FR3061649A1 - Dispositif et procede de surveillance des parametres physiologiques d'un animal - Google Patents

Dispositif et procede de surveillance des parametres physiologiques d'un animal Download PDF

Info

Publication number
FR3061649A1
FR3061649A1 FR1750248A FR1750248A FR3061649A1 FR 3061649 A1 FR3061649 A1 FR 3061649A1 FR 1750248 A FR1750248 A FR 1750248A FR 1750248 A FR1750248 A FR 1750248A FR 3061649 A1 FR3061649 A1 FR 3061649A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal
monitoring
heat
detection
tail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061649B1 (fr
Inventor
Valery Hamm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lacme Holding SA
Original Assignee
Lacme Holding SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lacme Holding SA filed Critical Lacme Holding SA
Priority to FR1750248A priority Critical patent/FR3061649B1/fr
Priority to ES17209143T priority patent/ES2942620T3/es
Priority to EP17209143.1A priority patent/EP3348230B1/fr
Publication of FR3061649A1 publication Critical patent/FR3061649A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061649B1 publication Critical patent/FR3061649B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D17/00Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals
    • A61D17/002Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals for detecting period of heat of animals, i.e. for detecting oestrus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D17/00Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals
    • A61D17/008Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals for detecting birth of animals, e.g. parturition alarm

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de surveillance des paramètres physiologiques d'un animal, comportant un accéléromètre pour la détection des mouvements de l'animal, un microcontrôleur pour le traitement des signaux émis par l'accéléromètre, une source d'énergie électrique et un transmetteur RF des signaux d'information élaborés par le microcontrôleur, caractérisé en ce qu'il comporte un logiciel de détection d'une part des chaleurs de l'animal, d'autre part de l'imminence de la mise bas, et un moyen discriminant pour orienter le dispositif sur la détection des chaleurs de l'animal ou sur la détection de l'imminence de la mise bas.

Description

Titre : Dispositif et procédé de surveillance des paramètres physiologiques d’un animal
DOM Al NE DE L’I NVENTI ON
L’invention concerne un dispositif de surveillance des paramètres physiologiques d’un animal et le procédé correspondant.
Plus particulièrement l’invention concerne un dispositif de surveillance des paramètres physiologiques d’un animal de grande taille, tel qu’une vache, pour la détection des périodes de chaleurs, ou la surveillance des périodes de vêlage.
ART ANTERI EUR
Le document WO 201 1/010 922 décrit un dispositif pour détecter les mouvements d’un animal en vue de contrôler son état de santé. Il comprend un accéléromètre, un circuit électronique, une source d’énergie et un transmetteur de signaux pour informer l’éleveur de l’état de son animal. Le dispositif est placé au cou, à la patte, à l’oreille ou à la queue de l’animal.
Le document W0 2014/033 403 décrit un dispositif de surveillance de la température d’un animal, comprenant un capteur de température, un capteur de mouvements, un microprocesseur, une source d’énergie et un transmetteur. Ce dispositif est placé sous la queue de l’animal.
Ces dispositifs permettent de surveiller l’état de santé des animaux et de détecter la survenance de maladies ou des chaleurs.
Le document W0 2013/186 235 décrit un détecteur de naissance imminente, comprenant un détecteur de mouvements, une source d’énergie, un transmetteur et un circuit de traitement des signaux du détecteur de mouvements pour comparaison avec un indicateur de naissance imminente. Ce détecteur est placé à la queue de l’animal, et comme il est utilisé la plupart du temps dans les élevages de bovins, il est appelé détecteur de vêlage. Les détecteurs de vêlage sont délicats à installer sur le haut de la queue de la vache. Il ne faut pas les serrer trop au risque de couper la circulation sanguine. Il ne faut pas les installer trop longtemps car le contact du détecteur avec la peau de l’animal dans cette zone sensible peut entraîner des nécroses, par exemple, et aussi parce que le risque qu’ils se déplacent le long de la queue, voire qu’ils se détachent, est proportionnel à la durée pendant laquelle ils sont mis en place sur la queue.
De plus, comme ils effectuent une surveillance suivie, ils consomment de l’énergie et leur source d’énergie doit être dimensionnée en conséquence. Ils sont donc assez volumineux et soumis à des contraintes extérieures telles que des chocs, ou des frottements sur des parois ou des machines. Leur durée d’utilisation doit être limitée à quelques jours ou semaines, c’est pourquoi ils ne sont pas proposés pour la détection des chaleurs.
Inversement, les détecteurs au cou, à la patte ou à l’oreille, de mouvement ou de température des animaux, ne se prêtent pas à une discrimination suffisamment sensible, et donc fiable, de signaux caractéristiques de la survenance prochaine d’une mise bas et/ou de son déclenchement effectif.
BUTS ET RESUME
L’un des buts de l’invention est de proposer un dispositif de surveillance des paramètres physiologiques d’un animal applicable à la détection des chaleurs de l’animal et à la détection de la mise bas.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de surveillance des paramètres physiologiques d’un animal applicable dans une première position à la détection des chaleurs de l’animal, et dans une deuxième position à la détection de la mise bas.
L’invention a pour objet un dispositif de surveillance des paramètres physiologiques d’un animal, comportant un accéléromètre pour la détection des mouvements de l’animal, un microcontrôleur pour le traitement des signaux émis par l’accéléromètre, une source d’énergie électrique et un transmetteur RF des signaux d’information élaborés par le microcontrôleur, caractérisé en ce qu’il comporte un logiciel de détection d’une part des chaleurs de l’animal, d’autre part de l’imminence de la mise bas, et un moyen discriminant pour orienter le dispositif sur la détection des chaleurs de l’animal ou sur la détection de l’imminence de la mise bas.
Selon un mode de réalisation, le moyen discriminant est un commutateur porté par le dispositif.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen discriminant est un moyen électronique commandable à distance.
Selon un mode de réalisation, le moyen discriminant est un moyen logiciel de reconnaissance automatique de la place du dispositif à la queue de l’animal.
Selon un mode de réalisation, pour la détection de l’imminence du vêlage, le dispositif est fixé à la queue de l’animal.
Selon un mode de réalisation, pour la détection des chaleurs, le dispositif est placé au cou, à la patte, ou à l’oreille de l’animal.
L’invention a aussi pour objet un procédé de surveillance des paramètres physiologiques d’un animal au moyen d’un dispositif décrit cidessus, caractérisé par les étapes de : monter le dispositif au cou, à la patte ou à l’oreille de l’animal pour surveiller les chaleurs, et le monter à la queue de l’animal pour surveiller l’imminence de la mise bas, et vice versa.
DESCRIPTION DETAILLEE
Le dispositif de surveillance des paramètres physiologiques d’un animal de grande taille, tel qu’une vache, est constitué essentiellement d’un accéléromètre, éventuellement de capteurs complémentaires tels que par exemple un capteur infra rouge ou un capteur de température, d’un microcontrôleur, d’une source d’énergie et d’un transmetteur. L’accéléromètre est utilisé comme capteur des mouvements de l’animal. Les capteurs complémentaires sont éventuellement utilisés pour prendre le pouls ou la température de l’animal. Le microcontrôleur reçoit les signaux émis par l’accéléromètre, ainsi éventuellement que par les capteurs complémentaires, et les traite. La source d’énergie assure l’alimentation en électricité des constituants du dispositif de surveillance. Le transmetteur assure la liaison RF à longue portée sans fil avec un relais lui-même relié au système téléphonique ou au nuage du réseau Internet. Le transmetteur assure la transmission vers le centre, ou la personne, responsable des animaux, des signaux d’information élaborés par le microcontrôleur à partir des signaux émis par l’accéléromètre.
Le dispositif de surveillance des paramètres physiologiques de la vache est utilisable pour détecter les chaleurs et pour détecter l’imminence du vêlage. Pour la détection des chaleurs, les mesures de l’accéléromètre suffisent et il est monté par exemple sur le cou de la vache, au moyen d’un collier, ou sur la patte, au moyen d’une sangle, ou sur l’oreille, au moyen d’une étiquette. Pour la détection de la survenue de vêlage, il est monté sur la queue de la vache, en partie haute, et les mesures des capteurs complémentaires peuvent être un complément utile aux mesures du seul accéléromètre pour caractériser de façon précise les heures de la mise bas.
Ainsi, le même dispositif est utilisable sur le même animal, à des périodes distinctes de la vie de cet animal, et en des emplacements différents.
Pour la surveillance des paramètres physiologiques de la vache, l’intervention du dispositif n’est pas continue, mais périodique, par souci d’économie de la source d’énergie. Cette période est plus ou moins longue selon l’époque de la vie de l’animal. Pour la détection des chaleurs, la période d’intervention du dispositif est par exemple beaucoup plus longue que pour la détection du vêlage, alors que dans ce second cas le nombre de capteurs sollicités peut être plus important. C’est pourquoi le dispositif de surveillance selon l’invention comporte un moyen discriminant pour adapter la surveillance au cas de la vache et optimiser ainsi la consommation d’énergie. Ce moyen discriminant est, dans un mode de réalisation, un commutateur porté par le dispositif lui-même.
L’opérateur qui place le dispositif à la queue de la vache pour la surveillance du vêlage s’assure que le commutateur est dans la position correspondant par exemple à une période de mesure courte et à la sollicitation de capteurs supplémentaires. S’il place le dispositif en un autre emplacement pour la surveillance des chaleurs, il s’assure que le commutateur est dans la position correspondant par exemple à une période de mesure longue et à l’utilisation du seul accéléromètre.
Dans un autre mode de réalisation, le moyen discriminant est un moyen électronique commandable à distance, par exemple un commutateur électronique commandable par un terminal de poche (radiocommande, téléphone mobile intelligent, ou autre).
Dans un autre mode de réalisation, le moyen discriminant est un moyen logiciel permettant au microcontrôleur de déterminer que le dispositif est fixé à la queue de la vache, par exemple. Dans cette position, en effet, les signaux émis par l’accéléromètre sont d’amplitude et de fréquence particulières, et après quelques minutes, le logiciel du microcontrôleur identifie l’emplacement du dispositif et applique la période de mesure prévue pour la surveillance du vêlage.
Ainsi, le même dispositif de surveillance des paramètres physiologiques de l’animal est utilisé pendant une durée courte, pour la surveillance de la mise bas, en position sur la queue de l’animal, et pendant toute autre durée, pour la surveillance des chaleurs ou de l’état de santé de l’animal, en position autre, sur le cou, la patte ou l’oreille de l’animal. La période de la surveillance est adaptée à la position du dispositif sur le corps de l’animal : par exemple, période plus courte pour le dispositif sur la queue de l’animal, période plus longue pour toute autre position. Le nombre de capteurs sollicités peut de même être finement adapté. De cette façon la consommation électrique du dispositif peut être particulièrement optimisée.
Le dispositif de surveillance a été décrit dans une application particulière au cas de la vache, mais il est adapté au cas des animaux de grande taille et en particulier au cas des équidés.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1- Dispositif de surveillance des paramètres physiologiques d'un animal, comportant un accéléromètre pour la détection des mouvements de l'animal, un microcontrôleur pour le traitement des signaux émis par l'accéléromètre, une source d'énergie électrique et un transmetteur RF des signaux d'information élaborés par le microcontrôleur, caractérisé en ce qu'il comporte un logiciel de détection d'une part des chaleurs de l'animal, d'autre part de l'imminence de la mise bas, et un moyen discriminant pour orienter le dispositif sur la détection des chaleurs de l'animal ou sur la détection de l'imminence de la mise bas.
  2. 2- Dispositif de surveillance selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen discriminant est un commutateur porté par le dispositif.
  3. 3- Dispositif de surveillance selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen discriminant est un moyen électronique commandable à distance.
  4. 4- Dispositif de surveillance selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen discriminant est un moyen logiciel de reconnaissance automatique de la place du dispositif à la queue de l'animal.
  5. 5- Dispositif de surveillance selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour la détection de l'imminence de la mise bas, le dispositif est fixé à la queue de l'animal et comporte un capteur infrarouge ou un capteur de température.
  6. 6- Dispositif de surveillance selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour la détection des chaleurs, le dispositif est placé au cou au moyen d'un collier, à la patte au moyen d'une sangle, ou à l'oreille de l'animal au moyen d'une étiquette.
  7. 7- Procédé de surveillance des paramètres physiologiques d'un animal au moyen d'un dispositif selon la revendication 1, caractérisé par les étapes de : monter le dispositif au cou, à la patte ou à l'oreille de l'animal pour surveiller les chaleurs, ou le monter à la queue de l'animal pour surveiller l'imminence de la mise bas, et s'assurer que le moyen discriminant est dans la position correspondant à la surveillance des chaleurs ou de l'imminence de la mise bas.
FR1750248A 2017-01-12 2017-01-12 Dispositif et procede de surveillance des parametres physiologiques d'un animal Active FR3061649B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750248A FR3061649B1 (fr) 2017-01-12 2017-01-12 Dispositif et procede de surveillance des parametres physiologiques d'un animal
ES17209143T ES2942620T3 (es) 2017-01-12 2017-12-20 Dispositivo y método para vigilancia de los parámetros fisiológicos de un animal
EP17209143.1A EP3348230B1 (fr) 2017-01-12 2017-12-20 Dispositif et procédé de surveillance des paramètres physiologiques d'un animal

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750248A FR3061649B1 (fr) 2017-01-12 2017-01-12 Dispositif et procede de surveillance des parametres physiologiques d'un animal
FR1750248 2017-01-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061649A1 true FR3061649A1 (fr) 2018-07-13
FR3061649B1 FR3061649B1 (fr) 2021-11-12

Family

ID=58358717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750248A Active FR3061649B1 (fr) 2017-01-12 2017-01-12 Dispositif et procede de surveillance des parametres physiologiques d'un animal

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3348230B1 (fr)
ES (1) ES2942620T3 (fr)
FR (1) FR3061649B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140338447A1 (en) * 2013-05-20 2014-11-20 Accelerenz Limited Sensor Apparatus and Associated Systems and Methods
FR3024653A1 (fr) * 2014-08-11 2016-02-12 Evolution Nt Dispositif et systeme de surveillance de la sante, de la fertilite et/ou du bien-etre d'un porcin
FR3041880A1 (fr) * 2015-10-05 2017-04-07 Biolink-System Dispositif de surveillance veterinaire

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2003276C2 (en) 2009-07-24 2011-01-25 Nedap Nv Device for determining movements of an animal.
WO2013186235A1 (fr) 2012-06-11 2013-12-19 Moocall Ltd Procédé permettant d'avertir un individu de la mise bas imminente d'un animal
FR2994828A1 (fr) 2012-08-31 2014-03-07 Creavia Dispositif de detection et de signalisation de la phase preparatoire de mise-bas d'un bovin ou d'un equide, procede et prduit programme d'ordinateur correspondants

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140338447A1 (en) * 2013-05-20 2014-11-20 Accelerenz Limited Sensor Apparatus and Associated Systems and Methods
FR3024653A1 (fr) * 2014-08-11 2016-02-12 Evolution Nt Dispositif et systeme de surveillance de la sante, de la fertilite et/ou du bien-etre d'un porcin
FR3041880A1 (fr) * 2015-10-05 2017-04-07 Biolink-System Dispositif de surveillance veterinaire

Also Published As

Publication number Publication date
ES2942620T3 (es) 2023-06-05
FR3061649B1 (fr) 2021-11-12
EP3348230A1 (fr) 2018-07-18
EP3348230B1 (fr) 2023-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10347108B2 (en) Monitoring user activity using wearable motion sensing device
CN109961058B (zh) 一种非接触式跌倒检测方法及装置
CN109765552B (zh) 一种基于雷达系统和机器人的摔倒检测方法及系统
JP6203238B2 (ja) 畜産管理システム
US20220022427A1 (en) Ai-based livestock management system and livestock management method thereof
EP1853342B1 (fr) Procede et dispositif de detection de chaleurs
US20160313442A1 (en) Monitoring system, apparatus and method thereof
JP2017506876A (ja) イヌの首輪で使用するための超広帯域レーダ及びアルゴリズム
EP3005331B1 (fr) Procédé et appareil pour déterminer le risque qu'un patient laisse une zone sûre
JP2017504323A (ja) 一対の温度計の温度決定
EP3920842A2 (fr) Étiquette de capteur de mouvements de bovins
US9936271B2 (en) System and method for pet behavioral identification
AU2014279697A1 (en) A method, a device and a system for determining a state of an animal
NZ581254A (en) Method and system for predicting calving
US20160157979A1 (en) Reproductive status indication system and method
US20170367305A1 (en) System and device for monitoring the reproductive activity of animals
CN106580293A (zh) 无线人体状况及行为监控报警系统
JP2020110116A (ja) 動物監視システム
EP3348230B1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance des paramètres physiologiques d'un animal
JP7081606B2 (ja) 対象の転倒応答を決定する方法、システム、及び、コンピュータプログラム
US11627721B2 (en) Improving detection, prevention, and reaction in a warning system for animal farrowing operations
JP2002281853A (ja) 家畜監視装置および家畜の出産監視方法
NL2018073B1 (nl) Werkwijze voor het op afstand monitoren van bewegingsgedrag van boerderijdieren
KR101762187B1 (ko) 발정 암소 감지 시스템
EP3637348A1 (fr) Système de détection de saillies au moyen de communications intracorporelles (ibc)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7