FR3061336A1 - Procede et equipement informatique de verification d'objets connectes dans une zone geographique - Google Patents

Procede et equipement informatique de verification d'objets connectes dans une zone geographique Download PDF

Info

Publication number
FR3061336A1
FR3061336A1 FR1663322A FR1663322A FR3061336A1 FR 3061336 A1 FR3061336 A1 FR 3061336A1 FR 1663322 A FR1663322 A FR 1663322A FR 1663322 A FR1663322 A FR 1663322A FR 3061336 A1 FR3061336 A1 FR 3061336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
objects
geographical area
list
verification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1663322A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061336B1 (fr
Inventor
Thierry Gaillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1663322A priority Critical patent/FR3061336B1/fr
Publication of FR3061336A1 publication Critical patent/FR3061336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061336B1 publication Critical patent/FR3061336B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/087Inventory or stock management, e.g. order filling, procurement or balancing against orders
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q50/00Information and communication technology [ICT] specially adapted for implementation of business processes of specific business sectors, e.g. utilities or tourism
    • G06Q50/10Services
    • G06Q50/22Social work or social welfare, e.g. community support activities or counselling services

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Primary Health Care (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé, mis en œuvre par un équipement informatique, de vérification d'objets connectés dans une zone géographique, dans lequel le procédé comprend : - détecter une entrée de l'équipement dans la zone géographique ou une sortie de l'équipement de la zone géographique ; - sur détection de l'entrée de l'équipement dans la zone géographique ou de la sortie de l'équipement de la zone géographique, recevoir des informations de référence liées à un ensemble d'objets connectés et à la zone géographique ; et - sur réception de données de détection d'un sous-ensemble d'objets connectés parmi l'ensemble d'objets connectés, effectuer une vérification sur les objets dudit sous-ensemble par comparaison entre les informations de référence et les données de détection.

Description

Titulaire(s) :
ORANGE Société anonyme.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : CABINET PLASSERAUD.
*54) PROCEDE ET EQUIPEMENT INFORMATIQUE DE VERIFICATION D'OBJETS CONNECTES DANS UNE ZONE GEOGRAPHIQUE.
FR 3 061 336 - A1 (57) La présente invention concerne un procédé, mis en oeuvre par un équipement informatique, de vérification d'objets connectés dans une zone géographique, dans lequel le procédé comprend:
- détecter une entrée de l'équipement dans la zone géographique ou une sortie de l'équipement de la zone géographique;
- sur détection de l'entrée de l'équipement dans la zone géographique ou de la sortie de l'équipement de la zone géographique, recevoir des informations de référence liées à un ensemble d'objets connectés et à la zone géographique; et
- sur réception de données de détection d'un sous-ensemble d'objets connectés parmi l'ensemble d'objets connectés, effectuer une vérification sur les objets dudit sous-ensemble par comparaison entre les informations de référence et les données de détection.
Figure FR3061336A1_D0001
Figure FR3061336A1_D0002
PROCEDE ET EQUIPEMENT INFORMATIQUE DE VERIFICATION D’OBJETS CONNECTES DANS UNE ZONE GEOGRAPHIQUE
La présente invention concerne le domaine de la vérification d’objets ou de personnes, notamment dans le cadre du contrôle et de la sécurité d’installations.
Il est souvent nécessaire de contrôler la présence d'un ensemble d'objets, comme des équipements de sécurité, des outils ou des accessoires pour une intervention, d’un ensemble de personnes, comme des ouvriers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), dans une zone géographique. Cette zone géographique peut être définie comme étant fixe, par exemple un chantier, ou mobile, par exemple l’intérieur d’un véhicule d’intervention en mouvement.
Par exemple, dans l'industrie (chantier de BTP, usine de production, etc.), certains salariés doivent obligatoirement porter des équipements de sécurité (casque, lunettes, gants, chaussures, masque, etc.). A titre d’autre exemple, il en est de même pour le secteur agricole, dans lequel l’agriculteur est souvent un travailleur isolé exposé à des dangers, et doit disposer des objets nécessaires à sa sécurité. Il est donc important de pouvoir vérifier, si possible régulièrement, que la bonne personne dispose bien des bons objets, au bon endroit et au bon moment.
Dans un véhicule d'intervention, un inventaire d’objets peut se révéler nécessaire pour vérifier que l'ensemble des objets nécessaires à l'intervention sont bien embarqués dans le véhicule, et qu'ils y reviennent après l’intervention.
Par ailleurs, la confirmation de présence de ces objets sur la zone géographique ne suffit pas toujours. Il faut parfois vérifier aussi des données relatives à ces objets, comme des données de validité (par exemple, « l’objet n’a pas dépassé sa durée limite d’utilisation »), de bon fonctionnement (par exemple, « la batterie de l’objet est suffisamment chargée »), d’intégrité, etc.
Des solutions existent pour effectuer de tels contrôles, notamment via des normes ISO.
Par exemple en milieu hospitalier, un comptage et un recomptage des instruments chirurgicaux peuvent être effectués, avant et après une opération, dans la salle d’opération.
Cependant, de telles solutions sont souvent manuelles, ce qui peut être long et coûteux, ainsi que source d’erreurs.
La présente invention vient améliorer la situation.
Selon un premier aspect, il est proposé un procédé, mis en œuvre par un équipement informatique, de vérification d’objets connectés dans une zone géographique, comprenant :
- détecter une entrée de l’équipement dans la zone géographique ou une sortie de l’équipement de la zone géographique ;
- sur détection de l’entrée de l’équipement dans la zone géographique ou de la sortie de l’équipement de la zone géographique, recevoir des informations de référence liées à un ensemble d’objets connectés et à la zone géographique ; et
- sur réception de données de détection d’un sous-ensemble d’objets connectés parmi l’ensemble d’objets connectés, effectuer une vérification sur les objets du sous-ensemble par comparaison entre les informations de référence et les données de détection.
Ainsi, l’équipement informatique gère de manière automatique une vérification sur un ensemble d’objets dans la zone géographique, ce qui permet avantageusement de simplifier et fiabiliser la vérification de présence d’objets dans une zone géographique, notamment pour des raisons de sécurité.
De plus, le procédé proposé permet d’effectuer une vérification régulière (éventuellement en « temps réel », c’est-à-dire à des intervalles de temps, fixes ou variables, correspondant à des temps de traitement suffisamment courts pour que ces traitements paraissent instantanés à un utilisateur) de la présence ou d’autres données relatives aux objets.
Par « zone géographique » on entend une zone spatiale, qui peut être fixe (par exemple, un chantier associé à des coordonnées GPS fixes) ou mobile (par exemple, l’intérieur d’un véhicule d’intervention se rendant sur un site d’intervention, ou une zone de proximité par rapport à l’équipement, définie dans un ou plusieurs modes de réalisation comme un ensemble de points situés à une distance de l’équipement inférieure à une distance prédéterminée).
Par « sous-ensemble d’objets connectés » on entend une sous-partie des informations de référence ou l’ensemble des informations de référence. Par exemple, si les informations de référence comprennent une liste d’objets devant être présents sur le site, le « sousensemble d’objets » correspond à tout ou une partie des objets de la liste.
Avantageusement, lorsqu’une entrée de l’équipement dans la zone géographique est détectée, les informations reçues comprennent une première liste d’objets associée à la zone géographique, et la vérification comprend une première vérification que chaque objet de la première liste est détecté par l’équipement.
Ce mode de réalisation permet de réaliser un inventaire automatique d’objets devant être présents dans la zone géographique.
Eventuellement, si l’un des objets de la première liste n’est pas détecté par l’équipement, une alerte peut être émise par l’équipement et/ou transmise à un serveur distant, pour qu’une action puisse être amorcée.
Dans un mode de réalisation, les informations reçues comprennent en outre une deuxième liste d’objets associée à la zone géographique, et la vérification comprend en outre une deuxième vérification d’absence de détection de chaque objet de la deuxième liste.
Ce mode de réalisation permet de réaliser un inventaire automatique d’objets interdits dans la zone géographique.
En outre, le procédé peut comprendre l’envoi de données relatives à un utilisateur, et les informations reçues peuvent être fonction desdites données relatives à l’utilisateur.
Par exemple, la liste d’objets dont il faut vérifier la présence peut ne pas être la même selon l’utilisateur (par exemple, pour un ouvrier, il faut vérifier la présence des vêtements de sécurité qui lui sont propres, et pour le chef de chantier, il faut vérifier la présence d’outils spécifiques pour une intervention donnée), ou les vérifications à effectuer sur les objets ne sont pas les mêmes selon l’utilisateur (par exemple, pour un ouvrier, il faut vérifier que les outils sont suffisamment chargés, et pour le chef de chantier, il faut vérifier en plus qu’ils ont été contrôlés récemment).
Dans un mode de réalisation, les données de détection d’un objet sont obtenues par réception d’un signal en provenance d’un émetteur sans fil associé audit objet.
Typiquement, les objets peuvent être équipés de balises émettrices aptes à envoyer des informations, comme par exemple des identifiants, à l’équipement mettant en œuvre le procédé. Cela permet notamment «d’automatiser» le procédé, au sens où l’utilisateur n’est pas obligé de « scanner » des objets équipés d’étiquettes de type RFID (de l’anglais « Radio Frequency Identification ») ou NFC (de l’anglais « Near Field Communication »). Ce sont les objets qui signalent leur présence à l’équipement, sans nécessiter une intervention d’l’utilisateur.
La détection de l’entrée de l’équipement dans la zone géographique ou de la sortie de l’équipement de la zone géographique peut comprendre une réception et/ou une absence de réception d’un signal en provenance d’au moins un dispositif émetteur sans fil situé dans, en bordure de, ou à proximité immédiate de la zone géographique.
Par « en bordure de la zone géographique », on entend que les dispositifs émetteurs sans fil peuvent être situés aux limites (coins, bordures, etc.) de la zone géographique. Par exemple, pour une zone géographique de forme polygonale les dispositifs émetteurs peuvent être placés aux coins ou sur les arêtes du polygone.
Par « à proximité immédiate de la zone géographique », on entend que les dispositifs émetteurs peuvent être situés à l’extérieur de la zone géographique, mais à une distance par rapport à la zone géographique (par exemple une distance à un coin, une arête ou une bordure) inférieure à une distance prédéterminée. Cette distance prédéterminée peut être fixée en fonction de la zone géographique et des besoins de sécurité relatifs à la zone géographique. Par exemple :
- pour une salle d’opération nécessitant des outils chirurgicaux particuliers ou une nécessitant des vêtements de protection (par exemple une salle blanche), il est possible de placer ces dispositifs émetteurs à l’extérieur desdites salles, par exemple sur la première porte d’un sas de sécurité situé entre la salle et une pièce ne nécessitant pas de vérification d’objets ;
- pour un véhicule d’intervention (la zone géographique dans laquelle il faut vérifier la présence d’objets étant l’intérieur du véhicule), il est possible de placer les dispositifs émetteurs sur la carrosserie, à l’extérieur du véhicule ;
- etc.
La zone géographique peut ainsi être délimitée par un ensemble de balises pouvant émettre selon un protocole de communication sans fil, ce qui est particulièrement avantageux pour une utilisation à l’intérieur de bâtiments, où un positionnement par GPS par exemple fonctionne mal.
La détection qu’un équipement entre dans la zone géographique peut être déterminée en fonction des données reçues de la part des balises (identifiants, données de distance,...). La détection qu’un équipement sort de la zone géographique peut aussi être déterminée, par exemple si une balise cesse d’être détectée par l’équipement.
Lorsqu’une entrée dans une zone géographique a été détectée, le procédé peut en outre comprendre :
- recevoir des informations d’état relatives à des objets de la première liste qui ont été détectés par l’équipement ; et
- comparer les informations d’état reçues à des informations d’état de référence.
Les informations d’état peuvent, par exemple, comprendre des informations relatives au fonctionnement des objets (par exemple un niveau de batterie), à leur niveau d’usure (par exemple la durée d’utilisation d’un casque),...
Par exemple, les objets de la première liste qui ont été détectés par l’équipement comprennent des outils de chantier et les informations d’état sont relatives à des estimations de performance de fonctionnement desdits outils.
En outre, le procédé peut comprendre, dans un ou plusieurs modes de réalisation :
- recevoir des données de localisation relatives à des objets de la première liste qui ont été détectés par l’équipement ; et
- comparer les données de localisation reçues à des données de localisation de référence.
Par « données de localisation », on entend des données de localisation « absolue », telles que des coordonnées GPS, ou des données de localisation «relative», portant sur des positions d’objets relativement à d’autres objets ou relativement à l’équipement, telles que des informations de distance par exemple (distance d’un objet à l’équipement informatique, ou distance d’un objet à l’autre).
Ainsi, il est possible de vérifier, par exemple, qu’un objet est bien à l’endroit où il doit être, ou qu’une distance de sécurité est bien vérifiée entre un objet et l’utilisateur (la distance entre l’objet et l’équipement correspondant à la distance entre l’objet et l’utilisateur quand l’utilisateur porte l’équipement sur lui, à la ceinture par exemple). En outre, il est possible d’effectuer cette vérification à plusieurs instants, pour vérifier qu’au cours d’une intervention, tous les objets sont toujours présents (cela permet de déterminer, par exemple, lorsqu’un ouvrier a posé son casque au cours de l’intervention et ne l’a plus sur lui).
Par ailleurs, le procédé peut comprendre, dans un ou plusieurs modes de réalisation :
- vérifier, pour des objets de la première liste qui ont été détectés par l’équipement, qu’un critère de proximité spatiale est respecté.
Ces modes de réalisation permettent de vérifier que certains objets sont suffisamment « regroupés » entre eux. Cela peut être utile par exemple pour vérifier qu’un utilisateur porte tous ses vêtements de sécurité.
Le procédé proposé est également applicable dans un ou plusieurs modes de réalisation à la situation dans laquelle une sortie de l’équipement de la zone géographique est détectée. Dans ce cas, la vérification peut comprendre une troisième vérification que chaque objet de la première liste n’est pas détecté comme étant situé, par rapport à l’équipement, à une distance inférieure à une distance prédéterminée.
Cela permet de vérifier que des objets, qui doivent rester dans la zone géographique, sont bien laissés dans cette zone géographique lorsque l’équipement en sort.
La présente invention vise aussi un module d’un équipement informatique pour vérification d’objets connectés dans une zone géographique, comprenant un circuit pour :
- détecter une entrée de l’équipement dans la zone géographique ou une sortie de l’équipement de la zone géographique ;
- sur détection de l’entrée de l’équipement dans la zone géographique ou de la sortie de l’équipement de la zone géographique, recevoir des informations de référence liées à un ensemble d’objets connectés et à la zone géographique ; et
- sur réception de données de détection d’un sous-ensemble d’objets connectés parmi l’ensemble d’objets connectés, effectuer une vérification sur les objets dudit sous-ensemble par comparaison entre les informations de référence et les données de détection.
Ce module peut être intégré à un dispositif, de préférence portable.
Ainsi, la présente invention vise aussi un équipement informatique comprenant un module de vérification d’objets dans une zone géographique tel que défini précédemment.
Un programme informatique, mettant en œuvre tout ou partie du procédé décrit ci-avant, installé sur un équipement préexistant, est en lui-même avantageux, dès lors qu’il permet une vérification d’objets dans une zone géographique.
Ainsi, selon un autre aspect, il est proposé un programme d’ordinateur, chargeable dans une mémoire associée à un processeur, et comprenant des portions de code pour la mise en œuvre du procédé proposé lors de l’exécution dudit programme par le processeur, ainsi qu’un ensemble de données représentant, par exemple par voie de compression ou d’encodage, ledit programme d’ordinateur.
Ce programme peut utiliser n’importe quel langage de programmation (par exemple, un langage objet ou autre), et être sous la forme d’un code source interprétable, d’un code partiellement compilé ou d’un code totalement compilé.
La figure 3 décrite en détails ci-après, peut former l’organigramme de l’algorithme général d’un tel programme informatique.
Un autre aspect concerne un support de stockage non-transitoire d’un programme exécutable par ordinateur, comprenant un ensemble de données représentant un ou plusieurs programmes, lesdits un ou plusieurs programmes comprenant des instructions pour, lors de l’exécution desdits un ou plusieurs programmes par un ordinateur comprenant une unité de traitement couplée de manière opérationnelle à des moyens mémoire et à un module d’interface entrées/sorties, conduire l’ordinateur à vérifier des objets connectés dans une zone géographique selon le procédé proposé.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- les figures la et lb illustrent une vérification d’un ensemble d’objets connectés à l’intérieur d’une zone géographique lors de l’entrée d’un utilisateur dans la zone géographique, selon un mode de réalisation de l’invention ;
- la figure 2 illustre une vérification de vêtements de protection à l’aide d’un équipement informatique selon la présente invention ;
- la figure 3 illustre un ordinogramme général dans un mode de réalisation particulier ;
- la figure 4 illustre un exemple de dispositif de vérification dans un mode de réalisation particulier ;
- les figures 5a à 5c illustrent des choix possibles pour des zones géographiques dans lesquelles une vérification d’objets doit être effectuée.
Les figures la et lb illustrent une vérification d’un ensemble d’objets connectés à l’intérieur d’une zone géographique lors de l’entrée d’un utilisateur dans la zone géographique, selon un mode de réalisation de l’invention.
En référence à la figure la, lorsqu’un utilisateur 101 entre dans une zone géographique 102, le dispositif 100 détecte qu’il y a une entrée dans une zone nécessitant une vérification sur des objets particuliers.
A titre d’exemple illustratif et non limitatif, cet utilisateur peut être un chef de chantier entrant dans une zone du chantier, dans laquelle doivent être présents :
- un certain nombre d’ouvriers, munis de leurs Equipements de Protection Individuels (EPI) ;
- un nombre fixé d’extincteurs ;
- au moins un accumulateur électrique de secours ;
- au moins un défibrillateur ;
- etc.
Selon le mode de réalisation décrit dans la figure la, la détection de l’entrée dans la zone géographique peut être effectuée à partir de balises émettrices 103, 104, 105, 106 situées dans la zone géographique. Par exemple, ces balises peuvent être des balises Bluetooth ou BLE (de l’anglais «Bluetooth Low Energy », ou Bluetooth basse consommation) qui peuvent, par exemple, émettre toutes les dixièmes de seconde leur identifiant, des balises à ultrasons qui peuvent, par exemple, émettre un ultrason correspondant à un identifiant, des balises Wi-Fi, ou encore des balises Li-Fi (de l’anglais « Light Fidelity »), par exemple sous la forme de lampes émettant de la lumière modulée.
Typiquement, ces balises émettent un identifiant qui leur est propre, que l’équipement 100 reçoit et interprète. Dans un ou plusieurs modes de réalisation où l’équipement est un téléphone mobile de type smartphone, une application téléchargée au préalable peut effectuer l’interprétation de la réception des identifiants des balises comme une entrée dans une zone nécessitant la vérification de présence d’objets.
L’avantage de l’exemple du smartphone est que la solution proposée exploite des interfaces déjà existantes et présentes sur l’appareil, telle que l’interface Bluetooth, le microphone, ou la caméra pour utiliser des technologies telles que les ultrasons, le WiFi ou la technologie Li-Fi. Par exemple, la plupart des processeurs des smartphones actuels gèrent nativement la technologie BLE.
Bien entendu, l’équipement de la présente invention n’est pas limité à un smartphone sur lequel est installée une application. Il peut aussi, pour des contraintes de portabilité/embarquement/robustesse/etc., être dérivé d’un smartphone en revêtant un des aspects suivants :
- petit appareil dédié avec interface minimale visuelle et/ou tactile et/ou sonore et/ou gestuelle (par exemple, accéléromètre) ;
- élément à intégrer dans une coque de smartphone, tablette, ou tout autre terminal mobile, qui peut être doté si besoin d’une interface NFC, Z-Wave ou autre ;
- élément à intégrer à un portique ou sas pour un contrôle d'accès dans des salles sécurisées ou zones de chantier particulières ;
- boîtier à placer dans un véhicule d'intervention, par exemple dans le tableau de bord ou sur le toit avec des antennes pour une meilleure connectivité ;
- etc.
La couverture de diffusion de chaque balise définit une zone de couverture de la balise. La zone géographique nécessitant la vérification de présence d’objets particuliers dans cette zone peut être définie comme correspondant à une ou plusieurs zones de couverture de balise.
Par exemple, en référence aux figures 5a à 5c, la vérification peut porter sur :
- la zone de couverture 511, 512, 513 d’une des balises 501, 502, 503. Par exemple, en référence à la figure 5a, la vérification peut être effectuée sur la zone de couverture 512 de la balise 502 ;
- la réunion des zones de couverture 511, 512, 513 de plusieurs balises 501, 502, 503. Par exemple, en référence à la figure 5b, si on choisit de faire une vérification sur toutes les balises, cette vérification peut être effectuée sur la zone correspondant à l’union de la zone 520 regroupant les zones de couverture des balises 501 et 502, et de la zone de couverture 523 de la balise 503 ;
- une zone définie comme une « enveloppe » 530 des zones de couverture de plusieurs balises 501, 502, 503, comme représenté sur la figure 5c.
En faisant à nouveau référence à la figure la, la détection d’une entrée d’un équipement
100 dans une zone géographique 102 peut être basée sur uniquement sur la détection des balises 103, 104, 105, 106 : par exemple, si l’équipement est configuré pour recevoir les identifiants d’un nombre minimal fixé de balises. Elle peut aussi être basée, lorsque la technologie utilisée pour les balises le permet (c’est le cas par exemple des balises « iBeacon » d’Apple), sur des informations de distance de l’équipement aux différentes balises : par exemple, si un certain nombre de balises est situé, par rapport à l’équipement, à une distance inférieure à une distance prédéterminée. Dans ce dernier cas, il est aussi possible d’effectuer la récupération des distances à différents instants, et d’analyser l’évolution de ces distances entre ces différents instants. Par exemple, si un utilisateur rentre dans la zone 102 représentée sur la figure la et se rapproche du centre de la zone 102, les distances aux balises 103 et 106 diminuent puis augmentent, tandis que les distances aux balises 105 et 104 diminuent. La combinaison de ces informations permet donc de déterminer qu’un utilisateur est entré dans la zone, et éventuellement d’évaluer sa trajectoire dans la zone.
Dans un ou plusieurs modes de réalisation, la détection de l’entrée dans la zone géographique peut être effectuée en utilisant un système de positionnement par satellites, comme un GPS (pour « Global Positioning System » en anglais, ou Géo-positionnement par satellite en français).
L’utilisation d’un système de positionnement par satellites peut être avantageuse dans le cas d’une zone située en extérieur, tandis que l’utilisation de balises peut être choisie préférentiellement pour une zone située en intérieur, pour laquelle une technologie de positionnement par satellites est peu adaptée.
Une fois que l’utilisateur 101 est dans la zone géographique 102, l’équipement 100 peut être configuré pour recevoir, de la part d’un serveur distant, des informations « de référence » concernant des objets, relatifs à la zone géographique 102.
Les informations de référence reçues peuvent comprendre, pour chacun des objets, un identifiant. Elles peuvent aussi comprendre un type, pour distinguer les différents types des objets susceptibles d’interagir avec l’application, et informer l’application sur le type d’interaction à prévoir avec chaque objet. Ce sera notamment le cas lorsque des objets de différents type sont susceptible d’interagir avec l’application.
La liste d’objets peut aussi comprendre, pour chacun des objets listés, une ou plusieurs actions à effectuer sur interaction avec l’objet.
La transmission des informations de référence pourra s’effectuer sur requête de l’application au serveur, ou bien sur établissement d’une liaison (« handshake » en anglais) de l’application avec le serveur. Dans le cas d’une requête, celle-ci pourra contenir une information d’identification de Γutilisateur de l’application et la liste être prédéfinie en fonction de cette information d’identification.
Les informations de référence peuvent être, par exemple, une liste d’objets devant être présents sur le site. Alternativement ou en complément, elles peuvent comprendre une liste d’objets interdits sur le site (par exemple, un objet qui doit être retiré de la zone géographique avant une intervention).
Les informations de référence reçues peuvent aussi porter sur l’intégrité ou le fonctionnement des objets. Par exemple :
- une information sur la durée d’utilisation maximale d’un casque de chantier ;
- une information sur le délai maximal autorisé entre deux contrôles effectués sur un harnais pour s’assurer que celui-ci est en bon état ;
- une information sur le niveau de batterie minimal nécessaire pour un outil électrique destiné à être utilisé pour une intervention particulière ;
- etc.
Les informations de référence peuvent aussi comprendre des informations de localisation. Par « localisation », on entend une localisation « absolue », comme des coordonnées GPS, ou une localisation «relative» d’une balise par rapport à une autre balise ou par rapport à l’équipement, par exemple une information de distance.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif peut comprendre un module de localisation, type GPS pour les configurations en extérieur (« outdoor » en anglais) et système de triangulation de signaux pour la localisation en intérieur (« indoor » en anglais). Cela permet de vérifier (en configurant l’entité qui gère les règles de sécurité et effectue les traitements de données remontées, c’est-à-dire le serveur distant ou l’équipement luimême), dans un mode de réalisation, que tout personnel entrant dans une zone à risques dans laquelle il doit porter tel ou tel objet porte bien cet objet. Lorsqu’un personnel quitte la zone, la plateforme peut être configurée pour interrompre la vérification de sécurité relative à la zone.
Ce type d’information peut être avantageux pour vérifier que certains objets sont bien à l’endroit où ils doivent se trouver, ou encore que des contraintes de distance entre des objets sont bien respectées (distance minimale de sécurité entre l’équipement porté par l’utilisateur et un objet, ou à l’inverse vérification qu’un objet est suffisamment proche, au sens d’une certaine distance, de l’équipement).
Dans un mode de réalisation particulier, l’utilisateur 101 peut s’identifier ou s’authentifier auprès de l’équipement 100, par exemple au moyen d’un mot de passe, d’une empreinte digitale, etc. Dans ce mode de réalisation, les informations de référence reçues peuvent dépendre de l’utilisateur (par exemple, un ouvrier d’un chantier reçoit la liste des EPI qu’il doit porter, tandis que le chef de chantier reçoit, en plus de la liste des EPI qu’il doit porter, la liste des ouvriers qui doivent être présents sur le chantier à l’instant courant).
Eventuellement, les informations de référence dépendent de données temporelles (jour de la semaine, tranche horaire, etc.) ou contextuelles (conditions météorologiques, etc.).
Dans un ou plusieurs modes de réalisation, certaines informations de référence peuvent être fournies à un utilisateur par le biais d’une interface utilisateur configurée sur l’équipement, comme par exemple un écran de l’équipement sur lequel des informations de référence sont affichées (affichage de la liste d’objets devant être présents dans la zone géographique par exemple, ou affichage de messages relatifs à des actions à effectuer sur un objet, tel que « vérifier le niveau de batterie de l’objet »).
Alternativement ou en complément, des informations de référence peuvent être fournies à un utilisateur par un signal audio, par le biais d’une interface audio, comme par exemple un haut-parleur.
Alternativement, il n’y a pas de fourniture d’informations à l’utilisateur, et l’équipement est configuré pour gérer l’ensemble des actions relatives à la vérification sans interaction avec l’utilisateur.
Comme dit précédemment, l’équipement 100 peut être configuré pour recevoir dans un ou plusieurs modes de réalisation les informations de référence de la part d’un serveur distant, et pour contenir pour ce faire une interface de communication réseau avec cette plateforme, tout en conservant une réelle intelligence locale et autonomie, indispensables lorsque la communication avec le serveur est interrompue.
Le déport des traitements de données de vérification de sécurité vers une plateforme distante dans un ou plusieurs modes de réalisation, fait ainsi de l’équipement un « objet connecté managé », et permet de gérer plusieurs sites (par ex. sites de chantier) en centralisant les traitements de données au sein d’un même nœud fonctionnel. Cela permet également avantageusement de modifier dynamiquement les règles d’inventaire et de sécurité en fonction des reconfigurations des sites.
Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'équipement 100 peut être configuré pour communiquer avec ce serveur distant grâce à un réseau sans fil (par exemple, cellulaire, WiFi, LoRa, etc.). Le serveur distant peut être configuré pour superviser plusieurs équipements, par exemple les différents équipements associés à une usine ou un chantier, voire de plusieurs usines ou chantiers.
L'équipement 100 peut être configuré pour remonter au serveur les informations obtenues, et le serveur pour effectuer un traitement de ces données en fonction de scénarios/règles de sécurité préconfigurés (par ex. des règles d’inventaire d’objets, des règles de présence seul ou accompagné sur zone), et retourner à l’équipement 100 une information de validation de vérification automatisée de sécurité (par ex. inventaire des objets conforme aux règles préconfigurées, totalement ou en partie, etc.).
Ainsi, l’équipement gère la vérification des objets qui lui sont associés pour une zone géographique donnée, tandis que le serveur distant gère, au niveau supérieur, un ensemble d’équipements.
En référence à la figure lb, l’équipement 100 peut être configuré dans un ou plusieurs modes de réalisation pour, une fois que les informations de référence ont été reçues, recevoir des informations en provenance d’objets connectés 107, 108 présents dans la zone géographique 102. Les objets connectés peuvent transmettre des informations à l’équipement via des protocoles de communication tels que ceux évoqués pour les balises
103, 104, 105, 106 permettant de déterminer la zone géographique.
L’équipement peut alors comparer les informations reçues des objets connectés et les informations de référence. Par exemple, dans le cas d’une liste d’objets devant être présents dans la zone géographique 102, une comparaison peut être effectuée entre les identifiants des objets de la liste de référence et les identifiants des objets 107, 108 détectés comme présents par l’équipement 100. Il peut être décidé que la vérification est correcte (sans problème) si, pour chaque objet de la liste de référence, l’identifiant correspondant a bien été reçu depuis un objet 107, 108.
Dans le cas où la liste comprend des objets qui ne doivent pas être présents dans la zone géographique (objets « interdits »), il peut être vérifié que, pour chaque objet interdit, aucun identifiant n’a été reçu. Si, en revanche, un objet 107 a été détecté comme présent (par réception de son identifiant par l’équipement 100) alors qu’il fait partie de la liste d’objets interdits, l’équipement 100 peut émettre un signal d’alerte, éventuellement accompagné de l’affichage d’un message sur l’équipement du type « retirer l’objet 107 de la zone d’intervention »).
La réception d’informations en provenance des objets 107, 108 peut être répétée (par exemple, toutes les 10 secondes, ou n’importe quel intervalle de temps, fixe ou variable, prédéterminé), afin d’effectuer une vérification « en continu » des objets présents dans la zone géographique 102. Ainsi, en reprenant l’exemple d’un objet 107 interdit et pourtant détecté dans la zone à un instant donné, si l’utilisateur a retiré cet objet de la zone suite à un message d’alerte, une nouvelle réception d’informations permet de détecter que l’objet est bien absent de la zone.
Le résultat de la vérification (« correct » ou « problème détecté ») peut être envoyé au serveur distant, pour pouvoir intervenir si besoin.
Comme pour les balises permettant de repérer et délimiter la zone géographique à surveiller, les informations en provenance des objets 107, 108 peuvent comprendre des informations de localisation (« absolue », pour vérifier qu’un objet est bien à sa place, conformément aux informations de référence associées ; ou « relative », pour vérifier que
Γutilisateur 101 est bien situé, par rapport à un objet 107, à une distance supérieure à une distance minimale de référence reçue parmi les informations de référence). Les informations en provenance des objets 107, 108 peuvent aussi comprendre tout autre type d’informations évoquées précédemment (données de fonctionnement, de contrôle, etc.).
La figure 2 illustre une vérification de vêtements de protection à l’aide d’un équipement informatique selon la présente invention.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, l’équipement 100 reçoit des informations en provenance d’objets 201, 202, 203, 204 détectés dans la zone géographique 200.
Dans ce mode de réalisation, la zone géographique 200 peut être définie par rapport à l’équipement 100, et non par des balises associées à la zone géographique ou des coordonnées de position. Par exemple, la zone 200 peut être définie comme une surface située à une distance inférieure à une distance prédéterminée de l’équipement.
Ceci peut être avantageux pour vérifier la présence et le bon fonctionnement d’objets relatifs à l’utilisateur 101, qui doivent être situés à proximité de cet utilisateur.
L’équipement 100 peut recevoir des informations de présence et de fonctionnement des objets 201, 202, 203, 204.
Il est alors possible, en comparant les informations de distance reçues de la part des objets 201, 202, 203, 204 à des distances de référence prédéterminées, de vérifier que l’utilisateur 101 a bien ses vêtements de sécurité 201, 202, 203 (casque, bottes, harnais, etc.) près de lui.
En outre, il est possible, en comparant les informations de fonctionnement reçues de la part des objets à des informations de fonctionnement de référence, de vérifier que les informations de fonctionnement correspondent à un fonctionnement « normal ». Par exemple, si une intervention nécessite d’utiliser un outil 204 tel qu’une visseusedévisseuse, et qu’il faut vérifier que le niveau de charge de la batterie de celui-ci est suffisant par rapport aux besoins de l’intervention, l’outil 204 peut envoyer une information relative à son niveau de batterie. Si la batterie n’est pas suffisamment chargée, il est possible d’afficher un message d’erreur (« attention, charge insuffisante » par exemple) sur un écran de l’équipement 100.
Dans un mode de réalisation avantageux, les informations de distance de référence, reçues par l’équipement 100 avant de recevoir les informations des objets 201, 202, 203, 204, peuvent dépendre de données morphologiques relatives à l’utilisateur 101. Ainsi, si par exemple la distance détectée entre le casque et les bottes ne correspond pas à la distance de référence, cela peut indiquer que l’utilisateur ne porte pas son casque, mais l’a attaché, par exemple, à sa ceinture. H est alors possible d’émettre une alerte indiquant qu’il y a peut-être un problème.
La figure 3 illustre un ordinogramme général dans un mode de réalisation particulier.
L’équipement commence par détecter (301) qu’il entre dans une zone géographique dans laquelle il faut une vérification sur des objets.
Suite à cette détection, l’équipement reçoit (302) des informations de référence relatives à un ensemble d’objets et à la zone géographique (par exemple, une liste d’objets devant être présents dans la zone géographique) de la part d’un serveur distant.
Consécutivement ou en parallèle, l’équipement commence à recevoir (303) des informations de la part d’objets étant présents dans la zone géographique.
Une vérification est ensuite effectuée (304), en comparant des informations de référence à des informations des objets, par exemple en vérifiant que, pour chaque objet de la liste d’objets devant être présents dans la zone géographique, un identifiant est reçu.
Si la vérification s’est bien déroulée, le procédé s’arrête (306). Sinon, une alarme peut être envoyée au serveur distant (305).
Dans les modes de réalisation précédents, la vérification effectuée correspond à une entrée d’un équipement dans une zone géographique. H est aussi possible, grâce à la présente invention, de détecter une sortie d’une zone géographique et d’effectuer une vérification correspondante (par exemple, vérifier que les objets restent dans la zone géographique).
La détection d’une sortie de la zone géographique peut être effectuée grâce à des critères de distance par rapport à des balises de la zone géographique (par exemple en analysant les distances de l’équipement par rapport à toutes les balises, à plusieurs instants différents) ou grâce à des coordonnées de position de la zone géographique.
Dans ce cas de figure, il est possible, lorsqu’il est détecté que l’équipement est sorti de la zone, de recevoir par exemple une liste d’objets qui doivent rester dans la zone. Pour chaque objet de cette liste, on vérifie ensuite que l’objet n’est pas détecté, ou est détecté à une distance supérieure à une distance prédéterminée (ce qui signifie que l’objet n’est pas trop proche de l’utilisateur).
La figure 4 représente un exemple de dispositif de vérification d’objets connectés dans une zone géographique, dans un mode de réalisation particulier.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif 400 comprend une mémoire 404 pour stocker des instructions permettant la mise en œuvre du procédé, les informations reçues, et des données temporaires pour réaliser le procédé proposé tel que décrit précédemment. Le dispositif comprend en outre un circuit de commande 403, une interface d’entrée 402 pour la réception de données de référence, et une interface de sortie 405 pour la fourniture d’un résultat de vérification.
Le dispositif peut se présenter, pour permettre une interaction aisée avec un utilisateur, sous la forme d’un terminal mobile muni d’un écran tactile 401. Bien entendu, le clavier est facultatif, notamment dans le cadre d’un ordinateur ayant la forme d’une tablette tactile, par exemple.
En fonction du mode de réalisation, le dispositif 400 peut être un terminal mobile, un ordinateur, un réseau d’ordinateurs, un composant électronique, ou un autre appareil comprenant un processeur couplé de manière opérationnelle à une mémoire, ainsi que, selon le mode de réalisation choisi, une unité de stockage de données, et d'autres éléments matériels associés comme une interface de réseau et un lecteur de support pour lire un support de stockage amovible et écrire sur un tel support (non représentés sur la figure). Le support de stockage amovible peut être, par exemple, un disque compact (CD), un disque vidéo/polyvalent numérique (DVD), un disque flash, une clé USB, etc. En fonction du mode de réalisation, la mémoire, l’unité de stockage de données ou le support de stockage amovible contient des instructions qui, lorsqu'elles sont exécutées par le circuit de commande 403, amènent ce circuit de commande 403 à effectuer ou contrôler les parties interface d’entrée 402, interface de sortie 405, stockage de données 404 et/ou traitement de données des exemples de mise en œuvre du procédé proposé décrits dans les présentes. Le circuit de commande 403 peut être un composant implémentant un processeur ou une unité de calcul pour la vérification d’objets connectés dans une zone géographique selon le procédé proposé et le contrôle des unités 402, 404 et 405 du dispositif 400.
En outre, le dispositif 400 peut être mis en œuvre sous forme logicielle (« software » ou « firmware »), auquel cas il prend la forme d’un programme exécutable par un processeur, correspondant par exemple à une application téléchargeable et exécutable sur un équipement de type smartphone ou tablette, comme décrit ci-dessus, ou sous forme matérielle (ou « hardware »), comme un circuit intégré spécifique application (ASIC), un système sur puce (SOC), ou sous forme d'une combinaison d'éléments matériels et logiciels, comme par exemple un programme logiciel destiné à être chargé et exécuté sur un composant de type FPGA (Field Programmable Gâte Array). Les SOC (System On Chip) ou système sur puce sont des systèmes embarqués qui intègrent tous les composants d’un système électronique dans une puce unique. Un ASIC (Application Spécifie Integrated Circuit) est un circuit électronique spécialisé qui regroupe des fonctionnalités sur mesure pour une application donnée. Les ASIC sont généralement configurés lors de leur fabrication et ne peuvent être que simulés par Γutilisateur. Les circuits logiques programmables de type FPGA (Field-Programmable Gâte Array) sont des circuits électroniques reconfigurables par l’utilisateur.
Le dispositif 400 peut également utiliser des architectures hybrides, comme par exemple des architectures basées sur un CPU+FPGA, un GPU (Graphies Processing Unit) ou un MPPA (Multi-Purpose Processor Array).
Par ailleurs, le schéma fonctionnel présenté sur la figure 3 est un exemple typique d’un programme dont certaines instructions peuvent être réalisées auprès de l’équipement décrit. A ce titre, la figure 3 peut correspondre à l’organigramme de l’algorithme général d’un programme informatique dans un mode de réalisation particulier.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d’exemples ; elle s’étend à d’autres variantes.
D’autres réalisations sont possibles. Par exemple, l’équipement peut intégrer un module d’apprentissage statistique. L’équipement peut alors adapter les actions à effectuer en fonction de données « contextuelles » mémorisées et analysées. Par exemple, l’équipement enregistre que, tous les jours 10 casques sont présents sur le chantier. Un jour il ne détecte que 9 casques. Il peut alors émettre une alerte pour signaler qu’un ouvrier est probablement manquant, ou qu’il n’a pas son casque sur lui.
En fonction du mode de réalisation choisi, certains actes, actions, évènements ou fonctions de chacune des méthodes décrites dans le présent document peuvent être effectués ou se produire selon un ordre différent de celui dans lequel ils ont été décrits, ou peuvent être ajoutés, fusionnés ou bien ne pas être effectués ou ne pas se produire, selon le cas. En outre, dans certains modes de réalisation, certains actes, actions ou évènements sont effectués ou se produisent concurremment et non pas successivement.
Bien que décrits à travers un certain nombre d’exemples de réalisation détaillés, le procédé d’alerte proposé et l’équipement pour la mise en œuvre du procédé comprennent différentes variantes, modifications et perfectionnements qui apparaîtront de façon évidente à l’homme de l’art, étant entendu que ces différentes variantes, modifications et perfectionnements font partie de la portée de l’invention, telle que définie par les revendications qui suivent. De plus, différents aspects et caractéristiques décrits ci-dessus peuvent être mis en œuvre ensemble, ou séparément, ou bien substitués les uns aux autres, et l’ensemble des différentes combinaisons et sous combinaisons des aspects et caractéristiques font partie de la portée de l’invention. En outre, il se peut que certains systèmes et équipements décrits ci-dessus n’incorporent pas la totalité des modules et fonctions décrits pour les modes de réalisation préférés.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé, mis en œuvre par un équipement informatique (100), de vérification d’objets (107, 108) connectés dans une zone géographique (102), comprenant :
    - détecter (301) une entrée de l’équipement (100) dans la zone géographique (102) ou une sortie de l’équipement (100) de la zone géographique (102);
    - sur détection de l’entrée de l’équipement (100) dans la zone géographique ou de la sortie de l’équipement (100) de la zone géographique, recevoir (302) des informations de référence liées à un ensemble d’objets connectés et à la zone géographique (102) ; et
    - sur réception (303) de données de détection d’un sous-ensemble d’objets connectés parmi l’ensemble d’objets connectés, effectuer une vérification (304) sur les objets (107, 108) dudit sous-ensemble par comparaison entre les informations de référence et les données de détection.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l’entrée de l’équipement (100) dans la zone géographique (102) est détectée ;
    dans lequel les informations reçues comprennent une première liste d’objets associée à la zone géographique ;
    et dans lequel la vérification comprend une première vérification que chaque objet (107, 108) de la première liste est détecté par l’équipement (100).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel lesdites informations reçues comprennent en outre une deuxième liste d’objets associée à la zone géographique (102) ;
    et dans lequel la vérification comprend en outre une deuxième vérification d’absence de détection de chaque objet de la deuxième liste.
  4. 4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre :
    - envoyer des données relatives à un utilisateur (101) ;
    dans lequel les informations reçues sont fonction desdites données relatives à l’utilisateur (101).
  5. 5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les données de détection d’un objet sont obtenues par réception d’un signal en provenance d’un émetteur sans fil associé audit objet.
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la détection de l’entrée de l’équipement (100) dans la zone géographique ou de la sortie de l’équipement (100) de la zone géographique comprend une réception et/ou une absence de réception d’un signal en provenance d’au moins un dispositif émetteur sans fil (103, 104, 105, 106) situé dans, en bordure de, ou à proximité immédiate de la zone géographique.
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications 2 à 6, comprenant en outre :
    - recevoir des informations d’état relatives à des objets de la première liste qui ont été détectés par l’équipement (100) ; et
    - comparer les informations d’état reçues à des informations d’état de référence.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel les objets de la première liste qui ont été détectés par l’équipement (100) comprennent des outils de chantier et les informations d’état sont relatives à des estimations de performance de fonctionnement desdits outils.
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications 2 à 8, comprenant en outre :
    - recevoir des données de localisation relatives à des objets de la première liste qui ont été détectés par l’équipement (100) ; et
    - comparer les données de localisation reçues à des données de localisation de référence.
  10. 10. Procédé selon l’une des revendications 2 à 10, comprenant en outre :
    - vérifier, pour des objets de la première liste qui ont été détectés par l’équipement (100), qu’un critère de proximité spatiale est respecté.
  11. 11. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la sortie de l’équipement (100) de la zone géographique (102) est détectée, et dans lequel la vérification comprend une troisième vérification que chaque objet de la première liste n’est pas détecté comme étant situé, par rapport à l’équipement, à une distance inférieure à une distance prédéterminée.
  12. 12. Module d’un équipement informatique (100) pour vérification d’objets (107, 108) connectés dans une zone géographique (102), comprenant un circuit pour :
    - détecter (301) une entrée de l’équipement (100) dans la zone géographique (102) ou une sortie de l’équipement (100) de la zone géographique ;
    - sur détection de l’entrée de l’équipement (100) dans la zone géographique ou de la sortie de l’équipement (100) de la zone géographique, recevoir (302) des informations de référence liées à un ensemble d’objets connectés et à la zone géographique (102) ; et
    - sur réception (303) de données de détection d’un sous-ensemble d’objets connectés parmi l’ensemble d’objets connectés, effectuer une vérification (304) sur les objets dudit sous-ensemble par comparaison entre les informations de
    24 référence et les données de détection.
  13. 13. Equipement informatique (100) comprenant un module de vérification d’objets dans une zone géographique selon la revendication 12.
  14. 14. Programme d’ordinateur, chargeable dans une mémoire associée à un processeur, et comprenant des portions de code pour la mise en œuvre d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 lors de l’exécution dudit programme par le processeur.
  15. 15. Support de stockage non-transitoire d’un programme exécutable par ordinateur, comprenant un ensemble de données représentant un ou plusieurs programmes, lesdits un ou plusieurs programmes comprenant des instructions pour, lors de l’exécution desdits un ou plusieurs programmes par un ordinateur comprenant une unité de traitement couplée de
    15 manière opérationnelle à des moyens mémoire et à un module d’interface entrées/sorties, conduire l’ordinateur à vérifier des objets connectés dans une zone géographique selon le procédé de l’une quelconque des revendications 1 à 11.
    1/4
    105
FR1663322A 2016-12-23 2016-12-23 Procede et equipement informatique de verification d'objets connectes dans une zone geographique Active FR3061336B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663322A FR3061336B1 (fr) 2016-12-23 2016-12-23 Procede et equipement informatique de verification d'objets connectes dans une zone geographique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663322A FR3061336B1 (fr) 2016-12-23 2016-12-23 Procede et equipement informatique de verification d'objets connectes dans une zone geographique
FR1663322 2016-12-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061336A1 true FR3061336A1 (fr) 2018-06-29
FR3061336B1 FR3061336B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=58501575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1663322A Active FR3061336B1 (fr) 2016-12-23 2016-12-23 Procede et equipement informatique de verification d'objets connectes dans une zone geographique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061336B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050067492A1 (en) * 2003-09-30 2005-03-31 International Business Machines Corporation Personal index of items in physical proximity to a user
EP2101291A1 (fr) * 2008-03-11 2009-09-16 Sap Ag Suivi d'article amélioré utilisant une requête sélective
US20140009291A1 (en) * 2012-07-04 2014-01-09 U Grok It, Inc. System and user interface for finding multiple items using radio-frequency identification

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050067492A1 (en) * 2003-09-30 2005-03-31 International Business Machines Corporation Personal index of items in physical proximity to a user
EP2101291A1 (fr) * 2008-03-11 2009-09-16 Sap Ag Suivi d'article amélioré utilisant une requête sélective
US20140009291A1 (en) * 2012-07-04 2014-01-09 U Grok It, Inc. System and user interface for finding multiple items using radio-frequency identification

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061336B1 (fr) 2020-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10225688B2 (en) Geospatial asset tracking systems, methods and apparatus for acquiring, manipulating and presenting telematic metadata
US9911260B2 (en) Associating external credentials with mobile devices
US9916742B2 (en) Automatic notification of a conclusion of real property showing based on user device detection
US10665079B2 (en) Device, system, and process for automatic fall detection analysis
US9143923B2 (en) System and method for remote control of a mobile device
US9143934B2 (en) System and method for remote control of a mobile device
FR3061336A1 (fr) Procede et equipement informatique de verification d'objets connectes dans une zone geographique
US11151563B2 (en) Automatic payment determination
FR3051585B1 (fr) Procede et systeme de transmission d'une alerte geolocalisee a un utilisateur muni d'un terminal mobile de communication
FR2989203A1 (fr) Systeme et procede de gestion d'occupation de places de stationnement
FR3010216A1 (fr) Procede et systeme pour la gestion de la maintenance d'immeuble
FR3038435B1 (fr) Procede de gestion de l'utilisation d'un espace stationnement et dispositifs associes
EP1524809B1 (fr) Procédé et système pour déterminer les membres d'une audience en utilisant Bluetooth
WO2023198651A1 (fr) Procede d'activation d'un protocole de securite sur un terminal mobile, produit programme d'ordinateur et dispositifs correspondants
WO2017191028A1 (fr) Procede de geolocalisation d'une balise, et systeme mettant en oeuvre un tel procede
WO2010122079A2 (fr) Procédé de sécurité pour la sécurité et gestion des travailleurs isolés
FR3101956A1 (fr) Procédé de gestion de la consommation électrique d’une balise de géolocalisation.
EP3038396A1 (fr) Balise a multiples interfaces de communication a desactivation/reactivation securisees
WO2014154742A1 (fr) Procede de mise en communication d'objets communicants stockant des profils d'utilisateurs et objet communicant correspondant
FR3038434A1 (fr) Procede et systeme de supervision
US20210312509A1 (en) System and Method for Remote Valuation and Resale of a Used Electronic Device
WO2014172832A1 (fr) Système et procédé de localisation d'un objet
WO2022129715A1 (fr) Procede de surveillance d'au moins un objet associe a un dispositif recepteur
EP4273819A1 (fr) Système et procédé de commandes de déverrouillage et reverrouillage de porte d'un espace clos
FR3020704A1 (fr) Prevention de risques lors d'une intervention sur un aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8