FR3062616A1 - Reservoir de liquide de nettoyage de lave-vitre a cartouche jetable de rechargement - Google Patents

Reservoir de liquide de nettoyage de lave-vitre a cartouche jetable de rechargement Download PDF

Info

Publication number
FR3062616A1
FR3062616A1 FR1751024A FR1751024A FR3062616A1 FR 3062616 A1 FR3062616 A1 FR 3062616A1 FR 1751024 A FR1751024 A FR 1751024A FR 1751024 A FR1751024 A FR 1751024A FR 3062616 A1 FR3062616 A1 FR 3062616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
cartridge
upper cover
lower tank
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062616B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1751024A priority Critical patent/FR3062616B1/fr
Publication of FR3062616A1 publication Critical patent/FR3062616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062616B1 publication Critical patent/FR3062616B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'invention propose un réservoir (12) de fluide de nettoyage d'une vitre de véhicule automobile comprenant : - une cuve inférieure (14) de stockage de fluide de nettoyage d'une vitre de véhicule automobile ; - un couvercle supérieur (16) qui est monté mobile par rapport à la cuve inférieure entre une position haute de remplissage de la cuve inférieure (14) et une position basse de fermeture de la cuve inférieure, caractérisé en ce que le réservoir comporte au moins un élément interne de perforation (52) qui est porté par la cuve inférieure (14) ou par le couvercle supérieur (14) et dont une partie active (52) est conformée pour trouer une cartouche (34) contenant du fluide de nettoyage logée à l'intérieur du réservoir (12).

Description

(57) L'invention propose un réservoir (12) de fluide de nettoyage d'une vitre de véhicule automobile comprenant:
- une cuve inférieure (14) de stockage de fluide de nettoyage d'une vitre de véhicule automobile;
- un couvercle supérieur (16) qui est monté mobile par rapport à la cuve inférieure entre une position haute de remplissage de la cuve inférieure (14) et une position basse de fermeture de la cuve inférieure, caractérisé en ce que le réservoir comporte au moins un élément interne de perforation (52) qui est porté par la cuve inférieure (14) ou par le couvercle supérieur (14) et dont une partie active (52) est conformée pour trouer une cartouche (34) contenant du fluide de nettoyage logée à l'intérieur du réservoir (12).
Figure FR3062616A1_D0001
Figure FR3062616A1_D0002
WFR2741
Réservoir de liquide de nettoyage de lave-vitre à cartouche jetable de rechargement
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
L'invention concerne un réservoir de fluide de nettoyage d'une vitre de véhicule automobile à cartouche jetable de rechargement.
ARRIERE PLAN TECHNIQUE DE L'INVENTION
Selon une conception connue, un véhicule automobile est équipé d'un système d'essuyage et de lavage de la surface extérieure de vitre équipant le véhicule, et notamment du parebrise du véhicule.
Un tel système d'essuyage et de lavage permet d'éviter que la vision qu'a le conducteur de son environnement ne soit perturbée notamment lorsque le véhicule roule sous la pluie.
Un tel système peut comporter un plusieurs balais d'essuie-glace dont chacun est conçu pour racler au moins une partie de la surface extérieure de la vitre, notamment de manière à évacuer de l'eau présente sur cette surface.
Des gicleurs ou des buses de projection sont par exemple disposés sur une partie de carrosserie du véhicule au voisinage de la vitre a essuyer ou peuvent être intégrés aux balais d'essuieglace et sont alimentés en liquide de lavage dit de lave-glace, par l'intermédiaire d'un circuit comportant notamment une pompe et un système de canalisations reliées à un réservoir de liquide de lave-glace, pour projeter le liquide de lave-glace sur la surface de la vitre dont on désire effectuer une opération de lavage.
WFR2741
Par ailleurs, il est aussi connu d'équiper un véhicule d'un système de nettoyage de la vitre visant à débarrasser la surface extérieure de la vitre de corps solides qui y sont collés tels que par exemple des insectes ou du givre. Dans ce cas, il est fait appel à un fluide de nettoyage contenu dans un récipient.
Lorsque le système de nettoyage a pour fonction d'assurer un dégivrage de la surface extérieure de la vitre, il peut comporter un réservoir contenant un fluide de dégivrage, éventuellement associé à une pompe supplémentaire et un système complémentaire de canalisations.
Ainsi, par temps froid, les gicleurs buses sont alimentés en fluide de dégivrage par les moyens reliés au récipient de fluide de dégivrage.
Ce système peut aussi être utilisé, avec le même type de fluide, pour décoller les salissures causées par exemple par l'écrasement de moustiques ou d'autres insectes sur la surface extérieure du pare-brise. Le fluide est alors utilisé pour dissoudre ou décoller ces salissures avant que la lame d'essuyage du balai d'essuie-glace ne racle la surface extérieure du pare-brise pour les évacuer.
Selon une conception générale connue, un réservoir pour une telle utilisation, doit permettre son remplissage à nouveau, ou rechargement, lorsqu’il est vide.
A cet effet, il est usuel pour un réservoir de comporter une partie inférieure en forme générale de cuve qui est plus ou moins remplie de liquide, et une partie supérieur formant couvercle ou bouchon qui a pour fonction, en usage normal, de fermer la cuve inférieure.
Le couvercle supérieur est toutefois monté mobile par exemple entre une position basse de fermeture, et une position haute permettant le remplissage de la cuve, c’est-à-dire une position dans laquelle un accès à tout ou partie de la face supérieure ouverte, ou d’un goulot, est possible en vue de pouvoir
WFR2741 par exemple vider le contenu d’un bidon de liquide de nettoyage dans la cuve inférieure.
Le réservoir de fluide de nettoyage peut aussi se présenter sous la forme d’une cartouche, ou recharge, amovible.
Une conception de réservoir « à cartouche » nécessite de pouvoir aménager à bord du véhicule un support de cartouche de fluide de nettoyage apte à recevoir une cartouche complémentaire contenant un type déterminé de fluide de nettoyage, tout en permettant le raccordement d'un ensemble support-cartouche à au moins une canalisation ou à tout autre composant d'un circuit d'alimentation du système de lave-glace en fluide de nettoyage.
En changeant par exemple de cartouche, Il est alors possible de remplacer un fluide de dégivrage par un fluide de nettoyage adapté au nettoyage des insectes, par exemple contenant un détergent spécifique.
Il est aussi possible de remplacer une cartouche vide de liquide de nettoyage par une nouvelle cartouche pleine.
Dans ce cas, la cartouche vide est le plus souvent jetable, sauf à prévoir une logistique de récupération et de recyclage des cartouches vides.
On peut aussi remplir in situ une cartouche vide - si cette dernière possède un orifice de remplissage - au moyen d’un bidon ou d’un berlingot de liquide de nettoyage, mais une telle opération est souvent peu aisée du fait de l’agencement de l’ensemble dans l’environnement constitué par le compartiment moteur d’un véhicule automobile.
L'invention a pour but de proposer une nouvelle conception d’un réservoir à cartouche dont l’utilisation et le rechargement à nouveau soit aisé.
L’invention vise aussi à réduire le coût et le poids d’une cartouche, et à rendre admissible le recours à des cartouches ou recharges jetables au regard des critères environnementaux et « écologiques ».
WFR2741
BREF RESUME DE L'INVENTION
L'invention propose un réservoir de fluide de nettoyage d’une vitre de véhicule automobile comprenant :
- une cuve inférieure de stockage de fluide de nettoyage d’une vitre de véhicule automobile ;
- un couvercle supérieur qui est monté mobile par rapport à la cuve inférieure entre une position haute de remplissage de la cuve inférieure et une position basse de fermeture de la cuve inférieure, caractérisé en ce que le réservoir comporte au moins un élément interne qui est porté par la cuve inférieure ou par le couvercle supérieur et dont une partie active est conformée pour trouer une cartouche contenant du fluide de nettoyage logée à l’intérieur du réservoir.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
- le réservoir comporte une cloison intermédiaire qui, avec le couvercle supérieur, délimite un logement de réception de la cartouche ;
- l’élément interne est porté par la cuve inférieure, et la cloison est montée mobile avec le couvercle supérieur entre:
- une position haute dans laquelle la cloison délimite le logement de réception de la cartouche ;
- et une position basse dans laquelle au moins la partie active de l’élément interne s’étend verticalement en saillie à l’intérieur du logement de réception ;
- l’élément interne est porté par le couvercle supérieur, en ce que la cloison est montée fixe par rapport à la cuve inférieure, et le couvercle supérieur est mobile entre :
- une position haute dans laquelle la cloison délimite le logement de réception de la cartouche ;
WFR2741
- et une position basse dans laquelle au moins la partie active de l’élément interne s’étend verticalement en saillie à l’intérieur du logement de réception ;
- la cloison comporte au moins une lumière à travers laquelle la partie active de l’élément interne s’étend verticalement en saillie vers le haut lorsque la cloison est en position basse ;
- la cloison comporte au moins une lumière à travers laquelle la partie active de l’élément interne s’étend verticalement en saillie vers le bas lorsque le couvercle supérieur est en position basse ;
- en position haute du couvercle supérieur, la cloison s’étend sensiblement au niveau d’une face supérieure ouverte de la cuve inférieure ;
- une portion de la face interne du couvercle supérieur est apte à coopérer avec une portion en vis-à-vis de la cartouche pour presser une portion de la cartouche sur la partie active de l’élément interne;
- le couvercle supérieur est monté pivotant par rapport à la cuve inférieure autour d’un axe horizontal de pivotement ;
- le couvercle supérieur est monté mobile axialement par rapport à la cuve inférieure le long d’un axe vertical ;
- la cuve inférieure et le couvercle supérieur sont de forme générale cylindrique, et le couvercle supérieur comporte une paroi latérale cylindrique comportant une fenêtre latérale d’introduction de la cartouche dans le réservoir ;
- la cuve inférieure comporte un orifice de raccordement du réservoir à un système de distribution de fluide de nettoyage d’une vitre de véhicule automobile.
L'invention propose aussi une cartouche pour un réservoir selon l'invention caractérisée en ce qu'elle est une cartouche jetable après la vidange de son contenu dans la cuve inférieure du réservoir.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
WFR2741
- la cartouche comporte une enveloppe dont au moins une portion est apte à être troué par la partie active de l'élément interne du réservoir ;
- cette portion est une portion d’enveloppe souple ;
- l’enveloppe de la cartouche est une enveloppe souple.
L'invention propose encore un ensemble comportant un réservoir selon l'invention et une cartouche complémentaire, selon l'invention qui est logée à l’intérieur du réservoir.
L'invention propose enfin un système de nettoyage d’une vitre de véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte un ensemble selon l'invention, des moyens d’aspersion de la vitre avec du fluide de nettoyage, et des moyens d’essuyage de la vitre.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation d'un réservoir de fluide de nettoyage selon l'invention en association avec des moyens de raccordement et d'aspiration ;
- la figure 2 est une vue en perspective du réservoir de la figure 1 qui est représenté en position fermée de son couvercle supérieur ;
- la figure 3 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 2 sur laquelle le réservoir est représenté en position haute de remplissage de son couvercle supérieur, et en association avec une cartouche pleine de rechargement sous la forme d'une poche souple ;
WFR2741
- la figure 4 est une vue à plus grande échelle du réservoir de la figure 3 sur laquelle la cartouche pleine est en position dans son logement ;
- la figure 5 est une vue à plus grande échelle du réservoir de la figure 5 qui est illustré en coupe par un plan vertical et longitudinal ;
- la figure 6 est une vue en perspective de la cloison intermédiaire mobile du réservoir de la figure 5 en association avec les plots de perforation ;
- la figure 7 est une vue en perspective de dessous des composants de la figure 6 ;
- la figure 8 est une vue en perspective à grande échelle d'un groupe de plots et de picots de perforation ;
- la figure 9 est une vue analogue à celle de la figure 1 qui illustre un deuxième mode de réalisation du réservoir selon l'invention ;
- la figure 10 est une vue en perspective du réservoir de la figure 9 sur laquelle le réservoir est représenté en position haute de remplissage de son couvercle supérieur, et en association avec une cartouche pleine de rechargement sous la forme d'une poche souple ;
- la figure 11 est une vue du réservoir de la figure 10 sur laquelle la cartouche pleine est en position dans son logement avec le couvercle supérieur en cours de sa course verticale vers le bas de fermeture ;
- la figure 12 est une vue du réservoir des figures 10 et 11 sur laquelle le couvercle supérieur est représenté en position basse de fermeture ;
- la figure 13 est une vue du réservoir de la figure 10 dont le couvercle est en position haute de remplissage et qui est illustré en coupe par un plan vertical et transversal ; et
- la figure 14 est une vue de détail à plus grande échelle du couvercle supérieur du réservoir de la figure 13.
WFR2741
DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES
Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par des mêmes références.
Dans la suite de la description, on adoptera de manière non limitative des orientations longitudinale, verticale et transversale indiquées par le trièdre L,V,T des figures. On définit aussi un plan horizontal qui s'étend longitudinalement et transversalement.
On a représenté schématiquement à la figure 1, un ensemble 10 destiné à un système (non représenté) de lavage et de nettoyage d'une vitre de véhicule automobile, et par exemple d'un pare-brise, qui comporte un réservoir 12 apte à contenir un fluide de nettoyage.
Le réservoir 12 comporte une cuve inférieure principale 14 formant conteneur de stockage du fluide de nettoyage et, à sa partie supérieure, un couvercle supérieur 16, de fermeture de la cuve inférieure 14.
De manière connue, non représentée en détail, la cuve inférieure 14 est reliée, par un orifice de raccordement non représenté, à un récipient inférieur 18 dans lequel une pompe 20 puise pour distribuer le fluide de nettoyage dans le système de lavage et de nettoyage.
Le réservoir 12 peut par exemple être réalisé par moulage en matière plastique.
Afin de permettre le remplissage ou rechargement, total ou partiel, du réservoir 12, son couvercle supérieur 16 est monté mobile par rapport à la cuve inférieure 14 entre une position haute de remplissage de la cuve inférieure 14 (représentée aux figures 3 à 5), et une position basse de fermeture étanche de la cuve inférieure 14 (représentée aux figures 1 et 2).
WFR2741
Selon ce premier mode de réalisation, le réservoir 12 est de forme générale parallélépipédique rectangle, sensiblement cubique, et le couvercle supérieur 16 est monté pivotant par rapport à la cuve inférieure 14 autour d'un axe horizontal transversal arrière A.
La cuve inférieure 14 est délimitée par une face supérieure 24 ouverte et elle comporte dans son bord transversal avant une découpe 26 complémentaire d'une languette 28 du couvercle supérieur 16 formant poignée de préhension du couvercle supérieur 14 en vue de son ouverture.
De manière non représentée, des moyens de verrouillage du couvercle supérieur 16 en position de fermeture peuvent être agencés au niveau de la languette 28 et être commandé pour leur déverrouillage par action sur la languette 28.
La cuve inférieure 14 est munie d’une cloison mobile 30 qui s’étend sensiblement dans un plan horizontal et qui est conformée en une grille qui est mobile verticalement dans la cuve inférieure 14 en étant commandée dans ses déplacements par les mouvements du couvercle supérieur 14 entre ses deux positions haute et basse.
Comme cela est notamment représenté aux figures de 3 à 5, lorsque le couvercle supérieur 16 et dans sa position haute, la grille mobile 30 est également en position haute dans laquelle, avec la partie interne vis-à-vis du couvercle supérieur 16 elle délimite un logement 32 qui peut recevoir une cartouche pleine de rechargement de la cuve inférieure 14 en liquide de nettoyage.
Dans sa position haute, la cloison intermédiaire mobile 30 s’étend sensiblement dans le plan de la face supérieure ouverte 24 de la cuve inférieure 14.
Pour trouer ou perforer, ou en variante transpercer ou couper ou déchirante, les pointes peuvent être remplacées par tous éléments analogues comportant une partie active d’extrémité
WFR2741 libre pointue, coupante ou apte à trouer une portion de paroi d’une cartouche de rechargement en fonction de la conception de cette dernière et notamment de sa paroi, ou d’une portion de cette paroi qui est apte à être trouée, perforée, transpercée, coupée, déchirée, etc.
À titre d’exemple, on a notamment représenté à la figure 3 une cartouche de rechargement 34 qui se présente sous la forme d’une poche souple ou berlingot.
Pour provoquer les déplacements verticaux dans les deux sens de la grille mobile 30 par rapport à la cuve inférieure 14, le couvercle supérieur 16 est muni de deux joues latérales d’orientation longitudinale dont chacune porte de manière articulée une biellette 38 dont l’extrémité inférieure 40 est reliée de manière articulée à la face supérieure de la cloison mobile 30.
Selon la conception illustrée aux figures 4 et 5, le bord arqué avant convexe de chaque aile 36 comporte une denture d’engrenage 42 qui coopère avec un pignon fou en rotation porté par la cloison mobile qui peut lui-même rouler le long d’une crémaillère 44 portée par la cuve inférieure 14.
La cloison mobile 30 est en forme générale de plaque dont la face supérieure 31 est lisse et comporte ici quatre lumières rectangulaires 46 d’orientation longitudinale.
La cloison mobile 30 comporte quatre fourreaux verticaux 48 dont chacun s’étend verticalement vers le bas depuis la face inférieure 29.
Chaque fourreau 48 s’étend dans le prolongement du contour rectangulaire d’une lumière 46.
La cuve inférieure 14 comporte quatre séries de sept plots verticaux 50 qui s’étendent verticalement vers le haut à partir du fond 17 de la cuve inférieure 14.
A son extrémité libre supérieure, chaque plot vertical 50 porte une pointe formant poinçon ou aiguille qui est apte à trouer
WFR2741 une portion de paroi en vis-à-vis de l’enveloppe 35 d’une cartouche 34.
Lorsque la cloison mobile est en position haute de mise en place d’une cartouche34, les pointes 52 sont escamotées verticalement vers le bas en dessous du plan de la face supérieure 31 lisse de la cloison mobile 30.
Lors d’un déplacement vers le bas de la cloison mobile 30, les vingt-huit pointes 52 font simultanément et progressivement saillie à travers les lumières 46 pour s’étendre au-dessus de la face supérieure 31 et pouvoir pénétrer à travers une portion de paroi en vis-à-vis de l’enveloppe 35 d’une cartouche pleine 34 présente dans le logement 32.
Un tel déplacement ou mouvement relatif des pointes 52 par rapport à la cartouche 34 va provoquer une série de perforations de l’enveloppe et l’écoulement du liquide contenu dans la cartouche 34 qui va progressivement s’écouler vers le bas par gravité pour se vider progressivement dans la cuve inférieure 14 pour remplir et/ou recharger cette dernière.
Pour aider à la perforation et à une vidange complète de la cartouche de rechargement 34, la face interne 15 de la paroi supérieure du couvercle supérieur 16 comporte une série de quatre plots en saillie 54.
Chaque plot 54 est de forme générale parallélépipédique rectangle et il s’étend longitudinalement en regard d’une lumière associée 46 de la cloison mobile 30.
Ainsi, lors du pivotement du couvercle supérieur 16 vers sa position basse, les plots en saillie 54 appuient sur des portions en vis-à-vis de la face supérieure de la cartouche pleine 34.
A la fin de l’opération de fermeture du couvercle supérieur 16, la cloison mobile 30 est en position basse et la cartouche 34 en forme de poche souple est quasiment entièrement vidée et se présente sous forme « aplatie » horizontalement et transpercée par les pointes 52.
WFR2741
Lors d’une ouverture à nouveau du couvercle supérieur 16, la cloison mobile 30 remonte jusqu’à sa position haute associée à la position haute d’ouverture maximale du couvercle supérieur 16.
Lors de ce mouvement de remontée, les pointes 52 s’escamotent à nouveau et la cartouche vidée « remonte » avec la cloison mobile 30 en étant présente sur sa face supérieure 31.
L’utilisateur peut alors aisément retirer la cartouche vide qui est jetable, et en mettre une nouvelle pleine de rechargement en place dans le logement 32 comme illustré aux figures 3 et 4.
Selon une inversion mécanique simple, et dans une version simplifiée de la conception du réservoir 12, la cloison intermédiaire en forme de grille est fixe verticalement et s’étend au voisinage de la face supérieure ouverte 24 de la cuve inférieure, tandis que la face interne 17 du couvercle supérieur 16 comporte par exemple une série de pointes ou d’aiguilles 52 qui s’étendent verticalement vers le bas.
Lors de la fermeture du couvercle supérieur 16, les pointes viennent trouer ou crever des portions en vis-à-vis de la face supérieure de la cartouche pleine 34 pour provoquer sa vidange dans la cuve inférieure 14 du réservoir 12.
Selon une autre variante, la cloison intermédiaire 30 est fixe, elle est conçue en forme de grille et les pointes ou picots sont formés sur sa face supérieure et s’étendent verticalement vers le haut, la face interne 17 du couvercle supérieur 16 pouvant comporter des plots en vis-à-vis.
Dans le second mode de réalisation illustré aux figures 9 et suivantes, tant la cuve inférieure 14 que le couvercle supérieur mobile 16 présente une forme générale cylindrique d’axe vertical et de contour circulaire.
Le couvercle supérieur 16 est pour l’essentiel constitué d’une paroi ou jupe latérale 60 et d’une paroi supérieure en forme de disque dont la face interne 15 est munie des plots 54.
WFR2741
Le couvercle supérieur cylindrique 16 comporte aussi une rainure latérale 62 formant poignée pour en faciliter la manipulation en vue de provoquer ses déplacements verticaux par rapport à la cuve inférieure 14.
Pour permettre la mise en place d’une cartouche pleine 34 dans le logement 32, la paroi latérale comporte une fenêtre latérale 64.
La cuve inférieure loge la cloison intermédiaire mobile 30 qui est liée en déplacement axial avec le couvercle supérieur 16.
La paroi latérale 60 est guidée en coulissement vertical à l’intérieur de la paroi latérale cylindrique concave 66 de la cuve inférieure 14.
Il est possible de prévoir des moyens de verrouillage du couvercle supérieur en position basse de fermeture, comme illustré à la figure 12, par exemple entre le bord supérieur libre 68 de la paroi 66 et la rainure 62.
Lorsque l’on « enfonce » le couvercle supérieur 16 vers le bas avec une cartouche pleine de rechargement dans le logement 32, les pointes 52 s’étendent à travers les lumières 46 et trouent la cartouche 35.
Ici aussi, en variante, la cloison intermédiaire peut être fixe avec les parties actives des éléments de perforation fixes portés par le couvercle et/ou par la face supérieure de la cloison.
En variante, le mouvement de coulissement vertical peut être remplacé par un mouvement de vissage/dévissage autour d’un axe vertical.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Réservoir (12) de fluide de nettoyage d’une vitre de véhicule automobile comprenant :
    - une cuve inférieure (14) de stockage de fluide de nettoyage d’une vitre de véhicule automobile ;
    - un couvercle supérieur (16) qui est monté mobile par rapport à la cuve inférieure entre une position haute de remplissage de la cuve inférieure (14) et une position basse de fermeture de la cuve inférieure (14), caractérisé en ce que le réservoir comporte au moins un élément interne qui est porté par la cuve inférieure (14) ou par le couvercle supérieur (16) et dont une partie active (52) est conformée pour trouer une cartouche (34) contenant du fluide de nettoyage logée à l’intérieur du réservoir (12).
  2. 2. Réservoir (12) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte une cloison (30) intermédiaire qui, avec le couvercle supérieur, délimite un logement (32) de réception de la cartouche (34).
  3. 3. Réservoir (12) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément interne est porté par la cuve inférieure (14), et en ce que la cloison (30) est montée mobile avec le couvercle supérieur (16) entre:
    - une position haute dans laquelle la cloison (30) délimite le logement (32) de réception de la cartouche (34) ;
    - et une position basse dans laquelle au moins la partie active (52) de l’élément interne s’étend verticalement en saillie à l’intérieur du logement (32) de réception.
  4. 4. Réservoir (12) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément interne est porté par le couvercle supérieur (16), en ce que la cloison (30) est montée fixe par rapport à la cuve inférieure (14), et en ce que le couvercle supérieur (16) est mobile entre :
    - une position haute dans laquelle la cloison (30) délimite le logement (32) de réception de la cartouche (34) ;
    - et une position basse dans laquelle au moins la partie active (52) de l’élément interne s’étend verticalement en saillie à l’intérieur du logement (32) de réception.
  5. 5. Réservoir (12) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cloison (30) comporte au moins une lumière (46) à travers laquelle la partie active (52) de l’élément interne s’étend verticalement en saillie vers le haut lorsque la cloison (30) est en position basse.
  6. 6. Réservoir (12) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la cloison (30) comporte au moins une lumière (46) à travers laquelle la partie active (52) de l’élément interne s’étend verticalement en saillie vers le bas lorsque le couvercle supérieur (16) est en position basse.
  7. 7. Réservoir (12) selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que, en position haute du couvercle supérieur (16), la cloison (30) s’étend sensiblement au niveau d’une face supérieure ouverte (24) de la cuve inférieure.
  8. 8. Réservoir (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une portion (54) de la face interne du couvercle supérieur (16) est apte à coopérer avec une portion en vis-à-vis de la cartouche (34) pour presser une portion de la cartouche (34) sur la partie active (52) de l’élément interne.
  9. 9. Réservoir (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (16) est monté pivotant par rapport à la cuve inférieure (14) autour d’un axe horizontal (A) de pivotement.
  10. 10. Réservoir (12) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (16) est monté mobile axialement par rapport à la cuve inférieure (14) le long d’un axe vertical.
  11. 11. Réservoir (12) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la cuve inférieure et le couvercle supérieur (16) sont de forme générale cylindrique, et en ce que le couvercle supérieur (16) comporte une paroi latérale cylindrique comportant une fenêtre (64) latérale d’introduction de la cartouche (34) dans le réservoir (12).
  12. 12. Réservoir (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuve inférieure (14) comporte un orifice de raccordement du réservoir (12) à un système (18, 20) de distribution de fluide de nettoyage d’une vitre de véhicule automobile.
  13. 13. Cartouche (34) pour un réservoir (12) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la cartouche (34) est une cartouche (34) jetable après la vidange de son contenu dans la cuve inférieure du réservoir (12).
  14. 14. Cartouche (34) pour un réservoir (12) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu’elle comporte une enveloppe (35) dont au moins une portion est apte à être troué par la partie active (52) de l'élément interne du réservoir (12).
  15. 15. Cartouche (34) selon la revendication 14, caractérisée en ce que la portion est une portion d’enveloppe souple.
  16. 16. Cartouche (34) selon la revendication 15, caractérisée 5 en ce que l’enveloppe de la cartouche (34) est une enveloppe souple.
  17. 17. Ensemble comportant un réservoir (12) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, et une cartouche (34) îo complémentaire, selon l’une quelconque des revendications 13 à 16 logée à l’intérieur du réservoir (12).
  18. 18. Système de nettoyage d’une vitre de véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte un ensemble selon la
    15 revendication 17, des moyens d’aspersion de la vitre avec du fluide de nettoyage, et des moyens d’essuyage de la vitre.
    1/7
    2/7
    Λ
FR1751024A 2017-02-08 2017-02-08 Reservoir de liquide de nettoyage de lave-vitre a cartouche jetable de rechargement Active FR3062616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751024A FR3062616B1 (fr) 2017-02-08 2017-02-08 Reservoir de liquide de nettoyage de lave-vitre a cartouche jetable de rechargement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751024 2017-02-08
FR1751024A FR3062616B1 (fr) 2017-02-08 2017-02-08 Reservoir de liquide de nettoyage de lave-vitre a cartouche jetable de rechargement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062616A1 true FR3062616A1 (fr) 2018-08-10
FR3062616B1 FR3062616B1 (fr) 2020-10-16

Family

ID=58547706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751024A Active FR3062616B1 (fr) 2017-02-08 2017-02-08 Reservoir de liquide de nettoyage de lave-vitre a cartouche jetable de rechargement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062616B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0456934A1 (fr) * 1990-05-17 1991-11-21 Tadashi Abe Appareil pour laver la vitre d'un véhicule
WO1992021539A1 (fr) * 1991-06-03 1992-12-10 Winder D Howard Systeme de transfert de liquide

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0456934A1 (fr) * 1990-05-17 1991-11-21 Tadashi Abe Appareil pour laver la vitre d'un véhicule
WO1992021539A1 (fr) * 1991-06-03 1992-12-10 Winder D Howard Systeme de transfert de liquide

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062616B1 (fr) 2020-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2848178B1 (fr) Balai à tête basculante automatique pour nettoyage de surface
EP2709931B1 (fr) Conteneur d'ordures ménagerès ainsi que le procédé de désinfection ou de nettoyage d'un tel conteneur
EP3007942B1 (fr) Support pour récipient de fluide lave-glace, récipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et récipient
EP3007947B1 (fr) Dispositif d'alimentation en fluide lave-glace
EP2362741B1 (fr) Flacon télescopique pour produit cosmétique liquide ou pâteux
FR3062616A1 (fr) Reservoir de liquide de nettoyage de lave-vitre a cartouche jetable de rechargement
FR3040951A1 (fr) Recipient de fluide lave-glace amovible et interchangeable
FR2909363A3 (fr) Dispositif pour le remplissage d'un receptacle et procede correspondant
FR2991647A1 (fr) Dispositif permettant le remplissage deporte d'un fluide par l'interieur du coffre d'un vehicule
WO2014198962A1 (fr) Réservoir de fluide lave-glace, support pour récipient de fluide lave-glace comprenant ledit réservoir et dispositif comprenant ledit support
KR20160063810A (ko) 워셔액 저장부를 구비한 트랙터 캐빈
EP0507664B1 (fr) Carénage de sécurité pour la tête de distribution d'un extincteur
WO2014198863A1 (fr) Support pour récipient de fluide lave-glace, récipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et récipient
FR3006971A1 (fr) Support pour recipient de fluide lave-glace, recipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et recipient
FR2993189A1 (fr) Appareil de nettoyage de parois planes
FR2971924A1 (fr) Dispositif de nettoyage et cartouche de liquide de nettoyage pour un tel dispositif
FR3042763A1 (fr) Reservoir a cartouche interchangeable pour dispositif lave-glace de vehicule automobile.
FR3141121A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide de nettoyage pour pare-brise d’un véhicule automobile, et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
FR3058113A1 (fr) Support de cartouche de fluide de nettoyage de vitre de vehicule, ensemble support-cartouche, et systeme de nettoyage de vitre
FR3058376A1 (fr) Ensemble contenant un reservoir de liquide de lave-glace et un recipient de fluide de nettoyage, et systeme de lavage et de nettoyage d'une vitre de vehicule automobile
FR2694685A1 (fr) Dispositif de nettoyage à manche creux et tête amovible.
FR3098477A1 (fr) Réservoir souple de lave-glace comprenant un volume de décantation
EP1278281A1 (fr) Poche d'injection à moyens de perforation et procédé d'injection de produit divers
FR2875197A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de lave vitre
FR3131834A1 (fr) Dispositif de délivrance d’une goutte de collyre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180810

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8