FR3059014A1 - Dispositif de stockage d'une surface de repassage flexible et appareil de defroissage comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de stockage d'une surface de repassage flexible et appareil de defroissage comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3059014A1
FR3059014A1 FR1661240A FR1661240A FR3059014A1 FR 3059014 A1 FR3059014 A1 FR 3059014A1 FR 1661240 A FR1661240 A FR 1661240A FR 1661240 A FR1661240 A FR 1661240A FR 3059014 A1 FR3059014 A1 FR 3059014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ironing surface
ironing
cavity
housing
steam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661240A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059014B1 (fr
Inventor
Arnaud BOCHARD
Jean-Pierre LAVOINE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR1661240A priority Critical patent/FR3059014B1/fr
Priority to CN201721520821.3U priority patent/CN207775577U/zh
Publication of FR3059014A1 publication Critical patent/FR3059014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059014B1 publication Critical patent/FR3059014B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F73/00Apparatus for smoothing or removing creases from garments or other textile articles by formers, cores, stretchers, or internal frames, with the application of heat or steam 
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F81/00Ironing boards 
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F83/00Coverings or pads for ironing or pressing members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Dispositif de stockage (5) d'une surface de repassage (50) pouvant être enroulée sur elle-même pour être rangée et être déployée pour servir de support à un vêtement lors d'une opération de défroissage au moyen d'une tête de défroissage (3) diffusant de la vapeur, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte un boîtier (51) comprenant une cavité (52) dans laquelle la surface de repassage (50) peut être rangée et en ce que la surface de repassage (50) comprend une première extrémité fixée au boîtier (51) et une deuxième extrémité, libre, solidaire d'une barre transversale (57) qui est extraite de la cavité (52) lorsque la surface de repassage (50) est déployée, la surface de repassage (50) pouvant être rangée dans la cavité (52) en étant enroulée autour de la barre transversale (57).

Description

DISPOSITIF DE STOCKAGE D’UNE SURFACE DE REPASSAGE FLEXIBLE ET APPAREIL DE DEFROISSAGE COMPORTANT UN TEL DISPOSITIF
La présente invention se rapporte à un dispositif de stockage d'une surface de repassage pouvant être enroulée sur elle-même, pour être rangée, et être déployée pour servir de support à un vêtement lors d'une opération de défroissage au moyen d'une tête de défroissage diffusant de la vapeur. L’invention se rapporte également à un appareil de défroissage à la vapeur muni d’un tel dispositif de stockage.
Il est connu, de la demande de brevet FR2981668 déposée par la demanderesse, un appareil de défroissage à la vapeur comportant une base renfermant un générateur de vapeur relié par un conduit à une brosse de défroissage comprenant des orifices de sortie de vapeur. Dans ce document, la base comporte un mât télescopique équipé d'un cintre qui intègre un dispositif de stockage d’une surface de repassage flexible pouvant être enroulée autour d’un tube pour son rangement et être déployée pour servir de support à un vêtement lors d’une séance de défroissage.
Un tel appareil de défroissage présente l'avantage de posséder une surface de repassage flexible qui permet d’améliorer les performances de défroissage et qui est peu encombrante une fois repliée sur elle-même.
Cependant, le dispositif de rangement de la surface de repassage décrit dans ce document présente l’inconvénient d’être relativement complexe et coûteux à fabriquer.
Aussi, un but de la présente invention est de proposer un dispositif de stockage d’une surface de repassage qui soit simple et économique à réaliser tout en procurant une bonne ergonomie d’utilisation. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de stockage d'une surface de repassage pouvant être enroulée sur elle-même pour être rangée et être déployée pour servir de support à un vêtement lors d'une opération de défroissage au moyen d'une tête de défroissage diffusant de la vapeur, caractérisé en ce qu’il comporte un boîtier comprenant une cavité dans laquelle la surface de repassage peut être rangée et en ce que la surface de repassage comprend une première extrémité fixée au boîtier et une deuxième extrémité solidaire d'une barre transversale qui est extraite de la cavité lorsque la surface de repassage est déployée, la surface de repassage pouvant être rangée dans la cavité en étant enroulée autour de la barre transversale.
Un tel dispositif de stockage présente l’avantage d’être simple et économique à réaliser.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le boîtier comporte des moyens de fixation permettant de fixer de manière amovible le boîtier sur un appareil de repassage à la vapeur.
Une telle caractéristique permet de réaliser le dispositif de stockage comme un module autonome qui peut être rapporté, par exemple en tant qu’accessoire, sur un appareil de repassage à la vapeur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation permettent de fixer le boîtier sur un mât.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation comprennent des pinces destinées à venir enserrer le mât.
De tels moyens de fixation présentent l’avantage d’être simples à réaliser et de procurer une bonne ergonomie d’utilisation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la première extrémité de la surface de repassage est fixée au boîtier par l'intermédiaire de moyens de rappel élastique.
Une telle caractéristique permet d’exercer une tension contrôlée sur la surface de repassage lorsque la surface de repassage est déployée et est tendue entre ses deux extrémités. Ceci présente l’avantage d’éviter une détérioration de la surface de repassage lorsqu’une trop forte tension est exercée sur cette dernière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la première extrémité de la surface de repassage est fixée à une barre de traction, la barre de traction étant fixée au boîtier par l'intermédiaire d'au moins un ressort, et préférentiellement par l'intermédiaire de deux ressorts.
Une telle caractéristique permet d’assurer, de manière peu coûteuse, une bonne mise en forme de la surface de repassage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le boîtier comporte des moyens d'immobilisation de la surface de repassage en position rangée.
Une telle caractéristique permet d’éviter que la surface de repassage ne s’échappe involontairement de la cavité lors de la manipulation du dispositif de stockage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'immobilisation comprennent un élément de maintien qui est appliqué par des moyens de rappel contre la surface de repassage lorsque cette dernière est enroulée autour de la barre transversale et est disposée dans la cavité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'immobilisation présentent la forme d'une poignée qui est montée pivotante en bordure de la cavité et qui est rabattue en direction de la cavité par des ressorts de manière à venir immobiliser la surface de repassage lorsque cette dernière est rangée dans la cavité.
Une telle solution technique présente l’avantage d’être simple et économique à réaliser et de procurer une grande ergonomie d’utilisation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la barre transversale comporte une gorge permettant son accrochage à un support. L’invention se rapporte également à un appareil de défroissage à la vapeur comportant une base renfermant un générateur pour la production d'un flux de vapeur relié par un conduit à une brosse de défroissage comprenant au moins un trou pour l'émission de la vapeur, caractérisé en ce que l’appareil comporte un dispositif de stockage tel que précédemment décrit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la base comporte au moins un mât qui supporte une traverse sur laquelle la barre transversale peut être accrochée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface de repassage peut occuper une position de travail dans laquelle elle est tendue entre la barre de traction et la barre tranversale. De manière avantageuse, lorsque la surface occupe la position de travail, elle repose sur un bord de la traverse et la barre transversale est disposée en retrait du bord de la traverse.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la barre transversale comporte une gorge et la traverse comporte au moins un ergot qui vient s'engager dans la gorge pour immobiliser la barre transversale en position lorsque la surface de repassage occupe la position de travail.
Une telle solution technique présente l’avantage d’être simple et économique à réaliser et de procurer une grande ergonomie d’utilisation.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'ergot est porté par un bord de la traverse qui est disposé à l'opposé du bord sur lequel vient reposer la surface de repassage en position de travail.
Une telle caractéristique permet d’éviter que la barre transversale ne fasse saillie du côté de l’appareil où la surface de repassage est déployée, ce qui permet d’éviter qu’elle vienne au contact du vêtement qui est appliqué contre la surface de repassage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de stockage est fixé sur le mât.
Une telle caractéristique présente l’avantage de procurer une plus grande ergonomie d’utilisation.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, en position de travail, la surface de repassage présente une forme rectangulaire et peut être déployée sur une longueur supérieure à 60 cm et préférentiellement de l’ordre de 80 cm, la surface de repassage présentant avantageusement une largeur de l’ordre de 40 cm.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la surface de repassage s'étend le long du mât lorsqu'elle est en position de travail.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le mât supporte un cintre à son extrémité supérieure et la traverse est disposée à la base du cintre.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la surface de repassage est perméable à la vapeur et est de préférence un textile.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la surface de repassage est un tissu en fibres revêtues de PTFE.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'un appareil de défroissage équipé d’un dispositif de stockage d’une surface de repassage selon un mode particulier de réalisation de l'invention, avec le rideau de repassage en position de travail ; - La figure 3 est une vue de côté de l'appareil des figures 1 et 2 ; - La figure 3A est une vue de détail de la figure 3 ; - la figure 4 est une vue en perspective du cintre fixé à l'extrémité supérieure du mât de l'appareil ; - la figure 5 est une vue en perspective du dispositif de stockage avec la surface de repassage en position déployée ; - La figure 6 est une vue similaire à la figure 5 avec la surface de repassage dans une position intermédiaire d'enroulement en vue de son rangement ; - La figure 7 est une vue de dessus du dispositif de stockage avec la surface de repassage en position rangée et la poignée de blocage en position rabattue ; - La figure 8 est une vue en perspective du dispositif de stockage avec la poignée de blocage en position soulevée. - La figure 9 est une autre vue en perspective du dispositif de stockage avec la poignée de blocage en position rabattue.
Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.
On notera que dans ce document, les termes "horizontal", "vertical", "inférieur", "supérieur", "avant", "arrière" employés pour décrire l’appareil de défroissage font référence à cet appareil en situation d'usage lorsque sa base repose à plat sur un plan horizontal.
Les figures 1 à 3 représentent un appareil de défroissage à la vapeur comportant une base 1 pour la génération de vapeur reliée par un conduit flexible 2 à une brosse de défroissage 3 comportant des trous pour l'émission de vapeur, la base 1 comportant, de manière connue en soi, un réservoir d'eau 10 relié à une chambre d'ébullition, non représenté sur les figures, permettant la production en continu d'un flux de vapeur saturée en eau, la chambre d'ébullition étant reliée directement au conduit flexible 2 de manière à ce que la vapeur produite par la chambre d'ébullition puisse s'échapper librement vers la brosse de défroissage 3.
Une telle base 1 pour la génération de vapeur est bien connue de l'homme du métier et est par exemple techniquement semblable à la base pour la génération de vapeur décrite en détails dans la demande de brevet WO 2004/023957.
Afin de faciliter son transport, la base comporte deux roues 12 disposées à une extrémité arrière de la base 1 et comprend un pied 13 disposé à une extrémité avant de la base 1. La base 1 ainsi réalisée peut reposer stablement sur le sol dans une position de repos illustrée sur la figure 3, dans laquelle le pied 13 est en appui contre le sol, et peut être déplacée en la faisant rouler en basculant la base 1 autour de l'axe des roues 12 de manière à soulever le pied 13 et éviter que ce dernier ne rentre au contact du sol.
Conformément aux figures 2 et 4, la base 1 comporte avantageusement deux mâts 11 télescopiques, de section oblongue, disposés en parallèle, les deux mâts 11 s'étendant sensiblement verticalement lorsque la base 1 est placée dans la position de repos illustrée sur la figure 3 et comportant une extrémité supérieure solidaire d’une traverse 14 s'étendant perpendiculairement aux deux mâts 11.
De manière préférentielle, la traverse 14 supporte un cintre 4 sur lequel du linge à défroisser peut être disposé, le cintre 4 supportant une tige 40 disposée parallèlement à la traverse 14, au-dessus de cette dernière, ladite tige comportant deux pinces 42 permettant d'accrocher un vêtement. Le cintre 4 comporte également une échancrure 41 à son sommet qui forme un logement de réception pour la brosse de défroissage 3 permettant d’accrocher cette dernière dans une position dans laquelle le manche de la brosse de défroissage 3 se trouve devant le cintre 4 comme cela est illustré sur la figure 1.
Afin de faciliter l'opération de défroissage, la base 1 comporte une surface 50 de repassage pouvant être extraite d'un dispositif de stockage 5 porté par la base 1, la surface de repassage 50 servant de surface d'appui pour le vêtement à repasser lorsque le vêtement est traité au moyen de la brosse de défroissage 3.
La surface de repassage 50 est constituée par une surface flexible qui est avantageusement constituée par un rideau rectangulaire en tissu, présentant une largeur de l'ordre de 40 cm et une longueur de l'ordre de 80 cm. Ce tissu peut par exemple être en fibres de verre, tressées et revêtues de PTFE (Polytétrafluoroéthylène), et avoir une épaisseur de l'ordre de 0.3 mm en fibres de verre.
Conformément aux figures 2 et 7, le dispositif de stockage 5 comprend un boîtier 51 disposé devant les deux mats 11 et comprenant une cavité 52 ouverte à son extrémité supérieure, dans laquelle la surface de repassage 50 peut être rangée.
Le boîtier 51 comporte un plateau de fixation 53 qui vient s'engager entre les mâts 11 de la base, le plateau de fixation 53 comprenant deux pinces 54 articulées venant s'engager autour des mâts 11 pour venir enserrer ces derniers et assurer l'immobilisation du boîtier 51 sur les deux mâts 11. Afin de faciliter le positionnement du boîtier 51 sur les mâts 11, ces derniers pourront avantageusement comporter des marquages montrant à l’utilisateur où le plateau de fixation doit être disposé. Dans une variante de réalisation, les mâts 11 pourront également comporter un orifice venant coopérer avec un pion porté par le plateau de fixation 53 pour garantir un positionnement correct du boîtier 51 le long des mâts 11.
De manière préférentielle, les extrémités longitudinales du plateau de fixation 53 présentent une partie incurvée qui possède un profil adapté pour épouser la forme du bord latéral du mât 11 et la pince 54 présente un profil adapté pour épouser la forme du bord latéral opposé du mât 11. La pince 54 comprend une extrémité pivotant autour d’un axe et une extrémité opposée munie d’un crochet de verrouillage 54A venant s’engager élastiquement dans une encoche 53A du plateau de fixation 53 pour maintenir la pince 54 en position fermée. L’extrémité de la pince 54 munie du crochet de verrouillage 54A comprend avantageusement une languette 54B en saillie permettant de déverrouiller la pince 54, par déformation élastique de cette dernière, en exerçant une traction sur la languette 54B dans le sens d’ouverture de la pince 54.
Conformément aux figures 3 et 8, la surface de repassage 50 comporte une première extrémité, dite extrémité inférieure, fixée sur une barre de traction 55 qui constitue un élément de mise en forme et de rigidification de l'extrémité inférieure de la surface de repassage 50, la barre de traction 55 s'étendant sur toute la largeur de la surface de repassage et étant fixée au boîtier 51 par deux ressorts 56 présentant une extrémité inférieure fixée à des points d'ancrage ménagés dans le fond de la cavité 52.
La surface de repassage 50 comporte une deuxième extrémité, dite extrémité supérieure, qui est fixée sur une barre transversale 57 qui constitue un élément de mise en forme et de rigidification de l'extrémité supérieure de la surface de repassage 50, la barre transversale 57 s'étendant sur toute la largeur de la surface de repassage.
De manière préférentielle, les extrémités inférieure et supérieure de la surface de repassage 50 peuvent être fixées, respectivement sur la barre de traction 55 et sur la barre transversale 57, par collage et/ou en étant prise en sandwich entre deux parties de la barre venant enserrer l'extrémité de la surface de repassage 50.
Comme on peut le voir sur les figures 3A et 5, la barre transversale 57 comprend une rainure 57A destinée à coopérer avec deux ergots 15 en saillie portés par la traverse 14, l’engagement des deux ergots 15 dans la rainure 57A assurant l'immobilisation de la barre transversale 57 sur la traverse 14. Les ergots 15 sont avantageusement positionnés sur un bord arrière de la traverse 14 de telle sorte que, lorsque la barre transversale 57 est accrochée aux ergots 15, la surface de repassage 50 repose sur le bord avant de la traverse 14 et la barre transversale 57 se trouve en retrait par rapport au bord avant de la traverse 14.
Conformément aux figures 8 et 9, le dispositif de stockage 5 comporte un élément de maintien de la surface de repassage 50 dans la cavité 52 du boîtier, cet élément de maintien présentant avantageusement la forme d’une poignée de blocage 58 en forme de U montée pivotante sur le plateau de fixation 53.
La poignée de blocage 58 est montée pivotante entre une position soulevée, illustrée sur la figure 8, dans laquelle le pivotement de la poignée de blocage 58 libère l’accès à l’extrémité supérieure ouverte de la cavité 52 et une position rabattue, illustrée sur la figure 9, dans laquelle la poignée de blocage 58 vient reposer sur la surface de repassage 50 lorsque cette dernière est enroulée autour de la barre transversale 57 et est rangée dans la cavité 52.
De manière préférentielle, la poignée de blocage 58 comporte deux extrémités longitudinales qui sont reliées au boîtier 51 par une charnière 59 présentant un axe de pivotement parallèle à l’axe longitudinal de la cavité 52, la charnière 59 incorporant un ressort de rappel, non visible sur les figures, qui tend à ramener la poignée de blocage 58 dans la position rabattue. L’utilisation de l’appareil de défroissage équipé du dispositif de stockage 5 ainsi réalisé va maintenant être décrit.
Lorsque l’utilisateur souhaite défroisser un vêtement, il met l’appareil en fonctionnement de manière à ce que la base 1 produise de la vapeur. S’il souhaite utiliser la surface de repassage 50 comme surface d’appui pour son vêtement, il soulève la poignée de blocage 58, comme cela est illustré sur la figure 8, puis déroule la surface de repassage 50 hors de la cavité, comme cela est illustré sur la figure 5, jusqu’à pouvoir saisir la barre transversale 57. Il accroche alors la barre transversale 57 sur la traverse 14 en insérant les ergots 15 dans la rainure 57A de la barre transversale 57, après avoir fait passer la surface de repassage 50 au-dessus de la traverse 14, de manière à amener la surface de repassage 50 dans la position de travail dans laquelle elle est tendue entre la traverse 14 et la barre de traction 55 disposée dans le fond de la cavité 52, ainsi que cela est illustré sur les figures 1 à 3.
Dans la position de travail, les ressorts de rappel 56 exercent, par l’intermédiaire de la barre de traction 55, une tension sur l'extrémité inférieure de la surface de repassage 50 qui assure une bonne tenue de la surface de repassage 50, cette dernière étant préférentiellement légèrement inclinée (de l'ordre de 3° à 10°) par rapport au plan vertical, comme on peut le voir sur la figure 3.
La surface de repassage 50 repose alors sur le bord avant lisse de la traverse 14 et elle ne présente aucune aspérité pouvant venir accrocher le vêtement qui est disposé sur le cintre 4, ou qui est accroché aux pinces 42 de la tige 40. Le vêtement peut donc être défroissé à l’aide de brosse de défroissage 3 en exerçant une pression contre la surface de défroissage 50 sans risque de voir cette opération gênée par la présence d’une pièce en saillie, la présence de la surface de repassage 50 permettant de tendre la fibre du vêtement à repasser et d’améliorer la performance de repassage.
En particulier, dans la position de travail, la barre transversale 57, qui assure le maintien de la surface de repassage 50, présente l’avantage d’être située en retrait du plan de la surface de repassage 50 s’étendant entre le bord de la traverse 14 et la barre de traction 55, de sorte qu’elle ne vient pas au contact du vêtement à défroisser.
Lorsque l’utilisateur a fini sa séance de défroissage, il peut ranger la surface de repassage 50 en décrochant la barre transversale 57 puis en enroulant manuellement la surface de repassage 50 autour de la barre transversale 57, ainsi que cela est illustré sur la figure 6, jusqu’à ce que l’ensemble de la surface de repassage 50 se trouve intégré dans la cavité 52, comme cela est illustré sur la figure 8.
La poignée de blocage 58 se trouve alors rabattue automatiquement contre la surface de repassage 50, comme cela est illustré sur les figures 7 et 9, à la fois par gravité et par l’effort exercé par les ressorts de rappel intégrés dans les charnières 59, de sorte que la surface de repassage 50 est immobilisée dans la cavité 52. L’utilisateur peut alors déplacer l’appareil en le basculant pour le faire rouler sur ses roues 12 sans risque que la surface de repassage ne tombe de la cavité 52. L’appareil de defroissage ainsi réalisé comporte un dispositif de stockage d’une surface de repassage qui présente l’avantage d’être simple et économique à réaliser.
Il présente également l’avantage de pouvoir être vendu indépendamment de l’appareil, par exemple en tant qu’accessoire.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Ainsi, dans une variante de réalisation non représentée, la traverse comportant les ergots pourra être montée de manière amovible sur l’appareil de manière à pouvoir être vendue en même temps que le dispositif de stockage et équiper des appareils de repassage qui n’auraient pas été initialement conçus pour recevoir le dispositif de stockage.
Ainsi dans une autre variante de réalisation non représentée, la surface de repassage pourra être constituée par un rideau comportant une série de lamelles rigides disposées côte à côte et articulées les unes par rapport aux autres pour permettre l'enroulement de la surface de repassage autour de la barre transversale.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de stockage (5) d'une surface de repassage (50) pouvant être enroulée sur elle-même pour être rangée et être déployée pour servir de support à un vêtement lors d'une opération de défroissage au moyen d'une tête de défroissage (3) diffusant de la vapeur, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte un boîtier (51 ) comprenant une cavité (52) dans laquelle la surface de repassage (50) peut être rangée et en ce que la surface de repassage (50) comprend une première extrémité fixée au boîtier (51) et une deuxième extrémité solidaire d'une barre transversale (57) qui est extraite de la cavité (52) lorsque la surface de repassage (50) est déployée, la surface de repassage (50) pouvant être rangée dans la cavité (52) en étant enroulée autour de la barre transversale (57).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (51) comporte des moyens de fixation (54) permettant de fixer de manière amovible ledit boîtier (51 ) sur un appareil de défroissage à la vapeur, lesdits moyens de fixation comprenant préférentiellement des pinces (54) pouvant enserrer un mât (11).
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la première extrémité de la surface de repassage est fixée au boîtier (51 ) par l'intermédiaire de moyens de rappel élastique (56).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première extrémité de la surface de repassage est fixée à une barre de traction (55), ladite barre de traction (55) étant fixée au boîtier par l'intermédiaire d'au moins un ressort (56), et préférentiellement par l'intermédiaire de deux ressorts (56).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le boîtier (51) comporte des moyens d'immobilisation (58) de la surface de repassage (50) en position rangée.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation comprennent un élément de maintien (58) qui est appliqué par des moyens de rappel contre la surface de repassage (50) lorsque cette dernière est enroulée autour de la barre transversale (57) et est disposée dans la cavité (52).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation présentent la forme d'une poignée de blocage (58) qui est montée pivotante en bordure de la cavité et qui est rabattue en direction de la cavité par des ressorts de manière à venir immobiliser la surface de repassage lorsque cette dernière est rangée dans la cavité.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la barre transversale comporte une gorge permettant son accrochage à un support.
  9. 9. Appareil de défroissage à la vapeur comportant une base (1) renfermant un générateur pour la production d'un flux de vapeur relié par un conduit (2) à une brosse de défroissage (3) comprenant au moins un trou pour l'émission de la vapeur, caractérisé en ce que ledit appareil comporte un dispositif de stockage (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. 10. Appareil de défroissage à la vapeur selon la revendication 9, caractérisé en ce que la base (1 ) comporte au moins un mât (11 ) qui supporte une traverse (14) sur laquelle la barre transversale (57) peut être accrochée.
  11. 11. Appareil de défroissage selon l'une quelconque des revendications 9 à 10, caractérisé en ce que la surface de repassage (50) peut occuper une position de travail dans laquelle elle est tendue entre la barre de traction (55) et la barre transversale (57), et en ce que, en position de travail, la surface de repassage (50) repose sur un bord de la traverse (14) et la barre transversale (57) est disposée retrait du bord de la traverse (14).
  12. 12. Appareil de défroissage selon la revendication 11, caractérisé en ce que la barre transversale (57) comporte une gorge (57A) et en ce que la traverse (14) comporte au moins un ergot (15) qui vient s'engager dans la rainure (57A) pour immobiliser la barre transversale (57) en position lorsque la surface de repassage (50) occupe la position de travail.
  13. 13. Appareil de défroissage à la vapeur selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'ergot (15) est porté par un bord de la traverse (14) qui est disposé à l'opposé du bord sur lequel vient reposer la surface de repassage (50) en position de travail.
  14. 14. Appareil de défroissage selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que le dispositif de stockage (5) est fixé sur le mât (11 ).
FR1661240A 2016-11-18 2016-11-18 Dispositif de stockage d'une surface de repassage flexible et appareil de defroissage comportant un tel dispositif Active FR3059014B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661240A FR3059014B1 (fr) 2016-11-18 2016-11-18 Dispositif de stockage d'une surface de repassage flexible et appareil de defroissage comportant un tel dispositif
CN201721520821.3U CN207775577U (zh) 2016-11-18 2017-11-15 挠性熨烫表面的储存装置和包括这种装置的除皱设备

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661240A FR3059014B1 (fr) 2016-11-18 2016-11-18 Dispositif de stockage d'une surface de repassage flexible et appareil de defroissage comportant un tel dispositif
FR1661240 2016-11-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059014A1 true FR3059014A1 (fr) 2018-05-25
FR3059014B1 FR3059014B1 (fr) 2018-11-02

Family

ID=57755336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661240A Active FR3059014B1 (fr) 2016-11-18 2016-11-18 Dispositif de stockage d'une surface de repassage flexible et appareil de defroissage comportant un tel dispositif

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN207775577U (fr)
FR (1) FR3059014B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1570955A (en) * 1925-07-16 1926-01-26 Thomas F Evans Ironing board
JPH03136700A (ja) * 1989-10-20 1991-06-11 Sanyo Electric Co Ltd アイロン装置
US20040121095A1 (en) * 2002-12-19 2004-06-24 Home Products International, Inc. Portable ironing pad assembly
US7299573B1 (en) * 2007-03-23 2007-11-27 Karen Kuncken Reversible, magnetic ironing pad assembly
US20090241614A1 (en) * 2008-03-25 2009-10-01 Matthias Hahn Locking device for telescoping pole and appliance provided with such a locking device
CN202323509U (zh) * 2011-11-22 2012-07-11 华裕电器集团有限公司 一种带熨衣板的蒸汽挂烫机
FR2981668A1 (fr) * 2011-10-25 2013-04-26 Seb Sa Appareil de repassage a la vapeur comportant une brosse de defroissage
US8464446B1 (en) * 2011-04-14 2013-06-18 Susan M. Dinon Portable ironing pad assembly
US20150122848A1 (en) * 2012-05-29 2015-05-07 Koninklijke Philips N.V. Garment treatment stand

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1570955A (en) * 1925-07-16 1926-01-26 Thomas F Evans Ironing board
JPH03136700A (ja) * 1989-10-20 1991-06-11 Sanyo Electric Co Ltd アイロン装置
US20040121095A1 (en) * 2002-12-19 2004-06-24 Home Products International, Inc. Portable ironing pad assembly
US7299573B1 (en) * 2007-03-23 2007-11-27 Karen Kuncken Reversible, magnetic ironing pad assembly
US20090241614A1 (en) * 2008-03-25 2009-10-01 Matthias Hahn Locking device for telescoping pole and appliance provided with such a locking device
US8464446B1 (en) * 2011-04-14 2013-06-18 Susan M. Dinon Portable ironing pad assembly
FR2981668A1 (fr) * 2011-10-25 2013-04-26 Seb Sa Appareil de repassage a la vapeur comportant une brosse de defroissage
CN202323509U (zh) * 2011-11-22 2012-07-11 华裕电器集团有限公司 一种带熨衣板的蒸汽挂烫机
US20150122848A1 (en) * 2012-05-29 2015-05-07 Koninklijke Philips N.V. Garment treatment stand

Also Published As

Publication number Publication date
CN207775577U (zh) 2018-08-28
FR3059014B1 (fr) 2018-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2586908B1 (fr) Appareil de repassage à la vapeur comportant une brosse de défroissage
EP2868798B1 (fr) Appareil électroménager comportant une base génératrice de vapeur reliée par un conduit de vapeur à un outil pour le défroissage vertical du linge
FR2929354A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour canne telescopique et appareil muni d'un tel dispositif de verrouillage
EP3421658A1 (fr) Appareil de repassage et/ou défroissage à la vapeur comportant une planche de repassage pouvant être immobilisée selon différentes inclinaisons
EP3696314B1 (fr) Appareil de traitement du linge à la vapeur comportant un dispositif support
EP2933372B1 (fr) Appareil electromenager comportant un fer a repasser et une base portative comprenant un emplacement pour poser le fer a repasser
EP3754100B1 (fr) Dispositif pour le repassage comportant une planche portée par un support permettant de disposer la planche selon plusieurs orientations
FR3018831A1 (fr) Appareil electromenager comportant un dispositif de repassage et/ou defroissage destine a etre tenu a la main et une base portative
FR3059014A1 (fr) Dispositif de stockage d'une surface de repassage flexible et appareil de defroissage comportant un tel dispositif
EP3581704B1 (fr) Appareil de traitement du linge à la vapeur comportant une planche de repassage
FR3096992A1 (fr) Appareil de traitement du linge à la vapeur
FR2890987A1 (fr) Fer a repasser comportant un dispositif guide cordon perfectionne.
EP3404138B1 (fr) Appareil electromenager comportant un fer a repasser et une base portative
EP3002363B1 (fr) Appareil electromenager comportant un fer a repasser et une base portative comprenant un emplacement pour poser le fer a repasser
EP3754099B1 (fr) Dispositif pour le repassage comprenant une planche pourvue d'une surface inclinée
WO2011012803A1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser et une base generatrice de vapeur muni d'un dispositif guide-cordon
EP3581703B1 (fr) Appareil de traitement du linge à la vapeur comportant une planche de repassage
EP3294946B1 (fr) Appareil électroménager de repassage comportant un fer à repasser et une base comprenant un emplacement pour poser le fer à repasser
FR3092593A1 (fr) Appareil de traitement du linge a la vapeur comportant un dispositif support
FR3097566A1 (fr) Dispositif pour le repassage comportant une planche de repassage
EP3377689B1 (fr) Appareil de repassage à la vapeur comportant un cintre pour disposer le vêtement a défroisser
FR3139835A1 (fr) Appareil de défroissage comprenant une base, un toit et un rideau délimitant une enceinte de défroissage.
FR3092842A1 (fr) Appareil de traitement du linge a la vapeur comportant une planche de repassage
FR2913955A1 (fr) Bac a linge et dispositif, notamment pour le transport ou le ramassage du linge, integrant un tel bac a linge
CH332779A (fr) Calandre pour linge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8