FR3064594A1 - Masque de plongee ayant un dispositif de verrouillage pour fixer le tuba au corps du masque de facon amovible - Google Patents

Masque de plongee ayant un dispositif de verrouillage pour fixer le tuba au corps du masque de facon amovible Download PDF

Info

Publication number
FR3064594A1
FR3064594A1 FR1752872A FR1752872A FR3064594A1 FR 3064594 A1 FR3064594 A1 FR 3064594A1 FR 1752872 A FR1752872 A FR 1752872A FR 1752872 A FR1752872 A FR 1752872A FR 3064594 A1 FR3064594 A1 FR 3064594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
snorkel
tuba
diving mask
tongue
mask according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064594B1 (fr
Inventor
Quentin Sorigue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1752872A priority Critical patent/FR3064594B1/fr
Publication of FR3064594A1 publication Critical patent/FR3064594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064594B1 publication Critical patent/FR3064594B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/12Diving masks
    • B63C11/16Diving masks with air supply by suction from diver, e.g. snorkels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un masque de plongée (10) comportant : - un corps (12) muni d'une visière et d'une jupe souple, ladite jupe souple comportant une cloison délimitant une chambre supérieure pour la vision d'une chambre inférieure pour la respiration; - un tuba (18) disposé en prolongement d'une partie supérieure du corps, le tuba étant monté au corps de manière amovible. L'invention se caractérise par le fait que le masque comporte en outre un dispositif de verrouillage (200,204) permettant un montage amovible du tuba au corps, le dispositif de verrouillage comportant une ouverture traversante (204) et une languette (200) munie d'une portion de fixation, et la portion de fixation de la languette est conformée pour être reçue dans l'ouverture afin de verrouiller le tuba au corps.

Description

Titulaire(s) : DECATHLON Société anonyme.
Demande(s) d’extension : Polynésie-Fr
Mandataire(s) : CABINET BEAU DE LOMENIE Société civile.
MASQUE DE PLONGEE AYANT UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE POUR FIXER LE TUBA AU CORPS DU MASQUE DE FAÇON AMOVIBLE.
Figure FR3064594A1_D0001
FR 3 064 594 - A1 comportant:
- un corps (12) muni d'une visière et d'une jupe souple, ladite jupe souple comportant une cloison délimitant une chambre supérieure pour la vision d'une chambre inférieure pour la respiration;
- un tuba (18) disposé en prolongement d'une partie supérieure du corps, le tuba étant monté au corps de manière amovible.
L'invention se caractérise par le fait que le masque comporte en outre un dispositif de verrouillage (200,204) permettant un montage amovible du tuba au corps, le dispositif de verrouillage comportant une ouverture traversante (204) et une languette (200) munie d'une portion de fixation, et la portion de fixation de la languette est conformée pour être reçue dans l'ouverture afin de verrouiller le tuba au corps.
Figure FR3064594A1_D0002
Figure FR3064594A1_D0003
Arrière-plan de l'invention
La présente invention concerne le domaine des masques de plongée, et notamment les masques utilisés pour la randonnée subaquatique, également appelée PMT (Palmes-Masque-Tuba), en anglais « snorkeling ».
Cette activité de randonnée subaquatique permet d'observer les fonds marins tout en nageant à la surface de l'eau. Le randonneur subaquatique doit ainsi pouvoir maintenir la tête sous l'eau tout en respirant.
Généralement, le randonneur subaquatique s'équipe d'un masque pour la vision, et d'un tuba pour la respiration. Le tuba est constitué d'un tube dont l'extrémité inférieure est munie d'une portion buccale qui vient se loger dans la bouche de l'utilisateur, et d'une extrémité supérieure permettant à la fois l'admission d'air frais et l'échappement d'air expiré.
Il est connu qu'un tel matériel présente de nombreux inconvénients. Tout d'abord, le fait de respirer par la bouche n'étant pas naturel, certaines personnes éprouvent des difficultés à respirer oralement à l'aide d'un tuba. Un autre inconvénient est qu'il n'est pas possible de parler sous l'eau lorsqu'on a un tuba dans la bouche.
Aussi, l'utilisation de ce dispositif masque-tuba est peu confortable. Pour remédier à cet inconvénient, le document FR 3 020 620 propose un masque de plongée permettant de respirer par le nez et par la bouche.
Ce masque de plongée comporte :
- un corps muni d'une visière et d'une jupe souple, ladite jupe souple comportant une cloison délimitant une chambre supérieure pour la vision d'une chambre inférieure pour la respiration, la cloison étant agencée pour être en appui audessus du nez de l'utilisateur de manière que la bouche et le nez de l'utilisateur se situent dans la chambre inférieure, pendant que les yeux de l'utilisateur se situent dans la chambre supérieure, la cloison comportant au moins un passage agencé pour permettre un écoulement d'air frais entre la chambre supérieure et la chambre inférieure lors d'une phase d'inspiration de l'utilisateur; et
- un tuba disposé en prolongement d'une partie supérieure du corps, le tuba étant monté au corps de manière amovible.
Le corps du masque comporte par ailleurs un connecteur sommital pour réaliser la connexion fluidique entre le tuba et le corps.
Pour permettre sa fixation au corps, le masque est muni d'un dispositif de verrouillage amovible qui comporte une languette munie d'un orifice qui s'étend depuis le tuba.
Le dispositif de verrouillage comporte par ailleurs un ergot formé sur une face inférieure du connecteur sommital.
Pour réaliser le verrouillage du tuba au corps du masque, il est nécessaire de pousser sur le tuba jusqu'à ce que l'ouverture de la languette s'engage sur l'ergot.
Pour détacher le tuba du masque, l'utilisateur doit tout d'abord tirer sur la languette afin de la déformer de manière à que l'orifice passe audessus de l'ergot, avant de tirer sur le masque.
Si un tel dispositif de verrouillage remplit correctement sa fonction, l'actionnement de la languette pour libérer le tuba du masque est parfois fastidieuse. En outre, il est parfois difficile de savoir si le tuba est correctement verrouillé au corps du masque.
Objet et résumé de l'invention
Un but de l'invention est de proposer un masque remédiant aux inconvénients précités.
L'invention atteint son but par le fait que le masque comporte en outre un dispositif de verrouillage permettant un montage amovible du tuba au corps, le dispositif de verrouillage comportant une ouverture traversante et une languette munie d'une portion de fixation, et la portion de fixation de la languette est conformée pour être reçue dans l'ouverture afin de verrouiller le tuba au corps.
On comprend que, lorsque le tuba est engagé et verrouillé au corps du masque, la portion de fixation est reçue dans l'ouverture. Dans la mesure où l'ouverture est traversante, il s'ensuit que la portion de fixation est visible par l'utilisateur. Aussi, l'utilisateur peut visuellement s'assurer que son tuba est correctement installé, la présence du dispositif de verrouillage dans l'ouverture signifiant que le tuba est verrouillé par rapport au corps du masque.
Par ailleurs, la fixation du tuba au corps est avantageusement réalisée par coopération de forme entre la portion de fixation de la languette et l'ouverture traversante.
De préférence, la languette est élastique afin de se déformer lors de l'engagement et du désengagement du dispositif de verrouillage avec l'ouverture.
L'ouverture peut présenter une forme circulaire ou tout autre type de forme.
Selon un premier mode de réalisation, le corps comporte l'ouverture traversante ; ou bien, selon un deuxième mode de réalisation, le corps comporte la languette, tandis que le tuba comporte l'ouverture traversante.
Selon un aspect particulièrement avantageux de l'invention, selon l'un ou l'autre des modes de réalisation précités, la portion de fixation constitue un bouton poussoir agencé pour permettre à un utilisateur de dégager la portion de fixation de l'ouverture de façon à séparer le tuba du corps.
En d'autres termes, pour désolidariser le tuba du corps, il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur la portion de fixation de la languette. La pression exercée sur la portion de fixation a pour effet de déformer la languette et de dégager la portion de fixation hors de l'ouverture. Le tuba n'étant plus solidiarisé au corps du masque, il suffit ensuite d'exercer une légère traction sur le tuba afin de le séparer du masque.
De façon préférentielle, la portion de fixation est constituée d'un renflement conformé pour venir s'engager dans l'ouverture lorsque le tuba est monté au corps.
Le renflement permet d'assurer le blocage du tuba par rapport au corps. De préférence, le renflement est conformé pour s'inscrire dans la section de l'ouverture.
Pour faciliter l'engagement la portion de fixation dans l'ouverture, le renflement présente une forme biseautée.
Avantageusement :
le corps comporte un cerclage externe dans lequel est ménagée ladite ouverture traversante ;
le tuba comporte une portion tubulaire présentant une première extrémité d'où s'étend ladite languette.
De préférence, le renflement présente une hauteur qui est - au moins localement - sensiblement égale à la hauteur de l'ouverture, grâce à quoi la portion de fixation affleure le cerclage externe.
Le cerclage entoure le bord latéral de la visière auquel est fixée la jupe.
Avantageusement, l'ouverture est disposée au sommet du cerclage externe. Aussi, grâce à l'invention, l'utilisateur a très facilement accès à la portion de fixation lorsqu'il veut vérifier le verrouillage correct du tuba au corps ou bien lorsqu'il souhaite libérer le tuba.
De préférence, lorsque le tuba est monté au corps, la languette est disposée en dessous du cerclage externe. Aussi, la languette est au moins partiellement masquée par le cerclage, ce qui améliore l'esthétisme du masque. En outre, la languette est protégée par le cerclage des chocs qu'elle est susceptible de subir.
Par ailleurs, on comprend que, lors de l'engagement du tuba avec le corps, la languette se déforme au contact du cerclage externe, à la suite de quoi la portion de fixation passe en dessous du cerclage pour venir s'engager dans l'ouverture. Comme expliqué ci-dessus, cet engagement est facilité par le fait que le renflement est biseauté.
De préférence, la languette présente une portion de réception disposée entre la portion de fixation et la portion tubulaire du tuba, et la portion de réception est conformée pour recevoir une partie du cerclage externe lorsque le tuba est monté au corps. Cette portion de réception participe également à bloquer le mouvement du tuba par rapport au corps.
Encore de préférence, la portion de réception et le cerclage externe sont engagés ensemble par coopération de forme lorsque le tuba est monté au corps. Un intérêt est de réduire le mouvement relatif entre le tuba et le corps lorsque le tuba est monté au corps.
Encore de préférence, la portion de réception est munie d'au moins une nervure qui coopère avec une rainure du cerclage externe lorsque le tuba est monté au corps.
La rainure du cerclage est située sur une face intérieure du cerclage externe qui est en regard de la visière.
De préférence, la portion de réception comporte deux nervures latérales qui coopèrent avec deux nervures qui se trouvent sur la face intérieure du cerclage externe.
La coopération de forme de la (ou les) rainure(s) avec la (ou les) nervure(s) permet également de réduire le jeu transversal entre le tuba et le corps lorsque ces derniers sont emboîtés l'un dans l'autre.
Avantageusement, le corps comporte un connecteur sommital configuré pour être engagé dans la portion tubulaire du tuba lorsque le tuba est monté au corps, la languette étant disposée entre le cerclage externe et le connecteur sommital.
Cette intégration de la languette permet d'améliorer l'esthétisme du masque tout en protégeant la languette afin d'éviter un éventuel endommagement.
Pour faciliter l'actionnement de la languette, le connecteur sommital comporte un renfoncement qui est disposé en-dessous de la portion de fixation lorsque le tuba est monté au corps. Le renfoncement est conformé pour accueillir la portion de fixation lorsque la languette est déformée, c'est-à-dire lors de son engagement et de son désengagement du corps.
Avantageusement, le connecteur sommital forme une seule pièce avec la visière.
De préférence, le masque comporte en outre un joint d'étanchéité disposé entre le connecteur sommital et la portion tubulaire du tuba lorsque le tuba est monté au corps.
Enfin, de façon avantageuse, le tuba comporte un unique conduit d'air qui est en communication fluidique avec les chambres inférieure et supérieure lorsque le tuba est monté au corps.
Brève description des dessins
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure IA est une vue de face du masque selon l'invention ;
- la figure IB est une vue arrière du masque de la figure IA ;
- la figure 2 est une vue éclatée du masque de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue arrière de la visière du masque de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue en coupe prise selon un plan transversale illustrant le couplage entre la jupe souple et la visière ;
- la figure 5 est une vue éclatée en coupe de la partie inférieure du corps du masque illustrant les première et deuxième valves anti-retour ;
- la figure 6 représente la partie inférieure illustrée en figure 5 une fois la jupe souple et la visière assemblées ;
- la figure 7 est une vue éclatée du tuba du masque de la figure 1 ;
- la figure 8 illustre l'extrémité inférieur du tuba détaché du corps du masque de la figure 1 ;
- la figure 9 est une vue en coupe de la connexion entre le tuba et le corps du masque de la figure 1 ;
- la figure 10 est une vue de détail du connecteur sommital de la visière ;
- la figure 11 illustre le masque de la figure 1 équipé d'un support de caméra ;
- la figure 12 est une vue éclatée de la figure 11 ;
- la figure 13 est une vue de la jupe souple illustrant le clapet anti-retour ; et
- la figure 14 illustre un deuxième mode de réalisation du masque dans lequel la languette fait saillie depuis le cerclage.
Description détaillée de l'invention
Sur les figures IA et IB, on a illustré un masque de plongée 10 conforme à la présente invention.
Ce masque de plongée comporte un corps 12 destinée à être positionné sur le visage de l'utilisateur, le corps 12 présentant une partie supérieure 14 et une partie inférieure 16.
Comme on le comprend à l'aide des figures IA et IB, la partie supérieure 14 du corps 12 est destiné à être disposé à proximité du front de l'utilisateur, tandis que la partie inférieure 16 du corps est destiné à être disposé à proximité du menton de l'utilisateur.
Par ailleurs, le masque de plongée 10 comporte un tuba 18 disposé en prolongement de la partie supérieure 14 du corps 12.
Dans cet exemple, le tuba 18 est monté au corps 12 de manière amovible.
En se référant à la vue éclatée de la figure 2, on comprend que le corps 12 est principalement constitué d'une visière 20 et d'une jupe souple 22.
La visière 20 est réalisée dans un matériau rigide, par exemple en polycarbonate, tandis que la jupe souple 22 est réalisée dans un matériau souple par exemple en silicone LSR.
La jupe souple 22 est fixée à la visière.
Le corps 12 comporte par ailleurs un cerclage 24 qui est conformé pour entourer la visière. Ce cerclage 24 a notamment pour fonction d'assurer, ou à tout le moins d'améliorer, la fixation de la jupe souple à la visière 20.
Le corps 12 comporte en outre une mentonnière 26 comportant un capot 28 qui recouvre une portion inférieure 30 de la visière ainsi qu'une portion inférieure 32 du cerclage 24. Comme on le constate en figure 2, la portion inférieure 32 du cerclage 24 est fendue et comporte un élément de serrage permettant de serrer le cerclage 24 contre la jupe et la visière.
Comme on le constate sur la figure IA et IB, le cerclage 24 comporte par ailleurs des fentes 34 destinées à recevoir une ou plusieurs sangles élastiques (non illustrées ici).
Comme on constate sur la figure 2, le cerclage 24 présente, sur sa face interne 25, des nervures 27 qui ont pour fonction de bloquer la jupe par rapport au cerclage.
En se référant aux figures IA et 3, on constate que la visière 20 est conformée pour recouvrir le visage de l'utilisateur. La visière comporte une portion plane 20a transparente destinée à se situer sensiblement au niveau des yeux de l'utilisateur, et une portion bombée 20b destinée à se trouver au niveau du nez et de la bouche de l'utilisateur. Dans cet exemple non limitatif, la portion bombée 20b est transparente. Toutefois, et sans sortir du cadre de la présente invention, la portion bombée 20b pourrait être opaque ou bien transparente et recouverte d'une capot opaque.
En se référant aux figures IA, IB et 2, on constate que la jupe souple 22 comporte une cloison 40 délimitant une chambre supérieure 50 pour la vision d'une chambre inférieure 52 pour la respiration, la cloison 40 étant agencée pour être en appui au-dessus du nez de l'utilisateur de manière que la bouche et le nez de l'utilisateur se situent dans la chambre inférieure 52, pendant que les yeux de l'utilisateur se situent dans la chambre supérieure 50.
La cloison 40 est fixée à la visière 20 par une pièce de fixation rapportée qui est clippée à des ergots de fixation 53, visibles en figure 3, faisant saille depuis une face interne de la portion bombée 20b.
La cloison comporte deux orifices 41 qui s'engagent avec les ergots de fixation 53 avant le positionnement de la pièce de fixation.
La cloison comporte par ailleurs deux passages 54, mieux visibles sur les figures 2 et 13, qui sont agencés pour permettre un écoulement d'air frais entre la chambre supérieure 50 et la chambre inférieure 52 lors d'une phase d'inspiration de l'utilisateur.
Par ailleurs, dans cet exemple, la cloison comporte deux clapets anti-retour 56 qui sont agencés pour autoriser uniquement un écoulement d'air frais dirigé de la chambre supérieure 50 vers la chambre inférieure 52 lors d'une phase d'inspiration de l'utilisateur.
On comprend donc que les clapets anti-retour 56 ont pour fonction d'obturer les passages 54 précités lors d'une phase d'expiration de l'utilisateur.
Dans cet exemple, comme illustré en figure 13, chacun des clapets anti-retour 56 comporte une membrane 58 constituée d'une partie de la jupe souple. Plus précisément, dans cet exemple, chaque membrane 58 est constituée d'une portion de la cloison 40 de la jupe souple.
La mobilité des membranes 58 est obtenue par le fait que la cloison comporte deux découpes 60 qui permettent de détacher localement la membrane du reste de la cloison. Grâce à ces découpes, les membranes 58 peuvent se plier et se décoller de la face interne de la visière, notamment lors d'une phase d'inspiration, afin d'ouvrir les passages, ce qui permet de laisser l'air frais entrer dans la chambre inférieure.
Le fonctionnement est le suivant.
Lors d'une phase d'expiration, l'air expiré a pour effet de plaquer les membranes 58 contre la face interne de la portion bombée 20b de la visière, ce qui a pour effet de fermer les passages 54 et donc d'empêcher l'air expiré de passer de la chambre inférieure 52 vers la chambre supérieure 50.
Lors d'une phase d'inspiration, la baisse de pression qui intervient dans la chambre inférieure 52 a pour effet de décoller les membranes 58 de la visière 20et d'ouvrir les passages 54, grâce à quoi l'air frais peut s'écouler du tuba vers la chambre inférieure 52 en passant par la chambre supérieure 50.
En se référant à la figure 7, on constate que le tuba 18 comporte une portion tubulaire 70 qui présente une première extrémité 72 et une seconde extrémité 74 opposée la première extrémité 72.
Le tuba 18 comporte par ailleurs un capot 76 qui est monté à la seconde extrémité 74 de la portion tubulaire 70.
La portion tubulaire 70 comporte par ailleurs des trous 78 pour permettre les échanges d'air entre l'atmosphère et le masque.
Le tuba 18 comporte par ailleurs un dispositif 80 pour obturer l'entrée d'air du tuba 18 lorsque ce dernier est immergé. Le dispositif 80 comporte un flotteur 82 qui est mobile en translation par rapport à une plaque 84 comportant un premier orifice 86 et un deuxième orifice 88, les premier et deuxième orifices 84 et 86 débouchant dans un volume intérieur du capot 76.
Le premier orifice 86 communique fluidiquement avec un conduit d'air 90 ménagé dans la portion tubulaire 70 du tuba 18, tandis que le second orifice 88 est disposé en regard du flotteur 82.
Le second orifice 88 est bordé par un joint d'étanchéité 92 qui conformée pour coopérer avec le flotteur 82 lorsque le tuba 18 est immergé.
Le fonctionnement est le suivant.
Lorsque le tuba 18 est hors de l'eau, le flotteur 82 est en position basse, de sorte que l'air peut s'écouler entre le conduit d'air 90 et l'atmosphère via les trous 78 en passant successivement par le premier orifice 86, la chambre définie à l'intérieur du capot 76 et le second orifice
88.
Lors que le tuba 18 est immergé, le flotteur 82 monte pour venir se plaquer contre le joint 92, ce qui a pour effet d'obturer le second orifice 88, en conséquence de quoi l'air ne peut pas entrer dans le conduit d'air 90.
Par ailleurs, dans cet exemple, la portion tubulaire comporte un unique conduit d'air 90 qui communique avec les chambres inférieure et supérieure.
Conformément à l'invention, le corps 12 comporte en outre un dispositif d'échappement d'air expiré 100 qui relie fluidiquement la chambre inférieure 52 avec le conduit d'air 90 du tuba 18.
On comprend donc que, lors d'une phase d'expiration, l'air expiré dans la chambre inférieure 52 s'écoule dans le dispositif d'échappement d'air expiré puis dans le conduit d'air 90 du tuba 18 avant de sortir du tuba vers les fentes 34.
En référence à la figure 3, le dispositif d'échappement d'air expiré 100 comporte un premier canal d'échappement d'air expiré 102 qui s'étend le long d'un premier bord latéral 104 de la visière.
Comme on le constate sur la figure 3, le premier canal d'échappement d'air expiré 102 s'étend entre une partie inférieure 20c de la visière 20 et une partie supérieure 20d de la visière.
Le premier canal d'air expiré 102, dans cet exemple, est constitué deux nervures 106, 108 adjacentes qui font saillies depuis un premier bord latéral 20e de la visière.
Dans cet exemple, le premier canal d'échappement d'air expiré 102 forme une seule pièce avec la visière 20.
Le dispositif d'échappement d'air expiré 100 comporte en outre un deuxième canal d'échappement d'air expiré 104, qui est similaire au premier canal d'échappement d'air expiré 102, et qui s'étend également entre la partie inférieure 20c de la visière et la partie supérieure 20d de la visière.
Le deuxième canal d'échappement d'air expiré étant similaire au premier canal d'échappement d'air expiré, dans la suite de la description on ne décrira que le premier canal d'échappement d'air expiré.
La partie supérieure 20d de la visière comporte, en outre, un connecteur sommital 106, qui forme une seule pièce avec le reste de la visière, et qui comporte un conduit central 108, un premier conduit latéral 110, et un deuxième conduit latéral 112.
Le conduit central 108 communique fluidiquement avec la chambre supérieure 50, tandis que le premier conduit central 110 communique fluidiquement avec le premier canal d'échappement d'air expiré 102, tandis que le second conduit latéral 112 communique fluidiquement avec le deuxième canal d'échappement d'air expiré 104.
Comme on le comprend à l'aide de la figure 3, le premier canal d'échappement d'air expiré 102 et le deuxième canal d'échappement d'air expiré 104 débouchent dans la chambre inférieure 52.
Comme on le comprend à l'aide des figures 8 et 9, la première extrémité 72 de la portion tubulaire 70 du tuba 18 est conformée pour s'accoupler avec le connecteur sommital 106 de la visière.
En conséquence, on comprend que le conduit central 108, ainsi que les premier et second conduits latéraux 110, 112 débouchent dans l'unique conduit d'air 90 du tuba.
En se référant à la figure 4, on va maintenant décrire comment la jupe souple 22 est fixée à la visière 20.
Comme on le comprend à l'aide des figures IB, 2 et 4, la jupe souple 22 comporte un bord périphérique 120 qui entoure une lèvre d'étanchéité 122.
Cette lèvre d'étanchéité 122 est conformée pour prendre appui sur le visage de l'utilisateur afin d'éviter que l'eau ne pénètre dans le masque.
Le bord périphérique 120 comporte une première partie latérale 124 qui, comme on le comprend à l'aide la figure 4, recouvre le premier canal d'échappement d'air expiré 102.
Le bord périphérique de la jupe comporte une première partie latérale dans laquelle est engagé le premier canal d'échappement afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans ledit premier canal d'échappement d'air expiré.
Pour ce faire, la première partie latérale du bord périphérique de la jupe 20 comporte une paroi supérieure 126 et deux parois latérales 128, 130. On comprend que la paroi supérieure et les deux parois latérales forment une seule pièce avec la jupe.
Les parois latérales 128 et 130 flanquent les deux nervures 105,
107 du premier canal d'échappement d'air expiré tandis que la paroi supérieure couvre le premier canal d'échappement d'air expiré afin d'assurer l'étanchéité.
De préférence, l'une des nervures comporte une portion en saillie longitudinale qui coopère avec l'une ou l'autre des parois latérales du bord périphérique de la jupe afin d'éviter que le bord périphérique reste bien en place par rapport au premier canal d'échappement d'air expiré.
Le bord périphérique de la jupe souple 22 comporte par ailleurs une deuxième partie latérale 130 qui recouvre le deuxième canal d'échappement d'air expiré 104.
Conformément à l'invention, le dispositif d'échappement d'air expiré 100 comporte une première valve anti-retour 140 qui est agencée pour autoriser un écoulement d'air expiré dirigé de la chambre inférieure 52 vers le conduit d'air 90 du tuba lors d'une phase d'expiration de l'utilisateur.
On comprend donc que, lors d'une phase d'expiration, le volet souple 58 de la cloison 40 se ferme, tandis que la première valve antiretour 140 du dispositif d'échappement d'air expiré s'ouvre pour laisser l'air expiré s'écouler depuis la chambre inférieure 52 vers le dispositif d'échappement d'air expiré 100, et plus particulièrement vers le premier canal d'échappement d'air expiré 102, puis vers le conduit d'air 90 du tuba pour ensuite être évacué via les fentes 34.
Par ailleurs, la première valve anti-retour 140 est fermée lors d'une phase d'inspiration de l'utilisateur. Aussi, l'utilisateur n'inspire pas l'air contenu dans le tuba ou dans le dispositif d'échappement d'air expiré lors d'une phase d'inspiration.
Comme on le constate sur les figures 5 et 6, la première valve antiretour 140 est disposée en une partie d'extrémité inférieure 101 du dispositif d'échappement d'air expiré. Plus exactement, la première valve anti-retour 140 est disposée en une partie d'extrémité inférieure 102a du premier canal d'échappement d'air expiré.
Dans cet exemple, la première valve anti-retour 140 est disposée entre la chambre inférieure 50 et le dispositif d'échappement d'air expiré
100. Plus précisément, la première valve anti-retour 140 est disposée entre la chambre inférieure 52 et le premier canal d'échappement d'air expiré 102.
Sans sortir du cadre de la présente invention, la première valve anti-retour 140 pourrait être disposée dans la chambre inférieure 52.
Selon un aspect avantageux de l'invention, la première valve antiretour 140 comporte une membrane souple 142 qui, dans cet exemple, est constituée d'une portion de la jupe souple 22.
La membrane souple se présente sous la forme d'une portion sensiblement rectangulaire qui fait saillie depuis une face interne de la paroi supérieure 126.
Sur la figure 6, on a illustré en traits continus la première valve anti-retour en position fermée. Elle est également représentée en traits pointillés en position ouverte.
La première valve anti-retour 140 comporte par ailleurs un siège de valve 144 agencé pour coopérer avec la membrane souple 142, le siège de valve 144 étant intégré à la visière. En position fermée, la membrane souple prend appui sur le siège de valve pour obturer les ouvertures.
A l'aide des figures 3, 5 et 6, on constate que le premier canal d'échappement d'air expiré 102 comporte, dans cet exemple, deux ouvertures 150 qui débouchent dans la chambre inférieure 52.
On constate que ces deux ouvertures sont ménagées dans la nervure interne 107 du dispositif d'échappement d'air expiré 100.
La membrane souple 142 est conformée pour obturer les deux ouvertures 150 lors d'une phase d'inspiration de l'utilisateur.
On comprend donc que la membrane souple 142 est situé à l'intérieur du premier canal d'échappement d'air expiré 102 en regard des deux ouvertures 150.
Comme expliqué ci-dessus, le dispositif d'échappement d'air expiré 100 comporte en outre le deuxième canal d'échappement d'air expiré
104.
Le dispositif d'échappement d'air expiré 100 comporte par ailleurs une deuxième valve anti-retour 160, similaire à la première valve antiretour 140, qui est agencée pour autoriser un écoulement d'air expiré dirigé de la chambre inférieure 52 vers le conduit d'air 90 du tuba lors d'une phase d'expiration de l'utilisateur.
La deuxième valve anti-retour 160 est fermée lors d'une phase d'inspiration de l'utilisateur.
Autrement dit, la deuxième valve anti-retour 160 fonctionne comme la première valve anti-retour 140.
Toujours en référence aux figures 5 et 6, on constate que la visière comporte, en outre, une valve de purge 180, qui est ménagée dans une partie d'extrémité inférieure de la visière 20.
Cette valve de purge 180 est partiellement couverte par une plaque de protection 182, qui dans cet exemple, forme une seule pièce avec la visière 20. Cette plaque de protection a pour fonction d'éviter un endommagement de la valve de purge 180.
En se référant à nouveau aux figures 7, 8 et 9, on constate que le masque comporte un dispositif de verrouillage permettant de verrouiller de façon déverrou il labié - le tuba au corps. Sur ces figures, on a illustré un premier mode de réalisation du dispositif de verrouillage. Ce dispositif de verrouillage comporte, dans cet exemple, une languette 200 qui s'étend depuis la première extrémité 72 de la portion tubulaire 70.
Par ailleurs, la languette 200 est munie d'une portion de fixation
202.
Le cerclage 24 comporte, par ailleurs, un sommet 24a dans lequel est ménagée une ouverture 204. Cette ouverture 204 est traversante.
La portion de fixation 202 de la languette 200 est conformée pour être reçue dans l'ouverture 204 afin de verrouiller le tuba au corps.
A l'aide des figures 8 et 9, on comprend que la languette est déformable de sorte que lors de l'engagement du tuba 18 avec le corps 12, le connecteur sommital 106 s'engage dans le canal d'air 90 du tuba 18 et la portion de fixation 202 s'engage entre la partie supérieure du cerclage 24 et le connecteur sommital, jusqu'à ce que la portion de fixation soit engagée dans l'ouverture 204.
On comprend donc que lorsque le tuba est monté au corps, au moins une partie de la languette est disposée en-dessous du cerclage. Autrement dit, la languette s'engage par le dessous du cerclage. Comme on le constate sur la figure 9, la languette est engagée entre le connecteur sommital 106 et le cerclage.
Par ailleurs, la portion de fixation 202 constitue également un bouton poussoir agencé pour permettre à un utilisateur de dégager la portion de fixation de l'ouverture de façon à séparer le tuba du corps.
Pour ce faire, l'utilisateur appuie sur la portion de fixation de sorte à déformer la languette tout en tirant sur le tuba, afin de faire passer la portion de fixation sous le cerclage. La portion de fixation 202 est constituée d'un renflement 206, qui présente une forme biseautée qui est conformée pour venir s'engager dans l'ouverture lors que le tuba est monté au corps.
Dans cet exemple, le renflement présente une forme annulaire.
Par ailleurs, la languette 200 présente une portion de réception 208 qui est disposée entre la portion de fixation 202 et la portion tubulaire 70 du tuba. La portion de réception est conformée pour recevoir une partie 24b du cerclage 24 formant butée lorsque le tuba est monté au corps.
Par ailleurs, la portion de réception 208 et la partie formant butée du cerclage 24 sont engagées ensemble par coopération de forme lorsque le tuba est monté au corps, ce qui a pour effet d'empêcher un déverrouillage intempestif du tuba.
Par ailleurs, la portion de réception 208 comporte deux nervures 210, 212 disposées de part et d'autre de ladite portion de réception 208, ces nervures s'étendant entre la première extrémité de la portion tubulaire et la portion de fixation, et coopérant avec deux rainures 214, 216 visibles sur la figure 10 - du cerclage lorsque le tuba est monté au corps. L'intérêt est d'assurer la stabilité du tuba lorsqu'il est monté au corps.
Par ailleurs, le connecteur sommital 106 comporte un renfoncement 220 qui est situé en-dessous de la portion de fixation lorsque le tuba est monté au corps. Ce renfoncement accueille la languette déformée pendant l'engagement du tuba sur le corps. Elle permet également de laisser un espace pour la déformation de la languette lors du désengagement du tuba par rapport au corps.
Sur la figure 14, on a illustré un deuxième mode de réalisation du dispositif de verrouillage 201'. Le dispositif de verrouillage comporte une languette 200' ainsi qu'une ouverture 204'. Selon ce mode de réalisation, la languette 200' s'étend depuis le cerclage externe, tandis que l'ouverture 204' est ménagée sur le tuba 18'. Comme on le comprend à l'aide de la figure 14, la portion tubulaire du tuba comporte un logement présentant une entrée 205' pour l'insertion de la languette 200', ainsi qu'une paroi supérieure 207' dans laquelle est ménagée l'ouverture 204'.
On comprend que le verrouillage s'effectue de la façon suivante : l'utilisateur emmanche le tuba sur le connecteur sommital et introduit la languette 200' dans le logement par l'entrée 205'. Le verrouillage est réalisé lorsque la portion de fixation 202' s'engage dans l'ouverture 204'.
Le fonctionnement du dispositif de verrouillage selon ce deuxième mode de réalisation est donc similaire à celui du premier mode de réalisation.
Enfin, on constate que le masque comporte en outre un joint d'étanchéité 250 disposé entre le corps et le tuba. Ce joint d'étanchéité 250 est reçu dans une gorge annulaire 252 ménagée sur connecteur sommital de la visière.
En se référant aux figures 11 et 12, on va décrire un support de fixation pour un accessoire, par exemple une caméra. Ce support de fixation est de préférence amovible.
Le support de fixation 300 présente une portion de montage 302 à proprement parlé qui présente un organe de fixation 304 cylindrique, connu par ailleurs, pour recevoir une caméra. Ce support de fixation 300 est monté de façon amovible au corps du masque.
Le support de fixation 300 comporte par ailleurs deux pattes 306, 308 qui se terminent par deux ailes 310 qui sont conformées pour coopérer avec le cerclage du corps afin de bloquer le support de fixation par rapport au corps.
Le support de fixation 300 comporte également une portion de liaison 312 qui s'étend entre les pattes 306,308 et l'organe de fixation 304. Cette portion de liaison présente une forme de crochet conformé pour s'appuyer sur la visière lorsque le support est monté au masque, grâce à quoi les ailes et la portion de liaison assurent l'immobilisation du support de fixation par rapport au corps. En outre, la forme de crochet est agencée de sorte que l'organe de fixation 304 se trouve sensiblement au niveau des yeux de l'utilisateur. Grâce à ce positionnement avantageux, la caméra est nécessairement immergée lorsque le corps du masque est immergé, le tuba étant hors de l'eau. Un intérêt est donc de s'assurer que la caméra filme sous l'eau et non pas la surface de l'eau.
Le masque de plongée comporte par ailleurs un dispositif de maintien 400, visible sur les figures IB, 2 et 7, qui comporte un élément d'attache central 402 située entre deux éléments d'attache latéraux 404, 406.
L'élément d'attache central 402 se présente sous la forme d'un champignon dont la tête 403 est conformée pour être introduite successivement dans un premier trou 408 puis dans un second trou 410 juxtaposé au premier trou, ménagés à proximité de la première extrémité de la portion tubulaire du tuba. Comme on le constate sur la figure 7, le premier trou 408 présente un diamètre supérieur à celui du second trou 410. La tête 403 de l'élément d'attache central 402 présente un diamètre inférieur à celui du premier trou mais supérieur à celui du second trou. On comprend donc que l'élément d'attache central 402 est solidarisé du tuba lorsque la tête est amenée dans le second trou 410.
Comme on le comprend à l'aide des figures IB et 2, les éléments d'attache latéraux 404, 406 présentent la forme de tiges qui sont destinées à être insérées dans des ouvertures 412,414 ménagées dans le cadre, de préférence dans le cerclage, afin de solidariser le dispositif de maintien par rapport au corps.
On comprend donc que le dispositif de maintien 400 a pour fonction de maintenir le tuba au corps, même lorsque la portion tubulaire du tuba est découplée fluidiquement du connecteur sommital, ce qui permet d'éviter d'égarer le tuba.
Le dispositif de maintien 400 est préférentiellement réalisé dans un matériau souple de type caoutchouc.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Masque de plongée (10) comportant :
    un corps (12) muni d'une visière et d'une jupe souple, ladite jupe souple comportant une cloison délimitant une chambre supérieure pour la vision d'une chambre inférieure pour la respiration, la cloison étant agencée pour être en appui au-dessus du nez de l'utilisateur de manière que la bouche et le nez de l'utilisateur se situent dans la chambre inférieure, pendant que les yeux de l'utilisateur se situent dans la chambre supérieure, la cloison comportant au moins un passage agencé pour permettre un écoulement d'air frais entre la chambre supérieure et la chambre inférieure lors d'une phase d'inspiration de l'utilisateur;
    un tuba (18) disposé en prolongement d'une partie supérieure du corps, le tuba étant monté au corps de manière amovible;
    le masque de plongée étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de verrouillage permettant un montage amovible du tuba au corps, le dispositif de verrouillage comportant une ouverture traversante (204,2043 * * * 7) et une languette (200,2007) munie d'une portion de fixation, et en ce que la portion de fixation de la languette est conformée pour être reçue dans l'ouverture afin de verrouiller le tuba au corps.
  2. 2. Masque de plongée selon la revendication 1, caractérisé en ce que :
    le tuba (18) comporte la languette (200), tandis que le corps (12) comporte l'ouverture traversante (204); ou bien :
    le corps (12) comporte la languette (2009, tandis que le tuba (18) comporte l'ouverture traversante (2047).
  3. 3. Masque de plongée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion de fixation (202) constitue un bouton poussoir agencé pour permettre à un utilisateur de dégager la portion de fixation de l'ouverture de façon à séparer le tuba du corps.
  4. 4. Masque de plongée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion de fixation est constituée d'un renflement (206) conformé pour venir s'engager dans l'ouverture lorsque le tuba est monté au corps.
  5. 5. Masque de plongée selon la revendication 4, caractérisé en ce que le renflement (206) présente une forme biseautée.
  6. 6. Masque de plongée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (12) comporte un cerclage externe (24) dans lequel est ménagée ladite ouverture traversante ;
    le tuba comporte une portion tubulaire présentant une première extrémité d'où s'étend ladite languette.
  7. 7. Masque de plongée selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture est disposée au sommet du cerclage externe (24).
  8. 8. Masque de plongée selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que, lorsque le tuba (18) est monté au corps (12), la languette (200) est disposée en dessous du cerclage externe.
  9. 9. Masque de plongée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette (200) présente une portion de réception (208) disposée entre la portion de fixation et la portion tubulaire du tuba, et en ce que la portion de réception est conformée pour recevoir une partie du cerclage externe lorsque le tuba est monté au corps.
  10. 10. Masque de plongée selon la revendication 9, caractérisé en ce que la portion de réception (208) et le cerclage externe sont engagés ensemble par coopération de forme lorsque le tuba est monté au corps.
  11. 11. Masque de plongée selon la revendication 10, caractérisé en ce que la portion de réception (208) est munie d'au moins une nervure (210,212) qui coopère avec une rainure du cerclage externe lorsque le tuba est monté au corps.
  12. 12. Masque de plongée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (12) comporte un connecteur sommital (106) configuré pour être engagé dans la portion tubulaire du tuba lorsque le tuba est monté au corps, la languette étant disposée entre le cerclage externe et le connecteur sommital.
  13. 13. Masque de plongée selon la revendication 12, caractérisé en ce que le connecteur sommital (106) comporte un renfoncement (220) qui est disposé en-dessous de la portion de fixation lorsque le tuba est monté au corps.
  14. 14. Masque de plongée selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que le connecteur sommital (106) forme une seule pièce avec la visière.
  15. 15. Masque de plongée selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé qu'il comporte en outre un joint d'étanchéité (250) disposé entre le connecteur sommital et la portion tubulaire du tuba lorsque le tuba est monté au corps.
  16. 16. Masque de plongée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tuba comporte un unique conduit d'air (90) qui est en communication fluidique avec les chambres inférieure et supérieure lorsque le tuba est monté au corps.
    1/11
FR1752872A 2017-04-03 2017-04-03 Masque de plongee ayant un dispositif de verrouillage pour fixer le tuba au corps du masque de facon amovible Active FR3064594B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752872A FR3064594B1 (fr) 2017-04-03 2017-04-03 Masque de plongee ayant un dispositif de verrouillage pour fixer le tuba au corps du masque de facon amovible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752872 2017-04-03
FR1752872A FR3064594B1 (fr) 2017-04-03 2017-04-03 Masque de plongee ayant un dispositif de verrouillage pour fixer le tuba au corps du masque de facon amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064594A1 true FR3064594A1 (fr) 2018-10-05
FR3064594B1 FR3064594B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=59031164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752872A Active FR3064594B1 (fr) 2017-04-03 2017-04-03 Masque de plongee ayant un dispositif de verrouillage pour fixer le tuba au corps du masque de facon amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064594B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6341383B1 (en) * 1996-02-23 2002-01-29 Technisub S.P.A. Adjustable back strap for diving and swimming equipment
US20090126726A1 (en) * 2007-11-20 2009-05-21 E.Home Consultant & Trading Co., Ltd. Diving Snorkel
WO2016170253A1 (fr) * 2015-04-21 2016-10-27 Decathlon Masque de plongee muni d'un dispositif de telecommunication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6341383B1 (en) * 1996-02-23 2002-01-29 Technisub S.P.A. Adjustable back strap for diving and swimming equipment
US20090126726A1 (en) * 2007-11-20 2009-05-21 E.Home Consultant & Trading Co., Ltd. Diving Snorkel
WO2016170253A1 (fr) * 2015-04-21 2016-10-27 Decathlon Masque de plongee muni d'un dispositif de telecommunication

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064594B1 (fr) 2019-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3606814B1 (fr) Masque de plongee ayant un corps muni d'un dispositif d'echappement d'air expire comportant une valve anti-retour
EP3140186B1 (fr) Masque de plongée muni d'un tuba intégré
EP3727613B1 (fr) Masque de plongee permettant l'equilibrage des pressions au niveau des oreilles
EP3286072B1 (fr) Masque de plongee muni d'un dispositif de telecommunication
EP0691871B1 (fr) Equipement de protection de tete a masque respiratoire et ecran optique
EP2088579B1 (fr) Elément d'attache équipé d'un sifflet
EP3934971A1 (fr) Masque de plongee avec un moyen d'equilibrage de pression
FR2725374A1 (fr) Masque facial de plongee purgeant l'eau accumulee a l'interieur du cadre principal hors de la soupape
EP3236901B1 (fr) Lunettes
FR3064594B1 (fr) Masque de plongee ayant un dispositif de verrouillage pour fixer le tuba au corps du masque de facon amovible
FR3053256A1 (fr) Masque anti-polution
FR3069168B1 (fr) Ensemble respiratoire pour aeronef
FR2958737A1 (fr) Attache bretelle pour fusil
WO2023169970A1 (fr) Masque facial de randonnee subaquatique ou de plongee
EP0771577A1 (fr) Bloc de liaison destiné à un masque respiratoire, masque, casque et scaphandre correspondant
FR2699414A1 (fr) Scaphandre de protection comportant un système respiratoire autonome intégré.
FR3109060A1 (fr) Kit de transformation d’un masque de plongée en masque médical, et masque médical ainsi obtenu
FR2987981A1 (fr) Casque de protection equipe d'un ecran oculaire mobile
FR3109889A1 (fr) Masque de protection
FR2740690A1 (fr) Bloc de liaison destine a un masque respiratoire ; masque pourvu d'un tel bloc ; casque et scaphandre comprenant un tel masque
FR2923993A1 (fr) Boucle de blocage et d'ajustement d'une sangle
FR2855976A1 (fr) Equipement de protection de tete a masque respiratoire et ecran de protection
FR2668939A1 (fr) Casque integral de natation.
FR2900801A3 (fr) Boucle pour lunettes de natation
FR3004656A3 (fr) Lunettes de natation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8