FR3059215A1 - Pot pour produit cosmetique et ensemble de conditionnement associe - Google Patents

Pot pour produit cosmetique et ensemble de conditionnement associe Download PDF

Info

Publication number
FR3059215A1
FR3059215A1 FR1661653A FR1661653A FR3059215A1 FR 3059215 A1 FR3059215 A1 FR 3059215A1 FR 1661653 A FR1661653 A FR 1661653A FR 1661653 A FR1661653 A FR 1661653A FR 3059215 A1 FR3059215 A1 FR 3059215A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
shell
axis
ring
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059215B1 (fr
Inventor
Alexis LEONARD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1661653A priority Critical patent/FR3059215B1/fr
Publication of FR3059215A1 publication Critical patent/FR3059215A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059215B1 publication Critical patent/FR3059215B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0068Jars
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G2400/00Details not otherwise provided for in A47G19/00-A47G23/16
    • A47G2400/08Stabilizing containers or articles
    • A47G2400/086Self-levelling

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Ce pot (12) comprend : - une coque (14), - une coupelle (16), insérée et assemblée à l'intérieur de la coque (14), Le pot (12) comporte une bague (48) montée à rotation sur la coque (14) autour d'un premier axe de rotation (X) perpendiculaire à un axe d'ouverture d'accès (Z) défini par la coque, la coupelle (16) est assemblée à la coque (14) par l'intermédiaire de la bague (48), La coupelle (16) est montée à rotation sur ladite bague (48) autour d'un deuxième axe de rotation (Y) perpendiculaire au premier axe de rotation (X) et à l'axe d'ouverture de prélèvement (Z'), Les premier et deuxième axes de rotation (X, Y) présentent chacun une intersection (I) avec l'axe d'ouverture de prélèvement (Z'), l'intersection (I) étant située au-dessus du centre de gravité (G) de la coupelle (16) par rapport à un plan horizontal (H) passant par ledit centre de gravité (G).

Description

Pot pour produit cosmétique et ensemble de conditionnement associé
La présente invention concerne un pot pour produit cosmétique comprenant :
- une coque délimitant une ouverture d’accès définissant un axe d’ouverture d’accès;
- une coupelle adaptée pour contenir le produit cosmétique et délimitant une ouverture de prélèvement définissant un axe d’ouverture de prélèvement, ladite coupelle étant insérée et assemblée à l’intérieur de la coque et étant propre à définir un centre de gravité avec le produit cosmétique qu’elle contient.
Ce pot est destiné à recevoir un produit cosmétique propre à être appliqué sur une surface corporelle d’un être humain. Le produit cosmétique se présente par exemple sous forme d’un solide tel qu’une poudre, sous forme d’un liquide, d’un gel ou d’une crème. II s’agit par exemple d’un produit de maquillage, de soin ou de coloration, tel qu’une formule de teint ou de soin auto-lissante.
Un produit cosmétique est plus généralement un produit tel que défini dans le Règlement CE N° 1223/2009 du Parlement européen et dj Conseil daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.
Le pot précité est utilisable en particulier pour des compositions cosmétiques liquides ou semi-liquides. Ce type de composition est susceptible de fluer dans son contenant sous l’effet de son poids, et de se déverser inopinément hors de son contenant lorsque celui-ci est ouvert et incliné.
Des dispositifs permettant le maintien d’une posture horizontale de contenants de boissons ou de soupes dans le cadre de transport maritime, aérien ou terrestre sont décrits dans US4093166 et GB2284052. En particulier, un dispositif destiné à transporter dans des caisses des éléments fragiles tels qu’une lampe à vapeur de mercure est décrit dans GB277370. Ce dispositif comprend un support pour recevoir une lampe à vapeur de mercure. Ce dispositif n’est cependant pas adapté pour recevoir un produit cosmétique, notamment car il est fermé vers le haut.
FR2814650 décrit un boîtier de conditionnement pour produit cosmétique comprenant une cavité et un couvercle dont le profil intérieur en relief permet de réduire l’épaisseur maximale du produit lorsque le couvercle est mis en place sur le corps du boîtier. Ce boîtier permet de conserver la forme du produit cosmétique dans son emballage pendant un transport. Cependant, lorsque le couvercle n’est pas en place sur le corps du boîtier, le produit cosmétique contenu à l’intérieur peut se renverser si le boîtier est incliné.
Un but de l’invention est d’obtenir un pot pour produit cosmétique permettant un conditionnement sûr et fiable d’un produit cosmétique fluide susceptible de couler lors de son transport ou de son conditionnement.
À cet effet, l’invention a pour objet un pot du type précité, caractérisé en ce que le pot comporte une bague montée à rotation sur la coque autour d’un premier axe de rotation perpendiculaire à l’axe d’ouverture d’accès, la coupelle étant est assemblée à la coque par l’intermédiaire de la bague, ladite coupelle étant montée à rotation sur ladite bague autour d’un deuxième axe de rotation perpendiculaire au premier axe de rotation et à l’axe d’ouverture de prélèvement, et dans lequel les premier et deuxième axes de rotation présentent chacun une intersection avec l’axe d’ouverture de prélèvement, l’intersection étant située au-dessus du centre de gravité de la coupelle par rapport à un plan horizontal passant par ledit centre de gravité.
Ce système permet le maintien à l’horizontale de la coupelle propre à contenir le produit cosmétique sous le seul effet de la gravité, quelle que soit l’orientation relative de la coque par rapport à un plan horizontal. Le produit cosmétique est donc maintenu dans la même configuration, malgré les mouvements de la coque, ce qui garantit son maintien dans le pot, sans fuite ou coulure, même s’il est fluide.
Le pot selon l’invention peut comprendre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible :
- la coupelle contient un produit cosmétique,
- la viscosité à 20°C du produit cosmétique est inferieure à 108 Pa.s, avantageusement comprise entre 1 mPa.s et 100 Pa.s, notamment entre 5 mPa.s et 10 Pa.s.
Le pot est particulièrement adapté pour contenir des formules visqueuses, voire quasiment liquides.
Selon une variante, la coupelle, la bague et/ou la coque sont réalisées en matière plastique. L’utilisation de matériau plastique pour la coupelle, la bague et la coque rend le pot selon l’invention plus léger et sa production moins coûteuse.
Selon une variante, la coupelle est montée à demeure sur la bague. La coupelle ne risque donc pas de se désolidariser de la coque et de renverser son contenu dans celle-ci.
Selon une variante, le pot comprend des axes d’assemblage de la bague sur la coque insérés entre la bague et la coque et des axes additionnels d’assemblage de la coupelle sur la bague insérés entre la bague et la coupelle. Les axes permettent un mouvement de rotation libre de la coque autour de la coupelle, sous forme d’un cardan.
Selon une variante, la coupelle est dépourvue de contenu et l’intersection des premier et deuxième axes de rotation avec l’axe d’ouverture de prélèvement est située au-dessus du centre de gravité de la coupelle.
Ainsi, même à vide, la coupelle est maintenue à l’horizontale sous le seul effet de la gravité, quelle que soit l’orientation relative de la coque.
Selon une variante, le rapport de la distance entre l’intersection des premier et deuxième axes de rotation et l’intersection du deuxième axe de rotation avec la surface externe de la coupelle et de la distance entre l’intersection des premier et deuxième axes de rotation et l’intersection du deuxième axe de rotation avec la surface interne de la coque est supérieur ou égal à 75 %, de préférence supérieure ou égal à 90 %, par exemple de l’ordre de 96%.
Ainsi, le jeu entre la coupelle et la coque est minimal et une quantité maximale de produit cosmétique peut être placée dans la coupelle. Par ailleurs, on limite ainsi le risque d’intrusion de particules étrangères, telles que de la poussière, et/ou de produit cosmétique entre la coupelle, la bague et la coque, susceptibles d’entraver la mobilité relative de ces éléments.
L’invention a également pour objet un ensemble de conditionnement pour produit cosmétique comprenant le pot tel que défini plus haut, et un couvercle propre à être monté sur la coque pour enfermer de manière étanche le produit cosmétique.
Le couvercle assure la fermeture hermétique du pot et permet une conservation optimale du produit cosmétique.
Selon une variante, l’ensemble de conditionnement comprend en outre un dispositif d’immobilisation sélective de la coupelle par rapport à la coque monté entre la coque et la coupelle.
Le système d’immobilisation bloque la coupelle en position lorsque le couvercle est désolidarisé de la coque, et ainsi facilite le prélèvement du produit.
Selon une variante, le dispositif d’immobilisation sélective comporte un système d’ergots, par exemple montés sur ressorts, pénétrant dans des orifices de blocage prévus sur la coque, sur la bague et/ou sur la coupelle pour bloquer la rotation relative de ces trois éléments lorsque le couvercle est désolidarisé du pot, ou un système de cales agissant par friction pour bloquer la coque, la bague et la coupelle les unes par rapport aux autres pour bloquer la rotation relative de ces trois éléments lorsque le couvercle est désolidarisé du pot.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexes, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue de face prise en coupe suivant un plan vertical médian passant par un axe X d’un ensemble de conditionnement pour produit cosmétique comprenant un pot pour produit cosmétique selon l’invention ;
- la figure 2 est une vue de face prise en coupe suivant un plan vertical médian passant par un axe Y perpendiculaire à l’axe X de l’ensemble de conditionnement de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue prise en coupe suivant un plan horizontal passant par l’axe X du pot de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue de dessus en perspective de trois-quarts face du pot pour produit cosmétique de la figure 1.
Un ensemble de conditionnement 10 pour produit cosmétique comprenant un pot 12 de conditionnement d’une composition cosmétique et un couvercle 13 est illustré par les figures 1 et 2.
Le pot 12 contient ici un produit cosmétique P qui se présente par exemple sous forme d’un solide tel qu’une poudre, sous forme d’un liquide, d’un gel ou d’une crème. Il s’agit par exemple d’un produit de maquillage, de soin ou de coloration, tel qu’une formule de teint ou de soin auto-lissante.
Le produit cosmétique P est destiné à être prélevé au doigt, au pinceau, ou à l’aide de tout instrument adapté pour le prélèvement d’une composition cosmétique.
Le produit cosmétique P est ici un produit fluide. Le produit cosmétique P présente une viscosité à 20°C inférieure à 1 rf Pa.s (ordre de grandeur pour la viscosité du bitume), notamment comprise entre 1 mPa.s (ordre de grandeur pour la viscosité de l’eau) et 100 Pa.s (ordre de grandeur pour la viscosité de la mélasse), de préférence entre 5 mPa.s et 10 Pa.s (ordre de grandeur pour la viscosité du miel).
Comme illustré sur les figures 1 à 4, le pot 12 comprend une coque 14, une coupelle 16 montée dans la coque 14 et un mécanisme d’articulation 18 de la coupelle 16 dans la coque 14.
La coque 14 comprend un fond 19 destiné à être posé sur un support, une paroi latérale 20, définissant une surface interne 22 et une surface externe 24, et un col 26. Elle délimite un espace intérieur 28 dans lequel est placée la coupelle 16 contenant le produit cosmétique P.
La coque 14 définit au niveau du col 26 une ouverture d’accès à l’espace intérieur 28 s’étendant autour d’un axe d’ouverture d’accès Z vertical lorsque le fond de la coque repose sur un support horizontal.
La coque 14 définit en outre dans la paroi latérale 20 au moins un premier orifice de fixation 30 et au moins un deuxième orifice de fixation 32 destinés à être raccordés au mécanisme d’articulation 18. Les orifices 30, 32 sont diamétralement opposés par rapport à l’axe d’ouverture Z. Ils débouchent dans la surface interne 22 au niveau du col 26. De préférence, ces orifices 30, 32 se présentent sous la forme de trous borgnes.
La coque 14 est par exemple réalisée en matière plastique, telle que du polypropylène (PP), du polyéthylène (PE), de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), du styrène-acrylonitrile (SAN) ou autres, par exemple des dérivés de telles matières plastiques.
La coupelle 16 comporte une paroi 34 en forme de bol présentant une surface interne 36 et une surface externe 38. La surface interne 36 de la paroi 34 délimite un volume intérieur 40 destiné à recevoir le produit cosmétique P. La coupelle 16 est insérée et assemblée à demeure dans la coque 14, par l’intermédiaire du mécanisme d’articulation 18.
Selon une variante avantageuse, on peut prévoir que le mécanisme d’articulation autorise la désolidarisation de la coupelle 16 et de la coque 14, par exemple pour pouvoir remplacer la coupelle une fois le produit contenu en son sein consommé, afin d’être remplacée par une coupelle de rechange remplie de produit cosmétique. Une telle possibilité de désassemblage de la coupelle et de la coque permet également à une utilisatrice de disposer d’une pluralité de coupelles, contenant par exemple des produits cosmétiques différents, qu’elle pourra sélectivement mettre en place au sein de la coque via le mécanisme d’articulation.
La coupelle 16 définit une ouverture supérieure de prélèvement du produit cosmétique P qui s’étend autour d’un axe d’ouverture de prélèvement Z’. L’ouverture supérieure de prélèvement débouche vers le haut en regard de l’ouverture d’accès lorsque le fond 19 du pot 12 est posé sur une surface horizontale.
En référence aux figures 2 et 3, la coupelle 16 comprend en outre au moins un premier orifice de fixation 42 et au moins un deuxième orifice de fixation 44 diamétralement opposés par rapport à l’axe Z’. Les orifices 42, 44 débouchent dans la surface externe 38 de la coupelle 16. De préférence, ces orifices 42, 44 se présentent sous la forme de trous borgnes.
L’ensemble formé par la coupelle 16 et le produit cosmétique P qu’elle contient présente un centre de gravité G.
La coupelle 16 est par exemple réalisée en matière plastique, telle que du polypropylène (PP), du polyéthylène (PE), de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), du styrène-acrylonitrile (SAN) ou autres, par exemple des dérivés de telles matières plastiques. La matière plastique dans laquelle est réalisée la coupelle 16 sera choisie en fonction de sa compatibilité avec le produit cosmétique P contenu à l’intérieure de la coupelle 16.
Le mécanisme d’articulation 18 de la coupelle 16 sur la coque 14 comprend une bague intermédiaire 48 interposée entre la coque 14 et la coupelle 16, des axes 50 d’assemblage de la bague 48 sur la coque 14, et des axes additionnels 52 d’assemblage de la coupelle 16 sur la bague 48, perpendiculaires aux axes 50 d’assemblage.
La bague 48 s’étend dans l’interstice défini entre le col 26 de la coque 14 et la coupelle 16. Elle présente une hauteur, prise le long de l’axe Z, inférieure à celle de la coupelle 16.
Lorsque le fond 19 de la coque 14 est posé sur une surface horizontale, la bague 48 s’étend autour de l’axe Z.
Elle comprend une surface interne 54 orientée vers la coupelle 16, et une surface externe 56 orientée vers la coque 14. Elle est interposée radialement entre la surface externe 38 de la coupelle 16 et la surface interne 22 de la coque 14.
Les axes 50 d’assemblage de la bague 48 sur la coque 14 sont insérés chacun dans un orifice 58 ménagé dans la bague 48 et dans un orifice de fixation 30, 32 ménagé dans la coque 14.
Les axes additionnels 52 d’assemblage de la coupelle 16 sur la bague 48 sont insérés chacun dans un orifice 60 ménagé dans la bague 48 et dans un orifice de fixation 42, 44 ménagé dans la coupelle 16.
Avantageusement, la bague 48 est également en matière plastique, telle que du polypropylène (PP), du polyéthylène (PE), de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), du styrène-acrylonitrile (SAN) ou autres, par exemple des dérivés de telles matières plastiques.
La coupelle 16 est assemblée à la coque 14 par l’intermédiaire de la bague 48, et des axes 50, 52, de façon à ce que la coupelle 16 et la coque 14 n’entrent pas en contact direct l’une avec l’autre.
La bague 48 est montée rotative sur la coque 14 autour d’un premier axe de rotation X perpendiculaire à l’axe d’ouverture d’accès Z, par l’intermédiaire des axes 50.
La coupelle 16 est montée rotative sur la bague 48 autour d’un deuxième axe de rotation Y perpendiculaire au premier axe de rotation X et à l’axe d’ouverture de prélèvement Z’, comme illustré sur la figure 3 par l’intermédiaire des axes additionnels 52. Les axes X et Y définissent avec l’axe d’ouverture de prélèvement Z’ une intersection I.
La coupelle 16 est montée à demeure sur la bague 48. Elle ne peut pas être démontée sans détérioration mécanique irréversible de la bague 48 et/ou de la coupelle 16.
Le mécanisme d’articulation 18 forme ainsi un système de cardan entre la coupelle 16 et la coque 14.
De préférence, le rapport de la distance d’entre l’intersection I des axes X, Y et l’intersection K de l’axe Y avec la surface externe 38 de la coupelle 16 et de la distance d entre l’intersection I des axes X, Y et l’intersection J de l’axe Y avec la surface interne 22 de la coque 14 est supérieur ou égal à 75 %, de préférence supérieur ou égal à 90 %, par exemple de l’ordre de 96 %.
De préférence, le rapport de la distance entre l’intersection des axes X, Y et l’intersection de l’axe X avec la surface externe 38 de la coupelle 16 et de la distance entre l’intersection des axes X, Y et l’intersection de l’axe X avec la surface interne 22 de la coque 14 est supérieur ou égal à 75 %, de préférence supérieur ou égal à 90 %, par exemple de l’ordre de 96 %.
Autrement dit, un jeu minimal fonctionnel le long de l’axe Y, par exemple de l’ordre de 0,2 mm à 2 mm, de préférence voisin de 0,5 mm, est prévu entre la coupelle 16 et la bague 48, et entre la bague 48 et la coque 14.
Ces dispositions s’appliquent également en considérant les jeux fonctionnels séparant ces éléments le long de l’axe X.
Des jeux fonctionnels relativement faibles entre la coupelle 16, la bague 48 et la coque 14 permettent en particulier d’éviter l’intrusion de poussières ou autres particules étrangères à l’intérieur du pot 12 susceptible de nuire au bon fonctionnement du mécanisme d’articulation 18.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, le couvercle amovible 13 est propre à être monté par exemple par vissage sur le col 26 de la coque 14, de façon à fermer hermétiquement l’espace intérieur et à confiner ainsi le produit cosmétique.
Le couvercle 13 comporte une paroi 62 présentant une jupe 64 propre à s’engager sur le col 26 de la coque 16.
Avantageusement, le couvercle 13 est transparent.
En fonctionnement, lorsque le pot 12 est immobile, avec le fond 19 posé sur une surface horizontale, la coupelle 16 occupe une position d’équilibre avec les ouvertures d’accès et de prélèvement vers le haut, comme illustré sur les figures 1 à 3. Les axes X et Y sont perpendiculaires et se trouvent dans un plan P parallèle à un plan horizontal H passant par le centre de gravité G et au-dessus de ce plan H. Le plan P est perpendiculaire à un plan vertical contenant les axes d’ouverture d’accès Z et d’ouverture de prélèvement Z’, les axes Z et Z’ étant dans ce cas confondus.
Le produit cosmétique P ne flue pas sous l’effet de la gravité et reste maintenu dans la coupelle 16. Le prélèvement de produit se fait de façon classique, au doigt, au pinceau ou à l’aide de tout autre instrument adapté.
Lorsque la coque 14 est mise en mouvement comme illustré sur la Figure 4, la bague 48 est entraînée en rotation autour de son axe X par rapport à la coque 14. La coupelle 16 sous l’effet de la gravité est entraînée en rotation par rapport à la bague 48 autour de l’axe Y. La double rotation de la bague 48 par rapport à la coque 14, et de la coupelle 16 par rapport à la bague 48 maintient la coupelle 16 sensiblement dans la même orientation où l’axe Y est dans un plan parallèle au plan horizontal H, et l’axe Z’ d’ouverture de prélèvement est perpendiculaire au plan H. L’intersection I des axes de rotation X, Y avec l’axe d’ouverture de prélèvement Z est toujours située au-dessus du centre de gravité G de la coupelle 16 contenant le produit cosmétique par rapport au plan horizontal H.
Ainsi, le produit cosmétique contenu dans la coupelle 16 ne se renverse pas, quelle que soit l’orientation relative de la coque 14, en présence ou en l’absence d’un couvercle 13, et quelle que soit la quantité de produit cosmétique P contenue dans la coupelle 16. En l’absence de couvercle 13, le produit cosmétique P ne se déverse pas hors du pot, et en présence d’un couvercle, son aspect visuel et esthétique est maintenu.
Dans une variante, la coupelle 16 est lestée par une pièce, agencée par exemple dans le fond de la coupelle, sur la surface destinée à être en contact du produit cosmétique P ou plus préférentiellement sur la paroi extérieure de la coupelle, et réalisée en un matériau présentant une densité supérieure à celle formant la coupelle, tel qu’un matériau métallique, par exemple de l’acier inoxydable ou autre. Une telle pièce de lestage sera de préférence agencée sur la coupelle de manière centrée sur l’axe d’ouverture de prélèvement Z’.
Lorsque la coupelle 16 est dépourvue de contenu, l’intersection I des axes X, Y avec l’axe d’ouverture de prélèvement Z est toujours située au-dessus du centre de gravité G de la coupelle.
Dans une autre variante, l’ensemble de conditionnement 10 comprend en outre un dispositif d’immobilisation sélective de la coupelle 16 par rapport à la coque 14 monté entre la coque 14 et la coupelle 16 lorsque le couvercle 13 est désolidarisé du pot 12. Le dispositif d’immobilisation sélective comporte par exemple un système d’ergots, par exemple montés sur ressorts, pénétrant dans des orifices de blocage prévus sur la coque
14, sur la bague 48 et/ou sur la coupelle 16 pour bloquer la rotation relative de ces trois éléments lorsque le couvercle 13 est désolidarisé du pot 12.
En variante, ce système d’ergots et d’orifices de blocage peut être remplacé par système de cales agissant par friction pour bloquer la coque 14, la bague 48 et la coupelle 16 les unes par rapport aux autres pour bloquer la rotation relative de ces trois éléments lorsque le couvercle 13 est désolidarisé du pot 12.
De tels systèmes d’ergots et d’orifices de blocage ou de cales de friction (non représentés sur les figures) peuvent avantageusement être intégrés aux systèmes d’articulation de la bague 48 sur la coque 14 et sur la coupelle 16, par exemple au niveau des axes 50 d’assemblage de la bague 48 sur la coque 14 et des axes additionnels 52 d’assemblage de la coupelle 16 sur la bague 48.
Lorsqu’il est présent, le dispositif d’immobilisation sélective de la coupelle 16 par rapport à la coque 14 bloque la position de la coupelle 16 quand le couvercle 13 est absent. Ce dispositif facilite le prélèvement de produit et empêche des mouvements non souhaités de la coupelle 16 à l’intérieur de la coque 14.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Pot (12) pour produit cosmétique comprenant :
    - une coque (14) délimitant une ouverture d’accès définissant un axe d’ouverture d’accès (Z) ;
    - une coupelle (16) adaptée pour contenir le produit cosmétique et délimitant une ouverture de prélèvement définissant un axe d’ouverture de prélèvement (Z’), ladite coupelle (16) étant insérée et assemblée à l’intérieur de la coque (14) et étant propre à définir un centre de gravité (G) avec le produit cosmétique qu’elle contient, dans lequel le pot (12) comporte une bague (48) montée à rotation sur la coque (14) autour d’un premier axe de rotation (X) perpendiculaire à l’axe d’ouverture d’accès (Z), la coupelle (16) étant assemblée à la coque (14) par l’intermédiaire de la bague (48), ladite coupelle (16) étant montée à rotation sur ladite bague (48) autour d’un deuxième axe de rotation (Y) perpendiculaire au premier axe de rotation (X) et à l’axe d’ouverture de prélèvement (Z’), et dans lequel les premier et deuxième axes de rotation (X, Y) présentent chacun une intersection (I) avec l’axe d’ouverture de prélèvement (Z’), l’intersection (I) étant située au-dessus du centre de gravité (G) de la coupelle (16) par rapport à un plan horizontal (H) passant par ledit centre de gravité (G).
  2. 2. -Pot (12) selon la revendication 1, dans lequel la coupelle (16) contient un produit cosmétique (P).
  3. 3. - Pot (12) selon la revendication 2, dans lequel la viscosité à 20°C du produit cosmétique est inférieure à 108 Pa.s, avantageusement comprise entre 1 mPa.s et 100 Pa.s, notamment entre 5 mPa.s et 10 Pa.s.
  4. 4. - Pot (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coupelle (16) est montée à demeure sur la bague (48).
  5. 5. - Pot (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant des axes (50) d’assemblage de la bague (48) sur la coque (14) insérés entre la bague (48) et la coque (14) et des axes additionnels (52) d’assemblage de la coupelle (16) sur la bague (48) insérés entre la bague (48) et la coupelle (16).
  6. 6. - Pot (12) selon l’une quelconque des revendications 1 et 4 à 5, dans lequel la coupelle (16) est dépourvue de contenu et l’intersection (I) des premier et deuxième axes de rotation (X, Y) avec l’axe d’ouverture de prélèvement (Zj est située au-dessus du centre de gravité (G) de la coupelle.
  7. 7. - Pot (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le rapport de la distance (d’) entre l’intersection (I) des premier et deuxième axes de rotation (X, Y) et l’intersection (K) du deuxième axe de rotation (Y) avec la surface externe (38) de la coupelle (16) et de la distance (d) entre l’intersection (I) des premier et deuxième axes de rotation (X, Y) et l’intersection (J) du deuxième axe de rotation (Y) avec la surface interne (22) de la coque (14) est supérieur ou égal à 75 %, de préférence supérieure ou
    5 égal à 90 %, par exemple de l’ordre de 96%.
  8. 8. - Ensemble de conditionnement (10) pour produit cosmétique comprenant le pot (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, et un couvercle (13) propre à être monté sur la coque (14) pour enfermer de manière étanche le produit cosmétique.
  9. 9. -Ensemble de conditionnement (10) selon la revendication 8, comprenant en 10 outre un dispositif d’immobilisation sélective de la coupelle par rapport à la coque monté entre la coque (14) et la coupelle (16).
  10. 10. - Ensemble de conditionnement (10) selon la revendication 9, dans lequel le dispositif d’immobilisation sélective comporte un système d’ergots, par exemple montés sur ressorts, pénétrant dans des orifices de blocage prévus sur la coque (14), sur la
  11. 15 bague (48) et/ou sur la coupelle (16) pour bloquer la rotation relative de ces trois éléments lorsque le couvercle (13) est désolidarisé du pot (12) ou un système de cales agissant par friction pour bloquer la coque (14), la bague (48) et la coupelle (16) les unes par rapport aux autres pour bloquer la rotation relative de ces trois éléments lorsque le couvercle (13) est désolidarisé du pot (12).
FR1661653A 2016-11-29 2016-11-29 Pot pour produit cosmetique et ensemble de conditionnement associe Expired - Fee Related FR3059215B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661653A FR3059215B1 (fr) 2016-11-29 2016-11-29 Pot pour produit cosmetique et ensemble de conditionnement associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661653 2016-11-29
FR1661653A FR3059215B1 (fr) 2016-11-29 2016-11-29 Pot pour produit cosmetique et ensemble de conditionnement associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059215A1 true FR3059215A1 (fr) 2018-06-01
FR3059215B1 FR3059215B1 (fr) 2019-05-17

Family

ID=58054264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661653A Expired - Fee Related FR3059215B1 (fr) 2016-11-29 2016-11-29 Pot pour produit cosmetique et ensemble de conditionnement associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3059215B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10582754B2 (en) 2017-03-08 2020-03-10 Toly Management Ltd. Cosmetic container

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008020844A1 (fr) * 2006-08-14 2008-02-21 Loopa, Llc. Conteneur anti-déversement comportant un cardan

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008020844A1 (fr) * 2006-08-14 2008-02-21 Loopa, Llc. Conteneur anti-déversement comportant un cardan

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10582754B2 (en) 2017-03-08 2020-03-10 Toly Management Ltd. Cosmetic container

Also Published As

Publication number Publication date
FR3059215B1 (fr) 2019-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2626051A1 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide
FR2511976A1 (fr) Dispositif de fermeture d'extremite pour recipient de plastique ou de carton avec des bords en plastique
FR2643047A1 (fr) Bouchage pour recipient
WO2013093244A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits, en particulier de compositions cosmétiques
BE1021463B1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
BE1003545A3 (fr) Recipient comportant un couvercle a liberation de pression.
CA2290672A1 (fr) Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons
EP1794065B1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour conteneur
FR3059215A1 (fr) Pot pour produit cosmetique et ensemble de conditionnement associe
FR2900909A1 (fr) Bouchon de versement de liquides a debit reglable
FR2804409A1 (fr) Recipient a couvercle integre articule par au moins une charniere
FR2854134A3 (fr) Recipient muni d'un couvercle,en particulier pour aliments.
EP3214016B1 (fr) Conteneur pour aliments
FR2946031A1 (fr) Pot destine a contenir une denree alimentaire
WO1999010240A2 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
FR3116265A1 (fr) Couvercle etanche pour recipient, et contenant comprenant un recipient et un couvercle etanche
FR2898110A1 (fr) Boite metallique pour boissons comportant un couvercle de protection
EP0937656A1 (fr) Dispositif de conditionnement, notamment pour aliments, tels que crudités, mini-légumes ou autres, accompagnés d'un assaisonnement
FR3040288B1 (fr) Separateur pour separer un melange solide/liquide provenant de soins dentaires
FR2827578A3 (fr) Recipient en matiere plastique, notamment pour aliments
BE1003546A3 (fr) Recipients empilables.
FR2691949A1 (fr) Conteneur pour enduits.
FR3127375A1 (fr) Recharge pour un réceptacle distributeur de produit cosmétique conçu en monomatériau plastique
FR2630085A1 (fr) Couvercle en matiere synthetique a emboiter sur un recipient
CH374588A (fr) Récipient pour le transport de marchandises

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180601

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705