FR3059305A1 - Pot ferme par un opercule - Google Patents

Pot ferme par un opercule Download PDF

Info

Publication number
FR3059305A1
FR3059305A1 FR1661575A FR1661575A FR3059305A1 FR 3059305 A1 FR3059305 A1 FR 3059305A1 FR 1661575 A FR1661575 A FR 1661575A FR 1661575 A FR1661575 A FR 1661575A FR 3059305 A1 FR3059305 A1 FR 3059305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pot
cover
pressure
variation
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1661575A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Javault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Synerlink SA
Original Assignee
Synerlink SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Synerlink SA filed Critical Synerlink SA
Priority to FR1661575A priority Critical patent/FR3059305A1/fr
Publication of FR3059305A1 publication Critical patent/FR3059305A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D77/00Packages formed by enclosing articles or materials in preformed containers, e.g. boxes, cartons, sacks or bags
    • B65D77/10Container closures formed after filling
    • B65D77/20Container closures formed after filling by applying separate lids or covers, i.e. flexible membrane or foil-like covers
    • B65D77/2024Container closures formed after filling by applying separate lids or covers, i.e. flexible membrane or foil-like covers the cover being welded or adhered to the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D79/00Kinds or details of packages, not otherwise provided for
    • B65D79/005Packages having deformable parts for indicating or neutralizing internal pressure-variations by other means than venting
    • B65D79/0087Packages having deformable parts for indicating or neutralizing internal pressure-variations by other means than venting the deformable part being located in a closure, e.g. in caps or lids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pot fermé par un opercule (2), caractérisé en ce que l'opercule (2) est structuré et/ou disposé de manière à permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d'au moins une partie de l'opercule (2) vers l'intérieur ou vers l'extérieur du pot (1), en vue d'équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1), par déplacement d'au moins une partie de l'opercule (2) vers l'intérieur ou vers l'extérieur du pot (1).

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 059 305 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 16 61575
COURBEVOIE © IntCI8
B 65 D 1/10 (2017.01), B 65 B 7/28
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 28.11.16. (© Priorité : © Demandeur(s) : SYNERLINK— FR.
@ Inventeur(s) : JAVAULT STEPHANE.
©) Date de mise à la disposition du public de la demande : 01.06.18 Bulletin 18/22.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : ® Titulaire(s) : SYNERLINK.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : DERAMBURE CONSEIL.
FR 3 059 305 - A1
POT FERME PAR UN OPERCULE.
©) L'invention concerne un pot fermé par un opercule (2), caractérisé en ce que l'opercule (2) est structuré et/ou disposé de manière à permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d'au moins une partie de l'opercule (2) vers l'intérieur ou vers l'extérieur du pot (1), en vue d'équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1 ), par déplacement d'au moins une partie de l'opercule (2) vers l'intérieur ou vers l'extérieur du pot (1).
POT FERME PAR UN OPERCULE
DOMAINE DE L’INVENTION
L’invention concerne le domaine des pots fermés par un opercule qui peuvent être soumis à des changements importants de pression extérieure ou intérieure au cours du temps.
CONTEXTE DE L’INVENTION
Les pots fermés par un opercule qui peuvent être soumis à des changements importants de pression extérieure ou intérieure au cours du temps devraient pouvoir absorber ces changements de pression sans pour autant se dégrader.
De tels pots contiennent usuellement un fluide ainsi qu’un volume de gaz, par exemple entre le fluide et l’opercule.
Pour pouvoir absorber ces changements de pression, le pot fermé par un opercule va pouvoir se déformer sans devoir se dégrader. Plus précisément, une partie du pot est déformable sous l’effet d’une variation de pression extérieure au pot.
Selon un premier art antérieur, par exemple décrit dans la demande de brevet WO 2014029575, il est prévu une bouteille dont le corps est transversalement déformable, comportant des rainures souples longitudinales. Cette bouteille comprend un produit cosmétique. La présence de quelques rainures suffit pour permettre une variation substantielle du volume effectif de la bouteille. Toutefois, la structure de la bouteille est assez différente de la structure d’une bouteille classique, et peut être considérée comme relativement complexe. Par ailleurs, il est alors difficile d’apposer des étiquettes ou décorations sur la paroi latérale de la bouteille.
Selon un deuxième art antérieur, par exemple décrit dans la demande de brevet US 2012325828, il est prévu un pot comprenant un fond de pot déformable sous pression, dont l’inversion de concavité permet l’absorption d’une variation de pression. La présence de ce fond de pot déformable suffit pour permettre une variation substantielle du volume effectif du pot. Toutefois, la structure du fond de pot implique une couronne de support d’une certaine hauteur, entraînant une perte notable de volume utile pour le pot.
Selon un troisième art antérieur, par exemple décrit dans la demande de brevet US 2012205539, il est prévu un diaphragme de compensation de pression localisé sous un couvercle rigide d’un récipient. La présence de ce diaphragme de compensation suffit pour permettre une variation substantielle du volume effectif du récipient. Toutefois, la structure du récipient est relativement complexe, en particulier dans la zone supérieure du couvercle.
Malgré l’existence de plusieurs arts antérieurs gérant le problème de l’adaptation d’un récipient à une variation de pression extérieure ou intérieure au récipient, par déformation d’une partie du récipient permettant l’absorption, sans détérioration du récipient, de cette variation de pression, il ne semble pas encore exister de façon particulièrement simple et efficace de gérer cette variation de pression sans que les parois latérales du récipient ne subisse de déformations ou de contraintes nuisibles à son aspect ou à sa résistance aux efforts verticaux.
RESUME DE L’INVENTION
Le but de la présente invention est de fournir un pot fermé par un opercule palliant au moins partiellement les inconvénients précités.
Plus particulièrement, l’invention vise à fournir un pot fermé par un opercule dont une partie est déformable de manière à absorber une variation notable de pression extérieure au pot ou de pression du gaz cotnenu dans le pot, sans détérioration du pot, de manière simple et efficace, c’est-à-dire d’une part sans trop sacrifier de volume utile du pot et d’autre part en ne perturbant pas trop la forme traditionnelle du pot, en particulier la forme de la paroi latérale, afin de ne pas rendre trop complexe ou trop coûteuse l’implémentation du caractère déformable d’une partie du pot.
Pour cela, l’invention propose d’une part de rendre déformable l’opercule fermant le pot et d’autre part de permettre l’absorption de variation de pression par un déplacement d’au moins une partie de l’opercule vers l’intérieur et/ou vers l’extérieur du pot, préférentiellement dans l’un et/ou l’autre sens selon une direction perpendiculaire à la surface moyenne de l’opercule.
En fait, l’opercule va absorber efficacement et simplement la variation de pression, car l’opercule peut être assez facilement rendu relativement souple sans dégrader la résistance mécanique du pot, ce qui est plus difficile lorsqu’on veut assouplir tout ou partie des autres parties du pot, comme la paroi latérale, le fond, ou l’intérieur.
H n’était toutefois pas évident à priori de faire absorber la variation de pression par l’opercule, car l’opercule est une pièce relativement fragile d’une part et fixée de manière relativement fragile au pourtour du pot d’autre part, au contraire de la paroi latérale du pot ou du fond du pot qui sont généralement plus rigides et moins fragiles et qui seraient donc plus à même de pouvoir recevoir une portion plus souple ou plus fragilisée afin de pouvoir absorber une variation de pression extérieure.
A cette fin, la présente invention propose un pot fermé par un opercule, caractérisé en ce que l’opercule est structuré et/ou disposé de manière à pouvoir permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot, en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot.
A cette fin, la présente invention propose également un procédé de conditionnement d’un pot fermé par un opercule, comprenant : une étape de remplissage du pot avec son contenu, une étape de fermeture du pot avec son opercule, caractérisé en ce que l’étape de fermeture est réalisée de manière à ce que la structure et/ou la disposition de l’opercule puisse permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1), en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot.
Suivant des modes de réalisation préférés, l’invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes qui peuvent être utilisées séparément ou en combinaison partielle entre elles ou en combinaison totale entre elles, en combinaison avec l’un ou l’autre des objets de l’invention précités.
De préférence, l’opercule est structuré et/ou disposé de manière à pouvoir équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot, par déplacement d’au moins le centre de l’opercule vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot. En effet, le centre de l’opercule est la partie de l’opercule qui peut se déplacer avec l’amplitude la plus grande au prix d’une déformation limitée du matériau, l’opercule étant fixé par sa périphérie sur le pourtour du pot.
Dans un premier mode de réalisation, le pot présente une surface d’ouverture, l’opercule présente une surface de fermeture située en regard de ladite surface d’ouverture, ladite surface de fermeture est substantiellement égale à ladite surface d’ouverture de manière à ne pas pouvoir équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot, l’opercule est substantiellement étirable élastiquement, sans détérioration, de manière réversible, de manière à permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1), en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot. Ce premier mode de réalisation présente l’avantage d’utiliser une fixation classique de l’opercule sur le pourtour du pot, mais nécessite une élasticité importante pour le matériau de l’opercule.
Dans un deuxième mode de réalisation, le pot présente une surface d’ouverture, l’opercule présente une surface de fermeture située en regard de ladite surface d’ouverture, l’opercule n’est pas étirable élastiquement afin de ne pas pouvoir équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot, ladite surface de fermeture est substantiellement supérieure à ladite surface d’ouverture de manière à permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1), en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot. Ce deuxième mode de réalisation présente l’avantage d’utiliser un matériau souple classique pour l’opercule, mais nécessite une fixation assez lâche de l’opercule sur le pourtour du pot.
Dans un troisième mode de réalisation, le pot présente une surface d’ouverture, l’opercule présente une surface de fermeture située en regard de ladite surface d’ouverture, l’opercule est substantiellement étirable élastiquement, sans détérioration, de manière réversible, de manière à pouvoir absorber une partie d’un changement, au cours du temps, de pression extérieure au pot, par déplacement d’au moins une partie de l’opercule vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot. ladite surface de fermeture est substantiellement supérieure à ladite surface d’ouverture de manière à équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot, par déplacement d’au moins une partie de l’opercule vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot. Ce troisième mode de réalisation présente l’avantage d’utiliser un matériau souple modérément élastique pour l’opercule, et ne nécessite qu’une fixation modérément lâche de l’opercule sur le pourtour du pot.
De préférence, ladite surface de fermeture est substantiellement supérieure à ladite surface d’ouverture de manière à pouvoir équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot, par déplacement d’au moins une partie de l’opercule vers l’intérieur du pot. Ainsi, le pot peut être notamment d’abord fabriqué à haute altitude et ensuite stocké à plus basse altitude, sans entraîner ni dégradation du pot ni nécessité de reconditionner le pot.
De préférence, ladite surface de fermeture est substantiellement supérieure à ladite surface d’ouverture de manière à pouvoir absorber un changement, au cours du temps, de pression extérieure au pot, d’une valeur d’au moins lOOmbar, de préférence d’au moins 200mbar, encore plus de préférence d’au moins 300mbar. Ainsi, la différence d’altitude entre le conditionnement et le stockage du pot peut devenir de plus en plus importante.
La variation entre la pression du gaz contenu dans le pot et la pression extérieure peut également provenir d’une variation de température du fluide contenu dans le pot, notamment d’un refroidissement du fluide après scellage du pot, entraînant une diminution de la pression intérieure.
De préférence, ladite surface de fermeture est substantiellement supérieure à ladite surface d’ouverture de manière à pouvoir absorber un changement, au cours du temps, de pression du gaz contenu dans le pot, d’une valeur d’au moins lOOmbar, de préférence d’au moins 200mbar, encore plus de préférence d’au moins 300mbar. Ainsi, le pot peut absorber une variation de pression de la pression à l’intérieur du pot.
De préférence, ladite surface de fermeture est substantiellement supérieure à ladite surface d’ouverture de manière à pouvoir absorber un changement, au cours du temps, de température du fluide contenu dans le pot, d’une valeur d’au moins 15°C, de préférence d’au moins 25°C, encore plus de préférence d’au moins 35°C. Ainsi la variation de température du fluide contenu dans le pot, notamment lors du refroidissement du fluide après scellage du pot, peut être de plus en plus importante.
a
De préférence, le volume total du pot fermé est inférieur à 400 cm , de préférence inférieur à 300 cm3, encore plus de préférence inférieur à 200 β
cm . Cette variation de pression est alors absorbée dans un pot de taille relativement réduite.
De préférence, le pot fermé comprend au moins un aliment. Le domaine d’utilisation de ces pots est alors le domaine du conditionnement alimentaire. De préférence, le pot fermé comprend au moins un produit lacté ou une compote ou une crème ou un fromage ou un yaourt.
De préférence, le pot fermé comprend un espace libre accueillant le gaz situé entre l’opercule et le fluide contenu dans le pot fermé. De préférence, ledit espace libre représente entre 10% et 30% du volume total du pot fermé, de préférence entre 15% et 25% du volume total du pot fermé.
De préférence, ladite surface de fermeture est supérieure à ladite surface d’ouverture d’au moins 3%, de préférence d’au moins 5%, encore plus de préférence d’au moins 10%. Ainsi, une variation de pression extérieure de plus en plus importante peut être absorbée par la seule déformation de l’opercule.
De préférence, ladite surface de fermeture est supérieure à ladite surface d’ouverture d’au plus 30%, de préférence d’au plus 20%, encore plus de préférence d’au plus 15%. Ainsi, l’opercule, avant de subir la variation de pression, n’est pas trop gondolé, ce qui pourrait d’une part le fragiliser et d’autre part nuire à l’aspect esthétique du pot.
De préférence, le pot est rigide mais déformable tandis que l’opercule est souple. Ainsi, l’essentiel de la déformation due à la variation de pression extérieure à absorber est localisée au niveau de l’opercule.
Dans une première réalisation, l’opercule a été fixé sur le pourtour de ladite ouverture du pot de manière à être d’abord tendu, l’opercule a été étiré, de manière plastique et non réversible, après sa fixation sur le pourtour de ladite ouverture du pot de manière à devenir lâche. La fabrication est plus simple, mais le niveau d’élasticité requis pour le matériau de l’opercule est plus élevé.
Dans une deuxième réalisation, l’opercule est fixé sur le pourtour de ladite ouverture du pot directement de manière à être lâche. La fabrication est moins simple, mais le niveau d’élasticité requis pour le matériau de l’opercule est moins élevé.
De préférence, l’opercule est fixé sur le pourtour de ladite ouverture par collage. Ce type de fixation est simple et il suffit pour absorber les efforts nécessités par l’absorption de la variation de pression extérieure.
De préférence, le fond du pot, opposé à l’ouverture du pot, est déformable sous l’effet dudit changement de pression extérieure au pot, sans détérioration, de manière réversible, de manière à pouvoir devenir alternativement, bombé vers l’extérieur du pot en cas de diminution suffisante de pression extérieure au pot ou d’augmentation suffisante de la pression du gaz contenu dans le pot, bombé vers l’intérieur du pot en cas d’augmentation suffisante de pression extérieure au pot ou de diminution suffisante de la pression du gaz contenu dans le pot. Cette partie supplémentaire du pot, qui est alors également déformable, permet globalement l’absorption d’une variation de pression qui est alors encore plus importante, en contribuant à absorber une portion de cette variation de pression.
De préférence, une première variation de volume total est due au déplacement de l’opercule, une deuxième variation de volume total est due à la déformation du fond du pot, ladite deuxième variation de volume total est comprise entre la moitié et le double de ladite première variation de volume total, de préférence entre 80% et 120% de ladite première variation de volume total. Ainsi, l’absorption de la variation globale de pression importante est harmonieusement répartie entre les différentes parties du pot, à savoir entre d’une part la déformation de l’opercule et d’autre part la déformation du fond de pot.
De préférence, le pot présentant une surface d’ouverture, l’opercule présentant une surface de fermeture située en regard de ladite surface d’ouverture, l’opercule n’étant pas étirable élastiquement afin de ne pas pouvoir absorber un changement, au cours du temps, de pression extérieure au pot, l’étape de fermeture est réalisée de manière à rendre ladite surface de fermeture substantiellement supérieure à ladite surface d’ouverture de manière à pouvoir absorber un changement, au cours du temps, de pression extérieure au pot, par déplacement d’au moins une partie de l’opercule vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot. De cette manière, le matériau de l’opercule, souple, n’a pas besoin d’être particulièrement déformable ; seule la disposition lâche, voire avec des replis, de l’opercule autour du pourtour du pot, va absorber la variation de pression extérieure.
Dans une première réalisation, lors de l’étape de fermeture, l’opercule est fixé sur le pourtour de ladite ouverture du pot directement de manière à être lâche. De cette manière, le matériau de l’opercule, souple, n’a pas besoin d’être particulièrement déformable ; seule la disposition lâche, voire avec des replis, de l’opercule autour du pourtour du pot, va permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot, en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure.
Dans une deuxième réalisation, lors de l’étape de fermeture, l’opercule est d’abord fixé sur le pourtour de ladite ouverture du pot de manière à être tendu, puis l’opercule est étiré, de manière plastique et non réversible, après sa fixation sur le pourtour de ladite ouverture du pot, de manière à devenir lâche. La fabrication est plus simple, mais le matériau de l’opercule souple devra être plus déformable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 représente schématiquement un exemple de pot implémentant un opercule déplaçable et un fond déformable, selon un mode de réalisation de l’invention.
Les figures 2A, 2B, 2C et 2D, représentent schématiquement des exemples de pots pouvant implémenter un opercule déplaçable selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 représente schématiquement un exemple d’opercule déformable selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 4A représente schématiquement un exemple de fond de pot déformable selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 4B représente schématiquement des mesures détaillées sur un exemple de fond de pot déformable selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 4C représente schématiquement un exemple de fond de pot déformable selon un mode de réalisation de l’invention, en position bombée vers l’extérieur.
La figure 4D représente schématiquement un exemple de fond de pot déformable selon un mode de réalisation de l’invention, en position bombée vers l’intérieur.
La figure 5 représente schématiquement un exemple de courbe représentant, à température ambiante d’environ 20°C, la pression, exprimée en hecto pascals, en fonction de l’altitude, exprimée en mètres.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
La figure 1 représente schématiquement un exemple de pot implémentant un opercule déplaçable et un fond déformable, selon un mode de réalisation de l’invention. Un pot 1 est fermé par un opercule 2. En haut, le pot 1 présente une ouverture 10 qui est fermée par l’opercule 2. L’ouverture 10 présente une surface d’ouverture So et un diamètre D. Le pot 1 présente un pourtour 4 d’ouverture 10 sur lequel la périphérie de l’opercule 2 est fixée à l’aide d’une couche de colle 5.
Le pot 1 présente une hauteur H. Le pot 1 est rempli d’un contenu 9, par exemple du yaourt 9. Pour ouvrir le pot 1 et rendre son contenu accessible, le consommateur retire manuellement l’opercule 2 qui ferme le pot 1. Le consommateur peut également accéder au contenu du pot par d’autres manières, par exemple en perçant l’opercule pour boire le contenu du pot à l’aide d’une paille ou directement. Le yaourt 9 ne remplit pas totalement le pot 1, mais laisse un espace libre E d’une hauteur h. En bas, le pot 1 présente un fond 3.
Au cours du temps, il peut apparaître une différence entre la pression du gaz contenu dans le pot et une pression extérieure au pot. Cette différence peut provenir d’une variation de la pression extérieure, par exemple consécutive à un changement d’altitude du pot, ou encore d’une variation de la pression intérieure du pot, par exemple suite à un refroidissement du fluide contenu dans le pot. Dans la présente invention, l’opercule 2 peut se déplacer pour rééquilibrer lesdites pressions, par un changement du volume du gaz contenu dans le pot.
Dans le premier exemple, sous une forte augmentation de pression extérieure, par exemple lors d’une fabrication en altitude et d’une commercialisation du pot à plus basse altitude, l’opercule 2 peut se déplacer pour passer de sa position bombée vers l’extérieur correspondant à une « basse pression extérieure », représentée en traits pointillés, à sa position bombée vers l’intérieur correspondant à une «haute pression extérieure» représentée en traits pleins, de manière à absorber une partie de l’augmentation de pression extérieure qui correspond à la différence entre la « haute pression extérieure » et la « basse pression extérieure ». Le déplacement de l’opercule 2, le long de la hauteur H du pot 1, de l’extérieur du pot 1 vers l’intérieur du pot 1, correspond à une première variation de volume total 6. On peut constater que la position basse de l’opercule 2 correspond à une surface de fermeture Sf de l’opercule 2 qui est plus grande que la surface d’ouverture So du pot 1.
Sous la même forte augmentation de pression, le fond 3 du pot 1 peut se déformer pour passer de sa position bombée vers l’extérieur correspondant à une « basse pression extérieure », représentée en traits pointillés, à sa position bombée vers l’intérieur correspondant à une « haute pression extérieure » représentée en traits pleins, de manière à absorber une partie de l’augmentation de pression extérieure. La déformation du fond 3 de pot 1, le long de la hauteur H du pot 1, de l’extérieur du pot 1 vers l’intérieur du pot 1, correspond à une deuxième variation de volume total 8.
Dans le deuxième exemple (variation de la température du contenu), le fonctionnement est similaire. Le refroidissement du contenu du pot entraîne une diminution de la pression du gaz contenu dans le pot, aussi appelé « pression intérieure ». L’opercule 2 peut alors se déplacer pour passer de sa position bombée vers l’extérieur correspondant à une « haute pression intérieure », représentée en traits pointillés, à sa position bombée vers l’intérieur correspondant à une « basse pression intérieure » représentée en traits pleins, de manière à absorber une partie de la diminution de pression intérieure qui correspond à la différence entre la « haute pression intérieure » et la « basse pression intérieure ». Le déplacement de l’opercule 2, le long de la hauteur H du pot 1, de l’extérieur du pot 1 vers l’intérieur du pot 1, correspond à une première variation de volume total 6. On peut constater que la position basse de l’opercule 2 correspond à une surface de fermeture Sf de l’opercule 2 qui est plus grande que la surface d’ouverture So du pot 1.
Sous la même forte diminution de pression, le fond 3 du pot 1 peut se déformer pour passer de sa position bombée vers l’extérieur correspondant à une « haute pression intérieure », représentée en traits pointillés, à sa position bombée vers l’intérieur correspondant à une « basse pression intérieure » représentée en traits pleins, de manière à absorber une partie de la diminution de pression intérieure. La déformation du fond 3 de pot 1, le long de la hauteur H du pot 1, de l’extérieur du pot 1 vers l’intérieur du pot 1, correspond à une deuxième variation de volume total 8.
Les figures 2A, 2B, 2C et 2D, représentent schématiquement des exemples de pots pouvant implémenter un opercule déplaçable selon un mode de réalisation de l’invention. Le pot 1 est fermé par l’opercule 2. Le pot 1 est par exemple rempli de yaourt. Pour manger le yaourt contenu dans le pot 1, le consommateur du yaourt tire sur la languette 7 en la soulevant, afin de détacher l’opercule 2 du pot 1. Le pot 1 est alors ouvert et son contenu devient accessible au consommateur. Le pot 1 présente une hauteur
H.
Sur la figure 2A, un premier type de pot 1 est représenté. Sa hauteur H vaut 86mm. La basse pression à laquelle le pot 1 a été conditionné vaut 737hPa et sa température de conditionnement vaut 15°C. La haute pression à laquelle le pot 1 est stocké vaut 1013hPa et sa température de stockage vaut 5°C. Le contenu du pot 1 présente une densité de 1.04. Le poids total du contenu du pot 1 vaut 170g. Le volume total du contenu du pot 1 vaut a
163.5cc (ce = cm ). Le volume total du pot 1 vaut 201cc. Lors du conditionnement du pot 1, l’espace libre E du pot 1 a un volume global valant 37.5cc et présente une hauteur h valant 20mm. Lors du stockage du pot 1, l’espace libre E du pot 1 a un volume global valant 26.4cc. Par conséquent, la variation de volume de l’espace E, correspondant à la variation de volume total du pot 1, vaut 11.2cc. C’est cette variation de volume total de 11.2cc, raisonnable pour la taille du pot 1, entraînée par l’augmentation de pression extérieure d’une valeur de 276hPa subie entre les conditions de conditionnement et les conditions de stockage, qui va devoir être absorbée par un déplacement et/ou une déformation du pot 1.
La figure 2B représente également le premier type de pot 1 de la figure 2A mais cette fois remplis à une température supérieure à sa température de stockage comme cela est détaillé ci-après. La hauteur H du pot vaut 86mm. La basse pression à laquelle le pot 1 a été conditionné vaut ici également 737hPa mais sa température de conditionnement vaut ici 43°C (typique du dosage d’un yaourt ferme). La haute pression à laquelle le pot 1 est stocké vaut ici encore 1013hPa et sa température de stockage vaut 5°C. Le contenu du pot 1 présente une densité de 1.04. Le poids total du contenu du pot 1 vaut 145g. Le volume total du contenu du pot 1 vaut 139.4cc. Le volume total du pot 1 vaut 184.7cc. Lors du conditionnement du pot 1, l’espace libre E du pot 1 a un volume global identique à ce qui est décrit dans l’exemple précédent valant 37.5cc. Lors du stockage du pot 1, l’espace libre E du pot 1 a un volume global valant 24.0cc, inférieur à l’espace libre E au cours du stockage décrit pour l’exemple précédent. Ceci provient de la combinaison de la diminution de pression intérieure due au refroidissement du contenu et de l’augmentation de la pression extérieure due à la diminution d’altitude. Par conséquent, la variation de volume de l’espace E, correspondant à la variation de volume total du pot 1, vaut 13.5cc. C’est cette variation de volume total de 13.5cc, plus élevée, qui va devoir être absorbée par un déplacement et/ou une déformation du pot 1.
Sur la figure 2C, un troisième type de pot 1 est représenté. Sa hauteur H vaut 62mm. La basse pression à laquelle le pot 1 a été conditionné vaut 737hPa et sa température de conditionnement vaut 15°C. La haute pression à laquelle le pot 1 est stocké vaut 1013hPa et sa température de stockage vaut 5°C. Le contenu du pot 1 présente une densité de 1.04. Le poids total du contenu du pot 1 vaut 100g. Le volume total du contenu du pot 1 vaut 96.2cc. Le volume total du pot 1 vaut 147cc. Lors du conditionnement du pot 1, l’espace libre E du pot 1 a un volume global valant 50.8cc. Lors du stockage du pot 1, l’espace libre E du pot 1 a un volume global valant 35.7cc. Par conséquent, la variation de volume de l’espace E, correspondant à la variation de volume total du pot 1, vaut 15.1 ce. C’est cette variation de volume total de 15.1cc, encore plus élevée, entraînée par l’augmentation de pression extérieure d’une valeur de 276hPa subie entre les conditions de conditionnement et les conditions de stockage, qui va devoir être absorbée par un déplacement et/ou une déformation du pot 1.
Sur la figure 2D, un quatrième type de pot 1 est représenté. Sa hauteur H vaut 88mm. La basse pression à laquelle le pot 1 a été conditionné vaut 737hPa et sa température de conditionnement vaut 15°C. La haute pression à laquelle le pot 1 est stocké vaut 1013hPa et sa température de stockage vaut 5°C. Le contenu du pot 1 présente une densité de 1.04. Le poids total du contenu du pot 1 vaut 140g. Le volume total du contenu du pot 1 vaut
134.6cc. Le volume total du pot 1 vaut 201 ce. Lors du conditionnement du pot 1, l’espace libre E du pot 1 a un volume global valant 66.4cc. Lors du stockage du pot 1, l’espace libre E du pot 1 a un volume global valant 46.6cc. Par conséquent, la variation de volume de l’espace E, correspondant à la variation de volume total du pot 1, vaut 19.8cc. C’est cette variation de volume total de 19.8ce, déjà relativement importante pour la taille du pot 1, entraînée par l’augmentation de pression extérieure d’une valeur de 276hPa subie entre les conditions de conditionnement et les conditions de stockage, qui va devoir être absorbée par un déplacement et/ou une déformation du pot 1.
La figure 3 représente schématiquement un exemple d’opercule déformable selon un mode de réalisation de l’invention. L’opercule 2 est souple. L’opercule 2 est préétiré, pour permettre une réduction du volume de l’espace libre E en haut du pot 1, afin d’absorber la variation de volume due à la variation de pression extérieure, sans pour autant imposer de contrainte mécanique à la paroi latérale du pot 1 joignant l’opercule 2 au fond 3 de pot 1. L’opercule 2 a été pré-déformé. Ainsi, lors d’une augmentation de pression extérieure au pot 1, un simple déplacement de cet opercule 2 vers l’intérieur du pot 1, sans déformation supplémentaire du matériau de l’opercule 1, va suffire pour absorber cette augmentation de pression extérieure. L’opercule 2 a été préétiré jusqu’à une profondeur P au centre de son diamètre D. Le diamètre D vaut 60mm.
ETne profondeur P de déformation de 6mm peut absorber une variation de volume allant jusqu’à 17cc. ETne profondeur P de déformation de 7mm peut absorber une variation de volume allant jusqu’à 20cc. ETne profondeur P de déformation de 8mm peut absorber une variation de volume allant jusqu’à 23cc. ETne profondeur P de déformation de 9mm peut absorber une variation de volume allant jusqu’à 26cc. ETne profondeur P de déformation de 10mm peut absorber une variation de volume allant jusqu’à 29cc. ETne profondeur P de déformation de 11mm peut absorber une variation de volume allant jusqu’à 32cc. ETne profondeur P de déformation de 12mm peut absorber une variation de volume allant jusqu’à 36cc. On voit ainsi qu’une déformation raisonnable de l’opercule 2, par rapport à sa surface globale, permet d’absorber les variations de volume total envisagées pour les pots représentés aux figures 2A, 2B, 2C et 2D, lesquelles restaient comprises entre 11 ce et 20cc.
La figure 4A représente schématiquement un exemple de fond de pot déformable selon un mode de réalisation de l’invention. Le fond 3 de pot 1 est rigide. Le fond 3 de pot 1 est fabriqué bombé vers l’extérieur du pot 1, pour permettre une réduction du volume interne du pot 1 en bas du pot 1, afin d’absorber la variation de volume due à la variation de pression extérieure, sans pour autant imposer de contrainte mécanique à la paroi latérale du pot 1 joignant l’opercule 2 au fond 3 de pot 1. Le fond 3 de pot 1 a été pré-déformé. Ainsi, lors d’une augmentation de pression extérieure au pot 1, une simple inversion du bombage du fond 3 de pot 1, de l’extérieur du pot 1 vers l’intérieur du pot 1, va suffire pour absorber cette augmentation de pression extérieure. Le fond 3 de pot 1 est bombé vers l’extérieur jusqu’à une profondeur P au centre de son diamètre D. Le diamètre D vaut 40mm.
Une profondeur P de déformation de 6.3mm peut absorber une variation de volume d’environ 5.9cc. Une profondeur P de déformation de 7mm peut absorber une variation de volume d’environ 6.2cc. Une profondeur P de déformation de 8mm peut absorber une variation de volume d’environ 7.0cc. Une profondeur P de déformation de 9mm peut absorber une variation de volume d’environ 7.9cc. Une profondeur P de déformation de 10mm peut absorber une variation de volume d’environ 8.8cc. Une profondeur P de déformation de 11mm peut absorber une variation de volume d’environ 9.7cc.
La figure 4B représente schématiquement des mesures détaillées sur un exemple de fond de pot déformable selon un mode de réalisation de l’invention. Le fond 3 de pot 1 est bombé vers l’extérieur jusqu’à une profondeur P au centre de son diamètre D. La profondeur P vaut 6.277mm, c’est-à-dire environ 6.3mm. Le demi-diamètre D/2 vaut 20mm. Entre le centre C et le bord B du fond 3 de pot 1, se situe un point d’inflexion I. Sur l’arc de cercle CI, le centre de la courbure du fond 3 de pot 1 est situé du côté de l’intérieur du pot 1. Cette courbure correspond à un rayon de 25mm. Sur l’arc de cercle IB, le centre de la courbure du fond 3 de pot 1 est situé du côté de l’extérieur du pot 1. Cette courbure correspond à un rayon de 10mm.
Supposons maintenant que l’on décide de répartir l’absorption de variation de pression extérieure à la fois sur un déplacement de l’opercule 2 et sur une déformation du fond 3 de pot 1. Pour le fond 3 de pot 1, la profondeur P de bombage est choisie à 6.3mm ce qui donne une absorption de variation de volume d’environ 6cc. Pour le pot représenté à la figure 2A, il reste donc environ 5cc de variation de volume à absorber. Pour le pot représenté à la figure 2B, il reste donc environ 7cc de variation de volume à absorber. Pour le pot représenté à la figure 2C, il reste donc environ 9cc de variation de volume à absorber. Pour le pot représenté à la figure 2D, il reste donc environ 14cc de variation de volume à absorber. Le choix d’une profondeur P de pré-étirement d’environ 6mm, permettant quant à elle l’absorption d’une variation de volume d’environ 17cc, suffit alors pour l’ensemble des pots représentés respectivement aux figures 2A, 2B, 2C, 2D.
La figure 4C représente schématiquement un exemple de fond de pot déformable selon un mode de réalisation de l’invention, en position bombée vers l’extérieur. Le fond 3 de pot 1 s’étend hors du pot 1, sous le pourtour de fond 3 de pot 1. Le pot 1 est soumis à une basse pression extérieure correspondant au conditionnement du pot 1.
La figure 4D représente schématiquement un exemple de fond de pot déformable selon un mode de réalisation de l’invention, en position bombée vers l’intérieur. Le fond 3 de pot 1 rentre dans le pot 1, au-dessus du niveau du pourtour de fond 3 de pot 1. Le pot 1 est soumis à une haute pression extérieure correspondant au stockage du pot 1.
La figure 5 représente schématiquement un exemple de courbe représentant, à une température ambiante d’environ 20°C, la pression, exprimée en hecto pascals, en fonction de l’altitude, exprimée en mètres. Le pot 1 est par exemple fabriqué et conditionné en altitude élevée, vers 2800m, ce qui correspond au point d’abscisse F et à l’ordonnée de pression PF valant un peu plus de 700hPa, en réalité 737hPa à une température de conditionnement d’environ 15°C.
Le pot 1 est par exemple stocké au niveau de la mer, vers 0m, ce qui correspond au point d’abscisse S et à l’ordonnée de pression PS valant un peu plus de lOOOhPa, en réalité 1013hPa à une température de stockage d’environ 5°C. La variation de pression extérieure entre le conditionnement et le stockage du pot 1 vaut 276hPa, correspondant à des différentes variations de volume pour les différents pots respectivement représentés aux figures 2A, 2B, 2C et 2D, en fonction des formes et tailles différentes de ces pots. Les pots, fabriqués et conditionnés à 2800m d’altitude, à une température d’environ 15°C, doivent pouvoir rester stockés à une température d’environ 5°C, pour une plage d’altitudes s’étendant de 0m (environ 1013hPa de pression extérieure) à 3000m (environ 700hPa de pression extérieure).
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et au mode de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS
    1. Pot fermé par un opercule (2) pour contenir un fluide ainsi qu’un volume de gaz, caractérisé en ce que l’opercule (2) est structuré et/ou disposé de manière à permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1), en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1).
  2. 2. Pot selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’opercule (2) est structuré et/ou disposé de manière à pouvoir équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1), par déplacement d’au moins le centre de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1).
  3. 3. Pot selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que :
    - le pot (1) présente une surface d’ouverture (So),
    - l’opercule (2) présente une surface de fermeture (Sf) située en regard de ladite surface d’ouverture (So),
    - ladite surface de fermeture (Sf) est substantiellement égale à ladite surface d’ouverture (So) de manière à ne pas pouvoir équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1),
    - l’opercule (2) est substantiellement étirable élastiquement, sans détérioration, de manière réversible, de manière à permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1), en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1).
  4. 4. Pot selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que :
    - le pot (1) présente une surface d’ouverture (So),
    - l’opercule (2) présente une surface de fermeture (Sf) située en regard de ladite surface d’ouverture (So),
    - l’opercule (2) n’est pas étirable élastiquement afin de ne pas pouvoir équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1),
    - ladite surface de fermeture (Sf) est substantiellement supérieure à ladite surface d’ouverture (So) de manière à permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1), en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1).
  5. 5. Pot selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que :
    - le pot (1) présente une surface d’ouverture (So),
    - l’opercule (2) présente une surface de fermeture (Sf) située en regard de ladite surface d’ouverture (So),
    - l’opercule (2) est substantiellement étirable élastiquement, sans détérioration, de manière réversible, de manière à pouvoir équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1), par déplacement d’au moins une partie de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1),
    - ladite surface de fermeture (Sf) est substantiellement supérieure à ladite surface d’ouverture (So) de manière à permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1), en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1).
  6. 6. Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le volume total du pot (1) fermé est inférieur à 400 cm3, de préférence inférieur à 300 cm3, encore plus de préférence inférieur à 200 cm3.
  7. 7. Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fluide contenu dans le pot (1) fermé comprend au moins un aliment, en particulier au moins un produit lacté ou une compote ou une crème ou un fromage ou un yaourt.
  8. 8. Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pot (1) fermé comprend un espace libre (E) situé entre l’opercule (2) et le contenu du pot (1) fermé pour accueillir le volume de gaz.
  9. 9. Pot selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit espace libre (E) représente entre 10% et 30% du volume total du pot (1) fermé, de préférence entre 15% et 25% du volume total du pot (1) fermé.
  10. 10. Pot selon l’une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que ladite surface de fermeture (Sf) est supérieure à ladite surface d’ouverture (So) d’au moins 3%, de préférence d’au moins 5%, encore plus de préférence d’au moins 10%.
  11. 11. Pot selon l’une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que ladite surface de fermeture (Sf) est supérieure à ladite surface d’ouverture (So) d’au plus 30%, de préférence d’au plus 20%, encore plus de préférence d’au plus 15%.
  12. 12. Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pot (1) est rigide mais déformable tandis que l’opercule (2) est souple.
  13. 13. Pot selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que :
    - l’opercule (2) a été fixé sur le pourtour (4) de ladite ouverture (10) du pot (1) de manière à être d’abord tendu,
    - l’opercule (2) a été étiré, de manière plastique et non réversible, après sa fixation sur le pourtour (4) de ladite ouverture (10) du pot (1) de manière à devenir lâche.
  14. 14. Pot selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l’opercule (2) est fixé sur le pourtour (4) de ladite ouverture (10) du pot (1) directement de manière à être lâche.
  15. 15. Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’opercule (2) est fixé sur le pourtour (4) de ladite ouverture (10) par collage.
  16. 16. Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond (3) du pot (1), opposé à l’ouverture (10) du pot (1), est déformable sous l’effet dudit changement de pression extérieure au pot (1), sans détérioration, de manière réversible, de manière à pouvoir devenir alternativement :
    - bombé vers l’extérieur du pot (1) en cas de diminution suffisante de pression extérieure au pot (1) ou d’augmentation suffisante de la pression du gaz contenu dans le pot (1),
    - bombé vers l’intérieur du pot (1) en cas d’augmentation suffisante de pression extérieure au pot (1) ou de diminution suffisante de la pression du gaz contenu dans le pot (1).
  17. 17. Pot selon la revendication 16, caractérisé en ce que :
    - une première variation (6) de volume total est due au déplacement de l’opercule (2),
    - une deuxième variation (8) de volume total est due à la déformation du fond (3) du pot (1),
    - ladite deuxième variation (8) de volume total est comprise entre la moitié et le double de ladite première variation (6) de volume total, de préférence entre 80% et 120% de ladite première variation (6) de volume total.
  18. 18. Procédé de conditionnement d’un pot (1) fermé par un opercule (2), comprenant :
    - une étape de remplissage du pot (1) avec son contenu (9),
    - une étape de fermeture du pot (1) avec son opercule (2), caractérisé en ce que :
    - l’étape de fermeture est réalisée de manière à ce que la structure et/ou la disposition de l’opercule (2) puisse permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1), en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1).
  19. 19. Procédé de conditionnement d’un pot (1) fermé par un opercule (2) selon la revendication 18, caractérisé en ce que :
    - le pot (1) présentant une surface d’ouverture (So),
    - l’opercule (2) présentant une surface de fermeture (Sf) située en regard de ladite surface d’ouverture (So),
    - l’opercule (2) n’étant pas étirable élastiquement afin de ne pas pouvoir équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1),
    - l’étape de fermeture est réalisée de manière à rendre ladite surface de fermeture (Sf) substantiellement supérieure à ladite surface d’ouverture (So) de manière à permettre une variation du volume de gaz contenu dans le pot fermé par déplacement d’au moins une partie de l’opercule (2) vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pot (1), en vue d’équilibrer au cours du temps une pression du gaz contenu dans le pot avec une pression extérieure au pot (1).
  20. 20. Procédé de conditionnement d’un pot (1) fermé par un opercule (2) selon la revendication 19, caractérisé en ce que, lors de l’étape de fermeture, l’opercule (2) est d’abord fixé sur le pourtour (4) de ladite ouverture (6) du pot (1) de manière à être tendu, puis l’opercule (2) est étiré, de manière plastique et non réversible, après sa fixation sur le pourtour (4) de ladite ouverture (6) du pot (1), de manière à devenir lâche.
  21. 21. Procédé de conditionnement d’un pot (1) fermé par un opercule (2) selon la revendication 19, caractérisé en ce que, lors de l’étape de fermeture, l’opercule (2) est fixé sur le pourtour (4) de ladite ouverture (6) du pot (1) directement de manière à être lâche.
    1/5
    D ◄-►
FR1661575A 2016-11-28 2016-11-28 Pot ferme par un opercule Pending FR3059305A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661575A FR3059305A1 (fr) 2016-11-28 2016-11-28 Pot ferme par un opercule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661575A FR3059305A1 (fr) 2016-11-28 2016-11-28 Pot ferme par un opercule
FR1661575 2016-11-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3059305A1 true FR3059305A1 (fr) 2018-06-01

Family

ID=59152933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661575A Pending FR3059305A1 (fr) 2016-11-28 2016-11-28 Pot ferme par un opercule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3059305A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7638374U1 (de) * 1976-12-08 1977-12-15 Fernholz Gmbh & Co Kg W & H Becherpackung fuer heissabgefuellte ess- oder trinkbare Fluessigkeiten
JPH08295354A (ja) * 1995-04-21 1996-11-12 Shiseido Co Ltd 密閉型の簡易容器
WO2001019683A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-22 Societe Des Produits Nestle S.A. Procede de production d'un conteneur hermetique destine aux produits cuits au four ou aux produits similaires
EP2840043A1 (fr) * 2013-08-23 2015-02-25 MicVac AB Procédé d'emballage d'aliments à plusieurs compartiments et paquet correspondant
FR3017113A1 (fr) * 2014-02-05 2015-08-07 Laurent Beaumont Procede de conditionnement de fruits frais en barquette et barquette de conditionnement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7638374U1 (de) * 1976-12-08 1977-12-15 Fernholz Gmbh & Co Kg W & H Becherpackung fuer heissabgefuellte ess- oder trinkbare Fluessigkeiten
JPH08295354A (ja) * 1995-04-21 1996-11-12 Shiseido Co Ltd 密閉型の簡易容器
WO2001019683A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-22 Societe Des Produits Nestle S.A. Procede de production d'un conteneur hermetique destine aux produits cuits au four ou aux produits similaires
EP2840043A1 (fr) * 2013-08-23 2015-02-25 MicVac AB Procédé d'emballage d'aliments à plusieurs compartiments et paquet correspondant
FR3017113A1 (fr) * 2014-02-05 2015-08-07 Laurent Beaumont Procede de conditionnement de fruits frais en barquette et barquette de conditionnement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2607258B1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits, en particulier de compositions cosmétiques
CA2553282C (fr) Poche souple deformable et dispositif pour le conditionnement et la distribution de produits fluides
FR3029181A1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
FR2888563A1 (fr) Recipient, notamment bouteille, en matiere thermoplastique
EP3487351B1 (fr) Emballage de conditionnement d'un produit, tel qu'une composition cosmétique
EP1794065B1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour conteneur
FR3004904A1 (fr) Tete de distribution d'un produit sous forme de spray ou de goutte a goutte
FR3059305A1 (fr) Pot ferme par un opercule
EP3190059B1 (fr) Contenant ouvrable manuellement, par exemple pour fruits et légumes
FR2955840A1 (fr) Conditionnement a tube souple et bouchon secable
FR3068018A1 (fr) Recipient pressurise
FR3102759A1 (fr) Capsule avec valve intégrée pour récipient de stockage de produit, notamment d’un produit cosmétique
FR3019533A1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
FR2928903A1 (fr) Emballage pour aliments
FR3124499A1 (fr) Contenant réutilisable amélioré
FR2834697A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide pour plantes en pot ou bouquets de fleurs
FR2753684A1 (fr) Fond de boite metallique alimentaire
FR3125689A1 (fr) Applicateur ayant un contact de surface tridimensionnel avec un reservoir
FR3135070A1 (fr) Emballage de balai d'essuie-glace
FR2996830A1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
FR2989669A1 (fr) Emballage alimentaire
FR3057547A1 (fr) Procede de conditionnement de denrees perissables tels des fruits et emballage ainsi obtenu
BE711445A (fr)
FR3044645A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'une boisson et ensemble comprenant un tel dispositif et une paille
FR2631930A2 (fr) Distributeur de substance visqueuse

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180601