FR3060516B1 - Dispositif de support polyvalent pour elements de carrosserie - Google Patents

Dispositif de support polyvalent pour elements de carrosserie Download PDF

Info

Publication number
FR3060516B1
FR3060516B1 FR1662540A FR1662540A FR3060516B1 FR 3060516 B1 FR3060516 B1 FR 3060516B1 FR 1662540 A FR1662540 A FR 1662540A FR 1662540 A FR1662540 A FR 1662540A FR 3060516 B1 FR3060516 B1 FR 3060516B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support device
longitudinal axis
holes
arms
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1662540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060516A1 (fr
Inventor
Olivier Airiau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1662540A priority Critical patent/FR3060516B1/fr
Publication of FR3060516A1 publication Critical patent/FR3060516A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060516B1 publication Critical patent/FR3060516B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/0007Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby for engines, motor-vehicles or bicycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D1/00Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling
    • B21D1/14Straightening frame structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/06Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby of trestle type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/08Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for attachment of work holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H5/00Tool, instrument or work supports or storage means used in association with vehicles; Workers' supports, e.g. mechanics' creepers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de support (3) pour éléments de carrosserie de véhicule automobile, comprenant, selon l'invention, une poutre (11) sur laquelle sont assemblés au moins deux bras (305, 310, ...) aptes à entrer en contact avec un élément de carrosserie, la poutre (11) présentant au moins une surface d'accueil (111) plane, parallèle à l'axe longitudinal de la poutre (11), la ou les surfaces d'accueil présentant une pluralité de perçages positionnés selon un motif se répétant le long d'au moins une ligne de répartition, parallèle à l'axe longitudinal de la poutre (11) et s'étendant sur au moins la moitié de la longueur de la poutre. De plus, chacun des bras (305, 310, ...) comprend une platine de fixation en contact avec la ou les surfaces d'accueil (111) et présentant au moins deux moyens de centrage et/ou de fixation coopérant chacun avec un des perçages de la surface d'accueil (111) pour assembler le bras (305, 310, ...) à la poutre (11).

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT POLYVALENT POUR ELEMENTS DE CARROSSERIE
Domaine de l'invention [001] La présente invention concerne un dispositif de support pour éléments de carrosserie de véhicules automobiles.
Art antérieur [002] Lors de la fabrication d'un véhicule automobile, les éléments de carrosserie sont conformés dans des presses de formage, et les composants formant ces éléments peuvent être assemblées par soudage. Après le formage et le soudage de leurs composants, ces éléments de carrosserie peuvent subir une ou plusieurs étapes de finition, lors desquelles on peut réaliser des soudages complémentaires, des perçages, des modifications de leur état de surface, des assemblages mécaniques de composants complémentaires, ou toute autre opération de finition.
[003] Au cours de ces étapes de finition, les éléments de carrosserie doivent être positionnés sur des dispositifs de support adaptés, qui garantissent un bon maintien et un positionnement précis de l'élément de carrosserie afin que les opérations de finition puissent être effectuées par des robots. Des dispositifs de support adaptés à la forme de chaque élément de carrosserie sont habituellement mis en œuvre.
[004] La multiplication des types de véhicules fabriqués sur une même chaîne de fabrication impose que les postes de ces chaînes de fabrication soient compatibles avec des pièces de carrosserie de formes différentes. Ainsi, les dispositifs de support pour éléments de carrosserie utilisés pour les étapes de finition comprennent usuellement plusieurs bras de support, ou bras, qui peuvent être fixes ou mobiles, de telle sorte que chaque dispositif de support puisse recevoir des éléments de carrosserie de formes différentes. Chaque type d'élément de carrosserie est alors supporté par une partie des bras du dispositif de support, les bras étant mis préalablement dans une configuration adaptée pour recevoir ce type d'éléments de carrosserie.
[005] Lorsqu'un nouveau type de véhicule doit être produit sur une chaîne de fabrication produisant déjà un ou plusieurs autres types de véhicules, il est souvent nécessaire de modifier les dispositifs de support pour éléments de carrosserie. Il faut notamment ajouter au dispositif de support des bras adaptés aux nouveaux éléments de carrosserie à produire. L'ajout de ces nouveaux bras nécessite la préparation des points de fixation des nouveaux bras sur le dispositif de support, puis la fixation des nouveaux bras. Ces étapes doivent être réalisées avec précision, afin que la position des bras, et donc des points de support des éléments de carrosserie, soit déterminée précisément. L'adaptation d'un dispositif de support pour recevoir un nouveau type d'élément de carrosserie nécessite donc une intervention qui peut interrompre la production de la chaîne de fabrication pendant une durée relativement longue.
[006] Par ailleurs, le dispositif de support ne pouvant recevoir qu'un nombre limité de bras, il n'est possible de configurer un tel dispositif que pour un faible nombre d'éléments de carrosserie différents.
Objectifs de l'invention [007] La présente invention a pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
[008] Plus précisément, l'invention a notamment pour objectif de fournir un dispositif de support pour éléments de carrosserie pouvant recevoir un nombre important d'éléments de carrosserie de types ou de formes différents.
[009] Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif sur lequel les modifications permettant le support d'éléments de carrosserie d'un nouveau type ou d'une nouvelle forme peuvent être réalisées plus facilement, plus rapidement et avec une plus grande précision qu'avec les solutions de l'art antérieur.
Exposé de l'invention [010] Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l'aide d'un dispositif de support pour éléments de carrosserie de véhicule automobile comprenant, selon l'invention, une poutre sur laquelle sont assemblés au moins deux bras aptes à entrer en contact avec un élément de carrosserie, ladite poutre présentant au moins une surface d'accueil plane, parallèle à l'axe longitudinal de ladite poutre, ladite surface d'accueil ou chacune desdites surfaces d'accueil présentant une pluralité de perçages positionnés selon un motif se répétant le long d'au moins une ligne de répartition, parallèle à l'axe longitudinal de ladite poutre et s'étendant sur au moins la moitié de la longueur de ladite poutre, et dans lequel chacun desdits bras comprend une platine de fixation en contact avec ladite surface d'accueil ou l'une desdites surfaces d'accueil, ladite platine de fixation présentant au moins deux moyens de centrage et/ou de fixation coopérant chacun avec un desdits perçages de ladite surface d'accueil pour assembler ledit bras à ladite poutre.
[011] Le dispositif de fixation peut ainsi être configuré facilement, chaque bras pouvant être assemblé en plusieurs positions sur l'une des surfaces d'accueil de la poutre.
[012] Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits perçages sont positionnés à des intervalles réguliers le long de ladite ou desdites lignes de répartition.
[013] Avantageusement, lesdits perçages comprennent des trous de centrage non filetés et des trous de fixation filetés.
[014] De préférence, lesdits perçages sont positionnés le long de ladite ou de chacune desdites lignes de répartition en alternant les trous de centrage et les trous de fixation.
[015] Avantageusement, sur ladite ou chacune desdites surfaces d'accueil, lesdits perçages sont positionnés le long de deux lignes de répartition, chacune desdites lignes de répartition étant proche d'un bord de ladite surface d'accueil.
[016] Avantageusement, ladite poutre présente également au moins une autre surface sur laquelle est fixée une goulotte apte à contenir un câble ou une conduite. [017] De préférence, les surfaces d'accueil sont symétriques par rapport à un premier plan de symétrie horizontale passant par l'axe longitudinal de ladite poutre et par rapport à un second plan de symétrie verticale passant par ledit axe longitudinal.
[018] Avantageusement, ladite poutre est symétrique par rapport à un premier plan de symétrie horizontale passant par son axe longitudinal, par rapport à un second plan de symétrie verticale passant par son axe longitudinal, et par rapport à un troisième plan de symétrie vertical, perpendiculaire à son axe longitudinal et coupant la poutre en son milieu.
[019] Préférentiellement, ladite poutre est équipée, à ses deux extrémités, de platines identiques s'étendant dans des plans perpendiculaires à l'axe longitudinal. [020] Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif comprend au moins deux pieds aptes à supporter ladite poutre, ladite poutre étant reliée à chacun desdits pieds par l'intermédiaire d'une liaison pivot selon l'axe longitudinal de ladite poutre.
[021] De préférence, dans ce cas, le dispositif comprend un moyen de contrôle de la rotation de ladite poutre par rapport auxdits pieds, apte à placer ladite poutre dans deux positions d'utilisation dans lesquelles ladite ou lesdites surfaces d'accueil s'étendent verticalement.
Liste des figures [022] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et accompagnée de figures parmi lesquelles : la figure 1 représente un dispositif de support pour éléments de carrosserie selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 représente le dispositif de support de la figure 1 sur lequel est déposé un élément de carrosserie ; la figure 3 est une vue de détail d'une portion d'extrémité de la poutre du dispositif de support de la figure 1 ; la figure 4 est une vue de détail d'une portion d'un bras du dispositif de support de la figure 1 ; la figure 5 représente un dispositif de support pour éléments de carrosserie selon un second mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention [023] La figure 1 représente un dispositif de support pour éléments de carrosserie de véhicules automobiles selon un premier mode de réalisation de l'invention. Ce dispositif de support 1 comporte une structure qui est formée par une poutre 11 fixée à des pieds 12 et 13 reposant sur le sol.
[024] Des bras 201 à 214 sont assemblés sur cette poutre 11. Certains de ces bras, et notamment les bras 201, 206, 207, 210, 211, 212 présentent, à leur extrémité libre, des points de contact qui sont destinés à entrer en contact avec un élément de carrosserie. D'autres bras, et notamment les bras 204, 205, 208, 209, présentent à leur extrémité libre des pinces de bridage, qui sont destinées à brider et à maintenir l'élément de carrosserie. Le bras 202 présente un doigt de positionnement destiné à être introduit dans un trou de positionnement de l'élément de carrosserie. Ces différents composants portés par les bras, ainsi que tous les autres composants destinés à entrer en contact avec un élément de carrosserie, sont désignés par la suite, de façon générique, comme des points de support, et sont considérés comme faisant partie du bras qui les porte.
[025] Certains des bras, et notamment les bras 201, 202, et 203, sont fixes. La position des points de support qu'ils portent est fixe par rapport à la poutre 11. D'autres bras, et notamment les bras 213 et 214, présentent un ou plusieurs vérins permettant de modifier la position des points de support, en fonction de l'élément de carrosserie devant être supporté.
[026] La figure 2 représente le dispositif de support 1 sur lequel est placé un élément de carrosserie 9. L'élément de carrosserie 9 est en contact avec certains des points de support du dispositif de support 1. Il n'est cependant pas en contact avec tous ces points de support. En effet, certains des points de support sont destinés à entrer en contact avec un élément de carrosserie d'un autre type, ou d'autres dimensions. Grâce à ces points de contact adaptés et aux bras mobiles pouvant prendre des positions différentes en fonction de l'élément de carrosserie à supporter, le dispositif de support 1 est capable de recevoir des éléments de carrosserie de types différents.
[027] La figure 3 est une vue de détail d'une portion d'extrémité de la poutre 11. Comme le montre cette figure, la poutre 11 présente la forme d'un tube extrudé de section sensiblement carrée, avec les angles arrondis, s'étendant dans la direction de l'axe longitudinal 110 de la poutre, passant par son centre de gravité. Cette poutre 11 présente une surface latérale externe appelée surface d'accueil 111, parallèle à l'axe longitudinal 110 et s'étendant sur la plus grande partie de la longueur de la poutre 11. Cette surface d'accueil 111 a avantageusement subi un usinage afin d'être parfaitement plane.
[028] Une pluralité de perçages est prévue dans la surface d'accueil 111 de la poutre 11. Ces perçages, perpendiculaires à la surface d'accueil 111, se répartissent en deux types : des trous de centrage 115 et des trous de fixation 116. Les trous de centrage 115, non taraudés, sont usinés avec précision et sont destinés à recevoir des goupilles de centrage. Les trous de fixation 116 sont avantageusement taraudés afin de recevoir une vis.
[029] Les trous de centrage 115 sont répartis, sur la surface d'accueil 111, le long d'une ou de plusieurs lignes de répartition, parallèles à l'axe longitudinal 110. Dans le mode de réalisation représenté, ils sont répartis le long de deux lignes, proche chacune d'un bord de la surface d'accueil 111. Le long de chacune de ces lignes, ces trous de centrage 115 sont positionnés à des intervalles réguliers, qui sont, à titre d'exemple, de 120 mm dans le mode de réalisation représenté.
[030] Les trous de fixation 116 sont également répartis, sur la surface d'accueil 111, le long d'une ou de plusieurs lignes de répartition, parallèles à l'axe longitudinal de la poutre 11, et sont positionnés sur ces lignes à des intervalles réguliers. Dans le mode de réalisation représenté, ils sont répartis sur les deux mêmes lignes de répartition que les trous de centrage 115, et répartis à des intervalles de même longueur que les trous de centrage 115, de telle sorte que chaque ligne présente une alternance de trous de centrage 115 et de trous de fixation 116, espacés les uns des autres par des intervalles réguliers de 60 mm.
[031] Les trous de centrage 115 et de répartition 116 sont donc répartis sur la surface d'accueil 111 selon un motif se répétant le long d'une ou de plusieurs lignes de répartition, parallèle à l'axe longitudinal de la poutre. Un motif, au sens de la présente demande, désigne la position relative de plusieurs trous proches les uns des autres, sur une surface d'accueil. Le motif représenté par la figure 3 est un motif selon lequel les trous sont répartis sur deux lignes, à intervalles réguliers, en alternant les trous de centrage 115 et les trous de fixation 116. Ce motif se répète de nombreuses fois le long des lignes de répartition.
[032] D'autres motifs, impliquant d'autres répartitions des trous de centrage 115 et des trous de positionnement 116 sont possibles. Par exemple, dans un autre mode de réalisation, les trous de centrage et les trous de positionnement peuvent être répartis le long de lignes de répartition différentes. Les intervalles entre différents trous composant un motif peuvent être variables, et ce motif peut se répéter le long des lignes de répartition à des intervalles réguliers ou irréguliers. Il est également possible de mettre en œuvre l'invention avec des trous d'un type unique, taraudés ou non, chaque trou permettant le centrage et/ou la fixation d'un bras sur la poutre.
[033] Les lignes de répartition s'étendent, selon l'invention, sur au moins la moitié de la longueur de la poutre, de telle sorte que les perçages soient répartis sur plus de la moitié de la longueur de la poutre. L'invention est cependant mise en œuvre avec plus d'efficacité avec des lignes de répartition s'étendant sur une portion la plus longue possible de la longueur de la poutre, par exemple sur plus des trois quarts de sa longueur, ou mieux, sur plus des neuf dixièmes de sa longueur, voire sur la totalité de cette longueur.
[034] Une seconde surface d'accueil 113 de la poutre 11 (non visible sur la figure 3), s'étendant sur la face latérale externe de la poutre qui est opposée à la surface d'accueil 111, est également usinée pour être plane et parallèle à la première surface d'accueil 111. Cette surface d'accueil 113 présente, avantageusement, des trous de centrage et de fixation identiques, et répartis selon les mêmes motifs que ceux de la surface d'accueil 111. De façon avantageuse, ces deux surfaces d'accueil 111 et 113 peuvent être symétriques par rapport à un premier plan de symétrie horizontale passant par l'axe longitudinal 110 et par rapport à un second plan de symétrie verticale passant par l'axe longitudinal 110. Elles peuvent également, avantageusement, être symétriques par rapport à un troisième plan de symétrie vertical, perpendiculaire à l'axe longitudinal 110 et coupant la poutre 11 en son milieu. La poutre 11 dans son ensemble peut également, avantageusement, présenter les mêmes symétries afin de faciliter son utilisation dans différentes configurations.
[035] La figure 4 est une vue partielle d'un bras 2 destiné à être assemblé à la poutre 11. Ce bras 2 présente une platine de fixation 21 et une portion de bras 22 (représentée partiellement) qui supporte un ou plusieurs points de support (non représentés). La platine de fixation 21 est destinée à être fixée sur la surface d'accueil 111 ou sur la surface d'accueil 113 de la poutre 11. Elle présente une surface plane 211 destinée à entrer en contact avec la surface d'accueil 111 ou 113, et des chevilles ou goupilles de centrage 212 et 213 destinées à être introduites dans des trous de centrage de la surface de la poutre afin d'assurer le positionnement précis du bras 2 par rapport à la poutre 11. Cette platine 21 présente également quatre trous 214 destinés au passage de vis pour la fixation du bras 2 sur la poutre 11.
[036] Les goupilles 212 et 213 et les trous 214 sont positionnés selon un motif correspondant à un motif de répartition des perçages sur les surfaces d'accueil, de telle sorte que leur position corresponde avec les positions, respectivement, des trous de centrage 115 et des trous de fixation 116 sur les surfaces d'accueil 111 et 113 de la poutre 11. Ainsi, ces goupilles 212 et 213 et ces trous 214 forment, respectivement, des moyens de centrage et des moyens de fixation coopérant respectivement avec des trous de centrage 115 et des trous de fixation 116 pour assembler le bras 2 à la poutre 11. Les expressions « moyen de centrage » ou « moyens de fixation » désignent respectivement, dans la présente demande, des moyens prévus sur la platine pour contribuer à assurer son centrage ou sa fixation sur la poutre, en coopération avec des perçages de la poutre. Il est également possible que la platine ne comporte que des moyens de fixation, par exemple des trous permettant le passage de vis, ou que des moyens de centrage, par exemple des goupilles. Dans ce dernier cas, la fixation du bras sur la poutre peut être assurée par d'autres moyens, ne mettant pas en œuvre les perçages ménagés dans les surfaces d'accueil de la poutre.
[037] Ces trous de fixation 116 et de centrage 115 étant répartis de façon régulière sur les surfaces d'accueil 111 et 113, le bras 2 comprenant la platine 21 peut donc être fixé à la poutre 11, indifféremment, en de multiples positions sur la surface d'accueil 111 ou sur la surface d'accueil 113.
[038] La solution technique représentée permet donc, avantageusement, de créer pour le dispositif de support 1 un grand nombre de bras qui ont tous une platine de fixation 21 à la poutre 11 identique. Cette platine 21 permet un positionnement précis et efficace des bras dans une position souhaitée le long d'une des deux surfaces d'accueil 111 ou 113 de la poutre 11.
[039] L'adaptation du dispositif de support 1 pour recevoir un élément de carrosserie d'un nouveau type est ainsi grandement facilitée. En effet, les bras nécessaires pour recevoir ce nouvel élément de carrosserie peuvent être conçus plus facilement, en utilisant un modèle de platine de fixation identique à celui des autres bras. Par ailleurs, un tel bras peut être assemblé à la poutre de façon très facile, en utilisant des trous de fixation et des trous de centrage demeurés libres sur l'une des surfaces d'accueil 111 et 113 de la poutre 11. L'assemblage de ce nouveau bras est ainsi facile et rapide, riinterrompant l'utilisation du dispositif de support 1 que pour une durée très courte, et assure un positionnement précis et une fixation efficace du bras.
[040] Comme le montre la figure 3, la surface supérieure 112 de la poutre 11, ainsi que la surface inférieure 114 qui lui est parallèle (non visible sur la figure) ne présentent pas les mêmes usinages que les surfaces d'accueil 111 et 113. En revanche, la surface 112 porte, sur la plus grande partie de sa longueur, un tube de section rectangulaire formant une goulotte 1121 pour le passage des câbles et des conduites pouvant être nécessaires pour l'alimentation des composants portés par les bras, comme les pinces de bridage. Cette goulotte 1121 présente donc, en différents points de sa longueur, des ouvertures (non représentées) permettant la sortie des câbles et des conduites vers ces composants.
[041] Cette goulotte 1121 est avantageusement ouverte à au moins une de ses extrémités, à une courte distance de l'extrémité de la poutre 11. Une ouverture 1122 est prévue dans la surface 112 de la poutre 11, entre l'extrémité de la goulotte 1121 et l'extrémité de la poutre 11, pour de permettre aux conduites et câbles sortant de la goulotte 1121 par son extrémité de passer à l'intérieur du tube formé par la poutre 11, afin de ressortir de cette poutre 11 par son extrémité.
[042] La figure 5 représente un dispositif de support 3 selon un autre mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, la poutre 11, identique à celle du dispositif de support 1 représenté par la figure 1, est porté par un dispositif de pivotement permettant à la poutre 11 de tourner autour de son axe longitudinal 110. [043] Ce dispositif de pivotement comprend deux pieds 31 et 32, qui supportent chacun l'une des extrémités de la poutre 11. Le pied 31 est relié à une première extrémité de la poutre 11 par l'intermédiaire d'un indexeur 310, comprenant un moteur qui permet de faire pivoter une platine 311 autour de l'axe 110. Le pied 32 est relié à la seconde extrémité de la poutre 11 par l'intermédiaire d'un palier 320 permettant à une pièce de liaison 321 d'être libre en rotation autour de l'axe 110.
[044] La poutre 11 est avantageusement conçue pour que chacune de ses extrémités puisse être facilement solidarisée indifféremment à la platine 311 de l'indexeur 310 ou à la pièce de liaison 321 du palier 320. En effet, comme le montre la figure 3, l'extrémité de la poutre 11 est équipée d'une platine 117, qui est identique à chacune des extrémités de la poutre. Cette platine 117 s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poutre, et présente une forme et des trous de passage de vis qui lui permettent d'être assemblée facilement à la platine 311 ou à la pièce de liaison 321.
[045] Par ailleurs, cette platine 117 présente une ouverture centrale 1170 permettant aux câbles ou aux conduites passant dans la poutre 11, et notamment aux câbles et conduites entrant dans la poutre 11 par le trou 1122, de sortir de cette poutre 11 par son extrémité. Ce trou 1170 correspond avantageusement à un trou de passage prévu dans la platine 311 de l'indexeur 310, afin d'autoriser le passage des câbles et conduites.
[046] Dans le mode de réalisation représenté par la figure 5, la poutre 11 peut pivoter autour de son axe longitudinal 110 afin de prendre deux positions distinctes. La première position est celle représentée par la figure 5, dans laquelle la face 112 de la poutre 11 est tournée vers le haut. La seconde position est obtenue par une rotation de 180° de la poutre 11, de telle sorte que la face 112 soit orientée vers le bas.
[047] Dans ce mode de réalisation, la face 114, opposée à la face 112, est identique à la face 112 et comprend également une goulotte 1141 identique à la goulotte 1121. Les surfaces d'accueil latérales 111 et 113 de la poutre 11 sont équipées des mêmes bras 201 à 214 que dans le mode de réalisation de la figure 1 (non numérotés sur la figure 5) destinés à être utilisés quand la face 112 de la poutre 11 est orientée vers le haut. Elles sont également équipées d'autres bras, notamment les bras 301 à 312, qui sont destinés à être utilisés quand la face 114 de la poutre 11 est orientée vers le haut. [048] Selon ce mode de réalisation, il est ainsi possible au dispositif de support 3 de recevoir plusieurs types d'éléments de carrosserie dans chacune des deux positions de la poutre 11. Ce dispositif de support permet donc de recevoir une plus grande variété de types d'éléments de carrosserie. La configuration des surfaces d'accueil 111 et 113 de la poutre 11 permet facilement d'ajouter ou de retirer des bras destinés à être utilisés dans l'une des deux positions de la poutre, voire de modifier l'emplacement des bras, par exemple pour qu'un élément de carrosserie, initialement prévu pour être reçu par le dispositif de support 3 dans une première position de la poutre 11, puisse être reçu dans la seconde position.
[049] Il est à noter que, avantageusement, la même poutre 11 est utilisée pour le dispositif de support 1 et pour le dispositif de support 3. En conséquence, il est facile, en modifiant les pieds du dispositif de support 1 de la figure 1, de le faire évoluer pour permettre que la poutre 11 soit utilisable dans deux positions, comme dans le dispositif de support 3.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de support pour éléments de carrosserie (9) de véhicule automobile, comprenant une poutre (11) sur laquelle sont assemblés au moins deux bras (2, 201, 301, ...) aptes à entrer en contact avec un élément de carrosserie, ladite poutre présentant au moins une surface d'accueii (111, 113) plane, parallèle à l'axe longitudinal (110) de ladite poutre (11), ladite surface d'accueii ou chacune desdites surfaces d'accueil présentant une pluralité de perçages (115,116) positionnés selon un motif se répétant ie iong d'au moins une ligne de répartition, parallèle à l'axe longitudinal (110) de ladite poutre (11) et s'étendant sur au moins la moitié de ia longueur de ladite poutre, caractérisé en ce que lesdits perçages comprennent des trous de centrage (115) non filetés et des trous de fixation (116) filetés, et en ce que chacun desdits bras (2, 201, 301, ...) comprend une platine de fixation (21) en contact avec ladite surface d'accueii ou l'une desdites surfaces d'accueil (111, 113), ladite platine de fixation (21) présentant au moins deux moyens de centrage et/ou de fixation coopérant chacun avec un desdits perçages (115, 116) de ladite surface d'accueil (111, 113) pour assembler ledit bras (2, 201, 301) à ladite poutre (11).
  2. 2. Dispositif de support selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits perçages sont positionnés à des intervalles réguliers le long de ladite ou desdites lignes de répartition.
  3. 3. Dispositif de support seion la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits perçages sont positionnés le long de ladite ou de chacune desdites lignes de répartition en alternant les trous de centrage (115) et les trous de fixation (116).
  4. 4. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite poutre présente deux surfaces d'accueil (111, 113) parallèles entre elles.
  5. 5. Dispositif de support seion la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites surfaces d'accueii (111, 113) sont symétriques par rapport à un premier plan de symétrie horizontale passant par l'axe longitudinal (110) de ladite poutre (11) et par rapport à un second plan de symétrie verticale passant par ledit axe iongitudinal (110).
  6. 6. Dispositif de support selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite poutre (11) est symétrique par rapport à un premier pian de symétrie horizontale passant par son axe iongitudinal (110), par rapport à un second plan de symétrie verticale passant par son axe longitudinal (110), et par rapport à un troisième plan de symétrie vertical, perpendiculaire à son axe longitudinal (110) et coupant la poutre (11) en son milieu.
  7. 7. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite poutre (11) est équipée, à ses deux extrémités, de platines (117) identiques s'étendant dans des plans perpendiculaires à i'axe iongitudinal (110).
  8. 8. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'ii comprend au moins deux pieds (31, 32) aptes à supporter iadite poutre (11), ladite poutre (11) étant reiiée à chacun desdits pieds (31, 32) par i'intermédiaire d'une liaison pivot selon l'axe iongitudinal (110) de ladite poutre (U)·
  9. 9. Dispositif de support selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de contrôle de la rotation de ladite poutre (11) par rapport auxdits pieds (31, 32), apte à placer ladite poutre (11) dans deux positions d'utilisation dans lesquelles ladite ou lesdites surfaces d'accueil (111, 113) s'étendent verticalement.
FR1662540A 2016-12-15 2016-12-15 Dispositif de support polyvalent pour elements de carrosserie Active FR3060516B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662540A FR3060516B1 (fr) 2016-12-15 2016-12-15 Dispositif de support polyvalent pour elements de carrosserie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662540A FR3060516B1 (fr) 2016-12-15 2016-12-15 Dispositif de support polyvalent pour elements de carrosserie
FR1662540 2016-12-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060516A1 FR3060516A1 (fr) 2018-06-22
FR3060516B1 true FR3060516B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=57965986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662540A Active FR3060516B1 (fr) 2016-12-15 2016-12-15 Dispositif de support polyvalent pour elements de carrosserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060516B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3092076B1 (fr) 2019-01-25 2020-12-25 Psa Automobiles Sa Berceau pour une ligne robotisée d’assemblage de pièces de carrosserie
CN113927549B (zh) * 2021-11-09 2023-02-28 若宇检具股份有限公司 一种用于车身零件的自动化柔性测量支架

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1602964A (fr) * 1968-08-14 1971-03-01
FR2452337A1 (fr) * 1979-03-26 1980-10-24 Valat Claude Banc universel reversible pour l'assemblage, le controle et la reparation des carrosseries de vehicules endommages
FR2591328B1 (fr) * 1985-12-06 1990-06-01 Renault Plate-forme de controle et/ou de reparation des carrosseries et chassis de vehicules automobiles
CN105945497B (zh) * 2016-06-29 2018-05-04 上汽通用五菱汽车股份有限公司 一种车身输送滑撬系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3060516A1 (fr) 2018-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1190963A1 (fr) Bâti pour supporter des contenants de symétrie cylindrique
FR2545553A1 (fr) Cale pour panneaux de montage
FR3060516B1 (fr) Dispositif de support polyvalent pour elements de carrosserie
FR3033018A1 (fr) Piece de support d'element tubulaire, notamment pour aeronef.
EP1544035A1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
FR2980157A1 (fr) Entretoise de fixation pour sieges de vehicules, glissieres comportant une telle entretoise, siege comportant une telle glissiere et procede de fabrication
FR3082823A1 (fr) Module pour aeronef presentant une conception facilitant son assemblage dans un espace interieur defini par le fuselage de l'aeronef
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR2547848A1 (fr) Paroi prefabriquee destinee a la construction de maisons et autres batiments, et son procede de fabrication
FR2746148A1 (fr) Piece composite
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
EP0088363B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un panneau de tubes d'échange de chaleur
FR3054835A1 (fr) Support de cable adapte pour etre monte sur un engin de levage tel qu’un chariot elevateur telescopique
FR2692643A1 (fr) Dispositif pour suspendre les chemins de câbles.
EP3758175A1 (fr) Armoire électrique avec bloc de conditionnement d'air
FR2593422A1 (fr) Serre-joints universel
EP0702589B1 (fr) Dipositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinees
FR2589308A1 (fr) Armoire pour equipement electrique avec bati de support mobile en rotation
FR3092076A1 (fr) Berceau pour une ligne robotisée d’assemblage de pièces de carrosserie
FR3056373A1 (fr) Equipement pour maintenir un composant a l'interieur d'un boitier d'ordinateur
EP2896765B1 (fr) Procédé de fabrication d'un pylône et dispositif pour ce faire
FR3137052A1 (fr) Accessoire de support pour véhicule de type cycle tel qu’une bicyclette
FR3021088A1 (fr) Organe de fixation de harnais electrique a une structure d'aeronef comprenant un crochet ayant une ouverture de passage d'un collier autobloquant
FR2858029A1 (fr) Ecrou a grande flottabilite
FR2858040A1 (fr) Ensemble de liaison pour la realisation des coins d'une structure tubulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180622

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8