FR3064285A1 - Dispositif connecte aux descentes d'eaux pluviales de toitures pour stocker les pluies exeptionnelles - Google Patents

Dispositif connecte aux descentes d'eaux pluviales de toitures pour stocker les pluies exeptionnelles Download PDF

Info

Publication number
FR3064285A1
FR3064285A1 FR1700317A FR1700317A FR3064285A1 FR 3064285 A1 FR3064285 A1 FR 3064285A1 FR 1700317 A FR1700317 A FR 1700317A FR 1700317 A FR1700317 A FR 1700317A FR 3064285 A1 FR3064285 A1 FR 3064285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rainwater
exceptional
storage
reserve
substrate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064285B1 (fr
Inventor
Richard Jacques Paul Filippi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOURCE URBAINE, FR
Original Assignee
Advanced Structural Sandwich Composites As2c
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Advanced Structural Sandwich Composites As2c filed Critical Advanced Structural Sandwich Composites As2c
Priority to FR1700317A priority Critical patent/FR3064285B1/fr
Publication of FR3064285A1 publication Critical patent/FR3064285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064285B1 publication Critical patent/FR3064285B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/02Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from rain-water
    • E03B3/03Special vessels for collecting or storing rain-water for use in the household, e.g. water-butts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/04Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots using wicks or the like
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/108Rainwater harvesting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Dispositif comportant un grand volume de stockage étanche placé au sol pour stocker les pluies exceptionnelles provenant des descentes d'eaux pluviales de toitures via une canalisation étanche permettant son remplissage par le principe des vases communicants. Ce dispositif est principalement une jardinière composée d'un bac décoratif, d'un substrat planté et d'une réserve d'eau de grand volume placée sous le substrat. Cette jardinière peut être positionnée où on veut sur le sol, à proximité ou déportée de la ou des toitures connectées. Il sert essentiellement à la gestion des eaux de pluies exceptionnelles vis-à-vis de la saturation des réseaux d'assainissement et des inondations ainsi qu'à la diminution de l'impact de toutes les pluies vis-à-vis de la pollution. L'eau de pluie collectée sert également à alimenter les plantations, même en période de sécheresse. L'eau recueillie dans la réserve est ensuite régulièrement évacuée par évapo-transpiration des plantes. L'excédent d'eau non repris par les plantes peut servir à d'autres usages comme le nettoyage des trottoirs ou de la voierie. Ce dispositif destiné principalement aux zones très urbanisées permet de gérer facilement et économiquement en surface les pluies exceptionnelles sans le recours à des dispositifs coûteux de stockage enterré. Il est économique car il est multifonctionnel et permet d'amener de la verdure, de la fraicheur et de la biodiversité dans les villes très minéralisées. Il s'inscrit pleinement dans l'évolution climatique où les températures s'élèvent et les pluies exceptionnelles se multiplient.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 064 285 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 17 00317
COURBEVOIE © IntCI8
E 03 B 3/03 (2017.01), E 03 B 1/00, 11/14
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 24.03.17. © Demandeur(s) : ADVANCED STRUCTURAL SAND-
©) Priorité : WICH COMPOSITES-AS2C — FR.
@ Inventeur(s) : FILIPPI RICHARD JACQUES PAUL.
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 28.09.18 Bulletin 18/39.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : ADVANCED STRUCTURAL SANDWICH
apparentés : COMPOSITES-AS2C.
©) Demande(s) d’extension : ® Mandataire(s) : AS2C-CONSULT.
DISPOSITIF CONNECTE AUX DESCENTES D'EAUX PLUVIALES DE TOITURES POUR STOCKER LES PLUIES EXEPTIONNELLES.
FR 3 064 285 - A1
©) Dispositif comportant un grand volume de stockage étanche placé au sol pour stocker les pluies exceptionnelles provenant des descentes d'eaux pluviales de toitures via une canalisation étanche permettant son remplissage par le principe des vases communicants.
Ce dispositif est principalement une jardinière composée d'un bac décoratif, d'un substrat planté et d'une réserve d'eau de grand volume placée sous le substrat. Cette jardinière peut être positionnée où on veut sur le sol, à proximité ou déportée de la ou des toitures connectées.
II sert essentiellement à la gestion des eaux de pluies exceptionnelles vis-à-vis de la saturation des réseaux d'assainissement et des inondations ainsi qu'à la diminution de l'impact de toutes les pluies vis-à-vis de la pollution. L'eau de pluie collectée sert également à alimenter les plantations, même en période de sécheresse. L'eau recueillie dans la réserve est ensuite régulièrement évacuée par évapotranspiration des plantes.
L'excédent d'eau non repris par les plantes peut servir à d'autres usages comme le nettoyage des trottoirs ou de la voierie.
Ce dispositif destiné principalement aux zones très urbanisées permet de gérer facilement et économiquement en surface les pluies exceptionnelles sans le recours à des dispositifs coûteux de stockage enterré. II est économique car il est multifonctionnel et permet d'amener de la verdure, de la fraîcheur et de la biodiversité dans les villes très minéralisées.
II s'inscrit pleinement dans l'évolution climatique où les températures s'élèvent et les pluies exceptionnelles se multiplient.
Figure FR3064285A1_D0001
Figure FR3064285A1_D0002
La présente invention concerne un dispositif pour gérer les pluies provenant des toitures lors d’épisodes pluvieux importants. Contrairement aux dispositifs en toitures qui existent sur les toits plats, l'invention concerne tous les toits, plats ou en pente. Ce dispositif, qui comporte un grand volume de stockage, pouvant stocker la pluie d'orage décennale provenant de la toiture, est disposé au sol ; il s’agit principalement, mais pas exclusivement, d’une jardinière disposant sous le substrat d’un volume important de stockage d’eau pluviale. L'arrivée d'eau de pluie se fait directement par les descentes des eaux pluviales de la toiture par une canalisation étanche selon le principe des vases communicants.
Il est connu de stocker les eaux pluviales de toiture, soit en toiture pour les toits plats soit dans le sol via des bassins enterrés ou des puits perdus. Ces dispositifs en toits plats sont limités en volume du fait du poids, ceux dans le sol demandent de creuser le sol sur des profondeurs parfois importantes.
Un autre des problèmes techniques qui se posent lors de l'utilisation d'un tel dispositif dans le sol est l'impossibilité de creuser et placer ces dispositifs dans des zones urbaines, très imperméabilisées.
Le principe d'un bac à fleurs à réserve d'eau est également connu et existe depuis longtemps mais il est très différent de l'invention pour trois raisons :
* la réserve d'eau est de petite dimension pour le seul besoin des plantes * l'eau de pluie passe par le substrat avant d'aller dans la réserve * une fois la réserve pleine les plantes meurent par excès d'eau.
La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients de ces deux systèmes et propose une solution qui en combine les avantages et apporte des solutions nouvelles pour les aménagements urbains :
* un stockage d'eau de grand volume pour d’une part gérer les pluies exceptionnelles et éviter les inondations notamment par débordement des canalisations d’assainissement et d’autre part limiter la pollution diffuse des pluies quelque soit leur intensité ;
* un dispositif où l'eau de pluie peut être utilisée pour les végétaux plantés dans le substrat au-dessus de la réserve ;
* un dispositif qui permet d'éliminer cette eau de pluie par évapo-transpiration des plantes ;
* un dispositif où la réserve d'eau peut être facilement gérée et utilisée pour d'autres usages par exemple le nettoyage de la voirie ;
* un dispositif utilisable pour tous types de mobilier urbain, pas uniquement les jardinières. Dans ce cas l'eau doit être soit évacuée avec un débit régulé, soit utilisée pour des usages autres, par exemple le nettoyage de la voierie.
Le dispositif peut également être utilisé en agriculture urbaine pour alimenter les plantations par les racines sans usage de l’eau par aspersion dont l’usage est réglementé dans les zones recevant du public.
L'invention a pour objet un dispositif pour le stockage temporaire hors sol des eaux pluviales exceptionnelles.
Avantageusement, le principe de fonctionnement d'un tel système utilisé par exemple comme jardinière du type « jardin de pluie », est le suivant :
- l'eau de pluie est captée via les descentes EP étanches de toiture et vient remplir la réserve d'eau située sous la jardinière type « jardin de pluie ». Du fait de l’étanchéité de la descente EP, jusqu’à la réserve d’eau, celle-ci arrive et remplit la réserve par le principe des vases communicants. Le remplissage se fait tant que le niveau dans la réserve n'atteint pas le trop plein situé au niveau supérieur de la réserve.
- cette eau sert à alimenter les plantes d'une part par capillarité de la réserve d'eau principale située sous le substrat et d'autre part, si l'alimentation par capillarité ne suffit plus, par arrosage direct à partir de la réserve d’arrosage optionnelle décrit ultérieurement.
- la jardinière peut également être équipée de capteurs d'humidité du substrat et de niveau d'eau dans la réserve pour gérer au mieux l'arrosage des plantes ou les rejets au réseau pour les pluies exceptionnelles.
- la réserve est éventuellement raccordée par un trop-plein au réseau d’assainissement.
Le dispositif se compose des éléments suivants nécessaires à son fonctionnement et à son entretien :
1. d'un système étanche de raccordement aux descentes d'eaux pluviales
2. d'un système simplement accessible de siphon pour l'entretien (déchets provenant de la toiture, feuilles mortes ...). Ce système peut soit être déporté au niveau de la descente d'eau pluviale soit être intégré dans l'invention.
3. D'un système de stockage important (via par exemple une SAUL) pour récupérer les pluies d'orage importantes
4. d'un système optionnel de mèches pour permettre à l'eau de remonter par capillarité jusqu'aux plantes
5. d'un système optionnel de stockage pour l’arrosage, équipé d'un trop plein et d'un tuyau percé d'irrigation (8b) équipé, côté réservoir, d'un système de fermeture et d'ouverture.
6. d'un trop-plein, raccordé ou non au réseau d'évacuation EP ou à la rigueur EU
7. des capteurs optionnels permettent de mesurer l’hygrométrie du substrat et le niveau d’eau dans les cellules pour une gestion optimisée à la fois de la croissance des plantes et des rejets dans le réseau d’assainissement de la ville
Une fois mises en place, ces réserves d'eau urbaines hors sols peuvent soit fonctionner de façon autonome soit facilement être gérées à distance par wifi ou carte sim. Elles peuvent alors être utilisées pour différents besoins, en eau de la ville, en dehors de la consommation humaine :
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation particulier pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 présente un mode de réalisation du dispositif utilisé comme jardinière ;
- la figure 2 présente une vue en perspective du seul dispositif jardinière sans les branchements ;
- la figure 3 présente un autre mode de réalisation du dispositif possédant une réserve complémentaire d'arrosage dans le cas d'une jardinière.
En référence à la figure 1, le dispositif conforme à l'invention comprend :
- une canalisation étanche (1) raccordée aux descentes d'eau, qui sert à remplir la réserve d'eau par le principe des vases communicants ;
- un premier élément (2) à très grand volume de vide permettant de stocker les eaux pluviales, par exemple réalisé à l’aide d’une structure alvéolaire ultra légère (nid d’abeilles polypropylène ou autre), ou d’un matériau granulaire à grande porosité style argile expansé ou pouzzolane
- un deuxième élément (3) assurant l’étanchéité à l’eau, du type membrane étanche en PVC ou toute autre matière adaptée, ou feuille rigide en plastique, métal ou toute autre matière susceptible d’assurer l’étanchéité à l’eau.
- un troisième élément structurel et décoratif (4) pour contenir l'ensemble par exemple bois, béton, plastique, métal ou toute autre matière résistante et décorative,
- en fond du dispositif décrit ci-dessus, ou sur le côté, est implanté un raccord (5) pour connecter de façon étanche la descente d’eau pluviale de toiture. Un dispositif (5b) (Fig3) optionnel type siphon permet l’entretien de la réserve vis-àvis du risque de colmatage par les fines présentes dans l’eau de pluie. Ce dispositif d'entretien peut être déporté au niveau de la descente d'eau pluviale et ne pas faire partie de l'invention.
- un trop-plein (7) au sommet de la zone de stockage pour permettre le débordement éventuel en cas de pluie exceptionnelle. Ce trop-plein (7) peut être éventuellement raccordé au système d’assainissement de la commune.
Dans le cas d'utilisation du dispositif comme jardinière le dispositif comprend un substrat (6) situé au-dessus de la zone de stockage (2). Un géotextile poreux (6b) sépare et assure le maintien du substrat sur la zone de stockage. Des mèches capillaires (9) peuvent être mises entre la réserve et le substrat pour favoriser la remontée d’eau dans le substrat.
La figure 2 présente une perspective du dispositif utilisé comme jardinière de forme parallélépipédique (4) par exemple de dimensions L=8m, H=0,8m, 1= 0,5m. Il comporte un substrat (6) de 0,3m d'épaisseur et un stockage de 0,5m d'épaisseur. Un tel dispositif peut stocker plus de 2 m3 d'eau soit, selon la région concernée, une pluie décennale pour une surface de toiture de 50m2 projetée horizontalement. Le raccordement aux descentes EP (5) complète la figure.
La figure 3 présente le dispositif décrit dans la figure 1 complété par une réserve d'eau d'arrosage complémentaire (8) équipée d'un trop-plein (8a) raccordé à la zone de stockage inférieure et en partie basse d'un système d'irrigation de la terre, par exemple d'un tuyau percé d'irrigation (8b) équipé, côté réservoir, d'un système calibré de fermeture et d'ouverture. Cette réserve d’eau d’arrosage n’alimente les plantes que si nécessaire.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
A titre d’exemple l’invention peut être utilisée pour de nombreux types de mobilier 5 urbain pqpvant disposer d’un volume de vide suffisant pour y intégrer une réserve d’eau dé pluie. Qn peut citer : des bancs parallélépipédiques en béton, des Corriptoirs, des élément^séparatifs de voieries...

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1) Dispositif de forme quelconque, pour stocker au sol, ou en semi enterré, les pluies d’orages importantes comportant un stockage de grand volume,
    5alimenté directement à partir des descentes d'eau pluviale d'une ou plusieurs toitures par une canalisation étanche (1) raccordée à celles-ci, l'alimentation se fait par le principe des vases communicants, le remplissage se fait au fur et à mesure de l'arrivée d'eau pluviale en provenance du toit.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 en ce que le stockage de grand volume
    1 Opiacé au sol comprend un premier élément (2) à très grand volume de vide permettant de stocker les eaux pluviales, un deuxième élément (3) assurant l’étanchéité à l’eau, un troisième élément structurel et décoratif (4) pour contenir le premier élément de stockage(2), en fond du dispositif décrit ci-dessus ou sur le côté est implanté un raccord (5) pour connecter de façon étanche la descente d’eau pluviale de toiture avec un
    15dispositif (5b) optionnel type siphon qui permet l’entretien de la réserve vis-à-vis du risque de colmatage par les fines présentes dans l’eau de pluie.
  3. 3) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il est principalement utilisé comme jardinière, dans ce cas il comporte au-dessus de l’élément (2) de stockage un substrat avec des plantations (6),
    20un géotextile poreux (6b) sépare et assure le maintien du substrat sur la zone de stockage.
  4. 4) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il dispose un trop-plein (7) au sommet de la zone de stockage pour permettre le débordement éventuel en cas de pluie exceptionnelle, ce trop-plein (7) est
    25raccordé au système d’assainissement de la commune.
  5. 5) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l’élément (2) est composé par un matériau type structure alvéolaire ultra légère (par exemple nid d’abeilles polypropylène) ou un matériau style argile expansé, pouzzolane ou gravier.
    30
  6. 6) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l’élément (3) est une membrane étanche en PVC ou toute autre matière adaptée, ou une feuille rigide en plastique, métal ou toute autre matière susceptible d’assurer l’étanchéité à l’eau.
  7. 7) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes
    35caractérisé en ce que l’élément (4) est un élément résistant et décoratif utilisé comme mobilier urbain principalement du type jardinière mais aussi banc, socle décoratif où tout autre dispositif utilisé en aménagement urbain et susceptible de contenir l’élément stockant décrit dans l’invention, cet élément est en béton, métal, ou bois .
  8. 8) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes 5caractérisé en ce qu’il est composé d’un stockage d’arrosage complémentaire (8).
    1/2 descente EP réseau d’assainissement
FR1700317A 2017-03-24 2017-03-24 Dispositif connecte aux descentes d'eaux pluviales de toitures pour stocker les pluies exeptionnelles Active FR3064285B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700317A FR3064285B1 (fr) 2017-03-24 2017-03-24 Dispositif connecte aux descentes d'eaux pluviales de toitures pour stocker les pluies exeptionnelles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700317A FR3064285B1 (fr) 2017-03-24 2017-03-24 Dispositif connecte aux descentes d'eaux pluviales de toitures pour stocker les pluies exeptionnelles
FR1700317 2017-03-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064285A1 true FR3064285A1 (fr) 2018-09-28
FR3064285B1 FR3064285B1 (fr) 2023-06-30

Family

ID=59859116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700317A Active FR3064285B1 (fr) 2017-03-24 2017-03-24 Dispositif connecte aux descentes d'eaux pluviales de toitures pour stocker les pluies exeptionnelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064285B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113123404A (zh) * 2021-04-21 2021-07-16 万家坤 一种农业种植用蓄水箱及其排水结构

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20208212U1 (de) * 2002-05-25 2002-09-19 Kuno Freddy Wasserspeicher aus gestaltetem Kunststoff für z.B. Regenwasser
AU2008202061A1 (en) * 2007-05-08 2008-11-27 Aranooc Pty Ltd Combined Liquid Storage Tank and Structure
US20090212051A1 (en) * 2008-02-27 2009-08-27 Liu David C Rainwater Collection and Storage System
GB2460229A (en) * 2008-05-20 2009-11-25 Chris Litherland Rainwater Collector and Diverter
EP2149641A1 (fr) * 2008-07-29 2010-02-03 Rheolia Système de réserve d'eau de pluie formé par une pluralité de réservoirs connectés entre eux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20208212U1 (de) * 2002-05-25 2002-09-19 Kuno Freddy Wasserspeicher aus gestaltetem Kunststoff für z.B. Regenwasser
AU2008202061A1 (en) * 2007-05-08 2008-11-27 Aranooc Pty Ltd Combined Liquid Storage Tank and Structure
US20090212051A1 (en) * 2008-02-27 2009-08-27 Liu David C Rainwater Collection and Storage System
GB2460229A (en) * 2008-05-20 2009-11-25 Chris Litherland Rainwater Collector and Diverter
EP2149641A1 (fr) * 2008-07-29 2010-02-03 Rheolia Système de réserve d'eau de pluie formé par une pluralité de réservoirs connectés entre eux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113123404A (zh) * 2021-04-21 2021-07-16 万家坤 一种农业种植用蓄水箱及其排水结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064285B1 (fr) 2023-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10337175B2 (en) Water generation system for deserts
FR2941477A1 (fr) Dispositif et procede de stockage d'eau a debit de fuite limitee sur une toiture en pente
CN105803892A (zh) 一种可用于海绵城市雨水渗虑、集蓄与净化的方法
US20160135381A1 (en) Vegetated roof systems, apparatuses and methods
EP3011826A1 (fr) Module et assemblage pour paroi verte et drainage d'eau de pluie et procédé de drainage de l'eau de pluie
FR2912161A1 (fr) Station hydraulique de recuperation, de gestion et de distribution des eaux pluviales
FR3064285A1 (fr) Dispositif connecte aux descentes d'eaux pluviales de toitures pour stocker les pluies exeptionnelles
FR2556381A1 (fr) Terrain en gazon naturel
EP0286662B1 (fr) Bassin tampon de retention et de regulation des eaux naturelles a structure alveolaire
CN207974054U (zh) 一种市政交通用环保护栏
ES2924082T3 (es) Dispositivo de depósito de agua para un sistema de riego de superficies útiles y dispositivo de riego para superficies útiles
WO2019211553A1 (fr) Dispositif pour culture de vegetaux et utilisation pour bocage urbain
KR100478633B1 (ko) 공동주택 단지내 옥상 빗물을 이용하는 정원조경 물공급구조
JP2005046006A (ja) 埋設型植栽装置
FR3018835A1 (fr) Dispositif de gestion des eaux pluviales d'une parcelle et procede d'installation associe.
CN105940982B (zh) 一种多功能生态花盆及设计方法
Arias et al. First results of hydrological performances of three different green roofs
CN215366629U (zh) 一种园林坡道雨水收集装置
EP2489784B1 (fr) Dispositif de stabilisation d'un sol poreux
FR2707281A1 (fr) Principe d'irrigation par eaux impropres (salines ou usées) grâce à l'énergie solaire.
Woo et al. MAGS contribution to hydrologic and surface process research
Singh et al. Potential of rainwater harvesting in Himachal Pradesh
Mihaela et al. COLLECTING RAINWATER, A SUSTAINABLE SOLUTION TO CLIMATE CHANGE?
JP3042219U (ja) 雨水貯溜槽の初期雨水カット装置
WO2022058663A1 (fr) Pot pour plante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180928

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20231121

TP Transmission of property

Owner name: SOURCE URBAINE, FR

Effective date: 20231121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8