FR3060968A1 - Tenon radiculaire - Google Patents

Tenon radiculaire Download PDF

Info

Publication number
FR3060968A1
FR3060968A1 FR1663349A FR1663349A FR3060968A1 FR 3060968 A1 FR3060968 A1 FR 3060968A1 FR 1663349 A FR1663349 A FR 1663349A FR 1663349 A FR1663349 A FR 1663349A FR 3060968 A1 FR3060968 A1 FR 3060968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
root
root post
post
triangular
straight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1663349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060968B1 (fr
Inventor
Abdelkrim Fredj
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABDELKRIM FREDJ, TN
Original Assignee
WANS SERVICES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WANS SERVICES filed Critical WANS SERVICES
Priority to FR1663349A priority Critical patent/FR3060968B1/fr
Publication of FR3060968A1 publication Critical patent/FR3060968A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060968B1 publication Critical patent/FR3060968B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/30Fastening of peg-teeth in the mouth

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Tenon radiculaire (1), comprenant une tête (2), un épaulement cervical (3) et une tige radiculaire (4), ayant un axe longitudinal (X, X') passant de l'extrémité de la tête à l'extrémité apicale (4a) de la tige radiculaire (4), caractérisé en ce qu'au moins une portion de la tige radiculaire (4) est de forme pyramidale dont ses sections transversales par rapport à l'axe longitudinal (X, X) au moins à l'extrémité apicale (4a) de la tige radiculaire (4) sont triangulaires ou sensiblement triangulaires, à savoir de forme géométrique constituée de trois sommets sensiblement arrondis et trois faces droites ou sensiblement droites.

Description

Titulaire(s) : WANS SERVICES Société à lité limitée.
responsabiO Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : CABINET GASQUET.
FR 3 060 968 - A1 (54) TENON RADICULAIRE.
©) Tenon radiculaire (1), comprenant une tête (2), un épaulement cervical (3) et une tige radiculaire (4), ayant un axe longitudinal (X, X') passant de l'extrémité de la tête à l'extrémité apicale (4a) de la tige radiculaire (4), caractérisé en ce qu'au moins une portion de la tige radiculaire (4) est de forme pyramidale dont ses sections transversales par rapport à l'axe longitudinal (X, X) au moins à l'extrémité apicale (4a) de la tige radiculaire (4) sont triangulaires ou sensiblement triangulaires, à savoir de forme géométrique constituée de trois sommets sensiblement arrondis et trois faces droites ou sensiblement droites.
Figure FR3060968A1_D0001
Figure FR3060968A1_D0002
i
TENON RADICULAIRE
La présente invention concerne un tenon radiculaire destiné à la reconstruction corono-radiculaire.
Dans le cadre de destruction coronaire importante, une reconstitution corono-radiculaire avant toute restauration prothétique semble impérative.
Un tenon destiné à rester définitivement dans la racine d'une dent est confronté en permanence à des contraintes de pression provoquées par des mouvements de mastication. Ces mouvements répétés exercent une pression à l'intérieur de la racine qui peuvent augmenter les risques de fracture de cette dernière. Ces mouvements de force sur le plan biomécanique peuvent arriver à déceler le tenon, ce qui engendre une perte d'étanchéité du canal.
Le choix de la forme d'un tenon semble donc primordial afin de réduire les risques précités.
On connaît des tenons sous forme d'une vis, qui se vissent directement dans la racine, ce qui à l'inconvenant majeur d'être traumatisant pour la dent et présente un grand risque d'éclatement de la racine par la présence de filetage sur l'intégralité de leurs parties radiculaires.
Il est également connu des tenons qui se compactent dans la racine, leurs parties radiculaires peuvent être lisse, ayant un apex atraumatique. Ces tenons peuvent également comporter des gorges, qui sont beaucoup moins traumatisant et qui sont généralement scellés en les compactant dans la racine.
En général, un tenon radiculaire est composé d'une tête destinée à recevoir et retenir un matériau ou une couronne dentaire, communément d'un épaulement cervical et d'une tige radiculaire destinée à être implantée dans le canal d'une racine d'une dent.
A notre connaissance, les tenons radiculaires disponibles tout du moins commercialement ont un profil général de révolution, en général de forme conique au moins à leurs extrémités apicales.
Telles que précédemment introduites, les formes et les morphologies des tenons sont en général coniques sur toute la longueur de la tige radiculaire, ou cylindro-coniques, à savoir comprenant une partie supérieure cylindrique et une extrémité apicale conique.
Ces profilés de révolution assurent un contact maximal avec la paroi dentinaire Ces profils sont en contact permanent sur toute la périphérie de la racine, les tensions provoquées par les mouvements de mastication sont exercées sur toute la surface de la racine, ce qui augmente le risque de fracture et une perte d'étanchéité.
Les techniques de rétention en reconstruction corono-radiculaire peuvent être actives ou passives. Les tenons actifs sont maintenus sous contraintes contre la paroi dentinaire, alors que les tenons passifs sont insérés dans un ciment de rétention.
Ces tenons répondent donc à des problématiques de résistance à des forces de flexion et de cisaillement, mais ne prennent pas en compte la résistance aux forces des mini-mouvements de rotation.
La présente invention propose ainsi un tenon radiculaire, permettant de pallier aux inconvénients précités.
Ainsi, un tenon radiculaire selon l'invention, comprenant une tête, un épaulement cervical et une tige radiculaire, ayant un axe longitudinal passant de l'extrémité de la tête à l'extrémité apicale de la tige radiculaire, tandis qu'au moins une portion de la tige radiculaire est de forme pyramidale dont ses sections transversales par rapport à l'axe longitudinal au moins à l'extrémité apicale de la tige radiculaire sont triangulaires ou sensiblement triangulaires, à savoir de forme géométrique constituée de trois sommets sensiblement arrondis et trois faces droites ou sensiblement droites.
Selon un mode de réalisation, les sections transversales de la portion pyramidale de la tige radiculaire, de son extrémité supérieure à son extrémité apicale se prolongent d'une forme hexagonale ou sensiblement hexagonale vers une forme triangulaire ou sensiblement triangulaire.
Selon le mode de réalisation précédent, les sections transversales de la portion pyramidale de la tige radiculaire, à son extrémité supérieure sont hexagonales ou sensiblement hexagonales constituée de trois sommets arrondis et trois faces droites ou sensiblement droites.
Selon un mode d'exécution, la tige radiculaire comprend des cannelures régulièrement réparties sur la périphérie des sommets arrondis.
Selon un autre mode d'exécution, la portion supérieure de la tige radiculaire dans le prolongement de l'épaulement cervical est cylindrique.
Selon le mode d'exécution précédent, la portion cylindrique comprend un filetage.
Selon le mode d'exécution précédent, le filetage est partiel, réalisé par des portions de nervures, tandis que les portions de nervures sont réalisées sur des parties cylindriques dans le prolongement des faces droites ou sensiblement droites de la portion pyramidale.
Selon une caractéristique, la portion cylindrique est subdivisée en deux parties, à savoir une partie supérieure comprenant un filetage total ou partiel, et une partie inférieure de plus faible diamètre comprenant des cannelures ou des portions de cannelures périphériques.
Selon une caractéristique complémentaire, la tête est un prisme à section triangulaire ou sensiblement triangulaire dont ses arrêtes sont arrondies.D'autres caractéristiques et avantages de l’invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 4 sont des vues d'un tenon radiculaire actif, selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue de face.
La figure 2 est une vue de dessus.
La figure 3 est une vue en coupe selon A-A.
La figure 4 est une vue en coupe selon B-B.
Les figures 5 à 7 sont des vues d'un tenon radiculaire mi-actif, selon un mode de réalisation l'invention.
La figure 5 est une vue de face.
La figure 6 est une vue en coupe selon A-A.
La figure 7 est une vue en coupe selon B-B.
La figure 8 est une vue d'un tenon radiculaire actif, selon un autre mode de réalisation.
La figure 9 est une vue d'un tenon radiculaire passif, selon un mode d'exécution.
Un tenon radiculaire (1) selon l'invention, se présente sous la forme d'une tige radiculaire (4) surmontée d'une tête (2) destinée à la fixation d'une couronne dentaire. La jonction de la tige radiculaire (4) et de la tête (2) est réalisée par un épaulement cervical (3) destiné à la stabilité de la couronne par effet anti-rotationnel.
Un tenon radiculaire (1), d'axe longitudinal (X, X') passant de l'extrémité de la tête (2) à l'extrémité apicale (4a) de la tige radiculaire (4a), est positionné dans un canal dentaire réalisé dans une dent préalablement mise à plat et dépulpée.
Tel qu'indiqué précédemment, un tenon radiculaire (1) peut être actif ou passif voire mi-actif.
Un tenon radiculaire (1) actif comprend des moyens de rétention se présentant par un filetage (8a) périphérique, tel qu'illustré à la figure 5, partiellement périphérique (8b), tel qu'illustré à la figure 1, ou par des nervures transversales périphériques ou partiellement périphériques (8c), telles qu'illustrés à la figure 8.
Précisons qu'on entend par filetage (8a, 8b), une ou des portions de nervure hélicoïdale, tandis qu'on entend par des nervures transversales, des nervures périphériques ou des portions de nervure (8c) agencées perpendiculairement à l'axe longitudinal (X, X').
Un filetage (8b) partiellement périphérique ou des nervures partiellement périphériques (8c) limite(nt) les contraintes subies par la paroi dentinaire.
Un tenon radiculaire (1) passif est soit lisse soit présente des cannelures (7) sur sa tige radiculaire (4).
Un tenon radiculaire (1) mi-actif, comprend une partie dite active et une partie dite passive.
Selon une caractéristique, un tenon radiculaire (1) mi-actif, tel qu'illustré à la figure 5, comprend une portion cylindrique supérieure (4c) qui est subdivisée en deux sous-portions, à savoir une partie supérieure totalement ou partiellement filetée et une partie inférieure de plus faible diamètre qui comprend des cannelures (7) ou des portions de cannelures périphériques.
Selon une alternative de la caractéristique précédente, la partie inférieure de plus faible diamètre de la portion cylindrique supérieure (4c) a une section hexagonale.
Ajoutons que la tenue en rotation d'un tenon radiculaire (1) selon l'invention, dans le canal dentaire, est réalisée notamment par le profil particulier de la tige radiculaire (4).
Ainsi, au moins une portion de la tige radiculaire (4) selon l'invention, est de forme pyramidale dont ses sections transversales, par rapport à l'axe longitudinal (X, X), de sa base supérieure à son extrémité apicale (4a), sont triangulaires ou sensiblement triangulaires, à savoir de forme géométrique constituée de trois sommets (5) arrondis et trois faces (6) droites ou sensiblement droites, correspondant à des faces (6) légèrement concaves.
Selon un mode de réalisation, les faces (6) de la portion pyramidale sont droites.
Selon un autre mode de réalisation, les faces (6) de la portion pyramidale sont sensiblement droites, à savoir correspondant à des faces (6) légèrement concaves.
Ajoutons qu'à l'extrémité supérieure de la portion pyramidale (4b) de la tige radiculaire (4), les sections transversales sont de forme hexagonale ou sensiblement hexagonale dont trois faces sont arrondies qu'on qualifiera de sommets (5) arrondis, tandis que trois faces (6) sont droites ou sensiblement droites, telles qu'illustrées aux figures 3 et 6.
Notons qu'à l'extrémité apicale (4a) de la portion pyramidale de la tige radiculaire (4), les sections transversales sont triangulaires ou sensiblement de forme triangulaire, à savoir constituées de trois faces (6) droites ou sensiblement droites et trois sommets (5) sensiblement arrondies, tels qu'illustrés aux figures 4 et 7.
Précisons que les sections triangulaires ou sensiblement triangulaires sont équilatérales.
En d'autre terme, une tige radiculaire (4) ayant un profil pyramidal selon l'invention a des sections transversales de son extrémité supérieure (4b) à son extrémité apicale (4a) qui se prolongent d'une forme hexagonale ou sensiblement hexagonale vers une forme triangulaire ou sensiblement triangulaire. Plus précisément, les sommets (5) arrondis, à savoir les faces arrondies d'une section hexagonale se réduisent au profit des faces (6) droites ou sensiblement droite afin d'évoluer en direction de l'extrémité apicale (4a) vers une section de forme triangulaire ou sensiblement triangulaire.
Ajoutons également qu'étant donné le dimensionnement d'un tenon radiculaire (1), les arrêtes de la portion pyramidale et par extension les sommets (5) des sections correspondantes sont forcément arrondies, au risque d'obtenir un tenon radiculaire (1) tranchant.
est entendu dans la suite de la description, qu'une portion pyramidale comprend à son extrémité apicale (4a) une section triangulaire ou sensiblement triangulaire, telle qu'explicitée précédemment.
Précisons que la force exercée sur la surface de la racine est réalisée uniquement sur les sommets (5) arrondis de la tige radiculaire (4) du tenon radiculaire (1) selon l'invention. Cette particularité est beaucoup moins traumatisante pour la racine, ce qui limite voire annule les risques de fracture de la racine, et les risques de descellement du tenon.
Précisons également qu'avant de visser ou impacter un tenon radiculaire (1) selon l'invention, le chirurgien-dentiste va réaliser un forage canalaire, adapté à la dent et remplir ce canal avec un ciment de scellement. La mise en place ou le scellement d'un tenon radiculaire (1) passif ou actif respectivement, engendre que les trois sommets (5) arrondis vont être en contact avec la partie dentinaire de la racine, tandis que les vides laissés entre les faces (6) et la paroi dentinaire sont avantageusement remplis avec le ciment de scellement.
Il est également entendu que dans la suite de la description, afin de positionner les différentes parties constitutives d'un tenon radiculaire (1), la tête (2) est dirigée vers le haut tandis que l'extrémité apicale (4a) de la tige radiculaire (4) pointe vers le bas.
Selon des modes de réalisation, tels qu'illustrés aux figures 1,5, 8 et 9, la tige radiculaire (4) est cylindre-pyramidale, à savoir comprenant une partie supérieure (4c) cylindrique et une partie inférieure (4a, 4b) pyramidale.
Selon les modes de réalisation précédents, une tige radiculaire (4) cylindro-pyramidale peut correspondre tant à un tenon radiculaire (1) actif qu'à un tenon radiculaire (1) passif.
Selon des modes d'exécution, les tenons radiculaires (1) passifs comprennent des cannelures (7) sur la partie pyramidale de la tige radiculaire (1), destinés à être empaquetés dans un canal dentaire.
Selon les modes d'exécution précédents, les cannelures (7) sont localisées au niveau des sommets (5) arrondis.
Selon une caractéristique complémentaire, les proportions d'une tige radiculaire (4) cylindro-pyramidale selon l'invention, s'articulent entre une portion cylindrique représentant entre 20% et 35%, de préférence entre 25% et 35% de la longueur de la tige radiculaire (4), tandis que la portion pyramidale correspond à une longueur comprise entre 65% et 80%, de préférence entre 65 % et 75% de la tige radiculaire (4).
Selon la caractéristique précédente, la longueur de la partie cylindrique (4c) filetée d'un tenon radiculaire (1) mi-actif correspond à 50%de la hauteur totale de la portion cylindrique.
Précisons qu'une faible hauteur de la portion cylindrique (4c) d'un tenon radiculaire (1) cylindro-pyramidale selon l'invention, par rapport à la hauteur de la portion pyramidale (4a, 4b), permet de limiter le contact direct avec la paroi du canal dentaire et ainsi de limiter le risque de fracture.
Les avantages des tenons radiculaires (1) selon l'invention sont de minimiser la force exercée sur les parois canalaires de la racine et ainsi d'optimisation la transmission et la répartition des forces masticatoires sur la partie radiculaire.
Les tenons radiculaires (1) selon l'invention permettent également d'amélioration l'étanchéité entre le tenon et la surface de la paroi dentinaire.
Rappelons que les tenons radiculaires (1) selon l'invention permettent également de- stabiliser, voir de supprimer les éventuels mini-mouvements de rotation du tenon, notamment par la présence du volume de ciment de scellement au niveau des faces (6) agencées entre chacun des sommets (5) arrondies.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Tenon radiculaire (1), comprenant une tête (2), un épaulement cervical (3) et une tige radiculaire (4), ayant un axe longitudinal (X, X') passant de l'extrémité de la tête à l'extrémité apicale (4a) de la tige radiculaire (4), caractérisé en ce qu'au moins une portion de la tige radiculaire (4) est de forme pyramidale dont ses sections transversales par rapport à l'axe longitudinal (X, X) au moins à l'extrémité apicale (4a) de la tige radiculaire (4) sont triangulaires ou sensiblement triangulaires, à savoir de forme géométrique constituée de trois sommets (5) sensiblement arrondis et trois faces (6) droites ou sensiblement droites.
  2. 2. Tenon radiculaire (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les sections transversales de la portion pyramidale de la tige radiculaire (4), de son extrémité supérieure (4b) à son extrémité apicale (4a) se prolongent d'une forme hexagonale ou sensiblement hexagonale vers une forme triangulaire ou sensiblement triangulaire.
  3. 3. Tenon radiculaire (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les sections transversales de la portion pyramidale de la tige radiculaire (4), à son extrémité supérieure (4b) sont hexagonales ou sensiblement hexagonales constituée de trois sommets (5) arrondis et trois faces (6) droites ou sensiblement droites.
  4. 4. Tenon radiculaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige radiculaire (4) comprend des cannelures (7) régulièrement réparties sur la périphérie des sommets (5) arrondis.
  5. 5. Tenon radiculaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion supérieure (4c) de la tige radiculaire (4) dans le prolongement de Γépaulement cervical (3) est cylindrique.
  6. 6. Tenon radiculaire (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la portion cylindrique comprend un filetage (8a, 8b, 8c).
  7. 7. Tenon radiculaire (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le filetage est partiel, réalisé par des portions de nervures (8b).
  8. 8. Tenon radiculaire (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les portions de nervures (8b) sont réalisées sur des parties cylindriques
    5 dans le prolongement des faces (6) droites ou sensiblement droites de la portion pyramidale.
  9. 9. Tenon radiculaire (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la portion cylindrique (4c) est subdivisée en deux parties, à savoir une partie supérieure comprenant un filetage total ou partiel,
  10. 10 et une partie inférieure de plus faible diamètre comprenant des cannelures (7) ou des portions de cannelures (7) périphériques.
    10. Tenon radiculaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (2) est un prisme à section triangulaire ou sensiblement triangulaire dont ses arrêtes sont arrondies.
    1/3
FR1663349A 2016-12-23 2016-12-23 Tenon radiculaire Active FR3060968B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663349A FR3060968B1 (fr) 2016-12-23 2016-12-23 Tenon radiculaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663349 2016-12-23
FR1663349A FR3060968B1 (fr) 2016-12-23 2016-12-23 Tenon radiculaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060968A1 true FR3060968A1 (fr) 2018-06-29
FR3060968B1 FR3060968B1 (fr) 2019-05-10

Family

ID=58501576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1663349A Active FR3060968B1 (fr) 2016-12-23 2016-12-23 Tenon radiculaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060968B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2493698A1 (fr) * 1980-11-12 1982-05-14 Dentalphy Ste Civile Tenon radiculaire pour prothese dentaire
SU1168237A1 (ru) * 1983-11-05 1985-07-23 Смоленский государственный медицинский институт Зубной штифт дл искусственного зуба
CH662939A5 (en) * 1985-07-15 1987-11-13 Maillefer Auguste Sa Root post allowing the fixation of an artificial tooth onto a natural dental root
CN205031373U (zh) * 2015-09-22 2016-02-17 四川大学 一种双锥度预成根管桩

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2493698A1 (fr) * 1980-11-12 1982-05-14 Dentalphy Ste Civile Tenon radiculaire pour prothese dentaire
SU1168237A1 (ru) * 1983-11-05 1985-07-23 Смоленский государственный медицинский институт Зубной штифт дл искусственного зуба
CH662939A5 (en) * 1985-07-15 1987-11-13 Maillefer Auguste Sa Root post allowing the fixation of an artificial tooth onto a natural dental root
CN205031373U (zh) * 2015-09-22 2016-02-17 四川大学 一种双锥度预成根管桩

Also Published As

Publication number Publication date
FR3060968B1 (fr) 2019-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0237379B1 (fr) Cheville d'ancrage bio-compatible et prothèse comportant une telle cheville
EP1138271A1 (fr) Prothèse dentaire
FR2680461A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese notamment du rachis et dispositif correspondant pour sa mise en place.
FR3062052A1 (fr) Ensemble de composants pour la restauration prothetique dentaire
FR2517537A1 (fr) Ancrage dentaire et outil dentaire pour former un canal dans une dent
EP2353540A1 (fr) Ensemble d'un implant dentaire et d'un élément prothétique
FR3062053A1 (fr) Piece intermediaire de fixation
WO2012123661A1 (fr) Dispositif prothetique comportant un implant dentaire et procede de mise en place associe
EP2685929B2 (fr) Implant dentaire
BE1022228B1 (fr) Implant dentaire
EP1251792B1 (fr) Clef de descellement
FR3060968A1 (fr) Tenon radiculaire
EP2586398A1 (fr) Implant dentaire
WO2012010794A1 (fr) Implant dentaire et dispositif d'entrainement en rotation dudit implant dentaire
EP4132391B1 (fr) Implant d'ancrage osseux à stabilisation corticale
WO2006008346A1 (fr) Implant dentaire monobloc coronoradiculaire a cupule inversee
FR2468352A1 (fr) Implant dentaire endo-alveolaire et instruments necessaires a sa realisation et son insertion
EP3267930B1 (fr) Ensemble prothetique dentaire, systeme ancillaire pour le montage/demontage d'un pilier sur un implant dentaire
FR3062054A1 (fr) Dispositif prothetique de reconstruction dentaire
EP3849461B1 (fr) Système d'implants dentaire
FR3125697A1 (fr) Implant dentaire
FR3055537A1 (fr) Implant pour le sinus maxillaire et son dispositif de securisation de l'osteo-integration
FR2992546A1 (fr) Perfectionnement pour tenon pour la reconstitution dentaire
WO1990002529A1 (fr) Systeme implantable, dispositif rotatif et procede d'utilisation
WO2012007696A1 (fr) Dispositif implantaire et outil de pose

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180629

TP Transmission of property

Owner name: ABDELKRIM FREDJ, TN

Effective date: 20181012

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8