FR3059958B1 - Dispositif absorbeur d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif absorbeur d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3059958B1
FR3059958B1 FR1662346A FR1662346A FR3059958B1 FR 3059958 B1 FR3059958 B1 FR 3059958B1 FR 1662346 A FR1662346 A FR 1662346A FR 1662346 A FR1662346 A FR 1662346A FR 3059958 B1 FR3059958 B1 FR 3059958B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
absorbing device
energy absorbing
polymer material
reinforced polymer
energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1662346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059958A1 (fr
Inventor
Sergio Da Costa Pito
Hamed Trabelsi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1662346A priority Critical patent/FR3059958B1/fr
Priority to CN201790001504.2U priority patent/CN211943206U/zh
Priority to PCT/FR2017/053489 priority patent/WO2018109342A1/fr
Publication of FR3059958A1 publication Critical patent/FR3059958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059958B1 publication Critical patent/FR3059958B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles
    • B60R19/26Arrangements for mounting bumpers on vehicles comprising yieldable mounting means
    • B60R19/34Arrangements for mounting bumpers on vehicles comprising yieldable mounting means destroyed upon impact, e.g. one-shot type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/12Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members
    • F16F7/124Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members characterised by their special construction from fibre-reinforced plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif absorbeur d'énergie (1) pour poutre pare-chocs (2) de véhicule automobile, ledit dispositif absorbeur d'énergie (1) étant destiné à faire la liaison entre une poutre pare-chocs (2) et l'extrémité d'un longeron (3) de véhicule en regard de la poutre pare-chocs (2), le dispositif absorbeur d'énergie (1) comportant au moins une première zone (21) réalisée dans un matériau polymère non-renforcé et au moins une deuxième zone (22, 23, 24) réalisée dans un matériau polymère renforcé comportant des fibres.

Description

Dispositif absorbeur d'énergie pour poutre pare-chocs de véhicule automobile
La présente invention se rapporte à un dispositif absorbeur d'énergie propre àassurer une protection en cas de choc notamment frontal sur un véhicule automobile.Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif absorbeur d'énergie pour poutrepare-chocs de véhicule automobile disposé entre la poutre pare-chocs et l'extrémité d'unlongeron de véhicule en regard de la poutre pare-chocs.
Afin d'absorber l'énergie d'un choc notamment frontal au niveau d'une poutrepare-chocs d'un véhicule automobile, il est connu d'utiliser des dispositifs absorbeurd'énergie qui se déforment du fait des forces exercées par le choc. Ces dispositifsabsorbeur d'énergie sont généralement réalisés en matériau métallique du fait de leurrésistance. Cependant, ces dispositifs absorbeur d'énergie métalliques sont lourds et nevont pas dans le sens de l'évolution des véhicules automobiles qui cherchent à réduirede plus en plus leur poids.
Afin de diminuer le poids des dispositifs absorbeur d'énergie il est connu de lesréaliser en matériau plastique ou en matériau composite associant en particulier duplastique et du métal. Pour ce qui est des dispositifs absorbeur d'énergie en matériauplastique, ces dernier ne donnent pas entièrement satisfaction du fait qu'ils ont uneénergie absorbée spécifique faible, c'est à dire que l'énergie qu'ils peuvent absorber parrapport à leur masse est faible. Ces dispositifs absorbeur d'énergie plastiques sont doncmoins résistants. Concernant les dispositifs absorbeur d'énergie en matériau compositeassociant du plastique et du métal, ces derniers ont une meilleure énergie absorbéespécifique que les dispositifs absorbeur d'énergie plastiques, mais ils restent lourds.
Un des buts de la présente invention est de remédier au moins partiellement auxinconvénients de l'art antérieur et de proposer un dispositif absorbeur d'énergie léger etayant une meilleure énergie absorbée spécifique.
La présente invention concerne donc un dispositif absorbeur d'énergie pourpoutre pare-chocs de véhicule automobile, ledit dispositif absorbeur d'énergie étantdestiné à faire la liaison entre une poutre pare-chocs et l'extrémité d'un longeron devéhicule en regard de la poutre pare-chocs, le dispositif absorbeur d'énergie comportantau moins une première zone réalisée dans un matériau polymère non-renforcé et aumoins une deuxième zone réalisée dans un matériau polymère renforcé comportant desfibres.
La présence d'une première zone réalisée dans un matériau polymère non-renforcé et d'au moins une deuxième zone réalisée en matériau polymère renforcé defibres, conserve une bonne légèreté tout étant capable d'absorber plus d'énergie deschocs éventuels et tout en ayant une meilleure résistance à des chocs de faible énergie.
Selon un aspect de l’invention, le matériau polymère renforcé comporte desfibres de verre ou des fibres de carbone.
Selon un autre aspect de l’invention, le matériau polymère renforcé comportedes fibres continues ou des fibres discontinues.
Selon un autre aspect de l’invention, le matériau polymère non-renforcé de lapremière portion est choisi entre le polypropylène et le polyamide.
Selon un autre aspect de l’invention, le matériau polymère renforcé de ladeuxième portion comporte du polypropylène ou du polyamide.
Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif absorbeur d'énergie comporte : ° une base de fixation à un longeron de véhicule, ° une enveloppe externe creuse, et ° des parois internes et disposées dans l'enveloppe externe creuse,l'enveloppe externe et les parois internes s'étendant depuis la base de fixation jusqu'àl'extrémité opposée du dispositif absorbeur d'énergie en liaison avec la poutre pare-chocs.
Selon un autre aspect de l’invention, la base de fixation et l'enveloppe externecreuse sont réalisées en matériau polymère non-renforcé et que les parois internes sontréalisées en matériau polymère renforcé.
Selon un autre aspect de l’invention, l'enveloppe externe creuse est réalisée enmatériau polymère non-renforcé et que la base de fixation et les parois internes sontréalisées en matériau polymère renforcé.
Selon un autre aspect de l’invention, l'enveloppe externe creuse et les paroisinternes comportent une partie périphérique supérieure et une partie périphériqueinférieure réalisées en matériau polymère non-renforcé et une partie centrale réalisée enmatériau polymère renforcé.
Selon un autre aspect de l’invention, la base de fixation est réalisée en matériaupolymère non-renforcé ou en matériau polymère renforcé.
Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif absorbeur d'énergie comporte : ° une base intermédiaire de laquelle s'étend : une première enveloppe externe creuse en direction de la poutre pare-chocs de sorte à former une première cavité, une deuxième enveloppe externe creuse en direction du longeron devéhicule de sorte à former une deuxième cavité, et ° des parois internes disposées à la fois dans la première cavité et dans ladeuxième cavité.
Selon un autre aspect de l’invention, la base intermédiaire, la premièreenveloppe externe et la deuxième enveloppe externe sont réalisées en matériaupolymère non-renforcé, et les parois internes de la première cavité et de la deuxièmecavité sont réalisées en matériau polymère renforcé.
Selon un autre aspect de l’invention, la base intermédiaire, la premièreenveloppe externe et les parois internes e la première cavité sont réalisées en matériaupolymère non-renforcé, et la deuxième enveloppe externe et les parois internesentrecroisées de la deuxième cavité sont réalisées en matériau polymère renforcé.
Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif absorbeur d'énergie comporte : ° une base de fixation à un longeron de véhicule et des rangés de structuresalvéolées s'étendant depuis la base de fixation jusqu'à l'extrémité opposée dudispositif absorbeur d'énergie en liaison avec la poutre pare-chocs, la base defixation et les structures alvéolées étant réalisées en matériau polymère non-renforcé, et ° une paroi sinueuse entourant au moins partiellement les rangés de structurealvéolées et s'étendant depuis la base de fixation jusqu'à l'extrémité opposéedu dispositif absorbeur d'énergie en liaison avec la poutre pare-chocs, laparoi sinueuse étant réalisée en matériau polymère renforcé. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairementà la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et nonlimitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 montre une représentation schématique d'une poutre pare-chocs et d'un dispositif absorbeur d'énergie, - la figure 2a montre une coupe longitudinale selon l'axe de coupe AA dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon un premier mode deréalisation, - la figure 2b montre une coupe transversale selon l'axe de coupe BB dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon une première variantedu premier mode de réalisation, - la figure 2c montre une coupe transversale selon l'axe de coupe BB dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon une deuxième variantedu premier mode de réalisation, - la figure 3a montre une coupe longitudinale selon l'axe de coupe AA dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon un deuxième mode deréalisation, - la figure 3b montre une coupe transversale selon l'axe de coupe BB dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon une première variantedu deuxième mode de réalisation, - la figure 3c montre une coupe transversale selon l'axe de coupe BB dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon une deuxième variantedu deuxième mode de réalisation, - la figure 4a montre une coupe longitudinale selon l'axe de coupe AA dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon un troisième mode deréalisation, - la figure 4b montre une coupe transversale selon l'axe de coupe BB dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon le troisième mode deréalisation, - la figure 5a montre une coupe longitudinale selon l'axe de coupe AA dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon un quatrième mode deréalisation, - la figure 5b montre une coupe transversale selon l'axe de coupe BB dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon le quatrième mode deréalisation, - la figure 6a montre une coupe longitudinale selon l'axe de coupe AA dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon un cinquième mode deréalisation, - la figure 6b montre une coupe transversale selon l'axe de coupe BB dudispositif absorbeur d'énergie de la figure 1 selon le cinquième mode deréalisation, - la figure 7 montre un diagramme de l'évolution de la résistance à ladéformation du dispositif absorbeur d'énergie en fonction de sacontraction.
Sur les différentes figures, les éléments identiques portent les mêmes numérosde référence.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère àun ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaqueréférence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquentseulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différentsmodes de réalisation peuvent également être combinées et/ou interchangées pour fournird'autres réalisations.
Dans la présente description, on peut indexer certains éléments ou paramètres,comme par exemple premier élément ou deuxième élément ainsi que premier paramètreet second paramètre ou encore premier critère et deuxième critère etc. Dans ce cas, ils’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments ou paramètresou critères proches mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une prioritéd’un élément, paramètre ou critère par rapport à un autre et on peut aisémentinterchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description.
Cette indexation n’implique pas non plus un ordre dans le temps par exemple pourapprécier tel ou tel critère.
Les véhicules automobiles sont généralement munis d'une poutre pare-chocs 2disposée en face avant. Comme le montre la figure 1, cette poutre pare-chocs 2 peut êtrefixée à un longeron 3 du véhicule. Afin d'absorber les chocs et d'éviter que l'énergie deschocs ne soit directement transmise aux longerons 3 ainsi qu’au reste du véhicule, lapoutre pare-chocs 2 peut comporter des dispositifs absorbeur d'énergie 1 qui font laliaison entre la poutre pare-chocs 2 et les extrémités des longerons 3 qui sont en regardsde ladite poutre pare-chocs 2. Ces dispositifs absorbeur d'énergie 1 se déforment selonune déformation programmée lorsque l'énergie du choc atteint un certain niveau afind'absorber cette énergie.
Comme le montre les figures 2a à 6b, le dispositif absorbeur d'énergie 1comporte au moins une première zone 21 réalisée dans un matériau polymère non-renforcé et au moins une deuxième zone 22, 23, 24 réalisée dans un matériau polymèrerenforcé comportant des fibres.
Par matériau polymère non-renforcé, on entend que le matériau polymère non-renforcé ne comporte pas de fibres. Ainsi, il est possible d’avoir un dispositif absorbeurd’énergie 1 comportant une première zone 21 réalisée dans un matériau présentant unepremière propriété d’absorption des chocs et une deuxième zone 22, 23, 24 réalisée dansun matériau présentant une deuxième propriété d’absorption des chocs. Bienévidemment, le dispositif absorbeur d’énergie 1 selon l’invention est tel que la premièrezone 21 et la deuxième zone 22, 23, 24 présentent des propriétés d’absorptions deschocs différentes, ou autrement dit, le matériau polymère non-renforcé de la premièrezone 21 présente une propriété, ou profil, ou aptitude ou encore capacité, d’absorptiondes chocs différente du matériau polymère renforcé comportant des fibres de ladeuxième zone 22, 23, 24. Selon l’invention, seul le matériau polymère renforcécomporte des fibres.
Le matériau polymère non-renforcé de la première portion 21 peut être choisientre le polypropylène et le polyamide. Le matériau polymère renforcé de la deuxièmeportion 22, 23, 24 qui peut quant à lui également comporter du polypropylène ou dupolyamide.
Les fibres du matériau polymère renforcé peuvent notamment être des fibres deverre ou des fibres de carbone. Ces fibres peuvent être des fibres discontinues et ainsipermettre la fabrication d'un dispositif absorbeur d'énergie 1 par injection. Les fibrespeuvent être des fibres continues et permettre la fabrication d'un dispositif absorbeurd'énergie 1 par thermoformage. Ces modes de fabrications ne sont pas limitatifs et il esttout à fait possible d'imaginer tout autre mode de fabrication connu et adapté à lafabrication d'un composant bi-matière et dont l'une des matières comporte des renfortssous forme de fibres.
Sur les figures 2a à 6b, des séparations sont représentées entre les différenteszones 21, 22, 23 et 24. Ces séparations sont illustratives afin de marquer la différence dematière entre ces zones 21, 22, 23 et 24. Dans la réalité, ces zones 21, 22, 23 et 24 sontcontinues et peuvent ne pas présenter de démarcation visible du fait du procédé defabrication du dispositif absorbeur d'énergie 1, par exemple par injection bi-matière outhermoformage.
Selon un premier mode de réalisation illustré aux figures 2a à 2c, et plusparticulièrement à la figure 2a qui est une coupe longitudinale selon l'axe de coupe AAdu dispositif absorbeur d'énergie 1 de la figure 1, le dispositif absorbeur d'énergie 1comporte : ° une base de fixation 51 à un longeron 3 de véhicule disposée à un extrémitédu dispositif absorbeur d'énergie 1, ° une enveloppe externe 52 creuse, et ° des parois internes 53 et disposées dans l'enveloppe externe 52 creuse. L'enveloppe externe 52 et les parois internes 53 s'étendent depuis la base defixation 51 jusqu'à l'extrémité opposée du dispositif absorbeur d'énergie 1 en liaison avec la poutre pare-chocs 2. La base de fixation 51 peut notamment comporter desorifices 510 afin d'être fixée par exemple au moyen de boulons au longeron 3.
Selon une première variante illustrée à la figure 2b qui est une vue en coupeselon le repère BB de la figure 1, la base de fixation 51 et l'enveloppe externe 52 creusesont réalisées en matériau polymère non-renforcé. Les parois internes 53 sont quant àelles réalisées en matériau polymère renforcé. Ces parois internes 53 sont ici des paroisrectilignes entrecroisées qui relient les faces internes de l'enveloppe externe 52. Il estnéanmoins possible d'avoir différentes formes de paroi interne 53, par exemple desparois internes 53 qui ne s'entrecroisent pas et qui sont rectilignes et parallèles les unesaux autres ou encore des parois ayant une section sinusoïdale au sein du creux del'enveloppe externe 52.
Selon une deuxième variante illustrée à la figure 2c qui est une vue en coupeselon le repère BB de la figure 1, la base de fixation 51 est réalisée en matériaupolymère non-renforcé. L'enveloppe externe 52 creuse et les parois internes 53comportent quant à elles : • une partie périphérique supérieure 54a et une partie périphérique inférieure 54bréalisées en matériau polymère non-renforcé, et • une partie centrale 54c, disposée entre la partie périphérique supérieure 54a et lepartie périphérique inférieure 54b et réalisée en matériau polymère renforcé.
On entend ici par supérieure et inférieure que les partie périphériques 54a et 54bsont placées de part et d'autre de la partie centrale 54c.
Dans un deuxième mode de réalisation illustré aux figures 3a à 3C, et plusparticulièrement à la figure 3a qui est une coupe longitudinale selon l'axe de coupe AAdu dispositif absorbeur d'énergie 1 de la figure 1, le dispositif absorbeur d'énergie 1comporte des éléments de même forme que dans le premier mode de réalisation à ladifférence que les matériaux dans lesquelles ils sont réalisés peuvent être différents.
Selon une première variante illustrée à la figure 3b qui est une vue en coupeselon le repère BB de la figure 1, la base de fixation 51 et les parois internes 53 entrecroisées sont réalisées en matériau polymère renforcé. L'enveloppe externe 52creuse est quant à elle réalisée en matériau polymère non-renforcé.
Selon une deuxième variante illustrée à la figure 3c qui est une vue en coupeselon le repère BB de la figure 1, la base de fixation 51 est réalisée en matériaupolymère renforcé. L'enveloppe externe 52 creuse et les parois internes 53 comportentquant à elles : • une partie périphérique supérieure 54a et une partie périphérique inférieure 54bréalisées en matériau polymère non-renforcé, et • une partie centrale 54c, disposée entre la partie périphérique supérieure 54a et lepartie périphérique inférieure 54b et réalisée en matériau polymère renforcé.
Les figures 4a et 4b montrent un troisième mode de réalisation où le dispositifabsorbeur d'énergie 1 comporte : ° une base intermédiaire 55 de laquelle s'étend : une première enveloppe externe 52a creuse en direction de la poutrepare-chocs de sorte à former une première cavité 7a, une deuxième enveloppe externe 52b creuse en direction du longeron devéhicule de sorte à former une deuxième cavité 7b, et ° des parois internes 53a, 53b entrecroisées disposée à la fois dans la premièrecavité 7a et dans la deuxième cavité 7b.
Aux extrémités de la deuxième enveloppe externe 52b creuse, le dispositifabsorbeur d'énergie 1 comporte des pattes de fixation 512 comprenant des orifices 510afin d'être fixée par exemple au moyen de boulons au longeron 3.
Dans ce troisième mode de réalisation, la base intermédiaire 55, la premièreenveloppe externe 52a et la deuxième enveloppe externe 52b sont réalisées en matériaupolymère non-renforcé. Les parois internes 53a, 53b entrecroisées de la première cavité7a et de la deuxième cavité 7b sont réalisées en matériau polymère renforcé.
Les figures 5a et 5b montrent un quatrième mode de réalisation où le dispositifabsorbeur d'énergie 1 comporte les mêmes éléments que dans le troisième mode deréalisation à la différence que les matériaux dans lesquels ils sont réalisés peuventvarier.
Dans ce quatrième mode de réalisation, la base intermédiaire 55, la premièreenveloppe externe 52a et les parois internes 53a entrecroisées de la première cavité 7asont réalisées en matériau polymère non-renforcé. La deuxième enveloppe externe 52bet les parois internes 53b entrecroisées de la deuxième cavité 7b sont quant à ellesréalisées en matériau polymère renforcé.
Selon un cinquième mode de réalisation illustré aux figures 6a et 6b, le dispositifabsorbeur d'énergie peut comporter : ° une base de fixation 51 à un longeron 3 de véhicule et des rangés destructures alvéolées 56 s'étendant depuis la base de fixation 51 jusqu'àl'extrémité opposée du dispositif absorbeur d'énergie 1 en liaison avec lapoutre pare-chocs 2, la base de fixation 51 et les structures alvéolées 56 étantréalisées en matériau polymère non-renforcé, et ° une paroi sinueuse 58 entourant au moins partiellement les rangés destructure alvéolées 56 et s'étendant depuis la base de fixation 51 jusqu'àl'extrémité opposée du dispositif absorbeur d'énergie 1 en liaison avec lapoutre pare-chocs, la paroi sinueuse 58 étant réalisée en matériau polymèrerenforcé, plus particulièrement en une feuille textile de fibres continuesimprégnée.
La base de fixation 51 peut notamment comporter des orifices 510 afin d'êtrefixée par exemple au moyen de boulons au longeron 3.
La figure 7 montre les effets et avantages de cette composition particulière dudispositif absorbeur d'énergie 1 selon l'invention. La figure 7 montre un diagramme del'évolution de la contraction d'un dispositif absorbeur d'énergie 1 en fonction de sarésistance à la déformation. La courbe X montre cette évolution pour un dispositif absorbeur d'énergie 1 réalisé entièrement dans un matériau plastique tel que lepolypropylène. La courbe Y montre quant à elle cette évolution pour un dispositifabsorbeur d'énergie 1 selon l'invention.
Les deux courbes X et Y comportent toutes deux un pic, respectivement XI etYl. Ce pic correspond à la quantité initiale d'énergie nécessaire pour que le dispositifabsorbeur d'énergie 1 commence à se déformer. Le pic Yl du dispositif absorbeurd'énergie 1 selon l'invention est supérieur au pic XI du dispositif absorbeur d'énergie 1en plastique. Cela indique que le dispositif absorbeur d'énergie 1 selon l'invention necommence à se déformer que pour des chocs dont la quantité d'énergie est supérieure àcelle des chocs qui font se déformer le dispositif absorbeur d'énergie 1 en plastique. Cepic Yl plus élevé permet notamment d'éviter que le dispositif absorbeur d'énergie 1commence à se déformer lors de chocs de faible énergie, par exemple un choc à faiblevitesse et ainsi évite à l'utilisateur de devoir changer les dispositifs absorbeurs d'énergie1.
De plus, la différence ΔΥ entre la résistance à la déformation au sommet du picet la moyenne de la résistance à la déformation de la courbe Y est supérieure à ladifférence ΔΧ de la courbe X. Cela indique que le dispositif absorbeur d'énergie 1 selonl'invention permet d'absorber une plus grande quantité d'énergie qu'un dispositifabsorbeur d'énergie 1 en plastique. Cette faible différence ΔΥ permet notammentd'absorber une plus grande quantité d'énergie lors de chocs de forte énergie, parexemple un choc à grande vitesse.
Cela est permis par l'association de la première zone 21 réalisée dans unmatériau polymère non-renforcé qui donne au dispositif absorbeur d'énergie 1 unebonne ductilité et à la deuxième zone 22, 23, 24 réalisée dans un matériau polymèrerenforcé comportant des fibres qui donne au dispositif absorbeur d'énergie 1 une bonnerésistance et une certaine rigidité. De plus l'utilisation d'un matériau polymère renforcéet d'un matériau polymère non-renforcé, permet de limiter la masse du dispositifabsorbeur d'énergie 1.
Ainsi, on voit bien que le dispositif absorbeur d'énergie 1 selon l'invention, depart la présence d'une première zone 21 réalisée dans un matériau polymère non-renforcé et d'au moins une deuxième zone 22, 23, 24, réalisée en matériau polymèrerenforcé de fibres, conserve une bonne légèreté tout étant capable d'absorber plusd'énergie des chocs éventuels et tout en ayant une meilleure résistance à des chocs defaible énergie.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif absorbeur d'énergie (1) pour poutre pare-chocs (2) de véhiculeautomobile, ledit dispositif absorbeur d'énergie (1) étant destiné à faire la liaisonentre une poutre pare-chocs (2) et l'extrémité d'un longeron (3) de véhicule enregard de la poutre pare-chocs (2), caractérisé en ce que le dispositif absorbeurd'énergie (1) comporte au moins une première zone (21) réalisée dans unmatériau polymère non-renforcé et au moins une deuxième zone (22, 23, 24)réalisée dans un matériau polymère renforcé comportant des fibres. 2. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce quele matériau polymère renforcé comporte des fibres de verre. 3. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce quele matériau polymère renforcé comporte des fibres de carbone. 4. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon l'une des revendications précédentes,caractérisé en ce que le matériau polymère renforcé comporte des fibrescontinues et/ou discontinues. 5. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon l'une des revendications précédentes,caractérisé en ce que le matériau polymère non-renforcé de la première portion(21) est choisi entre le polypropylène et le polyamide et le matériau polymèrerenforcé de la deuxième portion (22, 23, 24) comporte du polypropylène ou dupolyamide. 6. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon l'une des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'il comporte : ° une base de fixation (51) à un longeron (3) de véhicule, ° une enveloppe externe (52) creuse, et ° des parois internes (53) et disposées dans l'enveloppe externe (52) creuse,l'enveloppe externe (52) et les parois internes (53) s'étendant depuis la base defixation (51) jusqu'à l'extrémité opposée du dispositif absorbeur d'énergie (1) enliaison avec la poutre pare-chocs (2).
  2. 7. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce quela base de fixation (51) et l'enveloppe externe (52) creuse sont réalisées enmatériau polymère non-renforcé et que les parois internes (53) sont réalisées enmatériau polymère renforcé. 8. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce quel'enveloppe externe (52) creuse est réalisée en matériau polymère non-renforcéet que la base de fixation (51) et les parois internes (53) sont réalisées enmatériau polymère renforcé. 9. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon la revendication 6 caractérisé en ce quel'enveloppe externe (52) creuse et les parois internes (53) comportent une partiepériphérique supérieure (54a) et une partie périphérique inférieure (54b)réalisées en matériau polymère non-renforcé et une partie centrale (54c) réaliséeen matériau polymère renforcé. 10. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce quela base de fixation (51) est réalisée en matériau polymère non-renforcé. 11. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce quela base de fixation (51) est réalisée en matériau polymère renforcé. 12. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon l'une des revendications 1 à 5,caractérisé en ce qu'il comporte : ° une base intermédiaire (55) de laquelle s'étend : une première enveloppe externe (52a) creuse en direction de la poutrepare-chocs de sorte à former une première cavité (7a), une deuxième enveloppe externe (52b) creuse en direction du longeronde véhicule de sorte à former une deuxième cavité (7b), et ° des parois internes (53a, 53b) disposées à la fois dans la première cavité (7a)et dans la deuxième cavité (7b).
  3. 13. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon la revendication 12, caractérisé en ceque : ° la base intermédiaire (55), la première enveloppe externe (52a) et ladeuxième enveloppe externe (52b) sont réalisées en matériau polymère non-renforcé, ° les parois internes (53a, 53b) de la première cavité (7a) et de la deuxièmecavité (7b) sont réalisées en matériau polymère renforcé.
  4. 14. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon la revendication 12, caractérisé en ceque : ° la base intermédiaire (55), la première enveloppe externe (52a) et les paroisinternes (53a) de la première cavité (7a) sont réalisées en matériau polymèrenon-renforcé, ° la deuxième enveloppe externe (52b) et les parois internes (53b)entrecroisées de la deuxième cavité (7b) sont réalisées en matériau polymèrerenforcé.
  5. 15. Dispositif absorbeur d'énergie (1) selon l'une des revendications 1 à 5,caractérisé en ce qu'il comporte : ° une base de fixation (51) à un longeron de véhicule et des rangés destructures alvéolées (56) s'étendant depuis la base de fixation (51) jusqu'àl'extrémité opposée du dispositif absorbeur d'énergie (1) en liaison avec la poutre pare-chocs (2), la base de fixation (51) et les structures alvéolées (56)étant réalisées en matériau polymère non-renforcé, et ° une paroi sinueuse (58) entourant au moins partiellement les rangés destructure alvéolées (56) et s'étendant depuis la base de fixation (51) jusqu'àl'extrémité opposée du dispositif absorbeur d'énergie (1) en liaison avec lapoutre pare-chocs (2), la paroi sinueuse (58) étant réalisée en matériaupolymère renforcé.
FR1662346A 2016-12-13 2016-12-13 Dispositif absorbeur d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile Active FR3059958B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662346A FR3059958B1 (fr) 2016-12-13 2016-12-13 Dispositif absorbeur d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile
CN201790001504.2U CN211943206U (zh) 2016-12-13 2017-12-11 能量吸收装置
PCT/FR2017/053489 WO2018109342A1 (fr) 2016-12-13 2017-12-11 Dispositif absorbeur d'énergie pour poutre pare-chocs de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662346A FR3059958B1 (fr) 2016-12-13 2016-12-13 Dispositif absorbeur d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile
FR1662346 2016-12-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059958A1 FR3059958A1 (fr) 2018-06-15
FR3059958B1 true FR3059958B1 (fr) 2019-10-25

Family

ID=58228226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662346A Active FR3059958B1 (fr) 2016-12-13 2016-12-13 Dispositif absorbeur d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN211943206U (fr)
FR (1) FR3059958B1 (fr)
WO (1) WO2018109342A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6265247B1 (ja) * 2016-11-08 2018-01-24 マツダ株式会社 車両の衝撃吸収構造
FR3090212B1 (fr) * 2018-12-17 2022-01-07 Valeo Systemes Thermiques Unité d’absorption d’énergie de choc pour dispositif de stockage d'énergie électrique

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5293973A (en) * 1991-12-16 1994-03-15 Volkswagen Ag Deformation member having an eversion portion
FR2905325B1 (fr) * 2006-08-29 2008-11-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Poutre d'absorption d'energie pour pare-chocs de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant une telle poutre.
JPWO2013080975A1 (ja) * 2011-11-28 2015-04-27 帝人株式会社 耐衝撃部材
WO2016012977A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-28 Sabic Global Technologies B.V. Extensions de rails polymères déformables et systèmes et procédés de fabrication et d'utilisation associés

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018109342A1 (fr) 2018-06-21
FR3059958A1 (fr) 2018-06-15
CN211943206U (zh) 2020-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3558758B1 (fr) Absorbeur de choc pour véhicule automobile et poutre de chocs comportant cet absorbeur de choc
EP3086984B1 (fr) Augmentation de la compressibilite d'une poutre de pare-choc
FR3059958B1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile
FR3008945A1 (fr) Montant lateral pour caisse de vehicule automobile perfectionne
EP1831056A2 (fr) Face avant pour vehicule automobile.
EP3661812A1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
FR2936469A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure avant
EP3277543B1 (fr) Structure de véhicule allégée comportant deux voies d'efforts et véhicule comportant une telle structure
EP1972527B1 (fr) Carénage de protection moteur renforcé pour véhicule
EP2210799B1 (fr) Ensemble de carénage sous moteur pour une structure avant d'un véhicule automobile
EP3844050A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d'absorption pour choc frontal a faible recouvrement
EP3002159B1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour véhicule automobile comprenant un absorbeur en matériau composite
FR3065263A1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie agence pour etre monte entre un pare-chocs et un longeron de vehicule automobile
FR3022603B1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie et vehicule correspondant
FR3064567A1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile
FR3047455A1 (fr) Vehicule avec glissiere de renfort en cas de choc frontal avant a faible chevauchement
FR2979130A1 (fr) Insert de raidissement pour vehicule automobile, notamment pour augmenter la stabilite des corps creux d'un vehicule, et systemes d'absorption de chocs comprenant un tel insert.
FR3064228A1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicule automobile
EP3615384B1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile
FR3116247A1 (fr) Ensemble absorbeur d’énergie de choc
EP3245108B1 (fr) Élément absorbeur d'énergie pour pare-chocs automobile
WO2021079055A1 (fr) Traverse pare-chocs pour vehicule automobile
WO2019043314A1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
EP4259490A1 (fr) Ensemble absorbeur d'energie de choc
FR3081423A1 (fr) Vehicule avec dispositif d’absorption a surface d’impact augmentant durant un choc.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180615

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8