FR3064662A1 - Menuiserie exterieure ou interieure eclairante - Google Patents

Menuiserie exterieure ou interieure eclairante Download PDF

Info

Publication number
FR3064662A1
FR3064662A1 FR1752803A FR1752803A FR3064662A1 FR 3064662 A1 FR3064662 A1 FR 3064662A1 FR 1752803 A FR1752803 A FR 1752803A FR 1752803 A FR1752803 A FR 1752803A FR 3064662 A1 FR3064662 A1 FR 3064662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
exterior
glass
window
interior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064662B1 (fr
Inventor
Arnaud Jaubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JKN
Original Assignee
JKN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JKN filed Critical JKN
Priority to FR1752803A priority Critical patent/FR3064662B1/fr
Publication of FR3064662A1 publication Critical patent/FR3064662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064662B1 publication Critical patent/FR3064662B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/06Single frames
    • E06B3/08Constructions depending on the use of specified materials
    • E06B3/20Constructions depending on the use of specified materials of plastics
    • E06B3/22Hollow frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/66Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
    • E06B3/663Elements for spacing panes
    • E06B3/66309Section members positioned at the edges of the glazing unit
    • E06B3/66376Section members positioned at the edges of the glazing unit comprising lighting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne une menuiserie extérieure ou intérieure comprenant au moins un profilé (10) avec une aile d'appui (12), une parclose (20), un espace de réception (40) formé par le profilé (10) et la parclose (20), et une vitre (30) bloquée entre l'aile d'appui (12) du profilé (10) et la parclose (20), le pourtour (33) de la vitre (30) étant logé dans l'espace de réception (40), la vitre ayant une première face (31) dirigée vers l'aile d'appui (12) et une deuxième face dirigée vers la parclose (20). Conformément à l'invention, une source de lumière est placée dans l'espace de réception (40). Cette source de lumière peut être constituée d'un ruban de DEL (diode électroluminescente) ou d'une succession de rubans de DEL (41). La source de lumière sert à éclairer la vitre. Cela donne un aspect particulier à la vitre et permet en outre d'éclairer l'espace situé à proximité de la vitre.

Description

(57) L'invention concerne une menuiserie extérieure ou interieure comprenant au moins un profilé (10) avec une aile d'appui (12), une parclose (20), un espace de réception (40) formé par le profilé (10) et la parclose (20), et une vitre (30) bloquée entre l'aile d'appui (12) du profilé (10) et la parclose (20), le pourtour (33) de la vitre (30) étant logé dans l'espace de réception (40), la vitre ayant une première face (31) dirigée vers l'aile d'appui (12) et une deuxième face dirigée vers la parclose (20). Conformément à l'invention, une source de lumière est placée dans l'espace de réception (40). Cette source de lumière peut être constituée d'un ruban de DEL (diode électroluminescente) ou d'une succession de rubans de DEL (41). La source de lumière sert à éclairer la vitre. Cela donne un aspect particulier à la vitre et permet en outre d'éclairer l'espace situé à proximité de la vitre.
Figure FR3064662A1_D0001
Figure FR3064662A1_D0002
Figure FR3064662A1_D0003
Description
L’invention concerne une menuiserie extérieure ou intérieure comprenant au moins un profilé avec une aile d’appui, une parclose, un espace de réception formé par le profilé et la parclose, et une vitre bloquée entre l’aile d’appui du profilé et la parclose, le pourtour de la vitre étant logé dans l’espace de réception, la vitre ayant une première face dirigée vers l’aile d’appui et une deuxième face dirigée vers la parclose.
De telles menuiseries sont couramment utilisées soit pour des fenêtres fixes soit sous la forme d’un ouvrant tel qu’une fenêtre ou une porte. Ils peuvent être réalisés en matière plastique, notamment en PVC, en métal, notamment en aluminium, ou en bois.
L’objectif de l’invention est d’améliorer l’aspect esthétique de telles menuiseries. Un second objectif est d’assurer un éclairage à proximité de ces menuiseries.
Ces objectifs sont atteints conformément à l’invention du fait qu’une source de lumière est placée dans l’espace de réception. Cette source de lumière éclaire la vitre qui parait plus claire et le cas échéant colorée. La vitre éclairée éclaire à son tour son environnement. Si la vitre se trouve dans une porte d’entrée ou à proximité d’une porte d’entrée, elle permet d’éclairer l’espace se trouvant à proximité. On peut ainsi renoncer à une lampe spécifique.
Conformément à l’invention, la source de lumière peut être constituée d’un ruban de DEL (diode électroluminescente) ou d’une succession de rubans de DEL. Les DEL ont l’avantage d’être très lumineuses tout en étant très économes en énergie.
Selon l’effet recherché, la source de lumière, notamment un ruban de DEL, peut être placée soit le long de tout le pourtour de la vitre, soit le long d’un tronçon seulement du pourtour de la vitre, notamment le long d’un bord de la vitre ou de deux bords adjacents de la vitre ou de trois bords adjacents de la vitre. On peut également prévoir de placer plusieurs sources de lumière, notamment une succession de rubans de DEL le long de plusieurs tronçons séparés du pourtour de la vitre, notamment de deux bords opposés de la vitre.
La ou les sources de lumière, et notamment un ruban de DEL ou une succession de rubans de DEL, peuvent être placées dans l’espace situé entre l’aile d’appui et le plan de la première face de la vitre et/ou la ou les sources de lumière, et notamment un ruban de DEL ou une succession de rubans de DEL, peuvent être placées dans l’espace situé entre la parclose et le plan de la deuxième face de la vitre.
Des moyens de fixation peuvent être prévus dans le profilé et/ou la parclose pour fixer la source de lumière, et notamment le ou les rubans de DEL ou la ou les successions de rubans de DEL. Une façon simple de réaliser ces moyens de fixation est de les concevoir sous la forme d’un logement réalisé dans le profilé et/ou dans la parclose.
Pour améliorer l’effet esthétique, l’aile d’appui et/ou la parclose peuvent être réalisées dans un matériau transparent ou translucide.
Si la menuiserie intérieure ou extérieure est le châssis d’une fenêtre fixe ou le cadre extérieur d’un ouvrant, tel qu’une fenêtre ou une porte munie d’une vitre, le profilé est un profilé de dormant ou d’ouvrant muni d’une seule aile d’appui. Si la menuiserie intérieure ou extérieure comprend plusieurs vitres reliées ensemble par un meneau, le profilé peut être un profilé de meneau muni de deux ailes d’appui et de deux parcloses.
Dans le cas de fenêtre ou de portes à plusieurs vitres reliées ensemble par des meneaux, on peut prévoir de placer la ou les sources lumineuses dans le cadre extérieur et/ou dans le meneau. La ou les sources lumineuses pourront être placées sur une des vitres ou sur les deux, du côté intérieur ou du côté extérieur. Pour cela, la menuiserie peut comprendre un cadre extérieur réalisé avec un profilé à une aile d’appui et une parclose formant un espace de réception de cadre et au moins un profilé de meneau avec deux parcloses placé entre deux vitres adjacentes et formant deux espaces de réception de meneau, la ou les sources de lumière, notamment un ou plusieurs rubans de DEL ou successions de rubans de DEL, étant placées dans l’espace de réception de cadre et/ou dans l’un ou les deux espaces de réception de meneau.
Un passage peut être prévu dans le profilé pour faire passer un ou plusieurs câbles d’alimentation pour une ou plusieurs sources de lumière, notamment un ou plusieurs rubans de DEL ou une ou plusieurs successions de rubans de DEL. Le passage peut être réalisé dans le profilé à une aile formant le cadre extérieur de la menuiserie, mais également dans le profilé de meneau pour amener le câble d’une vitre à l’autre.
On peut prévoir un dispositif de commande pour commander l’allumage et/ou l’extinction de la ou les sources de lumière, et notamment du ou des rubans de DEL ou de la ou des successions de rubans de DEL. Le dispositif de commande peut comprendre un capteur de luminosité et/ou un capteur de mouvements et/ou un minuteur.
L’invention est décrite plus en détail ci-dessous à l’aide de figures qui montrent :
Figure 1 : une vue schématique d’une menuiserie de dormant se présentant sous la forme d’une fenêtre fixe à une vitre ;
Figure 2 : une vue schématique d’une menuiserie de dormant se présentant sous la forme d’un châssis vitré à deux vitres séparées par un meneau ;
Figure 3 : une vue en coupe schématique du châssis d’une porte ou d’une fenêtre pouvant être ouverte avec un profilé d’ouvrant, le châssis étant muni (a) d’un ruban de DEL entre l’aile d’appui du profilé d’ouvrant et le plan de la première face de la vitre, (b) d’un ruban de DEL entre la parclose et le plan de la deuxième face de la vitre et (c) d’un ruban de DEL entre l’aile d’appui du profilé d’ouvrant et le plan de la première face de la vitre et d’un ruban de DEL entre la parclose et le plan de la deuxième face de la vitre ;
Figure 4 : une vue en coupe schématique d’une menuiserie à au moins deux vitres au niveau d’un profilé de meneau, le châssis étant muni pour chaque vitre d’un ruban de DEL placé entre la parclose et le plan de la deuxième face de chaque vitre ;
Figure 5 : une vue en coupe montrant schématiquement une menuiserie munie d’un profilé d’ouvrant dans lequel est réalisé un passage pour l’alimentation du ou des rubans de DEL ;
Figure 6 : différentes menuiseries d’ouvrants à savoir (a) une fenêtre à un vantail, (b) une fenêtre à deux vantaux, (c) une porte à un vantail, (d) une porte-fenêtre à deux vantaux, (e) une porte d’entrée à un vantail, (f) une porte d’entrée à deux vantaux, (g) une porte d’entrée à 1 vantail avec un meneau vertical, une porte d’entrée à un vantail avec un meneau horizontal.
Dans la présente demande, on entend par menuiseries extérieures ou intérieures les ouvrages de remplissage et de fermeture de baies tels que les fenêtres, les portes intérieures ou extérieures, les portes-fenêtres ou les volets. Il s’agit d’ouvrages aussi bien fixes (des dormants tels que des châssis vitrés) que mobiles (des ouvrants tels que des portes ou des battants tels que des volets). Les menuiseries ferment des baies donnant sur l’extérieur (menuiseries extérieures, par exemple les portes d’entrée ou les fenêtres) ou des baies permettant de passer d’une pièce à l’autre d’un même bâtiment (menuiseries intérieures, par exemple les portes intérieures). Les menuiseries de l’invention portent toutes au moins une vitre qui peut occuper toute la surface (fenêtre ou porte-fenêtre par exemple) ou seulement une partie de la surface (oculus ou hublot dans une porte intérieure par exemple).
L’invention s’applique à une menuiserie intérieure ou extérieure munie d’au moins une vitre fixée à un châssis constitué d’un profilé muni d’une aile de retenue et d’une parclose. De tels châssis peuvent être en PVC, en métal, par exemple en aluminium, ou en bois.
L’invention va être décrite ci-dessous à l’exemple d’un châssis d’ouvrant en PVC, cependant elle peut être appliquée de la même manière à une vitre d’un châssis fixe ou à un châssis (fixe ou ouvrant) réalisé dans un autre matériau que le PVC, notamment en aluminium ou en bois.
Un ouvrant peut comporter une ou plusieurs vitres.
Le cadre extérieur du châssis d’un ouvrant est constitué généralement d’un profilé d’ouvrant (10) et d’une parclose (20), la vitre (30) étant coincée contre le profilé d’ouvrant par la parclose.
Quand l’ouvrant comporte plusieurs vitres, celles-ci sont reliées entre elles par un profilé de meneau (50) et deux parcloses (20), chaque vitre étant coincée contre le profilé de meneau par une parclose. Dans ce cas, une vitre adjacente au cadre extérieur sera retenue à ce niveau par un profilé d’ouvrant (10) et une parclose (20) tandis qu’au niveau d’une autre vitre elle sera retenue par un profilé de meneau (50) et une parclose (20).
Schématiquement, un profilé d’ouvrant (10) présente une âme (11) de section transversale sensiblement rectangulaire avec une face extérieure (111), une face intérieure (112), une face latérale externe (113) et une face de fond (114). La face extérieure (111) se prolonge au-delà de la face de fond par une aile d’appui (12) contre laquelle prendra appui la vitre. Cette aile d’appui porte un joint extérieur (121) généralement fixé dans une gorge réalisée à cet effet dans l’aile d’appui. La face de fond (114) est munie du côté opposé à l’aile d’appui (12) d’une rainure (115) dans laquelle peut s’encliqueter une nervure correspondante (21) d’une parclose (20).
De même, un profilé de meneau (50) présente une âme (51) de section transversale sensiblement rectangulaire avec une face extérieure (511), une face intérieure (512), une première face de fond (213) et une deuxième face de fond (514). La face extérieure (511) se prolonge au-delà de chaque face de fond par une aile d’appui (52, 53) contre lesquelles prendront appui deux vitres. Ces ailes d’appui portent chacune un joint extérieur (521, 531) généralement fixé dans une gorge réalisée à cet effet dans l’aile d’appui considérée. Les faces de fond (513, 514) sont chacune munies du côté opposé à l’aile d’appui (52, 53) d’une rainure (515) dans laquelle peut s’encliqueter une nervure correspondante (21) d’une parclose (20).
La section transversale d’une parclose (20) se présente sensiblement sous la forme d’un L plus ou moins arrondi. L’une des extrémités du L porte la nervure (21) de fixation au profilé d’ouvrant (10), tandis que l’autre extrémité du L porte un joint intérieur (22). Lors du montage de la fenêtre ou de la porte, une vitre (30) est posée par sa première face (31) contre l’aile d’appui (12, 52, 53) du profilé d’ouvrant (10) ou du profilé de meneau (50), plaquée contre le joint extérieur (121, 151, 152), puis la parclose (20) est encliquetée dans la rainure de fixation (115, 515) avec son joint intérieur (22) plaqué contre la deuxième face (32) de la vitre. La vitre se trouve ainsi coincée par son pourtour (33) entre une aile d’appui (12, 52, 53) et une parclose (20), bloquée par le joint extérieur (121, 521, 531) et le joint intérieur (22). Dans le cas des menuiseries extérieures, la face de la fenêtre ou de la porte située du côté de l’aile d’appui est destinée à se trouver à l’extérieur du bâtiment, tandis que la face située du côté de la parclose est destinée à se trouver à l’intérieur. Dans le cas des menuiseries intérieures, les deux faces sont destinées à rester à l’intérieur.
En position montée, la section transversale du châssis de l’ouvrant a donc une forme en U, l’âme (11, 51) du profilé d’ouvrant ou de meneau, en particulier sa face de fond (114, 513, 514), formant le fond du U, l’aile l’appui (12, 52, 53) et la parclose (20) formant les deux branches du U. L’intérieur du U forme un espace de réception de cadre (40) avec le profilé d’ouvrant et un espace de réception de meneau (40’) avec le profilé de meneau. Le pourtour (33) de la vitre (30) prend place dans l’espace de réception d’ouvrant (40) au niveau du cadre de l’ouvrant et dans l’espace de réception de meneau (40’) à la jonction entre deux vitres. En raison des deux joints (121,22), la vitre n’occupe pas tout l’espace de réception (40, 40’).
L’invention prévoit de placer dans l’espace de réception (40, 40’) non occupé par la vitre (30) une ou plusieurs sources de lumière, notamment un ou plusieurs rubans de DEL (diode électroluminescente) ou une ou plusieurs successions de rubans de DEL (41, 42). Comme autre source de lumière, on pourra citer par exemple des fibres de verre. Pour simplifier la compréhension, la suite de la description ne fera plus que référence qu’à des rubans de DEL.
Il faut cependant comprendre que ces rubans peuvent être remplacés par d’autres sources de lumière.
Si la vitre est à simple vitrage, le ruban de DEL pourra être placé face à la tranche de la vitre. D’autres positions sont envisageables, et notamment en face du pourtour de l’une des faces de la vitre.
Quand la vitre (30) est constituée d’un double ou triple vitrage, sa tranche est composée d’un intercalaire en aluminium (35). Il est alors préférable de placer le ruban de DEL (41) dans l’espace situé entre l’aile d’appui (12, 52, 53) et le plan de la première face (31) de la vitre (Fig. 1) ou de le (42) placer dans l’espace situé entre la parclose (20) et le plan de la deuxième face (32) de la vitre (Fig. 2) afin que les DEL ne soient pas en regard de l’intercalaire. Dans une variante de réalisation, on a prévu deux rubans de DEL, l’un (41) passant entre l’aile d’appui (12, 52, 53) et le plan de la première face (31) de la vitre et l’autre (42) entre la parclose (20) et le plan de la deuxième face (32) de la vitre (Fig. 3). Si le ruban de DEL est placé en regard de l’intercalaire, c’est-à-dire entre le plan de la première face (31) et le plan de la deuxième face (32) de la vitre, sa lumière sera reflétée en direction de la vitre par l’intercalaire et le matériau généralement blanc du châssis.
Pour un effet plus marquant, on peut prévoir que la parclose (20) et/ou l’aile d’appui (12, 52, 53) soient réalisées dans un matériau transparent ou translucide. Il n’est pas indispensable que le ruban de DEL soit forcément placé près de l’élément transparent ou translucide. Par exemple, on pourrait très bien placer le ruban de DEL entre l’aile d’appui (12, 52, 53) et le plan de la première face (31) de la vitre et utiliser une parclose (20) translucide ou transparente.
Pour assurer un meilleur maintien en place du ou des rubans de DEL (41, 42), on peut prévoir de les fixer dans le châssis. On peut pour cela prévoir des moyens de fixation sur le profilé d’ouvrant (10) ou de meneau (50) et/ou sur la parclose (20). Comme moyens de fixation, on citera à tire d’exemple un logement spécifique dans lequel peut être introduit le ruban de DEL, par exemple une rainure. Une autre solution consiste à coller les rubans de DEL sur le profilé d’ouvrant (10) ou de meneau (50) ou sur la parclose (20). On peut par exemple prévoir sur le profilé d’ouvrant ou de meneau ou sur la parclose une bande autocollante protégée par un film protecteur qui ne sera retiré qu’en cas de besoin.
Le ou les rubans de DEL peuvent faire le tour complet de la vitre (30). On peut cependant également prévoir de placer un ruban de DEL uniquement sur un tronçon du pourtour, ou sur plusieurs tronçons distincts du pourtour. Par exemple pour une fenêtre à quatre bords (fenêtre carrée, rectangulaire ou en losange), on pourra prévoir de placer un ruban de DEL le long d’un seul bord, de deux bords adjacents ou de trois des quatre bords ou de placer un ruban de DEL le long de deux bords opposés. Quand il est fait référence dans la présente demande à un ruban de DEL, il faut donc comprendre qu’il peut s’agir d’un ruban continu ou d’une succession de rubans de DEL placés d’un même côté de la vitre. Une succession de rubans de DEL peut être raccordée en série ou en parallèle selon les modèles.
Pour alimenter le ou les rubans de DEL, on peut prévoir de réaliser dans le profilé d’ouvrant (10) ou de meneau (50) un passage (116) spécifique pour le passage du ou des câbles d’alimentation. Le ou les rubans de DEL peuvent être alimentés sur le secteur, en particulier via un transformateur. II est également possible de prévoir une alimentation par pile, auquel cas on pourra prévoir un boîtier pour les piles sur ou dans le châssis de l’ouvrant ou du dormant correspondant. On peut également prévoir des panneaux photovoltaïques placés sur la face extérieure du châssis d’ouvrant et/ou du châssis de dormant sur lequel sera monté l’ouvrant.
Le ou les rubans de DEL peuvent être allumés en fonction de la luminosité ambiante ou sur commande. Par exemple, si le ou les rubans de DEL sont placés dans une fenêtre, leur allumage pourra être commandé à l’aide d’un capteur de luminosité. Dès que la luminosité passe en dessous d’un certain seuil, les DEL s’allument. On peut également prévoir une commande temporisée telle qu’un minuteur de sorte que les DEL s’éteignent à partir d’une certaine heure, sans attendre l’aube. Si le ou les rubans de DEL sont placés dans une porte, on peut prévoir que les DEL s’allument dès que la présence d’une personne est détectée à proximité de la porte, à l’extérieur du bâtiment. Cet allumage peut aussi dépendre de la luminosité extérieure. Ainsi, si quelqu’un s’approche de la porte de jour, il ne se passe rien. Par contre si quelqu’un s’approche de nuit, les DEL s’allument et assurent non seulement un effet esthétique sur la porte, mais éclairent également les abords de la porte.
Dans le cas d’une menuiserie à plusieurs vitres, il est prévu dans une variante de réalisation de placer dans le meneau un ou plusieurs rubans de DEL. Selon les besoins, on pourra équiper chaque vitre d’un ou plusieurs rubans de DEL. On pourra également n’équiper que certaines des vitres, d’un côté ou des deux côtés de ces vitres. Les rubans DEL pourront être placés du côté de la première face et/ou du côté de la deuxième face, sur le pourtour complet de la ou des vitres ou sur un ou plusieurs tronçons seulement.
Les DEL pourront être des DEL blanches ou des DEL colorées, voire même des DEL aux couleurs variables. On pourra combiner différentes couleurs sur une même vitre ou sur des vitres différentes.
Comme le montre la figure 6, l’invention peut être appliquée aussi bien à des fenêtres qu’à des portes. Il peut s’agir de portes avec ou sans seuil ou joint brosse. Il n’est pas nécessaire que la vitre couvre la totalité de la menuiserie. L’invention peut s’appliquer à un simple hublot. La vitre peut prendre toute sorte de formes. L’invention peut s’appliquer par exemple à une fenêtre cintrée, en particulier à un œil de bœuf. Elle peut s’appliquer à des fenêtres triangulaires, carrées, rectangulaires ou de toute autre forme. L’invention peut également s’appliquer à battant tel qu’un volet ou à une porte de garage muni(e) d’au moins une vitre telle qu’un hublot.
Les rubans de DEL apportent d’une part un effet esthétique en éclairant le verre, mais ils permettent aussi d’éclairer les abords de la vitre qu’ils équipent.
Liste des références 1 Ouvrant (fenêtre ou porte)
Profilé d’ouvrant ou de dormant
Âme
111 Face extérieure de l’âme
112 Face intérieure de l’âme
113 Face latérale externe
114 Face de fond
115 Rainure de fixation de la parclose
116 Passage pour le ou les câbles d’alimentation du ou des rubans de DEL
Aile d’appui
121 Joint extérieur 20 Parclose
Nervure de fixation de la parclose sur le profilé d’ouvrant
Joint intérieur 30 Vitre
Première face de la vitre
Deuxième face de la vitre
Pourtour de la vitre
Bords de la vitre
Intercalaire
40 Espace de réception de cadre 40’ Espace de réception de meneau
Ruban de DEL côté aile d’appui
Ruban de DEL côté parclose
Ouvrant à meneau io 50 Profilé de meneau
51 Âme
511 Face extérieure de l’âme
512 Face intérieure de l’âme
513 Face latérale externe
514 Face de fond
515 Rainure de fixation de la parclose
52 1ère aile d’appui
521 1er joint extérieur
53 2θΓΪ1θ aile d’appui
531 2nd joint extérieur

Claims (5)

  1. Revendications
    1. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) comprenant au moins
    5 - un profilé (10, 50) avec une aile d’appui (12, 52, 53),
    - une parclose (20),
    - un espace de réception (40) formé par le profilé (10, 50) et la parclose (20), et
    - une vitre (30) bloquée entre l’aile d’appui (12, 52, 53) du profilé (10, 50) et la parclose (20), le pourtour (33) de la vitre (30) étant logé dans l’espace de réception (40), la vitre ayant io une première face (31) dirigée vers l’aile d’appui (12, 52, 53) et une deuxième face (32) dirigée vers la parclose (20), caractérisée en ce qu’une source de lumière est placée dans l’espace de réception (40).
  2. 2. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon la revendication 1, caractérisée
    15 en ce que la source de lumière est constituée d’un ruban de DEL (diode électroluminescente) ou d’une succession de rubans de DEL (41,42).
  3. 3. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la source de lumière, notamment un ruban de DEL (41, 42), est
    20 placée le long de tout le pourtour (33) de la vitre (30).
  4. 4. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la source de lumière, notamment un ruban de DEL (41, 42), est placée le long d’un tronçon seulement du pourtour (33) de la vitre, notamment le long d’un
    25 bord (34) de la vitre ou de deux bords (34) adjacents de la vitre ou de trois bords adjacents (34) de la vitre, ou en ce que plusieurs sources de lumière, notamment une succession de rubans de DEL (41, 42), sont placées le long de plusieurs tronçons séparés du pourtour (33) de la vitre, notamment de deux bords (34) opposés de la vitre.
    30 5. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ou les sources de lumière, et notamment un ruban de DEL ou une succession de rubans de DEL, sont placées dans l’espace situé entre l’aile d’appui (12, 52, 53) et le plan de la première face (31) de la vitre et/ou en ce que la ou les sources de lumière, et notamment un ruban de DEL ou une succession de rubans de DEL, sont placées dans l’espace situé entre la parclose (20) et le plan de la deuxième face (32) de la vitre.
    6. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des moyens de fixation sont prévus dans le profilé (10, 50) et/ou la parclose (20) pour fixer la source de lumière, et notamment le ou les rubans de DEL ou la ou les successions de rubans de DEL (41, 42).
    7. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens de fixations sont conçus sous la forme d’un logement réalisé dans le profilé (10, 50) et/ou dans la parclose (20).
    8. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’aile d’appui (12, 52, 53) et/ou la parclose (20) sont réalisées dans un matériau transparent ou translucide.
    9. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le profilé est un profilé d’ouvrant (10) ou un profilé de dormant, le profilé étant muni d’une seule aile d’appui (12).
    10. Menuiserie extérieure ou intérieure (5) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le profilé est un profilé de meneau (50) muni de deux ailes d’appui (52, 53) et de deux parcloses (20).
    11. Menuiserie extérieure ou intérieure (5) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins deux vitres et en ce que la menuiserie comprend un cadre extérieur réalisé avec un profilé (10) à une aile d’appui (12) et une parclose (20) formant un espace de réception de cadre (40) et au moins un profilé de meneau (50) avec deux parcloses (20) placé entre deux vitres adjacentes formant deux espaces de réception de meneau (40), la ou les sources de lumière (42), notamment un ou plusieurs rubans de DEL ou successions de rubans de DEL, étant placées dans l’espace de réception de cadre et/ou dans l’un ou les deux espaces de réception de meneau.
    12. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’un passage (116) est prévu dans le profilé (10, 50) pour faire passer un ou plusieurs câbles d’alimentation pour une ou plusieurs sources de lumière, notamment un ou plusieurs rubans de DEL ou une ou plusieurs successions de rubans de DEL.
  5. 5 13. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’un dispositif de commande est prévu pour commander l’allumage et/ou l’extinction de la ou les sources de lumière, et notamment du ou des rubans de DEL ou de la ou des successions de rubans de DEL.
    io 14. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le dispositif de commande comprend un capteur de luminosité et/ou un capteur de mouvements et/ou un minuteur.
    15. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon l’une des revendications
    15 précédentes, caractérisée en ce que la menuiserie est une fenêtre fixe ou ouvrante.
    16. Menuiserie extérieure ou intérieure (1, 5) selon l’une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que la menuiserie est une porte.
    1/2 on Fig- 1 20 34 10
    115
    112
    2/2
FR1752803A 2017-03-31 2017-03-31 Menuiserie exterieure ou interieure eclairante Active FR3064662B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752803A FR3064662B1 (fr) 2017-03-31 2017-03-31 Menuiserie exterieure ou interieure eclairante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752803A FR3064662B1 (fr) 2017-03-31 2017-03-31 Menuiserie exterieure ou interieure eclairante
FR1752803 2017-03-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064662A1 true FR3064662A1 (fr) 2018-10-05
FR3064662B1 FR3064662B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=59253678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752803A Active FR3064662B1 (fr) 2017-03-31 2017-03-31 Menuiserie exterieure ou interieure eclairante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064662B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2978526A1 (fr) * 2011-07-29 2013-02-01 Saint Gobain Vitrage multiple lumineux de batiment
DE102011056874A1 (de) * 2011-12-22 2013-06-27 Fliesenfachgeschäft Kraft GmbH Beleuchtetes Scheibenelement
DE102016101461A1 (de) * 2015-02-02 2016-08-04 Claus Chabina Zargenprofil für ein Türelement in einem Trennwandsystem
DE102016101464A1 (de) * 2015-02-02 2016-08-04 Claus Chabina Verglasungsprofil für Fixglaselemente

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2978526A1 (fr) * 2011-07-29 2013-02-01 Saint Gobain Vitrage multiple lumineux de batiment
DE102011056874A1 (de) * 2011-12-22 2013-06-27 Fliesenfachgeschäft Kraft GmbH Beleuchtetes Scheibenelement
DE102016101461A1 (de) * 2015-02-02 2016-08-04 Claus Chabina Zargenprofil für ein Türelement in einem Trennwandsystem
DE102016101464A1 (de) * 2015-02-02 2016-08-04 Claus Chabina Verglasungsprofil für Fixglaselemente

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064662B1 (fr) 2021-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0801191B1 (fr) Gâche et embase et insert d'une telle gâche
US20070177391A1 (en) Lighting for insulated glazing assembly
CA2946717A1 (fr) Ensemble vitre lumineux, porte et meuble refrigere avec cet ensemble et fabrication
FR2912180A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre a ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant cache.
US20160123000A1 (en) Building envelope solar heat and daylighting control system
CH693858A5 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre à frappe à ouvrant(s) caché(s)
FR2623238A1 (fr) Fenetre a isolation dynamique par circulation d'air dont la menuiserie forme une boite
FR3064662A1 (fr) Menuiserie exterieure ou interieure eclairante
FR2881938A1 (fr) Coulisse a levres pour le guidage d'un rideau
DE20211375U1 (de) Glaseinsatz-Fenster für Haustüren
FR2969688A1 (fr) Store enrouleur avec dispositif d'eclairage tamise
EP1767738A2 (fr) Système de fermeture d'une ouverture pratiquée dans un mur
FR2784708A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2789707A1 (fr) Dispositif modulable d'occultation de la lumiere et de protection thermique par panneaux
FR2847615A1 (fr) Store a lames orientables
FR2885162A1 (fr) Nouveau type de volet.
WO2021160962A1 (fr) Systeme de fixation d'un vitrage lateral de moyen de transport avec un verrou
FR2996244A1 (fr) Baie vitree a systeme d'opacification
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
BE1013893A7 (fr) Store antisolaire et techniques nouvelles pour tout type de store enroulable.
EP3495728B1 (fr) Dispositif d'éclairage intérieur d'un meuble ou placard à diodes électroluminescentes
WO2023037012A1 (fr) Vitrage isolant avec grand clair de vue
FR2668536A1 (fr) Element d'encadrement au moins partiellement en bois a capotage etanche, pour fenetre, porte-fenetre ou analogue et article comprenant un tel element d'encadrement.
FR2574846A1 (fr) Volet interieur pour fenetre dont le positionnement est reglable et procede d'obturation d'une fenetre
FR3064530A1 (fr) Ensemble vitre lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8