FR3061998A1 - Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique - Google Patents

Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3061998A1
FR3061998A1 FR1750385A FR1750385A FR3061998A1 FR 3061998 A1 FR3061998 A1 FR 3061998A1 FR 1750385 A FR1750385 A FR 1750385A FR 1750385 A FR1750385 A FR 1750385A FR 3061998 A1 FR3061998 A1 FR 3061998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical equipment
stirrup
anchoring
rod
equipment box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061998B1 (fr
Inventor
Rodolphe EMAILLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eurohm SAS
Original Assignee
Eurohm SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurohm SAS filed Critical Eurohm SAS
Priority to FR1750385A priority Critical patent/FR3061998B1/fr
Publication of FR3061998A1 publication Critical patent/FR3061998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061998B1 publication Critical patent/FR3061998B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/121Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plain walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Dispositif d'ancrage (100) d'une boite d'appareillage électrique dans un mur, comportant : - un étrier (110) comportant deux bras longitudinaux (111) et une base (112), les bras longitudinaux comportant chacun une ouverture un moyen d'accroche (113) à ladite boite d'appareillage électrique, - une tige (120) comportant sur une première extrémité (121) des moyens d'ancrage dans ledit mur, la tige (120) étant montée par sa seconde extrémité (122) sur la base (112) de l'étrier (110) et s'étendant sensiblement longitudinalement dans la direction opposée aux bras longitudinaux (111).

Description

Titulaire(s) :
EUR'OHM Société par actions simplifiée.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : CABINET PLASSERAUD.
® DISPOSITIF D'ANCRAGE D'UNE BOITE D'APPAREILLAGE ELECTRIQUE.
FR 3 061 998 - A1 (57) Dispositif d'ancrage (100) d'une boite d'appareillage électrique dans un mur, comportant:
- un étrier (110) comportant deux bras longitudinaux (111) et une base (112), les bras longitudinaux comportant chacun une ouverture un moyen d'accroche (113) à ladite boite d'appareillage électrique,
- une tige (120) comportant sur une première extrémité (121) des moyens d'ancrage dans ledit mur, la tige (120) étant montée par sa seconde extrémité (122) sur la base (112) de l'étrier (110) et s'étendant sensiblement longitudinalement dans la direction opposée aux bras longitudinaux (111).
111
Figure FR3061998A1_D0001
120
Figure FR3061998A1_D0002
La présente invention concerne un dispositif d’ancrage d’une boite d’appareillage électrique dans un mur, le mur pouvant notamment être recouvert d’une isolation extérieure ou intérieure. On désigne par isolation tout procédé visant à améliorer les performances énergétiques des habitations ou des bâtiments industriels.
Les boites d'appareillages électriques sont utilisées aussi bien pour des habitations que pour des installations industrielles. Une telle boite comporte généralement un fond duquel s'étend une jupe qui se termine à l'opposé du fond par une collerette. Le fond et/ou la jupe comporte des ouvertures, déjà réalisées ou prédécoupées, qui permettent le passage de câbles électriques pour relier un appareillage électrique placé dans le logement formé par le fond et la jupe. Pour le montage de la boite, généralement, le fond est introduit à travers un trou correspondant de manière à venir prendre place dans une plaque de finition, par exemple en plâtre. La collerette vient en appui sur la face extérieure de ladite plaque. Un système de maintien comporte deux éléments de rétention disposés de manière diamétralement opposée par rapport à la jupe. Des vis s'étendant sensiblement parallèlement à la jupe permettent d'agir sur les éléments de rétention et de commander leur déplacement le long de la jupe. Lorsque les éléments de rétention, munis par exemple de griffes et s'étendant radialement vers l'extérieur de la jupe, se rapprochent de la collerette, ils viennent prendre une position de rétention en prenant la plaque de finition en sandwich entre la collerette et les griffes.
Toutefois, il peut être complexe de maintenir la boite en place de manière solide, notamment lorsqu’un isolant vient recouvrir la cloison et en l’absence de plaque de finition. En effet, dans ce cas, la surface de l’isolant ou le revêtement sur laquelle la collerette vient reposer n’est pas suffisamment rigide et ne permet pas de fixer solidement la boite qui peut être sujette à l’arrachement. Par conséquent, il est nécessaire d’ancrer la boite plus solidement.
Il existe des boites d'appareillages électriques permettant de résoudre ce problème.
Certaines de ces boites comprennent un conduit dont la longueur correspond à l’épaisseur de l’isolant et présentant, à une première extrémité, une platine apte à être fixée à un mur et une seconde extrémité qui se termine par la boite d'appareillage électrique. Ce dispositif forme un seul et même bloc rigide, non dissociable et où le conduit présente sensiblement le même diamètre que la boite et la platine. Ce dispositif, en plus d’être encombrant, nécessite d’être fixé avant ou lors de la pose de l’isolant mural. Il ne peut pas être fixé ultérieurement sauf à altérer l’isolation déjà en place en retirant de grandes quantités du matériau isolant pour venir fixer la platine sur le mur.
Un autre type de boite d'appareillage électrique pouvant être installé à travers un revêtement mural isolant est formé d’une boite présentant des ailettes aptes à être déployées. Une cavité est aménagée dans l’isolant et permet d’introduire la boite dans le matériau isolant, le déploiement des ailettes dans le matériau isolant permettant alors d’ancrer la boite. Ce dispositif peut être posé postérieurement à la mise en place de l’isolation murale. Toutefois il présente comme inconvénient de ne pouvoir être fixé que dans un matériau isolant suffisamment rigide pour que le déploiement des ailettes offre un bon ancrage de la boite d'appareillage électrique, mais également suffisamment malléable pour permettre le déploiement desdites ailettes en venant écraser et comprimer le matériau isolant.
Par ailleurs, ces dispositifs présentent l’inconvénient majeur d’être des boites d'appareillages électriques spécifiques et ne permettent donc pas d’adapter des boites d'appareillages électriques déjà existantes. Cela impose aux professionnels de toujours disposer de plusieurs modèles de boites selon les conditions du chantier.
La présente invention a pour objet un dispositif d’ancrage d’une boite d’appareillage électrique classique, adapté aux murs recouverts d’un matériau isolant, notamment un isolant extérieur, qui permet une bonne qualité d’ancrage dans le mur de ladite boite tout en préservant les propriétés isolantes dudit mur.
Objet et résumé de l’invention
À cet effet, la présente invention propose un dispositif d’ancrage d’une boite d’appareillage électrique dans un mur comprenant :
- un étrier comportant deux bras longitudinaux et une base, les bras longitudinaux comportant chacun un moyen d’accroche à ladite boite d’appareillage électrique, et
- une tige comportant sur une première extrémité des moyens d’ancrage dans ledit mur, la tige coopérant, au niveau de sa seconde extrémité, avec la base de l’étrier et s’étendant sensiblement longitudinalement dans la direction opposée aux bras longitudinaux.
Ce dispositif permet de venir s’accrocher à une boite d’appareillage électrique par l’intermédiaire desdits moyens d’accroche à ladite boite d’appareillage électrique qui vont, par exemple, pouvoir coopérer avec les éléments de rétention de la boite d’appareillage électrique. L’étrier vient ainsi retenir la boite d’appareillage électrique, grâce à ses bras longitudinaux qui sont plaqués le long de la jupe. Ainsi, la boite d’appareillage électrique est retenue par l’ancrage de la tige dans un mur et par l’intermédiaire de l’étrier lié à la tige.
Dans une variante de réalisation, la base de l’étrier comporte un passage et la tige est apte à être insérée à travers ledit passage et comporte sur sa seconde extrémité une tête de dimension supérieure à celle du passage.
De cette manière, l’étrier et la tige sont deux organes dissociables ce qui présente un avantage en terme d’encombrement pour le transport et qui facilite la mise en place et l’ajustement de la boite.
Dans un mode de réalisation, la base de l’étrier est emboutie vers l’extérieur sur le pourtour du passage de la tige de telle sorte que, lorsque la tête de la tige est en butée, ladite tête vienne se loger complètement dans l’embouti.
De cette manière, la tête de la tige ne vient pas dépasser de la surface de la base de l’étrier ce qui permet à l’étrier de venir parfaitement se plaquer sur la boite d’appareillage électrique. Dans un autre mode de réalisation, la partie emboutie de la base de l’étrier peut être remplacée par une pièce rapportée et fixée sur ladite base.
Dans un mode de réalisation, les moyens d’accroche à ladite boite d’appareillage électrique sont des ouvertures.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens d’accroche à ladite boite d’appareillage électrique sont des surfaces embouties.
De cette manière, les éléments de rétention de la boite d’appareillage électrique comme, par exemple, les griffes de la boite vont venir s’ancrer dans les ouvertures ou dans le creux de la surface emboutie lors de la mise en place de la boite pour venir assurer l’ancrage de ladite boite.
Dans un mode de réalisation la tige est ancrée dans le mur par sa première extrémité et maintenue en place par un ensemble de nervures sur la tige aptes à se déformer lors de l’introduction en force de la tige dans un trou percé dans le mur.
Préférentiellement ces nervures sont circulaires et s’étendent sur toute la première extrémité de la tige.
De cette manière, une fois la tige introduite en force dans un trou percé dans le mur, les nervures sont déformées et empêchent le retrait de la tige à la manière d’une cheville.
Dans un exemple de réalisation, la tige est en matière synthétique.
L’un des avantages principaux d’une tige en matière synthétique est la certaine souplesse que ce matériau lui confère et permet ainsi un positionnement de la boite plus aisé. De plus, une tige en matière synthétique évite les ponts thermiques, à travers le matériau isolant, entre l’intérieur et l’extérieur et contribue donc à préserver les propriétés isolantes du mur. Avantageusement la tige peut être de différentes longueurs et s’adapter ainsi à différentes épaisseurs de matériau isolant.
Dans un mode de réalisation, la tige peut être une vis métallique associée à une cheville. La vis vient s’ancrer dans le mur par l’intermédiaire de la cheville, la vis est alors reliée à l’étrier par sa tête qui coopère avec le logement de l’étrier.
Dans un autre mode de réalisation la tige et l’étrier forment un seul et même élément avantageusement constitué du même matériau. En étant ainsi formé d’une seul et même pièce le dispositif présente l’avantage de nécessiter moins de manœuvre pour sa mise en place dans un mur.
La présente invention concerne également un ensemble formé par une boite d’appareillage électrique et un dispositif d’ancrage comprenant :
- un étrier comportant deux bras longitudinaux et une base, les bras longitudinaux comportant chacun un moyen d’accroche à ladite boite d’appareillage électrique,
- une tige comportant sur une première extrémité des moyens d’ancrage dans ledit mur, la tige étant montée par sa seconde extrémité sur la base de l’étrier et s’étendant sensiblement longitudinalement dans la direction opposée aux bras longitudinaux où la distance entre les bras longitudinaux est sensiblement égale au diamètre externe de la boite d’appareillage électrique.
Dans une variante de réalisation de l’ensemble formé par une boite d’appareillage électrique et un dispositif d’ancrage, la boite d’appareillage électrique comprend deux éléments de rétention diamétralement opposés par rapport audit diamètre externe de la boite d’appareillage électrique et lesdits moyens d’accroche de l’étrier coopèrent avec les éléments de rétention.
Dans un exemple de réalisation de l’ensemble formé par une boite d’appareillage électrique et un dispositif d’ancrage, les éléments de rétention sont en saillie lorsqu’ils coopèrent avec les moyens d’accroche qui sont des ouvertures sur l’étrier.
Dans une variante de réalisation de l’ensemble formé par une boite d’appareillage électrique et un dispositif d’ancrage, les éléments de rétention sont des griffes montées sur des vis de manoeuvre.
En coopérant avec les dispositifs de rétention traditionnels des boites d’appareillages électriques, le présent dispositif d’ancrage permet de mettre une telle boite en place de la même manière que lors du positionnement d’une boite dans une cloison traditionnelle en manipulant les éléments de rétention, notamment en utilisant les vis de manoeuvre pour venir positionner la collerette de la boite contre la face extérieure de la cloison.
La présente invention porte également sur un procédé d’ancrage d’une boite d’appareillage électrique dans un mur présentant des éléments de construction recouverts d’une couche d’isolant, à l’aide d’un dispositif d’ancrage tel que décrit précédemment où la boite d’appareillage électrique comprenant deux éléments de rétention mobiles, selon lequel :
- on perce un premier trou dans la couche d’isolant de manière à former un logement de dimensions adaptées à l’insertion de la boite d’appareillage électrique,
- on perce un second trou dans les éléments de construction et, le cas échéant, dans une partie de l’isolant dans le fond du premier trou d’un diamètre inférieur à celui des moyens d’ancrage de la tige,
- on insère en force dans le second trou les moyens d’ancrage, la tige étant montée sur son étrier,
- on insère la boite d’appareillage électrique entre les deux bras de l’étrier,
- on insère les éléments de rétention dans les ouvertures sur les bras de l’étrier et
- on déplace les éléments de rétention en utilisant les vis de manoeuvre jusqu’à ce que la collerette de la boite vienne plaquer sur la face extérieure de l’isolant.
De cette manière le dispositif peut être installé séparément avant de venir mettre en place la boite d’appareillage électrique et de faire coopérer les éléments de rétention de la boite avec les moyens d’ancrage sur les bras longitudinaux de l’étrier. Suivant la profondeur du second trou et la profondeur d’insertion de la tige dans le mur, il est possible d’avoir le fond de la boite en contact avec la base de l’étrier. Dans ce cas, il se peut que la collerette de la boite ne soit pas en contact avec la face extérieure de l’isolation. L’installateur devra alors desserrer un peu les griffes, enfoncer plus la tige et resserrer les griffes afin d’obtenir le plaquage de la collerette contre la face externe de l’isolant.
L’homme du métier veillera à installer la boite dans un endroit apte à permettre le passage des moyens d’acheminements des conducteurs électriques de type gaines ou câbles pour relier un appareillage électrique à travers les ouvertures réalisées ou prédécoupées dans le fond et/ou la jupe de la boite. Les différentes étapes du présent procédé ne nécessitent pas de matériel particulier autre que celui couramment utilisé par les professionnels des métiers du bâtiment.
Dans un exemple de réalisation du procédé d’ancrage, on insère l’étrier dans le premier trou puis on insère la tige dans le second trou par l’extrémité comprenant les moyens d’ancrage à travers le passage de l’étrier.
La tige est alors reliée à l’étrier par le biais de la tête de la tige qui coopère avec le logement de l’étrier.
De cette façon il est aisé d’assembler la tige et l’étrier pour former le dispositif et ainsi positionner la boite d’appareillage électrique. La tige va pouvoir entrer en force dans le second trou jusqu’à ce que la tête de la tige vienne en buté contre la base de l’étrier. L’ensemble du dispositif sera alors parfaitement ancré dans le mur et prêt à recevoir la boite d’appareillage électrique.
Brève description des dessins
Des détails et avantages de la présente invention apparaîtront mieux de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente une vue éclatée du dispositif d’ancrage d’une boite d’appareillage électrique,
La figure 2 représente une vue en perspective d’une boite d’appareillage électrique,
La figure 3 représente une vue en perspective de la boite d’appareillage électrique de la figure 2 sur laquelle est monté le dispositif d’ancrage de la figure 1,
La figure 4 représente une vue de face des trous percés dans le mur pour mettre en place le dispositif d’ancrage,
La figure 5 représente une vue en perspective et en coupe de ce même mur percé des trous pour mettre en place le dispositif d’ancrage,
La figure 6 représente une vue éclatée de la mise en place du dispositif d’ancrage dans les trous percés dans le mur et
La figure 7 représente un support et un mur sur lequel est ancrée une boite d’appareillage électrique par un dispositif d’ancrage, vus de profil.
Description détaillée de plusieurs modes de réalisation de l’invention
La figure 1 représente une vue éclatée d’un dispositif d’ancrage 100 et d’une boite d’appareillage électrique 200.
Le dispositif d’ancrage 100 comporte :
- un étrier 110 avec deux bras longitudinaux 111 et une base 112, les bras longitudinaux 111 comportant chacun une ouverture 113, et
- une tige 120 comportant sur une première extrémité 121 des moyens d’ancrage dans un mur 300, la tige 120 étant montée par sa seconde extrémité 122 sur la base 112 de l’étrier et s’étendant sensiblement longitudinalement dans la direction opposée aux bras longitudinaux 111.
Dans ce mode de réalisation la tige 120 et l’étrier 110 coopèrent par l’introduction de la tige 120 à travers un passage 114 réalisé dans la base de l’étrier et ladite tige est retenue par une tête 124 de la tige 120 à sa seconde extrémité 122, la tête 124 présentant un diamètre supérieur au diamètre d’ouverture dudit passage 114.
La figure 2 représente une boite d’appareillage électrique 200 qui comporte entre autres un fond 204, une jupe 206, une collerette 208, deux cheminées donnant sur deux logements de rétention 212 et deux logements borgnes. Chaque logement de rétention 212 reçoit un élément de rétention 216.
Le fond 204 de la boite d’appareillage électrique 200 est sensiblement plan et de forme approximativement circulaire. Ce fond 204 est raccordé à la jupe 206 qui est légèrement conique et qui s'étend à partir du fond 204 en s'évasant. La jupe 206 se termine, à l'opposé du fond 204, par la collerette 208 qui est sensiblement parallèle au fond 204 et qui s'étend sur toute la périphérie de la jupe 206 vers l'extérieur de celle-ci.
Les deux logements borgnes s'étendent sensiblement perpendiculairement à la collerette 208 en direction du fond 204 et sont ouverts du côté de la collerette 208. Les deux logements borgnes sont diamétralement opposés par rapport à la jupe 206 et accueillent chacun une vis de fixation 218 destinée à la fixation d’un appareillage électrique dans la boite.
Les deux logements de rétention 212 sont en position longitudinale par rapport à la jupe 206 et diamétralement opposés. Ils sont adaptés pour accueillir les systèmes de rétention 216.
L’élément de rétention 216 comporte une vis de manoeuvre 222 présentant une tête de vis de manoeuvre et une griffe 226.
La figure 3 représente une vue en perspective de la boite d’appareillage électrique de la figure 2 sur laquelle est montée une variante de réalisation d’un dispositif d’ancrage. Sur l’exemple représenté à la figure 3 on peut voir l’ensemble comprenant la boite d’appareillage électrique et le dispositif d’ancrage qui lui est associé. Ces deux éléments sont associés par les systèmes de rétention (vis de manoeuvre 222 + griffe 226) qui permettent de fixer la boite d’appareillage électrique à l’étrier en faisant coulisser la griffe 226 le long des vis de manoeuvre 222 pour venir en butée à l’intérieur des ouvertures 113 de l’étrier 110 du dispositif d’ancrage. Par rapport à la forme de réalisation de la figure 1, la base 112 de l’étrier est ici emboutie vers l’extérieur sur le pourtour du passage 114 de telle sorte que, lorsque la tête de la tige est en butée, ladite tête vienne se loger complètement dans l’embouti 130.
La figure 4 représente une vue de face de trous percés dans le mur 300 pour mettre en place le dispositif d’ancrage. La figure 5 représente une vue en perspective d’une coupe de ce même mur percé des trous pour mettre en place le dispositif d’ancrage.
On procède dans l’ordre ci-dessous pour venir fixer une boite d’appareillage électrique sur le mur :
- on perce un premier trou 311 à l’aide d’une scie cloche dans la couche d’isolant 302 de manière à former un logement de dimensions adaptées à l’insertion de la boite d’appareillage électrique,
- on perce un second trou 312 dans les éléments de construction 301 et, le cas échéant, dans une partie de l’isolant 302 dans le fond du premier trou 311 avec une perceuse d’une mèche d’un diamètre inférieur à celui des moyens d’ancrage de la tige,
- si besoin, on perce à la perceuse un troisième trou 313 ou on utilise l’arrivée existante d’une gaine de câbles afin de connecter l’appareillage électrique.
La figure 6 représente une vue éclatée de la mise en place du dispositif d’ancrage dans les trous percés dans le mur.
Lors de cette mise en place :
- on insère l’étrier 110 dans le premier trou 311 puis on insère la tige
120 dans le second trou 312 par l’extrémité comprenant les moyens d’ancrage
121 à travers le passage 114 de l’étrier.
La figure 7 représente le mur 300 sur lequel est ancrée une boite d’appareillage électrique 200.
Pour procéder à la mise en place de la boite d’appareillage électrique avec le dispositif déjà introduit dans les trous on insère la boite d’appareillage électrique entre les deux bras de l’étrier,
- on insère les éléments de rétention 216 dans les ouvertures 113 de l’étrier et
-on déplace les éléments de rétention 216 en utilisant les vis de manoeuvre 222 jusqu’au placage de la collerette 208 de la boite sur la face externe 303 du de l’isolant.
Le mur 300 comporte des éléments de construction 301 sur lesquels un isolant 302 est fixé. La tige 120 du dispositif d’ancrage 100 traverse une partie de l’isolant 302 pour venir s’ancrer dans les éléments de construction 301 dudit mur 300 par sa première extrémité 121, la seconde extrémité 122 est reliée sur la base 112 de l’étrier 110 qui comporte deux bras longitudinaux 111 et une base 112. La tige s’étend sensiblement longitudinalement dans la direction opposée aux bras longitudinaux 111.
La présente invention présente ainsi de nombreux avantages parmi lesquels notamment :
- l’utilisation du dispositif d’ancrage pour ancrer des boites d’appareillages électriques dans des murs recouverts d’un matériau isolant, après la pose de ce matériau isolant,
- la simplicité de mise en oeuvre du dispositif d’ancrage sur tous types de boites d’appareillages électriques,
- la pose des boites d’appareillages électriques indépendamment du matériau isolant et particulièrement quelle que soit la rigidité dudit matériau isolant,
- la pose des boites d’appareillages électriques postérieurement à la mise en place du matériau isolant,
- la préservation des propriétés du matériau isolant en supprimant les ponts thermiques notamment lorsque la tige utilisée ou l’étrier est / sont réalisé(s) dans un matériau isolant.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs et aux variantes évoquées. Elle concerne également toutes les variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-dessous. La forme et les caractéristiques de la boite d'appareillage électrique sont données 5 à titre illustratif. Ainsi, par exemple l’invention peut être utilisée sur des boites d’appareillages électriques multi-postes (deux postes et plus) ou sur des boites de type étanche à l’air telle qu’utilisées dans les constructions à hautes performances énergétiques de type BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’ancrage (100) d’une boite d’appareillage électrique (200) dans un mur, caractérisé en ce qu’il comprend :
    - un étrier (110) comportant deux bras longitudinaux (111) et une base (112), les bras longitudinaux comportant chacun un moyen d’accroche (113) à ladite boite d’appareillage électrique,
    -une tige (120) comportant sur une première extrémité (121) des moyens d’ancrage dans ledit mur, la tige (120) coopérant, au niveau de sa seconde extrémité (122), avec la base (112) de l’étrier (110) et s’étendant sensiblement longitudinalement dans la direction opposée aux bras longitudinaux (111).
  2. 2. Dispositif d’ancrage (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base (112) de l’étrier (110) comporte un passage (114), et en ce que la tige (120) est apte à être insérée à travers ledit passage (114) et comporte sur sa seconde extrémité (122) une tête (124) de dimension supérieure à celle du passage (114).
  3. 3. Dispositif d’ancrage (100) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la tige (120) est en matière synthétique.
  4. 4. Ensemble formé par une boite d’appareillage électrique (200) et un dispositif d’ancrage (100) selon l’une des revendications 1 à 3, la distance entre les bras longitudinaux (111) étant sensiblement égale au diamètre externe de la boite d’appareillage électrique (200).
  5. 5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la boite d’appareillage électrique (200) comprend deux éléments de rétention (216) diamétralement opposés par rapport audit diamètre externe de la boite d’appareillage électrique (200) et en ce que les moyens d’accroche (113) de l’étrier (110) coopèrent avec les éléments de rétention (216).
  6. 6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments de rétention (216) sont en saillie lorsqu’ils coopèrent avec les moyens d’accroche (113) qui sont des ouvertures sur l’étrier.
  7. 7. Ensemble selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les éléments de rétention (216) sont des griffes (226) montées sur des vis de manoeuvre (222).
  8. 8. Procédé d’ancrage d’une boite d’appareillage électrique (200) dans un mur (300) présentant des éléments de construction (301) recouverts d’une couche d’isolant (302), à l’aide d’un dispositif d’ancrage (100) selon l’un des revendications 1 à 3, la boite d’appareillage électrique (200) comprenant deux éléments de rétention (216) mobiles, selon lequel :
    -on perce un premier trou (311) dans la couche d’isolant (302) de manière à former un logement de dimensions adaptées à l’insertion de la boite d’appareillage électrique (200),
    -on perce un second trou (312) dans les éléments de construction (301) et, le cas échéant, dans une partie de l’isolant (302) dans le fond du premier trou (311) d’un diamètre inférieur à celui des moyens d’ancrage de la tige (120),
    - on insère en force dans le second trou (312) les moyens d’ancrage, la tige (120) étant montée sur son étrier (110),
    - on insère la boite d’appareillage électrique (200) entre les deux bras (111) de l’étrier (110),
    -on insère les éléments de rétention (216) dans les ouvertures (113) de l’étrier et
    -on déplace les éléments de rétention (216) en utilisant les vis de manoeuvre (222) jusqu’au placage de la collerette (208) de la boite sur la face externe (303) de l’isolant.
  9. 9. Procédé d’ancrage selon la revendication 8, selon lequel on insère l’étrier (110) dans le premier trou (311) puis on insère la tige (120) dans le second trou (312) par l’extrémité comprenant les moyens d’ancrage à travers le passage (114) de l’étrier (110).
  10. 10. Procédé d’ancrage selon l’une des revendications de procédé précédentes, selon lequel on insère les éléments de rétention (216) dans les 5 ouvertures (113) de l’étrier (110) par actionnement de vis de manoeuvre (222) en prise avec lesdits éléments de rétention (216).
    1/4
    218
    2/4
FR1750385A 2017-01-18 2017-01-18 Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique Active FR3061998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750385A FR3061998B1 (fr) 2017-01-18 2017-01-18 Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750385 2017-01-18
FR1750385A FR3061998B1 (fr) 2017-01-18 2017-01-18 Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061998A1 true FR3061998A1 (fr) 2018-07-20
FR3061998B1 FR3061998B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=58609573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750385A Active FR3061998B1 (fr) 2017-01-18 2017-01-18 Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061998B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4390105A (en) * 1981-07-31 1983-06-28 Valen Mfg. Co. Electrical outlet box
FR2730354A1 (fr) * 1995-02-06 1996-08-09 Alombard Sa Systeme de fixation d'un boitier pour appareillages electriques et procede de montage d'un tel boitier pour la fixation d'appareillages electriques
DE29520459U1 (de) * 1995-12-22 1997-04-24 Giersiepen Gira Gmbh Elektrisches Installationsgerät mit Zentralabdeckung
US5653412A (en) * 1994-11-14 1997-08-05 Cooper Industries, Inc. Track mounting clip for a track lighting system
EP2626484A2 (fr) * 2012-02-10 2013-08-14 Christoph Morach Aide au montage pour installations à parois en béton
EP2637486A1 (fr) * 2012-03-09 2013-09-11 ROPAG High Tech e. K. Appareil électrique doté d'un boîtier électrique avec un dispositif de support et de serrage
FR3014608A1 (fr) * 2013-12-09 2015-06-12 Legrand France Cadre de montage pour l'encastrement d'une boite electrique dans une paroi et ensemble comprenant un tel cadre de montage et une boite electrique

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4390105A (en) * 1981-07-31 1983-06-28 Valen Mfg. Co. Electrical outlet box
US5653412A (en) * 1994-11-14 1997-08-05 Cooper Industries, Inc. Track mounting clip for a track lighting system
FR2730354A1 (fr) * 1995-02-06 1996-08-09 Alombard Sa Systeme de fixation d'un boitier pour appareillages electriques et procede de montage d'un tel boitier pour la fixation d'appareillages electriques
DE29520459U1 (de) * 1995-12-22 1997-04-24 Giersiepen Gira Gmbh Elektrisches Installationsgerät mit Zentralabdeckung
EP2626484A2 (fr) * 2012-02-10 2013-08-14 Christoph Morach Aide au montage pour installations à parois en béton
EP2637486A1 (fr) * 2012-03-09 2013-09-11 ROPAG High Tech e. K. Appareil électrique doté d'un boîtier électrique avec un dispositif de support et de serrage
FR3014608A1 (fr) * 2013-12-09 2015-06-12 Legrand France Cadre de montage pour l'encastrement d'une boite electrique dans une paroi et ensemble comprenant un tel cadre de montage et une boite electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061998B1 (fr) 2019-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3000310A1 (fr) Module d'appareillage electrique
FR3055914A1 (fr) Dispositif d'entretoisement reglable en longueur
FR2926868A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
EP3009582A1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour la fixation d'un profilé de support d'une cloison de doublage d'une paroi à isoler
EP2839546B1 (fr) Système de connexion monovoie rapide
FR3061998B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique
FR3019392A1 (fr) Dispositif de traversee etanche de faisceau electrique
FR3012493A1 (fr) Boitier de reservation pour element de construction, notamment pour plancher, et element de construction comportant un tel boitier de reservation
FR3002376A1 (fr) Bouchon d'etancheite pour cable electrique contre les infiltrations d'air dans les batiments et procede de pose du cable electrique
EP3916168B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR3005215A1 (fr) Boite electrique equipee d'un levier de connexion
EP2363934B1 (fr) Dispositif d'encastrement pré-équipé pour appareillage électrique
EP3138165B1 (fr) Embout d'entrée de conducteurs électriques dans une boîte électrique
EP2068411A1 (fr) Apareillage électrique encastré à connexion rapide
EP2677602A1 (fr) Connecteur de raccordement pour au moins deux câbles électriques
EP3343714B1 (fr) Systeme de fixation d'une facade sur un coffret encastre
EP2015418B1 (fr) Boîtier électrique encastrable
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
FR3110923A1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR3043853A1 (fr) Bague de reception d'une boite electrique a encastrer dans une paroi murale
FR3140389A1 (fr) Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur
WO1996037938A1 (fr) Procede de calage et de fixation d'un dispositif electrique encastre et dispositif pour la mise en ×uvre d'un tel procede
FR3020519A1 (fr) Bouchon monobloc encastrable d'etancheite a l'air
FR3040831A1 (fr) Boite d'appareillage electrique
FR3052606A1 (fr) Embout d'entree de conducteurs electriques dans une boite electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180720

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8