FR3066288A1 - Lunettes spatio-temporelles - Google Patents

Lunettes spatio-temporelles Download PDF

Info

Publication number
FR3066288A1
FR3066288A1 FR1770474A FR1770474A FR3066288A1 FR 3066288 A1 FR3066288 A1 FR 3066288A1 FR 1770474 A FR1770474 A FR 1770474A FR 1770474 A FR1770474 A FR 1770474A FR 3066288 A1 FR3066288 A1 FR 3066288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
user
race
cursor
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1770474A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Yves Mayan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770474A priority Critical patent/FR3066288A1/fr
Publication of FR3066288A1 publication Critical patent/FR3066288A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/011Arrangements for interaction with the human body, e.g. for user immersion in virtual reality

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

Dispositif composé d'une paire de lunettes (1) connectées à un système de géolocalisation satellitaire (2) par 1'intermédiaire d'une unité centrale informatique équipée d'un logiciel spécifique (3), d'une unité de commande (5) et d'une unité de stockage des données (6), capable, tout en enregistrant les données spatiotemporelles d'un parcours, de projeter devant les yeux de son utilisateur, un curseur (4) matérialisant les données spatio-temporelles du même parcours, issues d'un enregistrement antérieur.

Description

«_ LST » : Lunettes spatio-temporelles
La présente invention est un dispositif constitué en premier lieu, d'une paire de lunettes (1) connectée à un système de géolocalisation satellitaire (2) capable dans un premier temps • d'enregistrer les données spatio-temporelles de la personne qui les porte tout au long d'un parcours. Le dispositif comporte en second lieu, une unité centrale informatique (3) pilotée par un logiciel spécifique. Les données spatio-temporelles, enregistrées dans la première phase, vont transiter par l'unité centrale (3) pour ensuite être mises en mémoires dans l'unité de stockage des données du dispositif (disque dur) (6) , et enfin, être traitées et utilisées ultérieurement grâce au logiciel installé dans l'unité centrale (3). Ainsi, lorsque l'utilisateur de ce dispositif essaiera d'améliorer ses performances sur le parcours antérieurement chronométré et enregistré, il va solliciter le logiciel de l'unité centrale (3) . Ce dernier va alors modéliser les données spatio-temporelles enregistrées antérieurement et, dès que l'utilisateur débutera le parcours, permettre aux lunettes de faire apparaître un curseur virtuel (4) devant ses yeux. Ce curseur va se positionner exactement suivant les composantes spatio-temporelles du parcours enregistré auquel l'utilisateur veut se comparer. Pendant ce nouveau parcours, le dispositif va être capable d'enregistrer les nouvelles données spatio-temporelles du parcours en cours, tout en projetant le curseur issu du parcours enregistré antérieurement. Ainsi, le logiciel va pouvoir calculer en permanence l'écart existant entre le curseur et le porteur du dispositif et permettre aux lunettes de toujours positionner le curseur par rapport au porteur des lunettes. Ce dernier pourra alors, se comparer visuellement en temps réel à la performance qu'il a effectuée et enregistrée antérieurement. Les données spatio-temporelles peuvent être enregistrées soit comme un trajet chronométré précisément cartographié : le curseur va alors suivre des trajectoires bien précises, ou alors, elles peuvent être enregistrées de manière simplifiée, comme si la distance avait été parcourue en ligne droite. Le dispositif est complété par une unité de commande (5) qui va piloter l'ensemble des composants. L'unité centrale (3) va permettre à tous les composants du dispositif d'être connectés entre eux pour fonctionner ensemble. L'ensemble, lunettes (1) / système de géolocalisation satellitaire (2) / unité centrale informatique avec son logiciel (3) / unité de commande (5) / unité de stockage des données (6) , peut entièrement être centralisé et intégré aux seules lunettes. C'est pourquoi le dispositif dans son ensemble sera ici dénommé : « LST » : Lunettes spatio-temporelles, et ce, quel que soit le nombre d'entités qui le compose. Par ailleurs, le terme de « course » sera utilisé pour parler d'un parcours chronométré, quel qu'il soit.
Le schéma ci-joint, montre une version où les composants du dispositif sont dispatchés et individualisés poste par poste. Ainsi, chaque unité va gérer sa propre fonction : affichage du curseur virtuel (4) devant les yeux de l'utilisateur par les lunettes (1), géolocalisation par le système de géolocalisation satellitaire (2) , enregistrement, modélisation et traitement des données temporo-spatiales par le logiciel spécifique de l'unité centrale (3), choix des fonctionnalités et commande du système par l'unité de commande (5) et enfin stockage des données dans le disque dur (6) . Dans l'exemple illustré sur le schéma, une connexion filaire ou par ondes radio (Bluetooth) (7) entre les unités permettra au système de fonctionner harmonieusement. Toutes les variantes entre cette version et la version centralisée aux seules lunettes peuvent être mises en œuvre. Cependant, afin de limiter le nombre d'éléments à connecter entre eux, certaines fonctionnalités peuvent être regroupées dans une même entité. L'exemple le plus fonctionnel, hormis les lunettes entièrement autonomes, serait une connexion entre la paire de lunettes (1) et un smartphone muni d'une application spécifique, faisant fonction d'unité centrale avec son logiciel (3) . Le reste du dispositif étant déjà présent dans la plupart des smartphones modernes : un système de géolocalisation (2) , un clavier de commande (5) , et une capacité de mémoire (6) suffisante au stockage des données nécessaires et à l'usage de l'application spécifique qui lui sera installée. De plus la fonction Bluetooth (7) fait aussi partie des fonctions embarquées sur la plupart des smartphones modernes.
Après avoir donné le départ de la course, le porteur des lunettes « LST » se lance sur le parcours en même temps que le curseur affiché devant ses yeux. Si le porteur des lunettes « LST » se déplace plus vite que le curseur, il le dépasse et ne peut le voir que s'il se retourne pour regarder derrière lui. En effet, le curseur n'apparaît dans les lunettes que si celles-ci sont orientées dans la direction où il se trouve géolocalisé. Une variante peut être proposée, où, quand le curseur se fait dépasser et disparait derrière le coureur, il est remplacé par un affichage numérique indiquant l'avance prise par le coureur. Si le porteur des lunettes « LST » se déplace moins vite que le curseur, ce dernier le distance progressivement. La taille du curseur variera alors, comme dans la réalité, en fonction de son éloignement par rapport à l'utilisateur des lunettes « LST ». A la fin du parcours, le plus rapide entre le curseur et le porteur des lunettes « LST » finit devant. L'utilisateur de ces lunettes a 1'impression de faire une véritable course contre lui-même dans un contexte motivant et ludique. Grâce à la mémoire informatique embarquée, les lunettes « LST » vont être capables d'enregistrer la course en cours, tout en projetant un ou plusieurs curseurs issus de courses précédentes. En effet, l'utilisateur peut, s'il le désire, projeter plusieurs curseurs de couleurs différentes afin de matérialiser différentes performances : le meilleur temps, le plus mauvais, celui réalisé en plein soleil ou sous la pluie, etc. Grâce à ces lunettes « LST », un sportif peut connaître exactement son état de forme du moment. Ces lunettes lui permettent de mettre en évidence en temps réel sur les différents tronçons du parcours, ses temps forts et ses faiblesses en fonction des particularités du terrain, des conditions météorologiques ou du réglage de son matériel. Ainsi, il peut visualiser en temps réel ses performances, et chercher à les améliorer instantanément, tronçon par tronçon, tout au long du parcours : travailler sa puissance dans les montées, sa récupération dans les descentes, ses trajectoires... Il peut même faire une course virtuelle contre un concurrent résidant sur un autre continent qui lui aura fourni ses données spatio-temporelles sur un parcours défini, comme par exemple un 400 m sur piste d'athlétisme. Le porteur de ces lunettes « LST » peut aussi se donner un objectif à atteindre, comme parcourir une distance en un temps donné ou arriver à une destination à un horaire donné. Le curseur fera alors la course à l'allure adaptée à l'objectif défini. Afin que le porteur de ces lunettes « LST » soit totalement immergé dans sa course virtuelle, le curseur peut prendre une forme adaptée à la course, et se présenter sous forme d'un coureur à pieds, d'un marcheur, d'un cycliste, d'une voiture, d'un skieur, d'un jet ski, d'un bateau, etc.
Les données spatio-temporelles du parcours auquel le porteur des lunettes « LST » veut comparer ses performances, peuvent avoir été enregistrées antérieurement par le même dispositif, un dispositif identique porté par un autre utilisateur, ou un dispositif différent connecté à un système de géolocalisation.
Ces lunettes « LST », connectées à des capteurs corporels, peuvent aussi permettre à l'utilisateur, quand il le souhaite, de projeter devant ses yeux des données physiologiques instantanées ou comparatives entre la course qu'il effectue et la course de référence enregistrée. Ces données telles que par exemple sa fréquence cardiaque ou respiratoire, sa tension artérielle ou sa température corporelle, peuvent contribuer à améliorer ses performances sur le parcours choisi.
Pour piloter toutes les fonctions de ces lunettes « LST », le dispositif dispose d'une unité de commande (5), pouvant se présenter sous des formes variées : joystick intégré aux lunettes, commande vocale, montre connectée, clavier de smartphone, boîtier spécifique autonome... Ainsi grâce à cette unité de commande, l'utilisateur des lunettes « LST » va pouvoir choisir dans un menu, le parcours qu'il veut effectuer, si la géolocalisation se fait en 3D, 2D ou sur une simple ligne droite, choisir le nombre de curseurs auxquels il veut se comparer, leurs formes, leurs couleurs, régler leurs tailles et leurs nettetés, s'il veut afficher ses données physiologiques en direct ou sur un mode comparatif par rapport à la course de référence, et enfin donner le départ puis la fin de la course. Après la course, il pourra choisir s'il veut conserver en mémoire la course qu'il vient d'effectuer et lui donner un nom ou la dater, pour la retrouver ultérieurement. Les courses peuvent être stocker sur un disque dur externe puis, le moment choisi, être à nouveau importer sur la mémoire interne (6) des lunettes « LST ». Le contrôle de l'unité de commande peut se faire directement au niveau des lunettes (joystick, microphone), ou au niveau du poignet, du bras ou de la ceinture (montre, smartphone, boîtier spécifique...) et la visualisation de la commande peut se faire directement au niveau des lunettes ou au niveau du boîtier de commande équipé d'un écran (montre, smartphone, boîtier spécifique...) .
Ces lunettes « LST » ont donc pour but de chercher à améliorer le temps réalisé sur un parcours ou une distance donnée, que ce soit dans le domaine du sport ou dans tout autre domaine où la gestion du temps pour réaliser un parcours est importante.
Ces lunettes peuvent être connectées ou leur procédé intégré a des appareils de cardio-training en salle qui simulent des déplacements tout en restant au même point géographique, tels que les tapis de marche, les rameurs, les steppeurs, etc. Ainsi, le coureur n'est plus géolocalisé, mais localisé virtuellement sur le parcours virtuel diffusé sur l'écran. Le curseur de la séance « référence » ou celui d'un autre concurrent sur le même parcours apparaît sur le parcours choisi et, de la même manière, distance le coureur en salle ou se fait dépasser par ce dernier. Ce procédé peut être intégré à tout type d'écran connecté à un système de géolocalisation, virtuelle ou réelle, afin d'y faire apparaître le curseur en mouvement matérialisant une performance antérieure sur un même parcours.
De nos jours, à l'image du simple chronomètre ou même des systèmes de géolocalisation les plus perfectionnés, il existe de nombreux systèmes permettant de comparer les performances sur un parcours donné en temps réel mais pas de manière instantanée et autonome dans les conditions réelles de la course : des courbes ou des graphiques à double entrée sont proposés sur des smartphones, des temps intermédiaires peuvent être affichés sur des chronomètres ou même des curseurs matérialisés sur des écrans télévisés visualisés par tout le monde sauf par le principal intéressé. Ainsi, malgré tous ces différents dispositifs existants, la personne qui veut analyser ses performances, doit se détourner de son activité principale : la course, afin de consacrer une partie de son attention à lire et analyser les courbes ou les graphiques, les temps intermédiaires ou se faire seconder par un assistant qui consulte un écran et lui transmet les informations avec forcément, un léger retard.
Avec ces lunettes « LST », l'analyse de la course par le principal intéressé est instantanée, autonome et continue. Cette analyse peut même se faire après la course en visionnant sur un écran le déplacement des curseurs matérialisant les différentes courses. Il s'agit d'un progrès majeur pour l'utilisateur de ces lunettes « LST » dans la gestion en temps réel de sa course.
Les différents domaines d'utilisation sont bien sûr tous les sports dans lesquels les performances sont chronométrées, en extérieur grâce aux lunettes ou en salle sur les simulateurs de mouvements grâce à leur équivalent sur écran. Ces lunettes « LST » peuvent aussi servir à de simples particuliers qui en affichant un horaire d'arrivée à un point donné peuvent déterminer en visualisant le curseur programmé pour être à l'heure, s'xls sont, à tout instant du parcours, en avance ou en retard.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif qui permet à son utilisateur de faire une véritable course contre lui—même ou contre un adversaire absent, comportant un système de géolocalisation satellitaire (2), une unité de commande (5), une unité de stockage des données (6) et une unité centrale informatique munie d'un logiciel spécifique (3) capable dans le même temps d'enregistrer les données spatio-temporelles du parcours en cours et de restituer les données spatio-temporelles du même parcours effectué antérieurement sous la forme d'un curseur (4) projeté devant les yeux de son utilisateur grâce à des lunettes connectées (1) constituant le dernier élément essentiel du dispositif.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, permettant, grâce à l'unité de stockage des données (6), de garder en mémoire plusieurs enregistrements de données spatio-temporelles d'un même parcours afin que l'unité centrale informatique munie d'un logiciel spécifique (3) puisse les traiter et les matérialiser devant les yeux de l'utilisateur grâce aux lunettes connectées (1), sous la forme de plusieurs curseurs (4) translucides ou opaques, de tailles, couleurs ou formes différentes, donnant à son utilisateur 1'impression de faire la course contre plusieurs adversaires.
  3. 3· Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, capable d'afficher un curseur d'apparence différente en fonction qu'il se trouve pendant la course devant ou derrière l'utilisateur.
  4. 4· Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, pouvant être relié à des capteurs corporels disposés sur son utilisateur afin de matérialiser devant ses yeux, ses données physiologiques instantanées ou comparatives entre la course qu'il effectue et la course de référence enregistrée antérieurement.
FR1770474A 2017-05-09 2017-05-09 Lunettes spatio-temporelles Pending FR3066288A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770474A FR3066288A1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Lunettes spatio-temporelles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770474A FR3066288A1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Lunettes spatio-temporelles
FR1770474 2017-05-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3066288A1 true FR3066288A1 (fr) 2018-11-16

Family

ID=62749034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770474A Pending FR3066288A1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Lunettes spatio-temporelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066288A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7972245B2 (en) * 2009-02-27 2011-07-05 T-Mobile Usa, Inc. Presenting information to users during an activity, such as information from a previous or concurrent outdoor, physical activity

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7972245B2 (en) * 2009-02-27 2011-07-05 T-Mobile Usa, Inc. Presenting information to users during an activity, such as information from a previous or concurrent outdoor, physical activity

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RACE YOURSELF: "GOOGLE GLASS FOR FITNESS - Race Yourself - Virtual Reality Fitness Motivation", 6 January 2014 (2014-01-06), XP054978574, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=39W6CMpdGsM> [retrieved on 20180810] *
TAYLOR SOPER: "Running with Google Glass: This app lets you race against a ghost version of yourself - GeekWire", 23 August 2013 (2013-08-23), www.geekwire.com, XP055498910, Retrieved from the Internet <URL:https://www.geekwire.com/2013/running-google-glass-app-lets-race-ghost-version/> [retrieved on 20180810] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11875887B2 (en) Methods and apparatus for virtual competition
JP7432499B2 (ja) 時間ベースでアスレチック活動を測定し表示するシステムおよび方法
KR101640667B1 (ko) 디바이스 결정 정보에 기초한 운동 경로 변경
US20180065023A1 (en) Disparity correction for location-aware distributed sporting events
US20110179458A1 (en) Location-aware distributed sporting events
US10223937B2 (en) Wearable sport fishing system and method
TW201509494A (zh) 運動圖像化系統與方法
US11769423B2 (en) Incorporating real world physical activity into a virtual world environment
KR20180087037A (ko) 스마트 사이클링 장치 및 이의 제어 방법.
FR3066288A1 (fr) Lunettes spatio-temporelles
Le Sage et al. A wireless sensor system for monitoring the performance of a swimmer’s tumble turn
US12033739B2 (en) Methods and apparatus for virtual competition
TWI614683B (zh) 依速度提供適地性資訊的方法、系統與電腦可讀取媒體
EP2943256A1 (fr) Système d&#39;enregistrement d&#39;une pluralité de vitesses de rotation d&#39;une pluralité de segments pour la restitution d&#39;un geste

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

RX Complete rejection

Effective date: 20200305