FR3062119A1 - Dispositif de collecte d’echantillons medicaux en vue du stockage temporaire desdits echantillons avant analyse, notamment en laboratoire et systeme de collecte associe - Google Patents

Dispositif de collecte d’echantillons medicaux en vue du stockage temporaire desdits echantillons avant analyse, notamment en laboratoire et systeme de collecte associe Download PDF

Info

Publication number
FR3062119A1
FR3062119A1 FR1655830A FR1655830A FR3062119A1 FR 3062119 A1 FR3062119 A1 FR 3062119A1 FR 1655830 A FR1655830 A FR 1655830A FR 1655830 A FR1655830 A FR 1655830A FR 3062119 A1 FR3062119 A1 FR 3062119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
samples
hatch
collection
collecting medical
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062119B1 (fr
Inventor
Roger Schmitt
Carlo Fantini
Philippe Binet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Biobox
Original Assignee
Biobox
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biobox filed Critical Biobox
Priority to FR1655830A priority Critical patent/FR3062119B1/fr
Priority to EP17732586.7A priority patent/EP3474991A1/fr
Priority to PCT/IB2017/053591 priority patent/WO2017221119A1/fr
Publication of FR3062119A1 publication Critical patent/FR3062119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062119B1 publication Critical patent/FR3062119B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L1/00Enclosures; Chambers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B10/00Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
    • A61B10/0096Casings for storing test samples
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L2300/00Additional constructional details
    • B01L2300/18Means for temperature control
    • B01L2300/1894Cooling means; Cryo cooling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Automatic Analysis And Handling Materials Therefor (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de collecte d'échantillons médicaux en vue du stockage temporaire desdits échantillons avant analyse, notamment en laboratoire, comportant une boite de collecte équipée d'une trappe de dépôt, apte à recevoir lesdits échantillons, et tel que selon l'invention, ledit dispositif de collecte comprend en outre des moyens de régulation en température d'une zone de stockage de ladite boite, dans une plage déterminée, des moyens de contrôle d'accès de ladite trappe permettant le verrouillage/ déverrouillage de ladite trappe et des moyens de traitement des échantillons collectés dans la boite.

Description

Mandataire(s) : SCB.
FR 3 062 119 - A1 (54) DISPOSITIF DE COLLECTE D'ECHANTILLONS MEDICAUX EN VUE DU STOCKAGE TEMPORAIRE DESDITS ECHANTILLONS AVANT ANALYSE, NOTAMMENT EN LABORATOIRE ET SYSTEME DE COLLECTE ASSOCIE.
@) La présente invention concerne un dispositif de collecte d'échantillons médicaux en vue du stockage temporaire desdits échantillons avant analyse, notamment en laboratoire, comportant une boite de collecte équipée d'une trappe de dépôt, apte à recevoir lesdits échantillons, et tel que selon l'invention, ledit dispositif de collecte comprend en outre des moyens de régulation en température d'une zone de stockage de ladite boite, dans une plage déterminée, des moyens de contrôle d'accès de ladite trappe permettant le verrouillage/ déverrouillage de ladite trappe et des moyens de traitement des échantillons collectés dans la boite.
Figure FR3062119A1_D0001
La présente invention concerne un dispositif de collecte d’échantillons médicaux en vue du stockage temporaire desdits échantillons avant analyse, notamment en laboratoire ainsi qu’un système de collecte associé.
DOMAINE TECHNIQUE
L’invention se situe dans le domaine technique de la collecte d’échantillons médicaux tels que des prélèvements sanguins ou encore des prélèvements d’urine en vue de réaliser une analyse généralement en laboratoire spécialisé, à l’hôpital ou dans un centre de soins.
Cette application n’est toutefois pas limitative et le dispositif de collecte pourra également être utilisé pour la collecte d’autres types d’échantillons, notamment dont la température doit être contrôlée, ou encore pour la collecte de médicaments.
ART ANTERIEUR
A ce jour, l’acheminement des échantillons en vue de réaliser une analyse en laboratoire suit essentiellement deux voies différentes.
Selon une première voie, le patient se rend au laboratoire où le prélèvement est effectué. Cette première voie est, sur le plan technique, très satisfaisante puisque d’une part le prélèvement est réalisé dans des conditions optimales et que d’autre part l’échantillon prélevé peut être soit stocké dans des armoires à température contrôlé soit analysé directement.
La seconde voie utilisée est celle du prélèvement à domicile ou en tous les cas hors laboratoire. Ce type de prélèvement pose d’importants problèmes de logistique, de traçabilité de l’échantillon et de garantie d’une analyse de qualité. En effet, généralement, le prélèvement est organisé par un professionnel de santé se déplaçant de domicile en domicile pour réaliser les prélèvements. Il est évident que le professionnel de santé ne peut se rendre, après chaque prélèvement effectué, au laboratoire pour livrer l’échantillon.
Dans la pratique, le professionnel de santé, souvent un infirmier, doit noter à chaque fois l’horaire de la prise de prélèvement puis tenir compte de cet horaire pour la livraison au laboratoire ou en pharmacie.
Compte tenu des aléas au niveau des temps de déplacement, de la distance parfois importante jusqu’au laboratoire, du délai de transport et surtout des conditions de transport des prélèvements sur le plan thermique, l’échantillon peut être dégradé.
Par ailleurs, les règlements en vigueur font peser une responsabilité de plus en plus forte sur les laboratoires en vue d’augmenter la qualité des analyses et in fine la sécurité du patient. Les laboratoires devant analyser les prélèvements effectués à domicile sont par conséquent tenus d’effectuer des analyses fiables alors même qu’ils ne maîtrisent pas les conditions de transport et la durée du transport hors du laboratoire. Pour limiter les risques d’erreur d’analyse les laboratoires sont contraints d’augmenter le taux de refus d’échantillons et notamment dès qu’un doute apparaît sur le respect de la chaîne de prélèvement sur le plan des températures subies et/ou de la durée entre le prélèvement et l’analyse. Chaque refus nécessite de refaire un prélèvement ce qui est également problématique sur le plan médical en ce sens que le diagnostic sur la base de l’analyse du prélèvement est nécessairement différé.
OBJET DE L’INVENTION
Un premier but de la présente invention est de résoudre tout ou partie des problèmes techniques liés à l’art antérieur précité.
Un autre but de la présente invention est d’améliorer la chaîne de prélèvement, en amont de l’analyse en laboratoire.
Un autre but de la présente invention est de permettre la traçabilité des prélèvements en amont de l’analyse en laboratoire.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de collecte et un système associé permettant d’améliorer l’analyse biologique des prélèvements et de diminuer le taux de refus d’échantillons.
Un autre but de la présente invention est de proposer un système de collecte permettant de limiter les déplacements des professionnels de santé.
RESUME DE L’INVENTION
La présente invention concerne un dispositif de collecte d’échantillons médicaux en vue du stockage temporaire desdits échantillons avant analyse, notamment en laboratoire, comportant une boite de collecte équipée d’une trappe de dépôt, apte à recevoir lesdits échantillons, selon l’invention ce dispositif de collecte comprend :
- des moyens de régulation en température d’une zone de stockage de ladite boite, dans une plage déterminée,
- des moyens de contrôle d’accès de ladite trappe permettant le verrouillage/ déverrouillage de ladite trappe,
- des moyens de traitement des échantillons collectés dans la boite.
La présente invention vise également à protéger un système de collecte comportant un ensemble de dispositifs de collecte associé à au moins une unité de commande dite centralisée.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La présente invention sera mieux comprise à la lecture d’un exemple détaillé de réalisation en référence aux figures annexées, fournies à titre d’exemple non limitatif, parmi lesquels :
- la figure 1 représente un exemple de réalisation schématique d’un dispositif de collecte conforme à l’invention,
- la figure 2 représente en vue schématique en coupe longitudinale du dispositif de collecte de la figure 1,
- la figure 3 représente en vue agrandie d’un détail de réalisation de la figure 2,
- la figure 4 représente une vue schématique d’un système de collecte conforme à l’invention,
- la figure 5 représente un exemple de réalisation de la carte électronique du dispositif de collecte.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
La présente invention vise à protéger dispositif de collecte d’échantillons médicaux en vue du stockage temporaire desdits échantillons avant analyse, notamment en laboratoire. En se reportant à la figure 1, on voit un dispositif de collecte 1 comportant une boite de collecte 2.
Dans l’exemple des figures annexées, la boite de collecte 2 est fixée par des moyens d’assujettissement et avantageusement au sol par scellement d’une platine fixée à la base de ladite boîte de collecte 2. Ce dispositif de collecte 1, fixe, fait avantageusement partie d’un ensemble de dispositifs 1 disposés de manière à mailler un territoire autour d’un laboratoire.
La disposition de ces dispositifs de collecte 1 doit permettre aux professionnels de santé de déposer les prélèvements de manière rapide en limitant les déplacements par rapport aux patients tout en permettant une collecte aisée par un technicien du laboratoire. L’objectif est de réduire la durée totale entre le prélèvement et l’analyse et plus encore la durée entre le prélèvement et le dépôt dans un dispositif de collecte 1.
Ces dispositifs de collecte 1 sont ainsi avantageusement disposés sur la voierie en zone de campagne ou en zone urbaine et notamment sur des axes principaux de transports. En zone urbaine ils pourront avantageusement être disposés à proximité de centres de soins ou encore de pharmacies.
Dans une variante de réalisation, notamment dans les zones faiblement peuplées, on pourra également prévoir un dispositif de collecte 1 mobile de faible dimension et pouvant être transporté par le professionnel de santé et par exemple dans le coffre de son véhicule.
En se reportant cette fois plus particulièrement à la figure 2 on voit que la boîte 2 du dispositif de collecte 1 est équipée d’une trappe de dépôt 3. Cette trappe 3 permet le dépôt des échantillons. Avantageusement cette trappe de dépôt 3 n’est pas directement accessible mais se situe à l’arrière du porte de protection 4. La trappe de dépôt 3 est placée à l’aplomb d’une zone de stockage 5 permettant de réceptionner les échantillons déposés à travers la trappe de dépôt 3. Cette zone de stockage 5 comprend des moyens de régulation en température 6 permettant de conserver les échantillons dans une plage de température déterminée, avantageusement comprise entre 15 et 25 degrés Celsius et de préférence autour de 20 degrés Celsius.
A cet effet, les moyens de régulation en température 6 comportent des moyens de climatisation réversible 7 coopérant avec des moyens d’isolation 8 de la zone de stockage 5. Ces moyens d’isolation 8 sont constitués essentiellement de parois isolantes et de joints étanches au niveau des trappes permettant de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur de la zone de stockage 5.
En se reportant cette fois plus particulièrement à la figure 3 représentant une vue agrandie d’un détail de la figure 2 on voit que le dispositif de collecte 1 comporte en outre des moyens de contrôle d’accès 9. Ces moyens de contrôle d’accès 9 de ladite trappe de dépôt 3 permettent le verrouillage/ déverrouillage de ladite trappe 3 et par conséquent autorisent ou non le dépôt des échantillons.
De manière avantageuse les moyens de contrôle d’accès 9 sont constitués d’un système de type radiofréquence sans contact notamment un lecteur radiofréquence de type RFID permettant à la fois d’ouvrir la porte de protection 4 et la trappe de dépôt 3 munie d’une serrure commandée électriquement. A cet effet chaque professionnel de santé autorisé dispose d’un émetteur RFID. A titre d’exemple, la porte de protection 4 s’ouvre grâce à l’émetteur RFID, tandis que la trappe de dépôt 3 s’ouvre après contact entre l’émetteur et un lecteur 10 disposé derrière la porte 4.
Avantageusement la trappe de dépôt 3 comprend des moyens de liaison avec la porte de protection permettant l’ouverture de la trappe lors de l’ouverture de la porte et des moyens de rappel permettant la fermeture automatique de ladite trappe de dépôt et notamment à l’aide d’un ressort ou encore d’un vérin de rappel. Cela étant d’autres modes de réalisation de la trappe 3 sont également envisageables et notamment une trappe 3 coulissante entre deux positions ou encore une trappe pivotante avec ou sans effet de rappel.
Dans une variante de réalisation, la trappe de dépôt 3 est directement accessible, c’est-à-dire que le dispositif de collecte 1 ne comporte pas de porte de protection 4. De même on pourra réaliser le contrôle d’accès à l’aide d’autres moyens largement connus de l’homme du métier dans ce domaine et par exemple à l’aide d’un clavier alphanumérique et d’un code ou encore à l’aide d’un code transmis par une liaison sans fil depuis un équipement connecté de type smartphone ou encore d’un système de reconnaissance vocal ou encore à l’aide d’une clé.
Selon un aspect particulièrement important de l’invention, le dispositif de collecte 1 comprend en outre des moyens de traitement 11 des échantillons collectés dans la boite 2.
Ces moyens de traitement 11 peuvent être en partie déportés dans une unité de commande 12, représentée dans la figure 4. Cette unité de commande 12 peut être partagée sur plusieurs dispositifs de collecte 1, l’ensemble formant un système de collecte 13.
Pour pouvoir partager le traitement des données et également recevoir des commandes ou des instructions en provenance de l’unité de commande 12, le dispositif de collecte 1 comprend des moyens de communication 14 vers l’unité de commande 12, cette dernière comportant au moins une partie des moyens de traitement 11.
Les moyens de traitement 11 permettent la commande du fonctionnement général du dispositif de collecte 1 dont le schéma électronique général est représenté de manière schématique en figure 5.
Les moyens de traitement 11 comportent des moyens d’enregistrement de paramètres relatifs à chaque échantillon tels que, l’identification, la nature de l’échantillon, la température de stockage, la durée du stockage. De cette manière, les moyens de traitement 11 stockent les données relatives à chaque échantillon ce qui permet de gérer l’horaire de passage pour le retrait des échantillons.
De manière avantageuse les moyens d’enregistrement comportent un enregistreur radiofréquence apte à communiquer avec une étiquette radiofréquence équipant l’échantillon. Le professionnel de santé accole l’étiquette sur le paquet contenant l’échantillon, cette étiquette qui peut être générée à l’aide d’une application comprend différents paramètres tels que l’identification du patient, de son affection, l’identité du professionnel de santé, la nature de l’échantillon et l’horaire du prélèvement. Lors du dépôt ces données sont enregistrées par les moyens d’enregistrement ainsi que l’heure du dépôt et l’historique des températures dans la zone de stockage et éventuellement la température extérieure. Toutes ces données permettent de gérer la logistique du technicien qui vient collecter les échantillons et déterminer son horaire de passage.
Dans un premier mode de réalisation, le technicien peut suivre une routine, modifiée par des urgences, en suivant un parcours de retrait des échantillons de dispositif de collecte en dispositif de collecte 1 vers le laboratoire. Dans un autre mode de réalisation le technicien se déplacera en fonction des urgences et des trajets à accomplir et du remplissage des dispositifs de collecte
1.
De manière à gérer les délais et notamment les urgences, les moyens de traitement 11 comportent également des moyens d’alerte en direction de l’unité de commande en fonction de paramètres liés au stockage des échantillons et/ou l’état de fonctionnement de ladite boite.
Il est important de souligner que le stockage est réalisé dans des conditions optimales de température permettant de conserver la qualité des échantillons, à cet effet, en plus de l’isolation thermique réalisée au niveau de la zone de stockage 5, on prévoit un filet de retenu 15 des échantillons, disposé à distance des parois internes. Ce filet 15 permet à la fois d’amortir la chute des échantillons et également d’empêcher un contact entre les échantillons stockés et les parois internes de la zone de stockage 5. De cette manière l’ensemble de échantillons se trouve à une température égale, cette température étant relevé par des capteurs de température permettant d’agir sur les moyens de régulation
6.
Le dépôt des échantillons par le professionnel de santé est à la fois aisé et sécurisé, une fois le professionnel identifié, la trappe de dépôt 3 s’ouvre et le professionnel laisse tomber l’échantillon à travers la trappe 3. Après une temporisation la trappe de dépôt 3 se referme, l’opération de collecte est terminée.
L’opération de retrait par le technicien de laboratoire est également aisée. Ce dernier dispose d’une trappe de retrait 16, lui permettant, de préférence après identification, de retirer l’ensemble des échantillons stockés.
De manière à réduire les manipulations et à accélérer la récupération des échantillons, on prévoit que le filet de retenue 15 soit fixé de manière amovible à une armature 17. De cette manière, le technicien, pour récupérer les échantillons, vient détacher le filet 15 contenant les échantillons et soit vide ce dernier dans un réceptacle pour le transport des échantillons, soit conserve le filet 15 et en dispose un autre dans le dispositif de collecte 1.
Le dispositif de collecte 1 ainsi constitué, ainsi que le système de collecte associé 13 permet par conséquent une gestion améliorée des échantillons permettant une meilleure prise en charge des échantillons, améliorant d’autant la prise en charge du patient, la charge du professionnel de santé et la qualité d’analyse du laboratoire.
Bien entendu, d’autres caractéristiques de l’invention auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ci-après.
A tire d’exemple le dispositif de collecte 1 est autonome en énergie à l’aide de cellules photoélectriques, toutefois d’autres alimentations, par batterie ou encore secteurs sont également envisageables ou encore une combinaison de ces solutions.
A titre d’exemple, dans une autre variante de réalisation le dispositif de collecte 1 pourra comprendre plusieurs zones de stockage 3 avec pour chaque une trappe de dépôt, chaque zone 3 pourra notamment être dédiée à un type d’échantillon prélevé.
A titre d’exemple, dans une autre variante de réalisation, le dispositif de collecte 1 comprendra une trappe servant à la fois de trappe de dépôt et de trappe de retrait.
A titre d’exemple dans une variante de réalisation, les moyens de contrôle 5 d’accès 9 sont utilisés à la fois pour l’accès à la trappe de dépôt 3 et de retrait 16.

Claims (10)

  1. Revendications :
    1 Dispositif de collecte d’échantillons médicaux en vue du stockage temporaire desdits échantillons avant analyse, notamment en laboratoire, comportant une boite de collecte (2) équipée d’une trappe de dépôt (3), apte à recevoir lesdits échantillons, caractérisé en ce que dispositif de collecte comprend :
    - des moyens de régulation (6) en température d’une zone de stockage de ladite boite, dans une plage déterminée,
    - des moyens de contrôle d’accès (9) de ladite trappe de dépôt (3) permettant le verrouillage/ déverrouillage de ladite trappe dépôt (3),
    - des moyens de traitement (11) des échantillons collectés dans la boite.
  2. 2 Dispositif de collecte d’échantillons médicaux selon la revendication 1 dans lequel le dispositif de collecte comprend des moyens de communication (14) vers une unité de commande (12), ladite unité de commande (12) comportant au moins une partie des moyens de traitement (11 ).
  3. 3 Dispositif de collecte d’échantillons médicaux selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de traitement (11) comportent des moyens d’alerte en direction de l’unité de commande (12) en fonction de paramètres liés au stockage des échantillons et/ou l’état de fonctionnement de ladite boite.
  4. 4 Dispositif de collecte d’échantillons médicaux selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de traitement (11) comportent des moyens d’enregistrement de paramètres relatifs à chaque échantillon tels que, l’identification, la nature de l’échantillon, la température de stockage, la durée du stockage.
  5. 5 Dispositif de collecte d’échantillons médicaux selon la revendication précédente dans lequel les moyens d’enregistrement comportent un enregistreur radiofréquence apte à communiquer avec une étiquette radiofréquence équipant l’échantillon.
  6. 6 Dispositif de collecte d’échantillons médicaux selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de contrôle d’accès (9) sont notamment de type radiofréquence sans contact ou de type clavier alphanumérique à code ou d’un système de reconnaissance vocal.
  7. 7 Dispositif de collecte d’échantillons médicaux selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la trappe de dépôt comprend des moyens de liaison avec la porte de protection (4) permettant l’ouverture de la trappe lors de l’ouverture de la porte et des moyens de rappel permettant la fermeture automatique de ladite trappe de dépôt.
  8. 8 Dispositif de collecte d’échantillons médicaux selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la trappe d’accès débouche dans la zone de collecte équipée d’un filet de retenu (15) des échantillons, ledit filet étant associé de manière amovible à une armature (17).
  9. 9 Dispositif de collecte d’échantillons médicaux selon l’une la revendication précédente dans lequel le filet de retenu (15) est disposé à distance des parois internes de la zone de stockage (5).
  10. 10 Dispositif de collecte médicaux selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la boite de collecte (2) comprend des moyens d’assujettissement permettant sa fixation.
    5 11 Dispositif de collecte d’échantillons médicaux selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la boite de collecte (2) comporte des moyens d’alimentation autonome en énergie.
    10 12 Système de collecte (13) comportant un ensemble de dispositifs de collecte (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes associé à au moins une unité de commande (12) dite centralisée.
    1/3
    2/3 □ο □
    3/3
FR1655830A 2016-06-22 2016-06-22 Dispositif de collecte d’echantillons medicaux en vue du stockage temporaire desdits echantillons avant analyse, notamment en laboratoire et systeme de collecte associe Active FR3062119B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655830A FR3062119B1 (fr) 2016-06-22 2016-06-22 Dispositif de collecte d’echantillons medicaux en vue du stockage temporaire desdits echantillons avant analyse, notamment en laboratoire et systeme de collecte associe
EP17732586.7A EP3474991A1 (fr) 2016-06-22 2017-06-16 Dispositif de collecte d'echantillons medicaux en vue du stockage temporaire desdits echantillons avant analyse, notamment en laboratoire - systeme de collecte associe
PCT/IB2017/053591 WO2017221119A1 (fr) 2016-06-22 2017-06-16 Dispositif de collecte d'echantillons medicaux en vue du stockage temporaire desdits echantillons avant analyse, notamment en laboratoire - systeme de collecte associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655830 2016-06-22
FR1655830A FR3062119B1 (fr) 2016-06-22 2016-06-22 Dispositif de collecte d’echantillons medicaux en vue du stockage temporaire desdits echantillons avant analyse, notamment en laboratoire et systeme de collecte associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062119A1 true FR3062119A1 (fr) 2018-07-27
FR3062119B1 FR3062119B1 (fr) 2021-11-12

Family

ID=58501451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655830A Active FR3062119B1 (fr) 2016-06-22 2016-06-22 Dispositif de collecte d’echantillons medicaux en vue du stockage temporaire desdits echantillons avant analyse, notamment en laboratoire et systeme de collecte associe

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3474991A1 (fr)
FR (1) FR3062119B1 (fr)
WO (1) WO2017221119A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5125240A (en) * 1989-08-04 1992-06-30 Cryo-Cell International, Inc. Storage apparatus, particularly with automatic insertion and retrieval
US5921102A (en) * 1997-03-28 1999-07-13 Cryo-Cell International, Inc. Storage apparatus particularly with automatic insertion and retrieval
FR2786876A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-09 Nicolas Bara Enceinte refrigeree pour le stockage d'articles pourvue de moyens de controle du contenu de l'enceinte
US20040154322A1 (en) * 2000-08-23 2004-08-12 Felder Robin A. Automated storage and retrieval apparatus for freezers and related method thereof
US20100028214A1 (en) * 2008-07-31 2010-02-04 Hamilton Storage Technologies, Inc. Tube picking mechanism for an automated, ultra-low temperature storage and retrieval system
US20130302097A1 (en) * 2012-05-10 2013-11-14 Ttp Labtech Ltd. Storage apparatus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5125240A (en) * 1989-08-04 1992-06-30 Cryo-Cell International, Inc. Storage apparatus, particularly with automatic insertion and retrieval
US5921102A (en) * 1997-03-28 1999-07-13 Cryo-Cell International, Inc. Storage apparatus particularly with automatic insertion and retrieval
FR2786876A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-09 Nicolas Bara Enceinte refrigeree pour le stockage d'articles pourvue de moyens de controle du contenu de l'enceinte
US20040154322A1 (en) * 2000-08-23 2004-08-12 Felder Robin A. Automated storage and retrieval apparatus for freezers and related method thereof
US20100028214A1 (en) * 2008-07-31 2010-02-04 Hamilton Storage Technologies, Inc. Tube picking mechanism for an automated, ultra-low temperature storage and retrieval system
US20130302097A1 (en) * 2012-05-10 2013-11-14 Ttp Labtech Ltd. Storage apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017221119A1 (fr) 2017-12-28
EP3474991A1 (fr) 2019-05-01
FR3062119B1 (fr) 2021-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2662957C (fr) Methode et systeme de controle d'une installation de cryoconservation
FR2888328A1 (fr) Procede automatise de preparation d'analyse d'echantillons de sang total et dispositif automatise pour sa mise en oeuvre
CN109230081A (zh) 一种基于机器人的垃圾管理方法及系统
WO2007105198A3 (fr) Échantillonnage et analyse automatiques au moyen d'un échantilloneur personnel
EP3412148A1 (fr) Système et procédé de transport régulé d'échantillons biologiques
FR2961088A1 (fr) Ensemble de prelevement de materiel animal et emballage correspondant.
WO2018091990A1 (fr) Dispositif de suivi d'un échantillon biologique notamment en vue d'une analyse en laboratoire
FR3062119A1 (fr) Dispositif de collecte d’echantillons medicaux en vue du stockage temporaire desdits echantillons avant analyse, notamment en laboratoire et systeme de collecte associe
EP1492583A2 (fr) Procede de determination et de suivi du vieillissement des poches de sang
EP2713929B1 (fr) Systeme et procede de tracabilite d'un systeme d'instrumentation chirurgicale
BE1024888B1 (fr) Boite de conservation d'échantillons, système de traitement d'informations relatives à un échantillon et processus d'analyse d'un échantillon
EP2548180A1 (fr) Support de donnees pour le controle d'entites, dispositif et procede de controle d'entites
FR2827176A1 (fr) Procede de fiabilisation de la tracabilite des prelevements sanguins lors des operations d'extraction notamment du plasma et des globules rouges
KR102697882B1 (ko) 야생 동물 케이지
FR3108175A1 (fr) Systemes, procedes et dispositifs de digestion automatisee d'echantillons
WO1995001926A1 (fr) Systeme de collecte, de pesee, de transport, et de dechargement de produits
CN111907829A (zh) 一种样本转运结合存储箱的管理方法
CN110099245A (zh) 使用区块链用于监测环境数据的装置和方法
FR2813970A1 (fr) Procede d'aide a la tracabilite d'aliments, dispositif et systeme correspondant
EP1029239A1 (fr) Procede et dispositif de detection de substances nocives
FR2772732A1 (fr) Dispositif et procede de collecte de dechets medicaux
FR2812863A1 (fr) Procede et installation de manipulation automatique de systemes a poches
CN219822261U (zh) 一种分类取证箱
CN209009232U (zh) 一种精准医疗检测用样品采集盒
FR3142905A1 (fr) Procédé de désinfection pour une installation de stockage et de récupération automatisées d’articles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8