FR3060281A1 - Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit a applicateurs separables - Google Patents

Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit a applicateurs separables Download PDF

Info

Publication number
FR3060281A1
FR3060281A1 FR1662933A FR1662933A FR3060281A1 FR 3060281 A1 FR3060281 A1 FR 3060281A1 FR 1662933 A FR1662933 A FR 1662933A FR 1662933 A FR1662933 A FR 1662933A FR 3060281 A1 FR3060281 A1 FR 3060281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
applicators
product
container
applicator
coupling member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1662933A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Dovergne
Laure Thiebaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1662933A priority Critical patent/FR3060281A1/fr
Publication of FR3060281A1 publication Critical patent/FR3060281A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water
    • A46B11/001Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water with integral reservoirs
    • A46B11/0017Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water with integral reservoirs with pre-pressurised reservoirs, e.g. aerosols
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water
    • A46B11/001Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water with integral reservoirs
    • A46B11/002Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water with integral reservoirs pressurised at moment of use manually or by powered means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water
    • A46B11/001Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water with integral reservoirs
    • A46B11/0065Brushes where the reservoir is specifically intended for being replaced when empty

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

Le dispositif de conditionnement et d'application d'un produit comprend : - un récipient 12 délimitant un volume interne pour le stockage du produit, - au moins deux applicateurs 14, 16 comprenant chacun une partie applicatrice 84, 86 apte à être chargée en produit et à retenir ledit produit, et - un organe d'accouplement 18 monté sur le récipient 12 et sur lequel sont montés de manière amovible les applicateurs 14, 16, l'organe d'accouplement étant en communication avec le volume interne du récipient 12 et délimitant au moins un compartiment 30 recevant au moins partiellement les parties applicatrices 84, 86 des applicateurs dans la position montée desdits applicateurs sur ledit organe, - l'organe d'accouplement 18 étant configuré pour répartir le produit délivré par le récipient 12 sur les parties applicatrices 84, 86 des applicateurs dans ladite position montée.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) © N° d’enregistrement national
060 281
62933
COURBEVOIE © Int Cl8 : A 45 D 40/26 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 20.12.16. (© Priorité : (© Demandeur(s) : L'OREAL Société anonyme— FR.
®) Date de mise à la disposition du public de la demande : 22.06.18 Bulletin 18/25. @ Inventeur(s) : DOVERGNE OLIVIER et THIEBAUT LAURE.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : (® Titulaire(s) : L'OREAL Société anonyme.
©) Demande(s) d’extension : (© Mandataire(s) : CASALONGA.
£>4/ DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT ET D'APPLICATION D'UN PRODUIT A APPLICATEURS SEPARABLES.
FR 3 060 281 - A1
Le dispositif de conditionnement et d'application d'un produit comprend:
- un récipient 12 délimitant un volume interne pour le stockage du produit,
- au moins deux applicateurs 14,16 comprenant chacun une partie applicatrice 84, 86 apte à être chargée en produit et à retenir ledit produit, et
- un organe d'accouplement 18 monté sur le récipient 12 et sur lequel sont montés de manière amovible les applicateurs 14, 16, l'organe d'accouplement étant en communication avec le volume interne du récipient 12 et délimitant au moins un compartiment 30 recevant au moins partiellement les parties applicatrices 84, 86 des applicateurs dans la position montée desdits applicateurs sur ledit organe,
- l'organe d'accouplement 18 étant configuré pour répartir le produit délivré par le récipient 12 sur les parties applicatrices 84, 86 des applicateurs dans ladite position montée.
D ispositif de conditionnement et d’application d’un produit à applicateurs séparables
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de conditionnement et d’application de produits cosmétiques, pharmaceutiques ou dermato-pharmaceutiques.
De tels produits peuvent par exemple être distribués sous forme aqueuse, d’une huile, d'un lait, d'une crème, d'un gel, d’une mousse, d’une poudre, d’une émulsion, etc.
Par « produit cosmétique », on entend un produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
Une application particulièrement intéressante de l’invention concerne le conditionnement et l'application d’un produit destiné au traitement des signes visibles du vieillissement et de la fatigue tels que les cernes et les poches périoculaires. L’invention peut également être utilisée dans d’autres applications, par exemple pour des démaquillants, des produits de coloration capillaire, des parfums, etc.
De sorte à procurer une sensation de fraîcheur et de douceur lors de l’application, il est connu d’utiliser un organe d’application rechargeable sous la forme d’un élément poreux compressible apte à absorber le produit à appliquer et à le libérer lorsqu’il est comprimé sur la surface à traiter de l’utilisateur.
On pourra par exemple se référer à la demande de brevet EPA2-1 205 125 (L’OREAL) qui décrit un dispositif comprenant une unité amovible venant se monter sur le récipient de stockage du produit et renfermant un tel organe d’application rechargeable qui est imprégné en produit lors de l’actionnement d’une pompe du récipient.
Ce dispositif présente notamment l’avantage de permettre de charger en produit l’organe d’application toujours de la même manière, c’est-à-dire dans la même zone et avec la même quantité. L’application du produit est ainsi parfaitement reproductible.
Cependant, pour réaliser une application sur plusieurs surfaces à traiter, il est nécessaire de remonter l’organe d’application à l’intérieur de l’unité amovible équipant le récipient pour pouvoir le charger à nouveau en produit après le traitement de chaque surface. En outre, un traitement simultané de différentes surfaces, par exemple périoculaires, n’est pas possible.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L’invention a pour objet un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit comprenant un récipient, notamment un récipient sous pression, délimitant un volume interne pour le stockage du produit, au moins deux applicateurs comprenant chacun une partie applicatrice apte à être chargée en produit et à retenir ledit produit avant application sur la surface à traiter, et un organe d’accouplement monté sur le récipient et sur lequel sont montés de manière amovible les applicateurs.
Selon une caractéristique générale, l’organe d’accouplement est en communication avec le volume interne du récipient et délimite au moins un compartiment recevant au moins en partie les parties applicatrices des applicateurs dans la position montée desdits applicateurs sur ledit organe.
Selon une autre caractéristique générale, l’organe d’accouplement est configuré pour répartir le produit délivré par le récipient sur les parties applicatrices dans ladite position montée des applicateurs sur l’organe d’accouplement.
Ainsi, il est possible d’obtenir une répartition simultanée du produit sur les parties applicatrices des différents applicateurs avant leur démontage de l’organe d’accouplement en vue de l’application. Chaque applicateur peut donc être utilisé spécifiquement sur une surface à traiter. Plusieurs surfaces peuvent ainsi être traitées simultanément ou successivement.
De préférence, la partie applicatrice de chaque applicateur est contenue à l’intérieur dudit compartiment de l’organe d’accouplement dans la position montée des applicateurs.
Par « partie applicatrice contenue à l’intérieur du compartiment», on entend que dans la position montée de l’applicateur sur l’organe d’accouplement, cette partie applicatrice n’est pas accessible depuis l’extérieur. Ainsi, entre deux applications, ladite partie applicatrice est conservée à l'abri de l'environnement extérieur.
Selon une conception avantageuse, chaque applicateur comprend une partie de préhension supportant la partie applicatrice, les parties de préhension des applicateurs obturant ledit compartiment de l’organe d’accouplement dans la position montée des applicateurs sur l’organe d’accouplement.
Ainsi, chaque partie de préhension remplit une double fonction, à savoir permettre la manipulation de la partie applicatrice associée et assurer, seul ou conjointement avec l’autre ou les autres parties de préhension, l’obturation dudit compartiment de l’organe d’accouplement. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir des moyens d’étanchéité spécifiques.
Dans un mode de réalisation, les applicateurs peuvent s’étendre selon une direction globale parallèle à un axe longitudinal du récipient. Dans ce cas, les parties de préhension des applicateurs peuvent obturer une extrémité axiale dudit compartiment de l’organe d’accouplement.
Alternativement, il est possible de prévoir une autre orientation des applicateurs dans la position montée sur l’organe d’accouplement. Les applicateurs peuvent par exemple s’étendre selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal du récipient.
Dans une conception particulière, les applicateurs peuvent comprendre des éléments d’assemblage coopérant entre eux par conjugaison de forme. Ainsi, les applicateurs forment un module unitaire.
Chaque applicateur peut comprendre au moins un élément d’accrochage apte à coopérer avec un élément d’accrochage complémentaire de l’organe d’accouplement. Ceci permet d’assurer une bonne solidarisation axiale de chaque applicateur sur l’organe d’accouplement. En variante, il est cependant possible de prévoir d’autres types de fixation, par exemple par coincement, par vissage, etc.
L’organe d’accouplement peut comprendre un conduit d’amenée en produit en communication avec le volume interne du récipient, et au moins deux orifices de sortie du produit en communication avec ledit conduit d’amenée et débouchant chacun en regard de la partie applicatrice d’un desdits applicateurs pour charger ladite partie applicatrice en produit.
Selon un mode de réalisation particulier, l’organe d’accouplement comprend une embase de montage fixée sur le récipient et sur laquelle peuvent être montés de manière amovible les applicateurs, et un embout de distribution fixé pour la répartition du produit sur les parties applicatrices desdits applicateurs.
Avec une telle conception, l’embase de montage peut comprendre le conduit d’amenée en produit et l’embout de distribution peut comprendre les orifices de sortie. Au moins un canal d’alimentation, qui relie le conduit d’amenée aux orifices de sortie, peut être formé par l’embase de montage et l’embout de distribution.
Selon un autre mode de réalisation, l’organe d’accouplement peut être réalisé en une seule pièce, cette pièce assurant alors la triple fonction de montage sur le récipient, de réception des applicateurs et de répartition du produit sur ces applicateurs.
Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend en outre un capot d’habillage fixé sur l’organe d’accouplement et délimitant un logement à l’intérieur duquel est monté le récipient. Un fond du capot d’habillage peut être au moins en partie déformable pour permettre une distribution de produit par pression exercée sur le fond du récipient par l’intermédiaire de ladite partie déformable.
De préférence, la partie applicatrice de chaque applicateur est réalisée en matériau poreux, notamment en matériau poreux incompressible apte à restituer le produit chargé par capillarité. Avec un tel matériau incompressible, on limite le risque de coulures lors de l’application sur la surface à traiter.
Dans un mode de réalisation, le récipient est pourvu d’un organe de distribution du produit comprenant une tige mobile pour délivrer une dose dudit produit en réponse à un actionnement de la tige, l’organe d’accouplement étant monté sur ladite tige. L’organe de distribution peut par exemple être une valve, notamment lorsque le récipient est sous pression. Alternativement l’organe de distribution peut être une pompe avec ou sans reprise d’air.
Dans une autre variante de réalisation, le récipient peut ne pas comporter un tel organe de distribution à une tige mobile. Dans ce cas, la distribution du produit vers les applicateurs, via l’organe d’accouplement, peut être réalisé directement au travers de l’ouverture du récipient, par exemple lorsque celui-ci se présente sous la forme d’un tube à paroi déformable.
La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée de modes de réalisation, pris à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d’un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit selon un premier exemple de réalisation de l’invention,
- la figure 2 est une vue en coupe du dispositif de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de détail de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en perspective éclatée du dispositif des figures 1 et 2,
- les figures 5 à 7 sont des vues en perspective de l’embase de montage d’un organe d’accouplement du dispositif des figures 1 et 2,
- les figures 8 et 9 sont des vues en perspective de l’embout de distribution de l’organe d’accouplement du dispositif des figures 1 et 2,
- la figure 10 est une vue en coupe du dispositif des figures 1 à 4 lors de son utilisation.
- la figure 11 est une vue en coupe d’un organe d’accouplement d’un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit selon un deuxième exemple de réalisation de T invention,
- la figure 12 est une vue en perspective d’un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit selon un troisième exemple de réalisation de l’invention,
- la figure 13 est une vue en coupe du dispositif de la figure
12,
- la figure 14 est une vue en coupe d’un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit selon un quatrième exemple de réalisation de l’invention, et
- la figure 15 est une vue en perspective éclatée du dispositif de la figure 14.
Sur les figures 1 et 2 est représenté un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit, désigné par la référence numérique générale 10, qui comprend un récipient 12 de stockage d’un produit, deux applicateurs 14, 16 dudit produit, et un connecteur ou organe d’accouplement 18 monté sur le récipient et supportant les applicateurs. Le dispositif 10 présente un axe X-X’ longitudinal.
Le dispositif 10 est représenté dans une position d’utilisation avec les applicateurs 14, 16 disposés en-dessous du récipient 12.
Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, les applicateurs 14, 16 sont montés de manière amovible sur l’organe d’accouplement 18 et ledit organe d’accouplement permet de répartir simultanément sur les applicateurs 14, 16 le produit délivré par le récipient 12.
Le récipient 12, d’axe X-X’, comprend un corps 20 délimitant un volume interne de stockage du produit et pourvu d’une extrémité formant et d’une extrémité opposée ouverte délimitant une ouverture (non visible) dans laquelle est montée une valve 22 équipée d’une tige 24 d’actionnement. La tige 24, d’axe confondu avec l’axe X-X’, s’étend en saillie par rapport au corps de valve. La tige 24 est mobile axialement entre une position de repos et une position active enfoncée de distribution de produit.
Le produit peut par exemple être conditionné à l’intérieur du corps 20 sous forme pressurisée au moyen d’un gaz disposé dans le récipient 12 contenant le produit, le gaz propulseur étant en mélange avec le produit ou séparé du produit. Alternativement, la pressurisation du produit peut s’effectuer lors de sa distribution. Dans ce cas, le récipient 12 est équipé d’une pompe. A titre indicatif, le produit peut être conditionné sous forme liquide et peut être apte adapté de sorte à obtenir du froid lorsqu’il est délivré sur les applicateurs 14, 16.
L’organe d’accouplement 18 est monté sur la tige 24 du récipient. L’organe d’accouplement 18 permet de répartir sur les applicateurs 14, 16 le produit délivré lors de l’actionnement de la tige 24 du récipient.
Dans l’exemple de réalisation illustré, l’organe d’accouplement 18 comprend une frette ou embase 26 de montage sur le récipient 12 qui délimite intérieurement un compartiment 30 recevant les applicateurs 14 et 16, et un embout de distribution 28 monté sur l’embase 26 pour obtenir la répartition du produit sur ces applicateurs.
Comme illustré plus visiblement à la figure 3, l’embase 26 de montage comprend un conduit d’amenée 32 intérieur qui est monté sur la tige 24 du récipient et est en communication avec le volume interne dudit récipient 12, et une jupe 34 intérieure annulaire pour le centrage de l’embout de distribution 28.
La jupe 34 entoure radialement le conduit d’amenée 32. La jupe 34 est centrée sur l’axe X-X’. Dans l’exemple de réalisation illustré, la jupe 34 présente une section transversale circulaire. L’embase 26 de montage comprend également une paroi frontale 36 radiale qui prolonge l’extrémité axiale du conduit d’amenée 32 située à l’opposé de la tige 24 du récipient, et à partir de laquelle s’étend la jupe 34. Le conduit d’amenée 32 délimite intérieurement un canal 38 qui est en communication avec le volume interne du récipient 12 et qui débouche sur la paroi frontale 36.
L’embase 26 de montage comprend également une jupe 40 extérieure annulaire délimitant intérieurement le compartiment 30 qui est orienté axialement du côté opposé au récipient 12 et à l’intérieur duquel sont montés les applicateurs 14, 16. La jupe 40 extérieure entoure radialement la jupe 34 intérieure. La jupe 40 s’étend axialement au-delà de la jupe 34 de part et d’autre de ladite jupe. La jupe 40 est centrée sur l’axe X-X’. Dans l’exemple de réalisation illustré, la jupe 40 présente une section transversale circulaire. Alternativement, il pourrait être possible de prévoir une section polygonale, notamment carrée, ou encore une section ovale.
L’embase 26 de montage comprend encore une paroi de jonction 42 frontale qui relie entre elles les jupes 34, 40. La paroi de jonction 42 est située axialement au niveau de la tige 24 du récipient. Comme illustré aux figures 6 et 7, deux fentes 44 traversantes et s’étendant dans le sens circonférentiel sont ménagées dans l’épaisseur de la paroi de jonction 42. Les fentes 44 sont diamétralement opposées. Les fentes 44 sont prévues pour permettre l’encliquetage de l’embout de distribution 28 sur l’embase 26 de montage comme cela sera décrit par la suite. L’embase 26 est réalisée en une seule pièce, avantageusement par moulage d’une matière thermoplastique.
En se référant de nouveau à la figure 3, l’embout de distribution 28 est monté axialement en appui contre la paroi frontale 36 de l’embase de montage. L’embout de distribution 28 comprend une paroi frontale 50 radiale venant en appui contre cette paroi frontale 36 de l’embase, et une jupe 52 de centrage annulaire s’étendant à partir de cette paroi frontale 50 et venant s’engager de manière étanche sur la jupe 34 de ladite embase.
L’embout de distribution 28 comprend des orifices 54, 56 de sortie du produit qui débouchent du côté des applicateurs 14, 16.
Chaque orifice 54, 56 débouche en regard de l’applicateur 14, 16 associé de sorte à être apte à charger en produit ledit applicateur.
Les orifices 54, 56 débouchent sur la face de la paroi frontale 50 qui est orientée axialement du côté des applicateurs 14, 16. Les orifices 54, 56 s’étendent selon des axes parallèles entre eux et parallèles à l’axe X-X’. Dans l’exemple de réalisation illustré, la paroi frontale 50 comprend des bossages s’étendant en saillie et au sommet de chacun desquels débouche un des orifices 54, 56.
L’embout de distribution 28 comprend une rainure 58 ménagée sur la face de la paroi frontale 50 qui est opposée à celle pourvue des orifices 54, 56. Chaque orifice 54, 56 débouche à une des extrémités de la rainure 58. La rainure 58 et la paroi frontale 36 de l’embase de montage forme conjointement un canal d’alimentation en communication avec le canal 38 du conduit d’amenée 32 de l’embase. Ce canal d’alimentation formé entre l’embout de distribution 28 et l’embase 26 relient le conduit d’amenée 32 aux orifices 54, 56 de sortie du produit.
Pour permettre son encliquetage sur l’embase 26 de montage, l’embout de distribution 28 comprend deux pattes 60, 62 s’étendant axialement à partir de la paroi frontale 50 et s’étendant chacune à travers une des fentes 44 de l’embase. Chaque patte 60, 62 est équipée d’un crochet 64, 66 qui s’étend axialement au-dessus de la paroi de jonction 42 de l’embase de sorte à pouvoir assurer, par coopération avec ladite paroi, la retenue axiale de l’embout de distribution 28 sur l’embase. Dans l’exemple de réalisation illustré, les pattes 60, 62 sont diamétralement opposées.
Comme illustré aux figures 4, 8 et 9, l’embout de distribution 28 comprend encore deux ailettes 68, 70 s’étendant radialement vers l’extérieur à partir de la paroi frontale 50 et prévue pour venir se centrer dans l’alésage de la jupe 40 extérieure de l’embase de montage. Les ailettes 68, 70 sont diamétralement opposées et s’étendent chacune dans le sens circonférentiel entre les pattes 60, 62. Les ailettes 68, 70 assurent le centrage de l’embout de distribution 28 à l’intérieur de l’embase 26 de montage. Sur chaque ίο ailette 68, 70 est ménagé, à partir de son bord périphérique, un évidement 72, 74 à l’intérieur duquel vient s’engager une nervure 76, 78 formée sur l’alésage de la jupe 40 de l’embase de montage. Ainsi, on réalise le blocage en rotation de l’embout de distribution 28 relativement à l’embase 26 de montage. L’embout de distribution 28 est réalisé en une seule pièce, avantageusement par moulage d’une matière thermoplastique.
Comme indiqué précédemment, dans leur position montée sur l’embase de montage 26, les applicateurs 14, 16 sont logés dans le compartiment 30 interne délimité par celle-ci. Comme cela est illustré à la figure 3, les applicateurs 14, 16 sont montés à l’extrémité axiale de la jupe 40 de l’embase de montage. Les applicateurs 14, 16 obturent cette extrémité axiale. Les applicateurs 14, 16 sont identiques entre eux. Les applicateurs 14, 16 s’étendent selon une direction parallèle à l’axe X-X’.
Chaque applicateur 14, 16 comprend une partie de préhension 80, 82 et une partie applicatrice 84, 86 supportée par ladite partie de préhension et entièrement logée à l’intérieur du compartiment 30. Chaque partie applicatrice 84, 86 est montée à une extrémité de la partie de préhension 80, 82 associée. Chaque partie applicatrice 84, 86 est montée axialement en regard d’un des orifices 54, 56 de sortie du produit de l’embout de distribution. Dans l’exemple de réalisation illustré, un espace axial est prévu entre chaque partie applicatrice 84, 86 et l’orifice 54, 56 associé. Chaque partie applicatrice 84, 86 est fixée sur la partie de préhension 80, 82 associée par tout moyen approprié, par exemple par collage, soudage, par serrage, etc. La partie applicatrice 84, 86 est ici fixée à une extrémité axiale de la partie de préhension 80, 82 associée.
Chaque partie applicatrice 84, 86 est apte à être chargée en produit délivré au travers des orifices 54, 56 de sortie et apte à retenir ce produit avant application. Les parties applicatrices 84, 86 peuvent par exemple être réalisé en un matériau poreux, par exemple être formé d’une mousse à cellules ouvertes ou semi-ouvertes ou encore par un fritté. Avec de tels matériaux, la restitution du produit sur la surface à traiter se fait soit par capillarité au contact de la peau dans le cas d’un matériau poreux incompressible, soit en réponse à une légère déformation de la partie applicatrice sur la surface à traiter dans le cas d’un matériau poreux compressible. Chaque partie applicatrice 84, 86 peut être constituée de plusieurs matériaux différents. A titre indicatif, chaque partie applicatrice 84, 86 peut être une mousse de polyéther, de polyester, de polyuréthanne, de NBR, de PVC, de PE, d’EVA, ou d’un fritté par exemple de silicone ou de nylon, ou encore de pierre ponce, de métal ou de bois, etc.
Les parties de préhension 80, 82 des applicateurs s’engagent à l’intérieur de la jupe 40 de l’embase de montage de manière à obturer le compartiment 30 interne. Chaque partie de préhension 80, 82 est montée axialement en appui contre l’extrémité axiale de la jupe 40. Chaque partie de préhension 80, 82 s’étend axialement en saillie par rapport à la jupe 40 de sorte à faciliter le démontage de l’applicateur. Dans ce but et afin de faciliter la prise en main, chaque partie de préhension 80, 82 comprend un évidement 90, 92 débouchant et orienté axialement du côté opposé à la jupe 40 de l’embase de montage.
Comme cela est visible aux figures 3 et 4, chaque partie de préhension 80, 82 présente une face d’assemblage 80a, 82a plane montée radialement en appui contre la face d’assemblage de l’autre partie de préhension dans la position montée des applicateurs sur l’embase 26 de montage. Sur la face d’assemblage 80a sont formées une nervure 94 en saillie et une rainure 96 qui sont respectivement prévues pour venir s’engager dans une rainure complémentaire et pour recevoir une nervure complémentaire de la face d’assemblage 80b de l’autre partie de préhension. Ces nervures et rainures des parties de préhension 80, 82 forment des éléments d’assemblage coopérant entre eux par conjugaison de forme et favorisant le maintien des applicateurs 14, 16 dans la position assemblée. Dans l’exemple de réalisation illustré, la surface extérieure de chaque partie de préhension 80, 82, qui se raccorde à la face d’assemblage
80a, 82a, présente une forme générale en demi-cylindre. Alternativement il est bien entendu possible de prévoir d’autres formes pour les surfaces extérieures des parties de préhension 80, 82.
La partie de préhension 80 de l’applicateur 14 comprend, sur sa surface extérieure et au voisinage de la partie applicatrice 84, deux protubérances 98 (une seule étant visible sur la figure 4) s’étendant radialement vers l’extérieur et s’engageant dans des logements 100 de forme complémentaire (un seule étant également visible sur la figure 4) ménagés dans l’alésage de la jupe 40 de l’embase de montage dans la position montée des applicateurs sur laite embase. De manière identique, la partie de préhension 82 de l’applicateur 16 comprend des protubérances (non visibles) s’engageant dans des logements (non visibles) de la jupe 40. La retenue axiale des applicateurs 14, 16 sur l’embase 26 de montage est ainsi obtenue par l’interférence entre les protubérances 98 et les logements 100.
En se référant de nouveau à la figure 2, le dispositif 10 comprend également un capot 102 d’habillage fixé sur l’embase 26 de montage axialement du côté opposé aux applicateurs 14, 16. Le capot 102 d’habillage délimite intérieurement un logement 104 à l’intérieur duquel est logé le récipient 12.
Le capot 102 d’habillage comprend une paroi périphérique 106 et un fond 108 obturant une extrémité axiale de ladite paroi. La paroi périphérique 106 du capot comprend intérieurement, au voisinage de son extrémité axiale ouverte, des crochets 110 s’étendant radialement vers l’intérieur et coopérant avec des crochets 112 ménagés sur la surface extérieure de la jupe 40 de l’embase de montage pour assurer la solidarisation axiale du capot 102 sur ladite embase.
Une découpe 114 partielle est formée sur le fond 108 de sorte que l’utilisateur puisse déformer localement ce fond et obtenir la distribution du produit contenu dans le récipient 12.
Pour utiliser le dispositif, l’utilisateur exerce une pression P axiale sur le fond 108 du capot d’habillage orientée en direction du récipient 12 comme cela est illustré à la figure 10, tout en maintenant fixement l’organe d’accouplement 18 et/ou les applicateurs 14, 16. Cette pression provoque la déformation du fond 108 qui appuie sur le fond du récipient 12, et l’enfoncement de la tige 24 d’actionnement de la valve. On obtient ainsi une distribution du produit contenu dans le récipient 12 au travers des orifices 52, 54 de sortie de l’embout de distribution, via le canal 38 du conduit d’amenée de l’embase de montage et la rainure 58 dudit embout. Ainsi, on charge en produit les parties applicatrices 84, 86 des applicateurs qui sont montés sur l’embase 26 de montage.
L’utilisateur peut ensuite désolidariser les applicateurs 14, 16 de l’embase 26 de montage afin de pourvoir appliquer le produit qui a été chargé sur les parties applicatrices 84, 86 sur la ou les surfaces à traiter. Après traitement, l’utilisateur remonte les applicateurs 14, 16 sur l’embase 26 de montage en vue d’une utilisation ultérieure ou pour charger à nouveau immédiatement les parties applicatrices 84, 86.
Dans l’exemple de réalisation illustré, la déformation du fond 108 du capot d’habillage est rendue possible par l’existence de la découpe 114 partielle. Alternativement, le fond 108 du capot pourrait être réalisé au moins en partie dans une matière déformable sans qu’il soit alors nécessaire de prévoir une telle découpe. Il est par exemple possible de réaliser le fond par bi-injection d’élastomère ou encore de prévoir une pièce spécifique rapportée formant bouton d’appui. Dans une autre variante de réalisation, il pourrait être possible de prévoir un dispositif dépourvu de capot d’habillage, le récipient restant alors visible depuis l’extérieur. Dans ce cas, l’utilisateur peut saisir directement le récipient 12 pour obtenir la répartition du produit sur les applicateurs 14, 16.
Dans la description de l’exemple de réalisation illustré, le chargement des applicateurs 14, 16 en produit s’effectue avec une orientation de ces applicateurs vers le bas. Alternativement, il reste cependant possible de charger les applicateurs 14, 16 en produit avec une orientation des applicateurs vers le haut ou à l’horizontale.
Dans l’exemple de réalisation illustré, l’organe d’accouplement 18 du dispositif est formé par l’embase 26 de montage et l’embout de distribution 28. En variante, comme cela est illustré à la figure 11, l’organe d’accouplement référencé 118 peut être réalisé en une seule pièce, avantageusement par moulage d’une matière thermoplastique. Dans cette variante de réalisation, l’organe d’accouplement 118 assure une triple fonction de montage sur le récipient, de réception des applicateurs et de répartition du produit sur ces applicateurs.
L’organe d’accouplement 118 comprend ici un conduit d’amenée 120 intérieur qui est prévu pour venir se monter sur la tige du récipient et être en communication avec le volume interne dudit récipient, une jupe 122 intérieure annulaire pour le logement de l’extrémité supérieure du récipient, et une jupe 124 extérieure annulaire entourant la jupe intérieure. La jupe 122 intérieure entoure radialement le conduit d’amenée 120. Les jupes 122, 124 sont centrées sur l’axe X-X’. L’organe d’accouplement 118 comprend également une paroi frontale 126 radiale qui prolonge radialement le conduit d’amenée 120, et à partir de laquelle s’étend la jupe 122. Le conduit d’amenée 120 délimite intérieurement un canal 128 qui est en communication avec le volume interne du récipient et qui se divise en deux branches pour déboucher par deux orifices 130, 132 de sortie du produit. Les orifices 130, 132 sont ici inclinés par rapport à l’axe X-X’.
La jupe 124 extérieure de l’organe d’accouplement délimite intérieurement un compartiment 134 qui est orienté axialement du côté opposé au récipient et à l’intérieur duquel sont destinés à être montés les applicateurs d’une manière analogue au premier exemple de réalisation décrit. Egalement de façon analogue au premier exemple, chaque orifice 130, 132 de sortie du produit débouche en regard de la partie applicatrice de l’applicateur associé de sorte à être apte à charger en produit ledit applicateur.
L’exemple de réalisation illustré aux figures 12 et 13, sur lesquelles les éléments identiques portent les mêmes références, diffère du premier exemple décrit principalement par l’orientation des applicateurs 14, 16 qui s’étendent radialement en considérant l’axe X-X’ dans leur position montée.
Dans cet exemple, le dispositif 10 comprend également un organe d’accouplement 138 réalisé en une seule pièce et assurant une triple fonction de montage sur le récipient 12, de réception des applicateurs 14, 16 et de répartition du produit sur ces applicateurs.
L’organe d’accouplement 138 comprend un conduit d’amenée 140 intérieur monté sur la tige 24 du récipient et en communication avec le volume interne dudit récipient, et une jupe 142 pour le logement du récipient 12 et le montage des applicateurs 14, 16. La jupe 142 entoure radialement le conduit d’amenée 140. La jupe 142 est centrée sur l’axe X-X’.
L’organe d’accouplement 138 comprend également une paroi frontale 144 radiale qui prolonge radialement le conduit d’amenée 140, et à partir de laquelle s’étend la jupe 142. La jupe 142 s’étend axialement de part et d’autre de la paroi frontale 144. D’un côté de la paroi frontale 144, la jupe 142 délimite intérieurement un logement 145 pour le récipient 12. De l’autre côté de la paroi frontale 144, la jupe 142 délimite intérieurement le compartiment 146 recevant les applicateurs 14, 16. Le compartiment 146 est orienté axialement du côté opposé au récipient 12. L’organe d’accouplement 138 comprend encore une cloison 149 s’étendant radialement vers l’intérieur à partir de l’alésage de la jupe 142 et obturant axialement le compartiment 146.
Le conduit d’amenée 140 délimite intérieurement un canal 148 qui est en communication avec le volume interne du récipient 12 et qui se divise en deux branches pour déboucher par deux orifices 150, 152 de sortie du produit. Les orifices 150, 152 sont ici inclinés par rapport à l’axe X-X’. Chaque orifice 150, 152 de sortie du produit débouche en regard de la partie applicatrice 84, 86 de l’applicateur associé de sorte à être apte à charger en produit ladite partie.
Dans cet exemple de réalisation, l’organe d’accouplement 138 comprend deux ouvertures 154, 156 traversantes qui sont ménagées radialement dans l’épaisseur de la jupe 142 et qui débouchent dans le compartiment 146. Les ouvertures 154, 156 sont diamétralement opposées. Les ouvertures 154, 156 permettent de loger les applicateurs 14, 16 à l’intérieur du compartiment 146.
Comme indiqué précédemment, les applicateurs 14, 16 s’étendent perpendiculairement à l’axe X-X’. La partie applicatrice 84, 86 de chaque applicateur est entièrement logée à l’intérieur du compartiment 146. Chaque partie applicatrice 84, 86 est montée radialement en regard d’un des orifices 150, 152 de sortie du produit de l’organe d’accouplement. Dans l’exemple de réalisation illustré, un espace radial est prévu entre chaque partie applicatrice 84, 86 et l’orifice 150, 152 associé. En variante, il est possible de prévoir un contact entre le conduit d’amenée 140 et les parties applicatrices 84, 86.
Dans cet exemple de réalisation, les parties de préhension 80, 82 des applicateurs présentent une forme différente de celles du premier exemple de réalisation. Chaque partie de préhension 80, 82 comprend ici une base et une nervure transversale médiane (non référencées) se raccordant à la base.
Chaque partie de préhension 80, 82 des applicateurs s’engagent à l’intérieur de l’ouverture 154, 156 associée et s’étend à l’intérieur du compartiment 146 de l’organe d’accouplement. Chaque partie de préhension 80, 82 s’étend radialement en saillie par rapport à la jupe 142 de l’organe d’accouplement de sorte à faciliter le démontage de l’applicateur. La retenue radiale des applicateurs 14, 16 sur l’organe d’accouplement 138 peut être obtenue par tout moyen approprié, par exemple par interférence entre des protubérances des parties de préhension 80, 82 et des logements formés sur la cloison 149.
Dans le premier exemple de réalisation illustré, l’embase 26 de montage de l’organe d’accouplement 18 délimite le compartiment 30 qui est commun aux parties applicatrices 84, 86 des applicateurs.
Alternativement, il est possible de prévoir que l’embase de montage délimite un compartiment propre à la partie applicatrice 84, 86 de chaque applicateur.
En variante, comme cela est illustré sur les figures 14 et 15, sur lesquelles les éléments identiques portent les mêmes références, l’organe d’accouplement 158 du dispositif comprend une embase 160 de montage sur le récipient 12, et un embout de distribution 162 monté sur l’embase, délimitant intérieurement un compartiment 164, 166 propre à chaque applicateur 14, 16 et permettant d’obtenir la répartition du produit sur ces applicateurs.
L’embase 160 de montage comprend un conduit d’amenée 168 intérieur qui est monté sur la tige 24 du récipient et est en communication avec le volume interne dudit récipient 12, et une jupe 170 annulaire pour le montage de l’embout de distribution 162 et le logement du récipient 12. La jupe 170 entoure radialement le conduit d’amenée 168. La jupe 170 est centrée sur l’axe X-X’.
L’embase 160 comprend également une paroi frontale 172 radiale qui prolonge radialement le conduit d’amenée 168, et à partir de laquelle s’étend la jupe 170. La jupe 170 s’étend axialement de part et d’autre de la paroi frontale 172. D’un côté de la paroi frontale 172, la jupe 170 délimite intérieurement un logement 174 pour le récipient 12. De l’autre côté de la paroi frontale 172, la jupe 170 délimite intérieurement un logement 176 pour l’embout de distribution 162. Le logement 176 est orienté axialement du côté opposé au récipient 12. Le conduit d’amenée 168 de l’embase délimite intérieurement un canal 178 qui est en communication avec le volume interne du récipient 12 et qui débouche sur la paroi frontale 172.
L’embout de distribution 166 est monté axialement en appui contre la paroi frontale 172 de l’embase de montage. L’embout de distribution 166 est en concordance de forme avec le logement 176 délimité par l’embase et vient se centrer à l’intérieur dudit logement.
Comme indiqué précédemment, l’embout de distribution 166 comprend les deux compartiments 164, 166 à l’intérieur de chacun desquels est monté un des applicateurs 14, 16. Chaque compartiment 164, 166 est orienté axialement du côté opposé au récipient 12. L’embout de distribution 166 comprend une paroi frontale 180 d’extrémité, axialement du côté opposé à la paroi frontale 172 de l’embase, sur laquelle sont formés les compartiments 164, 166. Les compartiments 164, 166 sont en concordance de forme avec les parties applicatrices 84, 86 des applicateurs. Dans leur position montée sur l’embout de distribution 166, chaque partie applicatrice 84, 86 est logée dans le compartiment 164, 166 associé. Les applicateurs 14, 16 s’étendent selon une direction parallèle à l’axe XX’
L’embout de distribution 166 comprend des orifices 182, 184 de sortie du produit qui débouchent du côté des applicateurs 14, 16. Chaque orifice 182, 184 débouche dans le fond d’un des compartiments 164, 166 de l’embout et en regard de la partie applicatrice 84, 86 de l’applicateur associé de sorte à être apte à charger en produit ledit applicateur. La partie applicatrice 84, 86 de chaque applicateur vient en appui contre la paroi du compartiment 164, 166 sur laquelle débouche l’orifice de sortie 182, 184. Les orifices 182, 184 s’étendent selon des axes parallèles entre eux et parallèles à l’axe X-X’. Les orifices 182, 184 s’étendent axialement à travers l’épaisseur de l’embout.
L’embase 160 de montage comprend une rainure 186 ménagée sur la paroi frontale 172 du côté de l’embout de distribution 166, et à l’intérieur de laquelle débouche le canal 178 du conduit d’amenée. Axialement du côté opposé aux applicateurs 14 et 16, les orifices 182, 184 de l’embout débouche en regard de la rainure 186. Ainsi, les orifices 182, 184 sont en communication avec le canal 178 du conduit d’amenée de l’embase. La rainure 186 et l’embout forment conjointement un canal d’alimentation en communication avec le canal 178 du conduit d’amenée et les orifices 182, 184.
Chaque partie de préhension 80, 82 des applicateurs s’engage en partie à l’intérieur du compartiment 164, 166 associé à l’applicateur qui est formé sur l’embout de sorte à obturer ledit compartiment. Les applicateurs 14, 16 sont retenus axialement sur l’embout 162, par exemple par coincement, ou encliquetage, etc. Chaque partie de préhension 80, 82 s’étend axialement en saillie par rapport à l’embout 162 de sorte à faciliter le démontage de l’applicateur.
Grâce au dispositif selon l’invention, il est possible d’obtenir une répartition simultanée du produit sur les parties applicatrices des différents applicateurs avant leur démontage de l’organe d’accouplement en vue de l’application.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1, Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit comprenant :
    un récipient (12), notamment un récipient sous pression, 5 délimitant un volume interne pour le stockage du produit, au moins deux applicateurs (14, 16) comprenant chacun une partie applicatrice (84, 86) apte à être chargée en produit et à retenir ledit produit, et un organe d’accouplement (18 ; 118 ; 138 ; 158) monté sur 10 le récipient (12) et sur lequel sont montés de manière amovible les applicateurs (14, 16), l’organe d’accouplement étant en communication avec le volume interne du récipient (12) et délimitant au moins un compartiment (30 ; 134 ; 146 ; 164, 166) recevant au moins partiellement les parties applicatrices (84, 86) des applicateurs
    15 dans la position montée desdits applicateurs sur ledit organe, l’organe d’accouplement (18; 118; 138; 158) étant configuré pour répartir le produit délivré par le récipient (12) sur les parties applicatrices (84, 86) des applicateurs dans ladite position montée.
    20
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la partie applicatrice (84, 86) de chaque applicateur est contenue à l’intérieur dudit compartiment (30 ; 134 ; 146 ; 164, 166) de l’organe d’accouplement dans la position montée des applicateurs sur ledit organe.
    25
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque applicateur (14, 16) comprend une partie de préhension (80, 82) supportant la partie applicatrice (84, 86), les parties de préhension des applicateurs obturant ledit compartiment (30 ; 134 ; 146 ; 164, 166) de l’organe d’accouplement dans la position montée des applicateurs sur
    30 ledit organe.
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les applicateurs (14, 16) s’étendent selon une direction globale parallèle à un axe longitudinal (X-X’) du récipient (12).
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe d’accouplement (18) comprend un conduit d’amenée (32 ; 120 ; 140 ; 168) en produit en communication avec le volume interne du récipient (12), et au moins deux orifices de sortie (54, 56 ; 130, 132 ; 150, 152 ; 164, 166) en communication avec ledit conduit d’amenée et débouchant chacun en regard de la partie applicatrice (84, 86) d’un desdits applicateurs pour charger en produit ladite partie applicatrice.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel l’organe d’accouplement (18) comprend une embase de montage (26 ; 160) fixée sur le récipient (12), et un embout de distribution (28 ; 162) fixé sur ladite embase pour la répartition du produit sur les parties applicatrices (84, 86) desdits applicateurs, au moins un canal d’alimentation, qui relie le conduit d’amenée aux orifices de sortie, étant formé par l’embase de montage (26 ; 160) et l’embout de distribution (28 ; 162).
  7. 7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un capot d’habillage (102) fixé sur l’organe d’accouplement et délimitant un logement (104) à l’intérieur duquel est monté le récipient (12), un fond (108) du capot d’habillage étant au moins en partie déformable pour permettre une distribution de produit par pression exercée sur le fond du récipient par l’intermédiaire de ladite partie déformable.
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie applicatrice (84, 86) de chaque applicateur est réalisée en matériau poreux.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel la partie applicatrice (84, 86) de chaque applicateur est réalisée en matériau poreux incompressible apte à restituer le produit chargé par capillarité.
  10. 10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le récipient (12) est pourvu d’un organe de distribution (22) du produit comprenant une tige (24) mobile pour délivrer une dose dudit produit en réponse à un actionnement de la tige, l’organe d’accouplement (18) étant monté sur ladite tige.
    1/12
FR1662933A 2016-12-20 2016-12-20 Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit a applicateurs separables Withdrawn FR3060281A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662933A FR3060281A1 (fr) 2016-12-20 2016-12-20 Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit a applicateurs separables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662933A FR3060281A1 (fr) 2016-12-20 2016-12-20 Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit a applicateurs separables
FR1662933 2016-12-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3060281A1 true FR3060281A1 (fr) 2018-06-22

Family

ID=58609521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662933A Withdrawn FR3060281A1 (fr) 2016-12-20 2016-12-20 Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit a applicateurs separables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060281A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007125141A1 (fr) * 2006-04-28 2007-11-08 La Superquímica, S.A. Applicateur
FR2953376A1 (fr) * 2009-12-07 2011-06-10 Oreal Ensemble pour l'application d'un produit cosmetique, notamment capillaire, sur une meche de fibres keratiniques
WO2015001508A2 (fr) * 2013-07-04 2015-01-08 L'oreal Tete de distribution
WO2015173160A2 (fr) * 2014-05-12 2015-11-19 Beiersdorf Ag Applicateur de mousse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007125141A1 (fr) * 2006-04-28 2007-11-08 La Superquímica, S.A. Applicateur
FR2953376A1 (fr) * 2009-12-07 2011-06-10 Oreal Ensemble pour l'application d'un produit cosmetique, notamment capillaire, sur une meche de fibres keratiniques
WO2015001508A2 (fr) * 2013-07-04 2015-01-08 L'oreal Tete de distribution
WO2015173160A2 (fr) * 2014-05-12 2015-11-19 Beiersdorf Ag Applicateur de mousse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1293448B1 (fr) Récipient distributeur d'un produit cosmétique
CA2245988C (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution bi-produits
CA2262135C (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide
WO2017060631A1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution par dose d'un produit fluide
FR2910446A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2792296A1 (fr) Capsule applicatrice et ensemble d'application equipe d'une telle capsule applicatrice
WO2010106235A1 (fr) Ensemble comprenant un systeme de conditionnement d'un produit a fermeture etanche.
EP3164033B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1125517B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un élément formant réservoir intermédiaire
FR3053579A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
WO2020207890A1 (fr) Dispositif porte valve pour recharge a poche, recharge a poche et boitier distributeur rechargeable le comprenant
FR2870216A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
FR3060281A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit a applicateurs separables
FR3079725A1 (fr) Dispositif de fermeture pour récipient préssurisé contenant un produit, notamment un produit cosmétique
FR3074022A1 (fr) Recharge pour boitier de maquillage liquide et ensemble comportant un boitier et une telle recharge
FR2852933A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
FR2962890A1 (fr) Applicateur a membrane
FR2773443A1 (fr) Atomiseur rechargeable de sac a main
EP3569319A1 (fr) Piston pour réservoir d'un distributeur d'un produit fluide sans reprise d air
EP4064927B1 (fr) Dispositif de distribution de produit liquide ou pâteux
FR3058403A1 (fr) Tete de distribution avec reservoir integre pour recipient de stockage
FR3068019A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment d'un produit pharmaceutique ou cosmetique
WO2017191392A1 (fr) Dispositif pour une application locale d'une substance cosmétique et/ou dermatologique
FR2828480A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit sans tube plongeur
FR3070280A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment d'un produit pharmaceutique ou cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180622

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906