FR3066934B1 - Dispositif de coupe rotatif - Google Patents

Dispositif de coupe rotatif Download PDF

Info

Publication number
FR3066934B1
FR3066934B1 FR1754762A FR1754762A FR3066934B1 FR 3066934 B1 FR3066934 B1 FR 3066934B1 FR 1754762 A FR1754762 A FR 1754762A FR 1754762 A FR1754762 A FR 1754762A FR 3066934 B1 FR3066934 B1 FR 3066934B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
lateral
lateral sides
elements
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1754762A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066934A1 (fr
Inventor
Jerome Rat
Emile Jacquier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMILE JACQUIER
Original Assignee
EMILE JACQUIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMILE JACQUIER filed Critical EMILE JACQUIER
Priority to FR1754762A priority Critical patent/FR3066934B1/fr
Publication of FR3066934A1 publication Critical patent/FR3066934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066934B1 publication Critical patent/FR3066934B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/02Circular saw blades
    • B23D61/04Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted
    • B23D61/06Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted in exchangeable arrangement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/02Circular saw blades
    • B23D61/04Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted
    • B23D61/06Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted in exchangeable arrangement
    • B23D61/065Adjustable teeth

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de coupe rotatif (1) comportant, d'une part, un disque (2) comportant une pluralité de logements (3) qui comportent, chacun, des parois internes (30 ; 31 ; 32 ; 33), d'autre part, une pluralité d'éléments de coupe (4) comportant, chacun, quatre arêtes de coupe latérales (42) ainsi que quatre côtés latéraux (41) et, d'autre part encore, une pluralité de moyens de fixation (5), chacun configuré pour fixer l'un des éléments de coupe (4) au moins en partie à l'intérieur de l'un des logements (3) du disque (2). Ce dispositif (1) est caractérisé en ce que : - les quatre arêtes de coupe latérales (42) sont agencées selon les quatre sommets d'un carré tandis que les quatre côtés latéraux (41) définissant deux à deux une telle arête de coupe latérale (42) ; - une seule des quatre arêtes de coupe latérales (42) de chacun des éléments de coupe (4) s'étend à l'extérieur de l'un des logements (3) tandis que les trois autres arêtes de coupe latérales (42) de chacun de ces éléments de coupe (4) s'étendent à l'intérieur de ce logement (3) ; - au moins une partie de l'un des quatre côtés latéraux (41) de chacun des éléments de coupe (4) s'étend à l'extérieur de l'un des logements (3) tandis qu'au moins une partie de chacun des trois autres côtés latéraux (41) de chacun de ces éléments de coupe (4) s'étend à l'intérieur d'un tel logement (3) et est en applique contre une des parois internes (31 ; 32 ; 33) de ce logement (3). L'invention concerne, encore, un tel élément de coupe (4).

Description

La présente invention a trait à un dispositif de coupe rotatif ainsi qu'à un élément de coupe pour un tel dispositif de coupe rotatif. L'invention concerne le domaine de la fabrication du matériel forestier, plus particulièrement pour la coupe des arbres. L'on connaît, d'ores et déjà, des dispositifs de coupe rotatif destinés à être montés sur un porte outil que comporte un engin forestier, plus particulièrement dérivé d'une pelleteuse à chenilles.
En particulier, par le document WO9520453, on connaît un dispositif de coupe rotatif comportant un disque, destiné à être monté sur un porte outil, et comportant une pluralité de logements que comporte la bordure externe de ce disque. Un tel dispositif de coupe rotatif comporte, encore, une pluralité d'éléments de coupe comportant, chacun, d'une part, une dent comportant des arêtes de coupe latérales ainsi que des côtés latéraux et, d'autre part, un support, sur lequel est fixé une telle dent, et en partie engagé à l'intérieur de l'un des logements du disque, ceci en sorte que la dent d'un tel élément de coupe s'étende en saillie à l'extérieur du disque. Un tel dispositif de coupe rotatif comporte, aussi, une pluralité de moyens de fixation, chacun configuré pour fixer l'un des éléments de coupe au moins en partie à l'intérieur de l'un des logements du disque.
Un tel dispositif de coupe rotatif présente de nombreux inconvénients.
Un premier inconvénient consiste en ce que, lors d'une coupe, la majorité des arêtes de coupe latérales (en fait, trois arêtes de coupe latérales sur les quatre arêtes de coupe latérales) d'une dent sont utilisées pour assurer la coupe. Il en résulte que la majorité des arêtes de coupe latérales d'une telle dent s'usent en même temps ce qui, d'une part, ne permet pas de réutiliser une telle dent usée et, d'autre part, nécessite de remplacer l'intégralité d'une telle dent usée. Un tel remplacement consiste, soit en un remplacement complet de l'élément de coupe comportant une telle dent usée, soit en démontant une telle dent usée par rapport à son support et en fixant une nouvelle dent sur ce support, notamment par soudure. La nécessité de procéder à un tel remplacement se traduit par des opérations longues et fastidieuses ainsi que par un coût re1at ivement é1evé.
Un autre inconvénient consiste en ce qu'un tel élément de coupe, plus particulièrement le support d'un tel élément de coupe, est fortement soumis à l'usure. Sous l'effet de cette usure, l'indexation angulaire de la dent d'un tel élément de coupe évolue et devient instable ce qui peut conduire à la casse d'une telle dent et/ou à occasionner des dégradations à l'engin forestier (plus particulièrement à son châssis) par une telle dent. Il est, donc, nécessaire d'intervenir sur un tel élément de coupe, plus particulièrement par l'intermédiaire des moyens de fixation, ceci afin de corriger cette indexation angulaire. A ce propos, on observera que la correction de cette indexation angulaire s'avère complexe d'autant plus que 1'actionnement des moyens de fixation d'un tel élément de coupe a pour effet de provoquer le pivotement de la dent. Finalement, l'usure de l'élément de coupe peut provoquer le détachement complet du support par rapport au disque et/ou de la dent par rapport à son support. Lorsque le disque est en rotation, le support et/ou la dent sont éjectés ce qui peut occasionner des dégradations au matériel, voire des blessures à des tiers.
La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des dispositifs de coupe rotatifs de l'état de la technique. A cet effet, l'invention concerne un dispositif de coupe rotatif comportant, d'une part, un disque comportant une pluralité de logements, que comporte la bordure externe de ce disque, et qui comportent, chacun, des parois internes, d'autre part, une pluralité d'éléments de coupe comportant, chacun, quatre arêtes de coupe latérales ainsi que quatre côtés latéraux et, d'autre part encore, une pluralité de moyens de fixation, chacun configuré pour fixer l'un des éléments de coupe au moins en partie à l'intérieur de l'un des logements du disque.
Ce dispositif de coupe rotatif est caractérisé par le fait que : - les quatre arêtes de coupe latérales sont agencées selon les quatre sommets d'un carré tandis que les quatre côtés latéraux définissant deux à deux une telle arête de coupe latérale ; - une seule des quatre arêtes de coupe latérales de chacun des éléments de coupe s'étend à l'extérieur de l'un des logements du disque tandis que les trois autres arêtes de coupe latérales de chacun de ces éléments de coupe s'étendent à l'intérieur de ce logement ; - au moins une partie de l'un des quatre côtés latéraux de chacun des éléments de coupe s'étend à l'extérieur de l'un des logements du disque tandis qu'au moins une partie de chacun des trois autres côtés latéraux de chacun de ces éléments de coupe s'étend à l'intérieur d'un tel logement et est en applique contre une des parois internes de ce logement.
Une autre caractéristique consiste en ce que les quatre côtés latéraux de chacun des éléments de coupe comportent au moins une paroi plane s'étendant, d'une part, à partir d'au moins une des arêtes de coupe latérales d'un tel élément de coupe et, d'autre part, selon un plan perpendiculaire à un plan selon lequel s'étend la paroi plane que comporte un des autres côtés latéraux d'un tel élément de coupe.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que les quatre côtés de chacun des éléments de coupe comportent au moins une paroi incurvée, notamment concave, s'étendant à partir d'au moins une des arêtes de coupe latérales d'un tel élément de coupe.
Une caractéristique additionnelle consiste en ce que les éléments de coupe comportent, chacun, un orifice traversant, s'étendant selon un axe, et destiné à recevoir l'un des moyens de fixation.
Finalement, dans ce dispositif de coupe rotatif, le disque comporte deux faces comportant, chacune, une bordure externe tandis que les logements sont agencés en alternance sur la bordure externe de l'une des deux faces du disque et sur la bordure externe de l'autre des deux faces du disque, ceci le long de la bordure externe de ce disque. L'invention concerne, également, un élément de coupe, notamment pour un tel dispositif de coupe rotatif. Un tel élément de coupe comporte quatre arêtes de coupe latérales ainsi que quatre côtés latéraux, caractérisé par le fait que les quatre arêtes de coupe latérales sont agencées selon les quatre sommets d'un carré tandis que les quatre côtés latéraux définissent deux à deux une telle arête de coupe latérale.
Ainsi, dans le dispositif de coupe rotatif, une seule des quatre arêtes de coupe latérales de chacun des éléments de coupe s'étend à l'extérieur de l'un des logements du disque tandis que les trois autres arêtes de coupe latérales de chacun de ces éléments de coupe s'étendent à l'intérieur de ce logement. Ceci permet, avantageusement, de limiter l'usure d'un tel élément de coupe à la seule arête de coupe latérale de cet élément de coupe s'étendant à l'extérieur du disque. Ceci permet, alors, de préserver les trois autres arêtes de coupe latérales pour, en cas d'usure de l'arête de coupe latérale usée, démonter un tel élément de coupe, le faire pivoter, et le remonter en sorte que l'une de ces trois autres arêtes de coupe latérales, non encore usée, s'étende à l'extérieur du disque.
De plus, dans le dispositif de coupe rotatif, au moins une partie de l'un des quatre côtés latéraux de chacun des éléments de coupe s'étend à l'extérieur de l'un des logements du disque tandis qu'au moins une partie de chacun des trois autres côtés latéraux de chacun de ces éléments de coupe s'étend à l'intérieur d'un tel logement et est en applique contre une des parois internes de ce logement. Le fait que la partie de chacun des trois autres cotés latéraux s'étende à l'intérieur d'un logement et soit en applique contre une des parois internes de ce logement permet, avantageusement et lors d'une coupe, d'une part, de verrouiller l'élément de coupe (plus particulièrement l'arête de coupe latérale active) dans une position de coupe appropriée et optimale et, d'autre part, de reporter une partie des efforts sur les parois du logement et, ainsi, de minimiser les efforts exercés sur les moyens de fixation, ceci pour une optimisation et une pérennisation de la fixation d'un tel élément de coupe sur le disque et à l'intérieur d'un tel logement. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématisée et de dessus d'un dispositif de coupe rotatif conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue schématisée correspondant à un détail du dispositif de coupe rotatif illustré figuré 1 ; - la figure 3 est une vue schématisée et en perspective du dispositif de coupe rotatif illustré sur la figure 1 ; - la figure 4 est une vue schématisée correspondant à un détail du dispositif de coupe rotatif illustré figuré 3 ; - la figure 5 est une vue schématisée, en détail et de dessus, d'un élément de coupe, conforme à un premier mode de réalisation, et que comporte le dispositif de coupe rotatif illustré dans les figures 1 et 3 ; - la figure 6 est une vue schématisée, en détail, et de côté de l'élément de coupe illustré figure 5 ; - la figure 7 est une vue schématisée, en détail et de dessus, d'un élément de coupe, conforme à un deuxième mode de réalisation, et que comporte le dispositif de coupe rotatif illustré dans les figures 1 et 3 ; - la figure 8 est une vue schématisée, en détail, et en coupe selon XIII-XIII de l'élément de coupe illustré figure 7 ; - la figure 9 est une vue schématisée, en détail et en perspective, d'un élément de coupe, conforme à un troisième mode de réalisation, et que comporte le dispositif de coupe rotatif illustré dans les figures 1 et 3.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication du matériel forestier, plus particulièrement pour la coupe des arbres.
En fait et pour la coupe des arbres, il est connu de faire appel à des engins forestiers, notamment dérivés d'une pelleteuse à chenille.
Un tel engin forestier comporte, d'une part, un porte outil sur lequel peut être monté un dispositif de coupe rotatif et, d'autre part, un système hydraulique pour entraîner en rotation ledit dispositif de coupe rotatif. L'invention concerne, alors, plus particulièrement un tel dispositif de coupe rotatif 1.
En fait, un tel dispositif de coupe rotatif 1 comporte un disque 2, s'étendant selon un plan, et mobile en rotation autour d'un axe de rotation 20 perpendiculaire à ce plan. Ce disque 2 présente une bordure externe 21 ainsi que deux faces (22 ; 22'), chacune comportant une bordure externe.
Une autre caractéristique consiste en ce que ce disque 2 comporte une pluralité de logements 3, que comporte la bordure externe 21 de ce disque, et qui comportent, chacun, des parois internes (30, 31, 32, 33).
En particulier, un tel logement 3 comporte un fond 30 s'étendant selon un plan parallèle au plan selon lequel s'étend le disque 2.
Un tel logement 3 comporte, encore, une paroi intérieure 31, située en retrait par rapport au bord du disque 2, et comportant au moins une portion plane 310 de paroi intérieure 31 s'étendant selon un plan intérieur.
Un tel logement 3 comporte, aussi, une paroi avant 32, orientée dans le sens de rotation du disque 2, et comportant au moins une portion plane 320 de paroi avant 32 s'étendant selon un plan avant perpendiculaire au plan intérieur.
Finalement, ce logement 3 comporte une paroi arrière 33, orientée dans le sens opposé au sens de la rotation du disque 2, opposée à la paroi avant 32, et comportant au moins une portion plane 330 de paroi arrière 33 s'étendant selon un plan arrière perpendiculaire au plan intérieur. Ce plan arrière est, donc, parallèle au plan avant.
Selon un mode particulier de réalisation, le plan avant et le plan arrière sont parallèles à un rayon du disque 2 tandis que le plan arrière est perpendiculaire à un tel rayon du disque 2.
Une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif de coupe rotatif 1 comporte, d'une part, une pluralité d'éléments de coupe 4 et, d'autre part, une pluralité de moyens de fixation 5, chacun configuré pour fixer l'un des éléments de coupe 4 au moins en partie à l'intérieur de l'un des logements 3 du disque 2.
En ce qui concerne les éléments de coupe 4, ceux-ci comportent, chacun, un fond 40, qui s'étend selon un plan, et qui coopère avec le fond 30 de l'un des logements 3 du disque 2, plus particulièrement en étant en applique contre un tel fond 30.
Ces éléments de coupe 4 comportent, encore, chacun, quatre côtés latéraux 41, s'étendant à partir du fond 40 d'un tel élément de coupe 4, et se succédant sur le pourtour latéral d'un tel élément de coupe 4.
Ces éléments de coupe 4 comportent, également, chacun, quatre arêtes de coupe latérales 42.
Selon l'invention, les quatre arêtes de coupe latérales 42 de chacun des éléments de coupe 4 sont agencées selon les quatre sommets d'un carré. En particulier, ces quatre arêtes de coupe latérales 42 sont agencées selon les quatre sommets d'un carré, ceci dans un plan parallèle au plan selon lequel s'étend le fond 40 d'un tel élément de coupe 4.
Egalement selon l'invention, une telle arête de coupe latérale 42 est définie par les côtés latéraux 41 d'un tel élément de coupe 4 qui, en fait, définissent deux à deux une telle arête de coupe latérale 42.
Encore selon l'invention, une seule des quatre arêtes de coupe latérales 42 de chacun des éléments de coupe 4 s'étend à l'extérieur de l'un des logements 3 du disque 2 tandis que les trois autres arêtes de coupe latérales 42 de chacun de ces éléments de coupe 4 s'étendent à l'intérieur de ce logement 3.
De plus et selon l'invention, au moins une partie de l'un des quatre côtés latéraux 41 de chacun des éléments de coupe 4 s'étend à l'extérieur de l'un des logements 3 du disque 2 tandis qu'au moins une partie de chacun des trois autres côtés latéraux 41 de chacun de ces éléments de coupe 4 s'étend à l'intérieur d'un tel logement 3 et est en applique contre une des parois internes (31 ; 32 ; 33) de ce logement 3.
Tel que mentionné ci-dessus, les parois internes (31 ; 32 ; 33) de chacun des logements 3 du disque 2 comportent une paroi intérieure 31, une paroi avant 32, et une paroi arrière 33. Dans ce cas, un premier des quatre côtés latéraux 41 de chacun des éléments de coupe 4 est en applique contre la paroi avant 32 de l'un des logements 3 du disque 2, un deuxième des quatre côtés latéraux 41 de chacun de ces éléments de coupe 4 est en applique contre la paroi intérieure 31 de ce logement 3, un troisième des quatre côtés latéraux 41 de chacun de ces éléments de coupe 4 est en applique contre la paroi arrière 33 de ce logement 3 tandis qu'un quatrième des quatre côtés latéraux 41 de chacun de ces éléments de coupe 4 s'étend au moins en partie à l'extérieur de ce logement 3.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les quatre côtés latéraux 41 de chacun des éléments de coupe 4 comportent au moins une paroi plane 410 s'étendant, d'une part, à partir d'au moins une des arêtes de coupe latérales 42 d'un tel élément de coupe 4 et, d'autre part, selon un plan perpendiculaire à un plan selon lequel s'étend la paroi plane 410 que comporte un des autres côtés latéraux 41 d'un tel élément de coupe 4.
Selon un premier mode de réalisation non représenté, la paroi plane 410 d'un tel côté latéral 41 s'étend à partir de deux arêtes de coupe latérale 42 d'un tel élément de coupe 4 et entre ces deux arêtes de coupe latérales 42.
Cependant et selon un mode de réalisation préféré illustré sur les figures en annexe, une telle paroi plane 410 s'étend à partir d'une seule des arêtes de coupe latérales 42 d'un tel élément de coupe 4.
Une autre caractéristique consiste en ce que les parois planes 410 des côtés latéraux 41 d'un tel élément de coupe 4 s'étendent de manière perpendiculaire au plan selon lequel s'étend le fond 40 d'un tel élément de coupe 4.
Encore une caractéristique consiste en ce que la paroi plane 410 du premier des quatre côtés latéraux 41 de chaque élément de coupe 4 est en applique contre la portion plane 320 de paroi avant 32 de l'un des logements 3 du disque 2, que la paroi plane 410 du deuxième des quatre côtés latéraux 41 d'un tel élément de coupe 4 est en applique contre la portion plane 310 de paroi intérieure 31 de ce logement 3, et que la paroi plane 410 du troisième des quatre côtés latéraux 41 d'un tel élément de coupe 4 est en applique contre la portion plane 330 de paroi arrière 33 de ce logement 3.
Encore une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que les quatre côtés latéraux 41 de chacun des éléments de coupe 4 comportent au moins une paroi incurvée 411, notamment concave, s'étendant à partir d'au moins une des arêtes de coupe latérales 42 d'un tel élément de coupe 4. Une telle paroi inclinée 411 définit, alors, en partie une telle arête de coupe latérale 42.
Selon un premier mode de réalisation non représenté, une telle paroi incurvée 411 s'étend à partir de deux arêtes de coupe latérales 42 d'un tel élément de coupe 4 et entre ces deux arêtes de coupe latérales 42.
Cependant et selon un mode de réalisation préféré illustré dans les figures en annexe, une telle paroi incurvée 411, que comporte le côté latéral 41 d'un tel élément de coupe 4, s'étend, d'une part, à partir d'une seule des arêtes de coupe latérales 42 d'un tel élément de coupe 4 et, d'autre part, entre la paroi plane 410 de ce côté latéral 41 et l'arête de coupe latérale 42 définie en partie par ce côté latéral 41 (plus particulièrement par ladite paroi incurvée 411 de ce côté latéral 41).
Encore une autre caractéristique consiste en ce que les parois incurvées 411 d'un tel élément de coupe 4 peuvent s'étendre à partir du fond 40 d'un tel élément de coupe 4, ceci de manière perpendiculaire au plan selon lequel s'étend ce fond 40 (figures 1 à 6 et 9) .
Dans un pareil cas, les arêtes de coupe latérales 42 des éléments de coupe 4 s'étendent, chacune, selon un axe perpendiculaire au plan selon lequel s'étend le fond 40 d'un tel élément de coupe 4 et/ou parallèle à l'axe 45 selon lequel s'étend l'orifice traversant 44 d'un tel élément de coupe 4 et/ou parallèle à l'axe de rotation 20 du disque 2 et/ou perpendiculaire au plan selon lequel s'étend ce disque 2 et/ou coplanaire avec l'axe 45 selon lequel s'étend l'orifice traversant 44.
De manière alternative, les parois incurvées 411 d'un tel élément de coupe 4 peuvent s'étendre à partir du fond 40 d'un tel élément de coupe 4, ceci en divergeant (figures 7 et 8).
Dans un pareil cas, l'axe 45 de l'orifice traversant 44 forme un angle non nul avec un plan dans lequel s'étend l'arête de coupe latérale 42 définie en partie par une telle paroi inclinée 411.
Selon une autre caractéristique illustrée figure 9, au moins l'un des quatre côtés latéraux 41 de chacun des éléments de coupe 4 comporte au moins une rainure 43 s'étendant à partir de l'arête de coupe latérale 42 définie en partie par ce côté latéral 41, ceci sur une partie au moins d'un tel côté latéral 41.
Tel que visible sur la figure 9, les quatre côtés latéraux 41 de chacun des éléments de coupe 4 comportent, chacun, au moins une telle rainure 43.
En fait, c'est, plus particulièrement, au moins la paroi plane 410 d'un tel côté latéral 41 (voire encore la paroi incurvée 411 d'un tel côté latéral 41) qui comporte au moins une telle rainure 43.
Finalement, au moins l'un des quatre côtés latéraux 41 des éléments de coupe 4 comporte une pluralité de rainures 43 qui s'étendent de manière parallèle.
En fait, la ou les rainures 43 sont parallèles au fond 40 de l'élément de coupe 4.
Encore une autre caractéristique de l'invention concerne le fait que les éléments de coupe 4 comportent, chacun, un orifice traversant 44, s'étendant selon un axe 45, et destiné à recevoir l'un des moyens de fixation 5.
Tel que visible sur les figures en annexe, les éléments de coupe 4 de l'invention présentent, chacun, une symétrie axiale, ceci par rapport à l'axe 45 de l'orifice traversant 44 d'un tel élément de coupe 4.
Encore une autre caractéristique consiste en ce que les éléments de coupe 4 comportent, chacun, quatre arêtes de coupe transversales 46 s'étendant, chacune, à partir du sommet 412 de l'un des côtés latéraux 41 et jusqu'à l'orifice traversant 44, ceci en surplomb par rapport à l'arête de coupe latérale 42 définie en partie par un tel côté latéral 41.
En fait, ces quatre arêtes de coupe transversales 46 s'étendant, chacune, à partir du sommet 412 de la paroi plane 410 de l'un des côtés latéraux 41 et jusqu'à l'orifice traversant 44, ceci en surplomb par rapport à l'arête de coupe latérale 42 définie en partie par une telle paroi plane 410 d'un tel côté latéral 41.
Tel que visible sur les figures en annexe, une telle arête de coupe transversale 46 s'étend de manière parallèle et/ou décalée latéralement par rapport à une droite s'étendant entre une arête de coupe latérale 42 et l'axe 45 de l'orifice traversant 44 d'un élément de coupe 4.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, une telle arête de coupe transversale 46 s'étend de manière radiale par rapport à l'axe 45 de l'orifice traversant 44.
Il est, encore, possible de définir une tangente à une paroi incurvée 411 et passant par une arête de coupe latérale 42.
Cette tangente forme, avec le plan selon lequel s'étend la paroi plane 410 du côté latéral 41 définissant en partie cette arête de coupe latérale 42, un angle compris entre 25° et 45° (de préférence compris entre 30 et 40°).
En ce qui concerne, d'ailleurs, les arêtes de coupe latérales 42 de chacun des éléments de coupe 4, celles-ci 42 sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un angle de 90° dont le sommet correspond à l'axe 45 de l'orifice traversant 44 d'un tel élément de coupe 4.
Tel est, également, le cas des côtés latéraux 41 et/ou des parois planes 410 de ces côtés latéraux 41 et/ou des parois incurvées 411 de ces côtés latéraux 41 qui sont, alors, également, décalées angulairement l'un par rapport à l'autre d'un angle de 90°.
Une autre caractéristique de l'invention concerne le fait que la bordure externe 21 du disque 2 (plus particulièrement le bord externe de cette bordure externe 21 de ce disque 2) comporte une pluralité d'échancrures 23 chacune se situant dans le prolongement de la paroi incurvée 411 de l'un des quatre côtés latéraux 41 de l'un des éléments de coupe 4.
Tel que mentionné ci-dessus, ce disque 2 comporte deux faces (22 ; 22') comportant, chacune, une bordure externe. A ce propos, on observera que les logements 3 que comporte le disque 2 sont, alors, agencés en alternance sur la bordure externe de l'une 22 des deux faces (22 ; 22') du disque 2 et sur la bordure externe de l'autre 22' des deux faces (22 ; 22') du disque 2, ceci le long de la bordure externe 21 de ce disque 2.
Cette caractéristique permet de réduire (presque de moitié) la largeur de l'arête de coupe du dispositif de coupe rotatif 1 de l'invention par rapport aux dispositifs de coupe rotatifs de l'état de la technique. Ceci permet, alors, avantageusement, de réduire l'effort résistant à la coupe, un tel effort résistant ayant tendance, en raison de la faible puissance hydraulique des porte-outils et/ou des engins forestiers comportant un tel porte-outil, à freiner, voire à arrêter, le dispositif de coupe rotatif lors de la coupe ce qui peut occasionner des dégradations à ce dispositif voire à l'engin forestier. De plus, la réduction de l'effort résistant permet de maintenir une vitesse de coupe appropriée ce qui permet, avantageusement, de préserver une coupe propre et nette accélérant, par la suite, la repousse des rejets de pousses sur les souches coupées.
Tel que mentionné ci-dessus, le disque 2 est mobile en rotation au tour d'un axe de rotation 20.
Ceci étant, les arêtes de coupe latérales 42 des éléments de coupe 4 peuvent s'étendre, chacune, selon un axe parallèle à un axe de rotation 20 du disque 2 et/ou perpendiculaire au plan selon lequel s'étend ce disque 2 et/ou parallèle à l'axe 45 selon lequel s'étend l'orifice traversant 44 d'un tel élément de coupe 4.
Tel que mentionné ci-dessus, le dispositif de coupe rotatif 1 comporte des moyens de fixation 5. De tels moyens de fixation 5 peuvent adopter, chacun, la forme d'un vis, traversant l'orifice traversant 44 de chacun des éléments de coupe 4, et coopérant avec le disque 2, plus particulièrement avec un filetage que comporte ce disque 2. L'invention concerne, également, un élément de coupe 4, notamment pour un dispositif de coupe rotatif 1 présentant les caractéristiques décrites ci-dessus.
Un tel élément de coupe 4 comporte, alors, d'une part, quatre arêtes de coupe latérales 42 agencées selon les quatre sommets d'un carré et, d'autre part, quatre côtés latéraux 41 définissent deux à deux une telle arête de coupe latérale 42.
Dans un tel élément de coupe 4, les quatre côtés latéraux 41 comportent, chacun, au moins une paroi plane 410 s'étendant, d'une part, à partir d'au moins une des arêtes de coupe latérales 42 d'un tel élément de coupe 4 et, d'autre part, selon un plan perpendiculaire à un plan selon lequel s'étend la paroi plane 410 que comporte un des autres côtés latéraux 41 d'un tel élément de coupe 41. Là encore, une telle paroi plane 410 peut s'étendre, soit à partir de deux arêtes de coupe latérale 42 d'un tel élément de coupe 4 et entre ces deux arêtes de coupe latérales 42, soit (et de préférence) à partir d'une seule de ces arêtes de coupe latérales 42.
Un tel élément de coupe 4 comporte un fond 40, qui s'étend selon un plan, et à partir duquel ces parois planes 410 s'étendent, ceci de manière perpendiculaire au plan selon lequel s'étend ce fond 40.
Encore une autre caractéristique consiste en ce que les quatre côtés latéraux 41 comportent, chacun, au moins une paroi incurvée 411, notamment concave, s'étendant à partir d'au moins une des arêtes de coupe latérales 42 d'un tel élément de coupe 4. Là encore, une telle paroi incurvée 411 peut s'étendre, soit à partir de deux arêtes de coupe latérale 42 d'un tel élément de coupe 4 et entre ces deux arêtes de coupe latérales 42, soit (et de préférence) à partir d'une seule de ces arêtes de coupe latérales 42.
Ces parois incurvées 411 s'étendent à partir du fond 40 de l'élément de coupe 4, soit de manière perpendiculaire au plan selon lequel s'étend ce fond 40 (figures 1 à 6 et 9) , soit en divergeant (figures 7 et 8).
Tel que mentionné ci-dessus, un tel élément de coupe 4 comporte, d'une part, un orifice traversant 44, s'étendant selon un axe 45, et destiné à recevoir un moyen de fixation 5 et, d'autre part, quatre arêtes de coupe transversales 46 s'étendant, chacune, à partir du sommet de l'un des côtés latéraux 41 de cet élément de coupe 4 et jusqu'à l'orifice traversant 44, ceci en surplomb par rapport à l'arête de coupe latérale 42 définie en partie par un tel côté latéral 41.
Une telle arête de coupe transversale 46 s'étend, soit (et de préférence) de manière parallèle et/ou décalée latéralement par rapport à une droite s'étendant entre une arête de coupe latérale 42 et l'axe 45 de l'orifice traversant 44 d'un élément de coupe 4, soit de manière radiale par rapport à l'axe 45 de l'orifice traversant 44. Là encore, la tangente à une paroi incurvée 411, passant par une arête de coupe latérale 42, forme, avec le plan selon lequel s'étend la paroi plane 410 du côté latéral 41 définissant en partie cette arête de coupe latérale 42, un angle compris entre 25° et 45° (de préférence compris entre 30 et 40°) .
De plus, les arêtes de coupe latérales 42 d'un tel élément de coupe 4 sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un angle de 90° dont le sommet correspond à l'axe 45 de l'orifice traversant 44 d'un tel élément de coupe 4.
Tel est, également, le cas des côtés latéraux 41 et/ou des parois planes 410 de ces côtés latéraux 41 et/ou des parois incurvées 411 de ces côtés latéraux 41 qui sont, alors, également, décalées angulairement l'un par rapport à l'autre d'un angle de 90°.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de coupe rotatif (1) : - comportant : - un disque (2) comportant une pluralité de logements (3), que comporte la bordure externe (21) de ce disque (3) , et qui comportent, chacun, des parois internes (30 ; 31 ; 32 ; 33) ; - une pluralité d'éléments de coupe (4) comportant, chacun, d'une part, quatre arêtes de coupe latérales (42) agencées selon les quatre sommets d'un carré et en sorte qu'une seule des quatre arêtes de coupe latérales (42) de chacun des éléments de coupe (4) s'étend à l'extérieur de l'un des logements (3) du disque (2) tandis que les trois autres arêtes de coupe latérales (42) de chacun de ces éléments de coupe (4) s'étendent à l'intérieur de ce logement (3) et, d'autre part, quatre côtés latéraux (41) , qui définissent deux à deux une telle arête de coupe latérale (42) , et dont au moins une partie de l'un des quatre côtés latéraux (41) de chacun des éléments de coupe (4) s'étend à l'extérieur de l'un des logements (3) du disque (2) tandis qu'au moins une partie de chacun des trois autres côtés latéraux (41) de chacun de ces éléments de coupe (4) s'étend à l'intérieur d'un tel logement (3) et est en applique contre une des parois internes (31 ; 32 ; 33) de ce logement (3) et, d'autre part encore, un orifice traversant (44), s'étendant selon un axe (45) , et destiné à recevoir l'un des moyens de fixation (5) ; - une pluralité de moyens de fixation (5), chacun configuré pour fixer l'un des éléments de coupe (4) au moins en partie à l'intérieur de l'un des logements (3) du disque (2) ; caractérisé par le fait que les éléments de coupe (4) comportent, chacun, quatre arêtes de coupe transversales (46) s'étendant, chacune, à partir du sommet (412) de l'un des côtés latéraux (41) et jusqu'à l'orifice traversant (44), ceci en surplomb par rapport à l'arête de coupe latérale (42) définie en partie par un tel côté latéral (41).
  2. 2. Dispositif de coupe rotatif (1) - comportant : - un disque (2) comportant une pluralité de logements (3), que comporte la bordure externe (21) de ce disque (3) , et qui comportent, chacun, des parois internes (30 ; 31 ; 32 ; 33) ; - une pluralité d'éléments de coupe (4) comportant, chacun, d'une part, quatre arêtes de coupe latérales (42) agencées selon les quatre sommets d'un carré et en sorte qu'une seule des quatre arêtes de coupe latérales (42) de chacun des éléments de coupe (4) s'étend à l'extérieur de l'un des logements (3) du disque (2) tandis que les trois autres arêtes de coupe latérales (42) de chacun de ces éléments de coupe (4) s'étendent à l'intérieur de ce logement (3) et, d'autre part, quatre côtés latéraux (41) qui définissent deux à deux une telle arête de coupe latérale (42) et dont au moins une partie de l'un des quatre côtés latéraux (41) de chacun des éléments de coupe (4) s'étend à l'extérieur de l'un des logements (3) du disque (2) tandis qu'au moins une partie de chacun des trois autres côtés latéraux (41) de chacun de ces éléments de coupe (4) s'étend à l'intérieur d'un tel logement (3) et est en applique contre une des parois internes (31 ; 32 ; 33) de ce logement (3) ; - une pluralité de moyens de fixation (5), chacun configuré pour fixer l'un des éléments de coupe (4) au moins en partie à l'intérieur de l'un des logements (3) du disque (2) ; - caractérisé par le fait que la bordure externe (21) du disque (2) comporte une pluralité d'échancrures (23) chacune se situant dans le prolongement de la paroi incurvée (411) de l'un des quatre côtés latéraux (41) de l'un des éléments de coupe (4).
  3. 3. Dispositif de coupe rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les quatre côtés latéraux (41) de chacun des éléments de coupe (4) comportent au moins une paroi plane (410) s'étendant, d'une part, à partir d'au moins une des arêtes de coupe latérales (42) d'un tel élément de coupe (4) et, d'autre part, selon un plan perpendiculaire à un plan selon lequel s'étend la paroi plane (410) que comporte un des autres côtés latéraux (41) d'un tel élément de coupe (4).
  4. 4. Dispositif de coupe rotatif (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les éléments de coupe (4) comportent, chacun, un fond (40) , qui coopère avec le fond (30) de l'un des logements (3) du disque (2), qui s'étend selon un plan, et à partir duquel les parois planes (410) des côtés latéraux (41) d'un tel élément de coupe (4) s'étendent, ceci de manière perpendiculaire au plan selon lequel s'étend le fond (40) d'un tel élément de coupe (4).
  5. 5. Dispositif de coupe rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les quatre côtés latéraux (41) de chacun des éléments de coupe (4) comportent au moins une paroi incurvée (411) , notamment concave, s'étendant à partir d'au moins une des arêtes de coupe latérales (42) d'un tel élément de coupe (4).
  6. 6. Dispositif de coupe rotatif (1) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les éléments de coupe (4) comportent, chacun, un fond (40) , qui coopère avec le fond (30) de l'un des logements (3) , et à partir duquel les parois incurvées (411) d'un tel élément de coupe (4) s'étendent, soit de manière perpendiculaire au plan selon lequel s'étend le fond (40) d'un tel élément de coupe (4), soit en divergeant.
  7. 7. Dispositif de coupe rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins l'un des quatre côtés latéraux (41) de chacun des éléments de coupe (4) comporte au moins une rainure (43) s'étendant à partir de l'arête de coupe latérale (42) définie en partie par ce côté latéral (41) , ceci sur une partie au moins d'un tel côté latéral (41).
  8. 8. Dispositif de coupe rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les arêtes de coupe latérales (42) de chacun des éléments de coupe (4) sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un angle de 90° dont le sommet correspond à l'axe (45) de l'orifice traversant (44) d'un tel élément de coupe (4).
  9. 9. Dispositif de coupe rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le disque (2) comporte deux faces (22 ; 22') comportant, chacune, une bordure externe tandis que les logements (3) sont agencés en alternance sur la bordure externe de l'une (22) des deux faces (22 ; 22') du disque (2) et sur la bordure externe de l'autre (22') des deux faces (22 ; 22') du disque (2), ceci le long de la bordure externe (21) de ce disque (2) .
  10. 10. Elément de coupe (4), notamment pour un dispositif de coupe rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, cet élément de coupe (4) comportant, d'une part, quatre arêtes de coupe latérales (42) agencées selon les quatre sommets d'un carré, d'autre part, quatre côtés latéraux (41) définissant deux à deux une telle arête de coupe latérale (42), et, d'autre part encore, un orifice traversant (44), s'étendant selon un axe (45) , et destiné à recevoir un moyen de fixation (5), caractérisé par le fait qu'il comporte, encore, quatre arêtes de coupe transversales (46) s'étendant, chacune, à partir du sommet (412) de l'un des côtés latéraux (41) et jusqu'à l'orifice traversant (44) , ceci en surplomb par rapport à l'arête de coupe latérale (42) définie en partie par un tel côté latéral (41).
  11. 11. Elément de coupe (4) selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les quatre côtés latéraux (41) comportent, chacun, au moins une paroi plane (410) s'étendant, d'une part, à partir d'au moins une des arêtes de coupe latérales (42) d'un tel élément de coupe (4) et, d'autre part, selon un plan perpendiculaire à un plan selon lequel s'étend la paroi plane (410) que comporte un des autres côtés latéraux (41) d'un tel élément de coupe (4).
  12. 12. Elément de coupe (1) selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé par le fait que les quatre côtés latéraux (41) comportent, chacun, au moins une paroi incurvée (411), notamment concave, s'étendant à partir d'au moins une des arêtes de coupe latérales (42) d'un tel élément de coupe (4).
FR1754762A 2017-05-30 2017-05-30 Dispositif de coupe rotatif Active FR3066934B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754762A FR3066934B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Dispositif de coupe rotatif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754762 2017-05-30
FR1754762A FR3066934B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Dispositif de coupe rotatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066934A1 FR3066934A1 (fr) 2018-12-07
FR3066934B1 true FR3066934B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=59859197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754762A Active FR3066934B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Dispositif de coupe rotatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066934B1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5481952A (en) * 1994-01-27 1996-01-09 Maclennan; Charles D. Slasher saw blade assembly
DE10231339B3 (de) * 2002-07-11 2004-01-22 Fette Gmbh Tangential-Wendeschneidplatte
US20080226403A1 (en) * 2006-06-20 2008-09-18 Kennametal Inc. Indexable cutting insert with positive axial rake angle and multiple cutting edges
US7410331B2 (en) * 2006-06-29 2008-08-12 Seco Tools Ab Tool
WO2010101517A1 (fr) * 2009-03-05 2010-09-10 Seco Tools Ab Famille d'outils de coupe rotatifs
KR101318583B1 (ko) * 2011-12-06 2013-10-15 한국야금 주식회사 슬롯 밀링용 인서트
CN102974879B (zh) * 2012-12-24 2014-12-10 镇江新区恒锋工具有限公司 可转位铣槽刀片

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066934A1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2330803C (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne avec bride et verrou
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
FR2882689A1 (fr) Moyeu d'une roue de cycle a rayons en traction et roue de cycle a rayons equipee d'un tel moyeu
FR3050158B1 (fr) Systeme d’essuyage d’un pare-brise de vehicule
EP0069620B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'aubes de turbomachines, notamment de soufflantes
WO2004028236A2 (fr) Dispositif de fixation de lames a un arbre rotatif et machine agricole equipee d’un tel dispositif
FR3066934B1 (fr) Dispositif de coupe rotatif
FR3097144A1 (fr) Outil de sertissage par frottement
EP2692598B1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage
FR3034806A1 (fr) Outil de creusement pour un tunnelier, ainsi que tunnelier comprenant un tel outil
EP1607568A1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire et installation correspondante
FR2896948A1 (fr) Dispositif de fixation de lames a des flasques solidaires d'un arbre rotatif pour machine agricole.
EP1700770A1 (fr) Poussette pour enfant, à roues équipées de suspensions
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
EP3412523A1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d'un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d'un tel élément de blocage
EP2883764A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour un système d'essuyage d'une vitre de véhicule et son procédé d'assemblage
EP3819133B1 (fr) Procede et dispositif de fixation de masses d'alourdissement sur une roue d' engin agricole
FR2908710A1 (fr) Dispositif de fixation d'un haut-parleur sur un panneau de vehicule
WO2010052003A1 (fr) Module mecanique pour une cle d'un vehicule et procede de fabrication
EP3412525A1 (fr) Clé de blocage d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie présentant une telle clé de blocage et procédé de mise en place d'une telle clé de blocage sur une timonerie
FR3069590A1 (fr) Un systeme de cage ecrou comportant une cage ecrou et un support sur lequel la cage est destinee a etre montee
FR3044055A1 (fr) Systeme de fixation d'un article sur un support
FR2462246A1 (fr) Scie combinee a table et a onglets
EP3482879B1 (fr) Rouleau a surface fonctionnelle pour outil electrique et outil electrique dote d'un tel rouleau
FR2943983A1 (fr) Structure porteuse de caisse de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8