FR3063038A3 - Vehicule a geometrie variable - Google Patents

Vehicule a geometrie variable Download PDF

Info

Publication number
FR3063038A3
FR3063038A3 FR1770165A FR1770165A FR3063038A3 FR 3063038 A3 FR3063038 A3 FR 3063038A3 FR 1770165 A FR1770165 A FR 1770165A FR 1770165 A FR1770165 A FR 1770165A FR 3063038 A3 FR3063038 A3 FR 3063038A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
vehicle
vehicle according
called
side wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1770165A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Guigan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770165A priority Critical patent/FR3063038A3/fr
Priority to PCT/FR2018/000025 priority patent/WO2018150108A1/fr
Publication of FR3063038A3 publication Critical patent/FR3063038A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/02Motor vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B35/00Axle units; Parts thereof ; Arrangements for lubrication of axles
    • B60B35/02Dead axles, i.e. not transmitting torque
    • B60B35/10Dead axles, i.e. not transmitting torque adjustable for varying track
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2200/00Type of vehicle
    • B60Y2200/80Other vehicles not covered by groups B60Y2200/10 - B60Y2200/60
    • B60Y2200/84Wheelchairs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Le véhicule comporte au moins trois roues dont deux dites roues latérales sont à hauteur variable et s'écartent du plan longitudinal médian du véhicule lorsqu'elles passent d'une position dite de rangement à une position dite de route. Le véhicule a donc une bonne stabilité en configuration de route tout en étant peu encombrant à l'arrêt. Dans une version perfectionnée il peut aussi se tenir en équilibre sur ces seules roues dites latérales, comme un gyropode.

Description

Véhicule à géométrie variable
Domaine d’application L’invention est un véhicule à géométrie variable.
Problème posé L’objectif principal poursuivi par la présente invention est de faciliter le rangement d’un véhicule lorsqu’il est à l’arrêt, en diminuant sa surface au sol.
Description sommaire des dessins L’invention sera bien comprise, et d’autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, laquelle est illustrée par les figures 1 et 2 qui représentent des véhicules selon l'invention.
La figure 1 représente deux véhicules à trois roues selon l’invention, vus de face. Celui de gauche est en position de rangement, tandis que celui de droite est en position de route. A gauche, les roues dites latérales 2a et 2b sont plus basses par rapport au châssis 1 lorsqu’elles sont rapprochées, ce qui a fait monter le châssis à leur extrémité du véhicule. A droite, le véhicule est dans une configuration dite de route, et les roues latérales sont plus éloignées l’une de l’autre.
La figure 2 représente trois véhicules selon l’invention, vus de profil. Celui de droite est en configuration dite de route, tandis que celui du milieu est en configuration de rangement. Il occupe moins de surface en configuration de rangement non seulement parce que ses roues latérales se sont rapprochées comme on le voit à la figure 1, mais aussi parce que sa longueur hors tout a diminué. Le véhicule de gauche est en équilibre sur ses deux roues latérales, la roue avant 3 n’étant plus en contact avec le sol. C’est alors un gyropode.
Exposé de l’invention L'invention est un véhicule comprenant un châssis et au moins trois roues dont deux dites roues latérales ont une hauteur qui peut être modifiée par rapport audit châssis pour passer d’une position haute par rapport au châssis dite position de route et une position basse par rapport au châssis dite position de rangement, caractérisé en ce que l'abaissement desdites roues latérales s'accompagne de leur rapprochement, de telle sorte que la largeur dudit véhicule est au moins 30% plus faible en position de rangement qu'en position dite de route.
Selon d'autres caractéristiques : - la longueur d’avant en arrière de la projection sur un plan horizontal dudit véhicule est au moins 20% plus courte lorsque lesdites roues latérales sont en position dite de rangement ; - le véhicule est muni de pare chocs latéraux qui s’écartent de ce plan longitudinal médian lorsque les roues latérales passent en position de route ; - l'axe de rotation d'une des roues du véhicule qui n'est pas une desdites roues latérales peut tourner autour d'un axe de rotation sensiblement vertical ou légèrement incliné par rapport à la verticale, afin de permettre au véhicule de s'éloigner d'une trajectoire rectiligne ; - les roues latérales sont motrices et le véhicule est muni d'un moyen de faire varier leurs vitesses de rotation respectives pour assurer la direction de déplacement dudit véhicule ; - le véhicule est muni d’un moyen piloté par ordinateur lui permettant de conserver son équilibre sur les deux roues dites latérales ; - le véhicule est muni d’un moyen piloté par ordinateur lui permettant de conserver son équilibre sur deux autres roues que celles dites latérales ; - le véhicule est muni d’un moyen permettant de déplacer son centre de gravité selon son axe longitudinal, de telles sorte qu’il peut passer d’une position dans laquelle il est en équilibre sur deux de ses roues à une autre position dans laquelle il est soit en équilibre sur deux autres roues soit posé sur trois roues ou plus. - le déplacement du centre de gravité s’opère par déplacement d’une ou plusieurs roues par rapport au châssis.
Description détaillée de l’invention L'invention est un véhicule comprenant un châssis et deux ou trois roues. Deux de ces roues, disposées de préférence à gauche et à droite de l’axe longitudinal du véhicule, sont reliées au châssis par un dispositif permettant de faire varier leur altitude par rapport au châssis. L’innovation est que l'abaissement desdites roues latérales s'accompagne de leur rapprochement, de telle sorte que le véhicule est moins large dans cette configuration, ce qui permet par exemple de le garer comme une moto.
Le stationnement est en effet un problème crucial dans les villes, mais l’encombrement d’un véhicule à l’arrêt est aussi un problème lorsque l’on souhaite en ranger un dans un emplacement exigu, ou plusieurs dans le même garage.
Avantageusement, la longueur d’avant en arrière de la projection sur un plan horizontal dudit véhicule est très sensiblement plus courte lorsque lesdites roues latérales sont en position dite de rangement, ce qui permet au véhicule d’avoir un empattement suffisant pour avoir une bonne tenue de route en configuration de route, tout en étant assez court pour pouvoir être garé perpendiculairement au trottoir entre deux voitures sans dépasser vers la chaussée ou vers le trottoir. L’augmentation de la hauteur du châssis au droit des roues latérales à hauteur variable a pour conséquence une inclinaison du véhicule vers l’avant ou vers l’arrière selon que les roues latérales à hauteur variable sont à l’arrière ou à l’avant du véhicule, ce qui a pour effet de diminuer sa longueur projetée sur le sol.
La figure 1 montre que cette inclinaison peut devenir très importante. Il est à noter que le véhicule peut parfaitement être conduit lorsque les roues latérales sont en position de rangement, mais sa stabilité latérale est alors moins grande pour deux raisons, d’une part parce que la largeur du polygone de sustentation est plus faible, et d’autre part parce que le centre de gravité est plus haut. A l’opposé, lorsque le véhicule est en configuration dite de route, les roues sont éloignées au maximum du plan longitudinal médian du véhicule, et le centre de gravité est abaissé au maximum. Dans le cas où le véhicule transporte des personnes, il est avantageux de le munir de pare chocs latéraux qui s’écartent de ce plan longitudinal médian lorsque les roues latérales passent en position de route, afin d’améliorer la protection du pilote et le cas échéant du ou des passagers (non représenté).
La direction du véhicule peut être assurée de différentes façons, soit parce qu’une ou plusieurs de ses roues peuvent être orientées par un moyen mécanique leur permettant de tourner autour d'un axe de rotation sensiblement vertical ou légèrement incliné par rapport à la verticale (non représenté). Une autre solution consiste à ce que les roues latérales soient motrices et que le véhicule soit muni d'un moyen de faire varier leurs vitesses de rotation respectives pour assurer sa direction.
Dans une version perfectionnée illustrée à la figure 2 (véhicule de gauche), le véhicule est muni d’un moyen piloté par ordinateur lui permettant de conserver son équilibre sur les deux roues dites latérales ou sur deux autres roues, à la façon d’un gyropode. Il peut alors rouler sur deux roues uniquement, ce qui diminue les frottements et limite sa consommation d’énergie, tout en restant stable à l’arrêt lorsqu’il est posé sur plus de deux roues. Il peut aussi retrouver cette stabilité sur plusieurs roues en cas de freinage brutal par exemple.
Dans un mode encore plus perfectionné (non représenté), il peut aussi être muni à la fois d’un moyen piloté par ordinateur lui permettant de conserver son équilibre sur les deux roues dites latérales et d’un second moyen piloté par ordinateur lui permettant de conserver son équilibre sur deux autres roues. Il peut alors rouler à la façon d’un gyropode sur une paire de roues ou sur une autre, mais aussi sur les quatre, en fonction de la configuration du terrain et de l’accélération ou du freinage,
Le véhicule ainsi muni de deux paires de roues sur lesquelles il peut rouler comme un gyropode peut être muni d’un moyen permettant de déplacer son centre de gravité selon son axe longitudinal, de telles sorte qu’il peut passer d’une position dans laquelle il est en équilibre sur deux de ses roues à une autre position dans laquelle il est soit en équilibre sur deux autres roues soit posé sur trois roues ou plus (non représenté). Cela apporte des possibilités nouvelles de franchissement d’obstacle et lui permet de monter et descendre des escaliers.
Ce déplacement du centre de gravité peut s’opérer par tous moyens connus, comme le déplacement de la charge le long du châssis par exemple, ou tout simplement en modifiant la hauteur des dites roues latérales, mais le moyen préféré consiste à munir le véhicule d’un moyen de par déplacement d’une ou plusieurs roues par rapport au châssis. Une roue ou une paire de roues peut par exemple être montée sur un dispositif télescopique permettant de faire varier l’assiette longitudinale du véhicule.
Principaux avantages de l’invention par rapport à l’art antérieur
Le principal avantage est la diminution de l’encombrement au sol du véhicule en position de rangement, mais la géométrie variable proposée permet aussi de proposer d’autres configurations qui peuvent être agréables ou amusantes pour le pilote.
Applications L'invention s’applique à tous les véhicules et à tous les drones terrestres, et en particulier aux véhicules pour handicapés.

Claims (9)

  1. Revendications
    1. Véhicule comprenant un châssis et au moins trois roues dont deux dites roues latérales ont une hauteur qui peut être modifiée par rapport audit châssis pour passer d’une position haute par rapport au châssis dite position de route et une position basse par rapport au châssis dite position de rangement, caractérisé en ce que l'abaissement desdites roues latérales s'accompagne de leur rapprochement, de telle sorte que la largeur dudit véhicule est au moins 30% plus faible en position de rangement qu'en position dite de route.
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que la longueur d’avant en arrière de la projection sur un plan horizontal dudit véhicule est au moins 20% plus courte lorsque lesdites roues latérales sont en position dite de rangement.
  3. 3. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il est muni de pare chocs latéraux qui s’écartent de son plan longitudinal médian lorsque les roues latérales passent de leur position dite de rangement à leur position dite de route.
  4. 4. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe de rotation d'une de ses roues qui n'est pas une desdites roues latérales peut tourner autour d'un axe de rotation sensiblement vertical ou légèrement incliné par rapport à la verticale, afin de permettre audit véhicule de s'éloigner d'une trajectoire rectiligne.
  5. 5. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites roues latérales sont motrices et qu'il est muni d'un moyen de faire varier leurs vitesses de rotation respectives pour assurer la direction de déplacement dudit véhicule.
  6. 6. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il est muni d’un moyen piloté par ordinateur lui permettant de conserver son équilibre sur les deux roues dites latérales.
  7. 7. Véhicule selon la revendication 5 caractérisé en ce qu’il est muni d’un moyen piloté par ordinateur lui permettant de conserver son équilibre sur deux autres roues que celles dites latérales.
  8. 8. Véhicule selon la revendication 5 ou la revendication 6 caractérisé en ce qu’il est muni d’un moyen permettant de déplacer son centre de gravité selon son axe longitudinal, de telles sorte qu’il puisse passer d’une position dans laquelle il est en équilibre sur deux de ses roues à une autre position dans laquelle il est soit en équilibre sur deux autres roues soit posé sur trois roues ou plus.
  9. 9. Véhicule selon la revendication 7 caractérisé en ce que le déplacement du centre de gravité s’opère par déplacement d’une ou plusieurs roues par rapport au châssis.
FR1770165A 2017-02-20 2017-02-20 Vehicule a geometrie variable Withdrawn FR3063038A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770165A FR3063038A3 (fr) 2017-02-20 2017-02-20 Vehicule a geometrie variable
PCT/FR2018/000025 WO2018150108A1 (fr) 2017-02-20 2018-02-13 Véhicule à géométrie variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770165A FR3063038A3 (fr) 2017-02-20 2017-02-20 Vehicule a geometrie variable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3063038A3 true FR3063038A3 (fr) 2018-08-24

Family

ID=63113655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770165A Withdrawn FR3063038A3 (fr) 2017-02-20 2017-02-20 Vehicule a geometrie variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063038A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957049A1 (fr) Nouveau vehicule electrique comportant au moins trois roues
FR2872773A1 (fr) Vehicule motorise de faible largeur
WO2018150108A1 (fr) Véhicule à géométrie variable
EP1118531A1 (fr) Véhicule pour terrain accidenté
EP3116728B1 (fr) Vehicule a grande capacite de franchissement
FR3082783A1 (fr) Vehicule de type pendulaire muni d'un systeme de controle actif de roulis
CA2652789A1 (fr) Raccord courbe pour un systeme de suspension d'un vehicule
FR2905657A1 (fr) Bagage a support de passager.
FR3063038A3 (fr) Vehicule a geometrie variable
FR3063039A3 (fr) Vehicule a geometrie variable
FR3065194A3 (fr) Vehicule a geometrie variable
FR3064240A3 (fr) Vehicule a geometrie variable
WO2014057177A1 (fr) Ensemble roulant à chenille
WO2018037175A1 (fr) Train avant de tricyle ou de triporteur
FR2680773A1 (fr) Chariot de manutention dont la stabilite est renforcee par repartition isostatique des charges aux appuis.
FR3069838B1 (fr) Tricycle electrique avec roulis
FR3066468A1 (fr) Vehicule inclinable comprenant un train de roues assurant son redressement et son auto stabilise
FR3052430A3 (fr) Dispositif d'aide au franchissement
WO2020178495A1 (fr) Véhicule motorisé a conducteur assis
FR3048404A3 (fr) Dispositif d'aide au franchissement d'obstacle pour vehicule
FR2905658A1 (fr) Engin de transport
CA2369543A1 (fr) Vehicule a pendularite variable guidee
FR2752213A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule
FR3054995A3 (fr) Dispositif d'aide au franchissement
EP0193694B1 (fr) Châssis d'un véhicule à moteur à 3 ou 4 roues qui permet de le stationner sur une surface la plus petite possible, soit avec son axe le plus long en position verticale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20181031