FR3064448B1 - Installation pour nourrir des volailles comprenant un tube convoyeur sur lequel sont raccordes des nourrisseurs - Google Patents

Installation pour nourrir des volailles comprenant un tube convoyeur sur lequel sont raccordes des nourrisseurs Download PDF

Info

Publication number
FR3064448B1
FR3064448B1 FR1752866A FR1752866A FR3064448B1 FR 3064448 B1 FR3064448 B1 FR 3064448B1 FR 1752866 A FR1752866 A FR 1752866A FR 1752866 A FR1752866 A FR 1752866A FR 3064448 B1 FR3064448 B1 FR 3064448B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor tube
installation
feeders
winch
ceiling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1752866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064448A1 (fr
Inventor
Jean-Yves Michard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1752866A priority Critical patent/FR3064448B1/fr
Publication of FR3064448A1 publication Critical patent/FR3064448A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064448B1 publication Critical patent/FR3064448B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/01Feeding devices, e.g. chainfeeders
    • A01K39/012Feeding devices, e.g. chainfeeders filling automatically, e.g. by gravity from a reserve
    • A01K39/0125Panfeeding systems; Feeding pans therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une installation (100) pour nourrir les volailles, destinée à être montée dans un bâtiment d'élevage, comprenant, une trémie (130) destinée à contenir un aliment et raccordée à un tube convoyeur (110) qui s'étend en principe horizontalement dans sa position de service, des nourrisseurs (170) raccordés au tube convoyeur (110) et qui s'étendent par en dessous ledit tube convoyeur (110) dans leur position d'alimentation, le tube convoyeur (110) étant suspendu à des câbles de suspension (Cs), destinés à être accrochés à un treuil de manœuvre (T) et en étant retenus au plafond (D) dudit bâtiment d'élevage, pour soulever ou abaisser ledit tube convoyeur (110), au moins un levier (Lv) étant fixé radialement sur le tube convoyeur (110) pour le faire tourner avec au moins ses nourrisseurs (170). Selon l'invention, l'installation comporte au moins une élingue (Ln) destinée à être fixée, d'une part, par son extrémité haute à un point fixe du plafond (D) du bâtiment d'élevage et, d'autre part, par son extrémité basse, sur ledit levier (Lv) vers son extrémité libre. Ainsi, en soulevant ou en abaissant le tube convoyeur à l'aide du treuil, les nourrisseurs tournent autour de l'axe dudit tube convoyeur, en une pluralité d'orientations permettant leur lavage, leur égouttage.

Description

La présente invention concerne une installation pour nourrir des volailles.
Pour distribuer de la nourriture à des volailles élevées dans un bâtiment d'élevage, il est connu d'utiliser une installation conçue pour distribuer à intervalles réguliers, des aliments que peuvent picorer les volailles. Une installation connue comprend ainsi, une trémie principale dans laquelle est stocké un aliment sous la forme de granulés et qui est raccordée à un tube convoyeur de l'aliment. Ce tube s'étend dans sa position de fonctionnement, parallèlement au sol du bâtiment d'élevage, et il porte des nourrisseurs constitués d'assiettes raccordées sous ledit tube convoyeur et à faible distance du sol ou au contact de celui-ci, par l'intermédiaire de trémies secondaires, pour que les volailles puissent se nourrir. Une vis hélicoïdale est disposée dans le tube convoyeur et pénètre dans la trémie principale, la vis hélicoïdale étant reliée à un moteur d'entraînement à rotation fixé sur l'autre extrémité du tube convoyeur. Une unité de commande, équipée d'une horloge, déclenche à intervalles réguliers le fonctionnement de la vis hélicoïdale et pour une période de temps prédéterminée, afin qu'une quantité définie d'aliment puisse être délivrée dans chacune des assiettes des nourrisseurs.
Le tube convoyeur muni de ses nourrisseurs, de son moteur, de sa trémie principale, sont suspendus au plafond par des câbles. A la fin du cycle d'élevage des animaux, le sol, ainsi que notamment les nourrisseurs sont nettoyés. Pour réaliser cette opération, les câbles de suspension sont suspendus au plafond autour de poulies et ils sont reliés à un treuil. Ainsi, en manœuvrant le treuil, on peut faire remonter l'installation de distribution d'aliment de sorte qu'un engin puisse circuler dans le bâtiment pour, en particulier, retirer la litière et la remplacer.
Dans le brevet EP-B1-2 792 235, est présentée une ligne d'alimentation relevable à l'aide d'un treuil ainsi qu'une solution pour permettre de faire tourner le tube convoyeur d'aliment ainsi que les mangeoires qui sont raccordés, dans leur position de service par-dessous le tube convoyeur d'aliment. Un levier est fixé radialement sur le tube convoyeur d'aliment permettant à une personne de faire tourner le convoyeur d'aliment pour amener les assiettes constitutives des mangeoires dans une position pratiquement verticale où elles peuvent être nettoyées à l'eau. Pour maintenir les mangeoires dans cette position, la personne relie l'extrémité libre du levier à l'extrémité libre d'un câble de liaison qui est accroché par son autre extrémité au câble principal du treuil. On peut ainsi soulever le tube convoyeur d'aliment avec ses mangeoires qui demeurent dans leur position de lavage et dans un angle fixe défini au départ.
Compte tenu de la longueur relativement grande du tube convoyeur d'aliment dans un bâtiment d'élevage et pour permettre à la personne de relever sans trop de difficultés les mangeoires vers leur position de nettoyage, le tube convoyeur est divisé en plusieurs tronçons qui sont reliés bout à bout, par l’intermédiaire de manchons. La personne desserre les manchons afin de pouvoir orienter individuellement les mangeoires ou un groupe de mangeoires, à l'aide d'un levier et accroche un câble de liaison correspondant sur l'extrémité du levier. A l'issue de leur nettoyage, la personne doit défaire les câbles de liaison, ramener les mangeoires dans leur position de service et resserrer les manchons de liaison raccordant les tronçons.
Ces opérations nécessaires pour orienter les mangeoires dans leur position de nettoyage et pour les ramener vers leur position de service sont fatigantes et relativement longues à mettre en œuvre.
Compte tenu de cet état de la technique, le demandeur a cherché une solution pour faciliter grandement ces opérations de nettoyage d'une installation pour nourrir des volailles. A cet effet, est proposée une installation pour nourrir des volailles, destinée à être montée dans un bâtiment d'élevage, comprenant, une trémie destinée à contenir un aliment et raccordée à un tube convoyeur qui s'étend en principe horizontalement dans sa position de service, des nourrisseurs raccordés au tube convoyeur et qui s’étendent par en dessous ledit tube convoyeur dans leur position d’alimentation, le tube convoyeur étant suspendu à des câbles de suspension destinés à être accrochés à un treuil de manœuvre et en étant retenus au plafond dudit bâtiment d’élevage, pour soulever ou abaisser ledit tube convoyeur, au moins un levier étant fixé radialement sur le tube convoyeur pour le faire tourner avec au moins ses nourrisseurs ; selon l'invention, l'installation comporte au moins une élingue destinée à être fixée, d'une part, par son extrémité haute à un point fixe du plafond du bâtiment d’élevage et, d'autre part, par son extrémité basse, sur ledit levier vers son extrémité libre.
Ainsi, en soulevant ou en abaissant le tube convoyeur à l’aide du treuil, les nourrisseurs tournent autour de l’axe dudit tube convoyeur, en une pluralité d’orientations permettant leur lavage, leur égouttage.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, ledit ou chaque levier est monté de manière articulée entre une position d’escamotage où il est replié le long du tube convoyeur et une position de service où il s’étend pratiquement de manière perpendiculaire audit tube convoyeur.
Ledit ou chaque levier ne gêne pas lorsqu’il est disposé dans sa position escamotée.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la longueur de ladite ou chaque élingue est telle que lorsqu’elle est accrochée au plafond du bâtiment d’élevage, son extrémité libre est située à une hauteur du sol comprise entre un et deux mètres.
On soulève le tube convoyeur et ses équipements à hauteur d’homme, à l’aide du treuil, permettant d’attacher l’extrémité libre dudit ou de chaque levier à l’extrémité libre de l’élingue correspondante.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'extrémité basse de chaque câble de suspension est reliée à un moyen de retenue et dans lequel est monté librement à rotation, le tube convoyeur, le moyen de retenue étant constitué d’un crochet de suspension à double boucles.
Ce moyen de retenue autorisant la rotation du tube convoyeur est d’une construction simple et peu coûteuse.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la trémie comprend une embase sur laquelle est montée de manière amovible une cuve. L’embase peut ainsi être nettoyée pareillement aux nourrisseurs.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les câbles de suspension contournent respectivement des poulies prévues pour être accrochées au plafond et sont reliés à un câble principal qui est relié au treuil.
Le treuil permet de tirer verticalement les câbles de suspension pour soulever le tube convoyeur et ses équipements.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le treuil comprend deux tambours d’enroulement, le câble principal comportant deux brins qui sont dirigés l’un vers l’autre pour s’enrouler et se dérouler respectivement sur les deux tambours du treuil.
Ce montage procure un fonctionnement régulier au treuil.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 représente une vue de face d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont les nourrisseurs qui la composent sont disposés dans une position de service selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue latérale d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont les nourrisseurs qui la composent sont disposés dans une position de service selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue de face d'un crochet de suspension pour un tube convoyeur d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue de face d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont le tube convoyeur qui supporte les nourrisseurs est surélevé selon l'invention, la Fig. 5 représente une vue latérale d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont le tube convoyeur qui supporte les nourrisseurs est surélevé selon l'invention, la Fig. 6 représente une vue de face d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont les nourrisseurs sont inclinés dans une position de nettoyage selon l'invention, la Fig. 7 représente une vue latérale d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont les nourrisseurs sont inclinés dans une position de nettoyage selon l'invention, la Fig. 8 représente une vue latérale d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont les nourrisseurs sont inclinés dans une autre position de nettoyage ou une position d’égouttage selon l'invention, la Fig. 9 représente une vue latérale d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont les nourrisseurs sont inclinés dans une autre position de nettoyage ou dans une autre position d’égouttage selon l'invention, la Fig. 10 représente une vue latérale d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont les nourrisseurs sont inclinés dans encore une autre position de nettoyage ou encore une autre position d’égouttage selon l'invention, la Fig. 11 représente une vue latérale d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont les nourrisseurs sont orientés de l’autre côté du tube convoyeur selon l’invention, la Fig. 12 représente une vue latérale d'une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage et dont les nourrisseurs sont orientables autour de Taxe du tube convoyeur 110 suivant un angle compris entre 0° et plus 180° ou entre 0° et moins 180° selon l’invention et, les Figs. 13 à 16 représentent quatre vues montrant en vues de face et en vues latérales, une variante de réalisation d’une installation pour nourrir des volailles dans un bâtiment d'élevage selon l’invention. L'installation 100 présentée sur les Figs. 1 et 2, est destinée à être montée dans un bâtiment d'élevage, pour nourrir des volailles, telles que des poussins, des poules, des coqs, des pintades, des dindons, etc... L'installation 100 comprend un tube convoyeur 110 d'un aliment, qui s'étend dans sa position de fonctionnement, parallèlement au sol S du bâtiment d'élevage, d'une trémie 130 et de son moyen de vidange 150, de nourrisseurs 170 et qui sont disposés et retenus sous le tube convoyeur 110, dans leur position de distribution aux animaux visibles sur ces Figs. 1 et 2.
Le tube convoyeur 110 est constitué d'un tube rectiligne cylindrique et creux intérieurement. Il est raccordé à une extrémité à la trémie 130 qu'il convient de remplir d'un aliment pour nourrir les volailles. Compte tenu de la longueur relativement grande d’un bâtiment d’élevage et qui peut dépasser une centaine de mètres, le tube convoyeur 110 est fabriqué avec des tronçons de tube de longueur standard, par exemple trois mètres et qui sont raccordés bout à bout, par exemple, par l’intermédiaire de brides de fixation.
La trémie 130 est raccordée à ladite extrémité du tube 110, par l'intermédiaire d'une douille de jonction. Une spirale 112 est disposée dans le tube convoyeur 110 et pénètre dans la trémie, la spirale étant reliée à un moteur d'entraînement à rotation 120 fixé sur l'autre extrémité du tube convoyeur. La spirale 112 ainsi que son moteur d'entraînement 120 sont constitutifs du moyen de vidange 150.
Chaque nourrisseur 170 comprend une assiette 172 dans laquelle plonge un réservoir 174 de stockage de l'aliment et qui est relié par l'intermédiaire d'une courte tubulure au tube convoyeur 110 et qui se raccorde autour d'un trou traversant ledit tube convoyeur 110.
Ainsi, lorsqu'un aliment est contenu dans la trémie 130, le fonctionnement du moteur dans un sens de rotation oblige la spirale 112 à extraire l'aliment de la trémie 130 pour l'acheminer dans le tube convoyeur 110 où il se déverse, au travers des trous pour remplir les assiettes 172 et le cas échéant les réservoirs 174.
Le tube convoyeur 110 équipé de sa trémie 130, de son moyen de vidange 150 et de ses nourrisseurs 170, est suspendu au plafond D du bâtiment d'élevage, par l'intermédiaire de câbles de suspension Cs qui s'étendent de manière quasi verticale et qui sont reliés à un treuil T destiné à faire monter ou à abaisser ces composants. De manière plus précise, et sur la Fig. 1, chaque câble de suspension Cs contourne une poulie P accrochée au plafond D, par exemple à l’aide d’un étrier, et est relié à un câble principal Cp qui s'étend de manière quasi horizontale, puis contourne une poulie de renvoie, en direction du treuil T sur lequel il est attaché. Le treuil représenté sur cette Fig. 1, est du type à entraînement manuel, c'est-à-dire qu'il est pourvu d'une manivelle reliée à un réducteur à pignons, accouplé au tambour d'enroulement du câble principal. Il est fixé dans le bâtiment à hauteur d’homme.
Dans une première variante de réalisation, non représentée, le tambour d'enroulement du câble est relié à un motoréducteur électrique d'entraînement à rotation du tambour d'enroulement, le motoréducteur électrique étant raccordé à un boîtier de commande.
Dans une seconde variante de réalisation, non représentée, le treuil est fixé au plafond du bâtiment d’élevage, au-dessus du tube convoyeur et vers la mi-longueur de celui-ci. Il comprend deux tambours d’enroulement. Le câble principal est constitué de deux brins qui sont dirigés l’un vers l’autre pour s’enrouler et se dérouler respectivement sur les deux tambours. Chaque brin tire sur la moitié ou pratiquement la moitié des câbles secondaires. De préférence, les deux tambours d’enroulement sont coaxiaux et solidaires l’un de l’autre. Ils sont reliés à un motoréducteur électrique d’entraînement à rotation raccordé à un boîtier de commande déporté. Cette construction permet un fonctionnement régulier du treuil afin d’éviter d’effrayer les volailles, notamment les pintades. L'extrémité basse de chaque câble de suspension Cs est reliée à un moyen de retenue Mn dans lequel est monté librement à rotation, le tube convoyeur 110 qui peut ainsi, le cas échéant, tourner librement. Le moyen de retenue Mn est constitué sur la Fig. 3, d’un crochet de suspension à double boucles. L'installation 100 de l'invention pour nourrir des volailles est pourvue d’un moyen conçu pour incliner rapidement et sans fatigue, la totalité des nourrisseurs, notamment vers au moins une position de nettoyage.
Le moyen comprend au moins un levier Lv, au nombre de trois sur la Fig. 1 et qui sont fixés radialement au tube convoyeur 110 en s’étendant par-dessous ledit tube convoyeur dans sa position de service, ainsi que des élingues Ln correspondantes. Les leviers s’étendent dans la même direction que les nourrisseurs 170. Chaque levier Lv est présent de préférence à proximité d’un nourrisseur 170 pour ne pas gêner le passage des volailles entre deux nourrisseurs voisins.
Sur les Figs. 4 et 5, le tube convoyeur 110 et ses équipements, c'est-à-dire sa trémie 130, son moyen de vidange 150, ainsi que les nourrisseurs 170 suspendus sous ledit tube 110, ont été soulevés par les câbles de suspension Cs tirés par le treuil T et qui a été manœuvré ou actionné par une personne, pratiquement à hauteur d’homme, c'est-à-dire pratiquement à une distance comprise entre un et deux mètres du niveau du sol S et préférentiellement un mètre cinquante. Les flèches Fl symbolisent ce mouvement de remontée.
On remarquera que le tube convoyeur 110 et ses équipements peuvent être soulevés davantage pour permettre le passage d’un engin de nettoyage du sol du bâtiment d’élevage.
Dans l’invention, les élingues Ln sont suspendues par une de leurs extrémités et en l’occurrence leur extrémité haute, au plafond D. Les élingues Ln sont accrochées respectivement à des points fixes au plafond D, par exemple à des pitons.
Sur la Fig. 2, l’extrémité haute des élingues Ln est fixée dans l'alignement des câbles de suspension Cs, c'est-à-dire pratiquement dans un plan vertical sécant à l'axe du tube convoyeur.
Leur extrémité libre, c'est-à-dire leur extrémité basse demeure libre et en attente d’utilisation. La longueur des élingues Ln est telle que lorsqu’elles sont accrochées au plafond, leurs extrémités libres sont positionnées non loin des extrémités des leviers Lv, c'est-à-dire à une distance comprise entre pratiquement un et deux mètres du sol S. Sur les Figs. 4 et 5, les élingues Ln ont été attachées à leurs extrémités libres, par une personne, sur les extrémités des leviers Lv. Pour faciliter cette fixation, chaque extrémité libre de l’élingue est, à cet effet, pourvue d’un crochet alors qu’un anneau est monté sur chaque extrémité du levier Lv.
Ensuite, et en référence aux Figs. 6 et 7, la personne utilise le treuil T pour abaisser le tube convoyeur 110 et ses équipements. Les flèches F2 symbolisent ce mouvement de descente des câbles de suspension Cs. Les élingues Ln se tendent et obligent les leviers Lv et le tube convoyeur 110 à tourner autour de son axe. Le tube convoyeur 110 et ses équipements tournent alors autour de l’axe dudit tube convoyeur 110 tout en étant retenus par les extrémités des leviers Lv aux élingues Ln, de sorte que les assiettes quittent leur position horizontale pour prendre une position inclinée. Le sens de rotation du tube convoyeur 110 et ses équipements est défini par le côté d'accrochage des élingues Ln par rapport au tube convoyeur 110. Sur la Fig. 7, les élingues Ln sont fixées par la droite du tube convoyeur 110 et celui-ci et ses équipements ont tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Dans cette position des équipements, la personne peut ainsi facilement laver les nourrisseurs 170 et plus particulièrement les assiettes 172 en utilisant un appareil de nettoyage à eau sous pression.
Sur la vue en détail de la Fig. 1, la trémie 130 comprend préférentiellement une embase 132 dans laquelle est raccordée, par l'intermédiaire d'une douille de jonction, ladite extrémité du tube 110 et sur laquelle est montée de manière amovible une cuve 134. Sur les Figs. 6 et 7 et 8 à 12, la cuve a été démontée pour être nettoyée. L’embase 132 peut ainsi être lavée pareillement que les assiettes. L'embase 132 est pourvue de glissières permettant un assemblage par coulissement de la cuve sur celle-ci.
Sur les Figs. 8, 9 et 10, la personne a utilisé le treuil T pour abaisser encore le tube convoyeur 110 et ses équipements, comme le suggèrent les flèches F3, F4 et F5.
Sur la Fig. 8, les assiettes 172 s’étendent ainsi verticalement en étant disposées dans une autre position de lavage ou dans une position d’égouttage.
Sur la Fig. 9, les assiettes 172 sont orientées de manière oblique et au-dessus de l’axe du tube convoyeur dans une autre position de lavage ou dans une autre position d’égouttage.
Sur la Fig. 10, les assiettes 172 sont tournées au-dessus du tube convoyeur 110 et sont disposées horizontalement dans encore une autre position de lavage ou encore une autre position d’égouttage.
Sur la Fig. 11, les élingues Ln sont fixées par la gauche du tube convoyeur 110 et celui-ci et ses équipements ont tourné dans le sens des aiguilles d'une montre. On peut ainsi faire basculer les nourrisseurs 170 de l’autre côté du tube convoyeur 110. Dans ces conditions, les nourrisseurs 170 peuvent être orientés vers la droite ou vers la gauche suivant le côté de fixation des élingues par rapport au tube convoyeur 110. Les nourrisseurs 170 sont alors orientables autour de l’axe du tube convoyeur 110 suivant un angle compris entre 0 ° et plus 180 ° ou entre 0° et moins 180 °, comme le suggère la Fig. 12.
Dans une variante de réalisation présentée sur les Figs. 13 à 16, chaque levier Lv est monté de manière articulée entre une position escamotée où il est disposé le long du tube convoyeur 110 et une position active où il est érigé perpendiculairement au tube convoyeur 110.
La position escamotée des leviers Lv est visible sur les Figs. 13 et 14. Dans cette position, les leviers Lv ne constituent pas une gêne pour les volailles ou le personnel.
Dans leur position active visible sur les Figs. 15 et 16, les leviers Lv servent, par l’intermédiaire des élingues Ln à faire basculer les nourrisseurs 170 autour de l’axe du tube convoyeur 110, pendant le mouvement de descente ou de remontée des câbles de suspension Cs. L’installation de l’invention pour nourrir les volailles facilite grandement les opérations de nettoyage des nourrisseurs. Le gain de temps comparé au nettoyage d’installation connue est d’environ quatre heures pour un bâtiment d’élevage d’une longueur de cent mètres. Le travail de nettoyage nécessite moins d'efforts pour l'éleveur.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1) Installation (100) pour nourrir des volailles, destinée à être montée dans un bâtiment d'élevage, comprenant, une trémie (130) destinée à contenir un aliment et raccordée à un tube convoyeur (110) qui s'étend en principe horizontalement dans sa position de service, des nourrisseurs (170) raccordés au tube convoyeur (110) et qui s’étendent par en dessous ledit tube convoyeur (110) dans leur position d’alimentation, le tube convoyeur (110) étant suspendu à des câbles de suspension (Cs), destinés à être accrochés à un treuil de manœuvre (T) et en étant retenus au plafond (D) dudit bâtiment d’élevage, par exemple par l'intermédiaire de poulies (P), pour soulever ou abaisser ledit tube convoyeur (110), au moins un levier (Lv) étant fixé radialement sur le tube convoyeur (110) pour le faire tourner avec au moins ses nourrisseurs (170), l'installation comportant au moins une élingue (Ln), caractérisée en ce que l’élingue (Ln) est prévue pour être fixée, d’une part, par son extrémité haute à un point fixe du plafond (D) du bâtiment d’élevage et, d'autre part, par son extrémité basse, sur ledit levier (Lv) vers son extrémité libre.
  2. 2) Installation (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit ou chaque levier (Lv) est monté de manière articulée entre une position d’escamotage où il est replié le long du tube convoyeur (110) et une position de service où il s’étend pratiquement de manière perpendiculaire audit tube convoyeur (110).
  3. 3) Installation (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la longueur de ladite ou chaque élingue (Ln) est telle que lorsqu’elle est accrochée au plafond du bâtiment d’élevage, son extrémité libre est située à une hauteur du sol comprise entre un et deux mètres.
  4. 4) Installation (100) selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que l'extrémité basse de chaque câble de suspension (Cs) est reliée à un moyen de retenue (Mn) et dans lequel est monté librement à rotation, le tube convoyeur (110), le moyen de retenue (Mn) étant constitué d’un crochet de suspension à double boucles.
  5. 5) Installation (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la trémie (130) comprend une embase (132) sur laquelle est montée de manière amovible une cuve (134).
  6. 6) Installation (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les câbles de suspension (Cs) contournent respectivement des poulies (P) prévues pour être accrochées au plafond (D) et sont reliés à un câble principal (Cp) qui est relié au treuil (T).
  7. 7) Installation (100) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le treuil comprend deux tambours d’enroulement, le câble principal (Cp) comportant deux brins qui sont dirigés l’un vers l’autre pour s’enrouler et se dérouler respectivement sur les deux tambours du treuil.
FR1752866A 2017-04-03 2017-04-03 Installation pour nourrir des volailles comprenant un tube convoyeur sur lequel sont raccordes des nourrisseurs Expired - Fee Related FR3064448B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752866A FR3064448B1 (fr) 2017-04-03 2017-04-03 Installation pour nourrir des volailles comprenant un tube convoyeur sur lequel sont raccordes des nourrisseurs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752866 2017-04-03
FR1752866A FR3064448B1 (fr) 2017-04-03 2017-04-03 Installation pour nourrir des volailles comprenant un tube convoyeur sur lequel sont raccordes des nourrisseurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064448A1 FR3064448A1 (fr) 2018-10-05
FR3064448B1 true FR3064448B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=58739246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752866A Expired - Fee Related FR3064448B1 (fr) 2017-04-03 2017-04-03 Installation pour nourrir des volailles comprenant un tube convoyeur sur lequel sont raccordes des nourrisseurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064448B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4216742A (en) * 1978-06-15 1980-08-12 A. R. Wood Manufacturing Company Multi-tiered cage and feed device
DK199900057U4 (da) * 1999-02-09 2000-06-23 Landmeco Oelgod As Foderskål samt fodringsanlæg til fjerkræ, især høns og kyllinger
FR3004616B1 (fr) * 2013-04-19 2015-10-09 Le Roy Ets Installation pour l'alimentation de volailles comprenant au moins une ligne d'alimentation incluant un tube convoyeur auquel sont fixees des mangeoires.
ITVR20130157A1 (it) * 2013-07-05 2015-01-06 Francesco Campostrini Impianto per una coltivazione di microrganismi fotosintetici, colture miste di microrganismi fotosintetici e non-fotosintetici e/o cellule vegetali.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064448A1 (fr) 2018-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0132004B1 (fr) Mangeoire à niveau réglable pour l'élevage de la volaille
EP3490372B1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR2690809A1 (fr) Machine pour traire un animal automatiquement.
HUE026126T2 (en) Automatic distributor for juices extracted from fresh fruit
FR2478596A1 (fr) Appareil pour saisir un a un des elements de tres faible taille
FR3064448B1 (fr) Installation pour nourrir des volailles comprenant un tube convoyeur sur lequel sont raccordes des nourrisseurs
FR3010861A1 (fr) Dispositif de reorientation d'un oeuf dans un alveole de plateau
EP3678477B1 (fr) Nid de ponte avec système d'éjection amélioré
LU82710A1 (fr) Procede et appareil en vue de nourrir plusieurs animaux non attaches
KR20060008845A (ko) 주낙용 투승장치
US20120111277A1 (en) Removable adapter to facilitate manual filling of animal feeders
EP0462912A1 (fr) Dispositif élévateur pour transporter des produits solides à l'état divisé
EP0277436B1 (fr) Rampe d'abreuvement pour volatiles
KR101859526B1 (ko) 멸치 정량 및 자동 산포공급장치
FR2641940A1 (fr) Dispositif pour la distribution d'aliments a des animaux, notamment des volailles, sur une aire d'elevage au sol
FR2596304A1 (fr) Devidoir double pour le devidage de bobines de fil metallique
FR2481234A1 (fr) Ensemble de chargement et de distribution automatique de divers aliments pour animaux
KR102623483B1 (ko) 패류 양식망 이물질 제거 장치
FR2778818A1 (fr) Installation pour l'elevage d'animaux
FR2852199A1 (fr) Dispositif et procede pour l'elevage en mer de mollusques tels que des moules
FR2948539A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un dispositif d'effeuillaison de pieds de tabac
US2688310A (en) Self-cleaning watering trough for poultry
FR2844145A1 (fr) Installation de distribution automatisee d'aliment liquide
SU104169A1 (ru) Кормораздатчик
FR2526629A1 (fr) Dispositif d'alimentation de volailles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20181005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20201209