FR3066895B1 - Installation de rangement comportant une structure murale munie d'une plaque - Google Patents

Installation de rangement comportant une structure murale munie d'une plaque Download PDF

Info

Publication number
FR3066895B1
FR3066895B1 FR1754734A FR1754734A FR3066895B1 FR 3066895 B1 FR3066895 B1 FR 3066895B1 FR 1754734 A FR1754734 A FR 1754734A FR 1754734 A FR1754734 A FR 1754734A FR 3066895 B1 FR3066895 B1 FR 3066895B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
storage
main wall
wall
upper slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1754734A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066895A1 (fr
Inventor
Giulio Epicureo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Europe SAS
Original Assignee
Compagnie Europe SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Europe SAS filed Critical Compagnie Europe SAS
Priority to FR1754734A priority Critical patent/FR3066895B1/fr
Priority to PCT/EP2018/064053 priority patent/WO2018219940A1/fr
Publication of FR3066895A1 publication Critical patent/FR3066895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066895B1 publication Critical patent/FR3066895B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/08Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features secured to the wall, ceiling, or the like; Wall-bracket display devices
    • A47F5/0807Display panels, grids or rods used for suspending merchandise or cards supporting articles; Movable brackets therefor
    • A47F5/0815Panel constructions with apertures for article supports, e.g. hooks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/40Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of hooks coacting with openings
    • A47B57/404Hooks with at least one upwardly directed engaging element
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/101Display racks with slotted uprights
    • A47F5/103Display shelving racks with the uprights aligned in only one plane

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de rangement (10) comportant : une structure (12) destinée à être fixée à un mur (M), la structure comportant une plaque (14) comprenant une première fente supérieure (18) et une première fente inférieure (20), la première fente supérieure (18) présentant un bord inférieur ; un accessoire de rangement (40) agencé pour être monté de manière amovible à la structure (12), ledit accessoire de rangement (40) comprenant au moins un dispositif de montage (42) ayant : une partie d'extrémité supérieure conformée pour s'engager dans la première fente supérieure (18) et prendre appui sur le bord inférieur de la première fente supérieure (18) ; et une partie d'extrémité inférieure conformée pour s'engager dans la première fente inférieure (20).

Description

Arriere-plan de l'invention
La présente invention concerne le domaine des installations et systèmes de rangement, qui sont généralement destinés à être installés dans des lieux de vie, comme par exemple la cuisine, la salle de bains, le garage, ou toute autre pièce d'une maison ou d'un appartement.
Il est connu que la surface habitable moyenne par personne en zone urbaine tend à diminuer, notamment en raison du prix élevé de l'immobilier. Pour autant, le nombre d'objets possédés ne cesse de croître, si bien que les individus ont besoin de toujours plus de rangements.
Pour ranger des objets, il est connu d'utiliser des placards ou armoires, ou encore de fixer des étagères au mur. Cependant, les placards et armoires sont des systèmes de rangement encombrants, parfois difficiles à installer et peu modulable. En outre, de plus en plus de magasins proposent des meubles ou étagères à monter soi-même, ce qui peut se révéler fastidieux lorsqu'on n'est pas bricoleur. Non seulement, il n'est pas aisé de fixer des étagères à un mur, mais encore cela devient particulièrement fastidieux si l'on doit ensuite les déplacer, par exemple pour modifier l'agencement des étagères.
Le document FR 3 033 236 décrit une installation de rangement qui soit simple à installer tout en étant modulaire.
Cette installation comporte une structure destinée à être fixée à un mur. Cette structure comporte une pluralité de traverses horizontales qui sont fixées par soudage à des montants verticaux.
Cette structure est configurée pour recevoir de manière amovible des accessoires de rangement.
Si cette installation donne toute satisfaction, la fabrication de la structure, selon certaines configurations, peut s'avérer complexe et coûteuse.
Objet et résumé de l'invention
Un but de la présente invention est de proposer une installation de rangement qui soit plus simple à fabriquer, et moins coûteuse.
Pour ce faire, l'invention porte sur une installation de rangement, caractérisée en ce qu'elle comporte : une structure destinée à être fixée à un mur, la structure comportant une plaque ayant une paroi principale comprenant au moins une première fente supérieure et au moins une première fente inferieure, les premières fentes supérieure et inférieure étant parallèles entre elles et transversalement distantes l'une de l'autre, la première fente supérieure présentant un bord inférieur ; au moins un accessoire de rangement agencé pour être monté de manière amovible à la structure, ledit accessoire de rangement comprenant au moins un dispositif de montage agencé pour être accroché de manière amovible à la structure, ledit dispositif de montage ayant : une partie d'extrémité supérieure conformée pour s'engager dans la première fente supérieure et prendre appui sur le bord inférieur de la première fente supérieure ; et une partie d'extrémité inférieure conformée pour s'engager dans la première fente inférieure.
Au sens de la présente invention, on entend par mur toute paroi verticale, telle une cloison, un mur intérieur, ou bien encore un mur extérieur.
On comprend donc que la structure est simplement constituée d'une plaque munie de fentes, lesquelles peuvent être réalisées aisément et rapidement par poinçonnage ou tout autre procédé d'enlèvement de matière.
La structure de l'installation selon l'invention ne nécessite pas de traverse, contrairement à celle de l'art antérieur, dans la mesure où le bord inférieur de la première fente permet de supporter l'accessoire de rangement.
La fabrication de la structure ne nécessitant pas d'étapes de soudage, elle est plus rapide et moins coûteuse que la fabrication de l'installation antérieure précitée.
De préférence, la fente présente une forme oblongue s'étendant horizontalement. Selon un mode de réalisation préférentielle, la fente présente une longueur horizontale qui est supérieure à la moitié de la largeur de la plaque, considérée selon une direction horizontale.
Avantageusement, l'installation de rangement selon l'invention comporte en outre au moins un organe de fixation pour fixer la structure au mur. L'organe de fixation peut éventuellement être associé à un élément de fixation pour solidariser la structure au mur.
Avantageusement, la paroi principale présente une face avant et une face arrière destinée à être disposée en vis-à-vis du mur, et l'organe de fixation est situé derrière la paroi principale, à distance de la face arrière.
On comprend donc que l'organe de fixation, positionné à distance de la paroi principale, ne gêne pas l'introduction de l'accessoire de rangement dans les fentes, ce qui facilite l'utilisation de l'installation. Qui plus est, grâce à l'invention, l'organe de fixation peut être disposé au plus près, de préférence contre le mur, ce qui permet de plaquer la structure contre le mur, ce qui a pour effet d'empêcher un mouvement relatif de la structure par rapport à le mur et, par voie de conséquence permet avantageusement d'améliorer la stabilité de l'installation de rangement.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la paroi principale de la plaque présente une portion renfoncée comportant l'organe de fixation. Cette portion renfoncée est destiné à être dirigée vers le mur de sorte que l'organe de fixation est disposé au plus près - de préférence contre - le mur, pendant que la plaque est située à distance du mur.
De façon préférentielle et avantageuse, la portion renfoncée est obtenue par déformation locale de la matière constitutive de la paroi principale, définie entre deux découpes de la paroi principale.
Pour obtenir la portion renfoncée, on réalise par exemple deux découpes parallèles afin de délimiter une portion de la paroi principale, puis on déforme cette portion afin de former un creux, ce par quoi on obtient la portion renfoncée.
En conséquence, la réalisation de l'organe de fixation est particulièrement simple, rapide et peu coûteuse, et ne nécessite pas l'emploi de pièces rapportées. Un autre avantage est que cette conformation permet d'obtenir une structure particulièrement robuste tout en étant plus légère que la structure de l'art antérieur.
Avantageusement, la plaque comporte par ailleurs deux parois latérales qui flanquent la paroi principale. Les deux parois latérale sont parallèles entre elles, perpendiculaires à la paroi principale, et s'étendent selon la direction longitudinale de la structure.
Ces parois latérales constituent des ailes dont les bords longitudinaux sont prévus pour venir en appui contre le mur, afin de bien positionner et bloquer les structures par rapport au mur.
Qui plus est, les parois latérales permettent d'éviter une torsion intempestivede la paroi principale.
Avantageusement, la distance entre l'organe de fixation et la paroi principale est légèrement inférieure ou égale à la hauteur des parois latérales considérée selon une direction perpendiculaire à la paroi principale. Cette conformation permet de s'assurer que les bords longitudinaux des parois latérales viennent en appui contre le mur, pendant que l'organe de fixation est au plus près du mur.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'organe de fixation comporte un trou. Cet organe de fixation est configuré pour coopérer avec un élément de fixation, telle une vis, qui est destiné à traverser le trou tout en étant engagé dans le mur. L'élément de fixation, par sa coopération avec l'organe de fixation, sert à solidariser la structure au mur. L'organe de fixation est situé sensiblement au centre de la portion renfoncée.
Avantageusement, la partie d'extrémité inférieure du dispositif de montage de l'accessoire de rangement comporte une portion d'accroche configurée pour coopérer avec l'un des bords de la première fente inférieure.
Un intérêt est d'améliorer le maintien et la stabilité de l'accessoire de rangement par rapport à la structure qui le reçoit. L'accessoire de rangement est donc en appui sur le bord inférieur de la première fente supérieure et accroché à l'un ou l'autre des bords de la première fente inférieure grâce à la portion d'accroche.
De préférence, la première fente inférieure comporte un bord supérieur, tandis que la portion d'accroche est constituée de renflements coopérant avec le bord supérieur. On comprend donc que la portion d'accroche vient coopérer avec le bord supérieur afin de verrouiller l'accessoire de rangement par rapport à la structure.
Avantageusement, le dispositif de montage comporte une partie centrale, formant platine, configurée pour venir en appui contre la paroi principale.
La portion d'accroche est preferentiellement orthogonale a la partie centrale.
Le plaquage de la partie centrale du dispositif de montage contre la plaque permet, par un contact plan contre plan, d'améliorer la stabilité de l'accessoire de rangement.
De préférence, la partie d'extrémité supérieure comporte une portion d'appui pour prendre appui sur le bord inférieur de la première fente supérieure et une portion de retenue pour prendre appui sur une face arrière de la paroi principale, la portion d'appui étant orthogonale à la portion de retenue.
La portion de retenue est préférentiellement parallèle à la partie centrale.
On comprend que la portion de retenue s'oppose au pivotement de l'accessoire de rangement dans un plan perpendiculaire à la plaque, tandis que la portion d'appui sert à transmettre à la structure les efforts verticaux appliqués à l'accessoire de rangement.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la plaque est munie d'une deuxième fente supérieure et d'une deuxième fente inférieure, la distance entre la deuxième fente supérieure et la deuxième inférieure est égale à la distance entre la première fente supérieure et la première fente inférieure, et la deuxième fente supérieure est située en dessous de la première fente inférieure.
On comprend que, considérées selon une direction verticale, la deuxième fente supérieure est disposée sous la première fente inférieure.
Un intérêt est de pouvoir positionner l'accessoire de rangement en au moins deux positions verticales différentes : une position supérieure dans laquelle l'accessoire de rangement coopère avec les premières fentes, et une position inférieure dans laquelle l'accessoire de rangement coopère avec les deuxièmes fentes.
Sans sortir du cadre de la présente invention, on pourrait prévoir un nombre supérieure de fentes, de manière à pouvoir positionner l'accessoire de rangement en différentes positions verticales.
De préférence, l'organe de fixation est situé entre la deuxième fente supérieure et la deuxième fente inférieure. Un intérêt est de pouvoir masquer l'organe de fixation lorsque l'accessoire de rangement est engagé avec les deuxièmes fentes.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'installation selon l'invention comporte au moins deux structures parallèles entre elles, ce qui permet d'y monter un accessoire de rangement de plus grande dimension, comme par exemple un porte-bouteilles ou un porte-serviette. Dans ce cas, l'accessoire de rangement comporte deux dispositifs de montage, chacun des dispositifs de montage venant coopérer avec l'une des structures.
De préférence, mais non exclusivement, l'accessoire de rangement est pris parmi un support, un crochet, un réceptacle, un porte-serviettes, ou un porte-bouteilles.
Brève description des dessins L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - les figures 1 à 3 illustrent une installation de rangement selon l'invention, et plus particulièrement la fixation d'un accessoire de rangement à la structure de ladite installation de rangement ; - la figure 4 est vue arrière, en perspective, de l'installation de rangement telle qu'illustrée en figure 1 ; - la figure 5 est une vue arrière, en perspective de l'installation de rangement telle qu'illustrée en figure 3 ; - la figure 6 est une vue latérale en coupe de l'accessoire de rangement et de la structure ; et - la figure 7 est une vue avant d'une variante de l'installation de rangement selon l'invention comprenant deux structures parallèles.
Description détaillée de l'invention
Sur les figures 1 à 5, on a décrit un premier mode de réalisation d'une installation de rangement 10 conforme à la présente invention. L'installation de rangement 10 comporte une structure 12 qui est destinée à être fixée à un mur M. Par mur, on entend au sens de la présente invention, toute paroi verticale que l'on trouve habituellement dans les locaux, telle que les cloisons ou parois murales.
La structure comporte une plaque 14, dans cet exemple métallique, qui s'étend selon une direction longitudinale L, sensiblement verticale.
Comme il sera explique ci-dessous, la plaque est constituée d'une tôle mince qui a été usinée afin de lui donner la forme illustrée en figures 1 à 3.
La plaque 14 comporte une paroi principale 16 qui comprend une première fente supérieure 18 et une première fente inférieure 20, les premières fentes supérieure et inférieure 18,20 étant parallèles entre elles et transversalement distantes l'une de l'autre. Dans cet exemple, considéré selon la direction longitudinale L, les premières fentes supérieure et inférieure sont distantes d'une distance d.
Par ailleurs, comme on le voit plus en détail sur la figure 1, la première fente supérieure 18 présente un bord inférieur 18a. On comprend que ce bord inférieur 18a s'étend sensiblement horizontalement.
Comme on le constate sur la figure 1, considéré selon une direction transversale à la direction longitudinale L, la longueur a de la première fente supérieure est légèrement inférieure à la largeur t de la structure 12. On constate également que les premières fentes supérieure et inférieure présentent la même longueur a. L'installation de rangement 10 comprend par ailleurs au moins un accessoire de rangement 40, dans cet exemple un crochet, qui est agencé pour être monté de manière amovible à la structure 12. L'accessoire de rangement 40 comprend un dispositif de montage 42 qui est agencé pour être accroché de manière amovible à la structure 12, comme cela se comprend à l'aide des figures 1 à 3 et 6.
Le dispositif de montage 42 comprend une partie d'extrémité supérieure 44 qui est conformée pour s'engager dans la première fente supérieure 18 et prendre appui sur le bord inférieur 18a de la première fente supérieure 18.
Sur la figure 6 on a illustré en vue de côté en coupe, la coopération de l'accessoire de rangement avec la structure.
On constate également que la partie d'extrémité du dispositif de montage 42 comporte une partie d'extrémité inférieure 46 qui est conformée pour s'engager dans la première fente inférieure 20 lorsque l'accessoire de rangement est monté à la structure 12.
Comme on le constate sur la figure 4, le dispositif de montage 42 comporte une partie centrale 52 formant platine qui est configurée pour venir en appui contre une paroi principale 54 de la plaque 14.
En se référant à nouveau aux figures 4 et 6, on constate que la partie d'extrémité inférieure 46 comporte une portion d'accroche 48 qui est configurée pour coopérer avec le bord supérieur 20a de la première fente inférieure 20. La portion d'accroche 48 comprend plusieurs renflements 50, sous la forme de bosses qui coopèrent avec le bord supérieur 20a de la première fente inférieure 20.
La portion d'accroche 48 est orthogonale à la partie centrale.
La portion d'accroche 48 précitée s'étend depuis une extrémité inférieure de la platine 52 en étant perpendiculaire à ladite partie centrale 52. Les renflements 50 sont disposés sur une face supérieure de ladite portion d'accroche de ladite partie inférieure 51.
La paroi principale présente une face avant 16a et une face arrière 16b destinées à disposer en vis-à-vis du mur M.
La partie d'extrémité supérieure 44 comporte une portion d'appui 60 pour prendre appui sur le bord inférieur 18a de la première fente supérieure 18. On constate que cette portion d'appui 60 est sensiblement perpendiculaire de la partie centrale 52 du dispositif de montage 42.
La partie d'extrémité supérieure 44 comporte par ailleurs une portion de retenue 62 apte à prendre appui sur la face arrière 16b de la paroi principale 16, la portion d'appui étant orthogonale à la portion de retenue 60. Comme on le constate sur la figure 6, la portion de retenue 62 vient se loger derrière la face arrière 16b et peut venir en appui sur la face arrière 16b si une charge trop élevée est appliquée sur l'accessoire de rangement, afin d'assurer son maintien à la structure.
Par ailleurs, l'installation de rangement 10 comporte au moins un organe de fixation 70 pour fixer la structure 12 au mur M.
Dans cet exemple, l'installation de rangement comporte trois organes de fixation 70.
En se référant à la figure 4, on constate que l'organe de fixation 70 est situé derrière la paroi principale 16, à distance de la face arrière 16b.
Conformément à l'invention la paroi principale 16 de la plaque 14 présente une portion renfoncée 72 qui comporte l'organe de fixation 70.
Dans cet exemple, la portion renfoncee 72 est obtenue par déformation locale de la matière constitutive de la paroi principale 16, la portion renfoncée étant définie entre deux découpes 74,76 réalisées dans la paroi principale 16.
Pour réaliser cette portion renfoncée, on réalise les deux découpes parallèles 74,76 dans la paroi principale 16, après quoi on exerce une pression sur la portion définie entre ces deux découpes 74,76 afin de l'enfoncer vers l'arrière de la plaque 14, de sorte que le renfoncement soit orienté vers le mur.
On constate par ailleurs, que l'organe de fixation 70 comporte un trou 80 qui est ménagé sensiblement au milieu de la portion renfoncée 72.
Le trou 80 est destiné à recevoir un élément de fixation 77, en l'espèce une vis munie d'une tête de vis, qui est engagée dans le mur M afin de solidariser la structure au mur, l'organe de fixation étant maintenu entre la tête de vis et le mur M.
La plaque 14 comporte deux parois latérales 80,82 qui flanque la paroi principale 16. Les deux parois latérales s'étendent selon une direction longitudinale L de la plaque, sont parallèles entre-elles, et perpendiculaires à la paroi principale 16.
La distance x entre l'organe de fixation 70 et la paroi principale 16, plus précisément la face arrière de la paroi principale 16, est inférieure ou égale à la hauteur h des parois latérales considérée selon une direction perpendiculaire à la paroi principale. Cette distance x pourrait également être légèrement supérieure à la hauteur h des parois latérales.
Dans l'exemple illustré sur la figure 6, on constate que l'organe de fixation 70, et plus précisément la partie de l'organe de fixation dans laquelle est ménagée le trou 80, vient en appui contre le mur M.
Comme on le comprend à l'aide des figures 1 et 3, la plaque 14 est par ailleurs munie d'une deuxième fente supérieure 90 et d'une deuxième fente inférieure 92, dans laquelle la distance entre la deuxième fente supérieure 90 et la deuxième fente inférieure 92 est égale la distance entre la première fente supérieure 18 et la fente inférieure 20.
Par ailleurs, la deuxième fente supérieure 90 est située en-dessous de la première fente inférieure 20. L'organe de fixation 70 est quant a lui situe entre la deuxieme fente supérieure 90 et la deuxième fente inférieure 92.
En référence à la figure 7, on va maintenant décrire un second mode de réalisation de l'installation de rangement 100 selon l'invention. L'installation de rangement 100 selon le second mode de réalisation 100 se distingue du premier mode de réalisation 10 par le fait qu'elle comporte deux structures 112,112' qui sont parallèles entre elles. L'accessoire de rangement 140 selon le second mode de réalisation se distingue de l'accessoire de rangement 40 selon le premier mode de réalisation, par le fait qu'il comporte un premier dispositif de montage 142 et un deuxième dispositif de montage 142' identique au premier dispositif de montage, les premier et deuxième dispositifs de montage 140,142' étant identiques au dispositif de montage 42 décrit en référence au premier mode de réalisation d'installation de rangement 110 ; dans le second mode réalisation, l'accessoire de rangement et pris parmi un support, un crochet, un réceptacle, un porte-serviette ou encore un porte-bouteille. D'autres types d'accessoires de rangement pourront être prévus sans sortir de la présente invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation de rangement (10,110), comportant : une structure (12,112,1129 destinée à être fixée à un mur (M), la structure comportant une plaque (14) ayant une paroi principale (16) comprenant au moins une première fente supérieure (18) et au moins une première fente inférieure (20), les premières fentes supérieure et inférieure étant parallèles entre elles et distantes l'une de l'autre, la première fente supérieure (18) présentant un bord inférieur (18a), la paroi principale (16) présentant une face avant (16a) et une face arrière (16b) destinée à être disposée en vis-à-vis du mur (M) ; au moins un accessoire de rangement (40,140) agencé pour être monté de manière amovible à la structure (12,112,1127) ledit accessoire de rangement (40,140) comprenant au moins un dispositif de montage (42,142,1427) agencé pour être accroché de manière amovible à la structure, ledit dispositif de montage (42, 142,1427) ayant: une partie d'extrémité supérieure (44) conformée pour s'engager dans la première fente supérieure (18) et prendre appui sur le bord inférieur (18a) de la première fente supérieure (18) ; et une partie d'extrémité inférieure (46) conformée pour s'engager dans la première fente inférieure (20), ladite installation de rangement étant caractérisée en ce que la paroi principale (16) de la plaque (14) présente une portion renfoncée (72) qui comporte un organe de fixation (70) pour fixer la structure (12,112,1127) au mur (M), l'organe de fixation (70) étant situé derrière la paroi principale (16), à distance de la face arrière (16b), et en ce que la portion renfoncée (72) est obtenue par déformation locale de la matière constitutive de la paroi principale (16), la portion renfoncée étant définie entre deux découpes (74,76) réalisées dans la paroi principale.
  2. 2. Installation de rangement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque (14) comporte par ailleurs deux parois latérales (80,82) qui flanquent la paroi principale (16), les deux parois latérales étant parallèles entre elles et perpendiculaires à la paroi principale (16).
  3. 3. Installation de rangement selon la revendication 2, caractérisée en ce que la distance (æ) entre l'organe de fixation (70) et la paroi principale (16) est inférieure ou égale à la hauteur (h) des parois latérales considérée selon une direction perpendiculaire à la paroi principale. 4. Installation de rangement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de fixation (70) comporte un trou (80). 5. Installation de rangement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie d'extrémité inférieure (46) comporte une portion d'accroche (48) configurée pour coopérer avec l'un des bords de la première fente inférieure. 6. Installation de rangement selon la revendication 5, caractérisée en ce que la première fente inférieure (20) comporte un bord supérieur (20a), tandis que la portion d'accroche (48) comprend au moins un renflement (50) coopérant avec le bord supérieur (20a) de la première fente inférieure (20). 7. Installation de rangement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de montage (42) comporte une partie centrale (52) configurée pour venir en appui contre la paroi principale (54). 8. Installation de rangement selon la revendication 7, caractérisée en ce que la partie d'extrémité supérieure (44) comporte une portion d'appui (60) pour prendre appui sur le bord inférieur (18a) de la première fente supérieure (18) et une portion de retenue (62) apte à prendre appui sur une face arrière (16b) de la paroi principale (16), la portion d'appui étant orthogonale à la portion de retenue (60).
  4. 9. Installation de rangement selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la plaque (14) est munie d'une deuxième fente supérieure (90) et d'une deuxième fente inférieure (92), dans laquelle la distance entre la deuxième fente supérieure et la deuxième inférieure est égale à la distance (d) entre la première fente supérieure (18) et la première fente inférieure (20), et dans laquelle la deuxième fente supérieure (90) est située en dessous de la première fente inférieure (20).
  5. 10.Installation de rangement selon la revendication 9 et l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'organe de fixation (70) est situé entre la deuxième fente supérieure (90) et la deuxième fente inférieure (92).
  6. 11. Installation de rangement (110) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux structures (112,1127) parallèles entre elles.
  7. 12.Installation de rangement (10,110) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'accessoire de rangement (40,140) est pris parmi un support, un crochet, un réceptacle, un porte serviette, un porte-bouteilles.
FR1754734A 2017-05-30 2017-05-30 Installation de rangement comportant une structure murale munie d'une plaque Expired - Fee Related FR3066895B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754734A FR3066895B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Installation de rangement comportant une structure murale munie d'une plaque
PCT/EP2018/064053 WO2018219940A1 (fr) 2017-05-30 2018-05-29 Installation de rangement comportant une structure murale munie d'une plaque

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754734 2017-05-30
FR1754734A FR3066895B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Installation de rangement comportant une structure murale munie d'une plaque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066895A1 FR3066895A1 (fr) 2018-12-07
FR3066895B1 true FR3066895B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=59579725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754734A Expired - Fee Related FR3066895B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Installation de rangement comportant une structure murale munie d'une plaque

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3066895B1 (fr)
WO (1) WO2018219940A1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2528358A (en) * 1946-01-12 1950-10-31 Walter R Hermsdorf Rod support
US4405110A (en) * 1982-02-24 1983-09-20 Kanmark, Inc. Fixture for perforated board
US5305898A (en) * 1992-10-27 1994-04-26 Merl Milton J Merchandise saddle display system
US5379976A (en) * 1993-08-13 1995-01-10 Nicola Degirolamo Wall mounting system
US6481583B1 (en) * 2000-06-13 2002-11-19 Stringliner Company Tool holder system
US7255237B2 (en) * 2002-12-18 2007-08-14 Rubbermaid Incorporated Mounting upright and clip for adjustable organizer system
FR3033236B1 (fr) * 2015-03-06 2017-09-22 Cie Europe Installation de rangement modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018219940A1 (fr) 2018-12-06
FR3066895A1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3264945B1 (fr) Installation de rangement modulaire
CH631062A5 (fr) Dispositif d'exposition mural.
FR2975573A1 (fr) Element profile pour des meubles, notamment des etageres
FR2608396A1 (fr) Structure de support reglable pour tablettes d'etageres
EP0182731A1 (fr) Dispositif de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés
FR2851442A1 (fr) Fixation d'un dispositif d'affichage par un profile rigide pendant par gravite
FR3066895B1 (fr) Installation de rangement comportant une structure murale munie d'une plaque
FR2970404A1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un meuble et meuble incorporant un tel dispositif
EP3217025B1 (fr) Ensemble de guidage et fixation comportant un système de fixation permanente d'un premier panneau à un deuxième panneau adjacent et une charnière, meuble comportant un tel ensemble et procédé de montage d'un tel meuble
FR2989396A1 (fr) Suspente extensible
FR2940993A1 (fr) Platine de fixation reglable pour tendre sans deformation par des cables une nappe souple
FR2878140A1 (fr) Dispositif d'accrochage reversible
EP1908280A2 (fr) Systeme d'affichage a ecran plat et fourreaux correspondant
EP1552050A2 (fr) Dispositif de maintien de pieces de tissus telles que des rideaux
FR3020783A1 (fr) Dispositif pour le classement de dossiers en position verticale sur des etageres
WO2001039639A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
BE1013142A5 (fr) Systeme de fixation ajustable sur des profiles.
EP0239446A1 (fr) Dispositif autobloquant
FR3060283A1 (fr) Tablette metallique configuree pour equiper un dispositif de presentation d'articles de marchandise, notamment une gondole
FR3033689A1 (fr) Dispositif support de tringles, adaptable sur la face avant de caissons de volets roulants.
FR2665747A1 (fr) Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.
WO2018146418A1 (fr) Structure de rangement a montage rapide
FR2929567A1 (fr) Dispositif de maintien d'un revetement
FR3072105A1 (fr) Dalle et systeme de verrouillage associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105