FR2574846A1 - Volet interieur pour fenetre dont le positionnement est reglable et procede d'obturation d'une fenetre - Google Patents

Volet interieur pour fenetre dont le positionnement est reglable et procede d'obturation d'une fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2574846A1
FR2574846A1 FR8419260A FR8419260A FR2574846A1 FR 2574846 A1 FR2574846 A1 FR 2574846A1 FR 8419260 A FR8419260 A FR 8419260A FR 8419260 A FR8419260 A FR 8419260A FR 2574846 A1 FR2574846 A1 FR 2574846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
panel
panels
faces
shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8419260A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8419260A priority Critical patent/FR2574846A1/fr
Publication of FR2574846A1 publication Critical patent/FR2574846A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/04Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary of wing type, e.g. revolving or sliding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE DOMAINE DES VOLETS POUR FENETRE ET A POUR OBJET UN VOLET INTERIEUR 1 CONSTITUE D'UN CADRE 2 DELIMITANT INTERIEUREMENT UNE OUVERTURE RECTANGULAIRE A L'INTERIEUR DE LAQUELLE COULISSENT SELON DEUX PLANS PARALLELES DEUX PANNEAUX. UN PANNEAU 12 EST OPAQUE ET L'AUTRE PANNEAU 13 EST MUNI D'UNE MOUSTIQUAIRE 14, LES DEUX PANNEAUX ETANT DE DIMENSION SENSIBLEMENT SIMILAIRE. APPLICATION A LA FERMETURE DE FENETRE ET PLUS PARTICULIEREMENT DE FENETRE OUVRANT SUR L'EXTERIEUR OU DE FENETRE PIVOTANT AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL.

Description

Volet intérieur pour fenêtre dont le positionnement est réglable et procédé d'obturation d'une fenêtre.
La présente invention a pour objet un volet intérieur pour fenêtre dont le positionnement est réglable. Ce volet présente un intérêt particulier pour obturer les fenêtres qui sont situées selon un plan incliné ; par exemple celles qui sont situées sur les toits de manière à permettre l'éclairage des pièces qui ont été aménagées dessous.
On sait en effet que, de plus en plus, les constructeurs de maisons ou même d'immeubles prévoient la possibilité d'aménager les parties intérieures situées sous les toits. Ces pièces sont souvent éclairées au moyen d'une ou plusieurs fenêtres. Ces fenêtres ne sont pas associées à des volets car, jusqu'à présent, aucune solution techniquement et économiquement exploitable n'a pu être trouvée.
Cette lacune présente de graves inconvénients car, d'une part, outre la gêne que cela peut impliquer pour l'occupant lors des journées très ensoleillées, l'effet de loupe produit par le vitrage peut provoquer des incendies, d'autre part, la sécurité contre le vol est pratiquement inexistante.
L'objet de l'invention est précisément de proposer un volet remédiant aux inconvénients cités ci-dessus.
Il permet,en outre, un réglage de l'aération et de l'intensité lumineuse et,dans.une forme préférée, une protection contre les insectes lorsque la fenêtre est partiellement ouverte.
Selon l'invention, le volet est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cadre délimitant intérieurement une ouverture rectangulaire comportant deux faces longitudinales et deux faces latérales, la longueur des faces longitudinales étant au moins égale au double de la largeur de la fenêtre et la longueur des deux faces latérales étant au moins égale à la hauteur de la fenêtre,et en ce que ce volet comporte au moins un panneau rectangulaire opaque logé à l'intérieur de l'ouverture, de dimension telle qu'il puisse se déplacer le long de moyens de coulissement situés sur les faces longitudinales, fonctionnant en association avec des moyens de coulissement complémentaires situés sur les chants correspondantsdes panneaux, et qu'il puisse permettre soit l'obturation complète de la fenêtre soit son dégagement total.
En général, le cadre est lui-m#me parallélépipédique car il s'agit de la solution industrielle la plus séduisante mais il faut comprendleque l'invention n'est pas limitée à la version où le pourtour externe est de forme parallélépipédique. Pour des raisons esthétiques ou même techniques, il est parfaitement envi sageablefsans sortir de l'invention, que le pourtour externe de la ceinture soit, par exemple, ovale ou sculpté.
De même, l'invention n'est pas limitée à un matériau particulier, la seule condition étant qu'il soit rigide. On préférera, toutefois, les matériaux choisis parmi le bois, le PVC, ou les profilés d'aluminium.
On comprend de la manière dont le volet a été décrit ci-dessus que le ou les panneaux peuvent effectuer des mouvements de translation horizontaux. Par ailleurs, les moyens de coulissement peuvent être très divers,par exemple il peut s'agir de simples glissières fixées sur les faces longitudinales dans lesquelles coulissent les bords des panneaux faisant fonction de coulisseaux.
Dans l'exemple décrit ci-après sera illustré-un moyen de coulissement particulièrement adapté dans le cadre de la présente invention.
Une variante préférée de l'invention, car elle permet au volet de jouer un rôle de protection contre la chaleur que rayonne le soleil, consiste à munir la face du panneau qui sera disposée en regard de la fenêtre d'une surface réfléchissante. Ce revêtement pourra d'ailleurs entre constitué par le panneau lui-méme si celui-ci est fait en un matériau suffisamment réfléchissant.
Une autre variante préférée selon l'invention,qui peut d'ailleurs être combinée avec la précédente, permet au volet d'assurer une excellente protection contre les insectes. Cette variante consiste en ce que, dans l'ouverture,sont montés deux panneaux se déplaçant suivant deux plans parallèles, un panneau étant opaque et l'autre panneau étant formé d'un cadre ajouré muni d'une moustiquaire, les deux panneaux étant de dimension sensiblement similaire.
Selon cette variante, le revêtement réfléchissant décrit ci-dessus est placé sur la face du panneau opaque en regard de l'autre panneau et bien entendu dirigée vers l'extérieur, de manière à réfléchir les rayons solaires
Avantageusement, le panneau opaque est muni d'un moyen de verrouillage assurant, avec un moyen de verrouillage complémentaire situé sur l'une des faces du pourtour, lafixation dudit panneau en position d'obturation de la fenêtre. L'homme de métier a à sa disposition un grand nombre de moyens de verrouillage ; il pourra s'agir d'une targette fixée au bord inférieur du panneau et qui, par glissement vers le bas, pénètre dans un trou pratiqué dans la face longitudinale inférieure du pourtour.
L'invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation particulier illustré par les figures jointes en annexe.
- La figure 1 est une vue en perspective du volet vu du. côté de la face qui sera dirigée vers la fenêtre.
- La figure 2 est une vue en pe#rspective du volet vu du côté de l'autre face.
- La figure 3 est une vue en section transversale du volet.
- La figure 4 est une vue en section transversale du volet et de la fenêtre sur laquelle il est appliqué.
Selon les figures 1, 2 ou 3, le volet 1 est formé d'un cadre 2 constitué de deux montants longitudinaux 3, 4 et de deux montants latéraux 5 délimitant une ouverture rectangulaire. Les montants longitudinaux 3, 4 possèdent des faces internes, respectivement 6 et 7, dont la longueur est égale sensiblement au double de la largeur de la fenêtre sur laquelle le volet est destiné à outre appliqué. Les faces internes 8 des montants latéraux ont une longueur sensiblement égale à la hauteur de la fenêtre.
Dans cette description, on appelle "face interne" les faces qui définissent l'intérieur du cadre ou ouverture.
L'intérieur du cadre ou ouverture définit un parallélépipède rectangle. Cette ouverture est divisée fictivement en deux zones 9, 10 par le plan de symétrie 11 du cadre perpendiculaire à la normale au cadre.
La zone 9 est la zone qui, lorsque le volet est fixé à la fenêtre, est destinée à entre la plus éloignée de celle-ci. A 11 intérieur de chacune des zones 9 et 10 coulissent, le long des deux parties des faces internes 6 et 7 correspondantes, respectivement un panneau 12 opaque et un panneau 13 muni d'une moustiquaire 14.
Les panneaux 12 et 13 ont une hauteur correspondant, au jeu près, à la hauteur de la zone parallélépipédique et une largeur correspondant à la moitié de la longueur de la même zone.
La face 6 est pourvue sur toute sa longueur de deux glissières 15, une dans chaque zone,munies en leur milieu d'un chemin de roulement 16. Les chants 17 des panneaux 12 et 13 en regard de la face 6 sont pourvus d'une rainure centrale 18 à l'inte- rieur de laquelle sont situées des roulettes 19 roulant autour d'un axe 20 fixé aux parois verticales 21 des rainures 18. Ces roulettes 19 sont pourvues d'une gorge centrale 22 suffisamment large pour qu'elle puisse être adaptée au chemin de roulement correspondant 16 et ainsi permettre le guidage sur la face 6 des panneaux 12 et 13. La face 7 est pourvue sur toute sa longueur de deux saignées 23, une dans chaque zone. Les chants 24 en regard des saignées 23 sont pourvus de tenons 25 autour desquels pivotent des galets 26 logés dans les saignées.La partie centrale de la face du panneau opaque 12 en regard du panneau 13 peut etre munie d'une surface réfléchissante 27.
Le panneau 12 est muni sur le montant 3, à une extrémité, d'un moyen de blocage 28 qui? en combinaison avec un moyen de blocage complémentaire (par exemple un trou)situé sur la face 6, assure la fixation dudit panneau en position d'obturation de la fenêtre.
Le volet 1 est fixé par un ou plusieurs de ses montants, de manière amovible ou non, à l'intérieur d'une fenêtre 29 inclinée, par exemple une fenêtre ménagée dans un toit 30. Le volet est posi- tionné de manière que le montant 3 muni de glissières soit en position horizontale à la base de la fenetre et de manière que l'un des montants latéraux soit situé près d'un bord vertical de la fenetre.
Dans ce cas précis, la fenêtre est de type Velux (marque déposée), c'est-à-dire que le cadre 31 pivote autour d'un axe central 32 horizontal. Du fait de la distance présente entre le cadre et le panneau 13 à cause de l'épaisseur 33 du toit, il est possible d'ouvrir partiellement cette fenêtre lorsque le panneau 13 est en position.
Il est important de signaler que ce même volet convient parfaitement à toutes les fenêtres placées verticalement et d'usage courant. Dans le cas de fenêtre verticale il existe très souvent un espace suffisant pour réaliser cette ventilation. Si l'espace n'existe pas il est toujours possible d'ajouter un cadre intermédiaire pour le créer. Il existe aussi des fenêtres possèdant des châssis ouvrant à l'anglaise (c'est-à-dire à l'extérieur > ce qui est un cas idéal pour l'emploi de la présente invention.
En résumé, ce volet, du fait du réglage possible du positionnement des deux panneaux, permet
- un renouvellement d'air réglable
- une intensité lumineuse à volonté
- une isolation thermique et acoustique
- une sécurité contre les risques d'incendie
- une protection contre le vol
- une protection contre les insectes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Volet intérieur (1) pour fenêtre (29) muni de panneaux dont le positionnement est réglable, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cadre (2) délimitant intérieurement une ouverture rectangulaire comportant deux faces longitudinales (6, 7) et deux faces latérales (8), la longueur des faces longitudinales (6, 7) étant au moins égale au double de la largeur de la fenêtre (29) et la longueur des deux faces latérales (8) étant au moins égale à la hauteur de la fenêtre (29)et en ce que ce volet (1) comporte au moins un panneau (12) rectangulaire opaque logé à l'intérieur de l'ouverture, de dimension telle qu'il puisse se déplacer le long de moyens de coulissement situés sur les faces longitudinales, fonctionnant en association avec des moyens de coulissement complémentaires (19) situés sur les chants (17) correspondants des panneaux et qu'il puisse permettre soit l'obturation complète de la fenêtre, soit son dégagement total.
2. Volet intérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que,dans l'ouverture,sont montés deux panneaux (12, 13) se déplaçant suivant deux plans parallèles, un panneau étant opaque (12) et l'autre panneau (13) étant formé d'un cadre ajouré muni d'une moustiquaire (14), les deux panneaux étant de dimension sensiblement similaire.
3. Volet intérieur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le panneau opaque (12) est muni, sur une de ses faces, d'une plaque réfléchissante (27).
4. Volet intérieur selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la plaque réfléchissante (27) est située sur la face en regard de l'autre panneau (13).
5. Volet intérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur des faces longitudinales (6, 7) est égale sensiblement au double de la largeur de la fenêtre et la longueur des faces latérales (8) est sensiblement égale à la hauteur de la fenêtre.
6. Volet intérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un matériau rigide choisi parmi le bois, le profilé d'aluminium, le PVC.
7. Volet intérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau opaque (12) est muni d'un moyen de verrouillage (28) assurant, avec un moyen de verrouillage complémentaire situé sur l'une des faces (6) du pourtour, la fixation dudit panneau en position d'obturation de la fenêtre.
8. Procédé d'obturation d'une fenêtre (29) de manière amovible selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on fixe par des moyens appropriés le cadre du volet autour de la fenêtre de manière que les panneaux (12, 13) coulissent selon un mouvement de translation horizontal.
9. Procédé d'obturation d'une fenêtre selon les revendications 2 et 8, caractérisé en ce que la fenêtre est de type pivotant autour d'un axe central horizontal et en ce qu il existe un certain intervalle entre la feutre et le volet de manière que celle-ci puisse être ouverte partiellement lorsque le panneau muni de moustiquaire est positionné en regard.
10. Procédé d'obturation d'une fenêtre selon les revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la fenêtre possède des ouvrants à l'anglaise.
FR8419260A 1984-12-17 1984-12-17 Volet interieur pour fenetre dont le positionnement est reglable et procede d'obturation d'une fenetre Withdrawn FR2574846A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419260A FR2574846A1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Volet interieur pour fenetre dont le positionnement est reglable et procede d'obturation d'une fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419260A FR2574846A1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Volet interieur pour fenetre dont le positionnement est reglable et procede d'obturation d'une fenetre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2574846A1 true FR2574846A1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9310663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419260A Withdrawn FR2574846A1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Volet interieur pour fenetre dont le positionnement est reglable et procede d'obturation d'une fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574846A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5490704A (en) * 1993-09-21 1996-02-13 Calnan; Thomas Surveillance camper top
EP1288390A1 (fr) * 2001-09-03 2003-03-05 Montfin S.r.L. Dispositif de sécurité pour ouverture de toit

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5490704A (en) * 1993-09-21 1996-02-13 Calnan; Thomas Surveillance camper top
EP1288390A1 (fr) * 2001-09-03 2003-03-05 Montfin S.r.L. Dispositif de sécurité pour ouverture de toit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124397A1 (fr) Double vitrage et procédé d'obtention
CH627818A5 (fr) Fenetre a vitrages multiples a rideau de filtrage liquide.
EP0317425B1 (fr) Fenêtre à isolation dynamique par circulation d'air dont la menuiserie forme une boîte
CH693858A5 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre à frappe à ouvrant(s) caché(s)
CH615243A5 (en) Window or French-window fittings
CA2876401A1 (fr) Rideau roulant transparent
FR2574846A1 (fr) Volet interieur pour fenetre dont le positionnement est reglable et procede d'obturation d'une fenetre
EP1767738A2 (fr) Système de fermeture d'une ouverture pratiquée dans un mur
FR2845415A1 (fr) Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l'ouvrant
FR2648178A1 (fr) Fenetre thermo isolante
FR2516159A1 (fr) Systeme d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble
FR2885162A1 (fr) Nouveau type de volet.
FR2784708A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
FR2668536A1 (fr) Element d'encadrement au moins partiellement en bois a capotage etanche, pour fenetre, porte-fenetre ou analogue et article comprenant un tel element d'encadrement.
FR2622627A1 (fr) Porte de securite, ouvrant des deux cotes
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2805564A1 (fr) Dispositif d'encadrement dormant
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.
FR2722530A1 (fr) Dispositif de renforcement et de survitrage pour fenetres et portes-fenetres
FR2783555A1 (fr) Joint anti-pince-doigt pour porte va-et-vient ou porte va-et-vient coupe-feu
BE653719A (fr)
WO2000008289A1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
FR2658860A1 (fr) Profile pour la realisation de fermetures metalliques ayant des battants a plusieurs jours.
FR3114603A1 (fr) Menuiserie à double jalousie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse