FR3058906A3 - Additif antiagglomerant pour preparations anti-verglas routieres a base de chlorure de sodium, et preparation anti-verglas utilisant ledit additif - Google Patents

Additif antiagglomerant pour preparations anti-verglas routieres a base de chlorure de sodium, et preparation anti-verglas utilisant ledit additif Download PDF

Info

Publication number
FR3058906A3
FR3058906A3 FR1760977A FR1760977A FR3058906A3 FR 3058906 A3 FR3058906 A3 FR 3058906A3 FR 1760977 A FR1760977 A FR 1760977A FR 1760977 A FR1760977 A FR 1760977A FR 3058906 A3 FR3058906 A3 FR 3058906A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sodium chloride
additive
caking additive
concentration
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058906B3 (fr
Inventor
Vitantonio Balacco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MASTRA Srl
Original Assignee
MASTRA Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MASTRA Srl filed Critical MASTRA Srl
Publication of FR3058906A3 publication Critical patent/FR3058906A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058906B3 publication Critical patent/FR3058906B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K3/00Materials not provided for elsewhere
    • C09K3/22Materials not provided for elsewhere for dust-laying or dust-absorbing
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K3/00Materials not provided for elsewhere
    • C09K3/18Materials not provided for elsewhere for application to surfaces to minimize adherence of ice, mist or water thereto; Thawing or antifreeze materials for application to surfaces
    • C09K3/185Thawing materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/30Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic using agents to prevent the granules sticking together; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)
  • Silicates, Zeolites, And Molecular Sieves (AREA)

Abstract

Additif antiagglomérant pour préparations anti-verglas routières à base de chlorure de sodium, comprenant du silicate de calcium de formule chimique CaSiO3.

Description

ADDITIF ΑΝΤΙAGGLOMÉRANT POUR PRÉPARATIONS ANTIVERGLAS ROUTIÈRES À BASE DE CHLORURE DE SODIUM, ET PRÉPARATION ANTI-VERGLAS UTILISANT LEDIT ADDITIF
DESCRIPTION
La présente invention concerne un additif antiagglomérant pour des préparations anti-verglas routières à base de chlorure de sodium, et une préparation anti-verglas utilisant ledit additif.
Comme on le sait, on peut utiliser pour le traitement anti-verglas des revêtements routiers des préparations à base de chlorure de sodium (NaCl) en solution aqueuse ou en phase solide.
Dans le cas de 1'utilisation en phase solide, le chlorure de sodium peut être au préalable humidifié avec de l'eau ou avec une solution aqueuse à faible teneur en chlorure de calcium, afin de réaliser une préparation anti-verglas sous forme granulaire qui peut être épandue sur le revêtement routier au moyen de véhicules appelés "saleuses".
Le traitement des revêtements routiers avec la préparation anti-verglas précitée se fait soit pour éviter la formation de glace due au gel de l'humidité atmosphérique, soit pour faire fondre la neige ou la glace qui s'est accumulée suite à des précipitations atmosphériques précédentes.
Du fait que le chlorure de sodium, surtout aux concentrations élevées nécessaires pour empêcher la formation de glace, est hautement corrosif tant pour les véhicules qui circulent sur la chaussée que, surtout, pour les structures métalliques de bord de route (par exemple les glissières de sécurité) et toutes les armatures métalliques des constructions en béton armé (par exemple viaducs, ponts, etc.), il est connu d'introduire dans les préparations anti-verglas des additifs inhibiteurs de corrosion. À cet égard, le brevet italien n° 1288755 du présent demandeur décrit une préparation anti-verglas qui, comme additif inhibiteur de corrosion, utilise un sel sodique inorganique de phosphore, typiquement du pyrophosphate de sodium neutre. D'autres inhibiteurs de corrosion connus sont par exemple des mélanges de substances organiques telles que des acides carboxyliques (acide formique, acide acétique sous forme de sel sodique), acides gluconiques, acide ascorbique, acides lactiques et similaires. Or l'utilisation d'acides carboxyliques tels que l'acide acétique et l'acide formique apporte du carbone organique sur le revêtement routier. Comme le sait bien la personne du métier, le carbone organique fournit de la nourriture aux bactéries présentes sur la chaussée, avec pour conséquence des phénomènes ultérieurs de corrosion microbiologique (MIC) qui peuvent nuire aux structures métalliques exposées. L'emploi de sels polyphosphates, de sels hexamétaphosphates, ou de mélanges de sels de zinc et de sels polyphosphates, est également connu, de même que l'utilisation de sels quaternaires des acides carboxyliques mélangés avec des alcanolamines, par exemple la triéthanolamine (TEA) ; toutefois, cette dernière est extrêmement corrosive pour le cuivre et tous ses alliages, ainsi que pour l'acier galvanisé ou zingué (dont sont habituellement constituées de nombreuses structures routières, par exemple les glissières de sécurité).
En règle générale, les inhibiteurs de corrosion mentionnés ci-dessus ne sont pas capables de contrer la tendance du sel à s'agglomérer sous l'action de l'adhérence superficielle entre les cristaux en présence d'humidité ; dans le secteur, ce phénomène est appelé "empaquetage".
Comme on le sait, l'empaquetage compromet la distribution uniforme du sel sur le revêtement routier et, de ce fait, il porte préjudice à l'efficacité de la préparation anti-verglas ; en outre, le surdosage du sel en certains points du revêtement routier peut accentuer localement les phénomènes de corrosion.
Afin de limiter l'inconvénient de l'empaquetage précité, il est connu aussi d'introduire des additifs antiagglomérants, par exemple des sels tartrates, dans les préparations anti-verglas.
Toutefois, les sels tartrates présentent le même inconvénient précité des acides carboxyliques en termes de phénomènes de corrosion microbiologique (MIC) induits.
Un autre additif antiagglomérant connu et toujours employé est le ferrocyanure de potassium, mais il est extrêmement nocif en termes d'impact environnemental et potentiellement toxique s'il est mis en contact avec des acides, par exemple l'acide acétique ou l'acide formique éventuellement utilisés comme inhibiteurs de corrosion, avec lesquels il peut réagir en dissociant le complexe métallique et en formant de l'acide cyanhydrique.
Par conséquent, l'objet principal de la présente invention est de réaliser un additif antiagglomérant pour des préparations anti-verglas routières à base de chlorure de sodium, qui soit compatible avec la majeure partie des inhibiteurs de corrosion employés et qui pallie les inconvénients précités des additifs antiagglomérants connus, notamment dans le contexte des phénomènes de corrosion microbiologique découlant de l'utilisation de sels tartrates et des problèmes de 1'écocompatibilité et de la possible toxicité du ferrocyanure de potassium.
Un autre objet de l'invention est de réaliser un additif antiagglomérant capable de favoriser la dispersion des sels et de mieux adhérer au revêtement routier.
Un autre objet encore de l'invention est de réaliser un additif antiagglomérant qui, bien qu'il présente tous les avantages mentionnés ci-dessus, soit avantageux au plan économique par rapport aux systèmes connus.
Les objets précités et d'autres avantages, qui apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, sont réalisés par un additif antiagglomérant pour préparations anti-verglas routières à base de chlorure de sodium, caractérisé en ce qu'il comprend du silicate de calcium de formule chimique CaSiCb. Cet additif est composé essentiellement de silicate de calcium de formule chimique CaSiCb.
Le silicate de calcium, également connu sous le nom de wollastonite, est une substance naturelle et donc écocompatible qui peut se former dans la roche calcaire impure ou dans la dolomite lorsque celles-ci sont soumises à des conditions de températures et de pressions élevées, en présence de solution de silice. Dans de nombreux cas, la wollastonite se forme par réaction entre la calcite et la silice avec perte d'anhydride carbonique.
Le silicate de calcium est une substance pratiquement inerte et insoluble dans l'eau et il a l'avantage de pouvoir absorber jusqu'à 2,5 fois son poids dans l'eau sans nuire à ses caractéristiques de fluidité ou free flowing.
Grâce aux propriétés précitées, le silicate de calcium non seulement fait fonction d'antiagglomérant dans le mélange anti-verglas, en absorbant l'humidité qui n'est pas absorbée par le chlorure de sodium, ce qui évite l'adhérence superficielle entre les cristaux, mais aussi il améliore les caractéristiques d'écoulement du sel.
Avantageusement, la concentration en poids du silicate de calcium dans le mélange solide avec NaCl est comprise entre 0,01 et 6 %, de préférence entre 0,2 et 1,5 % et plus préférentiellement entre 0,4 et 0,8 % selon la granulométrie du sel.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, afin d'abaisser la température de dégivrage ou de-icing et augmenter ainsi l'efficacité de la préparation anti-verglas, l'additif selon l'invention peut contenir en outre du chlorure de calcium, de formule chimique CaCl2, ayant un point d'abaissement cryoscopique égal à -32 °C, en un pourcentage compris entre 0,1 et 10 %, de préférence entre 0,2 et 5,0 %.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, afin de faciliter la dispersion des sels présents dans le mélange, c'est-à-dire le silicate de calcium et le cas échéant le chlorure de calcium, et de produire en même temps un effet d'adhérence au revêtement routier pendant la phase d'application, l'additif selon l'invention peut contenir en outre un polyacrylate de faible masse moléculaire, par exemple un polyacrylate sodique de formule chimique (C3H3Na02)n, en un pourcentage compris entre 0,05 et 3 %, de préférence entre 0,1 et 1,5 %. Ces pourcentages garantissent des performances satisfaisantes en termes de dispersion et d'adhérence du sel, avec une augmentation de coût négligeable et un apport réduit de carbone organique aux micro-organismes présents sur le sol.
Comme inhibiteur de corrosion, on utilise, selon l'enseignement du brevet précédent n° 1288755 déjà cité du présent demandeur, du pyrophosphate de sodium neutre de formule chimique Na4P2Û7, sa concentration en poids dans le mélange avec le NaCl étant de préférence comprise entre 0,2 et 2,5 %.
Pour obtenir un marquage chromatique, on peut ajouter en outre une quantité minime de bleu de méthylène, par exemple en une proportion comprise entre 1 et 10 ppm.
Il est présenté ci-dessous un exemple de préparation anti-verglas qui comprend l'additif antiagglomérant selon l'invention.
Exemple 1
On prépare une préparation anti-verglas à base de NaCl à 100 % sous forme granulaire, ayant une granulométrie de 0 à 10 mm, laquelle préparation contient, pour un kg de préparation, un additif antiagglomérant comprenant les composants précités aux concentrations indiquées ci-dessous : - CaCl2 pur à 95 % (une fois déduites l'humidité et les impuretés) à une concentration égale à 4,0 %, - CaSi03 à une concentration égale à 0,6 %, - Na4P2Û7 à une concentration égale à 1,0 %, - (C3H3Na02)n à une concentration égale à 1,0 %, et - bleu de méthylène à une concentration égale à 10 ppm.
On obtient ainsi une préparation solide à épandre directement sur le revêtement routier, le cas échéant après l'avoir humidifiée avec de l'eau courante.
On a constaté en pratique que l'additif réalisé suivant la formulation décrite ci-dessus réduit considérablement la tendance à l'empaquetage du sel et, conformément aux buts sous-jacents à l'invention, il favorise la dispersion des sels et il améliore l'adhérence de la préparation au revêtement routier.
Le tableau ci-après récapitule trois autres exemples de formulation dans lesquels, en faisant varier le pourcentage des divers composants, on obtient des propriétés pratiquement inchangées de l'additif en termes de capacité à contrer le phénomène d'empaquetage, à favoriser la dispersion des sels et à améliorer l'adhérence de la préparation au revêtement routier.
Exemples de variantes de formulation
Il a été décrit quelques modes de réalisation préférés de l'invention mais la personne du métier sera bien entendu à même d'apporter des modifications et des variantes diverses.En particulier, l'additif antiagglomérant décrit ci-dessus pourra être commercialisé avec tous les composants déjà mélangés selon les concentrations correctes, ou les différents composants pourront être distribués séparément et mélangés par l'utilisateur.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Additif antiagglomérant pour préparations anti-verglas routières à base de chlorure de sodium, caractérisé en ce qu'il comprend du silicate de calcium de formule chimique CaSi03.
  2. 2. Additif antiagglomérant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la concentration en poids dudit silicate de calcium dans le mélange avec le chlorure de sodium est comprise entre 0,01 et 6,0 % .
  3. 3. Additif antiagglomérant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la concentration en poids dudit silicate de calcium dans le mélange avec le chlorure de sodium est comprise entre 0,2 et 1,5 %.
  4. 4. Additif antiagglomérant selon la revendication 3, caractérisé en ce que la concentration en poids dudit silicate de calcium dans le mélange avec le chlorure de sodium est comprise entre 0,4 et 0,8%.
  5. 5. Additif antiagglomérant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend du chlorure de calcium de formule chimique CaCl2, à une concentration en poids dans le mélange avec le chlorure de sodium comprise entre 0,1 et 10 %.
  6. 6. Additif antiagglomérant selon la revendication 5, caractérisé en ce que la concentration en poids dudit chlorure de calcium dans le mélange avec le chlorure de sodium est comprise entre 0,2 et 5,0 %.
  7. 7. Additif antiagglomérant selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un polyacrylate de faible masse moléculaire à une concentration en poids dans le mélange avec le chlorure de sodium comprise entre 0,05 et 3 %.
  8. 8. Additif antiagglomérant selon la revendication 5, caractérisé en ce que la concentration en poids dudit polyacrylate dans le mélange avec le chlorure de sodium est comprise entre 0,1 et 1,5 %.
  9. 9. Additif antiagglomérant selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que ledit polyacrylate est un polyacrylate sodique de formule chimique (C3H3Na02)n.
  10. 10. Préparation anti-verglas à base de chlorure de sodium, caractérisée en ce qu'elle contient un additif antiagglomérant selon une des revendications 1 à 9 et du pyrophosphate de sodium neutre de formule chimique Na4P2Û7 faisant fonction d'additif inhibiteur de corrosion.
FR1760977A 2016-11-22 2017-11-21 Additif antiagglomerant pour preparations anti-verglas routieres a base de chlorure de sodium, et preparation anti-verglas utilisant ledit additif Expired - Fee Related FR3058906B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT102016000117621A IT201600117621A1 (it) 2016-11-22 2016-11-22 Additivo antiagglomerante per preparati anticongelanti stradali a base di cloruro di sodio, e preparato anticongelante impiegante detto additivo

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058906A3 true FR3058906A3 (fr) 2018-05-25
FR3058906B3 FR3058906B3 (fr) 2019-05-31

Family

ID=58266146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760977A Expired - Fee Related FR3058906B3 (fr) 2016-11-22 2017-11-21 Additif antiagglomerant pour preparations anti-verglas routieres a base de chlorure de sodium, et preparation anti-verglas utilisant ledit additif

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3058906B3 (fr)
IT (1) IT201600117621A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4803007A (en) * 1987-10-16 1989-02-07 Garber Frank R Corrosion inhibitor for salt-based deicing compositions
CA2029972C (fr) * 1989-11-29 1999-05-25 Eugene J. Kuhajek Composition de deglacage contenant un additif gelifiant permettant de reduire le plus possible l'effritement du beton
DE69211135T2 (de) * 1991-06-07 1996-11-07 Chemopharm Lab Inc Salzzusammensetzung die calcium-magnesium acetat und sodiumsilikat enthält

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058906B3 (fr) 2019-05-31
IT201600117621A1 (it) 2018-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5932135A (en) Deicing composition and method
US5919394A (en) Deicing composition and method
US5635101A (en) Deicing composition and method
JP6151269B2 (ja) 環境に優しい改善された融氷剤組成物
US8366957B2 (en) Environmentally friendly chlorine-free deicing composition
JP2014015618A (ja) 腐食防止除氷剤組成物
JP2005533891A (ja) 防氷及び除氷組成物並びにその適用の方法
KR101561583B1 (ko) 구연산 및 염화마그네슘을 이용한 먼지 억제제 조성물 및 이를 이용한 먼지 억제 방법
WO2002083808A2 (fr) Composition aqueuse destinee a rendre un substrat hydrophobe
KR101471327B1 (ko) 친환경 제설제
KR101632412B1 (ko) 친환경 제설제 조성물
FR3058906A3 (fr) Additif antiagglomerant pour preparations anti-verglas routieres a base de chlorure de sodium, et preparation anti-verglas utilisant ledit additif
EP1987103A1 (fr) Composition anti-verglas et anti-neige pour pavages des routes
JP5208543B2 (ja) 凍結防止剤組成物
KR101663165B1 (ko) 유기산을 이용한 저부식성 친환경 액상 제설제와 이의 제조방법
JP2002265934A (ja) 環境親和型低腐食性除雪剤およびその製造方法
RU2259383C1 (ru) Состав антигололедного реагента
CA2134688A1 (fr) Compositions utiles a la prevention et/ou la lutte contre le feu
JP2010229176A (ja) 凍結防止剤
RU2127293C1 (ru) Состав для предотвращения наледи на дорогах
KR102483140B1 (ko) 친환경성 및 결빙 억제 성능이 우수한 제설용 조성물
KR20180044585A (ko) 친환경 제설제
KR101929243B1 (ko) 저부식성 동결방지제
FI86074B (fi) Foerfarande foer avisning av en vaegbaneytan samt i foerfarandet anvaendbar avisningskomposition.
FR2604989A1 (fr) Procede pour retarder et controler la formation de gels ou precipites de derives d'aluminium, compositions correspondantes et applications notamment a l'exploitation de puits petroliers

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914