FR3059624A1 - Support de fixation d'un boitier fonctionnel sur une traverse d'un poste de conduite de vehicule automobile - Google Patents

Support de fixation d'un boitier fonctionnel sur une traverse d'un poste de conduite de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3059624A1
FR3059624A1 FR1661772A FR1661772A FR3059624A1 FR 3059624 A1 FR3059624 A1 FR 3059624A1 FR 1661772 A FR1661772 A FR 1661772A FR 1661772 A FR1661772 A FR 1661772A FR 3059624 A1 FR3059624 A1 FR 3059624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
fixing
fixing lugs
receiving base
cross member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059624B1 (fr
Inventor
Ali Ouatik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1661772A priority Critical patent/FR3059624B1/fr
Publication of FR3059624A1 publication Critical patent/FR3059624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059624B1 publication Critical patent/FR3059624B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support (10) de boîtier fonctionnel pour véhicule automobile destiné à fixer ce boîtier à un élément structurel d'un véhicule, comprenant : - une base de réception (12) destinée à recevoir une face du boîtier et équipée d'au moins un élément de fixation dudit boîtier, - au moins deux pattes de fixation (14, 16) solidaires d'un bord (18) de la base de réception et présentant chacune une extrémité libre (14a, 16a) située en regard d'une même face (12a) de la base de réception (12). Chaque extrémité libre (14a, 16a) présente : - un élément de fixation (14b, 16b) de la patte de fixation à l'élément structurel, - au moins un élément de pré-maintien (20, 22) coopérant avec un orifice de l'élément structurel afin de maintenir l'extrémité libre (14a, 16a) en contact avec l'élément structurel.

Description

059 624
61772 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national
COURBEVOIE © Int Cl8 : B 62 D 25/14 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 01.12.16. (© Demandeur(s) : RENAULT S.A.S Société par actions
(© Priorité : simplifiée — FR.
(© Inventeur(s) : OUATIK ALI.
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 08.06.18 Bulletin 18/23.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux (73) Titulaire(s) : RENAULT S.A.S Société par actions sim-
apparentés : plifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : RENAULT SAS.
FR 3 059 624 - A1
SUPPORT DE FIXATION D'UN BOITIER FONCTIONNEL SUR UNE TRAVERSE D'UN POSTE DE CONDUITE DE VEHICULE AUTOMOBILE.
©) L'invention concerne un support (10) de boîtier fonctionnel pour véhicule automobile destiné à fixer ce boîtier à un élément structurel d'un véhicule, comprenant:
- une base de réception (12) destinée à recevoir une face du boîtier et équipée d'au moins un élément de fixation dudit boîtier,
- au moins deux pattes de fixation (14, 16) solidaires d'un bord (18) de la base de réception et présentant chacune une extrémité libre (14a, 16a) située en regard d'une même face (12a) de la base de réception (12).
Chaque extrémité libre (14a, 16a) présente:
- un élément de fixation (14b, 16b) de la patte de fixation à l'élément structurel,
- au moins un élément de pré-maintien (20, 22) coopérant avec un orifice de l'élément structurel afin de maintenir l'extrémité libre (14a, 16a) en contact avec l'élément structurel.
SUPPORT DE FIXATION D’UN BOITIER FONCTIONNEL SUR UNE TRAVERSE D’UN POSTE DE CONDUITE DE VEHICULE
AUTOMOBILE
L'invention concerne un support de fixation pour un boîtier fonctionnel sur une traverse d’un poste de conduite de véhicule automobile.
Les véhicules automobiles actuels comprennent de plus en plus de fonctionnalités nécessitant la présence de boîtiers fonctionnels, par exemple de type calculateurs. La mise en place de caméras sur le véhicule requiert notamment l’installation d’un boîtier réalisant l’acquisition des images et leur traitement, par exemple pour renvoyer une image, ou autre, sur un afficheur situé sur le tableau de bord. Ce type de boîtier doit donc être positionné au plus près de l’afficheur. Or, l’environnement du poste de conduite, derrière l’afficheur est particulièrement restreint, de sorte qu’il peut s’avérer difficile d’implanter tout nouvel élément présentant un encombrement non négligeable, tel qu’un boîtier fonctionnel, et que l’installation peut en outre être délicate. Par ailleurs, ces boîtiers doivent rester accessibles après la construction du véhicule afin de permettre une maintenance. Enfin, de tels boîtiers fonctionnels doivent être fixés rigidement afin de ne pas subir de vibrations ou mouvements susceptibles de les détériorer ou de produire du bruit gênant les occupants lors du déplacement du véhicule.
Il existe donc un besoin pour réaliser une fixation d’un boîtier fonctionnel dans un poste de conduite qui facilite le montage et démontage du boîtier, tout en assurant une bonne fixation de ce dernier.
A cet effet, l'objet de l'invention concerne un support de boîtier fonctionnel pour véhicule automobile destiné à fixer un boîtier fonctionnel à un élément structurel d’un véhicule, comprenant :
une base de réception destinée à recevoir une face d’un boîtier fonctionnel et équipée d’au moins un élément de fixation destiné à la fixation dudit boîtier, au moins deux pattes de fixation solidaires d’un bord de la base de réception et présentant chacune une extrémité libre située en regard d’une même face de la base de réception, chaque extrémité libre d’une patte étant équipée :
d’un élément de fixation destiné à fixer la patte de fixation à l’élément structurel, et d’au moins un élément de pré-maintien apte à coopérer avec un orifice de l’élément structurel de sorte que lorsque l’extrémité libre de la patte de fixation est en contact avec l’élément structurel, l’élément de pré-maintien coopère avec l’orifice et maintient cette extrémité libre au moins en partie en contact avec l’élément structurel.
Par sa configuration, le support permet de suspendre le boîtier sous l’élément structurel en fixant les pattes de sorte que la base de réception soit située sous les pattes de fixation en position de fixation du support. Cela peut faciliter l’intégration du support et du boîtier fonctionnel dans un environnement restreint. Notamment, le boîtier fonctionnel est de préférence fixé sur une face de la base de réception en regard des extrémités libres des pattes de fixation, réduisant ainsi l’encombrement de l’ensemble support + boîtier.
Les éléments de pré-maintien permettent par ailleurs de suspendre le support à l’élément structurel avant sa fixation, facilitant ainsi la fixation du support à l’élément structurel car il n’est plus nécessaire de tenir le support pendant cette opération. Ceci est particulièrement avantageux lorsque l’environnement est contraint.
Chaque élément de pré-maintien coopère avec un orifice de l’élément structurel. Cette coopération peut être obtenue par insertion de l’élément de pré-maintien au travers de l’orifice et contact entre l’élément de pré-maintien et un bord de cet orifice de part et d’autre de l’orifice suivant l’axe de celui-ci.
Le support de boîtier fonctionnel selon l’invention peut en outre comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- au moins une extrémité libre d’une patte de fixation est équipée d’un élément de positionnement, ce qui permet de faciliter le positionnement du support par rapport à l’élément structurel, notamment lorsque l’environnement est restreint et rend difficile ce positionnement. Cet élément de positionnement est notamment apte à coopérer avec un élément de positionnement complémentaire de l’élément structurel.
- L’élément de pré-maintien forme un crochet dirigé vers la base de réception. Cette forme de réalisation est particulièrement simple à réaliser et facile à utiliser.
- un bord de la base de réception présente un rebord. Ceci peut permettre de renforcer le support. Avantageusement, ce rebord est situé sur un bord de la base de réception auquel toutes les pattes de fixation sont solidarisées. Il s’étend par exemple sensiblement perpendiculairement à celui-ci. Notamment le rebord peut s’étendre entre les pattes de fixation, renforçant celles-ci.
- Les pattes de fixation sont solidarisées à un même bord de la base de réception. Ceci permet de faciliter la mise en place et le démontage du boîtier.
Le support selon l’invention peut être solidarisé à tout élément structurel d’un véhicule. Avantageusement, cet élément structurel est une traverse de planche de bord.
L’invention a ainsi également pour objet une traverse de planche de bord pour un poste de conduite de véhicule automobile, comprenant un support de boîtier fonctionnel selon l’invention et caractérisée en ce que le support de boîtier fonctionnel est solidarisé à la traverse par des pattes de fixation solidaires de la traverse et coopérant avec les extrémités libres des pattes de fixation du support, lesdites pattes de fixation présentant en outre chacune un orifice coopérant avec un élément de pré-maintien du support de sorte que les éléments de prémaintien du support sont retenus par ces orifices lorsque les extrémités libres des pattes de fixation du support reposent sur une face des pattes de fixation de la traverse opposée à la base de réception du support. Un contact au moins partiel est ainsi maintenu entre les extrémités libres des pattes de fixation et la traverse avant leur fixation.
Avantageusement, un élément de fixation de la traverse peut comporter un élément de positionnement coopérant avec l’élément de positionnement du support lorsque les extrémités libres des pattes de fixation du support reposent sur ladite face des pattes de fixation de la traverse. Ceci permet d’assurer le positionnement relatif de la traverse et du support. Ces éléments de positionnement sont par exemple complémentaires. Il peut ainsi s’agir d’un ergot ou d’une languette coopérant avec une fente, d’un doigt s’insérant dans un orifice ou de toutes autres formes complémentaires.
Avantageusement, le support peut être conformé pour que la base de réception soit inclinée par rapport à la traverse, par exemple inclinée par rapport à un plan horizontal lorsque la traverse est horizontale. Ceci permet d’éviter que de l’eau condensée reste sur le support ou le boîtier fonctionnel qui y est fixé ou s’infiltre via le connecteur et d’éviter ainsi une détérioration du boîtier fonctionnel. Notamment, si la base de réception est pourvue d’un rebord, le support sera de préférence positionné de sorte que l’eau ne soit pas retenue par ce rebord.
L’invention concerne enfin un procédé de montage d’un boîtier fonctionnel sur une traverse de planche de bord de véhicule automobile selon l’invention au moyen d’un support selon l’invention, le procédé comprenant :
(i) placer les extrémités libres des pattes de fixation du support en contact avec une face supérieure des pattes de fixation de la traverse, la traverse étant dans une position horizontale ou sensiblement horizontale, et faire coopérer les éléments de pré-maintien du support avec les orifices correspondants des pattes de fixation de la traverse, optionnellement en faisant coopérer les éléments de positionnement de la traverse et du support, (ii) puis fixer les extrémités libres des pattes de fixation du support aux pattes de fixation de la traverse grâce à des éléments de fixation, (iii) avant l’étape (i) ou après l’étape (ii), poser une face du boîtier fonctionnel sur une face de la base de réception du support située en regard des pattes de fixation et fixer le boîtier à ladite face grâce à des éléments de fixation.
L’invention concerne enfin un véhicule automobile comprenant une traverse de planche de bord de véhicule automobile selon l’invention à laquelle un boîtier fonctionnel est fixé au moyen d’un support selon l’invention, sur une face de la base de réception du support située en regard des pattes de fixation.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
la figure 1 est vue en perspective d’une traverse de planche de bord sur laquelle est fixé un support selon un mode de réalisation de l’invention et un boîtier fonctionnel ;
la figure 2 et 3 sont des vues agrandies du support et du boîtier de la figure 1, la figure 2 étant une vue de dessus et la figure 3 une vue en perspective de dessous, la figure 4 est une vue en perspective du support de boîtier fonctionnel des figures 1-3.
Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule, lorsque le support et la traverse sont montés sur le véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l’axe longitudinal (d’avant en arrière), transversal et vertical du véhicule.
Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5°, avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical.
Par sensiblement parallèle, perpendiculaire ou à angle droit, on entend une direction/un angle s’écartant d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5° d’une direction parallèle, perpendiculaire ou d’un angle droit.
La figure 1 représente une traverse 1 de planche de bord. Cette traverse 1 est destinée à faire partie d’un poste de conduite de véhicule automobile. Elle forme un élément structurel au sens de l’invention. Un tel poste de conduite est habituellement composé de la planche de bord (non représentée) et d’une traverse de planche de bord sur laquelle sont montés des éléments fonctionnels tels que le groupe de climatisation, une partie du mécanisme de direction, etc. En position montée, la traverse 1 s’étend sensiblement horizontalement et dans la direction transversale Y du véhicule.
La traverse 1 de planche de bord représentée comprend un support 10 pour un boîtier fonctionnel 2.
Tel que visible plus nettement sur la figure 4, le support 10 comprend :
- une base de réception 12 équipée d’éléments de fixation, et destinée à recevoir une face du boîtier fonctionnel 2,
- deux pattes de fixation 14, 16, solidaires d’un bord 18 de la base de réception 12.
Chaque patte de fixation 14, 16, présente une extrémité libre 14a, 16a, située en regard d’une même face 12a de la base de réception 12. Chaque extrémité libre 14a, 16a, d’une patte de fixation 14, 16, est en outre équipée d’un élément de fixation à la traverse 1. Cet élément de fixation est ici un orifice 14b, 16b traversant chaque extrémité libre 14a, 16a respectivement.
Chacune des extrémités libres 14a, 16a, est en outre équipée d’un élément de pré-maintien 20, 22 apte à coopérer avec un orifice correspondant de la traverse 1, de sorte que lorsque les extrémités libres des pattes de fixation 14, 16 sont en contact avec la traverse, l’élément de pré-maintien 20, 22 coopère avec l’orifice et maintient les extrémités libres 14a, 16a, au moins en partie en contact avec la traverse 1, ici avec des pattes de fixation 30, 32 solidaires de la traverse 1 décrites plus bas.
Dans l’exemple représenté sur les figures, les éléments de prémaintien 20, 22 se présentent sous la forme de crochets. Chaque crochet 20, 22 est dirigé en direction de la face 12a de la base de réception 12.
On notera ici que chaque élément de pré-maintien 20, 22 est formé par une languette s’étendant sensiblement perpendiculairement à un plan défini par l’extrémité libre 14a, respectivement 16a, cette languette présentant un rebord 20a, 22a en saillie de l’extrémité libre 14a, 16a respectivement (voir figure 3).
Dans le mode de réalisation représenté, le support 10 comprend en outre un élément de positionnement 24 situé sur une extrémité libre 16a de Tune des pattes de fixation. Cet élément de positionnement 24 se présente ici sous la forme d’une languette recourbée en direction de la base de réception 12.
On notera que la base de réception 12 se présente sous la forme d’une paroi sensiblement plane, dont un bord 18 présente un rebord 26. Les pattes de fixation 14 et 16 sont solidarisées dans l’exemple représenté au rebord 26.
En outre, dans le mode de réalisation décrit en référence aux figures, les pattes de fixation 14, 16 sont situées à des extrémités opposées d’un même bord 18 du support 10. Dans le cas présent, cela permet de fixer le support 10 à la traverse de part et d’autre d’un élément préexistant 3, ici un support solidaire de la traverse et destiné à recevoir un autre élément. Les pattes de fixation 30, 32 décrites plus bas sont solidaires de cet élément 3. L’invention n’est toutefois pas limitée à une forme particulière et une position particulière des pattes de fixation, pourvu que le support puisse être fixé tel que décrit en référence aux figures. Le support selon l’invention décrit en référence aux figures présente deux pattes de fixation. L’invention n’est toutefois pas limitée par le nombre et la forme des pattes de fixation.
Avantageusement, tel que visible dans le mode de réalisation représenté, le support 10 est réalisé d’une pièce, qui peut être métallique, en matériau polymère ou être formée de plusieurs matériaux, par exemple en métal ou alliage métallique recouvert de matériau polymère. L’invention n’est toutefois pas limitée à ce mode de réalisation et le support pourrait être réalisé en plusieurs pièces assemblées entre elles par soudage, vissage, rivetage ou autre, bien que cela ne soit pas préféré.
Les zones de jonction entre les différentes parties du support peuvent en outre être renforcées par des éléments de renfort, tel que des nervures ou autre.
Le support 10 est solidarisé à la traverse 1 via des pattes de fixation 30, 32 solidaires de la traverse 1. Ces pattes de fixation 30, 32 coopèrent avec les extrémités libres 14a, 16a des pattes de fixation du support. Dans l’exemple, ces pattes de fixation 30, 32 présentent chacune :
- un orifice 31 (fig. 2, 3), coopérant avec l’élément de prémaintien 20, respectivement 22, du support.
- Un orifice 34 permettant le passage d’un élément de fixation 35, telle qu’une vis ou un rivet (fig.2-3).
Cet élément de fixation 35 assure la fixation des extrémités libres 14a, 16a des pattes de fixation via les orifices 14b et 16b de ces dernières.
Enfin, l’une des pattes de fixation 32 présente un orifice supplémentaire 36, ici une ramure, formant un élément de positionnement coopérant avec l’élément de positionnement 24 du support 10.
On comprend ainsi que le montage du boîtier fonctionnel 2 sur la traverse 1 peut être réalisé tel que décrit ci-après.
Au cours d’une première étape (i), on place les extrémités libres 14a, 16a des pattes de fixation du support sur une face supérieure des pattes de fixation 30, 32 de la traverse 1. Autrement dit, les extrémités libres 14a, 16a des pattes de fixation reposent sur les pattes de fixation 30, 32. La traverse 1 est alors dans une position horizontale, ou sensiblement horizontale. Dans cette position, les éléments de prémaintien 20, 22 coopèrent avec les orifices 31 correspondant des pattes de fixation 30, 32 de la traverse. Notamment, les éléments de prémaintien 20, 22 sont insérés dans les orifices 31 des pattes de fixation 30, 32 et leurs extrémités 20a, 22a viennent en butée contre une face inférieure des pattes de fixation 30, 32. Ainsi, chaque élément de prémaintien 20, 22 maintient les extrémités libres des pattes de fixation au moins en partie en contact avec l’élément structurel, ici la traverse, et retient de manière suspendue le support.
Il est alors possible de lâcher le support et de passer à l’étape (ii), consistant à fixer les extrémités libres 14a, 16a des pattes de fixation sur les pattes de fixation 30, 32 grâce aux éléments de fixation 35.
Avant l’étape (i), ou après l’étape (ii), une face du boîtier fonctionnel 2, ici une face inférieure, est fixée à la base de réception 12 du support 10 au moyen d’éléments de fixation 38, ici des vis ou rivets, traversant des orifices non représentés de la base de réception et pénétrant dans le boîtier 2. Le nombre d’élément de fixation 38 n’est pas limité. Il est ici au nombre de quatre.
Plus précisément, le boîtier 2 repose sur la face 12a de la base de réception située en regard des pattes de fixation 14, 16, de sorte que le boîtier 2 est disposé dans l’espace situé entre la base de réception 12 et les pattes de fixation 14, 16, limitant l’encombrement de l’ensemble. Tel que visible sur la figure 1, on notera qu'après fixation la base de réception forme un angle avec un plan horizontal. Ceci permet d’évacuer de l’eau éventuellement condensée sur le support ou sur le boitier fonctionnel. Ce positionnement particulier pourra être obtenu en jouant sur l’écartement de chacune des pattes de fixation 14, 16 par rapport à la base de réception 12 et/ou sur l’inclinaison entre chacune des pattes de fixation 14, 16 et cette base de réception 12.
Les pattes de fixation 14, 16 peuvent être conformées et le support positionné afin d’autoriser une extraction du boîtier 2 une fois le support 10 solidarisé à la traverse 1. Ceci permet d’éviter d’avoir à démonter l’ensemble support + boîtier lors des opérations de maintenance éventuelles. En variante, l’ensemble support + boîtier peut être démonté lors des opérations de maintenance, en ôtant simplement les éléments de fixation 35.
Dans le mode de réalisation décrit, les pattes de fixation 30, 32 de l’élément structurel s’étendent dans un même plan et sont sensiblement planes, de même que les extrémités libres 14a, 16a du support. Ceci permet de bloquer tout mouvement du support dans une direction perpendiculaire au plan d’appui des pattes de fixation. En outre, la coopération des éléments de pré-maintien 20, 22 et des orifices 31 permet de bloquer tout déplacement du support dans une direction perpendiculaire aux éléments de pré-maintien (ici la direction transversale Y). La coopération des éléments de positionnement 24, 36 assure enfin un positionnement suivant la direction Y.
Le support selon l’invention permet un montage/démontage facile en autorisant un pré-positionnement et un pré-maintien du support par rapport à la traverse facilitant ainsi l’opération de fixation. En outre, il permet un accès ultérieur au boîtier fonctionnel. On notera notamment que dans l’exemple décrit en référence aux figures, le boîtier fonctionnel 2 est disponible depuis l’avant de la traverse, à savoir du coté du moteur.
Dans le présent exemple, les pattes de fixation 30, 32 de la traverse étant situées dans une zone centrale, le support selon l’invention peut être utilisé aussi bien pour un poste de conduite dont le volant est situé à droite ou à gauche.
Bien entendu, le présent support peut être utilisé pour fixer tout type de boîtier à tout type d’élément structurel d’un véhicule, pourvu que l’élément structurel puisse recevoir des éléments de fixation, notamment de type vis ou rivet. Toute traverse, poutre ou autre peut ainsi former un élément structurel au sens de l’invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support (10) de boîtier fonctionnel (2) pour véhicule automobile destiné à fixer un boîtier fonctionnel (2) à un élément structurel (1) d’un véhicule, comprenant :
    une base de réception (12) destinée à recevoir une face d’un boîtier fonctionnel (2) et équipée d’au moins un élément de fixation (38) destiné à la fixation dudit boîtier fonctionnel, au moins deux pattes de fixation (14, 16) solidaires d’un bord (18) de la base de réception et présentant chacune une extrémité libre (14a, 16a) située en regard d’une même face (12a) de la base de réception (12), chaque extrémité libre (14a, 16a) étant équipée :
    d’un élément de fixation (14b, 16b) destiné à fixer la patte de fixation à l’élément structurel, et d’au moins un élément de pré-maintien (20, 22) apte à coopérer avec un orifice (31) de l’élément structurel (1) de sorte que lorsque l’extrémité libre (14a, 16a) de la patte de fixation est en contact avec l’élément structurel, l’élément de pré-maintien (20, 22) coopère avec l’orifice (31) et maintient cette extrémité libre (14a, 16a) au moins en partie en contact avec l’élément structurel.
  2. 2. Support (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’au moins une extrémité libre (14a, 16a) d’une patte de fixation est équipée d’un élément de positionnement (24).
  3. 3. Support (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’élément de pré-maintien (20, 22) forme un crochet dirigé vers la base de réception.
  4. 4. Support (10) selon Tune quelconque des revendications 1 à
    3, caractérisé en ce qu’un bord (18) de la base de réception présente un rebord (26).
  5. 5. Support (10) selon Tune quelconque des revendications 1 à
    4, caractérisé en ce que les pattes de fixation (14, 16) sont solidarisées à un même bord (18) de la base de réception.
  6. 6. Traverse (1) de planche de bord pour un poste de conduite de véhicule automobile, comprenant un support (10) de boîtier fonctionnel selon Tune des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le support (10) de boîtier fonctionnel est solidarisé à la traverse par des pattes de fixation (30, 32) solidaires de la traverse et coopérant avec les extrémités libres (14a, 16a) des pattes de fixation du support, lesdites pattes de fixation présentant en outre chacune un orifice (31) coopérant avec un élément de pré-maintien (20, 22) du support (10) de sorte que les éléments de pré-maintien du support sont retenus par ces orifices lorsque les extrémités libres (14a, 16a) des pattes de fixation du support reposent sur une face des pattes de fixation 30, 32) de la traverse opposée à la base de réception (12) du support.
  7. 7. Traverse (1) de planche de bord selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’une patte de fixation (32) de la traverse comporte un élément de positionnement (36) coopérant avec l’élément de positionnement (24) du support lorsque les extrémités libres (14a, 16a) des pattes de fixation du support reposent sur ladite face des pattes de fixation (30, 32) de la traverse.
  8. 8. Traverse (1) selon Tune des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le support (10) est conformé pour que la base de réception (12) soit inclinée par rapport à la traverse.
  9. 9. Procédé de montage d’un boîtier fonctionnel (2) sur une traverse (1) de planche de bord de véhicule automobile selon Tune des revendications 6 à 8 au moyen d’un support (10) selon Tune des revendications 1 à 5, le procédé comprenant :
    (i) placer les extrémités libres (14a, 16a) des pattes de fixation du support en contact avec une face supérieure des pattes de fixation (30, 32) de la traverse, la traverse étant dans une position horizontale ou sensiblement horizontale, et faire coopérer les éléments de prémaintien (20, 22) du support avec les orifices (31) correspondants des pattes de fixation de la traverse, optionnellement en faisant coopérer les éléments de positionnement (24, 36) de la traverse et du support, (ii) puis fixer les extrémités libres (14a, 16a) des pattes de fixation du support aux pattes de fixation de la traverse grâce à des éléments de fixation (35), (iii) avant l’étape (i) ou après l’étape (ii), poser une face du boîtier fonctionnel (2) sur une face (12a) de la base de réception (12) du support située en regard des pattes de fixation et fixer le boîtier (2) à ladite face grâce à des éléments de fixation (38).
  10. 10. Véhicule automobile comprenant une traverse (1) de planche de bord de véhicule automobile selon Tune des revendications 6 à 8, un support (10) de boîtier fonctionnel selon l’une des revendications 1 à 5 et un boîtier fonctionnel (2) fixé au support (10), sur une face (12a) de la base de réception du support située en regard des pattes de fixation (14, 16) du support.
    1/2 ► x
    2/2
  11. 12a ^12 1O'VX
FR1661772A 2016-12-01 2016-12-01 Support de fixation d'un boitier fonctionnel sur une traverse d'un poste de conduite de vehicule automobile Active FR3059624B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661772A FR3059624B1 (fr) 2016-12-01 2016-12-01 Support de fixation d'un boitier fonctionnel sur une traverse d'un poste de conduite de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661772A FR3059624B1 (fr) 2016-12-01 2016-12-01 Support de fixation d'un boitier fonctionnel sur une traverse d'un poste de conduite de vehicule automobile
FR1661772 2016-12-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059624A1 true FR3059624A1 (fr) 2018-06-08
FR3059624B1 FR3059624B1 (fr) 2019-01-25

Family

ID=57796702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661772A Active FR3059624B1 (fr) 2016-12-01 2016-12-01 Support de fixation d'un boitier fonctionnel sur une traverse d'un poste de conduite de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3059624B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030001402A1 (en) * 2001-06-28 2003-01-02 Piolax Inc. Fixing structure for storage device

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030001402A1 (en) * 2001-06-28 2003-01-02 Piolax Inc. Fixing structure for storage device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3059624B1 (fr) 2019-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644219B1 (fr) Bloc projecteur pour vehicule automobile, et vehicule corresppondant
EP2009298B1 (fr) Support pour le vissage notamment d'un élément d'assise de véhicule automobile et procède d'assemblage d'un tel support
EP3833594B1 (fr) Assemblage simplifie d'un panneau de protection sous-moteur sur vehicule automobile et methode d'assemblage
FR3059624A1 (fr) Support de fixation d'un boitier fonctionnel sur une traverse d'un poste de conduite de vehicule automobile
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
FR3056958A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un support supportant un ensemble d'essuie-glace et une colonne de direction
EP3050758B1 (fr) Sous-ensemble structurel d'un véhicule automobile et procédé de montage de ce sous-ensemble
EP2132055B1 (fr) Procédé de montage d'un élément de soubassement transversal et d'une face avant technique sur un véhicule automobile
FR3078929A1 (fr) Dispositif de support pour element de detection d'un vehicule automobile et son procede de montage.
EP3405382B1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
EP3835136A1 (fr) Ensemble pour la fixation d'une batterie a bord d'un véhicule comportant une bride de fixation avec une patte d'indexation et de détrompage
FR3049564A1 (fr) Support pour calculateurs embarques dans un vehicule automobile.
EP2880320B1 (fr) Attache élastique, dispositif d'attache et procédé de fabrication correspondant
EP1610005B1 (fr) Agrafe pour la fixation d'une vis à des pièces de véhicule automobile
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
WO2015018991A1 (fr) Procede de montage d'un poste de conduite sur une caisse de vehicule automobile et ensemble de montage correspondant
FR3117075A1 (fr) Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant
FR3092074A1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile equipee d’un element de renfort et de support
FR2971466A1 (fr) Dispositif de montage et demontage simplifies d'au moins un projecteur de vehicule automobile
EP4371819A1 (fr) Equipement d'un véhicule automobile
EP2045171B1 (fr) Module avant de véhicule automobile et procédé de montage associé
FR3086633A1 (fr) Partie arriere de vehicule dotee d'un reservoir d'uree
WO2019020880A1 (fr) Clip de pre maintien avec jeu fonctionnel
FR3059924A1 (fr) Procede de positionnement d'un support de console centrale au moyen d'un outil de positionnement et outil correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180608

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8