FR3065626A1 - Metre ruban - Google Patents

Metre ruban Download PDF

Info

Publication number
FR3065626A1
FR3065626A1 FR1853664A FR1853664A FR3065626A1 FR 3065626 A1 FR3065626 A1 FR 3065626A1 FR 1853664 A FR1853664 A FR 1853664A FR 1853664 A FR1853664 A FR 1853664A FR 3065626 A1 FR3065626 A1 FR 3065626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribbon
tape
plane
length
person
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065626B1 (fr
Inventor
Sondes Louati Jarraya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3065626A1 publication Critical patent/FR3065626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065626B1 publication Critical patent/FR3065626B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H1/00Measuring aids or methods
    • A41H1/02Devices for taking measurements on the human body

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Tape Measures (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de mesure de mensurations d'une personne (2), comprenant un premier ruban (3) flexible gradué et portant des inscriptions pour indiquer au moins une première longueur mesurée le long de ce premier ruban. Le dispositif (1) comporte un deuxième ruban (4) flexible gradué et portant des inscriptions pour indiquer au moins une seconde longueur mesurée le long de ce deuxième ruban (4) et une première liaison (5), cette première liaison (5) étant adaptée pour attacher le premier ruban (3) au deuxième ruban (4), le premier ruban (3) formant une première boucle fermée s'étendant dans un premier plan (P1) et que le deuxième ruban (4) s'étendant longitudinalement, de manière rectiligne, dans un deuxième plan (P2) perpendiculaire audit premier plan (P1).

Description

(54) METRE RUBAN.
FR 3 065 626 - A1 (57) Dispositif (1) de mesure de mensurations d'une personne (2), comprenant un premier ruban (3) flexible gradué Hy et portant des inscriptions pour indiquer au moins une première longueur mesurée le long de ce premier ruban.
Le dispositif (1) comporte un deuxième ruban (4) flexible \ , / gradué et portant des inscriptions pour indiquer au moins ; t - , , r une seconde longueur mesurée le long de ce deuxième ru- -i ban (4) et une première liaison (5), cette première liaison (5) . i h étant adaptée pour attacher le premier ruban (3) au deu- i « xième ruban (4), le premier ruban (3) formant une première boucle fermée s'étendant dans un premier plan (R1 ) et que le deuxième ruban (4) s'étendant longitudinalement, de manière rectiligne, dans un deuxième plan (P2) perpendicu- si laire audit premier plan (P1). h -
Figure FR3065626A1_D0001
i
L'invention concerne le domaine général des dispositifs· permettant dé mesurer des mensurations d' une personne .
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
II est connu des couturiers un dispositif de mesure de mensurations de personne, comprenant un premier· ruban flexible gradué et portant des inscriptions· pour indiquer au moins une première longueur mesurée le long de ce premier ruban.· Ce type de ruban est aussi nommé mètre de couturier,
Ayec un tel ruban, une personne cherchant à mesurer certaines· de ses· propres mensurations doit se contorsionner pour disposer le ruban par rapport à son corps. Ceci peut entrainer une variation de la mensuration devant être mesurée et une erreur de mesure ainsi qu'une difficulté d'usage du ruban et de lecture de la mesure sur le ruban.
Pour cela, l'usage d'un tel ruban nécessite souvent la présence de deux personnes, en l'occurrence une· per20 sonne pour tenir le ruban et mesurer et une personne dont on veut mesurer des mensurations.
OBJET DE L'INVENTION
On objet de 1'invention est de proposer un dispositif' de mesure de mensurations utilisable simplement' par la personne cherchant à mesurer ses mensurations.
RESUME DE L’INVENTION
Afin d'adresser cet objet, il est proposé selon l'ihVëhtion un dispositif de mesure de mensurations d'une personne, comprenant un premier ruban flexible gradué· et portant des inscriptions pour indiquer au moins une première longueur mesurée le long de ce premier ruban.
Le dispositif de mesure selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième ruban flexible gradué et portant des inscriptions pour indiquer au moins une seconde longueur mesurée le long de ce deuxième ruban et une première liaison, cette première liaison étant adaptée pour attacher le premier ruban au deuxième ruban, le premier ruban formant une première boucle fermée s'étendant dans un premier pian et le 'deuxième ruban- s'étendant longitudinalement, de ma10 nière· rectiligne, dans un deuxième plan perpendiculaire audit premier plan.
Le fait d'avoir un premier ruban formant une première boucle fermée permet d'enserrer une partie de la personne dont on veut mesurer une longueur de tour (par tour on entend une longueur périphérique d'une partie de la personne, par exemple un tour de taille ou un tour de cou ou autre). Ceci permet de supporter simplement le dispositif de mesure sur la personne, via le premier ruban formant une première boucle fermée.
Ainsi, le premier ruban permet non seulement de supporter le dispositif de mesure mais aussi de réaliser une mesure de tour de la partie enserrée de la personne.
Gomme le deuxième ruban· est relié au premier ruban via la première; liaison, ce second ruban peut s'étendre longitudinalement dans; un second plan pour- y réaliser une secondé mesure.
Le dispositif selon l'invention permet donc de réaliser simultanément deux mesures de mensurations· de la personne mesurées dans des plans perpendiculaires entre eux. Typiquement le premier plan dans lequel s'étend la première boucle est un plan horizontal alors que le se3065626 cond plan dans lequel s'étend le second ruban est un plan vertical.
On peut donc simplement mesurer un tour d'une partie de la personne (longueur du périmètre de cette par5 tie de la personne) tout en mesurant une hauteur Vis-àvis de cette partie de la personne.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé de mesure de mensurations d'une personne à l'aide d'un dispositif selon l'Un quelconque des modes de réali10 sution de de dispositif décrits dans la présente demande de brevet.
En l'occurrence, selon ce procédé de l'invention, d'une part- on dispose le premier ruban flexible de manière à ce que la première boucle formée avec ce premier ruban s'étende tout autour d'une partie· de la personne pour enserrer cette partie: et: d'autre part on dispose le deuxième: ruban pour qu'il s'étende selon sa longueur le long la personne:, la première boucle étant dans un premier plan qui est perpendiculaire à un deuxième plan dans
2:0 lequel s'étend le deuxième ruban, ces premier et deuxième rubans étant reliés entre eux par la première' liaison, puis on réalise l'acquisition d'au moins une image·· de la personne où l'on voit des premières inscriptions portées par le premier ruban et des deuxièmes: inscriptions: por25 tées par le deuxième ruban, les premières inscriptions indiquant une valeur de tour de là partie de la personne qui est enserrée par la première boucle et les deuxièmes inscriptions indiquant une valeur- de hauteur.
Ainsi, à l'aide d'une simple image acquise d'une personne portant le dispositif de mesure selon l'invention, on peut connaître au moins deux des ménsurâ3065626 tions de cette personne gui sont respectivement mesurées dans; des plans perpendiculaires entre eux. Par exemple, on peut sur une simple image mesurer simultanément un tour de taille et une hauteur du sol à la taille; ou üh tour de cou et une hauteur de la taille au cou ou un tour de bras et une longueur de l'épaule au coude ou par exemple une; longueur d ' enfourchure (fourche), Bien d'autres combinaisons de mesures de mensurations sont envisageables et comme cela sera illustré par la suite, on peut en augmentant le nombre de rubans du dispositif' me^ surer simultanément de nombreuses autres mensurations de la personne.
Dans un mode particulier de réalisation du procédé;, ladite au moins une image acquise est analysée; par des
15; moyens informatisés (par exemple à l'aidé d'un logiciel de reconnaissance de caractères) qui génèrent un fichier informatique contenant la valeur de tour de la partie de la pérsdhne mesurée via les premières inscriptions portées; par le; premier ruban et la valeur de hauteur indi20 quée via les deuxièmes inscriptions portées par le deuxième ruban.
Alternativement, ce fichier informatique peut être généré par une; personne utilisant un dispositif informatisé; pour saisir ces; valeurs préalablement lues dans
1'image acquise.
Le fichier; informatique peut être transmis vers une machine de; confection qui, en fonction des; valeurs contenues dans le fichier, détermine des emplacements de coutures; sur des pièces de textile à relier entre elles; pour élaborer un vêtement aux mesures de la personne dont: on a mesuré; les mensurations.
Ce même fichier peut être utilisé pour connaitre des mensurations de la personne et permettre le choix d'une taille de vêtement la mieux adaptée à cette personne.
Ceci est particulièrement utile dans un contexte de commerce en ligne oü la personne peut transférer 1'image acquise ou le fichier a un serveur distant d'un commerçant, ce serveur ou le commerçant sélectionnant parmi plusieurs tailles de vêtement prédéterminées et contenues dans- Une base de données préenregistrée, une taille de vêtement correspondant aux valeurs contenues dans le fichier. Dans un second temps, un moyen automatisé ou un opérateur peut choisir un vêtement de la taille sélectionnée et le transmettre à la personne dont- les mensUra15 tions sont' contenues dans le fichier.
Dans un mode de réalisation préférentiel du procédé selon l'invention, l'un au moins desdits rubans présente au moins une variation de couleur ou de contraste suivant sa longueur, cette au moins une variation étant représen20 têe sur l'image acquise et cette au moins une variation étant utilisée; pour déduire au moins une longueur mesurée en fonction d'une règle prédéterminée indiquant une pluralité de correspondances, chacune de ces correspondances indiquant pour une couleur ou un contraste donné visible sur 1'image acquise une longueur donnée correspondante.
Ainsi, on peut à l'aide de la couleur ou du contraste observé· sur une zone de ruban en déduire une longueur mesurée qui correspond à cette zone du ruban. Ceci permet de faciliter la lecture de la mesure;, en particu30 lier lorsque les inscriptions sont difficilement lisibles sur l'image.
Bien entendu, chacun des rubans peut présenter une variation de couleur ou de contraste qui lui est propre pour ainsi mesurer pour chaque ruban donné une longueur mesurée: avec ce ruban donnée, en fonction d'un couleur ou d'un contraste d'une zone de ce ruban donné. Cette variation propre: à chaque ruban peut être utile pour automatiser la reconnaissance d'un des rubans parmi tous les rubans du dispositif.
Chaque longueur mesurée donnée, via la couleur ou 10 le contraste sur la zone visible: d'un ruban, indique ainsi une valeur de tour ou une- valeur de hauteur correspondante de la personne:.
Le procédé est mis en œuvre par un processeur par exemple intégré à un ordinateur ou un termina:.! électrois nique mobile, par exemple de type téléphone ou tablette:, exécutant un algorithme agencé pour, détecter une couleur ou un contraste dans une zone d'au moins· un des rubans visibles: dans l' image acquise et pour déterminer une: longueur correspondante: mesurée:, en utilisant ladite règle prédéterminée et la couleur ou le contraste détecté dans 1'image.
Ainsi, le dispositif et le procédé selon l'invention permettent de limiter le risque d'erreur de mesure de mensurations et d'envoi d'un vêtement de taille non adaptée.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D’autres caractéristiques et avantages de 1’invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
- la: figure 1 illustre une: vue de face d'une per3065626 sonne portant le dispositif de mesure de mensurations, le premier ruban formant, dans un premier plan horizontal, une première boucle fermée pour mesurer un tour de taille, le deuxième ruban s'étendant dans un deuxième plan vertical pour mesurer une hauteur vis-à-vis du premier- plan ;
- la figure 2 est vue de face de la personne portant- un dispositif de mesure selon l'invention qui comporte ici quatre rubans formant chacun une boucle, ces boucles s'étendant respectivement dans des plans horizontaux· et sept autres rubans qui s'étendent chacun dans des plans verticaux pour mesurer des hauteurs ou des longueurs le long d'un -profil vertical de la personne ,·
- la figure 3 illustre un mode de réalisation d'une liaison entre deux rubans:, cette liaison utilisant une boucle prévue pour coulisser le long d'un de ces rubans ;
- la figure 4 illustre un autre mode de réalisation d'une liaison entre deux rubans, dans lequel on utilise une force d'attraction magnétique pour lier les rubans l'un par rapport à 1'autre, ici une pièce de liaison est fixée à l'un des rubans (ici à une extrémité, verticale: du second ruban) et l'autre ruban (eh l'occurrence le premier ruban)' contient Uh aimant permanent ou un matériau ferromagnétique pour attirer la pièce de liaison ;
2:5 - la figure 5a illustre un autre mode de réalisation d'une liaison entre deux rubans via un aimant permanent intégré à une extrémité terminale du second; ruban et via un matériau ferromagnétique ou un autre aimant permanent réparti le long du premier ruban pour permettre une
3:0 attraction et une liaison ntagnêtique entre ces: deux rubans ΐ
- la figure 5b montre un exemple de réalisation d'une attache de fermeture, ici la première attache de fermeture, qui comporte des première et seconde portions sélectivement détachables l'une de l'autre pour sélecti5 vement ouvrir ou fermer la boucle· formée par le rubanportant cette· attache, cette attache permettaHt d'ajuster la dimension de cette boucle- ;
- la figure 6 illustre un mode- de réalisation d'une liaison entre des· rubans via un rail formé sur l'un des rubans et un chariot coulissant le long de ce rail, ce chariot étant relié à l'autre des rubans.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Gomme indiqué précédemment, l'invention concerne un dispositif de mesure de mensurations 1 d'une personne 2, 15 'comprenant un premier ruban flexible 3 gradué et portant des- inscriptions pour indiquer au moins une première longueur mesurée le long de ce premier ruban 3.
Le dispositif de mesure 1 selon l'invention comporte· aussi un deuxième ruban flexible 4 gradué et pbr20 tant aussi des inscriptions pour indiquer au moins une seconde longueur mesurée le long de ce deuxième ruban 4.
Gomme illustré aux figures 1 à 6, une- prêmière liaison 5 attache le premier ruban au deuxième ruban alors que le premier ruban' 3 forme une première boucle fermée s'étendant dans· un premier plan PI et que le deuxième ruban 4 s ' étend longitudinalement,·, de manière rectiligne, dans un deuxième plan P2 perpendiculaire audit premier plan PI.
Il est à noter qu'une liaison entre deux rubans peut être prévue pour pouvoir passer entre une configuration d'assemblage de ces rubans entre eux et une configu3065626 ration de désassemblage de ces rubans permettant de les détacher l'un de l'autre.
Grâce au dispositif 1, la personne équipée du dispositif 1 peut mesurer simultanément· des dimensions / mensurations dans des plans PL, PZ perpendiculaires entre eux sans forcément nécessiter la présence d'un autre personne. En effet, la boucle· permet à la fols de mesurer une- mensuration et dé supporter le dispositif· sur la personne mesurée.
Comme illustré sur la figure 2, le dispositif peut comporter un troisième ruban 10 flexible gradué et portant des inscriptions pour indiquer au moins une troisième longueur mesurée le long de ce troisième ruban et une deuxième liaison 11, adaptée à attacher ce troisième ruban 10 au premier ruban 3 alors que ce troisième ruban 10 s'étend de manière rectiligne sur une majeur partie de sa longueur dans un troisième· plan P3 qui est perpendiculaire audit premier plan Pl.
Dans ce mode de réalisation, illustré aux figures 2 et 6·., le troisième ruban 10 est attaché au premier ruban 3^ qui forme la première boucle et il permet de mesurer une hauteur dans le troisième plan P3 suivant une direction perpendiculaire au premier plan Pl,
Dans ce mode, le premier ruban 3 permet de mesurer dans le premier plan Pl un tour (un périmètre d'une partie de la personne) alors que les second et troisième rubans 4, 10 qui s'étendent chacun de manières majoritairement rectilignes permettent de mesurer des hauteurs dans des plans P2, P3 perpendiculaires par rapport an prémier plan Pl.
Alternativement, à Ce mode dé réalisation où le troisième ruban est prévu pour mesurer une hauteur, on peut faire en sorte que ce troisième ruban soit conformé en boucle pour mesurer un tour d'une autre partie de la personne,
Dans ce mode de réalisation alternatif, le dispositif de mesure comporte donc toujours un troisièmè ruban flexible gradué et portant des- inscriptions: pour indiquer au moins une troisième longueur mesurée le long de ce troisième: ruban et une deuxième liaison qui attache ce troisième: ruban au deuxième ruban 4. Toutefois, selon ce mode alternatif, la deuxième liaison attache les troisième et deuxième rubans entre eux, le troisième ruban formant une boucle fermée qui s'étend dans un troisième' plan perpendiculaire audit: deuxième plan P2 dans: lequel le deuxième:· ruban· s'étend longitudinalement.
Gè: mode de réalisation est illustré a la f igure 2 dans la mesure où l'on considère que le ruban repéré R4 ne: constitue pas· un troisième ruban mais un deuxième ruban 4 perpendiculaire à la première boucle formée- avec le premier· ruban 3 et que le troisième· ruban est en fait le ruban note R3 utilisé pour mesurer un tour de cou.
Suivant cette interprétation de la figure· 2, le troisième ruban R3 forme une boucle fermée qui s'étend dans· un troisième plan PR3 pour mesurer dans ce: troisième plan un tour d'une partie de la personne dont on veut mesurer des mensurations. Ce tour est ici un tour de cou mais ce: troisième ruban pourrait être: utilisé pour mesurer un tour de taille, de poitrine, ou de bras.
Ce troisième ruban R3 est attaché au deuxième ruban
R:4 qui s'étend de manière majoritairement rectiligne.
Ainsi, le premier ruban 3 permet dé mesurer un tour dans un premier plan PI, le troisième ruban R3 permet de mesurer un tour dans un troisième plan PR3 et le deuxième ruban Ri auxquels sont attachés les premier et troisième rubans 3, R3 permet de mesurer une hauteur suivant une direction perpendiculaire aux premier et troisième plans PI, ER3.
Selon le cas-, la hauteur mesurée par le deuxième ruban 4 ou Ri peut- être r
- la distance entre- le sol S et le premier plan 10 PI ; et/ou
- la distance entre le sol 5 et le troisième plan (dans le cas où le troisième ruban R3 forme une boucle fermée s'étendant dans un plan parallèle PR3 au premier plan PI) ; et/ou
- une distance entre les premier et troisième- rubans 3, R 3.
Bien entendu, comme illustré sur la figure 2, le nombre de rubans flexibles: du dispositif 1 peut être supérieur à trois rubans de manière à définir pour chaque ruban flexible une longueur mesurée correspondante qui est une des mensurations de la personne, c'est-à-dire une longuèür de tour ou une hauteur d'une partie de la personne.
Chaque ruban flexible au-delà du deuxième- ruban est
- soit, un ruban», comme les. rubans R3, R4, R5, R6 de la figure :2, conformé en boucle fermée via une attache de fermeture réliant -deux zones du ruban, cette boucle ayant un périmètre ajustable pour mesurer un tour (un périmètre dans un plan où s'étend la boucle) ;
- soit un ruban, comme les rubans R7, R8, R9, RIO;
de la figure 2, conformé de manière majoritairement rectiligne pour mesurer une longueur dans un plan vertical dans lequel s'étend le ruban flexible concerné, cette longueur mesurée étant une hauteur ou une longueur le long de la silhouette de la personne 2;.
Chaque ruban flexible au-delà du deuxième ruban est relié à l'un des autres rubans flexibles du dispositif de mesure 1 via une liaison 11, L2, 13), 14, 15, 16 qui lui est propre et qui permet aux rubans reliés par cette liaison de s'étendre :
- soit dans des plans perpendiculaires entre eux pour réaliser une mesure de longueur dans un de ces plans et une mesure de périmètre dans l'autre de ces plans ;
- soit dans des plans parallèlès entre eux pour ré— 15 aliser une mesure de longueur dans uh de ces plans et une autre· mesure de longueur dans 1'autre de ces pians.
Sur les· figures 1, 2, 3, 4, 5 et 6), on voit que le deuxième ruban 4 présente un premier lest 9 disposé de manière à ce que lorsque ce deuxième ruban 4 est tenu par l'une de ses extrémités, ce deuxième ruban, sous l'effet de ce premier lest 9, a tendance· à s'étendre verticalement et de manière rectiligne;.
Il peut en être de même pour chacun des; rubans flexibles; du dispositif destiné à d'étendre; de manière rectilighé.
Le lest 9 d'un ruban donné peut être réparti sur toute la longueur- du ruban (ici le deuxième ruban 4) .
Θη peut, selon le cas-, avoir un seul lest- disposé- à 1 ' extrémité terminale du ruban concerné (ici le; deuxième
30; ruban 4 illustré sur les figures 1, 2, 3, 4, Sa ou 6) et/ou un lest réparti sur toute la longueur du ruban coh3065626 cerné et/ou sur des portions régulièrement espacées entre elles· du ruban concerné.
Combe indiqué précédemment, l'un quelconque des rubans formant une boucle s'étendant dans un plan peut par5 ter une attache de fermeture permettant de relier entre elles des première et seconde zones de ee ruban de manière à former une boucle- fermée avec ce ruban.
Préférentiellement chaque attache de fermeture est séparable en deux portions assemblées mécaniquement entre elles de manière réversible pour soit ouvrir, soit fermer la boucle.
Chaque ruban formant une boucle peut aussi porter une portion d'ajustement de la longueur de la boucle formée avec ce ruban.
On peut faire en sorte que la portion d'ajustement de longueur d'une boucle soit formée sur l'ühe des portions qui constitue l'attache de fermeture du ruban, concerné .
Ceci va maintenant être expliqué en détail en réfé20 rence au premier ruban 3. Cette description relative au premier ruban 3 est applicable à n'importe quel autre ruban du dispositif formant une boucle.
Ainsi la première attache de fermeture Al porté par le premier ruban 3 est adaptée a relier entre elles: des première et seconde zones du premier ruban 3 qui sont éloignées l'une de l'autre pour former ladite première boucle fermée.
La première attache de fermeture Al comporte des première et seconde portions Ala, Alb sélectivement déta30 chables l'une de l'autre. La première portion Ala de la première attache de fermeture Al est attachée à la pre3065626 mière zone du premier ruban (en l'occurrence cette première· zone du premier ruban est située à une extrémité terminale du premier ruban 3) et la seconde portion Alb de la première attache de fermeture Al est reliée à la seconde zone du premier ruban 3.
Comme indiqué précédemment, ce dispositif de /mesure présente une portion d'ajustement de longueur de la première boucle. Idéalement, la portion d'ajustement de longueur de la première' 'bouclé formée à l'aide dudit pre10 fflier ruban 3 est formée sur l'une des première et seconde portions Ala ou Alb de la première attache de fermeture Al.
En l'occurrence, sur la figure 5 b, on voit que la portion d'ajustement de longueur est formée sur la se1/5 monde portion Alb de la première attache Al et est ici réalisée/ via- une/ ouverture 7 formant un guide où coulisse le ruban 3.
Ainsi, les/ première et seconde portions Ala, Alb d'une attache de fermeture donnée, ici la première ai2/0 tâche de fermeture Al visible sur les figures 3, 4, 5a:, /5b, sont sélectivement détachables l'une de l'autre pour sélectivement fermer ou ouvrir une boucle formée à l'aide du ruban portant l'attache de fermeture.
Chaque première portion Ala d'une /attache de ferme25 ture donnée Al est attachée à une première zone du ruban donné qui la porte/ et chaque s/econde portion Alb de oette attache de fermeture donnée Al est reliée à une seconde zone de ce ruban donné.
Chaque attache de fermeture donnée peut prendre plusieurs formes permettant de réaliser cette fonction d'attache et de détachement sélectif de ses première· et seconde portion l'une par rapport à l'autre.
Dans le mode particulier des figures 3, 3, 5 a, 5 b, les/ première et seconde portions Ala, Alb de l'attache Al ont des fermes parallélépipédiques car il est envisagé qu'elles s'attachent entre elles par aimantation (l'une au moins de ces portions d'attache comportant un aimant;) ,
Toutefois, les première et seconde portions; d'une attache donnée pourraient prendre h'importe quelle forme permettant dé réaliser cette fonction d'attache sélec1Q tive. Ainsi, on peut imaginer qu'elles soient assemblables entre elles par tout assemblage mécanique réversible tel qu'un encliquetage ou une liaison velours / crochets.
One attache de fermeture, ici la première; attache de fermeture Al, peut comporter une fenêtre· 8 pour voir au travers· de la fenêtre; S des; graduations; et inscriptions portées par le ruban correspondant à cette attache de fermeture, ici le premier ruban 3.
Il est à noter que les inscriptions portées par un ruban donné sont préférentiellement des valeurs numériques de longueur mesurées le long de ce ruban. Ces inscriptions peuvent être inscrites sur une seule face: du ruban donné ou préférentiellement sur les deux faces opposées de ce ruban;, ceci étant applicable à n' importe le25 quel des rubans; du dispositif selon l'invention.
On peut aussi faire en sorte qu' une la; liaison entre deux rubans, ici la première liaison 5, soit montée coulissante le long d'un des rubans ainsi reliés par la liaison. En l'occurrence ici, le long du premier ruban 3 coulisse par rapport à la première liaison 5.
Une liaison entre; deux rubans, ici la; première liaison peut, comme sur les figures 1, 2, 3, comporter un anneau / Une Boucle B1 qui lui est propre et qui s'étend autour du ruban concerné. En 1/occurrence, ici la boucle B1 s'étend autour du premier ruban 3 pour permettre à ce ruban 3 de coulisser dans la boucle de la première liaison 5.
Ce même type de liaison peut être utilisé pour relier entre eux toute paire de rubans du dispositif de mesure selon l'invention.
Alternativement, comme illustré à la figure 6, une liaison, ici la première liaison 5, peut présenter une forme apte à venir en prise mécanique sur une- bordure longitudinale du ruban concerné, ici le premier ruban 4, pour coulisser le long de oette bordure.
En l'occurrence, comme présenté sur la figure 6, la bordure longitudinale du premier ruban i peut former un rail et la première liaison· 5 forme un chariot doté- d'un passage de glissement dans lequel est enserré ledit rail pour permettre un coulissement: de ce chariot le long du rail tout en interdisant la séparation de la première liaison vis-à-vis du premier ruban.
Ce même type de liaison peut être utilisé pour relier entre eux toute paire de rubans du dispositif de mesure·:.
Dans un cas particulier illustré: aux figures 4 et a, la première liaison 5 adaptée à attacher le premier ruban 3 au deuxième ruban 4 peut comporter au moins un aimant 50 permanent pour générer une force d'attraction magnétique attirant l'un au moins des- premier et second rubans 3, 4 contre cette première liaison 5,
Ce même type de liaison avec aimant permanent peut être utilisé pour relier entre eux toute paire de rubans du dispositif de mesure selon l'invention.
Il est à noter que certains au moins des rubans du dispositif de mesure selon i'invention peuvent contenir une matière aimantée de manière permanente pour attirer un autre des rubans du dispositif et s'y fixer par aimantation. Ainsi la première liaison S peut être réalisée par un matériau aimanté de manière permanente contenu dans un des premier ou second rubans et par un matériau ferromagnétique contenu dans l'autre de ces premier et second rubans, ce matériau ferromagnétique étant attiré par le matériau aimanté.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) de mesure de mensurations d'une personne ( 2 ) , comprenant un premier ruban (3) f lexible gradué et portant- des inscriptions pour indiquer au moins
    5 une première longueur mesurée- le long de ce premier ruban, caractérisé en ce que le dispositif (1) comporte un deuxième ruban (4) flexible· -gradué et portant des inscriptions pour indiquer au moins· une seconde longueur mesurée le long de ce deuxième ruban (4) et une première
    1Q liaison (5), cette première liaison (5) étant adaptée pour attacher le premier ruban (3) au deuxième ruban (4), le premier ruban (3j formant une première boucle fermée' s'étendant- dans un premier plan (Pl) et que le deuxièmeruban (4) s'étendant longitudinalement, de manière rectl15 ligne, dans un deuxième plan (P2) perpendiculaire audit premier plan iPli, et dans lequel la première liaison (5) adaptée à attacher le premier' ruban (3) au deuxième ruban (4) comporte au moins un aimant (50) permanent pour générer une force d'attraction magnétique attirant l'un au
    20 moins des premier et second rubans (3, 4) contre' cette première liaison (5).
  2. 2·. Dispositif de mesure selon la revendication 1, comportant· une première attache de fermeture (Al) portés par le premier ruban (3) , cette première -attache de fer2(5 meture (Al) étant adaptée à relier entré elles des première' et seconde zones· du premier- ruban (3) qui sont éloignées l'une de l'autre pour former ladite première boucle fermée, le dispositif de mesure (1) comportant en outre une portion d'ajustement de longueur de la première
    30 boucle.
  3. 3. Dispositif de mesure selon la revendication Z, dans lequel la première attache de fermeture (Al) comporte des première et seconde portions (Âla, Alb) sélectivement détachables l'une de l'autre, la première portion (Ala) de la première attache de fermeture (Al) étant
  4. 5 attachée à la première zone du premier· ruban (en l'occurrence cette première· zone du premier ruban est située à une extrémité terminale du premier ruban) et la seconde portion (Alb) de la première attache de fermeture (Al) étant reliée à la seconde zone du premier ruban (3).
    10 4 . Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième ruban (4) présente un premier lest (9) disposé de manière à ce que lorsque ce deuxième ruban -(4) est tenu par l'une de •ses extrémités:, de deuxième ruban, sous l'effet de ce
    15 premier lest (S), a tendance à s'étendre verticalement et de manière rectiligne.
    5. Dispositif de mesure selon la revendication 4, dans lequel le lest (9) est réparti sur toute la longueur du deuxième ruban ( 4 ).
    20
  5. 6. Dispositif de mesure selon l'une quelconque dès revendications 1 à 5, comportant un troisième ruban (10) flexible gradué et portant des inscriptions· pour indiquer au moins une troisième longueur mesurée le long de ce troisième ruban et une· deuxième liaison (11) , cette deu25 xième liaison (11) attachant le troisième ruban (10) au premier ruban (3) alors que ce troisième ruban (10) s'étend· de manière rectiligne sur une majeur partie de sa longueur dans un troisième plan (P3) qui est. perpendiculaire audit premier plan (Pl),
    30
  6. 7. Dispositif; de mesure' selon l'une quelconque desrevendications; 1 â 5, comportant un troisième ruban flexible gradué et portant des inscriptions pour indiquer au -moins une troisième longueur mesurée le long de ce troisième ruban et une deuxième liaison, cette deuxième liaison attachant ce troisième- ruban au deuxième ruban
    5 (41, ce troisième ruban formant une boucle fermée qui s'étend dans un troisième- plan, ce troisième plan étant perpendiculaire audit deuxième plan (P2).
  7. 8. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la première liaison (5)
    10 est, montée coulissante le long- du premier ruban.
  8. 9. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à- 8, dans lequel la- première liaison 5 comporte un matériau aimante de maniéré permanente contenu dans un des- premier ou second rubans .
    15 10. Procédé de mesure- de mensurations d'une personne à l'aide du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel d'une part on dispose le premier ruban flexible de manière a ce que la première boucle formée avec ce premier ruban s'étende tout autour
    20 d'une partie de la personne pour enserrer- cette- partie et dans lequel d'autre part Oh dispose le deuxième; ruban pour qu'il s'étende selon sa longueur le long la personne-, la première boucle étant dans un premier plan qui est perpendiculaire à un deuxième- plan dans lequel
    25 s'étend; le deuxième ruban, ces premier et deuxième rubans étant reliés entre eux par la première liaison, puis on réalise l'acquisition d'au moins une image de la personne où l'on voit des premières· inscriptions portées par le premier ruban et dés deuxièmes inscriptions portées par
    30 le deuxième ruban, les premières instructions indiquant une valeur dé tour de la partie de 1'individu qui est en3065626 serrée par la première boucle et les deuxièmes inscriptions indiquant une valeur de hauteur.
    11. Procédé· dé mesure de mensurations d'une personne selon la revendicâtion 10, dans lequel l'un au
    5 moins desdits rubans présente an moins une variation de couleur ou de contraste suivant- sa longueur·, cette au moins variation étant représentée sur l'image acquise et cette au moins une variation· étant utilisée' pour déduire au moins une longueur mesurée en fonction d'une règle;
  9. 10 prédéterminée indiquant une pluralité de correspondances, chacune de ces; correspondances indiquant pour une couleur ou un contraste; donné visible sur l'image acquise une longueur donnée correspondante.
FR1853664A 2017-04-27 2018-04-26 Metre ruban Active FR3065626B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753703A FR3065625B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Metre ruban
FR1753703 2017-04-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065626A1 true FR3065626A1 (fr) 2018-11-02
FR3065626B1 FR3065626B1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=59381449

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753703A Active FR3065625B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Metre ruban
FR1853664A Active FR3065626B1 (fr) 2017-04-27 2018-04-26 Metre ruban

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753703A Active FR3065625B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Metre ruban

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3065625B1 (fr)
TN (2) TN2018000147A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1026626B1 (fr) * 2019-02-07 2020-04-16 Just A New Health Dispositif de mesure de la circonférence d'un objet, en particulier d'un membre corporel
FR3112471B1 (fr) * 2020-07-15 2023-10-27 Sigvaris Ag Dispositif de determination de la taille d’au moins un article de compression

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE336056C (de) * 1920-03-18 1921-04-21 August Jungmann Aus Messbaendern gebildete Vorrichtung zum Massnehmen
US1439831A (en) * 1922-04-17 1922-12-26 Fifth Avenue Corset Company In Corset-measuring frame
GB273587A (en) * 1926-12-24 1927-07-07 Hermann Muehlenbrock Improvements in tailors' measuring devices
GB1002074A (en) * 1963-07-26 1965-08-25 Spirella Company Of Great Brit Device for use in measuring the female figure
EP2830450A1 (fr) * 2012-03-27 2015-02-04 Ing. Gerhard Fildan GesmbH Dispositif de mesure de la poitrine pour déterminer une taille de soutien-gorge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE336056C (de) * 1920-03-18 1921-04-21 August Jungmann Aus Messbaendern gebildete Vorrichtung zum Massnehmen
US1439831A (en) * 1922-04-17 1922-12-26 Fifth Avenue Corset Company In Corset-measuring frame
GB273587A (en) * 1926-12-24 1927-07-07 Hermann Muehlenbrock Improvements in tailors' measuring devices
GB1002074A (en) * 1963-07-26 1965-08-25 Spirella Company Of Great Brit Device for use in measuring the female figure
EP2830450A1 (fr) * 2012-03-27 2015-02-04 Ing. Gerhard Fildan GesmbH Dispositif de mesure de la poitrine pour déterminer une taille de soutien-gorge

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065626B1 (fr) 2021-04-30
TN2018000148A1 (fr) 2019-10-04
TN2018000147A1 (fr) 2019-10-04
FR3065625B1 (fr) 2020-11-20
FR3065625A1 (fr) 2018-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3065626A1 (fr) Metre ruban
US9433266B2 (en) Wearable device for hiding keepsakes and valuables
Cox et al. Reversals of the earth's magnetic field
Nowaczyk et al. Magnetostratigraphic results from the eastern Arctic Ocean: AMS 14C ages and relative palaeointensity data of the Mono Lake and Laschamp geomagnetic reversal excursions
US20120125046A1 (en) Magnetic jewelry article holder
CN106714612A (zh) 在珠宝购物体验中的rfid增强和位置检测
CN108369657A (zh) 使用移动磁力计的磁条读取
US7523575B1 (en) Method and apparatus for celebration money hanger
JP2017516981A5 (fr)
WO2014106661A1 (fr) Procédé d'initialisation d'un dispositif de télérelève
FR2928076A1 (fr) Dispositif de mesure faciale
FR3033235A1 (fr) Housse de valise a code d'identification
US9934639B2 (en) Method for magnetic detection of anomalies in precious metals
Suksmono et al. Magnetic imaging system in smartphones based on built-in magnetometer
EP3565435A1 (fr) Ensemble comportant un brassard et une pochette pour objet connecté
FR2975557A1 (fr) Mbp clip caddie convertible station gps
FR2974172A1 (fr) Attache ceinture magnetique du metre a ruban
Ballard Jeweler Helped Start Cycling Club, Rotary in Albion
KR200411085Y1 (ko) 나침반이 형성된 핸드폰줄
FR3059622A1 (fr) Charriot connecté comprenant un scanner intégré
CN105286230A (zh) 一种具有防伪保质功能的单孔或多孔类配饰品
Hutchison Shopping the New South.
Hutchison Tradition and innovation in the South
Klofak et al. Internal features of Ammonitellas of Tornoceratids from the Middle Devonian Cherry Valley Limestone, New York State, USA
Ackman The Big Man in Shrimp

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7