FR3065760B1 - Procede de preparation d’une surface d'appui d’un support recevant le serrage d'un element - Google Patents

Procede de preparation d’une surface d'appui d’un support recevant le serrage d'un element Download PDF

Info

Publication number
FR3065760B1
FR3065760B1 FR1753766A FR1753766A FR3065760B1 FR 3065760 B1 FR3065760 B1 FR 3065760B1 FR 1753766 A FR1753766 A FR 1753766A FR 1753766 A FR1753766 A FR 1753766A FR 3065760 B1 FR3065760 B1 FR 3065760B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bosses
vehicle according
bearing surfaces
cradle
less
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1753766A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065760A1 (fr
Inventor
David Feiner
Pascal Daneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1753766A priority Critical patent/FR3065760B1/fr
Publication of FR3065760A1 publication Critical patent/FR3065760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065760B1 publication Critical patent/FR3065760B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/005Means to increase the friction-coefficient
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/352Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring for surface treatment
    • B23K26/355Texturing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/11Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted with resilient means for suspension, e.g. of wheels or engine; sub-frames for mounting engine or suspensions

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de préparation d'une surface d'appui (22) d'un support en acier pour un véhicule automobile, prévue pour recevoir une face d'appui d'un élément rapporté (8) ajustée sur cette surface d'appui (22) et maintenue serrée dessus, ce procédé réalisant avec un rayonnement laser des bossages dépassant de cette surface d'appui (22).

Description

PROCEDE DE PRÉPARATION D’UNE SURFACE D’APPUI D’UN SUPPORT RECEVANT LE SERRAGE D’UN ÉLÉMENT
La présente invention concerne un procédé de préparation d’un support pour un véhicule automobile, ainsi qu’un ensemble et un véhicule automobile comportant des supports réalisés avec un tel procédé de préparation.
Les véhicules automobiles comportent généralement un berceau avant formé par des tôles assemblées entre elles, qui est fixé sous de la caisse du véhicule afin de constituer un support rigide présentant une résistance élevée, recevant des éléments du train avant subissant des fortes contraintes.
En particulier le berceau reçoit de chaque côté des triangles de suspension supportant les roues, et sur le dessus un mécanisme de direction disposé transversalement.
Le mécanisme de direction comporte un boîtier formant une traverse réalisée généralement dans un alliage d’aluminium, contenant à l’intérieur une crémaillère de direction. Le mécanisme de direction pouvant subir des efforts importants dans les virages, doit être fixé de manière très rigide sur le berceau, sans risque de glissement.
On peut disposer sur le dessus du berceau deux plots circulaires, présentant chacun une surface d’appui supérieure plane recevant une face correspondante du boîtier du mécanisme de direction. Pour chaque plot une vis axiale ou un goujon traverse le berceau, pour se visser dans le boîtier de direction.
Avec les contraintes transversales répétées qui s’appliquent sur le mécanisme de direction, on peut obtenir un certain tassement de la matière, en particulier de l’alliage d’aluminium du boîtier de direction, qui desserre légèrement la contrainte de serrage de la vis ou du goujon de fixation. On a alors un risque de petits glissements latéraux dans la limite du jeu des moyens de fixation du boîtier de direction, entraînant des usures, un desserrage qui peut s’accélérer, et un risque de rupture de ces moyens. II est connu d’interposer entre le berceau et le boîtier du dispositif de direction des rondelles de blocage réalisant un accrochage, comportant sur au moins un côté des rugosités ou des crans qui s’incrustent dans la partie disposée en face afin d’améliorer dans la direction transversale l’adhésion du boîtier de direction sur ce berceau.
Pour cela on peut utiliser par exemple un type de rondelle de blocage connu, présenté notamment par le document FR-B1-2995373, comportant une face de contact revêtue par projection thermique d’un revêtement rugueux, prévue pour augmenter les forces de friction sur un écrou pour éviter son desserrage.
Toutefois cette solution nécessite des pièces supplémentaires, qu’il faut fabriquer, approvisionner et installer sur le berceau, ce qui occasionne des coûts. De plus il y a un risque d’oubli d’une rondelle de blocage lors du montage du véhicule, ce qui entraînerait des risques.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces inconvénients de la technique antérieure.
Elle propose à cet effet un procédé de fabrication d’une surface d’appui d'un support en acier pour un véhicule automobile, prévue pour recevoir une face d’appui d’un élément rapporté ajustée sur cette surface et maintenue serrée dessus, ce procédé étant remarquable en ce qu’il réalise avec un rayonnement laser des bossages dépassant de cette surface.
Un avantage de ce procédé de préparation d’une surface d’appui d'un support en acier, prévue pour recevoir une face d’appui d’un élément serrée dessus, est qu’avec un laser de manière simple et rapide on réalise des bossages présentant un profil qui peut être précis pour permettre leur pénétration complète dans la face de l’élément rapporté, lors du serrage.
Le maintien latéral de l’élément est garanti sans composant supplémentaire à ajouter lors du montage du véhicule, ce qui limite les coûts, réduit la masse et évite des erreurs de montage.
Le procédé de préparation selon l’invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement le procédé réalise des bossages présentant une hauteur inférieure à 0,5mm.
Selon un mode de réalisation, le procédé dispose les bossages suivant une disposition en quadrillage ou en quinconce.
Selon un autre mode de réalisation, le procédé dispose les bossages suivant une disposition concentrique ou radiale.
Avantageusement, le procédé dispose les bossages avec un espacement inférieur à dix millimètres.
Avantageusement, le procédé applique un rayonnement laser suivant une direction perpendiculaire à la surface d’appui.
Dans ce cas, avantageusement le procédé applique le rayonnement laser avec une puissance inférieure à 1kW, et une durée inférieure à deux secondes. L’invention a aussi pour objet un ensemble comportant des supports en acier présentant des surfaces d’appui réalisées avec un procédé de préparation comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, et un élément rapporté fixé sur ces surfaces d’appui, cet ensemble étant remarquable en ce que l’élément rapporté est réalisé dans un alliage d’aluminium.
Avantageusement, l’élément rapporté présente après son serrage complet sur les supports, des faces d’appui qui sont au contact des parties planes des surfaces d’appui entourant les bossages. L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile équipé d’un train avant comportant un berceau avant, remarquable en ce que ce berceau avant comporte des surfaces d’appui recevant un boîtier de direction, réalisées avec un procédé de préparation comprenant l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 présente un berceau recevant un mécanisme de direction, avec un procédé de préparation selon l’art antérieur ; - la figure 2 présente un berceau recevant un mécanisme de direction, avec un procédé de préparation selon l’invention ; - la figure 3 est une vue de détail de cette figure 2 ; - les figures 4 et 5 présentent deux répartitions différentes des bossages sur la surface d’appui ; et - la figure 6 présente en coupe axiale un creux formé par un procédé de fabrication selon l’invention.
La figure 1 présente un berceau 2 formant un ensemble sensiblement plat, composé de tôles soudées entre elles.
Le berceau 2 comporte de chaque côté vers l’avant une corne remontante comprenant à son extrémité un perçage avant 4, et vers l’arrière un plateau comprenant un perçage arrière 6, ces perçages recevant chacun une vis de fixation sous la caisse du véhicule.
Le berceau 2 est prévu pour recevoir de chaque côté un triangle avant de suspension, et pour supporter au-dessus le groupe motopropulseur.
Un mécanisme de direction comporte un boîtier 8 formant une traverse, réalisé dans un alliage d’aluminium, présentant d’un côté un arbre perpendiculaire 10 recevant l’extrémité de la colonne de direction, qui commande le mouvement transversal d’une crémaillère de direction 12 disposée dans ce boîtier.
Chaque extrémité de la crémaillère 12 est reliée par une biellette à un porte-moyeu de roue, pour lui transmettre le pivotement de la direction. En retour la crémaillère de direction 12 reçoit des efforts latéraux importants lors des virages prononcés pris à des vitesses assez élevées, qui sont transmises à la liaison entre le boîtier de direction 8 et le berceau 2.
De chaque côté le berceau 2 comporte un plot cylindrique 14 disposé verticalement, comprenant sur le dessus une surface d’appui plane 22 recevant une face d’appui correspondante du boîtier 8, par l’intermédiaire d’une rondelle d’accrochage 16 présentant sur sa surface des bossages.
Chaque face d’appui du boîtier de direction 8 reçoit par vissage un goujon 18 qui traverse axialement chaque plot cylindrique 14, pour être serré en dessous du berceau 2 par un écrou 20.
Ce type de montage nécessite lors de l’assemblage du véhicule, la pose des deux rondelles d’accrochage 16.
Les figures 2 et 3 présentent un berceau similaire 2, recevant le boîtier de direction 8 présentant ses faces d’appui qui viennent directement au contact des surfaces d’appui 22 sur les plots cylindriques 14.
De la même manière les goujons 18 traversant les plots cylindriques 14, sont serrés en dessous par les écrous 20.
Sur chaque plot cylindrique 14 avant son soudage sur le berceau 2, ou sur les deux plots déjà assemblés par soudure sur ce berceau, un système laser robotisé forme une succession de bossages 24 répartis sur chaque surface d’appui 22, en creusant la matière par fusion sur cette surface pour la déplacer.
En particulier on peut former avec les bossages 24 un quadrillage ou une disposition en quinconce, avec un espacement inférieur à dix millimètres. Afin d’en répartir une quantité assez importante, on peut prévoir en particulier un espacement inférieur à cinq millimètres.
Les bossages 24 peuvent présenter une extrémité pointue formant un picot. Les bossages métalliques 24 constituent une surface dure et rugueuse, qui lors du serrage des écrous 20 pénètre dans le métal plus ductile en alliage d’aluminium du boîtier de direction 8.
La hauteur des bossages généralement inférieure à 0,5mm, est avantageusement de quelques dixièmes de millimètre, pour assurer une pénétration complète dans le métal du boîtier de direction 8. La hauteur et la quantité des bossages 24 sont prévues pour que lors du serrage des écrous 20, la pénétration de ces bossages soit complète dans les faces d’appui du boîtier de direction 8, afin de mettre en contact directement ces faces avec la partie plane des surfaces d’appui 22 entourant les bossages.
De cette manière on obtient un serrage direct et efficace des deux surfaces d’appui entre elles, qui maintient la qualité de ce serrage dans le temps, ainsi qu’un accrochage latéral très élevé qui empêche tout microglissement lors des efforts latéraux. On notera qu’on pourra dans certains cas réduire le couple de serrage des écrous 20 par rapport aux solutions présentées dans l’art antérieur, sans risquer un glissement latéral du boîtier de direction 8.
La figure 4 présente une répartition régulière suivant des cercles concentriques 30 des différents bossages 24.
La figure 5 présente une répartition suivant des groupes de deux lignes radiales 32 des différents bossages 24, ces groupes étant espacés entre eux.
La figure 6 présente un creux 34 formé dans un acier par un rayonnement laser du type dioxyde de carbone CO2, dirigé perpendiculairement à la surface, d’une puissance inférieure à 1kW, en particulier environ 700W, avec une durée inférieure à deux secondes, en particulier d’environ une seconde.
Des essais ont montré que dans ces conditions, le métal chauffé à une température de l’ordre de 1500°C proche de sa température de fusion, forme un cratère sensiblement sphérique 34 comprenant un refoulement de matière régulier sur son contour constituant un bossage circulaire 24. D’une manière générale on peut réaliser de cette manière sur un véhicule automobile une liaison de tous types de composants comportant une matière plus ductile serrée sur un support métallique, subissant des contraintes radiales importantes.
On notera que le système laser de puissance suffisante, peut servir à d’autres opérations dans la fabrication des véhicules.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Véhicule automobile équipé d’un train avant comportant un berceau avant (2), caractérisé en ce que ce berceau avant comporte des surfaces d’appui (22) de supports en acier (14) recevant un boîtier de direction (8), réalisées avec un procédé de préparation desdites surfaces d’appui (22), prévues pour recevoir des faces d’appui dudit boîtier de direction (8) ajustées sur ces surfaces d’appui (22) et maintenues serrées dessus, ledit procédé de préparation réalisant avec un rayonnement laser des bossages (24) dépassant de ces surfaces d’appui (22).
  2. 2 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bossages (24) présentent une hauteur inférieure à 0,5mm.
  3. 3 - Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les bossages (24) sont disposés suivant une disposition en quadrillage ou en quinconce.
  4. 4 - Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les bossages (24) sont disposés suivant une disposition concentrique ou radiale.
  5. 5 - Véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bossages (24) sont disposés avec un espacement inférieur à dix millimètres.
  6. 6 - Véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rayonnement laser est appliqué suivant une direction perpendiculaire aux surfaces d’appui (22).
  7. 7 - Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rayonnement laser est appliqué avec une puissance inférieure à 1kW, et une durée inférieure à deux secondes.
  8. 8 - Véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier de direction (8) est réalisé dans un alliage d’aluminium.
  9. 9 - Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que le boîtier de direction (8) présente après son serrage complet sur les supports (14), des faces d’appui qui sont au contact des parties planes des surfaces d’appui (22) entourant les bossages (24).
FR1753766A 2017-04-28 2017-04-28 Procede de preparation d’une surface d'appui d’un support recevant le serrage d'un element Active FR3065760B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753766A FR3065760B1 (fr) 2017-04-28 2017-04-28 Procede de preparation d’une surface d'appui d’un support recevant le serrage d'un element

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753766A FR3065760B1 (fr) 2017-04-28 2017-04-28 Procede de preparation d’une surface d'appui d’un support recevant le serrage d'un element
FR1753766 2017-04-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065760A1 FR3065760A1 (fr) 2018-11-02
FR3065760B1 true FR3065760B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=59070945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753766A Active FR3065760B1 (fr) 2017-04-28 2017-04-28 Procede de preparation d’une surface d'appui d’un support recevant le serrage d'un element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065760B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3127263B1 (fr) * 2021-09-22 2023-09-29 Speedinnov Assemblage de deux éléments, notamment dans un véhicule

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005062522C5 (de) * 2005-12-19 2019-04-04 Gehring Technologies Gmbh Verfahren zur kraftschlüssigen Verbindung der Stirnflächen zweier Maschinenbauteile zur Übertragung hoher Drehmomente oder Querkräfte
DE102010028183B4 (de) * 2010-04-26 2017-09-14 Hochschule Esslingen Umformwerkzeug und Verfahren zur Bearbeitung der Oberfläche eines Umformwerkzeugs
DE102011005408B4 (de) * 2011-03-11 2014-02-13 Schwäbische Hüttenwerke Automotive GmbH Verfahren zur Herstellung einer Fügeverbindung in einer Pumpe oder eines Nockenwellen-Phasenstellers
DE102011106619A1 (de) * 2011-06-16 2012-12-20 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Vorderachssystem für ein Fahrzeug und Kraftfahrzeug
DE112012004429B4 (de) * 2011-10-24 2023-08-10 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Verfahren zum Bearbeiten einer metallischen Reibfläche
DE102012022504A1 (de) * 2012-11-16 2013-05-23 Daimler Ag Pressverbindung zweier Bauteile und Verfahren zum Herstellen einer Pressverbindung zweier Bauteile
DE102013213927A1 (de) * 2013-07-16 2015-01-22 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Nockenwellenversteller
DE102013021383A1 (de) * 2013-12-13 2014-07-24 Daimler Ag Verfahren zum Fügen zweier Bauteile und Bauteil mit wenigstens einer Fügefläche
DE202014105655U1 (de) * 2014-11-24 2015-04-15 Mauser-Werke Oberndorf Maschinenbau Gmbh Verbindung
DE102015009144A1 (de) * 2015-07-09 2016-01-28 Daimler Ag Konstruktionselement und Verfahren zu dessen Herstellung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065760A1 (fr) 2018-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796007A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour un vehicule automobile
FR3065760B1 (fr) Procede de preparation d’une surface d'appui d’un support recevant le serrage d'un element
FR2742083A1 (fr) Procede de fabrication d'un ecrou composite et ecrou composite fabrique par ce procede
FR2968697A1 (fr) Dispositif de liaison d'un entrainement de hayon de vehicule
EP2910428A1 (fr) Agencement de moyens de fixation d'une barre de toit de vehicule automobile
FR2792039A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une piece souple sur une piece rigide
FR2843431A1 (fr) Joint homocinetique et palier de roue
FR2810378A1 (fr) Systeme de liaison mecanique entre deux pieces
FR3058660A1 (fr) Procede de fabrication d'un berceau de train avant de vehicule
WO2011161370A1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage de deux éléments coques en matériau composite
EP2911931A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un bac de roue de secours de vehicule automobile
FR2988646A1 (fr) Ensemble pour suspension de vehicule, comprenant un amortisseur telescopique et un porte-moyeu
EP3999789A1 (fr) Tirant pour structure notamment en treillis
FR2928982A1 (fr) Piece de frottement et ensemble support de pieces de frottement pour un assemblage de deux elements
FR2976904A1 (fr) Dispositif de fixation d'une cabine et utilisation d'une entretoise equipee de moyens de positionnement axial
EP3715259B1 (fr) Ensemble pour un aéronef, l'ensemble comportant un mât, une attache moteur et un système de fixation entre le mât et l'attache moteur
FR3025455A1 (fr) Moyeu d’essieu de vehicule a reserve elastique pour la solidarisation d’une roue a voile a zones de passage de vis sensiblement planes
EP1209007B1 (fr) Procédé de fabrication d'une fusée à plateau, et fusée à plateau susceptible d'être obtenue par mise en oeuvre de ce procédé
FR3139788A1 (fr) Ensemble de structure de véhicule automobile à corps creux
FR2671147A1 (fr) Dispositif d'immobilisation de deux pieces assemblees par pression de l'une sur l'autre, en particulier pour vehicule automobile.
FR2858040A1 (fr) Ensemble de liaison pour la realisation des coins d'une structure tubulaire
WO2016051035A1 (fr) Moyeu d'essieu de véhicule à écrous à réserve élastique pour la solidarisation d'une roue à voile à zones de passage de vis sensiblement planes
FR2828246A1 (fr) Assemblage mecanique sans contraintes
EP0679813A1 (fr) Organe de fixation mécanique de deux éléments l'un à l'autre, notamment pour la fixation d'un carter de direction à un support de direction
FR2694226A1 (fr) Procédé de fixation d'un essieu de véhicule sur le soubassement de la caisse de ce véhicule, et assemblage obtenu par ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181102

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8