FR3058967A1 - Partie avant d’un vehicule comportant un capot de type actif comportant des moyens de renfort - Google Patents

Partie avant d’un vehicule comportant un capot de type actif comportant des moyens de renfort Download PDF

Info

Publication number
FR3058967A1
FR3058967A1 FR1661382A FR1661382A FR3058967A1 FR 3058967 A1 FR3058967 A1 FR 3058967A1 FR 1661382 A FR1661382 A FR 1661382A FR 1661382 A FR1661382 A FR 1661382A FR 3058967 A1 FR3058967 A1 FR 3058967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
front structure
vehicle
cover
impact
actuation means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058967B1 (fr
Inventor
Christian Pinecki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1661382A priority Critical patent/FR3058967B1/fr
Publication of FR3058967A1 publication Critical patent/FR3058967A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058967B1 publication Critical patent/FR3058967B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R21/38Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using means for lifting bonnets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure avant (1) d'un véhicule qui comporte un capot (2) du type actif, des moyens (5) pour détecter un choc d'un piéton contre ladite structure avant (1) et des moyens d'actionnement (6) adaptés pour soulever une partie avant et/ou arrière du capot (2) lors dudit choc, un premier desdits moyens d'actionnement (6) étant positionné sur un premier côté de la structure avant (1) du véhicule, un second desdits moyens d'actionnement (6) étant positionné sur le côté opposé de ladite structure avant (1), la présente invention étant caractérisée en ce que des moyens de renfort (7) sont positionnés entre lesdits deux moyens d'actionnement (6) pour maintenir un même écartement entre les deux moyens d'actionnement (6) lors du choc.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
(54J PARTIE AVANT D'UN VEHICULE COMPORTANT UN CAPOT DE TYPE ACTIF COMPORTANT DES MOYENS DE RENFORT.
FR 3 058 967 - A1 (5/1 L'invention concerne une structure avant (1) d'un véhicule qui comporte un capot (2) du type actif, des moyens (5) pour détecter un choc d'un piéton contre ladite structure avant (1) et des moyens d'actionnement (6) adaptés pour soulever une partie avant et/ou arrière du capot (2) lors dudit choc, un premier desdits moyens d'actionnement (6) étant positionné sur un premier côté de la structure avant (1) du véhicule, un second desdits moyens d'actionnement (6) étant positionné sur le côté opposé de ladite structure avant (1), la présente invention étant caractérisée en ce que des moyens de renfort (7) sont positionnés entre lesdits deux moyens d'actionnement (6) pour maintenir un même écartement entre les deux moyens d'actionnement (6) lors du choc.
PARTIE AVANT D’UN VEHICULE COMPORTANT UN CAPOT DE TYPE ACTIF COMPORTANT DES MOYENS DE RENFORT
La présente invention concerne une structure avant d’un véhicule qui comporte un capot de type actif. La présente invention concerne aussi un véhicule qui comporte une telle structure avant.
La présente invention concerne principalement une structure avant de véhicule qui comporte un capot du type actif, des moyens pour détecter un choc d’un piéton contre la structure avant et des moyens d’actionnement adaptés pour soulever une partie avant et/ou arrière du capot lors du choc, îo Les moyens d’actionnement sont positionnés avec un premier des moyens d’actionnement qui est positionné sur un premier côté de la structure avant du véhicule et un second des moyens d’actionnement qui est positionné sur le second côté opposé de ladite structure avant.
Le document FR-A1-2955815 divulgue une telle partie avant d’un 15 véhicule qui comporte un capot du type actif, des moyens pour détecter un choc d’un piéton contre la structure avant et des moyens d’actionnement adaptés pour soulever l’ensemble du capot lors du choc. Le problème d’un tel capot actif concerne la rigidité de la partie centrale du capot lors du choc. Si la partie centrale du capot est trop rigide, le choc de la tête du piéton contre le capot ne sera pas suffisamment amorti, risquant de lui créer de graves contusions. Si la partie centrale du capot est trop souple, le choc de la tête du piéton contre le capot fera que la partie centrale va s’affaisser, risquant que la tête du piéton vienne au contact du moteur ou d’autres parties rigides présentent sous le capot. Ce manque de rigidité est souvent une conséquence des moyens d’actionnement qui, une fois déployés, ont une hauteur importante qui entraîne une faible rigidité latérale. Cette faible rigidité latérale fait que lors du choc, les moyens d’actionnement risquent de basculer vers la partie centrale du capot faisant s’affaisser la partie centrale du capot.
La présente invention a pour objectif de pallier ces problèmes et de proposer une partie avant d’un véhicule qui comporte un capot de type actif qui, lors d’un choc de le tète d’un piéton contre la partie centrale du capot, présente un enfoncement maîtrisé, avec un capot suffisamment souple pour amortir le choc et suffisamment rigide pour que l’enfoncement de la partie centrale du capot ne puisse atteindre un point dure tel que le moteur.
Plus particulièrement, l'invention a pour objet une structure avant d’un véhicule qui comporte un capot du type actif, des moyens pour détecter un choc d’un piéton contre la structure avant et des moyens d’actionnement îo adaptés pour soulever une partie avant et/ou arrière du capot lors du choc.
Les moyens d’actionnement sont positionnés avec un premier des moyens d’actionnement qui est positionné sur un premier côté de la structure avant du véhicule et un second des moyens d’actionnement qui est positionné sur le second côté opposé de la structure avant, telle que des moyens de renfort sont positionnés entre les deux moyens d’actionnement pour maintenir un même écartement entre les deux moyens d’actionnement lors du choc.
Selon une première caractéristique de l’invention, chacun des deux moyens d’actionnement comportent une partie mobile qui présente une course de déploiement dirigée vers le haut de la structure avant du véhicule.
Les deux moyens d’actionnement sont adaptés pour que les parties mobiles s’élèvent simultanément lors du choc.
Selon une deuxième caractéristique de l’invention, les moyens de renfort sont solidarisés aux premier et second moyens d’actionnement. Plus particulièrement, les moyens de renfort sont solidarisés au niveau de la partie supérieure des deux moyens d’actionnement.
Selon une troisième caractéristique de l’invention, les moyens de renfort comportent une partie centrale incurvée vers le bas du véhicule ou en forme de cuvette, la cuvette s’étendant vers le bas du véhicule et deux parties latérales d’extrémités dont les deux extrémités libres sont solidarisées aux deux moyens d’actionnement.
Selon un mode préférentiel de réalisation de l’invention, les moyens d’actionnement sont adaptés pour soulever unique la partie arrière du capot lors du choc. Dans le cas d’un capot qui comporte des charnières positionnées en arrière du capot, les charnières du capot peuvent constituer une partie des moyens d’actionnement. De tels moyens d’actionnement peuvent aussi être positionnés en avant du capot pour soulever la partie avant du capot.
îo La présente invention concerne aussi des moyens de renfort de forme sensiblement linéaire, comportant une partie centrale incurvée ou en forme de cuvette et donc les deux extrémités libres sont adaptées pour être respectivement solidarisées à deux moyens d’actionnement. Une telle forme incurvée ou en cuvette, permet d’éloigner la partie centrale des moyens de renfort de la partie centrale du capot pour éviter tout contact avec la tête du piéton lors du choc. Une telle forme, peut aussi permettre la diminution de la rigidité latérale des moyens de renfort pour permettre d’assouplir, de manière contrôlée, la rigidité du capot.
La présente invention concerne enfin un véhicule qui comporte une telle structure avant comportant au moins une des caractéristiques précédentes.
D’autres objets, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus en détail à la lecture de la description qui suit, ainsi qu’à l’aide des dessins annexés, fournis à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels :
· Les figures 1 et 2 représentent des vues latérales, en coupes partielles, d’une structure avant d’un véhicule selon l’invention, avant et pendant un impact du type choc piéton ; et • Les figures 3 et 4 représentent des vues transversales, en coupes partielles, de la structure avant du véhicule selon l’invention, avant, pendant et après un impact du type choc piéton.
Dans la description détaillée de l’invention est utilisé un référentiel lié au sens normal de circulation d’un véhicule. Le terme avant désigne un positionnement vers l’avant du véhicule et le terme arrière désigne un positionnement vers l’arrière du véhicule. L’axe longitudinal correspond à l’axe normal de circulation du véhicule et l’axe transversal à un axe perpendiculaire à l’axe longitudinal compris dans le plan de déplacement du véhicule.
La figure 1 représente une vue latérale, en coupe partielle, de la structure avant 1 d’un véhicule. La structure avant 1 comporte un capot 2 du type actif qui recouvre un groupe motopropulseur 3. Un tel capot 2 de type actif permet en cas de choc d’un piéton sur une partie avant de la structure avant 1 du véhicule, de relever une partie du capot 2 pour former un espacement entre le capot 2 et le groupe motopropulseur 3. Une telle position relevée évite aussi que la tête du piéton ne rentre en contact du pare-brise 4 du véhicule. Dans l’exemple tel que présenté, seul la partie arrière du capot 2 se relève, mais il est aussi possible d’avoir la partie avant ou l’ensemble du capot qui se relève. La structure avant 1 comporte des moyens de détection 5 pour détecter un choc avec un piéton et des moyens d’actionnement 6 qui comportent au moins deux actionneurs 61 permettant de soulever la partie arrière du capot 2 lors du choc. Dans le mode de réalisation tel que représenté, les moyens d’actionnement 6 sont intégrés à des charnières 62 d’ouverture du capot 2. La structure avant 1 comporte à l’identique, de chaque côté du véhicule, des moyens d’actionnement 6 qui sont intégrées aux deux charnières 62 du capot 2. Selon l’invention et tel que plus particulièrement expliqué ultérieurement, entre les deux moyens d’actionnement 6, une barre de renfort 7 est interposée. Dans le mode de réalisation tel que représenté, la barre de renfort 7 est solidarisée entre les deux charnières 62, en partie hautes de ces deux charnières 62, en bordure intérieure du capot 2.
La figure 2 représente une vue latérale, en coupe partielle, de la structure avant 1 du véhicule lors d’un choc contre un piéton. Un tel choc se traduit par un premier impact sur l’avant de la structure avant 1 du véhicule, selon l’axe longitudinal du véhicule h. Les moyens de détection 5 envoient alors un ordre d’actionnement aux deux actionneurs 61 des moyens d’actionnement 6, qui en faisant pivoter un bras de levier intermédiaire 63, permettent le positionnement relevé de la partie arrière du capot 2. Lors de l’impact de la tête 8 du piéton contre le capot 2 et cela suivant une direction d’impact l2, la position relevée du capot 2 permet à la tête 8 de ne pas îo rencontrer un point dur tel que le moteur 3 et permet au capot 2 de se déformer plus librement pour amortir plus efficacement le choc.
La figure 3 représente une vue partielle, suivant la coupe AA’ telle que représentée sur la figure 1, de la structure avant 1 du véhicule. Sur cette figure 3 est plus particulièrement visible la forme de la barre de renfort 7 qui présente une forme de cuvette avec une partie centrale 72 positionnée en dessous de parties latérales 71. Les parties latérales 71 de la barre de renfort 7 sont reliées aux deux charnières 62, en bordure du capot 2. La forme en cuvette de la barre de renfort 7 permet de maintenir un espacement suffisant entre le capot 2 et la partie centrale 72 de la barre de renfort 7. Sur cette figure 3, en l’absence de choc, les moyens d’actionnement 6, que ce soit les bras de levier 63 ou les actionneurs 61, sont représentés en position repliée, permettant au capot 2 d’être dans une position basse.
La figure 4 représente une vue partielle, suivant la coupe BB’ telle que représentée sur la figure 2, de la structure avant 1 du véhicule. Sur cette figure
4, les moyens d’actionnement 6 sont représentés en position déployée, positionnant la partie arrière du capot 2 en position haute. La tête de piéton 8 arrive généralement contre le capot 2 suivant la direction d’impact l2. En trait plein est représenté la tête du piéton 8 et le capot 2 au moment de l’impact. En pointillé, la tête du piéton 8 et le capot 2 sont représentés en fin d’impact.
La barre de renfort 7 permet de maintenir, dans un même écartement, les deux charnières 62 du capot 2 lors de l’impact. Un tel maintien supérieur est d’autant plus important que dans la position déployée des moyens d’actionnement 6, les actionneurs 61 positionnent les bras de levier 63 déployés vers le haut, rendant l’ensemble des bras de levier 63 et des charnières 62 plus souple latéralement, risquant de se déformer latéralement lors du choc. Une telle déformation latérale aurait pour conséquence que le capot 2 n’offre plus une rigidité suffisante pour amortir le choc et s’affaisse jusqu’au groupe motopropulseur 3. La forme et la section des parties latérales 71 et de la partie centrale 72 de la barre de renfort 7 permettent de moduler la îo rigidité latérale des moyens de renfort pour moduler l’enfoncement du capot 2 lors de l’impact de la tête 8 du piéton lors du choc.
Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention, notamment en ce qui concerne les moyens permettant de relever l’arrière du capot lors du choc, ou la forme, le mode de fixation et le positionnement précis des moyens de renfort qui peuvent varier en fonction de la forme des charnières de chaque véhicule.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure avant (1) de véhicule comportant un capot (2) du type actif, des moyens (5) pour détecter un choc d’un piéton contre ladite structure avant (1) et des moyens d’actionnement (6) adaptés pour soulever une partie avant
    5 et/ou arrière du capot (2) lors dudit choc, un premier desdits moyens d’actionnement (6) étant positionné sur un premier côté de la structure avant (1) du véhicule, un second desdits moyens d’actionnement (6) étant positionné sur le côté opposé de ladite structure avant (1), caractérisée en ce que des moyens de renfort (7) sont positionnés entre lesdits deux moyens îo d’actionnement (6) pour maintenir un même écartement entre les deux moyens d’actionnement (6) lors du choc.
  2. 2. Structure avant (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun desdits deux moyens d’actionnement (6) comportent une partie mobile (63), qui présente une course de déploiement dirigée vers le haut de la
    15 structure avant (1 ) du véhicule.
  3. 3. Structure avant (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux moyens d’actionnement (6) sont adaptés pour que lesdites parties mobiles (63) s’élèvent simultanément lors du choc.
  4. 4. Structure avant (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce
    20 que les moyens de renfort (7) sont solidarisés aux deux moyens d’actionnement (6).
  5. 5. Structure avant (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de renfort (7) sont solidarisés au niveau de la partie supérieure desdits deux moyens d’actionnement (
  6. 6).
    25 6. Structure avant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de renfort (7) comportent une partie centrale (72) incurvée vers le bas du véhicule ou en forme de cuvette, ladite cuvette s’étendant vers le bas du véhicule et deux parties latérales d’extrémité (71) dont les deux extrémités libres sont solidarisées audits deux moyens d’actionnement (6).
  7. 7. Structure avant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d’actionnement (6) sont
    5 adaptés pour soulever unique la partie arrière du capot (2) lors du choc.
  8. 8. Structure avant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le capot (2) comportant deux charnières (62) positionnées en arrière du capot (2), les charnières (62) du capot (2) étant formées par une partie des moyens d’actionnement (6).
    îo
  9. 9. Moyens de renfort (7) de forme sensiblement linéaire, comportant une partie centrale (72) incurvée ou en forme de cuvette et deux parties d’extrémités (71) qui sont adaptées pour être respectivement solidarisées aux deux moyens d’actionnement (6), lesdits moyens de renfort (7) étant adaptés pour former une partie d’une structure avant (1) d’un véhicule selon l’une
    15 quelconque des revendications précédentes.
  10. 10. Véhicule comportant une structure avant (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
    1/2
FR1661382A 2016-11-23 2016-11-23 Partie avant d’un vehicule comportant un capot de type actif comportant des moyens de renfort Expired - Fee Related FR3058967B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661382A FR3058967B1 (fr) 2016-11-23 2016-11-23 Partie avant d’un vehicule comportant un capot de type actif comportant des moyens de renfort

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661382A FR3058967B1 (fr) 2016-11-23 2016-11-23 Partie avant d’un vehicule comportant un capot de type actif comportant des moyens de renfort
FR1661382 2016-11-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058967A1 true FR3058967A1 (fr) 2018-05-25
FR3058967B1 FR3058967B1 (fr) 2021-12-31

Family

ID=58213247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661382A Expired - Fee Related FR3058967B1 (fr) 2016-11-23 2016-11-23 Partie avant d’un vehicule comportant un capot de type actif comportant des moyens de renfort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058967B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10111146A1 (de) * 2000-08-25 2002-03-07 Witte Velbert Gmbh & Co Kg Aufschwenkbare Klappe
EP1302388A1 (fr) * 2001-10-16 2003-04-16 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Ensemble de capot avant pour protection des piétons

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10111146A1 (de) * 2000-08-25 2002-03-07 Witte Velbert Gmbh & Co Kg Aufschwenkbare Klappe
EP1302388A1 (fr) * 2001-10-16 2003-04-16 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Ensemble de capot avant pour protection des piétons

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058967B1 (fr) 2021-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2186686A1 (fr) Dispositif de déplacement d'un élément rigide, et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2535657A2 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes
EP3060455B1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
FR3058120A1 (fr) Vehicule automobile avec extension laterale des brancards pour choc frontal a faible recouvrement
FR3058967A1 (fr) Partie avant d’un vehicule comportant un capot de type actif comportant des moyens de renfort
EP2758285B1 (fr) Bloc pare-chocs avant de vehicule.
EP4010237B1 (fr) Deflecteur aerodynamique sous plancher avec dispositif de pre-maintien
EP3849884B1 (fr) Bouclier de pare-chocs facilitant le montage d'un deflecteur d'air sur un vehicule automobile
EP3254877B1 (fr) Doublure interne d'une porte latérale coulissante
EP3069936B1 (fr) Dispositif formant marchepied d'un véhicule automobile
FR3084871A1 (fr) Partie de corps de vehicule, assemblage de parties de corps de vehicule, et structure de corps de vehicule
FR2833910A1 (fr) Pare-chocs arriere deformable pour vehicule
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement
FR2829976A1 (fr) Dispositif a tablette rabattable pour vehicule automobile et siege comportant un tel dispositif
FR3063267A1 (fr) Structure de toit de vehicule
FR2532266A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la stabilite d'un vehicule en mouvement
FR2934834A1 (fr) Traverse de pavillon adaptee a differents configurations de toit d'un vehicule automobile
FR2752558A1 (fr) Helicoptere sans pilote a manipulation facilitee
FR3127443A1 (fr) Support de platine porte-moyeu et vehicule comportant un tel support
EP3199409B1 (fr) Élément de moule de grille d'aération pour face avant de véhicule automobile
FR2989038A1 (fr) Siege modulable de vehicule
EP1116629B1 (fr) Dispositif destiné à équiper une partie inférieure de la caisse d'un véhicule automobile
EP3887179A1 (fr) Partie arrière d'un véhicule comportant un element de suspension transversal
FR3133353A1 (fr) Ensemble de parechocs arrière pour véhicule automobile
EP0926000B1 (fr) Remorque de type van pour le transport des chevaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20240706