FR2641940A1 - Dispositif pour la distribution d'aliments a des animaux, notamment des volailles, sur une aire d'elevage au sol - Google Patents

Dispositif pour la distribution d'aliments a des animaux, notamment des volailles, sur une aire d'elevage au sol Download PDF

Info

Publication number
FR2641940A1
FR2641940A1 FR8900825A FR8900825A FR2641940A1 FR 2641940 A1 FR2641940 A1 FR 2641940A1 FR 8900825 A FR8900825 A FR 8900825A FR 8900825 A FR8900825 A FR 8900825A FR 2641940 A1 FR2641940 A1 FR 2641940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
raceway
food
ground
feeder
dispenser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641940B1 (fr
Inventor
Philippe Maleyran
Jean-Paul Gonet
Jean Gonet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DISTRI REGUL
Original Assignee
DISTRI REGUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DISTRI REGUL filed Critical DISTRI REGUL
Priority to FR8900825A priority Critical patent/FR2641940B1/fr
Publication of FR2641940A1 publication Critical patent/FR2641940A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641940B1 publication Critical patent/FR2641940B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0266Automatic devices with stable trolleys, e.g. suspended

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

Dispositif pour la distribution d'aliments à des animaux, en particulier des volailles, sur une aire d'élevage 12, comprenant un chemin de roulement 10 s'étendant sur l'aire d'élevage 12, un distributeur 16 déplaçable en translation sur le chemin de roulement 10 et comportant une trémie 18 propre à contenir les aliments à distribuer, ainsi qu'au moins une vis doseuse volumétrique 20, 22 propre à déverser les aliments par gravité dans une mangeoire 28, 30 s'étendant sur le sol et parallèlement au chemin de roulement, un mécanisme de transmission étant prévu pour entraîner en rotation la ou chaque vis doseuse par le déplacement du distributeur, de sorte que la quantité d'aliments distribuée sur une longueur déterminée de la mangeoire est constante et indépendante de la vitesse de déplacement du distributeur.

Description

Dispositif pour la distribution d'aliments à des animaux, notamment des volailles, sur une aire d'élevage au sol
L'invention concerne un dispositif pour la distribution d'aliments à des animaux d'élevage, notamment des volailles, rassemblés sur une aire d'élevage au sol.
Dans un élevage industriel, il est fréquent de rassembler plusieurs milliers d'animaux sur une même aire d'élevage au sol, généralement située à l'intérieur d'un bâtiment.
A titre d'exemple, un élevage d'un millier de volailles nécessite normalement une aire d'élevage au sol dont la superficie est de l'ordre de 100 à 200 m2
Ces élevages au sol sont à distinguer des élevages en cage où les animaux sont rassemblés par groupes de quelques sujets, par exemple de 4 ou 5 volailles, dans des cages disposées en ligne sur plusieurs niveaux.
Un dispositif de distribution convenant pour un élevage au sol devrait, de façon idéale, fournir à chaque animal sensiblement la même ration journalière d'aliments pour que l'engraissement des animaux se fasse de façon homogène.
En effet, même si la quantité globale d'aliments distribuée par le dispositif est correcte, il faut être sûr que tous les animaux reçoivent la même ration sans que certains d'entre eux soient favorisés aux dépens des autres.
Pour cela, il est impératif de réserver à chaque animal une longueur minimale d'accès à une mangeoire et de distribuer les aliments rapidement pour éviter qu'un trop grand nombre d'animaux s'amassent au même endroit. En effet, en pareil cas, les animaux qui sont alimentés en premier lieu consomment la part des autres, d'où il résulte une hétérogénéité de croissance dans un même lot.
On connaît déjà différents dispositifs pour la distribution d'aliments à des animaux sur une aire d'élevage au sol, que l'on peut regrouper grossièrement en trois types principaux.
On connaît, en premier lieu, des "distributeurs à chaines plates qui utilisent les maillons d'une chaîne aplatie circulant, sous l'action d'un moteur, dans le fond de mangeoires linéaires pour convoyer les aliments à partir d'un silo jusqu'aux animaux.
Le principal inconvénient de ces distributeurs à chaines plates réside dans le fait que la vitesse de distribution des aliments est trop faible, c'est-à-dire au maximum de 18 m/min. I1 en résulte que les animaux se regroupent tous dans la région la plus proche du silo pour s'alimenter dès la mise en marche du distributeur, si bien que l'engraissement des animaux se fait d'une manière hétérogène.
De plus, ces chaînes ont tendance à broyer les aliments.
I1 existe aussi des "distributeurs à assiettes" comprenant des mangeoires de forme arrondie, reliées entre elles par un convoyeur qui est le plus souvent constitué par un tube contenant une vis.
Ces distributeurs ne peuvent convenir qu'à la-distribution d'aliments en miettes ou en farine. En outre, si l'on veut modifier la ration à distribuer, il faut intervenir sur chaque assiette, ce qui constitue une opération longue et fastidieuse.
Enfin, il existe aussi des "distributeurs à câbles" qui utilisent, pour convoyer les aliments, un câble métallique sur lequel sont fixés des rondelles en matière plastique.
Le câble passe dans des petits silos pour assurer la répartition des aliments dans différentes zones de l'aire d'élevage.
Ces convoyeurs à câbles permettent une vitesse de distribution plus élevée, de l'ordre de 35 m/min., que les distributeurs à chaînes. Toutefois, il s'agit de dispositifs délicats et très coûteux.
I1 faut également signaler que les dispositifs des trois types indiqués précédemment ont tous pour inconvénients d'être longs et difficiles à réparer en cas de pannes ou de défaillances.
C'est, en conséquence, lun des buts de l'invention de procurer un dispositif pour la distribution d'aliments à des animaux, notamment des volailles, rassemblés sur une aire d'élevage au sol qui permet de remédier aux inconvénients des dispositifs de la technique antérieure.
C'est aussi un but de l'invention de procurer un tel dispositif de distribution qui permet de donner pratiquement la même ration à tous les animaux de l'élevage -pour avoir un engraissement homogène.
C'est également un but de l'invention de procurer un tel dispositif qui permet d'ajuster facilement et rapidement et de façon précise, la ration à distributer aux animaux.
C'est encore un but de l'invention de procurer un tel dispositif qui ne risque pas de blesser les animaux, notamment par chocs mécaniques ou chocs électriques.
C'est encore un but de l'invention de procurer un tel dispositif qui est particulièrement fiable et qui permet d'assurer la distribution des aliments, par simple intervention manuelle, en cas de défaillance ou de panne, notamment panne d'électricité.
Un autre but de lçinvention est de procurer un tel dispositif qui peut être facilement démonté pour permettre périodiquement le nettoyage et la désinfection de l'aire d'élevage.
Le dispositif pour la distribution d'aliments à des animaux sur une aire d'élevage au sol, selon l'invention, comprend un chemin de roulement s'étendant sur l'aire d'élevage, un distributeur déplaçable en translation sur le chemin de roulement et comportant une trémie propre à contenir les aliments à distribuer, ainsi qu'au moins une vis doseuse volumétrique propre à déverser les aliments par gravité dans une mangeoire rectiligne s'étendant sur le sol et parallèlement au chemin de roulement, un mécanisme de transmission étant prévu pour entraîner en rotation la ou chaque vis doseuse par le déplacement du distributeur, de sorte que la quantité d'aliments distribuée sur une longueur déterminée de la mangeoire est constante et indépendante de la vitesse de déplacement du distributeur.
Ainsi, conformément à l'invention, c'est le déplacement du distributeur sur le chemin de roulement qui commande la rotation de la ou chaque vis doseuse et qui permet de distribuer une quantité précise d'aliments sur une longueur déterminée de la mangeoire et cela indépendamment de a vitesse de déplacement du distributeur.
Ainsi, même en cas de panne ou de défaillance du dispositif, il est possible de déplacer manuellement le distri buteur sur le chemin de roulement et d'assurer ainsi la distribution des aliments aux animaux.
Avantageusement, le distributeur comporte un chariot muni de roues et portant la trémie, les roues du chariot entraînant la ou chaque vis doseuse par l'intermédiaire du mécanisme de transmission, ce dernier comportant des moyens de réglage pour ajuster le rapport de vitesse entre la ou chaque vis doseuse et les roues du chariot et modifier à volonté la quantité d'aliments distribuée sur une longueur déterminée de la mangeoire.
Grâce aux moyens de réglage précités qui peuvent consister notamment en deux poulies de diamètres variables coopérant avec une courroie, on peut étalonner de façon précise la ration d'aliments à distribuer aux animaux.
Avantageusement, le chemin de roulement est formé d'éléments rectilignes démontables et juxtaposables bout à bout pour former une voie continue.
Ainsi, le chemin de roulement peut être monté et/ou démonté rapidement notamment lors des opérations de nettoyage et de désinfection.
Les éléments du chemin de roulement peuvent être posés au sol ou bien être suspendus à la charpente du bâtiment qui abrite l'aire d'élevage.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, chaque élément du chemin de roulement comprend deux profilés à section en forme générale de U, tournés l'un vers l'autre, chaque profilé étant formé d'une âme reliant deux ailes, l'une des ailes formant un rail à profilé en V inversé.
Ainsi, les rails qui sont destinés à recevoir les roues du chariot sont parfaitement protégés, ce qui empêche tout risque d'accident.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le chemin de roulement comprend une section d'extrémité, avantageusement située en dehors de l'aire d'élevage, qui supporte un treuil propre à assurer le déplacement en translation du distributeur dans l'une ou l'autre direction par l'intermédiaire d'un câble. Ainsi, l'entraînement du chariot se fait par des moyens situés à l'extérieur de l'aire d'élevage, sans qu'il soit nécessaire notamment de prévoir une liaison électrique avec le chariot.
Toutefois, -en variante, il serait possible de motoriser directement le chariot lui-même.
Avantageusement, le treuil est couplé à un moteur débrayable. Ainsi, en cas de panne ou de défaillance du moteur, il suffit de débrayer le moteur et de déplacer manuellement le distributeur sur son chemin de roulement, soit en agissant sur le treuil, soit en le poussant à la main.
De préférence, le dispositif comprend des moyens pour bloquer le distributeur sur la section d'extrémité du chemin de roulement et pour entraîner la ou chaque vis doseuse directement par l'intermédiaire - du moteur, ce qui permet de modifier, si nécessaire, la vitesse de rotation de la ou de chaque vis doseuse par l'intermédiaire du mécanisme de transmission, pour étalonner la ration à distribuer aux animaux.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le dispositif comprend deux vis doseuses montées en rotation autour d'un même axe horizontal, s'étendant perpendi culairement à la direction de déplacement du distributeur, et alimentant respectivement deux mangeoires rectilignes disposées parallèlement entre elles, de part et d'autre du chemin de roulement.
Dans la description qui suit, donnée seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de distribution d'aliments selon l'invention, disposé sur une aire d'élevage - la figure 2 est une vue fronta-le du distributeur du dispositif - la figure 3 est une vue en coupe d'un profilé du chemin de roulement ; - la figure 4 est une vue latérale du distributeur ; - la figure 5 est une vue de dessus du distributeur ; - la figure 6 est une vue latérale partielle du chemin de roulement ; et - la figure 7 est une vue partielle de dessus du chemin de roulement de la figure 6.
Le dispositif de distribution d'aliments, tel que représenté à la figure 1, comprend un chemin de roulement 10 s'étendant sur la longueur d'une aire d'élevage 12, de forme générale rectangulaire, à l'intérieur d'un bâtiment 14.
Le dispositif comprend en outre un distributeur 16 dépla çable en translation sur le chemin de roulement 10, ce distributeur comportant une trémie 18 ainsi que deux vis doseuses volumétriques 20 et 22, par exemple des vis d'Archimède, logées en partie à l'intérieur respectivement de deux conduits cylindriques 24 et 26 qui prolongent le fond de la trémie. Lorsque ces deux vis sont entraînées en rotation, elles sont propres à déverser les aliments par gravité dans deux mangeoires rectilignes 28 et 30 s'étendant sur le sol, parallèlement au chemin de roulement 10 et de part et d'autre de celui-ci.
Comme montré plus particulièrement à la figure 2, le chemin de roulement comprend deux profilés en U 32 et 34, parallèles entre eux, qui prennent appui sur le sol par l'intermédiaire d'une multiplicité de poteaux verticaux 36, reliés par paire à des traverses 38 posées au sol.
Les deux extrémités de chacun des traverses 38 servent également de support respectivement aux deux mangeoires 28 et 30 par l'intermédiaire de leviers articulés 40 et 42 pour permettre, comme on le verra plus loin, le règlage en hauteur des mangeoires par rapport au niveau du sol.
Les profilés 32 et 34 servent de rails de roulement pour un chariot 44 muni de quatre roues 46 et portant la trémie 18.
Les vis doseuses 20 et 22 sont solidaires en rotation d'un même arbre horizontal 48 qui s'étend perpendiculairement à la direction de déplacement du distributeur 16. Les vis doseuses 20 et 22 sont entraînées en rotation parles roues 46 du chariot 44, et cela par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission réglable 50, représenté schématiquement sur la figure 2. Ainsi, pour un réglage donné du mécanisme 50, le rapport entre la vitesse de rotation des vis doseuses 20 et 22, d'une part, et de la vitesse de rotation des roues 46, d'autre part, est constant. Il en résulte que la quantité d'aliments distribués sur une longueur déterminée de chaque mangeoire est constante et indépendante de la vitesse de déplacement du distributeur.
Les vis doseuses 20 et 22, lorsqu'elles sont entraînées en rotation, acheminent les aliments respectivement par gravité dans les mangeoires 28 et 30, par l'intermédiaire de deux goulottes 52 et 54, avantageusement constituées chacune par deux tuyaux souples en forme de soufflet.
Ces goulottes présentent respectivement des embouchures de sortie 56 et 58 qui sont réglables verticalement en hauteur par rapport à la mangeoire correspondante.
Comme montré à la figure 3, les profilés en U -32 et 34, qui sont tournés l'un vers l'autre, sont formés chacun d'une âme 60 reliant deux ailes, à savoir une aile supérieure 62 prolongée par un bord rabattu 64 et une aile inférieure 66 prolongée par un bord rabattu 68. Cette aile 66 forme un rail 70 à profil en V inversé, les roues 46 du chariot comportant chacune une gorge comme montré en trait interrompu sur la figure 3. Ainsi, les rails 70 et les roues 46 du chariot 44 se trouvent bien protégés et ne risquent pas de blesser les animaux de l'élevage.
On se réfère maintenant aux figures 4 et 5 pour décrire plus en détail le mécanisme de transmission du distributeur 16. Le chariot 44 comprend un châssis 72 sur lequel sont montés à rotation deux arbres parallèles 74 et 76 portant chacun deux roues 46. Les arbres 74. sont, de préférence, liés en rotation par un mécanisme de transmission (non représenté). L'arbre 74 entraîne l'arbre 48 des vis doseuses 20 et 22 par l'intermédiaire de la transmission régla ble 50. Cette transmission réglable comporte une poulie 78 de diamètre réglable calée en rotation sur l'arbre 74 et une autre poulie 80 de diamètre réglable calée en rotation sur un arbre 82. Les poulies 78 et 80 sont, dans l'exemple, constituées chacune de deux flasques de forme tronconique et d'écartement réglable, ces deux poulies coopérant avec une courroie sans fin 84.Sur l'arbre 82, sont calées en rotation deux roues dentées 85 qui entraînent respectivement deux roues dentées libres 86 montées sur l'arbre 48 et cela par l'intermédiaire de deux chaînes 88. De ce fait l'entraînement des vis doseuses est assuré dans les deux sens de déplacement du distributeur (mouvements aller et retour). Ainsi, en réglant l'écartement des deux flasques de l'une et/ou l'autre des poulies variables 78 et 80, on modifie le rapport de transmission entre l'arbre 74 et l'arbre 82, ce qui permet de modifier le rapport de transmission entre les deux vis 20 et 22 et les roues du chariot 46 pour étalonner la ration d'aliments à distribuer sur une longueur déterminée de mangeoire.
La trémie 18 est montée sur le bati 72 par l'intermédiaire de colonnes 90.
Comme montré aux figures 6 et 7, le chemin de roulement 10 est formé d'éléments rectilignes 10a, 10b, etc, démontables et juxtaposables bout à bout pour former une voie continue. Chaque élément rectiligne, qui peut avoir par exemple une longueur de 3 m, est supporté par deux traverses 38 et quatre piliers 36. On aperçoit sur la figure 6 la disposition des leviers 42 qui permettent le réglage en hauteur de la mangeoire 30, chaque levier étant articulé, d'une part sur une traverse 38- et, d'autre part sous la mangeoire 30.
Comme montré aux figures 6 et 7, le chemin de roulement 10 comprend une section d'extrémité 92 qui est avantageusement située en dehors de l'aire d'élevage 12 et qui peut être séparé de celle-ci par une porte ou cloison amovible 94 (figure 6). La section d'extrémité 92 comprend deux rails 96, d'écartement plus faible que les rails du chemin de roulement 10 et qui se situent dans le prolongement de celui-ci. La section 92 supporte un treuil 98 propre à assurer le déplacement en translation du distributeur 16, dans l'un ou l'autre sens, par l'intermédiaire d'un câble 100. Le treuil 98 est couplé à un moteur débrayable 102, par exemple un moteur électrique qui assure également l'entraînement d'une roue dentée 104 servant, comme on le verra plus loin, à l'étalonnage du distributeur.
Le dispositif de distribution de l'invention fonctionne de la façon suivante. Au départ, le distributeur 16 est placé dans la section d'extrémité 92, le chariot 44 roulant sur les rails 96 par l'intermédiaire de roues (non représentées) indépendantes des roues 46. Dans cette position, on peut assurer le chargement de la trémie 18, de façon manuelle ou automatique, ce chargement s'effedtuant à l'extérieur de l'aire d'élevage, la porte ou cloison 94 étant fermée. Si nécessaire, on peut procéder à un étalonnage du distributeur en réglant le rapport de transmission du mécanisme de transmission 50. Pour cela, le chariot est bloqué par des moyens appropriés (non représentés) de manière que la roue dentée 104 puisse entraîner l'arbre 74 et, par conséquent, les deux vis doseuses 20 et 22, sans que le chariot se déplace sur les rails 96.On peut alors contrôler, par tout moyen approprié, la vitesse de rotation des vis 20 et 22 qui sont entraînées par l'intermédiaire du moteur 102 qui tourne toujours à la même vitesse.
lorsqu'on désire assurer la distribution des aliments, il suffit d'ouvrir la porte 94, de libérer les moyens de blocage précités et d'actionner l'embrayage du moteur pour assurer le déplacement du chariot 44 sur le chemin de roulement 10 par l'intermédiaire du câble 100. Le déplacement du chariot peut se faire à une vitesse relativement rapide, par exemple de l'ordre de 60 m/min. Au fur et à mesure du déplacement du chariot, les vis doseuses 20 et 22 distribuent les aliments dans les mangeoires 28 et 30, de sorte que la quantité distribuée sur une longueur déterminée de mangeoire est constante et toujours indépendante de la vitesse de déplacement du distributeur.
Lé chariot est ensuite déplacé en sens inverse pour retourner à la section d'extrémité 92. Les aliments sont également distribués au cours de ce mouvement de retour, du fait des roues libres 86.
En cas de panne ou de défaillance du distributeur, il est possible de déplacer le chariot à la main, après débrayage du moteur, et d'assurer ainsi la distribution des aliments dans les mangeoires puisque les vis doseuses sont entraînées automatiquement en rotation par les roues 46 du chariot. La quantité d'aliments distribuée sur une longueur déterminée de mangeoire sera exactement la même que si le chariot avait été entraîné par l'intermédiaire du câble 100 et du moteur 102.
A titre d'exemple, le dispositif de distribution précédemment décrit peut avoir un chemin de roulement s'étendant sur une longueur de 30 m sur une aire d'élevage rectangulaire ayant une longueur de 30 m et une largeur de 5 m environ. Sur cette aire d'élevage, on peut disposer environ 1000 animaux, par exemple 1000 volailles, les deux mangeoires offrant au total une longueur de 120 m d'accès, puisqu'elles sont accessibles des deux côtés, ce qui représente 12 cm pour chaque animal.
Bien entendu, le dispositif de l'invention peut être utilisé pour la distribution d'aliments à d'autres genres d'animaux.
Egalement, le chemin de roulement 10 pourrait être monté suspendu au lieu d'être posé au sol et l'entraînement du chariot pourrait être assuré par d'autres types de moyens moteur, par exemple par un moteur incorporé au chariot.
Toutefois, il est préférable, pour des raisons de sécurité, de disposer le moteur à l'extérieur de l'aire d'élevage, comme montré aux figures 6 et 7.

Claims (10)

Revendications
1. - Dispositif pour la distribution d'aliments à des animaux, en particulier des volaillers, rassemblés sur une aire d'élevage au sol, caractérisé en ce qutil comprend un chemin de roulement (10) s'étendant sur l'aire d'élevage (12), un distributeur (16) déplaçable en translation sur le chemin de roulement (10) et comportant une trémie (18) propre à contenir les aliments à distribuer, ainsi qu'au moins une vis doseuse volumétrique (20,22) propre à déverser les aliments par gravité dans une mangeoire rectiligne (28,30) s'étendant sur le sol et parallèlement au chemin de roulement, un mécanisme de transmission (50) étant prévu pour entralner en rotation la ou chaque vis doseuse par le déplacement du distributeur, de sorte que la quantité d'aliments distribuée sur une longueur déterminée de la ou chaque mangeoire est constante et indépendante de la vitesse de déplacement du distributeur.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le distributeur (16) comporte un chariot (44) muni de roues (46) et portant la trémie (18), les roues du chariot entraînant la ou chaque vis doseuse (20,22) par l'intermédiaire du mécanisme de transmission (50), ce dernier comportant des moyens de réglage (78,80) pour ajuster le rapport de vitesse entre la ou chaque vis doseuse et les roues du chariot et modifier à volonté la quantité d'aliments distribuée sur une longueur déterminée de la ou chaque mangeoire.
3. - Dispositif selon l'une des revendications l-et 2, caractérisé en ce que le chemin de roulement (10) est formé d'éléments rectilignes (10a,10b,...) démontables et juxtaposables bout à bout pour former une voie continue.
V inversé.
4. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque élément (10a,10b) du chemin de roulement comprend deux profilés (32,34) à section en forme générale de U, tournés l'un vers l'autre, chaque profilé étant formé d'une âme (60) reliant deux ailes (62,66-), l'une (66) des deux ailes formant un rail (70) à profil en
5. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le chemin de roulement (10) comprend une section d'extrémité (92), avantageusement située en dehors de l'aire d'élevage, qui supporte un treuil (98) propre à assurer le déplacement en translation du distributeur dans l'un ou l'autre sens par l'intermédiaire d'un câble (100).
6. - Dispositif selon 'la revendication 5, caractérisé en ce que le treuil (98) est couplé à un moteur débrayable (102).
7. - Dispositif selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour bloquer le distributeur (16) sur la section d'extrémité (92) et pour entraîner la ou chaque vis doseuse (20,22) directement par l'intermédiaire du moteur, ce qui permet de modifier, si nécessaire, la vitesse de rotation de la ou chaque vis doseuse par l'intermédiaire du mécanisme de transmission (50).
8. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux vis doseuses (20,22), solidaires en rotation d'un même arbre horizontal (48) perpendiculaire à la direction de déplacement du distributeur et alimentant respectivement deux mangeoires rectilignes (28,30) disposées parallèlement entre elles, de part et d'autre du chemin de roulement (10).
9. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend, à la sortie de la ou chaque vis doseuse (20,22), une goulotte (52,54) qui présente une embouchure de sortie (56,58) réglable verticalement en hauteur par rapport à la mangeoire correspondante (28,30).
10. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la ou chaque mangeoire (28,30) comprend des moyens (42,44) pour le réglage de sa hauteur par rapport au sol.
FR8900825A 1989-01-24 1989-01-24 Dispositif pour la distribution d'aliments a des animaux, notamment des volailles, sur une aire d'elevage au sol Expired - Fee Related FR2641940B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900825A FR2641940B1 (fr) 1989-01-24 1989-01-24 Dispositif pour la distribution d'aliments a des animaux, notamment des volailles, sur une aire d'elevage au sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900825A FR2641940B1 (fr) 1989-01-24 1989-01-24 Dispositif pour la distribution d'aliments a des animaux, notamment des volailles, sur une aire d'elevage au sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641940A1 true FR2641940A1 (fr) 1990-07-27
FR2641940B1 FR2641940B1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9378030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900825A Expired - Fee Related FR2641940B1 (fr) 1989-01-24 1989-01-24 Dispositif pour la distribution d'aliments a des animaux, notamment des volailles, sur une aire d'elevage au sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641940B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672771A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 Grimaud Freres Installation d'alimentation notamment pour animaux tels que des volailles elevees au sol.
CN102783429A (zh) * 2012-07-15 2012-11-21 陈科铭 一种笼养肉鸽自动喂料装置
CN108812371A (zh) * 2018-07-04 2018-11-16 苏州华吉威自动化设备有限公司 一种自动化喂料设备
CN114375859A (zh) * 2020-10-22 2022-04-22 衡阳县利合种养专业合作社 一种牛养殖场饲料喂养用自动化补给装置

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104782520B (zh) * 2015-05-06 2017-03-29 菏泽市畜牧工作站 散养畜牧中的滑动式送料装置
CN108812384A (zh) * 2018-06-27 2018-11-16 桐梓县聚民富农农业专业合作社 养牛棚自动喂养装置
CN110326554B (zh) * 2019-08-26 2021-10-19 杨志平 一种自动喂鸽子装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE109771C (fr) *
DE1216005B (de) * 1964-08-12 1966-05-05 Streicher Josef Vorrichtung zum Fuettern von Vieh, insbesondere von Schweinen
US3465725A (en) * 1967-10-13 1969-09-09 Holmes B Maclay Stock feed loader for feeding bunks
US3718121A (en) * 1971-12-22 1973-02-27 L Anderson Bunk feeder for cattle
US4523547A (en) * 1982-01-25 1985-06-18 Kabushiki Kaisha Nakajima Seisakujo Device supplying constant amount of feed
FR2557767A1 (fr) * 1984-01-11 1985-07-12 Gesbert Roger Installation pour la distribution d'aliments pour les animaux.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE109771C (fr) *
DE1216005B (de) * 1964-08-12 1966-05-05 Streicher Josef Vorrichtung zum Fuettern von Vieh, insbesondere von Schweinen
US3465725A (en) * 1967-10-13 1969-09-09 Holmes B Maclay Stock feed loader for feeding bunks
US3718121A (en) * 1971-12-22 1973-02-27 L Anderson Bunk feeder for cattle
US4523547A (en) * 1982-01-25 1985-06-18 Kabushiki Kaisha Nakajima Seisakujo Device supplying constant amount of feed
FR2557767A1 (fr) * 1984-01-11 1985-07-12 Gesbert Roger Installation pour la distribution d'aliments pour les animaux.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672771A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 Grimaud Freres Installation d'alimentation notamment pour animaux tels que des volailles elevees au sol.
CN102783429A (zh) * 2012-07-15 2012-11-21 陈科铭 一种笼养肉鸽自动喂料装置
CN102783429B (zh) * 2012-07-15 2013-08-14 陈科铭 一种笼养肉鸽自动喂料装置
CN108812371A (zh) * 2018-07-04 2018-11-16 苏州华吉威自动化设备有限公司 一种自动化喂料设备
CN114375859A (zh) * 2020-10-22 2022-04-22 衡阳县利合种养专业合作社 一种牛养殖场饲料喂养用自动化补给装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641940B1 (fr) 1993-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0658303B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'animaux tels que des volailles
FR2641940A1 (fr) Dispositif pour la distribution d'aliments a des animaux, notamment des volailles, sur une aire d'elevage au sol
FR2474272A1 (fr) Systeme d'alimentation pour l'ensemble de traitement d'une moissonneuse-batteuse
EP1518612B1 (fr) Installation de lavage d'objets comportant une grille
LU82710A1 (fr) Procede et appareil en vue de nourrir plusieurs animaux non attaches
WO1987002547A1 (fr) Appareillage pour la distribution automatique et continue de la nourriture dans les mangeoires des batteries de cages destinees a l'elevage de la volaille
EP1361179B1 (fr) Automate de stockage, de délivrance et de transport de produits
EP0494812B1 (fr) Perfectionnement aux bennes mélangeuses et distributrices de produits destinés à l'élevage
EP3345475A1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement latéral
FR2605844A2 (fr) Dispositif pour la distribution d'aliments dans des mangeoires de cages d'animaux d'elevage, notamment de volailles.
FR2557767A1 (fr) Installation pour la distribution d'aliments pour les animaux.
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
EP0951825B1 (fr) Mangeoire pour volailles, utilisée notamment dans une installation d'alimentation de vollailes
FR2672771A1 (fr) Installation d'alimentation notamment pour animaux tels que des volailles elevees au sol.
EP1806048B1 (fr) Machine agricole pour la distribution de produits d'alimentation du betail equipee d'une structure de convoyage de fond
FR2595907A1 (fr) Installation de traite d'animaux
FR2474282A1 (fr) Machine a ebouter les haricots verts
FR2597713A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliment en poudre ou en granules a des animaux d'elevage.
FR2495892A1 (fr) Installation pour la distribution d'aliments dans les halls d'elevage d'animaux
FR2693441A1 (fr) Dispositif transporteur comportant un tapis convoyeur sans fin.
FR2568097A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'aliment liquide pour elevage d'animaux en etable
CH524329A (fr) Appareil distributeur d'objets allongés de forme sensiblement cylindrique, notamment de bâtonnets de matière filtrante destinés à la confection de bouts filtres pour des articles de tabac
FR2722648A1 (fr) Olailles dispositif d'alimentation d'animaux tels que des v
FR2586894A1 (fr) Nourrisseur pour animaux d'elevage
EP0069662A1 (fr) Dispositif pour la distribution de produit en vrac, notamment d'aliment pour volailles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse