FR3040951A1 - Recipient de fluide lave-glace amovible et interchangeable - Google Patents

Recipient de fluide lave-glace amovible et interchangeable Download PDF

Info

Publication number
FR3040951A1
FR3040951A1 FR1558508A FR1558508A FR3040951A1 FR 3040951 A1 FR3040951 A1 FR 3040951A1 FR 1558508 A FR1558508 A FR 1558508A FR 1558508 A FR1558508 A FR 1558508A FR 3040951 A1 FR3040951 A1 FR 3040951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
fluid
cavity
opening
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040951B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1558508A priority Critical patent/FR3040951B1/fr
Publication of FR3040951A1 publication Critical patent/FR3040951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040951B1 publication Critical patent/FR3040951B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Récipient (30) de fluide lave-glace, configuré pour être monté de manière amovible et interchangeable sur un support (32) d'un dispositif de distribution de fluide-lave-glace, ledit récipient comportant à une extrémité inférieure au moins une ouverture (37) configurée pour coopérer avec des moyens de raccordement dudit support en vue du passage de fluide à travers ladite ouverture, ledit récipient comportant à une extrémité supérieure des moyens (38, 42) de préhension du récipient pour son montage/démontage, qui comprennent une cavité (38) configurée pour recevoir des doigts d'une main, caractérisé en ce que lesdits moyens de préhension comprennent en outre un élément (42) formant crochet et définissant un renfoncement (40) débouchant vers le bas dans ladite cavité et configuré pour recevoir au moins certains desdits doigts.

Description

Récipient de fluide lave-glace amovible et interchangeable
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un récipient de fluide lave-glace amovible et interchangeable, ainsi qu’un dispositif de distribution de fluide lave-glace comprenant un tel récipient.
ETAT DE L’ART
Les automobiles sont couramment équipées de systèmes de lavage pour nettoyer le pare-brise de ce qui pourrait bloquer la vision des passagers du véhicule, tel que des éclaboussures, des insectes, du givre, de la glace. Ces systèmes de lavage sont accompagnés de systèmes d'essuie-glaces et comprennent un récipient de fluide lave-glace installé sur le véhicule et des moyens d'aspersion pour permettre au liquide contenu dans le récipient d'être pulvérisé en direction du pare-brise.
Pour un nettoyage amélioré du pare-brise, il est possible de compléter le lave-glace habituel par un produit supplémentaire adapté à la période de l'année et/ou à l'effet recherché. Par exemple, ce produit peut améliorer l'enlèvement des insectes en été ou le dégivrage du pare-brise en hiver. Il est soit ajouté au mélange de lave-glace habituel, soit contenu dans un second récipient et aspergé sur le pare-brise en combinaison avec le lave-glace.
De tels systèmes sont peu flexibles et nécessitent soit un montage complexe avec plusieurs pompes dans le cas de plusieurs récipients, ou de vidanger le récipient, de remplacer le liquide par un liquide adéquat et/ou de faire l'addition d'un produit supplémentaire dans le cas d'un seul récipient. De plus, dans les systèmes actuels, la fixation et le maintien d'un récipient ne sont pas adaptés à des mises en place et des retraits répétés de celui-ci ou encore à un démontage du support. Le support est généralement configuré pour un type de récipient et n'est pas apte à recevoir des récipients de formes et/ou volumes variés. De même, la technologie actuelle ne permet pas de connaître quel type de fluide est en cours d'utilisation.
La Demanderesse a proposé des solutions à ces problèmes dans le document FR-A1-3 006 966. Ce document décrit un récipient de fluide lave-glace qui est configuré pour être monté de manière amovible et interchangeable sur un support d’un dispositif de distribution de fluide-lave-glace. Le récipient comporte une ouverture inférieure configurée pour coopérer avec des moyens de raccordement du support et des moyens supérieurs de préhension du récipient pour son montage et son démontage.
Comme cela est visible en figure 1, qui est extraite du document précité, les moyens de préhension du récipient 10 comprennent une cavité 12 qui débouche sur une face avant du récipient. La cavité 12 a une forme parallélépipédique et est peu profonde. Pour saisir le récipient 10 et le manipuler, l’utilisateur doit disposer un ou deux doigts dans la cavité 12 et pincer l’extrémité supérieure du récipient entre ces doigts et d’autres doigts de la main logés dans une autre cavité 14 débouchant sur une face arrière du récipient (figures 2 et 3). Ce pincement est nécessaire pour saisir le récipient et lui appliquer une force de traction pour le retirer du support précité, et rend l’opération de démontage du récipient relativement difficile. L’invention propose un perfectionnement à cette technologie, qui est simple, efficace et économique.
EXPOSE DE L’INVENTION L’invention propose à cet effet un récipient de fluide lave-glace, configuré pour être monté de manière amovible et interchangeable sur un support d’un dispositif de distribution de fluide-lave-glace, ledit récipient comportant à une extrémité inférieure au moins une ouverture configurée pour coopérer avec des moyens de raccordement dudit support en vue du passage de fluide à travers ladite ouverture, ledit récipient comportant à une extrémité supérieure des moyens de préhension du récipient pour son montage/démontage, qui comprennent une cavité configurée pour recevoir des doigts d’une main, caractérisé en ce que lesdits moyens de préhension comprennent en outre un élément formant crochet et définissant un renfoncement débouchant vers le bas dans ladite cavité et configuré pour recevoir au moins certains desdits doigts. L’invention permet ainsi de ne pas avoir besoin de pincer le récipient pour le retirer du support. Il suffit à l’utilisateur d’introduire des doigts dans la cavité et le renfoncement et d’extraire le récipient en effectuant une force de traction directement sur l’élément formant crochet. Cet élément forme ainsi une poignée d’accrochage similaire à une poignée fixe de porte.
Le récipient selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison les unes avec les autres : - ledit élément est formé par au moins une paroi du récipient, - ledit élément a une forme sensiblement en L ou C, - ledit élément comprend une paroi supérieure définissant une face supérieure du récipient, et une paroi avant définissant une face avant supérieure du récipient, - le récipient comprend une face avant inférieure, lesdites faces avant inférieure et supérieure étant séparées l’une de l’autre par ladite cavité, - au moins une parmi ladite face supérieure et ladite ou lesdites faces avant est conformée pour recevoir des informations, par exemple sous la forme d’une étiquette autocollante, - ledit élément comprend un bord avant inférieur libre de forme générale incurvée dont la concavité est orientée vers le haut, - ledit élément comprend des bords latéraux libres qui sont reliés audit bord avant inférieur par des coins arrondis convexes, - ledit élément est plein, - au moins un parmi ladite cavité et ledit renfoncement s’étend sur toute la largeur dudit récipient et débouche sur des côtés du récipient, - ladite cavité a une forme générale incurvée, - ladite cavité et ledit renfoncement définissent un volume représentant entre 10 et 30% du volume interne de stockage de fluide du récipient, - le récipient est formé d’une seule pièce, de préférence en matériau plastique, et - le récipient a une forme générale parallélépipédique.
La présente invention concerne également un dispositif de distribution de fluide lave-glace, comprenant au moins un récipient tel que décrit ci-dessus, et un support configuré pour être fixé à un véhicule et comprenant un logement pour le ou chaque récipient.
DESCRIPTION DES FIGURES L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d’un récipient de fluide lave-glace selon la technique antérieure, - les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en perspective du récipient de la figure 1 et montre une opération de pincement du récipient par un utilisateur, en vue de la saisie et de la manipulation du récipient, - la figure 4 est une vue schématique en perspective d’un récipient selon l’invention, - les figures 5a à 5c sont d’autres vues schématiques en perspective du récipient de la figure 4, vu respectivement de côté, de face et de dessus, - les figures 6 et 7 sont des vues schématiques en perspective et en coupe du récipient de la figure 4, et - la figure 8 est une vue schématique en perspective d’un dispositif de distribution de fluide-lave-glace selon l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE
Les figures 4 à 7 montrent un récipient 30 de fluide lave-glace selon l’invention.
Le récipient 30 est configuré de manière à être monté sur un support 32 qui sera décrit plus en détail dans ce qui suit en référence à la figure 8. Le récipient 30 est amovible et interchangeable. Il peut, ainsi, être mis en place, extrait puis remplacé par un autre récipient 30 de manière répétée par l'utilisateur en fonction de ses besoins et autant de fois que nécessaire.
Le récipient 30 est de forme générale parallélépipédique, il peut avoir toute autre forme du moment que celle-ci soit adaptée à la forme du support 32 et que le récipient puisse s'insérer dans le logement 34 de celui-ci. Le récipient 30 comprend une face supérieure 30a, une face inférieure 30b, au moins une face avant 30c1, 30c2, une face arrière 30d et deux faces latérales 30e.
Le récipient 30 comprend à son extrémité inférieure au moins une ouverture 37. L'ouverture située sur la face inférieure 30b est apte à coopérer avec des moyens de raccordement du support 32. Cette ouverture 37 permet la distribution du fluide lave-glace vers un circuit de liquide lave-glace.
Le récipient 30 peut comprendre une autre ouverture située sur la face supérieure 30a du récipient 30, pour maintenir une pression à l'intérieur du récipient 30 identique à la pression atmosphérique. Cette seconde ouverture peut être nécessaire dans le cas d'un récipient 30 rigide, pour faciliter la sortie du fluide ou liquide lave-glace de celui-ci. En revanche, dans le cas d'un récipient 30 souple, cette seconde ouverture est facultative, le récipient pouvant se déformer pour permettre la sortie du fluide vers le circuit.
La ou les ouvertures du récipient 30 peuvent comprendre des moyens de fermeture ou d’obturation. Il peut s'agir d'opercules. Ces opercules seront notamment configurés pour pouvoir refermer les ouvertures après extraction du récipient 30 hors du support 32. Les récipients ainsi extraits peuvent être refermés pour assurer un meilleur stockage jusqu'à la prochaine utilisation du récipient, en particulier dans le cas où ils ont été retirés alors qu'ils ne sont pas encore vides. On évite ainsi une détérioration ou des fuites du fluide lave-glace. Les moyens de fermeture peuvent être choisis, de manière non-limitative et à titre d'exemple, parmi les autocollants, les membranes, les bouchons ou les valves souples. Dans le cas d'un récipient 30 avec plusieurs ouvertures, les moyens de fermeture peuvent être identiques ou une combinaison des moyens listés ci-dessus.
Le récipient 30 selon l'invention est avantageusement pré-rempli d'un fluide lave-glace. Il peut s'agir, par exemple, d'un liquide dégivrant, d'un liquide nettoyant ou d'un liquide anti-insecte. L'utilisateur choisit ainsi le liquide souhaité pour pouvoir nettoyer efficacement son pare-brise.
Le récipient 30 peut être jetable après utilisation du liquide. Autrement dit, le récipient 30 n'est pas destiné à être rempli à nouveau après utilisation de la quantité de liquide pré-rempli. Il comprend ainsi soit une seule ouverture, servant à sa vidange, soit une première et une deuxième ouverture. Dans le cas de la présence d'une seconde ouverture du type précité, servant à sa mise à la pression atmosphérique, il pourra s'agir d'un simple orifice d'évent, de diamètre réduit, trop faible pour autoriser son remplissage.
Le récipient 30 porte des informations à destination de l'utilisateur. L'utilisateur peut par exemple connaître le type de fluide contenu dans le récipient grâce à des informations apposées sur le récipient par l’intermédiaire d’étiquettes 44, de dessins, etc (figure 8).
Le récipient 30 comprend des moyens de guidage 36 destinés à coopérer avec des moyens de guidage complémentaires du support 32. Les moyens de guidage 36 comprennent ici des rainures rectilignes et parallèles localisées sur les côtés du récipient, sur sensiblement toute la hauteur de ceux-ci.
Le récipient 30 comprend également une cavité 38 qui débouche vers l’avant. Cette cavité 38 est située entre une face avant inférieure 30c1 et une face avant supérieure 30c2 du récipient, sur chacune desquelles est apposée une étiquette 44 (figure 8).
Dans l’exemple représenté, la cavité 38 a une forme générale allongée et incurvée, avec une concavité orientée vers le haut. La cavité 38 débouche à ses extrémités longitudinales ou latérales sur les faces latérales 30e du récipient. La cavité 38 s’étend donc sur toute la largeur du récipient. Elle est définie par une paroi de fond 38a dont le bord inférieur avant 38b est relié à la face avant inférieure 30c1 du récipient. Les extrémités longitudinales ou latérales de ces parois 38a, 38b sont reliées aux faces latérales 30e du récipient.
Le récipient 30 comprend également un renfoncement 40 qui est situé au-dessus de la cavité 38 et qui débouche vers le bas dans cette cavité. Le renfoncement 40 a une forme générale allongée. Il débouche à ses extrémités longitudinales ou latérales sur les faces latérales 30e du récipient. Le renfoncement 40 s’étend donc sur toute la largeur du récipient. Il est défini par une paroi de fond 40a qui s’étend vers le haut dans le prolongement de la paroi de fond 38a de la cavité 38 et par un élément 42 formant crochet disposé à l’extrémité supérieure du récipient 30. L’élément 42 a une forme générale en L ou C pour définir le renfoncement 40 précité. Il comprend une paroi supérieure 42a s’étendant vers l’avant dans le prolongement de la face supérieure 30a du récipient, et une paroi avant 42b s’étendant vers le bas et définissant la face avant supérieure 30c2 précitée. L’élément 42 ou la paroi 42b comprend un bord avant inférieur 42c libre de forme générale incurvée dont la concavité est orientée vers le haut. La paroi 42b comprend en outre des bords latéraux 42d libres qui sont reliés au bord avant inférieur 42c par des coins arrondis 42e convexes.
Les parois 42a, 42b sont de préférence pleines, c'est-à-dire qu’elles ne sont pas évidées et ne comprennent pas d’ouverture. Ceci permet d’optimiser la surface extérieure de la paroi sur laquelle peut être apposée l’étiquette 44 (figure 8).
Le récipient 30 comprend en outre deux évidements 46, respectivement inférieur et supérieur, sur sa face arrière 30d (figures 6 et 7). L’évidement supérieur débouche à la fois sur la face arrière 30d et la face supérieure 30a du récipient.
Comme on le voit aux figures 6 et 7, la cavité 38 et ledit renfoncement 40 définissent de préférence un volume V1 représentant entre 10 et 30% du volume interne V2 de stockage de fluide du récipient. Le renfoncement 40 peut avoir une profondeur P et une hauteur H représentant 20 à 40% respectivement de celles du récipient 30.
Le récipient 30 est ici formé d’une seule pièce, de préférence en matériau plastique.
La figure 8 représente un dispositif de distribution de fluide lave-glace selon l’invention, comprenant le récipient 30 décrit ci-dessus et le support 32 configuré pour être fixé au véhicule et comprenant le logement 34 pour le récipient. Le logement 34 est configuré pour autoriser une mise en place et une extraction répétées du récipient 30. L'utilisateur pourra ainsi changer de récipient 30 autant de fois que souhaité.
Le logement 34 est ici de forme sensiblement parallélépipédique, il peut avoir tout autre forme du moment qu'il soit apte à loger un récipient et que cette forme soit adaptée à la forme du récipient. Il comprend une base inférieure 52 et deux montants latéraux 54. La base inférieure 52 comprend des brides 56 percées de fixation au véhicule par des moyens du type vis-écrou. Ces moyens de fixation ne sont donnés qu'à titre illustratif. Tout autre moyen ou tout autre emplacement est possible.
Le support 32 peut comprendre des moyens de verrouillage du récipient 30 dans ledit logement 34, notamment par encliquetage. Ces moyens de verrouillage comprennent par exemple une languette flexible terminée par un crochet et destinée à coopérer par encliquetage élastique avec au moins un des évidements 46, tels que l’évidement supérieur 46.
La base 52 comprend les moyens de raccordement précités qui permettent la liaison entre le récipient 30 et un circuit de fluide lave-glace. Le circuit comprend par exemple une pompe 58 et un ensemble de conduits (non-représentés) reliant la pompe à des moyens d'aspersion. Il est possible de relier la pompe 58 directement à la base 52, comme représenté. Les moyens de raccordement peuvent être configurés pour permettre une ouverture automatique du récipient, tel qu'un perçage de l’ouverture 37.
Les montants 54 du support comprennent les moyens de guidage du récipient lors de son montage et son démontage. Ces moyens de guidage peuvent comprendre des nervures complémentaires des rainures 36 du récipient. Ces nervures sont alors sensiblement rectilignes et ont une orientation sensiblement verticale en position d'utilisation du support.
La base 52 comprend un réservoir interne qui est destiné à être alimenté en fluide par le récipient 30 et à distribuer du fluide à la pompe 58 située ici sur un côté de la base. Le réservoir est donc en communication fluidique avec le récipient et la pompe 58.
Un seul déplacement en translation du récipient 30 vis-à-vis de la base, jusqu'à la coopération, par exemple par emboîtement entre l'ouverture 37 du réservoir et les moyens de raccordement de la base, suffit à établir une communication fluidique entre le récipient et le réservoir. Ce déplacement peut être réalisé par une simple poussée verticale exercée sur le réservoir par l'utilisateur. L’élément 42 formant crochet crée une extension de la face supérieure 30a du récipient et facilite cette opération par appui d’une main sur l’extrémité supérieure du récipient. L’extraction du récipient 30 du support 32 est réalisée par traction sur le récipient du côté opposé au support. Pour cela, l’utilisateur doit saisir l’élément 42 comme une poignée de porte, en glissant une partie des doigts d’une main (tels que tous les doigts à l’exception du pouce,), puis en tirant vers le haut avec cette main.
La figure 8 montre les étiquettes 44 portées par le récipient 30 et évoquées ci-dessus. Ces étiquettes 44 servent notamment à identifier le type de produit contenu dans le récipient 30. Le dispositif peut également comprendre des moyens d’identification du type de produit contenu dans le récipient. Ces moyens d’identification sont par exemple de type mécanique et destinés à coopérer avec des moyens du récipient, tels que l’évidement inférieur 46. La forme, les dimensions et/ou la position de cet évidement peuvent être spécifiques à un type particulier de produit et ainsi permettre au dispositif de reconnaître ce type de produit et éventuellement adapter son cycle de fonctionnement en fonction de ce produit.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Récipient (30) de fluide lave-glace, configuré pour être monté de manière amovible et interchangeable sur un support (32) d’un dispositif de distribution de fluide-lave-glace, ledit récipient comportant à une extrémité inférieure au moins une ouverture (37) configurée pour coopérer avec des moyens de raccordement dudit support en vue du passage de fluide à travers ladite ouverture, ledit récipient comportant à une extrémité supérieure des moyens (38, 42) de préhension du récipient pour son montage/démontage, qui comprennent une cavité (38) configurée pour recevoir des doigts d’une main, caractérisé en ce que lesdits moyens de préhension comprennent en outre un élément (42) formant crochet et définissant un renfoncement (40) débouchant vers le bas dans ladite cavité et configuré pour recevoir au moins certains desdits doigts.
  2. 2. Récipient (30) selon la revendication 1, dans lequel ledit élément (42) est formé par au moins une paroi du récipient.
  3. 3. Récipient (30) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit élément (42) a une forme sensiblement en L ou C.
  4. 4. Récipient (30) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel ledit élément (42) comprend une paroi supérieure (42a) définissant une face supérieure (30a) du récipient, et une paroi avant (42b) définissant une face avant supérieure (30c2) du récipient.
  5. 5. Récipient (30) selon la revendication 4, dans lequel il comprend une face avant inférieure (30c1 ), lesdites faces avant inférieure et supérieure étant séparées l’une de l’autre par ladite cavité (38).
  6. 6. Récipient (30) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel au moins une parmi ladite face supérieure (30a) et ladite ou lesdites faces avant (30c1, 30c2) est conformée pour recevoir des informations, par exemple sous la forme d’une étiquette autocollante (42).
  7. 7. Récipient (30) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel ledit élément (42) comprend un bord avant inférieur (42c) libre de forme générale incurvée dont la concavité est orientée vers le haut.
  8. 8. Récipient (30) selon la revendication 7, dans lequel ledit élément (42) comprend des bords latéraux libres (42d) qui sont reliés audit bord avant inférieur (42c) par des coins arrondis (42e) convexes.
  9. 9. Récipient (30) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel ledit élément (42) est plein.
  10. 10. Récipient (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins un parmi ladite cavité (38) et ledit renfoncement (40) s’étend sur toute la largeur dudit récipient et débouche sur des côtés du récipient.
  11. 11. Récipient (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite cavité (38) a une forme générale incurvée.
  12. 12. Récipient (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite cavité (38) et ledit renfoncement (40) définissent un volume (V1) représentant entre 10 et 30% du volume interne (V2) de stockage de fluide du récipient.
  13. 13. Récipient (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel il est formé d’une seule pièce, de préférence en matériau plastique.
  14. 14. Récipient (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel il a une forme générale parallélépipédique.
  15. 15. Dispositif de distribution de fluide lave-glace, comprenant au moins un récipient (30) selon l’une des revendications précédentes, et un support (32) configuré pour être fixé à un véhicule et comprenant un logement (34) pour le ou chaque récipient.
FR1558508A 2015-09-11 2015-09-11 Recipient de fluide lave-glace amovible et interchangeable Expired - Fee Related FR3040951B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558508A FR3040951B1 (fr) 2015-09-11 2015-09-11 Recipient de fluide lave-glace amovible et interchangeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558508A FR3040951B1 (fr) 2015-09-11 2015-09-11 Recipient de fluide lave-glace amovible et interchangeable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040951A1 true FR3040951A1 (fr) 2017-03-17
FR3040951B1 FR3040951B1 (fr) 2017-09-08

Family

ID=54783785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558508A Expired - Fee Related FR3040951B1 (fr) 2015-09-11 2015-09-11 Recipient de fluide lave-glace amovible et interchangeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040951B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3083192A1 (fr) * 2018-06-28 2020-01-03 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de raccordement fluidique, en particulier pour le remplissage d'un recipient en fluide lave-glace
FR3083193A1 (fr) * 2018-06-29 2020-01-03 Valeo Systemes D'essuyage Reservoir de fluide a ouverture securisee
FR3108290A1 (fr) * 2020-03-18 2021-09-24 Valeo Systèmes D’Essuyage " Procédé de détection d’un volume disponible de fluide de nettoyage dans un système de nettoyage d’une vitre de véhicule, et ensemble pour la mise en œuvre du procédé "
FR3108289A1 (fr) * 2020-03-18 2021-09-24 Valeo Systèmes D’Essuyage Procédé de surveillance du niveau de remplissage d'un réservoir de liquide de nettoyage d’une vitre de véhicule, et ensemble pour la mise en œuvre du procédé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2467119A1 (fr) * 1979-10-12 1981-04-17 Talbot Motor Reservoir de lave-glace et vehicule qui en est equipe
WO2008116287A1 (fr) * 2007-03-26 2008-10-02 Magna International Inc. Système de distribution de fluide automobile
WO2014198916A1 (fr) * 2013-06-14 2014-12-18 Valeo Systèmes d'Essuyage Récipient de fluide lave-glace, organe destiné à être relié à ce récipient et dispositif comprenant les dits récipient et organe
WO2014198875A1 (fr) * 2013-06-14 2014-12-18 Valeo Systèmes d'Essuyage Support pour récipient de fluide lave-glace, récipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et récipient

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2467119A1 (fr) * 1979-10-12 1981-04-17 Talbot Motor Reservoir de lave-glace et vehicule qui en est equipe
WO2008116287A1 (fr) * 2007-03-26 2008-10-02 Magna International Inc. Système de distribution de fluide automobile
WO2014198916A1 (fr) * 2013-06-14 2014-12-18 Valeo Systèmes d'Essuyage Récipient de fluide lave-glace, organe destiné à être relié à ce récipient et dispositif comprenant les dits récipient et organe
WO2014198875A1 (fr) * 2013-06-14 2014-12-18 Valeo Systèmes d'Essuyage Support pour récipient de fluide lave-glace, récipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et récipient

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3083192A1 (fr) * 2018-06-28 2020-01-03 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de raccordement fluidique, en particulier pour le remplissage d'un recipient en fluide lave-glace
FR3083193A1 (fr) * 2018-06-29 2020-01-03 Valeo Systemes D'essuyage Reservoir de fluide a ouverture securisee
FR3108290A1 (fr) * 2020-03-18 2021-09-24 Valeo Systèmes D’Essuyage " Procédé de détection d’un volume disponible de fluide de nettoyage dans un système de nettoyage d’une vitre de véhicule, et ensemble pour la mise en œuvre du procédé "
FR3108289A1 (fr) * 2020-03-18 2021-09-24 Valeo Systèmes D’Essuyage Procédé de surveillance du niveau de remplissage d'un réservoir de liquide de nettoyage d’une vitre de véhicule, et ensemble pour la mise en œuvre du procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040951B1 (fr) 2017-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3007942B1 (fr) Support pour récipient de fluide lave-glace, récipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et récipient
FR3040951A1 (fr) Recipient de fluide lave-glace amovible et interchangeable
EP3007947B1 (fr) Dispositif d'alimentation en fluide lave-glace
EP3135547B1 (fr) Elément de support, balai d'essuie-glace et essuie-glace de véhicule automobile
EP3168093A1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile
FR2501645A1 (fr) Recipient pour photographies
JP2009240982A (ja) トリガー式吐出器
EP2825395B1 (fr) Structure de montage d'une agrafe pour un instrument d'ecriture
FR3016594A1 (fr) Article multi-fonctions
FR3006972A1 (fr) Reservoir de fluide lave-glace, support pour recipient de fluide lave-glace comprenant ledit reservoir et dispositif comprenant ledit support
EP3381754B1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP3526085B1 (fr) Réservoir à liquide de nettoyage d'un parebrise de véhicule automobile, support d'un tel réservoir et ensemble comprenant de tels réservoir et support
FR3058109A1 (fr) Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher
WO2014198863A1 (fr) Support pour récipient de fluide lave-glace, récipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et récipient
FR3006971A1 (fr) Support pour recipient de fluide lave-glace, recipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et recipient
FR3065691B1 (fr) Embout d'extremite destine a un balai d'essuyage
CA3010149C (fr) Indicateur de collecte pour bac roulant domestique
WO2018193178A1 (fr) Support de bouchons de batterie de véhicule et bac de batterie comprenant un tel support
FR2928627A1 (fr) Recipient en matiere plastique moulee muni d'un dispositif pour la fixation sur sa paroi d'un objet presentant au moins une portion plate.
FR2927070A1 (fr) Devidoir pour film d'emballage menager
FR3043614A1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de vehicule automobile
FR3034492A1 (fr) Boitier de bouteille de gaz avec cone de guidage
FR2708342A1 (fr) Dispositif formant détecteur de niveau de liquide pour réservoir de liquide notamment de lavage de pare-brise d'un véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506