite démultiplexée et recopiée dans la carte de sortie de sécurité O du module. L’information est relayée, grâce à un composant logique C assurant une fonction ET (« AND >> en anglais), vers la carte d’entrée de sécurité I de l’autre module de traitement du signal de la sous-station 200.
Les mêmes étapes permettent finalement de transmettre l’information, via la liaison en fibre optique L1, jusqu’à la carte de sortie de sécurité O du module de traitement du poste de commande centralisée W. De cette manière, on obtient un retour d’informations directement au poste de commande centralisée W que tous les disjoncteurs de la ligne électrique ont bien été déclenchés.
En ce qui concerne la fonction ligne pilote, prenons l’exemple d’un défaut électrique détecté sur la section de ligne 20 entre les disjoncteurs 200B et 300A. En supposant que le défaut est plus proche du disjoncteur 200B que du disjoncteur 300A, le défaut est détecté en premier par le disjoncteur 200B.
Suite à la détection du défaut, le disjoncteur 200B est automatiquement déclenché. L’information est alors transmise, à partir d’un circuit pilote 202B associé au disjoncteur 200B vers une carte d’entrée E de transmission de données. La carte E est dite standard, dans le sens où elle présente un niveau d’intégrité commun.
De préférence, l’information contenue dans la carte d’entrée E est multiplexée par l’unité de contrôle U. Elle est ensuite transmise, via la liaison en fibre optique L3 au module de traitement du signal de la sous-station 300. L’information est démultiplexée dans une unité de contrôle U de ce module et est recopiée dans une carte de sortie S, également standard. L’information est ensuite relayée à un circuit pilote 302A associé au disjoncteur 300A. En particulier, le circuit 302A déclenche le disjoncteur 300A et la section 20 est mise hors-tension.
Chacun des disjoncteurs de la ligne dispose de son propre circuit pilote et chaque circuit pilote est reliée d’une part à une carte d’entrée E et, d’autre part, à une carte de sortie S. Les circuits pilote associés aux disjoncteurs 200A et 100A sont respectivement référencés 202A et 102A.
Avantageusement, l’interface de sécurité Is de chaque sous-station 100, 200 et 300 active un élément de signalisation locale, représenté par le symbole électrique d’une lampe, lorsque le ou les disjoncteurs de la sous-station sont déclenchés par la fonction d’arrêt d’urgence.
Dans l’exemple, les informations transmises sont du type numérique, notamment binaires. Elles contiennent un ordre de déclenchement.
Les étapes de multiplexage et démultiplexage des informations permettent de transmettre l’ensemble de ces informations. Sans utiliser cette étape, une seule information serait échangée et l’intérêt serait limité.
Les caractéristiques du mode de réalisation et des variantes envisagées ci-dessus peuvent être combinées entre elles pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de transmission d’informations au sein d’un système d’électrification ferroviaire à courant continu, ce système comprenant des sous-stations (100, 200, 300), réparties le long d’une ligne d’alimentation électrique, la ligne d’alimentation électrique étant divisée en plusieurs sections (10, 20), délimitées chacune entre deux disjoncteurs (100A, 200A, 200B, 300A) appartenant respectivement à deux sous-stations successives, le procédé comprenant des étapes consistant à :
    a) transmettre un ordre de déclenchement à tous les disjoncteurs de la ligne d’alimentation lorsqu’un bouton d’arrêt d’urgence (1) disposé dans un poste de commande centralisée (W) est actionné, de manière à mettre hors-tension toutes les sections de la ligne, et
    b) lorsqu’un disjoncteur d’une section de la ligne détecte un défaut, à transmettre automatiquement à l’autre disjoncteur de la section un ordre de déclenchement, de manière à mettre la section concernée hors-tension, le procédé étant caractérisé en ce que des liaisons en fibre optique (L1, L2, L3) identiques sont utilisées aux étapes a) et b) pour transmettre des informations contenant un ordre de déclenchement.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les informations sont multiplexées à une extrémité de chaque liaison (L1, L2, L3) et démultiplexées à l’autre extrémité de la liaison.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque liaison en fibre optique (L1, L2, L3) comporte un brin aller et un brin retour, de sorte que les informations peuvent être transmises dans les deux sens.
  4. 4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations transmises sont du type numérique, notamment binaires.
  5. 5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque sous-station comprend, pour chaque disjoncteur, une carte d’entrée (E) et une carte de sortie (S) pour transmettre des informations relatives à l’ordre de déclenchement de l’étape b) et en ce que, à l’étape b), les informations relatives à l’ordre de déclenchement de l’autre disjoncteur sont transmises, à partir de la carte d’entrée (E) associée au disjoncteur détectant le défaut, à la carte de sortie (S) associée à l’autre disjoncteur.
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque sous-station comprend au moins une carte d’entrée de sécurité (I) et au moins une carte de sortie de sécurité (O) pour transmettre des informations relatives à l’ordre de déclenchement de l’étape a) et en ce que, à l’étape a), les informations relatives à l’ordre de déclenchement sont successivement transmises à partir d’une carte d’entrée de sécurité du poste de commande centralisée (W) vers une carte de sortie de sécurité de toutes les sous-stations.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que, dans chaque sousstation, la carte de sortie de sécurité (O) est reliée à une interface de sécurité (Is) comprenant un relais de déclenchement du ou des disjoncteurs.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’interface de sécurité (Is) de chaque sous-station active un élément de signalisation locale lorsque le ou les disjoncteurs de la sous-station sont déclenchés.
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, à l’issue de l’étape a), un signal de confirmation est envoyé, par les liaisons en fibre optique (L1, L2, L3), à partir d’une dernière sous-station (300) jusqu’au poste de commande centralisée (W).
  10. 10. Dispositif de transmission d’informations au sein d’un système d’électrification ferroviaire à courant continu, ce système comprenant des sous-stations (100, 200, 300), réparties le long d’une ligne d’alimentation électrique, la ligne d’alimentation électrique étant divisée en plusieurs sections (10, 20), délimitées chacune entre deux disjoncteurs appartenant respectivement à deux sous-stations successives, le dispositif comprenant des premiers moyens (L1, L2, L3) pour transmettre un ordre de déclenchement à tous les disjoncteurs (100A, 200A, 200B, 300A) de la ligne d’alimentation lorsqu’un bouton d’arrêt d’urgence disposé dans un poste de commande centralisée (W) est actionné, de manière à mettre horstension toutes les sections de la ligne, et des seconds moyens (L2, L3) pour, lorsqu’un disjoncteur d’une section de la ligne détecte un défaut, transmettre automatiquement à l’autre disjoncteur de la section un ordre de déclenchement, de manière à mettre la section concernée hors-tension, le dispositif étant caractérisé en ce que les premiers et les seconds moyens comprennent des liaisons en fibre optique communes (L1, L2, L3).
FR1754789A 2017-05-31 2017-05-31 Procede et dispositif de transmission d'informations au sein d'un systeme d'electrification ferroviaire a courant continu Active FR3066960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754789A FR3066960B1 (fr) 2017-05-31 2017-05-31 Procede et dispositif de transmission d'informations au sein d'un systeme d'electrification ferroviaire a courant continu

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754789A FR3066960B1 (fr) 2017-05-31 2017-05-31 Procede et dispositif de transmission d'informations au sein d'un systeme d'electrification ferroviaire a courant continu
FR1754789 2017-05-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066960A1 true FR3066960A1 (fr) 2018-12-07
FR3066960B1 FR3066960B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=59699853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754789A Active FR3066960B1 (fr) 2017-05-31 2017-05-31 Procede et dispositif de transmission d'informations au sein d'un systeme d'electrification ferroviaire a courant continu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066960B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1619069A1 (fr) * 2004-07-21 2006-01-25 Alstom Transport S.A. Système et sous-station d'alimentation électrique d'un réseau de traction
JP2011055685A (ja) * 2009-09-04 2011-03-17 Railway Technical Res Inst 超電導直流き電システム、および故障検出方法
CN104924922B (zh) * 2015-05-15 2017-04-26 广州白云电器设备股份有限公司 基于数字通信的直流牵引供电系统双边联跳保护系统

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1619069A1 (fr) * 2004-07-21 2006-01-25 Alstom Transport S.A. Système et sous-station d'alimentation électrique d'un réseau de traction
JP2011055685A (ja) * 2009-09-04 2011-03-17 Railway Technical Res Inst 超電導直流き電システム、および故障検出方法
CN104924922B (zh) * 2015-05-15 2017-04-26 广州白云电器设备股份有限公司 基于数字通信的直流牵引供电系统双边联跳保护系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066960B1 (fr) 2019-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6359708B1 (en) Optical transmission line automatic power reduction system
EP0392490B1 (fr) Equipement de branchement optique et son utilisation en réseau optique
EP0923185B1 (fr) Dispositif d'interruption électrique comportant un module de communication
EP1225673B1 (fr) Dispositif de distribution électrique, installation comportant un tel dispositif, et procédé de protection électrique
FR2726411A1 (fr) Systeme de communication d'informations par courants porteurs, notamment pour un vehicule automobile
EP0574300B1 (fr) Système de commande et d'autosurveillance, en particulier pour un appareil électrique multipolaire tel qu'un disjoncteur à haute tension
EP3238975B1 (fr) Système de pantographe à supraconducteur, et véhicule ferroviaire comprenant ledit système
FR3066960B1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'informations au sein d'un systeme d'electrification ferroviaire a courant continu
EP1881509A2 (fr) Câble multiconducteurs à double porteur pour une ligne de sécurité d'équipements sur les pylônes et de communication en gare d'une installation de transport téléporteé
EP3150425B1 (fr) Système amélioré d'alimentation d'une ligne aérienne de contact
EP0422190B1 (fr) Installation de telecontrole et de telecommande de l'etat d'ouverture ou de fermeture d'un contact parmi une pluralite de contacts
CA2972298C (fr) Procede et dispositif informatise pour l'enclenchement d'un itineraire ferroviaire
EP1788727A1 (fr) Procede de protection de l'oeil humain dans un systeme de communication optique
EP0197835B1 (fr) Dispositif de gestion de la distribution d'énergie électrique
FR2980273A1 (fr) Dispositif de detection d'une coupure d'un cable electrique et systeme de distribution de courant, notamment ferroviaire, correspondant
FR2781072A1 (fr) Dispositif de tele-video surveillance
FR2472898A1 (fr) Reseau de transmission en boucle double
JP2018148538A (ja) カメラ装置及びカメラシステム
EP0395483B1 (fr) Système de télécommunication en double boucle fermée
FR2486144A1 (fr) Systeme de reglage et de protection pour turbines
FR2783990A1 (fr) Dispositif d'interface pour relais de protection electrique d'un systeme de conduite de procede et installation equipee d'un tel dispositif
US1232858A (en) Train stop and signal system.
FR3093695A1 (fr) Procédé de circulation d’un véhicule ferroviaire sur une voie ferrée et procédé d’exploitation d’une telle voie ferrée
JPS589039A (ja) 光伝送路監視方式
FR2832258A1 (fr) Procede de securisation d'un systeme de protection differentielle de jeu de barres dans une ligne a isolation gazeuse, et systeme de protection de secours mettant en oeuvre le procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7