FR3063863A1 - Boitier electronique pour la commande d'un moteur, notamment d'une machine electroportative - Google Patents

Boitier electronique pour la commande d'un moteur, notamment d'une machine electroportative Download PDF

Info

Publication number
FR3063863A1
FR3063863A1 FR1751866A FR1751866A FR3063863A1 FR 3063863 A1 FR3063863 A1 FR 3063863A1 FR 1751866 A FR1751866 A FR 1751866A FR 1751866 A FR1751866 A FR 1751866A FR 3063863 A1 FR3063863 A1 FR 3063863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control circuit
heat sink
box
housing according
box body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1751866A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc BOTTAZZI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MBH Developpement SARL
Original Assignee
MBH Developpement SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MBH Developpement SARL filed Critical MBH Developpement SARL
Priority to FR1751866A priority Critical patent/FR3063863A1/fr
Publication of FR3063863A1 publication Critical patent/FR3063863A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/2039Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating characterised by the heat transfer by conduction from the heat generating element to a dissipating body
    • H05K7/20409Outer radiating structures on heat dissipating housings, e.g. fins integrated with the housing
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/06Hermetically-sealed casings
    • H05K5/061Hermetically-sealed casings sealed by a gasket held between a removable cover and a body, e.g. O-ring, packing
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/2089Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for power electronics, e.g. for inverters for controlling motor
    • H05K7/209Heat transfer by conduction from internal heat source to heat radiating structure

Abstract

Le boîtier comprend un corps de boîte étanche (1) recevant intérieurement un circuit de commande (2). Le corps (1) est obturé par un couvercle, qui présente ou constitue un dissipateur thermique (3) formé par des ailettes (3a) disposées verticalement pour favoriser le refroidissement par convection, dudit circuit de commande.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 063 863 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 17 51866
COURBEVOIE © IntCI8 : H 05 K 7/20 (2017.01), H 05 K5/03, H 02 K 11/30
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 08.03.17. © Demandeur(s) : M.B.H. DEVELOPPEMENT Société à
(© Priorité : responsabilité limitée — FR.
@ Inventeur(s) : BOTTAZZI MARC.
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 14.09.18 Bulletin 18/37.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : M.B.H. DEVELOPPEMENT Société à
apparentés : responsabilité limitée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET LAURENT ET CHARRAS.
154) BOITIER ELECTRONIQUE POUR LA COMMANDE ELECTROPORTATIVE.
D'UN MOTEUR, NOTAMMENT D'UNE MACHINE
Le boîtier comprend un corps de boîte étanche (1 ) recevant intérieurement un circuit de commande (2). Le corps (1 ) est obturé par un couvercle, qui présente ou constitue un dissipateur thermique (3) formé par des ailettes (3a) disposées verticalement pour favoriser le refroidissement par convection, dudit circuit de commande.
FR 3 063 863 - A1
Figure FR3063863A1_D0001
Figure FR3063863A1_D0002
L’invention se rattache au secteur technique des machines et appareils électroportatifs, par exemple du type de ceux connectés à des blocs aspirateurs, et destinés à rexécution de différents travaux, tels que ponçage, nettoyage, surfaçage, meulage,........sur différents types de supports.
Plus particulièrement, l’invention concerne un boîtier électronique pour la commande d’un moteur, pour tous types de machines et appareils électroportatifs.
D’une manière parfaitement connue pour un homme du métier, une machine électtoportative, par exemple du type ponceuse à bras, comprend pour l'essentiel, un carter dans lequel est positionné un moteur électrique, apte à entraîner une tête active de travail, tel qu’un outil de surfaçage, et une conduite d’aspiration, destinée à être connectée à un bloc aspirateur
Dans une forme de réalisation, et comme il ressort de renseignement du brevet FR 2 979 562, la conduite d’aspiration débouche sur un carter recevant le moteur électrique, de sorte que l’air aspiré circule autour dudit moteur, en vue de le refroidir.
Généralement, le moteur électrique est assujetti à un circuit de commande, de tous types connus et appropriés.
Pour assurer le refroidissement du circuit de commande, une solution consiste à l’intégrer directement dans le bloc aspirateur afin d'être refroidi par le flux d'air aspiré à l'intérieur dudit bloc aspirateur.
Une telle solution donne satisfaction.
Par contre, dans le cas de certaines applications nécessitant un nettoyage à l'eau, par exemple, de la machine électtoportative, il est nécessaire de délocaliser le circuit de commande du moteur, afin que ce dernier soit totalement indépendant, et par conséquent, non soumis à l’eau de nettoyage.
Une solution ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet FR 3 021 889, qui concerne un dispositif de refroidissement sous la forme d'un boîtier étanche dans lequel est disposé le circuit de commande. Le boîtier comprend une entrée d'air et une sortie d'air reliées à une conduite d’aspiration pour faire circuler un flux d’air à l'intérieur du boîtier, afin de permettre en conséquence, de refroidir le circuit de commande du moteur électrique lorsque le bloc aspirateur est en fonctionnement.
On a proposé également dans le cas d’un circuit de commande disposé à l'intérieur d'un boîtier indépendant, de refroidir le circuit de commande au moyen d'un dissipateur thermique, formé par des ailettes, constituant un radiateur. Ce radiateur de dissipation thermique est fixé directement sur une carte recevant le circuit électronique de commande, de sorte qu’un tel radiateur doit nécessairement, pour des raisons évidentes d’encombrement, être de dimensions réduites, de sorte que l'efficacité de refroidissement n’est pas satisfaisante.
Inversement, si l'on dimensionne le radiateur pour obtenir une dissipation thermique satisfaisante, il est nécessaire de le réaliser dans des dimensions telles qu'elles génèrent un encombrement important, difficilement acceptable.
L’invention s’est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d’une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est d’assurer de manière simple et efficace, le refroidissement d’un circuit de commande d’un moteur électrique, lorsque ce circuit de commande est disposé au niveau d'un boîtier indépendant de l'appareil devant être entraîné par ledit moteur.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu selon l'invention, un boîtier électronique pour la commande d’un moteur, notamment, d’une machine électroportative, lequel boîtier comprend un corps de boîte étanche recevant intérieurement un circuit de commande, ledit corps étant obturé par un couvercle, qui présente ou constitue un dissipateur thermique formé par des ailettes disposées verticalement pour favoriser le refroidissement par convection, dudit circuit de commande.
Il résulte de ces caractéristiques, que le dissipateur thermique est situé à l'extérieur du boîtier recevant le circuit de commande, de sorte que ce dissipateur peut présenter des caractéristiques dimensionnelles satisfaisantes, et particulièrement bien adaptées pour obtenir un refroidissement efficace.
Avantageusement, pour que le dissipateur technique soit au plus près du circuit de commande, ledit dissipateur forme directement le couvercle.
De même, avec toujours pour objectif d'améliorer le refroidissement, le circuit de commande avec ses différents composants est directement assujetti au dissipateur thermique.
Selon d’autres caractéristiques, le dissipateur thermique est fixé sur le corps de la boîte par l’intermédiaire d’un joint périphérique.
Le corps de boîte comprend un fond rapporté, ledit corps étant constitué par un ensemble creux de forme générale quadrangulaire, ledit fond étant fixé audit ensemble par l’intermédiaire d’un joint périphérique.
Dans une autre forme de réalisation, l’ensemble de forme générale quadrangulaire constituant le corps de la boîte, le dissipateur thermique avec le circuit de commande, sont assemblés ensemble avec un joint d’étanchéité périphérique, au moyen de vis engagées librement à partir du fond, et vissées dans le dissipateur thermique.
Selon une autre caractéristique, le corps de boîte présente des agencements pour la fixation d’un câble étanche d’alimentation secteur relié au circuit de commande, et pour la fixation d’un câble étanche de connexion à la machine électroportative, relié au circuit de commande.
L’invention est exposée ci-après plus en détail à l’aide des figures des dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective montrant avant assemblage les principaux éléments constitutifs du boîtier électronique, selon les caractéristiques de l’invention,
- la figure 2 est une vue en perspective correspondant à la figure 1, après assemblage des différents éléments constitutifs du boîtier.
On a illustré figure 1, un boîtier électronique désigné dans son ensemble par (B), pour la commande d'un moteur, notamment d’une machine électroportative (non représentée). Le boîtier comprend un corps de boîte (1), de forme générale parallélépipédique, et destiné à recevoir intérieurement un circuit de commande électronique (2) du moteur. Le circuit électronique de commande avec ses différents composants, n’est pas décrit en détail, comme étant susceptible de présenter différentes formes de réalisation en fonction, par exemple, du type de moteur à entraîner, et des caractéristiques d'entraînement recherchées.
Selon l’invention, le corps de boîte (1) est obturé par un couvercle, qui présente ou constitue un dissipateur thermique (3) formé, d’une manière connue, par des ailettes (3 a), disposées verticalement pour favoriser le refroidissement par convection.
D’une manière avantageuse, le dissipateur thermique (3) constitue directement le couvercle pour être directement en contact avec l'intérieur du corps de boîte (1), et par conséquent, avec le circuit de commande électronique (2).
A cet égard, avec pour objectif d’obtenir un refroidissement efficace, le circuit de commande (2), avec ses différents composants, est directement assujetti au dissipateur thermique (3), comme le montre la figure 1. Autrement dit, le dissipateur thermique (3) fait office de support au circuit électronique (2).
Comme il sera indiqué dans la suite de la description, la fixation du dissipateur thermique (3) sur le corps de boîte (1) s'effectue par l'intermédiaire d'un joint périphérique (4).
Dans une forme de réalisation, comme illustré à la figure 1 des dessins, le corps de boîte (1) est constitué par un ensemble de forme générale quadrangulaire (la), de manière à constituer les quatre faces de l'ensemble du boîtier.
Cet ensemble (la) reçoit un fonds rapporté (5), tandis qu'un joint périphérique (6) est disposé entre ledit fond (5), et la base de l'ensemble (la)·
L'assemblage des différents éléments constitutifs du boîtier, à savoir le fond 5 (5), le joint d'étanchéité (6), le corps de boîte (1), le joint d'étanchéité (4) et le dissipateur thermique (3), s'effectue au moyen de vis engagées, par exemple, à partir de la plaque (5), pour être vissées dans le dissipateur thermique (3). Par exemple, ces vis sont engagées librement dans des fourreaux verticaux (7), disposés au niveau de chacun des angles de la plaque (5), et entre lesdits angles.
De manière classique, le corps de boîte (1) présente au niveau de l'une ou plusieurs de ses faces, tous types d'agencements de connexion (8) et (9), pour la fixation d'un câble étanche d’alimentation secteur relié au circuit de commande, et pour la fixation d'un câble étanche de connexion à la machine électroportative, relié au circuit de commande. De même, le corps de boîte présente extérieurement tout organe, du type interrupteur ou poussoir (10) pour la mise en service, et l'arrêt du circuit de commande. Une poignée (11) peut également équiper le boîtier.
Le dissipateur thermique (3) peut être réalisé en tous types de matériaux, adaptés pour favoriser le refroidissement par convection, tel que l'aluminium.
De même, le corps du boîtier peut être réalisé dans différents matériaux.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier, on souligne l’efficacité du refroidissement obtenu en disposant le dissipateur thermique à ailettes à l'extérieur du boîtier afin de le réaliser dans des dimensions suffisantes pour obtenir un refroidissement efficace.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    -1- Boitier électronique pour la commande d’un moteur, notamment d’une machine électroportative, ledit boîtier comprenant un corps de boîte étanche
    5 (1) recevant intérieurement un circuit de commande (2), ledit corps (1) étant obturé par un couvercle, caractérisé en ce que le couvercle présente ou constitue un dissipateur thermique (3) formé par des ailettes (3a) disposées verticalement pour favoriser le refroidissement par convection, dudit circuit de commande.
  2. -2- Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dissipateur thermique (3) forme directement le couvercle.
  3. -3- Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de 15 commande (2) avec ses différents composants, est directement assujetti au dissipateur thermique (3).
  4. -4- Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dissipateur thermique (3) est fixé sur le corps (1) de la boîte par l’intermédiaire d’un
    20 joint périphérique (4).
  5. -5- Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de boîte (1) comprend un fond rapporté (5), ledit corps (1) étant constitué par un ensemble creux (la) de forme générale quadrangulaire, ledit fond (5) étant
    25 fixé audit ensemble (la) par l’intermédiaire d’un joint périphérique (6).
  6. -6- Boîtier selon l’une quelconque des revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le fond, l’ensemble de forme générale quadrangulaire (la), le dissipateur thermique (3) avec le circuit de commande (2), sont assemblés ensemble avec un joint d’étanchéité périphérique (6), au moyen de vis engagées librement à partir du fond (5), et vissées dans le dissipateur.
  7. -7- Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de boîte 5 (1) présente des agencements pour la fixation d’un câble étanche d’alimentation secteur relié au circuit de commande, et pour la fixation d’un câble étanche de connexion à la machine électroportative, relié au circuit de commande.
FR1751866A 2017-03-08 2017-03-08 Boitier electronique pour la commande d'un moteur, notamment d'une machine electroportative Pending FR3063863A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751866A FR3063863A1 (fr) 2017-03-08 2017-03-08 Boitier electronique pour la commande d'un moteur, notamment d'une machine electroportative

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751866A FR3063863A1 (fr) 2017-03-08 2017-03-08 Boitier electronique pour la commande d'un moteur, notamment d'une machine electroportative
FR1751866 2017-03-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3063863A1 true FR3063863A1 (fr) 2018-09-14

Family

ID=59153028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751866A Pending FR3063863A1 (fr) 2017-03-08 2017-03-08 Boitier electronique pour la commande d'un moteur, notamment d'une machine electroportative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063863A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD986898S1 (en) * 2021-08-30 2023-05-23 Samsung Electronics Co., Ltd. Solid state drive memory device
USD998612S1 (en) * 2020-06-09 2023-09-12 Samsung Electronics Co., Ltd. Solid state drive memory device

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060044762A1 (en) * 2004-08-31 2006-03-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Vehicular power converter
US20130077255A1 (en) * 2011-09-27 2013-03-28 Keihin Corporation Semiconductor control device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060044762A1 (en) * 2004-08-31 2006-03-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Vehicular power converter
US20130077255A1 (en) * 2011-09-27 2013-03-28 Keihin Corporation Semiconductor control device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD998612S1 (en) * 2020-06-09 2023-09-12 Samsung Electronics Co., Ltd. Solid state drive memory device
US11979996B2 (en) 2020-06-09 2024-05-07 Samsung Electronics Co., Ltd. Memory device and electronic device including the same
USD986898S1 (en) * 2021-08-30 2023-05-23 Samsung Electronics Co., Ltd. Solid state drive memory device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3063863A1 (fr) Boitier electronique pour la commande d'un moteur, notamment d'une machine electroportative
EP0412858A1 (fr) Groupe Motopompe électrique à tube d'entrefer
EP1627458A2 (fr) Machine electrique tournante, telle qu'un alternateur, notamment pour vehicule automobile
CN106944919B (zh) 一种光伏组件打磨头机构
JPWO2016170917A1 (ja) 電動工具
WO2002063628A3 (fr) Support pour dispositif de stockage de memoire amovible muni d'un puits de chaleur
KR20200129477A (ko) 블렌더
US11166595B2 (en) Food processor
FR3113989A1 (fr) Machine electrique rotative
FR2478894A1 (fr) Generateur d'electricite pour vehicule
KR101307956B1 (ko) 차량용 워터펌프
FR3117701A1 (fr) Machine electrique tournante avec dispositif de commande integre
CN212330591U (zh) 一种手机显示屏加工用打磨装置
CN218363907U (zh) 一种改进型角磨机
FR2979562A1 (fr) Dispositif a moteur electrique avec circuit de refroidissement integre pour la commande d'outils
CN216542327U (zh) 一种微小型散热片的高精度磨床
CN220947615U (en) Liquid cooling heat radiation structure for charging pile
CN216633726U (zh) 一种齿轮加工用去毛刺设备
CN216226031U (zh) 一种眼镜清洗装置
TWI279182B (en) Liquid-cooling type heat dissipation module
CN211073028U (zh) 一种冰箱金属配件加工用打磨装置
CN220481315U (zh) 一种笔记本外壳多棱面表面处理装置
CN210895458U (zh) 一种手持式扫描仪
FR3076114A1 (fr) Systeme de controle d'une machine electrique tournante
CN212762909U (zh) 一种自带降温结构的直磨机

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180914